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Renault

[Photoreportage] Distribution clio 2.2 1.2L 16V [D4F]


R9 Louisiane
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Bonjour à tous!

 

Suite à ce post:

photo pompe à eau clio 2.2 D4F

 

Je me suis donc décidé à faire la courroie de distribution sur ma clio de 2003, moteur essence 1.2L 16V (D4F 712) fort de 75 chevaux (peu nombreux certes, mais vaillants).

 

Donc direction mon distributeur de pièces détachées :

- Kit de distribution + galet tendeur + pompe à eau + loctite 518 = 200 € (31% de remise),

- Courroie clim + alternateur +vis de poulie de vilbrequin = 30 € chez Renault (0% de remise).

- Diverses petites pièces 20 €,

- Clé dynamométrique SAM 15 à 50 N.m 200 €

 

P1020680%20%28Medium%29.JPG

 

Déshabillage du passage de roue:

 

On cale les roues arrières et avant gauche, on enlève la roue avant droite.

 

On enlève alors le carter protégeant le passage de roue. Il s'agit au total de 3 vis torx et de 6 clips "à ailettes" au total.

 

 

P1020693%20(Small)%20(2).JPG

 

A l'avant et en dessous du parechoc (plus une vis torx non visible) :

 

P1020695%20(Small)%20(2).JPG

 

P1020697%20(Small).JPG

P1020698%20(Small).JPG

 

Et voilà tout ce que vous devez retirer :

 

P1020700%20(Small).JPG

 

On aperçoit alors la poulie de vilebrequin :

 

P1020701%20(Small).JPG

 

On défait la courroie du compresseur de climatisation (simple vis torx) :

P1020703%20(Small)%20(2).JPG

 

Puis la courroie de l'alternateur, en dévissant la fixation supérieure...

P1020705%20(Small)%20(2).JPG

 

...et inférieure :

P1020706%20(Small)%20(2).JPG

 

Dépose de la poulie de vilebrequin

 

Il vous faut d'abords trouver une âme charitable pour passer la 5ème et écraser la pédale de frein.

Puis vous pouvez dévisser la vis de vilebrequin.

Elle est clavetée, donc pas de soucis pour le remontage.

Remarquez la vis et sa rondelle en bas à droite :

P1020709%20(Small).JPG

 

Vu sur le pignon de vilebrequin. Remarquez la position du filtre à huile! :

 

P1020712%20(Small).JPG

 

Dépose des carters de la courroie de distribution

 

Il vous faut d'abord caler le carter, car il est nécessaire de déposer le support moteur droit, ça évitera que le côté droit du moteur ne tombe!

 

  • La RTA ainsi que le manuel de réparation Renault préconisent également de retirer, en plus du support moteur droit, la biellette de reprise de couple. Je n'en vois pas trop l'intérêt, sauf peut être au remontage du support moteur car le fait de laisser la biellette désaxe légèrement le moteur. Pour éviter cela je vous propose une petite astuce que j'expliquerai au remontage dudit support.

 

Donc on cale le moteur à l'aide d'un cric en intercalant une câle en bois entre le carter moteur et le cric. J'ai utilisé 2 planches fixées entre elles et perpendiculaires ( le carter n'est pas parallèle au sol), ce qui permet de bien répartir la charge.

 

P1020714%20(Small).JPG

 

On peut maintenant retirer le support moteur :

 

P1020715%20(Small).JPG

P1020641%20(Medium).JPG

 

On retire le carter supérieur de la courroie, en faisant bien attention au clip situé en postérieur retenant la durite d'essence et une partie du faisceau moteur :

 

P1020717%20(Small)2.JPG

P1020643%20(Medium).JPG

 

... le carter intermédiaire :

 

P1020719%20(Small).JPG

 

... puis le carter inférieur :

P1020727%20(Small).JPG

 

Mise au PMH

 

On aperçoit alors clairement la courroie :

 

P1020724%20(Small).JPG

 

Il faut alors mettre le moteur au PMH. Pour cela on utilise les repères sur le pignon de vilebrequin que l'on aligne :

 

P1020723%20(Small).JPG

 

Le problème est que je n'ai pas trouvé de repère pour le pignon d'arbre à came. Rien ne correspondait:

 

P1020729%20(Small).JPG

 

On peut alors piger le moteur (un forêt de 8mm convient tout à fait) :

 

P1020722%20(Small).JPG

 

L'ancienne courroie est légèrement trop tendue (j'explique le principe de tension un peu plus loin) :

 

P1020731%20(Small).JPG

 

On marque alors au blanco la courroie au niveau des 2 repères de calage (AAC et vilebrequin). Cela permet de vérifier que le calage est bon en reportant ces marques sur la nouvelles courroies, ou mieux encore, de les comparer à celle de la nouvelle courroie si elle en possède.

