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Préparation complète et voitures de membres

[Présentation] Prépa sur Twingo GT - stage 2 et +


Invité §chr008Gu
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Messages recommandés

Invité §chr008Gu

Bonjour a tous,

Je m'appel Chris, j'ai 30 ans, je suis a mon compte et je suis le possesseur entre autre d'une petite Twingo GT de 2011.

Le but étant de rivaliser avec les RS (Twingo, clio et megane) du club Renault dont je fais partie.

 

Actuellement en stage 2...

Les chiffres actuels sont:

Vitesse max: 209 km/h

Puissance: 133 cv

Couple: 195Nm

Poids: 980 kg

0-100 km/h: 6,9 secondes

 

Les modifications faites a ce jour sont:

 

* Moteur:

- Filtre à air Green

- Soupape de décharge HKS

- Reprogrammation moteur

- Ligne échappement maison

- Silencieux Friedrich Motorsport

- Echangeur air

 

* Chassis:

- Ressorts court H&R -40mm

- Amortisseurs Eibach

- Cales d'élargissement des voies +40mm

- Sièges AR, roue de secours etc... vidé

- Disques de frein AV Brembo rénurés + plaquettes tendre Ridex

 

Il y a aussi quelques modifs esthétiques et surement d'autres choses que j'oublie

 

On me pose souvant la question (alors je repond d'office) ;-) Pourquoi prendre une Twingo GT au lieu d'une Twingo RS?!

La réponse est simple... la RS n'est sportive que dans son look et son chassis. Ayant essayer plusieurs jours les 2 voitures, la RS etait trop ''molle'' et manquait de peche en reprise (ou alors il fallait monter tres tres haut dans les tours) mais comme elle monte pas tres vite, bein c'etait un peu chiant. Sans compter le poids! 100kg de plus la RS.

Donc, pour faire une bonne prépa, la GT, son moteur turbo et son poids était parfait!

Elle rivalise aujourd hui avec les clio 3 RS et autres ''petites sportives'' du genre lorsque on fait des sorties cols ou circuit

Voila, j'éspère que ca donnera envie a certains de choisir GT plutot que RS :-D

Au plaisir de parcourir le forum

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Invité §chr008Gu

Bien sur, beaucoup de choses sont prévues ces prochaines semaines.

Capot en fibre, harnais 4 points, siège semi becquet, barre de renfort avant et arrière, jantes et pneus (les pneus etaient la plus grosse cata juqu'à maintenant). Mais bon... je voulais finir ces vieux boudin avant d'acheter mieux et maintenant que l'hiver est la, je vais patientier.

 

FB_IMG_1505413222055.jpg

 

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Invité §ben756yh

Salut !

 

Effectivement, partir sur une GT plutôt qu'une RS n'est pas forcément un mauvais choix.

De part son moteur turbo, tu auras un peu plus de facilité pour augmenter ses performances et son comportement qu'avec le 1600 athmo. Pas facile d'aller gratter beaucoup de puissance sur l'athmo sans y investir beaucoup.

133@190 me parait "peu" pour un stage 2. Il me semble que ce sont les chiffres qu'on obtient pour une reprog stage 1 sans modifications.

 

Le chassis sport de la RS... Presque une blague car à part une BAR un poil plus grosse, des amortisseurs avec un tarage légèrement différent, basta... Le reste est la même chose.

 

Concernant le freinage, tu dois pouvoir sans aller dans les extrêmes adopter pour le système d'une C2RS2 car de mémoire, les trains d'une twingo 2 sont les mêmes que ceux d'une clio 2. Une gaine pour le refroidissement et vu le poids, tu seras large.

 

Est-elle un peu vidée ? Car tu dois pouvoir gagner encore pas mal de perf, ne serais-ce qu'en trouvant une petite 30aine de kg à enlever.

PS : attention avec les plaquettes tendres, quand c'est froid ça freine pas :/

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Invité §chr008Gu

Salut !

 

Effectivement, partir sur une GT plutôt qu'une RS n'est pas forcément un mauvais choix.

