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Renault

[Electricité] Twingo : Changement de la résistance de ventilation


Invité §CLo066yN
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Invité §CLo066yN

Bonjour à tous

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Twingo d'octobre 1995 et suis à la recherche de renseignements à propos du changement de la résistance utilisée pour la ventilation.

 

Je n'ai pas trouvé sur le net de documentation sur l'endroit exact où se situe cette pièce, ni la manière d'y accéder pour un débutant (un non garagiste dans l'âme en fait).

 

Compte tenu du faible coût de la pièce en elle même, je préfère réparer ce petit soucis moi même plustôt que de passer par un concessionnaire qui va me prendre des millions !!

 

je suis donc à la recherche de méthodes pour le faire, ou bien de documentation sur la manière de procéder.

 

Merci de votre aide.

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Invité §lol516vN

Salut, je ne peux vous répondre, mais j'aimerais savoir pourquoi vous l'a changé ? (J'ai ptete le meme soucis donc ça m'interresse)

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Invité §CLo066yN

en fait je n'ai que la "vitesse 4" qui marche, les autres sont HS semblerait-il.

 

J'ai parcouru un grand nombre de forums pour le même soucis et ai vu que la panne était déclenchée par une résistance défaillante, confirmée par un mec du SAV de chez Renault (mais qui ne sait pas me dire où elle se situe)

 

Maintenant j'ai lu qu'elle se situait sous le tableau de bord, qu'il fallait sur certains modèles le démonter pour y accéder. Si tel est le cas, je passerai par un garagiste, car mes compétences sont tout de même limitées.

 

 

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Invité §lol516vN

Enfin sur la twingo (de 94) tout se démonte avec presqu'une seule clé (torx)...

Bon ba je crois que je vais y avoir le droit aussi, combien coute la piece ?

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Invité §Phi818jI

Le boitier de résistance se trouve avec le ventilateur d'habitacle derrière la planche de bord à droite. Il faut la déposer pour remplacer le boitier de résistance.

 

E-P

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Invité §lol516vN

Bon ba j'ai ma réponse et j'ai démonté et réparé (cout 0euros) si ça t'intéresse, fais moi signe.

A+

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Invité §bil305hH

Tu as changé quoi sur la résistance de chauffage

 

car moi aussi j'ai le même probléme que toi

j'ai démonté ce week end et il me semble c'est la thermistance qui est morte

tu connais la valeur de la thermistance

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Invité §lol516vN

J'ai rien changé, c'est quelle numéro de ventillation qui merde 1 ou 2 ?

 

Je regarderai demain soir (tu parles de la spire qui chauffe ?) ou de l'autre ?

 

Mon pb était simplement un pb de masse sur les connectiques...

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Invité §cri434gQ

en fait je n'ai que la "vitesse 4" qui marche, les autres sont HS semblerait-il.

 

J'ai parcouru un grand nombre de forums pour le même soucis et ai vu que la panne était déclenchée par une résistance défaillante, confirmée par un mec du SAV de chez Renault (mais qui ne sait pas me dire où elle se situe)

 

Maintenant j'ai lu qu'elle se situait sous le tableau de bord, qu'il fallait sur certains modèles le démonter pour y accéder. Si tel est le cas, je passerai par un garagiste, car mes compétences sont tout de même limitées.

Le problème c'est que si tu le fait faire par un garage, ça va te coûter très cher en main d'œuvre en regard du prix de la pièce, le plus dur est de démonter le volant, le reste c'est de la méthode et un copain pour t'aider.

 

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Invité §CLo066yN

J'ai tenter un peu ce WE dejà, j'ai virer le dessus de la planche de bord et il semble que cela soit un peu plus hard que ce que je pensais.

 

Il faut tout virer?

Démonter le volant?

 

je pensais qu'il suffisait simpelment de retirer la partie haute de ce foutu tableau de bord. Apparemment il n'en n'ai rien. Quel type de clé dois je prendre (numéro de la clé Torx) car il semble que j'ai besoin de deux types de clés.