Pour enlever l'ancienne courroie, il suffit simplement de dévisser le galet tendeur :

 

P1020734%20(Small).JPG

 

On enlève le galet tendeur, en repérant bien où son encoche se met au niveau de la culasse pour pouvoir remettre le nouveau.

Il faut faudra faire preuve d'agilité avec un miroir pour vérifier tout cela

P1020735%20(Small).JPG

 

Dépose de la pompe à eau

 

Bon, il reste juste la pompe à eau. D'après la RTA: "il suffit de dévisser ses fixations pour l'extraire"... On ne doit pas avoir la même voiture !:

En fait il y a un coude à la sortie de la pompe à eau qui passe sous le climatiseur. Il nous faut donc dégager un peu plus la région.

 

Je vous conseille alors d'enlever la calandre, ça prend 5 minutes et ça dégage toute la région climatiseur/alternateur. Du coup le réglage de la tension des courroies accessoires s'en trouve grandement facilité.

 

Il y a en tout 10 clips et 2 "tétons" supérieurs :

 

Image6.jpg

 

On peut alors démonter le compresseur de climatisation (sans démonter les tuyaux de clim bien entendu) :

 

P1020740%20(Small).JPG

 

On fixe le compresseur :

 

P1020743%20(Small).JPG

 

Bien défaire la fixation de la pipe à eau venant de la pompe à eau.

 

P1020742%20(Small).JPG

 

Puis il faut enlever la platine de fixation du compresseur. Pour atteindre la vis inférieur, il faut défaire la vis de fixation supérieur de l'alternateur pour pouvoir le tirer au maximum vers l'avant :

 

P1020744%20(Small).JPG

 

Et voilà. Du coup, on aperçoit bien le retour d'eau qui passait sous le compresseur de clim :

 

P1020746%20(Small).JPG

 

Maintenant on enlève la durite inférieure du radiateur, afin d'enlever le liquide de refroidissement. Notez l'ancien circlip, qu'il faudra bien entendu remplacer :

 

P1020737%20(Small).JPG

 

On peut enfin enlever la pompe à eau. Je vous conseille de reporter chaque vis que vous enlever sur la nouvelle pompe au fur et à mesure. Comme ça par d'erreur au remontage dans le cas de vis de longueur différente (même si ce n'est pas le cas ici) :

 

P1020739%20(Small).JPG

 

Et voilà! Elle fuyait bien, même si aucun jeu n'est à déplorer :

 

P1020751%20(Small).JPG

 

Fin du démontage, voilà tout ce que ce qui a été démonté jusqu'à présent ! :

 

P1020752%20(Small).JPG

 

Repose de la pompe à eau

 

Tout d'abord un peu de nettoyage pour enlever les coulures de l'ancienne pompe à eau :

 

P1020753%20(Small).JPG

 

La nouvelle pompe a un traitement sur ses pâles :

 

P1020754%20(Small).JPG

P1020755%20(Small).JPG

 

On remonte la pipe à eau sur la pompe :

 

  • ATTENTION !

Il y a eu une modification de cette fameuse "pipe". En effet il faut quasi-obligatoirement en acheter une nouvelle qui sera en plastique et non plus en métal, sons peine d'une mauvaise étanchéité (même avec de la pâte à joint).

D'ailleurs les pompes Renault sont systématiquement vendus avec.

Par contre les pompes chez les distributeurs ne sont vendus qu'avec le joint prévue pour la nouvelle pipe! Joint incompatible avec l'ancienne version pour quelques dixième de mm, et là l'étanchéité est vraiment impossible (croyez moi j'ai essayé!).