De part son moteur turbo, tu auras un peu plus de facilité pour augmenter ses performances et son comportement qu'avec le 1600 athmo. Pas facile d'aller gratter beaucoup de puissance sur l'athmo sans y investir beaucoup.

133@190 me parait "peu" pour un stage 2. Il me semble que ce sont les chiffres qu'on obtient pour une reprog stage 1 sans modifications.

 

Le chassis sport de la RS... Presque une blague car à part une BAR un poil plus grosse, des amortisseurs avec un tarage légèrement différent, basta... Le reste est la même chose.

 

Concernant le freinage, tu dois pouvoir sans aller dans les extrêmes adopter pour le système d'une C2RS2 car de mémoire, les trains d'une twingo 2 sont les mêmes que ceux d'une clio 2. Une gaine pour le refroidissement et vu le poids, tu seras large.

 

Est-elle un peu vidée ? Car tu dois pouvoir gagner encore pas mal de perf, ne serais-ce qu'en trouvant une petite 30aine de kg à enlever.

PS : attention avec les plaquettes tendres, quand c'est froid ça freine pas :/

Hello!

Merci pour tes conseils ;-)

Alors pour les chiffres, c'etait en effet BR-Perf qui m'avaient donné au moment de la simple reprog ''stage 1'' lorsque je le l'ai achetée et amenée la-bas.

Mais depuis, je n'ai pas eu l'occasion de refaire un essai pour voir ce qu'elle sortait depuis. Et je préfère rester sur les chiffres officiels plutot que spéculer sur un eventuel gain que j'aurai peut-etre pas. A mon avis, je dois etre près des 140cv pour peut-etre 210-220 Nm de couple, Mais c'est vraiment de la pure téhorie :) puisqu elle n'a pas refais de banc depuis certaines modifs ;-)

 

Pour le chassis RS, c'est serieux??? y a que ca qui change?! vraiment dommage! ca me reconforte encore plus dans mon choix d' une GT

 

Les freins, en effet, ca freine moins les premiers kil, mais je roule toujours progressif (surtout pour respecter ce tout petit moteur)

Je pense pas changer les tambours AR puisque oui, elle est sacrement allégée deja (plus de sieges AR, de roue de secours etc...)

Et j'attend mon capot en fibre qui devrait arrivé dans quelques temps. Donc pour le peu que ca freine derrière, je veux pas investir la dedans...

Pour les freins AV en ete, j'ai les brembo percé/renurés et plaquettes Brembo egalement. Pour le moment, ca me suffit. J'ai deja pas mal de choses dans les quels je dois investir avant :-D

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Invité §ben756yh

Il y a que pour les clio 3+ et mégane 2+ où le train avant change radicalement pour un pivot indépendant.

Il y a peut être en plus un recalibrage de la direction, voir un léger raccourcissement (certains parlent de 10%...) et manifestement une légère différence dans l'épure du train arriere qui est légèrement plus rigide en terme de torsion.

 

Si tu montes (et c'est ce que tu as fait) de bonnes suspattes tu auras déja un meilleur chassis que le rs d'origine. Tu peux éventuellement voir pour mettre une BAR plus rigide devant si tu fais du circuit. Si tu es en route ouverte, vaut mieux tarer un poil ferme derriere et avoir un poil de souplesse devant histoire d'avoir de la motricité/freinage (ex sur les bagnoles de rallye qui lèvent constamment une patte arriere).

 

 

Concernant les tambours, effectivement, vu le poids... Faut savoir que globalement des tambours freinnent mieux (plus fort) que des disques... Cependant ils sont moins progressifs (tendance au blocage) et dissipent moins bien la chaleur. D'où l'interet des disques. Mais encore, vu ton poids plume... ca vaut pas le coup.

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Invité §chr008Gu

Il y a que pour les clio 3+ et mégane 2+ où le train avant change radicalement pour un pivot indépendant.

Il y a peut être en plus un recalibrage de la direction, voir un léger raccourcissement (certains parlent de 10%...) et manifestement une légère différence dans l'épure du train arriere qui est légèrement plus rigide en terme de torsion.

