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[BMW M3 F80 Pack Competition] Nouveau départ


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M3 partie. J’lui ai fait un petit bisou sur son toit carbone.

 

Je vais maintenant pouvoir vous faire le CR de mon essai de la M550i ;-)

 

Soyez patient, je vous promets un effort sur l’ecriture.

 

Je me permettrai également de vous demander votre avis sur la configuration de la voiture car si j’ai signé le bon de commande, je suis parti sur une idée qui n’est pas vraiment standard pour ce genre de voiture, mais je peux encore changer d’avis tant qu’elle n’est pas en production.

 

La livraison est prévue le 1er Janvier, donc ça va aller très vite.

 

A bientôt.

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Invité §taz762PM

En attendant tu es donc piéton j'imagine :D

 

Pour la 550, une config un peu spécial ... J'ai hâte de la connaître !!

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En attendant tu es donc piéton j'imagine :D

 

Pour la 550, une config un peu spécial ... J'ai hâte de la connaître !!

 

A pied non, j’ai toujours mon X1 ;)

 

Pour la configuration, le choix est de toute façon limité au configurateur lui-même. Mais je pense ne pas avoir coché les options que tout le monde coche sans se poser de question, surtout si elles sont sans supplément ;)

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Invité §taz762PM

Non non, moi une X1 20i et ma femme une X4 35i. Je vais lui piquer sa voiture (que j’aime beaucoup conduire) :D

 

 

Un amoureux de la marque en somme !

Ou peut-être travails-tu dans le réseau :??:

 

Bon moi je n'ai que des Renault à la maison :ange:

Mais je ne travail pas chez eux :o

Faut pas pousser non plus :lol:

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Un amoureux de la marque en somme !

Ou peut-être travails-tu dans le réseau :??:

 

Bon moi je n'ai que des Renault à la maison :ange:

Mais je ne travail pas chez eux :o

Faut pas pousser non plus :lol:

Non, je ne bosse pas du tout dans le domaine automobile, mais par contre j'ai réussi à convertir ma femme à BMW ;-)

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M550ix Compte rendu complet de deux jours de test :)

 

Introduction

 

Il fut une époque pas si lointaine où nous écoutions de la musique "analogique". Je parle ici du vinyl. Ca craquait, c'était délicat, mais c'était chaleureux, physique, sensuel, choisissez votre qualificatif...

 

Et puis on nous a imposé du "numérique" sous prétexte que c'était mathématiquement parfait... Efficace, certes, mais froid...

Presque 40 ans plus tard, Sony (inventeur du CD et du SACD) vient de rouvrir une usine de production de vinyle. Le CD est mort, vive la grosse galette noire!

 

Imaginez donc, nos amplis de 40 ans plus tard qui ont fait un bon en puissance et en capacité impulsionnelle incroyable. Le truc à même de tirer plus que la quintessence de la grosse galette noire.

 

Le tout est suivi de HP qui ont suivi la tendance de l'excellence, avec le vain espoir de rendre justice à une musique numérique qui dépasse maintenant de très loin l'oreille humaine.

 

Imaginons donc pour 2 minutes cette association de notre bonne vieille musique analogique, véhiculée par cet obsolète galette noire, et transcendée par un ampli et des enceintes d'une autre dimension (qui est maintenant la nôtre)…

 

Cela donne quoi?

 

Cela donne le goût de l'imperfection pour commencer. Mais cela multiplie par cent, par mille, la chaleur, la sensualité de chaque enregistrement. Cela donne ce qu'on n'a même jamais osé s'imaginer de peur de la déception. Mais c'est effectivement maintenant une réalité. On trempe alors dans une ambiance qui vient chatouiller les sens qui font du bien. C'est loin de la perfection, c'est vrai, mais c'est tellement vachement bon quoi...

Ai-je besoin d'en dire plus?