 

Donc remontez la pipe sur la pompe (ici il s'agit de l'ancienne version A NE PAS MONTER, la nouvelle est identique si ce n'est qu'elle est en plastique).

 

La pâte à joint n'est pas obligatoire :

 

P1020756%20(Small).JPG

 

On met la pâte à joint sur le nouvelle pompe (obligatoire cette fois ci) type loctite 518 :

 

P1020757%20(Small).JPG

 

Ordre de serrage de la pompe à eau :

 

Image7.jpg

 

On sert au couple: 9 N.m (c'est de l'alu!) :

 

P1020758%20(Small).JPG

 

On remet le galet tendeur neuf avec sa goupille en place (position: "galet tendu-courroie détendue") :

 

P1020759%200(Small).JPG

 

On le met en place, en mettant l'écrou juste au contact (sans serrer) :

 

P1020760%20(Small).JPG

 

Repose de la courroie et réglage de sa tension

 

On met la nouvelle courroie en alignant les repères :

 

P1020762%20(Small).JPG

 

P1020763%20(Small).JPG

 

Puis on tend la courroie à l'aide du tendeur. On enlève la pige, puis on tends à l'aide d'une clé allen que l'on tourne dans le sens horaire :

 

P1020764%20(Small).JPG

 

On met initialement le repère à ce niveau :

 

P1020765%20(Small).JPG

 

On fait 6 tours de vilebrequin. On vérifie le calage. Puis on desserre maximum d'un tour l'écrou de fixation du galet. Toujours à l'aide d'une clé allen, on met l'index dans cette position (tension optimale) :

 

P1020766%20(Small).JPG

 

On refait 6 tours, on vérifie le calage, la tension et normalement tout est ok!

 

Reposes : particularités et conseils

 

Pour remettre le support moteur, on peut "caler" le moteur à ce niveau, ce qui permet d'éviter la désaxement induit par la biellette de reprise :

 

P1020767%20(Small)%20(2).JPG

 

Pour mettre en tension la courroie d'alternateur, utilisez une tige filetée et quelques écrous, dans le support prévu sur l'alternateur.

 

P1020776%20(Small).JPG

 

Régler la tension à l'aide de l'outil SAM (équivalent du Facom DM16). C'est un outil réellement très pratique:

 

P1020704%20(Small).JPG

 

Puis mettre la courroie d'alternateur.

A l'aide d'une clé de 20 on peut faire "rouler" le tendeur, ce qui permet de régler la tension de la courroie, la vis torx permettant de bloquer le tendeur :

 

P1020748%20(Small).JPG

 

P1020749%20(Small).JPG

 

Et on contrôle la tension : P1020702%20(Small).JPG

 

Il ne reste plus que le remplissage du circuit de refroidissement.

 

On ouvre les vis de purge et on remplit :

 

P1020774%20(Small)%20(2).JPG

 

... la deuxième. Image8.jpg

 

Fermer les vis de purge dès que le liquide s'écoule en jet continu. Mettre en marche le moteur (2500 tr/min). Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes environ puis fermer le bocal (temps nécessaire à l'ouverture du thermostat: la durite supérieure du radiateur devient chaude).

Puis laisser tourner le moteur pendant 10 minutes à 2500 tr/min, jusqu'à l' enclenchement du motoventilateur (temps nécessaire au dégazage automatique).

 

NE PAS OUVRIR les vis de purges moteur tournant.

 

Vérifier que le niveau de liquide soit au voisinage du repère maxi et c'est bon !

 

 

Couples de serrages

 

Voici, ci-dessous, la valeur des couples de serrages utiles à connaître pour effectuer les opération ci-dessus :

- écrou du galet tendeur : 24 N.m

- vis de fixation du carter intermédiaire et inférieur : 10 N.m

- vis de fixation du carter supérieur de distribution : 33 N.m

- vis de la poulie d’accessoires de vilebrequin : 40 N.m + 70°±5°

- vis de la pompe à eau: 9 N.m

- vis de roue : 90 N.m

 

Conclusion

 

La voiture a démarré du premier coup sans problème. Ouf!!

 

Ce n'est que ma 2ème distribution, la première concernant une Corsa B 1.2L fut d'une facilité déconcertante.