 

Si tu montes (et c'est ce que tu as fait) de bonnes suspattes tu auras déja un meilleur chassis que le rs d'origine. Tu peux éventuellement voir pour mettre une BAR plus rigide devant si tu fais du circuit. Si tu es en route ouverte, vaut mieux tarer un poil ferme derriere et avoir un poil de souplesse devant histoire d'avoir de la motricité/freinage (ex sur les bagnoles de rallye qui lèvent constamment une patte arriere).

 

 

Concernant les tambours, effectivement, vu le poids... Faut savoir que globalement des tambours freinnent mieux (plus fort) que des disques... Cependant ils sont moins progressifs (tendance au blocage) et dissipent moins bien la chaleur. D'où l'interet des disques. Mais encore, vu ton poids plume... ca vaut pas le coup.

Ok d'accord! Merci pour ces conseils.

Je fais un peu de circuit mais rien de fou (genre 2 fois dans l'année) et par contre souvant des sorties avec mon club (en general des bonnes routes sinueuses pas trop empreintée) pour pouvoir envoyer.

 

Disons qu en effet, pour le moment, les freins vont pas trop mal. On verra dans le futur si ca peut devenir obligatoire mais pour ce que j'en fais...

 

Pour les suspensions je voulais des filletés. Mais vu le prix pour les top qualités, j'ai pas pu... c etait trop cher par rapport a l'investissement. Ceux que j'ai vont plutot bien mais je les trouve assez mou bizzarement...

 

Pour le moment, je vais me concentrer a l interieur (sieges, harnais etc) et continuer a l alléger un peu :-)

Il me faudra par contre des sacrés pneus parce que vu son poids, je patine systematiquement si j'ai le pied lourd :-( c'est presque chiant

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Invité §ben756yh

D'accord pour les suspensions. Au pire, ça viendra dans un second temps car effectivement, c'est primordial pour une tenue de route optimale.

Mais, cela ne va pas sans les pneus... Tu as dis que tu finis tes mauvaises galette. L'investissement en vaut la chandelle. De bons pneus feront une grosse différence.

 

Nikel pour l'intérieur, un bon poste de pilotage est important pour les sensations.

 

Concernant le poids et le fait que tu patines... Effectivement, tu as du couple, peu de poids, et de mauvais pneus... A toi, au travers de ton pilotage de palier à cela. Tu n'as pas d'autobloquant ni un train de c3rs... Donc à toi de rentrer moins, fort dans le virage, d'accélerer plus tôt mais moins pour que tout passe au sol, surtout au niveau de la roue délestée. En C2RS, ce soucis existe aussi, mais j'ai envie de dire comme sur toute voiture dépourvue d'autobloc... Donc faut apprendre à le gérer.

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Invité §chr008Gu

D'accord pour les suspensions. Au pire, ça viendra dans un second temps car effectivement, c'est primordial pour une tenue de route optimale.

Mais, cela ne va pas sans les pneus... Tu as dis que tu finis tes mauvaises galette. L'investissement en vaut la chandelle. De bons pneus feront une grosse différence.

 

Nikel pour l'intérieur, un bon poste de pilotage est important pour les sensations.

 

Concernant le poids et le fait que tu patines... Effectivement, tu as du couple, peu de poids, et de mauvais pneus... A toi, au travers de ton pilotage de palier à cela. Tu n'as pas d'autobloquant ni un train de c3rs... Donc à toi de rentrer moins, fort dans le virage, d'accélerer plus tôt mais moins pour que tout passe au sol, surtout au niveau de la roue délestée. En C2RS, ce soucis existe aussi, mais j'ai envie de dire comme sur toute voiture dépourvue d'autobloc... Donc faut apprendre à le gérer.

Oui je pense que les pneus vaudront vraiment la peine!

 

Pour le poste de pilotage c'est sur! Et c est ma compagne qui va etre contente... elle en a marre de se tenir a la poignée dans les virages hahahaha

La traction c'est sur, ca s'apprend avec le temps. Je fais de moins en moins d'erreurs mais encore beaucoup trop? (pied trop lourd en sortie de virage par exemple) mais bon... l'entrainement, y a que ca de vrai!