 

Vous aurez compris que cette M550i m'a mis le grappin dessus. C'est de l'analogique du nouveau millénaire. Ils sont géniaux chez BMW.

Cette bagnole combine les imperfections d'une "muscle car" à l'américaine, avec les capacités du motoriste germanique peaufinées par son propre département de déjantés, je nomme: ///M. Pas le droit de toucher à la partie analogique (la galette noire: le châssis), non, mais tu peux toucher au "power plant" et aussi à la transmission. En clair, tu peux toucher aux trucs qui transcendent l'analogique pour le rendre chaleureux, physique, sensuel, choisissez votre qualificatif...

 

Am I in love? Fuck yeah!

 

T'cheu c'te berline.... Quelle berline... C'te vieux dragster masqué quoi...

 

Jour 1 – Rencontre

 

Moteur

 

Je passe rapidement sur l’équipement de fou (le diffuseur de parfum 8 senteurs, les 12 ambiances de couleur disponibles en intérieur, l’interface GPS avec commande gestuelle, les sièges réglables 12'000 positions, etc, etc, etc…), la position de conduite parfaitement idyllique, l’ergonomie géniale, la finition top,… Enfin bref, c’est une 5 et BMW a toujours mis le paquet sur cette voiture en particulier. Elle a toujours été "la série 7 du conducteur", et celle-ci ne déroge pas à la règle.

 

Bon, il est temps de mettre contact, moteur. Vroaaar. Le gros gondement de V8 qui fait du bien aux oreilles. Plein de bons souvenirs me reviennent. A ce moment, je sais déjà que l'addiction est proche, car cette sonorité-là me manque sérieusement.

 

Et je ne vais pas vous faire languir, parlons immédiatement de ce moteur de dingue. Et je vais le résumer simplement à ce qui suit : Quand j’ai repris la M3 après la M550i, j'ai eu l'impression d'avoir un atmo! Ils sont où les turbos? Quelqu'un les a débranchés dans la nuit???

 

Sans déconner, c’est l’impression que j’ai eu, incroyable. La capacité de mise en vitesse de la M550i est ahurissante. La motricité parfaite aide bien au démarrage, mais même à l’allonge, sur l’autoroute, il fait largement mieux le boulot que celui de la M3. Hal-lu-ci-nant.

 

Il faut dire que ce nouveau V8 (N63TU de son petit nom) reçoit, comme la M5, des turbo twin-scroll. Ca charge plus fort en bas et ça se sent vachement bien. En plus, le lag turbo est très nettement réduit par rapport au moteur de la M3, ce qui fait que le moteur donne des sensations tout le temps. Et comme la motricité est impériale, il colle vraiment au fond du siège. La M3 a bien du mal à faire aussi bien car il faut être plus haut dans les tours et sa motricité est loin d’être aussi bonne.

 

Volant en main, j’ai l’impression d’avoir 100CV de plus que les 462 annoncés. C’est vraiment impressionnant. D’ailleurs cette nouvelle M550i colle 2 secondes sur un 0 à 100km/h à l’ancienne M5 de 560CV, et je pense que la motricité supérieure n’explique peut-être pas tout.

Ce moteur me rappelle celui de ma lointaine Corvette 7.4L (1973) qui avait été largement préparée avec de multiples pièces (pistons haute compression, Carburation rapide 750cfm, collecteur d’admission à conduits rapides, échappement libre, etc…). Sauf que là, c’est encore pire et c’est discrètement enfilé sous le capot d’une berline invisible. Et ça donne vraiment l’impression de dragster. Ca colle tellement au siège que ça en donne un rire nerveux. C’est ultra addictif, comme vous vous imaginez.

 

Et en plus de ça, ça pousse en continu jusqu’à 7000tr. Pouarf, quel moulin, mais quel moulin !