 

On ne peut pas vraiment dire que ce soit compliqué, mais il faut être très rigoureux.

 

Mon principal problème a été le fameux raccord pompe-pipe à eau avant que je comprenne que le montage avait été changé, suite justement à des problèmes d'étanchéité.

 

 

 

Qu'en pensez vous? :)

:jap:

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Invité §RS4552XO

Hello !

Wahou, super photo reportage comme on n’en voit pas tous les jours. Je pense que ça va aider beaucoup de monde, enfin ceux qui veulent se lancer pour bricoler un peu !!

Bravo ! :jap:

 

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Invité §tim348oa

Trés bon reportage, et surtout vraiment bien ilustré! :) meme professionel je dirais, mais une chose, je crois pour bloquer la poulie du vibrequin, il faut bloquer les dens du volant moteur, et non pas mettre la 5 eme et freiner, car risque de cassure des dens de la 5 eme, et surtout si la poulie est vraiment bien serrée, le freinage et la vitesse ne pourrons pas bloquer le vibrequin.

Corriger moi si je me trompe biensur, mais chapeau pour le reportage...

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Merci :jap:

Je ne pense pas que la 5ème risque quelque chose...;

:voyons:

A mon avis elle supporte autant sinon plus de contrainte "dans la vie de tous les jours".

Merci je ne suis pas mécano, si une âme charitable pouvait confirmer ou infirmer ;).

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Invité §Juj038wV

:bien: Super photo-reportage

 

Une question subsidiare : les gants que tu utilises sont en quelle matière ? :voyons:

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Fabuleux reportage. Chapeau bas !

Je recolle le post que j'ai mis sur ton premier topic (que tu aurais pu continuer).

 

"Un léger suintement de pompe à eau est inesthétique mais normal. Cependant, ça ne doit pas être au point de produire une baisse notable du niveau d'eau.

Ca serait intéressant de démonter l'ancienne pompe pour analyser l'état de l'étanchéité."

 

Dans ton cas, la pompe suintait vraiment trop, donc l'analyse n'en est que plus intéressante.

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:bien: Super photo-reportage

 

Une question subsidiare : les gants que tu utilises sont en quelle matière ? :voyons:

 

 

C'est des gants que j'ai eu à castora** pour 4-5€. Ils sont en tissu sur le dos et plastifié au niveau de la face palmaire. Ils sont assez pratique, on ne transpire pas dedans, le seul problème est que du coup ils ne sont pas étanche (raison pour laquelle je les enlève à un moment, le temps qu'ils sèchent).

 

Fabuleux reportage. Chapeau bas !

Je recolle le post que j'ai mis sur ton premier topic (que tu aurais pu continuer).

 

"Un léger suintement de pompe à eau est inesthétique mais normal. Cependant, ça ne doit pas être au point de produire une baisse notable du niveau d'eau.

Ca serait intéressant de démonter l'ancienne pompe pour analyser l'état de l'étanchéité."

 

Dans ton cas, la pompe suintait vraiment trop, donc l'analyse n'en est que plus intéressante.

 

 

Surtout que le niveau avait rapidement baissé. La pompe doit encore trainer quelque part, mais elle ne semblait pas vraiment pouvoir se démonter, de façon simple en tout cas. Je regarderai à nouveau.

 

Félicitations, ton reportage est vraiment bien fait !

Je ne savais pas que le D4F/712 était un SOHC mais tant mieux car ça rend le calage nettement plus simple.

 

 

Tout à fait ça simplifie les choses. :oui:

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Merci :jap:

Je ne pense pas que la 5ème risque quelque chose...;

:voyons:

A mon avis elle supporte autant sinon plus de contrainte "dans la vie de tous les jours".

Merci je ne suis pas mécano, si une âme charitable pouvait confirmer ou infirmer ;) .