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Invité §DC 067Fs

Pour rivaliser avec une Megane 3 RS, il faudra quand même se lever de bonheur ... ou alors la monter en Twingo R2 Evo (et encore ...)

 

Après c'est une petite auto sympa, j'en avais pris une pendant quelques jours quand elle était sortie et c'était fun, pas un foudre de guerre non plus mais ce qui est marrant, c'est qu'on n'a pas trop de questions à se poser du coup, à fond tout le temps et ça passe car elle est agile cette petite bête et nerveuse juste ce qu'il faut pour commencer à s'amuser.

 

Par contre, en rajoutant des watt, la motricité suit ? Pas trop de remontée de couple dans le volant ? Car c'est quand même des petites roulettes là dessus.

Tu n'envisages pas de mettre un autobloquant ?

 

Pour les freins, vu le poids de la bête, je pense que les étriers d'origine doivent suffirent pour le mordant, à voir après si ça tient le choc niveau endurance.

Par contre, il faut des bonnes plaquettes (les Brembo, autant ils savent faire des disques et des étriers, autant les plaquettes, c'est vraiment pas top, juste équivalent à de l'origine, en même temps, vu le prix qu'ils les vendent, on s'en doute un peu), durites avia et un liquide qui va bien et ça devrait déjà le faire pas mal.

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Invité §chr008Gu

Pour rivaliser avec une Megane 3 RS, il faudra quand même se lever de bonheur ... ou alors la monter en Twingo R2 Evo (et encore ...)

 

Après c'est une petite auto sympa, j'en avais pris une pendant quelques jours quand elle était sortie et c'était fun, pas un foudre de guerre non plus mais ce qui est marrant, c'est qu'on n'a pas trop de questions à se poser du coup, à fond tout le temps et ça passe car elle est agile cette petite bête et nerveuse juste ce qu'il faut pour commencer à s'amuser.

 

Par contre, en rajoutant des watt, la motricité suit ? Pas trop de remontée de couple dans le volant ? Car c'est quand même des petites roulettes là dessus.

Tu n'envisages pas de mettre un autobloquant ?

 

Pour les freins, vu le poids de la bête, je pense que les étriers d'origine doivent suffirent pour le mordant, à voir après si ça tient le choc niveau endurance.

Par contre, il faut des bonnes plaquettes (les Brembo, autant ils savent faire des disques et des étriers, autant les plaquettes, c'est vraiment pas top, juste équivalent à de l'origine, en même temps, vu le prix qu'ils les vendent, on s'en doute un peu), durites avia et un liquide qui va bien et ça devrait déjà le faire pas mal.

En effet, je suis pas pret de passer devant une megane 3 RS (d'autant que celles du groupe sont des editons Trophy et trophy-R) :lol:

Meme en R2 a mon avis, c'est mort...

 

Comme tu dis, l'avantage c'est que tu es a fond tout le temps! je peux vraiment l'exploiter aux limites!

 

Et pour la motricité, avec les pneus de m*** que j'avais, ca glisse vraiment beaucoup trop!! Mais bon, je fais avec en attendant les nouveaux... et comme c'est une traction, je risque pas trop le tete a queue, au pire, je vais tout droit et je ralenti pour eviter le mur ou la sortie de giratoire :lol:

 

Pour les freins ils vont pas trop mal. Mais le vrai soucis, c'est l'endurance... descente d'un col et les freins ne font plus rien d'origine...

Les durites avia j en ai trouvé, mais pas homologuée pour la suisse :-( donc j'hésite encore a les mettres meme si j'aimerai beaucoup!

Et les plaquettes c'est vrai que je vois la difference. Brembo n'est pas au top. J'ai mis des Ridex tendre et ca va mieux.

Le liquide est d'origine. Cela vaut vraiment la peine de le changer? il y a une difference?

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Invité §DC 067Fs

Je ne pensais pas au tête à queue mais plutôt au sous virage et aux remontées de couple

 

Pour le liquide, oui, clairement, ça améliorera nettement ton endurance en repoussant le point d'ébullition (un liquide qui a eu trop chaud, tu peux le virer, il ne sera plus bon à rien).

Prends un truc du style RBF600.

