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[BMW M550i xDrive G30] Balle au centre, on recommence


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Je crois qu'il n'y a rien de nouveau en fait, mais je n'avais jamais joué avec le connected drive sur mes précédentes voitures.

 

La voiture m'a donc suggéré d'installer BMW App, ce que j'ai fait. Et pour finir, moi qui croyais que ce ne serait que du gadget, c'est quand même pas mal fait.

 

Localisation de la voiture, analyse du dernier trajet, autonomie restante, entretiens à venir, préparation d'un trajet (super pratique, j'ai pu enregistrer toutes mes destinations habituelles dans le GPS sans devoir m'embêter à les entrer dans la voiture), etc... Et le gadget qui tue, vue 3D actuelle de l'extérieur autour de la voiture. Et ça marche même avec la voiture au 2ème sous-sol et moi 7 étages plus haut.

 

IMG_6837.jpg

 

Heureusement, les allemands assurent niveau protection des données privées, ce qui m'a incité à activer le partage de certaines données (comme la géoloc).

 

A+

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Invité §aur110nt

Sacré gadget en effet

Trop cool

 

Et le démarrage a froid au top le petit bruit qui va bien !!!

Vraiment ta de la chance d avoir un tel véhicule, bravo

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Merci, c'est vrai que je me suis fait plaisir :ange:

 

 

 

Je n'ai pas encore pu la tester vraiment (il faudra attendre la fin du rodage), mais je suis déjà étonné par ses capacités en courbe. Il faudra voir si tout cela ne se désunit pas en roulant vraiment vite, mais je n'en ai pas l'impression.

 

En attendant, c'est l'ensemble précision de placement/faible roulis/qualité d'amortissement qui est assez surprenant, compte-tenu de la taille et du poids de l'engin, et des pneus Runflat Primacy même pas rodés.

 

Et vu l'efficacité de la bête, je ne pense pas que ce soit seulement lié au train arrière directeur (HSR) et au x-Drive. Et vous me connaissez, je suis allé fouillé dans la doc technique :D

 

Donc voici d'autres explications possibles:

 

1) L'option train arrière directeur vient avec des barres anti-roulis actives (EARSV) électriques:

 

 

ActiveRollStabilisation.jpg

2) La M550i (et seulement elle) reçoit en plus un tarage spécifique des suspensions pilotées (plus basses de 10mm) et une commande électronique volant spécifique qui accompagnent le train arrière directeur (HSR).

 

 

ActiveRollStabilisation02.jpg

 

3) Tout ceci s'accompagne de fonctions de compensations électroniques du style "compensation du moment de roulis entre les trains avant et arrière", "sélection de l'angle de braquage en situation de sous ou sur-virage", "compensation de mise en lacet par braquage des roues arrières", "couple résistant variable au volant pour un meilleur feeling de sous ou sur-virage", toutes uniques à l'ensemble train arrière directeur/barres antiroulis actives.

 

4) Devant, c'est une suspension à double triangulation (pièces n°2, 17 et 12), ce qui permet de réduire à presque 0 les forces latérales sur les jambes de force. Du coup, elles sont plus faciles à faire bosser en vertical (et donc plus efficaces), et ça permet de garder du garder du confort même en situation de contrainte latérale. Presque tout le train avant est en alu (mais pas forgé). La pièce n°19 est la barre antiroulis active électrique.

 

 

ActiveRollStabilisation03.jpg

 

5) Pour le train arrière 5 bras, entièrement repris de la série 7 (à un détail de fixation près), seul le bras supérieur est en alu forgé (pièces n°7 en-dessus, de forme complexe). Tous les autres (qui ont moins de contraintes et sont droits, pièces n°6, 8, 11 et 12) sont en acier standard mais produits selon un nouveau procédé que BMW dit les rendre aussi légers et résistants que du forgé. Ils ont également réduit les contraintes en torsion en positionnant les tiges de suspensions arrières le plus à l'extérieur possible (pièce n°2). Le berceau (n°14) est également plus large et ils disent avoir utilisé une conception qui réduit la précharge sur le train arrière (sur les silentblocs je suppose), ce qui serait au bénéfice de la dynamique.