 

Je ne suis pas non plus partisan de faire passer l'effort par la boîte de vitesses. Tu as une petite citadine donc la boîte n'est probablement pas conçue pour encaisser plus de 200Nm en couple d'entrée. Dans bien des cas il faut mettre une bonne rallonge pour "avoir" le boulon de la poulie de vilo et le risque d'atteindre le couple critique n'est pas négligeable. Si l'on force en appliquant la méthode "vitesse engagée+pied sur le frein" (ou gros tournevis dans le disque ventilé, appuyé contre l'étrier) on sent d'ailleurs très bien que les arbres de boîte travaillent en torsion, avec cette sensation élastique désagréable. Personnellement je tente prudemment avec ta méthode qui est rapide mais si ça résiste je n'insiste pas, soit je pige le volant par la lumière/trappe de visite prévue ou a défaut d'accès je dépose le démarreur. Pas de souci au remontage par contre, puisque le frein filet est frais et le couple de serrage raisonnable.

 

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La pompe doit encore trainer quelque part, mais elle ne semblait pas vraiment pouvoir se démonter, de façon simple en tout cas.

Si nécessaire, tu découpes. C'est le diagnostic qui importe.

J'espère que le niveau d'eau est stable maintenant.

 

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Je ne suis pas non plus partisan de faire passer l'effort par la boîte de vitesses. Tu as une petite citadine donc la boîte n'est probablement pas conçue pour encaisser plus de 200Nm en couple d'entrée. Dans bien des cas il faut mettre une bonne rallonge pour "avoir" le boulon de la poulie de vilo et le risque d'atteindre le couple critique n'est pas négligeable. Si l'on force en appliquant la méthode "vitesse engagée+pied sur le frein" (ou gros tournevis dans le disque ventilé, appuyé contre l'étrier) on sent d'ailleurs très bien que les arbres de boîte travaillent en torsion, avec cette sensation élastique désagréable. Personnellement je tente prudemment avec ta méthode qui est rapide mais si ça résiste je n'insiste pas, soit je pige le volant par la lumière/trappe de visite prévue ou a défaut d'accès je dépose le démarreur. Pas de souci au remontage par contre, puisque le frein filet est frais et le couple de serrage raisonnable.

 

Effectivement je n'avais pas vu les choses comme cela. Mais je n'ai pas eu à forcer plus que de raison. Mais c'est vrai que j'ai senti cette sensation élastique, je n'aurai jamais cru que cela venait de ça. Je ferai autrement le prochaine fois. ;)

 

Si nécessaire, tu découpes. C'est le diagnostic qui importe.

J'espère que le niveau d'eau est stable maintenant.

 

Je regarderai ça un peu plus tard :oui:

Le niveau n'a pas bougé d'un iota en 3500km

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Merci pour vos réponses.

r9louisiane pourquoi démonte tu le compresseur de clim et son support.

Tu peux sortir le coude en plastique derrière le compresseur en le tirant vers le démarreur, puis démonter ta pompe.

J'ai fait une distribution et une pompe cette aprés midi.

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Merci pour vos réponses.

r9louisiane pourquoi démonte tu le compresseur de clim et son support.

Tu peux sortir le coude en plastique derrière le compresseur en le tirant vers le démarreur, puis démonter ta pompe.

J'ai fait une distribution et une pompe cette aprés midi.

 

 

Tout simplement parce que je ne le savais pas. :p

Ce n'était précisé ni dans les RTA, ni dans le MR Renault.

Mais bon ça ne m'a pris qu'un 1/4h de plus et mon objectif n'était pas d'aller vite mais de faire bien.

:)

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Invité §tib244En

Super ce topic ;)

 

Comment ce fait il qu'en fonction des clio 1.2 16V on trouve un filtre à papier ou un filtre à huile "normal"?

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Invité §pow207Vw

Salut, déjà félicitation pour ce super reportage.

Je voudrais savoir ou on peut se procurer cette fameuse pipe à eau car je vais surement commandé un kit chez oscaro et donc j'en aurais besoin.

De plus je voudrais savoir a quoi correspondent les différentes petites pièces que tu a acheté pour 20€. Je sais que le topic est vieux donc j'espère avoir de la chance !

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Invité §LOI722xf

Bravo pour ce reportage trés bien fait,

Je me mets au travail....je vous solliciterais peut-être si je rencontre un Pb.

D'avance merci.

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Invité §LOI722xf

Question:

Avec la nouvelle ppe à eau (SKF) il y a un joint métallique.

D'après vous qu'est-ce qui est le mieux, le joint métal ou mettre un cordon de loctite?