 

Ensuite y a t-il ue méthode pour cela?

 

La pièce en vente chez Reanault m'a coûtée 67 euros. Pour un bout de plastoque et trois filaments, ca fait cher.

Donc si je pouvais faire le reste avec un pote, cela me permettrai de faire passer la pillule :D

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Invité §CLo066yN

J'ai rien changé, c'est quelle numéro de ventillation qui merde 1 ou 2 ?

 

Je regarderai demain soir (tu parles de la spire qui chauffe ?) ou de l'autre ?

 

Mon pb était simplement un pb de masse sur les connectiques...

 

 

Les numéros qui merdent sont le 1-2-3

 

Seul le numéro 4 marche en fait

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Invité §bil305hH

Je pense que tu as le même probléme que moi

vitesse 4 qui fonctionne car le ventilo est en direct (12v)

pour la vitesse 3 il y a une résistance en série avec le ventilo

pour la vitesse 2 il y a 2 résistances en série avec le ventilo

pour la vitesse 1 il y a 3 résistances en série avec le ventilo

 

ce qui doit merdé c'est certainement le petit composant qu'il y a entre la résistance et le ventilo

moi elle a eut chaud donc on voit pas ce qui a écrit dessus pour la remplacé ;(

 

j'ai été chez renault et quand j'ai vu le prix de la piéce 65€ franchement il se foute du monde

 

 

il faut éffectivement demonté tous le tableau de bord avec la rta ça va autrement certaines vis sont bien caché.

 

 

 

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Invité §lol516vN

Salut,

 

désolé ça fait trois fois que je tape la procédure entiere et que je me fait jetté, j'en ai marre, j'abandonne.

A+

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Invité §bil305hH

Salut,

 

désolé ça fait trois fois que je tape la procédure entiere et que je me fait jetté, j'en ai marre, j'abandonne.

A+

 

Utilise le copier collé avant de valider ton message

Fait attention au majuscule et si ça veut vraiment pas utilise la technique de la citation (cad tu fait repondre a un message tu vire ce qu'il y a en citation tu écrit ton message et le correcteur mega chiant te laisse tranquille ;))

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Invité §lol516vN

J'ai fait deux fois copié collé mais ça a foiré....

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Invité §lol516vN

J'ai fait deux fois copié collé mais ça a foiré....

 

 

[Edit] je vais réduire les queslques photos et si j'ai le temps ce soir je les met en ligne.

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Invité §bil305hH

J'ai fait deux fois copié collé mais ça a foiré....

 

 

[Edit] je vais réduire les queslques photos et si j'ai le temps ce soir je les met en ligne.

 

 

merci

 

 

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Invité §lol516vN

Bon je retente une fois et si ça marche pas tant pis ....

 

On commence par enlever le volant (1 cache + 1 ecrou) (j'ai pas pris bcp de photo car j'avais déja changer le neman et je savais donc que j'arriverais à remettre tout sans regarder les photos) :

 

lolo_n_lolo_1109699453_1.jpg.3d2971e0f0e04cb3c8bc3d957bb1231c.jpg

Puis les coquilles dessous le volant (4 vis pour celui du bas, aucune pôur celui du haut, et trois pour le cache fusible). On enleve les commodos (2vis pour chaque + connectiques).

 

On enleve le tableau de bord en haut (3vis) [vous avez bien vu la neige et ben c'est à cause de ça que j'ai chopé la grippe !!!]:

lolo_n_lolo_1109699532_2.jpg.36522b8a44690408f45f7267fa916162.jpg

lolo_n_lolo_1109699719_2bis.jpg.8d6d0d6077ce4bdc56efaeda7fe14a91.jpg

 

On enleve ensuite toute les vis qui apparaissent en dessous de ce qu'on vient d'enlever :

lolo_n_lolo_1109699761_5.jpg.29c3a7b219976074712aafd7bec3adf3.jpg

 