 

Enfin, on remarque le montage doublement-élastique avec des silentblocs pour la fixation du berceau à la caisse (pièce n°3) ainsi que pour le montage du différentiel (pièce n°4).

 

 

ActiveRollStabilisation04.jpg

 

Sur ce schéma, on remarque aussi comme un profilé d'aile sous le bras principal arrière (pièce n°5), ce qui a certainement un rôle aérodynamique, bien que je n'ai trouvé aucune information sur le sujet. J'ai essayé d'en faire une photo mais j'ai lamentablement échoué.

 

Je suis impatient de mettre tout ce merdier au boulot!

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Invité §Von124Zm

Super !!!

Ça doit être une des seules caisses où des jantes aussi grandes sont justifiées par la taille des freins et non par l'esthétique ^^

 

Hâte d'avoir un compte rendu "roulant" :)

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Je crois qu'il n'y a rien de nouveau en fait, mais je n'avais jamais joué avec le connected drive sur mes précédentes voitures.

 

La voiture m'a donc suggéré d'installer BMW App, ce que j'ai fait. Et pour finir, moi qui croyais que ce ne serait que du gadget, c'est quand même pas mal fait.

 

Localisation de la voiture, analyse du dernier trajet, autonomie restante, entretiens à venir, préparation d'un trajet (super pratique, j'ai pu enregistrer toutes mes destinations habituelles dans le GPS sans devoir m'embêter à les entrer dans la voiture), etc... Et le gadget qui tue, vue 3D actuelle de l'extérieur autour de la voiture. Et ça marche même avec la voiture au 2ème sous-sol et moi 7 étages plus haut.

 

IMG_6837.jpg

 

Heureusement, les allemands assurent niveau protection des données privées, ce qui m'a incité à activer le partage de certaines données (comme la géoloc).

 

A+

 

Le gadget ultime :D

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Invité §Pip354DV

Ce qui m'étonne le plus c'est sur tout le monde est impressionné devant ce gadget, hors ayant fais mes études en sécurité informatique ( je ne suis plus dans la branche du tout mais j'ai des restes :p ) ce truc c'est la porte ouverte à des tonnes de potentiels problèmes, même si les allemands on gérés, un système pareil possède toujours des failles et il y aura aussi toujours quelqu'un qui sait les exploiter, du coup ça me rend inquiet ce genre de choses et ça n'aura pas place dans mes voitures. (En même je suis parano ayant réalisé des travaux sur le piratage automobile il y a quelques années de ça, ça n'aide pas vraiment)

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Invité §Joh717hw

Salut :)

 

J'osais trop rien dire, pour pas paraître négatif au moment de ce superbe achat (félicitations au passage et la couleur est sympa :oui: ) mais je rejoins Pipo's sur ce point :jap:

Dans le sens où, les allemands ne sont pas meilleurs qu'un autre sur la protection des données, que tu partages tes données ou pas, tu es déjà une donnée dans toute une base. En permanence. Qu'on autorise le partage ou non, ils ont déjà les infos.

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Ce qui m'étonne le plus c'est sur tout le monde est impressionné devant ce gadget, hors ayant fais mes études en sécurité informatique ( je ne suis plus dans la branche du tout mais j'ai des restes :p ) ce truc c'est la porte ouverte à des tonnes de potentiels problèmes, même si les allemands on gérés, un système pareil possède toujours des failles et il y aura aussi toujours quelqu'un qui sait les exploiter, du coup ça me rend inquiet ce genre de choses et ça n'aura pas place dans mes voitures. (En même je suis parano ayant réalisé des travaux sur le piratage automobile il y a quelques années de ça, ça n'aide pas vraiment)

Clair que dès qu'un objet est connecté, il y a risque de piratage informatique.