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Invité §chr008Gu

Je ne pensais pas au tête à queue mais plutôt au sous virage et aux remontées de couple

 

Pour le liquide, oui, clairement, ça améliorera nettement ton endurance en repoussant le point d'ébullition (un liquide qui a eu trop chaud, tu peux le virer, il ne sera plus bon à rien).

Prends un truc du style RBF600.

ha d accord!

Merci beaucoup du conseil :-D J'ai vais aller voir sur le net ou je peux commander ca ;-) et ensuite, go pour une purge des freins :-D

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Invité §Joj441HV

C'est sympa de voir un nouveau topic éclore, puis elle a l'air d'etre bien ta p'tite Twingo la.

 

Je pose mon drapal ici :)

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Invité §DC 067Fs

Intressant le coup du liquide :jap:

 

ha d accord!

Merci beaucoup du conseil :-D J'ai vais aller voir sur le net ou je peux commander ca ;-) et ensuite, go pour une purge des freins :-D

 

 

De rien.

On en trouve partout normalement.

 

La fiche produit de chez Oreca: https://www.oreca-store.com/li [...] cible.html

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Invité §chr008Gu

C'est sympa de voir un nouveau topic éclore, puis elle a l'air d'etre bien ta p'tite Twingo la.

 

Je pose mon drapal ici :)

Merci bien :-D

 

Alors, actuellement, j'ai recu mes harnais, mais j ai toujours pas de sièges a mettre. Un ami a peut-etre trouvé des recaro de clio 2. A voir si ca passe dans la voiture. Mais normalement, ca devrait aller. Reste a discuter du prix (un peu elevé) :lol: 800euro la paire :-(

Sinon, je suis activement a la recherche de jantes. Peut-etre des Superlegera mais la dimension me convient moyen... c'est du 17' un peu trop gros.

Je regarde aussi dans les premiers prix (antec etc..)

Pour le liquide de frein, il est commandé! y a plus qu a purger!

 

Et sinon, suite des travaux: Trouver ou poser mon mano de temperture huile et repartir chez BR perf pour controler la puissance finale qu'elle sort actuellement.

Je vais aussi m'attaquer aux logos renault qui vont passer en noir carrosserie au lieu de chrome.

Et pour finir, dans ces prochains jours, chercher, commander et poser le décata...

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Invité §chr008Gu

En attendant les nouvelles photos de l'installation, petit point a part.

Après la présentation des modifications ''performance'' voilà ce que j'ai fais pour le coté ''confort''. (c etait surtout pour ma chérie).

Alors, des bandes de leds blanc pur sous les portes, reliées au plafonnier (allumage automatique donc. Pas sur interrupteurs)

 

Et une petit sono. Source/lecteur Pionner Mp3, subwoofer 450w de 25cm de diamètre et ampli 150w RMS en lieu et place de la roue de secours.

Si ca tenait qu'a moi, j'aurai viré ce poids inutile mais ma copine y tiens... alors on fait des sacrifices. J'allegereai la voiture d'autres facon. Apèrs tout, le matos sono est petit et leger. C'est juste histoire d'avoir une musique plus ''sympa''

Photos qui datent un peu, mais rien a changer dans ces modifs

 

20170816_223705.jpg

 

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Invité §Joj441HV

Des modifs legere pas mal pour l'interieur.

Parfois faut faire des concessions avec madame :lol:

 

Des Superleggera de quel type? (Oz?) Ca serait cool et lui donnerais un petit look rallye

Et sinon au top les autres modifs !

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Invité §BMW884lB

J'aime bien elle est sympa,je pensais que les RS étaient en turbal !

Effectivement ça doit pas être violent ^^

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Invité §DC 067Fs

Pour les jantes, du 16" serait un bon compromis je pense.

Après, perso, toutes mes jantes sont noires, moins salissant et j'aime le look que ça donne à la voiture.

OZ, très bon choix.

Tu peux regarder aussi les Team Dynamics, genre les Pro Race 1.2 ou de la jante de rallye, style des Braid Winrace qu'on retrouve pas mal sur les Twingo R2.