 

Puis les deux vis de chaque coté + celle qui sont au centre en bas (désolé pas de photo) :

lolo_n_lolo_1109699733_3.jpg.31647c7a34be324a69e04dcf25f3c993.jpg

 

On enleve les deux vis visibles puis les quatres dans le cendrier, on enfonce la commande dans le tableau de bord,

lolo_n_lolo_1109699745_4.jpg.27dcc49e6e427f3bba9ebbd675bc549c.jpg

 

 

Puis on tire doucement le tableau de bord (si on veut le déposer enlever les connectiques d'enceinte et la connectique fléché sur la photo (ecran digital+ warning+dégivrage)

lolo_n_lolo_1109699773_6.jpg.8c6bbc49c861eb9a06a36a32d0952c44.jpg

 

Voila le boitié de résisatnce :

lolo_n_lolo_1109699785_7.jpg.cfcab8a128e56ecef83848db0289f21b.jpg

 

Une fois déposé :

lolo_n_lolo_1109699793_8.jpg.35c57ea22775fd23876a16d0fc09c0f1.jpg

 

Le boitié de bouton démonté :

lolo_n_lolo_1109699806_9.jpg.939c2d6cf9597948521ae998b55ddb4b.jpg

 

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Invité §lol516vN

Si ça intérresse quelqu'un j'ai en stock changement de soufflet et rotule de direction (histoire que ça pourrisse pas sur mon pc!! (J'aurais du prendre en photo tout ce que j'ai fait).

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Invité §bil305hH

Si ça intérresse quelqu'un j'ai en stock changement de soufflet et rotule de direction (histoire que ça pourrisse pas sur mon pc!! (J'aurais du prendre en photo tout ce que j'ai fait).

 

A ça m'interesse vivement je vais devoir bientot le faire

 

ta twingo c'est une phase 1 premiére version???

 

tu as du avoir froid lors du changement des résistance de chauffage a voir la neige sur ton parbrise ;)

 

++

 

bonne soirée

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Invité §lol516vN

J'ai pas eu froid, j'ai chopé la grippe !!! Mais bon ça fait 1 mois et demie que je bosse dehors sur la twingo et j'ai chopé deux fois la grippe :(

Ma twingo est la premiere twingo de 94 .

 

[Edit] En fait c'est meme pas ma twingo mais celle du frere de ma copine qui est partit dans un autre pays ... Donc on va la revendre, mais je la remet en état...

 

Tu me diras ou tu veux que je poste les photos pour les soufflets/ rotules.

A+

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Invité §lol516vN

Pour le tableau de bord j'ai mis pour la dépose moins de 30 min.

 

Bon comme je sais pas ou poster pour les soufflets, je te met ça la et puis voila...

 

On commence par mettre sur chandelle :

lolo_n_lolo_1109790385_1.jpg.62d43e4f7d1c1ff2e510a28417baaaf7.jpg

 

On enlève les roues (avant de monter sur chandelles on débloque les écrous) :

lolo_n_lolo_1109790477_2.jpg.dc016ed59577a093b00df0f4c06adc33.jpg

 

Ensuite on marque au tipex les biellettes et ce qui tient les rotules (s'appliquer si on ne veut pas changer les rotules comme ça le parallélisme reste le meme):

lolo_n_lolo_1109790492_3.jpg.742d962526c7a311fde2c8ef2e5f9abc.jpg

lolo_n_lolo_1109790510_4.jpg.15a234d42653ccbe8faf531b3d1d81cd.jpg

 

Puis on déssere l'écrou qui empèche la biellette de se dévisser :

lolo_n_lolo_1109790527_5.jpg.832473f1d445413f14beab3922bda57c.jpg

 

Puis on monte un serre joint (sinon c'est la misère, soit ça passe, soit c'est la m***e), on serre à mort le serre joint et on met un peu de WD40 si c'est dur, on retire l'écrou.