 

 

Je ne suis pas un expert sécurité auto, mais j'ose imaginer que l'interface ConnectedDrive ne donne accès qu'à des fonctions de base qui ne permettent pas d'accéder à des fonctions de "conduite" (genre sur le module DSC). Mais évidemment, c'est quand même une interface vers d'autres systèmes électroniques de la voiture, et cette interface pourrait être le pont de piratage sur des modules plus essentiels à la voiture. Ceci étant, vu ce qui est affiché sur l'app, elle n'accède pas à autre chose que la partie "info-tainment".

 

De plus, Connected Drive n'est pas sorti d'hier et ça fait plusieurs années que l'app est disponible. C'est un peu pour ça que je ne l'avais pas utilisée avant. Mais vu qu'il n'y a toujours pas eu de cas de piratage révélé, et suite à une discussion avec un fournisseur de BMW (qui est aussi un fournisseur pour ma boîte), le gars m'a un peu rassuré quant aux pratiques et exigences BMW dans le domaine. Ca ne veut pas dire que c'est sécure pour autant, mais ça rassure quand même.

 

Pour ma part, j'ai toujours été plus inquiet sur les modules qui régissent la conduite. Un bug là-dedans peu mener à des cas d'accidents graves, et c'est arrivé.

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C’est bizarre qu’ils aient mis des Primacy 3, car c’est un véhicule à vocation sportive. Bon c’est pas une M5, mais j’aurais penser qu’elle serait monté en pilot sport 4.

 

 

Je me suis fait exactement la même réflexion...

 

En tous cas beau bébé, bonne découverte et bonne route à son bord.

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Invité §Oli462vD

 

Féloches!

 

Pour le coffre de toit, je te dirai quand je l'enlèverai et surtout quand je le chargerai niveau ressenti. A vide, je ne peux pas dire que je le sens. Niveau bruit, il se fait assez bien entendre dès 80km/h. Regarde la vidéo suivante de présentation (c'est le modèle que j'ai pris), ça te donne une idée de la contenance:

 

 

Pour la consommation, je te dirai aussi le bilan plus tard.

 

Le coffre d'origine est vachement profond mais pas très large, c'est vrai.

 

A+

 

 

Merci ! En effet les bruits aéro sont mon inquiétude. Donc toi apparemment tu as prévu de le laisser en permanence ? Je trouve quand même que cela ne l’embellie pas même si c pratique

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Invité §aur110nt

Perso j adore quand ils sont profilés les coffres de toit

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Merci ! En effet les bruits aéro sont mon inquiétude. Donc toi apparemment tu as prévu de le laisser en permanence ? Je trouve quand même que cela ne l’embellie pas même si c pratique

 

Ça fait pas mal de bruit sur autoroute quand même...

Non je ne vais pas le garder. Là je pars avec mes gamins en vacances dans une semaine et comme je n’ai pas retrouvé les clés de ma cave, le coffre reste sur le toit. Mais c’est temporaire.

 

Tu donneras le lien vers la présentation de ta voiture quand tu l’as?

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Hello à tous,

 

Je me rends compte que je n'ai pas mis de photos de l'intérieur de la voiture (cliquez sur les photos pour les voir en grand).

 

J'ai pris l'intérieur tissu/alcantara, le ciel de toit en alcantara et le volant Performance a aussi une partie alcantara. Le tout fait assez cool.

Seul le tableau de bord est en cuir. (le dessus des portières aussi):

 

 

big-71127530bf.jpg.88aad4ce82db6db4472360adf0618f74.jpg

 

big-7119735650.thumb.jpg.49fe6bbf4cbf0d352b01424f9b60065f.jpg

 

 

C'est sur cette photo qu'on voit un peu le ciel de pavillon alcantara:

big-7112754b41.jpg.c477c9009ff2346653898981d698da81.jpg

 

 

big-7112771fb1.jpg.c8655a490317fe45724bdbccdf61bd40.jpg

 

big-7112766dd4.jpg.50ef44cce9de227ee254e8fd666241f0.jpg

 

 

 

A+

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Invité §aur110nt

Belle configuration atypique

Bon choix et sa change des habituelles full cuir

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Belle configuration atypique

Bon choix et sa change des habituelles full cuir

Merci, et c'est vrai que ça change. Et apparemment, de moins en moins de clients partent sur du full cuir selon ce que m'a dit mon vendeur, mais c'était peut-être juste pour me caresser dans le sens du poil.