 

Boite

 

J’ai dit tout ce qu’il y avait à dire sur le moteur, simplement monstrueux. Je dois quand même en rajouter une couche sur la boite auto ZF 8 rapports qui est encore meilleure ici. Douce, ultra-rapide, super bien programmée, avec 0 patinage (sauf quand c’est pratique), je trouve qu’elle écrase la DKG de la M3. Et elle le fait avec une telle excellence que je comprends pourquoi BMW la prend aussi pour la M5. Et donc, je me dis que le badge ///M derrière la voiture, c’est surtout parce qu’il y a eu du boulot sur cet ensemble moteur/boite. Et du coup, il n’est pas vraiment usurpé sur les fondamentaux de BMW.

 

 

Jour 2 – Réveil à 5:50 :D

 

Passons maintenant sur une revue un peu moins émotionnelle. J’en ai pris tellement plein la tronche de cette voiture au premier jour que j’en ai mal dormi. Et donc hop, réveil sur 5h50 du matin, et ce n’est pas que j’avais cours de natation, non non, j’avais cours de 550i :)

 

Suspensions

 

Et donc je commence avec les suspensions. C’est hyper souple, même en configuration sport. En particulier, dans le lent, les suspensions refusent de se durcir. Ce n’est qu’à partir de 80km/h qu’enfin le tarage devient décent (je ne vais pas dire dur non plus). L’amortissement est excellent, c’est définitivement devenu une bonne habitude chez BMW. Au freinage, la plongée est bien maîtrisée, merci là aussi au réglage électronique des amortisseurs, parce que vu comme c'est souple, ça devrait logiquement s'effondrer devant. Par contre ils ont oublié de contrôler le cabrage ! Ou alors ils ont fait exprès (ce que je pense, voir plus bas). Sous l’effet de la puissance démesurée du moulin, la voiture se cabre bien trop et cela renforce cette impression de dragster. C’est vachement fun, car complètement d’une autre époque (référence Vinyle au-dessus).

 

En virage, avec des suspensions aussi souples, elle donne l’impression qu’elle va se vautrer sur le côté, mais non. En particulier, elle m’a étonné par ses vitesses de passage dans les grandes courbes rapides. Là on sent bien le durcissement des suspensions (elle n’avait pas les barres antiroulis actives). La stabilité de la voiture, quand ça va vite, est vraiment étonnante, surtout considérant son confort. BMW a travaillé sur la canalisation des flux en-dessous de la voiture, ceci doit expliquer en partie cela.

 

Direction

 

Au niveau de la direction, c’est nul. Là aussi je me retrouve au volant d’une vieille ricaine. C’est flou, ça ne communique rien, c’est collant, le rappel de direction n’en fait qu’à sa tête. Bref, c’est n’importe quoi. Le train avant est aux abonnés absents, il n’a pas de grip et compte uniquement sur ses roues avant motrices pour accepter de s’inscrire en virage. En plus, cette direction nulle donne l’impression que la voiture pèse 2 tonnes sur les roues avants seulement. A ce niveau de ratage, c’est carrément fait exprès. Et je pense que la cause, c’est encore et toujours ce moulin de dragster. Parce que franchement, il « suffit » de coller la pédale de droite au fond, l’avant se lève (rappelez-vous, pas de contrôle de cabrage), et hop, magique, cette direction collante revit !

 

Paramétrages et bande son

 

Comme dans la M3, et contrairement aux autres BMW, il est possible de paramétrer individuellement certains éléments de la voiture: les suspensions, la boite auto, le moteur et le volant, et de les enregistrer pour les rappeler via un seul bouton. Seul le moteur et la boite permettent des réglages à la mode de la M3 (confort, sport et sport+), ce qui à mon sens démontre encore une fois là où le département ///M est intervenu. Niveau moteur, l'échappement est toujours discret, même en sport+ mais il laisse quand même entendre qu'il y a un gros truc sous le capot. Dedans, les HP se chargent d'en amplifier la sonorité, et là c'est juste parfait en sport+. Ni trop, ni trop peu, ça gronde sympathiquement sur l'autoroute à 1500tr/mn. D'autant que même en mode normal, le grondement du V8 est là, contrairement à la M3 qui, en mode confort, devient d'un seul coup aphone, et dès le mode sport se met à hurler dans les HP sans raison.