lolo_n_lolo_1109790596_6.jpg.9e57cf25f48be366bef535bdb01d7e86.jpg

 

On met un coup de maillet pour faire sortir le cone du logement et on retire la rotule avec son support (je sais pas si ça se démonte, en tout cas pour le moment pas besoin d'arrache rotule) :

lolo_n_lolo_1109790619_7.jpg.719395563a4f3622b913ed0bf5803b8d.jpg

 

Voila:

lolo_n_lolo_1109790700_8.jpg.28cc0b15b7c26721cfa204480ec8757b.jpg

 

 

On découpe ensuite à la pince coupante le colier plastique situé ici :

lolo_n_lolo_1109790750_9.jpg.f5797fe068582caf17b4dc025fd415a8.jpg

 

Puis on peux le tirer comme un bourrin ou le couper, comme on le jette :

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On voit maintenant la rotule intérieur et au fond la crémaillere :

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Pour remonter le tout on graisse comme un porc à la graisse au bisulfure de Molybdene dans le soufllet et dans la rotule.

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On procede dans le sens inverse pour le remontage, par contre j'ai mis du frein filet au remontage.

 

Pour le démontage 20 min par roue (en y allant tranquille, et connaissant la méthode du serre joint). Cout 3 euros pour les soufflet en casse.

 

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Invité §bil305hH

Merci pour ton reportage

 

j'envoie un mp a kazouille pour le référencé

 

thk

 

++

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Invité §lol516vN

Qu'avez vous fait sur vos twingo (a part les trucs genre vidange, filtres ...) ??

 

Parce que je commence à avoir fait le tours, je vais bientot pouvoir la vendre du coup...

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Invité §xer488qR

Bonjour,

 

Le symptome etant apparement toujours le meme pour la meme pièce qui grille, peut-etre qu'un referencement style reparation ventilation RENAULT serais utile ?? non ???

 

Problème de vitesse de ventilation laguna

 

dans le liens ci-apres, le prix a lire est bien de 1.20 pour une quantité de 1 (1.20 euro pièce quoi ;-))

 

salutations

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Invité §lol516vN

J'oubliais pour les vis qui sont sur les rotules, le mieux est de les brosser avant de dévisser comme ça l'écrou s'enleve plus facilement.

A+

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Invité §bil305hH

[

Qu'avez vous fait sur vos twingo (a part les trucs genre vidange, filtres ...) ??

 

Parce que je commence à avoir fait le tours, je vais bientot pouvoir la vendre du coup...

 

A part la routine vidange... rien de spécial a part bien sûre cette ventilation

et bientôt le soufflet a changé

 

 

 

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Invité §lol516vN

Ok, et qqun s'y connait en amortisseur pour les controler ??

Car apres je la vend.

 

[Edit] ortho

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Invité §Fra886To

Bonjour, me voilà à mon tour confronté au problème de la soufflerie qui ne fonctionne plus qu'en puissance 4. Dans le sujet analogue pour la Laguna, il est indiqué que le fusible thermique est de 121°C. Afin de pouvoir acheter le bon composant,quelqu'un peut-il me dire si la valeur pour la Twingo est dentique ?

 

Merci d'avance

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Je possede egalement une twingo de novembre 1994 avec une ventilation à 2 vitesses et par contre à l'inverse de vous tous moi c'est la vitesse 1 qui fonctionne et non la vitesse 2 (la plus rapide). Avec la vitesse la plus lente c'est pas facile de degivrer en hiver!!! ça l'avait dejà fait mais ça avait remarché pendant 3 mois puis ça recommence. Je penche pour un faux contact dans le bouton de chauffage plutot que pour la resistance dont vous parlez puisque si je comprends bien il y a pas de resistance pour la vitesse maximale mais que pour les vitesses inferieures. Mais j'ai dejà ouvert le boitier de commandes et les contacts ont l'air d'etre bons. J'ai meme pulverisé du nettoyant et du contacteur electronique. Mais rien n'y fait. Merci d'avance de votre aide.

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