 

 

Mais bon, un beau full cuir, c'est vachement sympa aussi, surtout qu'ils en ont des pas mal chez BMW, et le catalogue individuel offre un choix infini.

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Invité §aur110nt

Oui j imagine bien

Après le cuir beaucoup ne l entretienne pas du coup ses dommage

 

Et l alcantara j adore

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Et pour en revenir à la technique, comme me le faisait remarquer un ami cet après midi au sujet du train avant sur la double-triangulation: "Le design mis en oeuvre sur le train avant est assez impressionnant pour une caisse de cette catégorie ; le "porte-moyeu" (je ne sais même pas si on peut encore appeler ça comme çà...) est dingue..."

 

big-711988816b.thumb.jpg.29c043869cc52a06695e54373babf6cd.jpg

 

Et c'est en recherchant complètement autre chose que je suis tombé sur l'information complémentaire suivante. Il existe deux triangles supérieurs qui permettent de corriger le carrossage (pièce n°3):

 

big-711989496d.jpg.6ccf964e576c566a7cadc8aba3b44254.jpg

 

Schéma explicatif:

 

big-71198990ef.jpg.91db110f76fb3f3fc979881f25c94163.jpg

 

L'explication pourrait être que la double triangulation augmente le carrossage négatif en compression (à vérifier), et donc il va forcément y en avoir pour gueuler en voyant leurs pneus se bouffer trop vite à l'intérieur. Auquel cas BMW a la possibilité de corriger le truc. Je ne manquerai pas de garder un oeil attentif sur le sujet :-)

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Et pour en revenir à la technique, comme me le faisait remarquer un ami cet après midi au sujet du train avant sur la double-triangulation: "Le design mis en oeuvre sur le train avant est assez impressionnant pour une caisse de cette catégorie ; le "porte-moyeu" (je ne sais même pas si on peut encore appeler ça comme çà...) est dingue..."

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 88816b.jpg

 

Et c'est en recherchant complètement autre chose que je suis tombé sur l'information complémentaire suivante. Il existe deux triangles supérieurs qui permettent de corriger le carrossage (pièce n°3):

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 89496d.jpg

 

Schéma explicatif:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 8990ef.jpg

 

L'explication pourrait être que la double triangulation augmente le carrossage négatif en compression (à vérifier), et donc il va forcément y en avoir pour gueuler en voyant leurs pneus se bouffer trop vite à l'intérieur. Auquel cas BMW a la possibilité de corriger le truc. Je ne manquerai pas de garder un oeil attentif sur le sujet :-)

 

C'est assez courant chez BMW d'avoir des pivots de fusée/bras de carrossage supérieurs avec plusieurs cotes (0, -30', +30').

 

Normalement, ce sont les modèles à 0 qui sont montés d'origine.

 

Par contre certains modèles (tels les M Performance comme les M135i/M235i) ont d'origine le montage avec plus de carrossage (-30').

 

Il faudrait regarder dans ISTA ce qui est monté d'origine sur ta M550iX.

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Invité §Von124Zm

La variation de carrossage à la compression ça va dépendre de la géométrie du bazar et de comment la caisse est posée au début.

 

Mais effectivement en règle générale le carrossage positif augmente, ce qui va dans le mauvais sens vis à vis de la tenue de route en virage

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Invité §aur110nt

Sur C8 alpina ... la serie 5 !!!