 

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Invité §Thr270Ie

Salut les Gars ! Bravo pour le reportage Photo ,

je voulait juste ajouter une astuce ou conseil à propos du déblocage de la vis du VM , ou tout autre écrou ou boulon dur à démonter ,

Sachez qu'avec un clé à choc on peut démonter toute pièce fortement serrée avec très peu d'effort de retenue de la pièce qui tournerait !

bien sur il faut avoir une clé à choc + compresseur , ou électrique en 220v mais celle ci est très chères !

Facom fait aussi un outil à ressort >> "Impact-tool" avec carré de 3/4

il faut l'armer dans un sens puis il lâche l'énergie d'un coup et ça rend bien service mais uniquement pour débloquer , ne peut pas servir pour dévisser comme une clé à choc .

Si cela peut vous servir ! ...

 

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Invité §LOI722xf

Je relance pour le joint métallique de la ppe à eau.Voir message ci-dessus.

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Invité §LOI722xf

Après beaucoup de retard je viens de réaliser le changement de courroie de distribution sans rencontrer de difficultés particulières .

 

Mais après avoir rebranché la batterie, seule action sur la partie électrique, lorsque je mets la clé de contact un véritable arbre de Noël se passe au tableau de bord ....et bien sûr il est impossible de démarrer !!

 

J'ai contrôlé tous les relais (habitacle, moteur): RAS

J'ai vérifié la batterie: RAS.

 

 

Avez-vous un avis?

 

Merci pour l'aide.

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Invité §cle846Om

Après beaucoup de retard je viens de réaliser le changement de courroie de distribution sans rencontrer de difficultés particulières .

 

Mais après avoir rebranché la batterie, seule action sur la partie électrique, lorsque je mets la clé de contact un véritable arbre de Noël se passe au tableau de bord ....et bien sûr il est impossible de démarrer !!

 

J'ai contrôlé tous les relais (habitacle, moteur): RAS

J'ai vérifié la batterie: RAS.

 

 

Avez-vous un avis?

 

Merci pour l'aide.

 

 

Bonsoir,

 

Est tu sur que tes cosses de batteries soient bien sérrées et bien en places???

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Invité §LOI722xf

Oui, je viens de recontroler et je suis certain que le serrage est correct.

Les cosses sont propres sans traces.

 

 

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Invité §rob664cZ
Mise au PMH

 

On aperçoit alors clairement la courroie :

 

P1020724 (Small).JPG

 

 

 

:beuh: la pompe a eau n'est meme pas synchrone avec la courroie..........

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Invité §LOI722xf

Et alors roby589.... ?

En quoi ça fait avancer le shmilblic!

 

Merci pour des réponses sérieuses.

 

 

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Invité §rob664cZ

Et alors roby589.... ?

En quoi ça fait avancer le shmilblic!

 

Merci pour des réponses sérieuses.

 

 

:hum:

En meme temps le sujet traite de la distribution sur Clio, non? et pas de ton probleme electrique turbo_mazout_inj.gif

 

pour cela créer un nouveau sujet :)

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Invité §LOI722xf

Décidément, tu n'as pas dû tout suivre depuis le début du message, mais bon il faut du t.......e....m...p...s........

Allez, bonne nuit!

Ma clio est tjrs en panne et attends vos conseils.

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Invité §inv667gR

Merci pour ce photo reportage c est du bon boulot :) c est vraiment le bordel pour un si pti moteur (qui plus est ; tourne vachement bien :love: ) si je peux ajouter que les filetages de fixation du carter de distri sur la nouvelle pompe a eau ne sont pas filetés (du moins a l origne chez renault :??: ) les ordures...la premiere fois que j en ai fait une me suis retrouvée a filté direct sur le moteur ..un grand moment de solitude :non:

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Invité §rob664cZ

Décidément, tu n'as pas dû tout suivre depuis le début du message, mais bon il faut du t.......e....m...p...s........

Allez, bonne nuit!

Ma clio est tjrs en panne et attends vos conseils.

 

 

 

tetanos-46.gif.b409f12598f8a98302d866ee8718b413.gif tu comprends pas?

 

crée un nouveau sujet pour ta panne ( tu as débranché la batterie, OK, le calculateur ne se serait pas remit à zéro par hasard??????? )

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