 

J'en profite pour faire un aparté d'ailleurs sur ce sujet. Le 6 en ligne de la M3 ne sonne pas du tout comme le 6 en ligne BMW. Alors c'est vrai qu'il hurle, qu'il impressionne juste par son bruit, mais... ce n'est que du bruit, des pétarades. C'est marrant, hein, faut pas croire, mais c'est franchement too much. En même temps, il va bien dans l'ambiance générale de la voiture. C'est un moteur de course dans une caisse de course, et le bruit de course va avec.

 

Pour en revenir à la M550i, la sonorité diffusée par les HP est exactement celle diffusée par l'échappement à l'arrière de la voiture. Pas besoin d'ouvrir la vitre pour profiter du grondement de V8. C'est d'ailleurs plus un grondement de "big-block" minimum 7L de cylindrée, que du "petit" 4.4L qui scouatte sous le capot. Bon, vu les capacités du moulin, il faudrait probablement un 8L atmo pour donner la même impression de force, donc l'un dans l'autre, ça colle.

 

Freins

 

Du côté des freins, rien à dire, ça me fait penser à ceux de la M3, c'est le même touché de pédale et la même sensation de puissance de décélération. En clair, que du bon. C’est du 4 pistons devant et mono-piston derrière (probablement à cause du frein de parking électrique).

 

Addiction moteur

 

Et aller, je reviens encore sur le moteur, car c'est quand même lui qui fait tout le boulot.

 

Comme j'avais dit, c'est sa disponibilité dès les plus bas régimes qui fait toute la différence par rapport à la M3, en plus de la valeur de couple assez nettement plus haute que celle de la M3. Ça souffle avec bien moins de lag turbo que sur la M3. J'ai refait des tests sur la M3 le midi et j'ai trouvé un truc qui parle: avec la M550i, en partant de 20km/h, elle colle au fond du siège et on se retrouve catapulté à 50km/h (avec le cabrage, etc...). Avec la M3, sur le même exercice, les turbos soufflent vraiment quand on est déjà à 50km/h, donc je n'ai pas encore eu la sensation qu'il faut déjà lâcher les gaz. C'est en ça que les deux voitures sont fondamentalement différentes. Et c'est ça qui fait que la M550i est un plaisir permanent tandis que la M3 est un plaisir presque toujours inaccessible, sauf si on n'a pas peur d'aller en prison pour avoir triplé la vitesse autorisée...

 

Ça se retrouve aussi en mode cruising sur l'autoroute. La M550i prend de la vitesse nettement plus rapidement. J'ai aussi testé, et pour accélérer autant de 120 à 140km/h avec la M550i en 8ème vitesse, il me faut descendre 2 rapports avec la M3 (donc 5ème vitesse), et se taper le moteur qui hurle dans les HP à en masquer la musique qu'ils diffusent. Là aussi, la M3 exprime son côté purement course, inadapté à la route, à mon sens.

 

Evidemment, dans les tours, la M3 gagne, encore heureux. Son explosivité est unique, même si elle ne rejoint pas celle de l'ex-M3 E92 ou encore des précédents 6 en ligne à papillons. Ceci étant, le V8 de la M550i ne démérite pas car il fait mieux dans ce domaine que mon ex-135, et ce n'était pas un défaut que je lui trouvais, alors...

 

Autres babioles

 

Passons un peu derrière le volant (qui se lève quand on coupe le moteur). La position de conduite est idéale, évidemment. En fait elle est presque identique à la M3. En particulier, le pommeau du levier de vitesse tombe naturellement sous la main. Il est moins dur à manipuler que celui de la M3, ce qui n'est pas un avantage car sur un gros freinage, ça m'est arrivé d'avoir le bras qui avance et la main qui déclenche un rétrogradage involontaire.