Bijoux

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Invité §fon365PC

Vraiment très belle config ! Je trouve l'intérieur très réussi, j'ai eu l'occasion d'avoir un intérieur tissu/alcantara sur la dernière voiture que la concession m'a prêtée et j'ai trouvé ça vraiment agréable mais en photo on a pas du tout le même ressenti !

Comme d'autres je suis impatient d'avoir tes retours et tes projets de modif ;)

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Hello à tous,

 

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu, j'en suis désolé.

 

La voiture a maintenant 17'000km. Je vous ferai un gros compte rendu tout bientôt. Je la trouve géniale.

 

L'échappement Eisennman est monté depuis un moment et s'est bien libéré, il faudra que je vous en parle aussi.

 

Pour l'instant je suis en recherche de jantes. En effet, je vais bientôt mettre les pneus hiver (en 19" déjà achetés, ce sont ceux de l'an passé) et je voulais acheter d'autres jantes (en 19") pour y mettre ces pneus. Or, je me suis rendu compte, en lavant la voiture ce weekend, que les jantes avants d'origine sont creusées à l'intérieur pour laisser la place à l'étrier de frein, contrairement aux jantes arrières qui n'ont pas cette forme spéciale.

 

Pour rappel, j'ai fait installer les freins Performance à l'achat. Les disques avants sont en 395x36mm au lieu de 374x36mm d'origine, et l'étrier est plus gros. Je mets quelques photos pour tenter de vous montrer:

 

 

19PerfoBrakes04.jpg

 

Le fameux creux:

 

19PerfoBrakes03.jpg

 

L'étrier rentre carrément dedans. Sans ce creux, c'est clair que ça touche:

 

19PerfoBrakes01.jpg

 

19PerfoBrakes02.jpg

 

 

Du coup, je ne peux pas acheter n'importe quelles jantes.

 

Pour m'assurer de trouver des jantes qui laissent de la place à l'étrier, je me suis tourné vers la gamme Racing de OZ, dont c'est un peu le but. Mais même là, le configurateur me donne des alertes de potentiels soucis de place, sauf pour une seule jante, la OZ Hyper GT HLT (à vos souhaits, tu parles d'un nom...):

 

 

19PerfoBrakes05.jpg

 

J'ai contacté OZ qui m'a renvoyé sur leur configurateur (merci les gars), donc retour case départ.

 

Voilà, si jamais vous avez des idées, ou êtes simplement meilleur que moi dans l'utilisation de la recherche Google, ou bien que vous avez plus de temps et/ou d'expérience sur le sujet, je suis preneur. Merci d'avance.

 

Je vais également contacter l'importateur, on verra.

 

A bientôt pour plus de nouvelles, promis.

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Invité §Fer802iu

Super d'avoir de tes nouvelles!

 

Je ne peux malheureusement pas t'aider dans tes recherches mais les oz que tu montre sont assez spéciales quand même :voyons:

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Salut NTTY,

 

Je n'avais pas encore vu ton topic, et en était resté à celui de la M3 !

 

Très belle acquisition. Dans l'idée, elle me fait beaucoup penser à la philosophie de la mienne (préférence pour M-perf et non ///M; Alcantara a profusion; catalogue M-perf; Kit gros frein ; échappement), je ne peux que saluer ton choix et le comprendre.

Très belle couleur également qui sort du lot ! A ce sujet, quel est le surcoût pour une peinture individuelle telle que celle-ci (je comprends si tu souhaites garder cela privé :) )

 

J'ai un peu de retard, mais je trouve qu'elle serait parfaite avec des 20" (regarde chez Vossen ou BBS pour un milieu de gamme sympa!), et le kit Dinan.

Cela dit, si tu rajoutes le kit Dinan, cela risque de faire bizarre au niveau des arches et tu devras peut-être opter pour des entretoises (c'est mon cas).