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Invité §chr008Gu

Alors en effet, ce serait des OZ superleggera.

Surement en blanc. J'aime le look un poil rallye :-D

Sinon, aujourd'hui, mauvaise nouvelle... Ma voiture a des soucis... elle plafonne quand je met les gaz, fait un bruit bizarre a l echappement alors go bracher le diag Bosh. Resultat: Probleme dâllumage au cylindre 4...

Du coup, changement de la bobine d'allumage (car la bougie fonctionne) Suite au prochain episode, demain ou mercredi pour la changer et voir si tout rentre dans l ordre :sol:

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Invité §Joj441HV

Bon choix ça pour les jantes ! :sol:

 

Aie, merde. C'est une mauvaise galère ça. En espérant que ça rentre en ordre vite

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Invité §ben756yh

Rha les bobines... Pb récurrent chez les Renault :/

Normalement plus de peur que de mal. Tiens nous au jus.

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Invité §pat744aB

Pour ton châssis, je te conseille de t'inspirer du topic de la corsa de nottwinturboyet ;)

Il avait posé justement des OZ

 

En parcourant le topic, tu pourras t'inspirer des modifications, faire certaines choses en priorités et éviter les erreurs sur une optimisation d'une petite citadine en traction. La difference ici c'est que toi tu as des chevaux :lol:

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Invité §Fla231Nr

0-100 km/h: 6,9 secondes

 

 

Hello :)

 

beau boulot !

 

Néanmoins, je suis surpris du 0-100, j'ai quelques questions :

- avec quel matériel a été mesuré le 0-100 ?

- aucun changement sur la boite ? Quels rapports engagés sur le 0-100 ?

 

merci d'avance pour tes réponses

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Invité §Sta477vi

Bonjour a tous,

Je m'appel Chris, j'ai 30 ans, je suis a mon compte et je suis le possesseur entre autre d'une petite Twingo GT de 2011.

Le but étant de rivaliser avec les RS (Twingo, clio et megane) du club Renault dont je fais partie.

 

Actuellement en stage 2...

Les chiffres actuels sont:

Vitesse max: 209 km/h

Puissance: 133 cv

Couple: 195Nm

Poids: 980 kg

0-100 km/h: 6,9 secondes

 

Les modifications faites a ce jour sont:

 

* Moteur:

- Filtre à air Green

- Soupape de décharge HKS

- Reprogrammation moteur

- Ligne échappement maison

- Silencieux Friedrich Motorsport

- Echangeur air

 

* Chassis:

- Ressorts court H&R -40mm

- Amortisseurs Eibach

- Cales d'élargissement des voies +40mm

- Sièges AR, roue de secours etc... vidé

- Disques de frein AV Brembo rénurés + plaquettes tendre Ridex

 

Il y a aussi quelques modifs esthétiques et surement d'autres choses que j'oublie

 

On me pose souvant la question (alors je repond d'office) ;-) Pourquoi prendre une Twingo GT au lieu d'une Twingo RS?!

La réponse est simple... la RS n'est sportive que dans son look et son chassis. Ayant essayer plusieurs jours les 2 voitures, la RS etait trop ''molle'' et manquait de peche en reprise (ou alors il fallait monter tres tres haut dans les tours) mais comme elle monte pas tres vite, bein c'etait un peu chiant. Sans compter le poids! 100kg de plus la RS.

Donc, pour faire une bonne prépa, la GT, son moteur turbo et son poids était parfait!

Elle rivalise aujourd hui avec les clio 3 RS et autres ''petites sportives'' du genre lorsque on fait des sorties cols ou circuit

Voila, j'éspère que ca donnera envie a certains de choisir GT plutot que RS :-D

Au plaisir de parcourir le forum

 

 

Salut tout le monde,

je viens d'acheter une Twingo de GT Gordini de 2013, J'aurais aimé faire une petite prépa, vous auriez des liens avec les sites et les pièces ?¿?

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Invité §Rep008EB

Bonjour a tous,

Je m'appel Chris, j'ai 30 ans, je suis a mon compte et je suis le possesseur entre autre d'une petite Twingo GT de 2011.