 

 

Au plaisir de te lire, et bonne route (hivernale) avec ton auto ;)

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Salut,

 

Comme trop souvent, je suis à la ramasse pour donner des nouvelles sur le topic. Je vais essayer de faire un effort, mais ça nécessite un temps que je n'arrive pas à trouver en ce moment. La voiture a maintenant 19'000km, je pourrais pourtant vraiment dire ce que j'en pense :)

 

C'est vrai qu'on a une approche similaire pour nos voitures respectives ;)

 

Pour la peinture, c'était environ 6'000€ (hors rabais).

 

Pour les jantes, je n'ai pas trouvé en 19" donc j'ai laissé tomber et j'ai remis les pneus hiver sur les jantes d'origine. Ce matin il neigeait et ça tenait sur la route, la période de la glisse recommence :D

 

Et je vais en effet regarder pour des 20" pour les futurs pneus été. Et je ne prévois pas faire d'autre modification.

 

A+

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Salut à tous,

 

Avant de parler un peu en détails de la voiture, et notamment de l'échappement Eisenmann, je voulais revenir sur un détail qui m'a demandé un peu de temps de recherche (merci Google).

 

Ma voiture est équipé (comme les 540i et 530i et peut-être même la 520i) de clapets dans l'échappement qui permettent de faire varier le sonorité moteur. Ces clapets ouvrent ou ferment deux des 4 tubes d'échappement et forcent les gaz à passer dans le silencieux final pour faire moins de bruit. Les valves sont plus ou moins ouvertes selon l'enfoncement de la pédale d'accélérateur et aussi le mode moteur sélectionné (Eco, Confort ou Sport).

 

Mais, même après le montage de l'échappement Eisenmann, je trouvais toujours la voiture un peu trop silencieuse, sauf à pleine charge et haut dans les tours. Avec le moteur en mode "sport", si l'échappement est effectivement plus bruyant qu'en mode confort, je n'étais pas certain que les valves soient tout le temps ouvertes.

 

Certains ont publié des moyens mécaniques d’intervenir sur les valves pour les forcer ouvertes, mais c'était chiant et/ou peu fiable.

 

J'ai donc trouvé l'astuce suivante pour faire quelques tests. Les valves sont sous contrôle électronique et comme le montre le schéma ci-dessous, retirer le fusible F203 permet de mettre un terme à cette gestion électronique (source ici).

 

 

DiagramF203.jpg

 

Le truc, c'est simplement de s'assurer qu'on retire le fusible lorsque les clapets sont ouverts. Or, pendant un démarrage à froid, la voiture reste une quinzaine de seconde avec les valves grandes ouvertes. En retirant le fusible, ça permet de forcer les valves grandes ouvertes tout le temps.

 

Le fusible F203 se trouve dans le coffre de la voiture:

 

 

Location01.jpg

 

C'est lui (entouré en rouge):

 

 

Location02.jpg

 

Autre vue selon le TIS pour confirmer la position:

 

 

Location04.jpg

 

Location03.jpg

 

 

J'ai donc fait le test et effectivement ça marche. Pas de code d'erreur. L'échappement fait bien le même bruit selon le mode moteur sélectionné. Comme le moteur est plus agressif au levé de pied et aux passages de vitesses en mode sport, cela renforce le bruit, mais sinon c'est tout le temps la même chose.

 

Je suis un poil déçu car le bruit est resté le même en mode sport, ce qui signifie que ce mode ouvre tout le temps les valves en grand alors que je croyais qu'il y avait peut être encore une petite régulation des valves (genre ouverture à 50% par défaut et 100% en pleine charge).

 

J'ai commencé à faire quelques prises de son. Dès que j'ai eu le temps d'éditer, je les publie ici, mais pour l'instant je ne sais pas comment faire.

 

A+

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Rhâlàlà, je me prends une grosse pierre dans le pare-brise et en véhicule de remplacement, ils me donnent ça:

 

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Franchement, c’est pas du jeu. Mais bon, je vais me fendre d’un CR, du coup.

 

Et puis ça me fait penser que je n’ai pas fait celui de la mienne. Quelle honte. Je vais faire d’une pierre deux coups.

 

A+

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