Le but étant de rivaliser avec les RS (Twingo, clio et megane) du club Renault dont je fais partie.

 

Actuellement en stage 2...

Les chiffres actuels sont:

Vitesse max: 209 km/h

Puissance: 133 cv

Couple: 195Nm

Poids: 980 kg

0-100 km/h: 6,9 secondes

 

Les modifications faites a ce jour sont:

 

* Moteur:

- Filtre à air Green

- Soupape de décharge HKS

- Reprogrammation moteur

- Ligne échappement maison

- Silencieux Friedrich Motorsport

- Echangeur air

 

* Chassis:

- Ressorts court H&R -40mm

- Amortisseurs Eibach

- Cales d'élargissement des voies +40mm

- Sièges AR, roue de secours etc... vidé

- Disques de frein AV Brembo rénurés + plaquettes tendre Ridex

 

Il y a aussi quelques modifs esthétiques et surement d'autres choses que j'oublie

 

On me pose souvant la question (alors je repond d'office) ;-) Pourquoi prendre une Twingo GT au lieu d'une Twingo RS?!

La réponse est simple... la RS n'est sportive que dans son look et son chassis. Ayant essayer plusieurs jours les 2 voitures, la RS etait trop ''molle'' et manquait de peche en reprise (ou alors il fallait monter tres tres haut dans les tours) mais comme elle monte pas tres vite, bein c'etait un peu chiant. Sans compter le poids! 100kg de plus la RS.

Donc, pour faire une bonne prépa, la GT, son moteur turbo et son poids était parfait!

Elle rivalise aujourd hui avec les clio 3 RS et autres ''petites sportives'' du genre lorsque on fait des sorties cols ou circuit

Voila, j'éspère que ca donnera envie a certains de choisir GT plutot que RS :-D

Au plaisir de parcourir le forum

 

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La "RS pas sportive parce qu'il faut monter dans les tours" pour avancer.

C'est le but d'une petite sportive atmo. :buzz:

 

La RS, c'est un tout.

 

Direction (crémaillère différente pour réduire le nombre de tr entre chaque butée)

Sièges (bon maintien)

Moteur (rageur en haut du compte-tours)

Boite (courte, bien étagée et sa commande revue)

Châssis (en gros, un châssis de Clio II RS amélioré (amélioré au niveau des triangles, barre-stab, portes moyeux...) qu'on ne peut égaler avec des ressorts courts et des élargisseurs, surtout avec du Pseudo McPherson qui déteste ce genre "d'optimisations" sans grosses modifs (porte-moyeux modifiés ou au moins des extensions entre ceux-ci et les triangles). Donc ça a l'air sportif quand on est au volant, mais le comportement routier est à l'Ouest avec une GT surbaissée et élargie à l'arrache, ça fera illusion entre 2 giratoires, tout au plus)

Freins (étriers de Laguna et Mégane et disques de Mégane, sans aide au freinage d'urgence pour pas avoir de surprise et avec un ESP 100%  déconnectable)

Roulements (Mégane)

Berceau moteur (un poil renforcé)

 

La RS est en effet un poil trop lourde, mais ça se règle facilement avec 4 jantes (celles d'origine sont en plomb, surtout les 17", en + c'est du non-suspendu donc tout bénéf), 1 batterie et 2 sièges en moins. 1 capot fibre abordable pour les plus fous.

Et tout ça, en toute légalité et avec un K4M qui sera à peine rodé à 300 000km, alors que le D4FT reprog* sera à bout de souffle, ou cassé depuis un moment.

 

Parce que si on part dans la non légalité, autant préparer une RS à coups d'arbres à cames, collecteur/cata sport, ressorts Cup/amortisseurs Sachs à butée hydraulique de Twingo R1 équivalents à ceux de la Clio II RS Trophy... :buzz:

Mais c'est déjà bien assez compliqué à exploiter à 100% d'origine, sur route.

 

*avec des chiffres fantaisistes donnés par les reprogrammeurs injecteurs de prog avec un banc mal calibré ou avec de petites astuces pendant le tir sur banc. Pratique courante pour flatter l'ego des clients.

 

Modifié par TechNoir
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