 

Par contre, contrairement à la M3, je ne suis pas gêné par le rembourrage latéral des sièges dans les petits virages. C'est vachement chiant dans la M3 car j'ai le coude qui est souvent bloqué par le rembourrage latéral et ça m'empêche carrément de tourner plus le volant. Du coup, je suis obligé de conduire coudes écartés, c'est pénible. Je n'ai pas ce soucis sur la M550i, je ne l'avais d'ailleurs jamais eu dans aucune de mes voitures.

Le maintien des sièges est très bon. En fait, quand on enclenche le mode Sport+, la largeur des sièges est réduite électriquement (sièges conforts dans mon essai). Ca donne au final le maintien que j'avais dans les sièges de la 135, ce que je trouve suffisant. La M3 fait mieux mais là encore il faut une piste pour en profiter, alors...

 

Sur la M550i, il y a la possibilité d'augmenter la longueur d'assise du siège, possibilité curieusement absente sur la M3, et pourtant je trouve ça vraiment cool. Il est également possible de régler le haut du dossier séparément de l'inclinaison (comme sur tous les sièges confort depuis un moment chez BMW). Au final, ça permet d'avoir tout le corps soutenu depuis les genoux jusqu'au épaules, et ça compense bien le moindre maintien des sièges en latéral. Bref, parfait quoi, surtout pour mon dos à tendance fragile.

 

Et tant que nous sommes derrière le volant, parlons-en de ce volant. Alors s'il y a bien une option que je ne prendrais pas, c'est toute cette merde d'assistances diverses et variées qui veulent absolument tourner ce volant à ma place. Heureusement, on peut tout déconnecter dans le menu "individual", j'ai tout bidouillé là-bas dedans. Le seul truc impossible à déconnecter (ou alors j’ai pas trouvé), c'est l'alerte de changement de ligne, agaçante au possible. On peut quand même la paramétrer sur "faible", auquel cas, la vibration dans le volant n'est pas gênante.

Ah oui, le régulateur de vitesse adaptatif avec radar et tout le bordel, ça aussi, c'est inutilisable sauf s'il n'y a personne sur la route. Quelle merde hors de prix inutile.

 

Aller, encore un shoot SVP

 

Que dire d'autre? Ah oui bien sûr, il est venu le temps de débrancher le DSC, parce que là aussi, contrairement à la M3, même pas peur!

 

Et ho puuuuuuu…..tain, le merdier que c'est pas !!! Ca prend toute la route ça madame. Les mecs qui descendaient ma montagne habituelle ont un peu été obligés de se jeter sur le bas-côté avec le débile derrière le cerceau du paquebot de 2 tonnes qui cherche à fumer les 4 pneus à chaque virage (mais bon ils branlent quoi tous ces mecs à 14h sur la route, ils ne bossent pas ou bien?). Encore un coup où c'était du folklo, un peu du mode rodéo, mais du rodéo qui fait marrer. Là encore, la M3 ne rigole pas dans ces conditions, elle punit. La M550i se laisse faire, elle dit juste "tu ne crois pas que c'est un peu trop rapide là mon p'tit gars?". Ouais d'accord un peu trop de finir sur la voie d'en face, je te le concède.

En mode DSC-Traction, la M550i accepte elle aussi de se mettre en travers, sauf que c'est bien moins compliqué à obtenir que sur la M3. C'est parce que le moteur a plus de couple et que tout est plus souple.

 

Ca me fait penser que cette voiture ne semble pas du tout être un 4x4, c'est vachement bien masqué. Mais ça motrice devant à la (grosse) demande. A un moment, sur un gros dévers et un virage très serré, j'ai fumé la roue avant gauche qui s'est retrouvée presque en l'air. Preuve qu'il n'y a pas de différentiel autobloquant dans le pont avant. Il n'y en a pas dans le pont arrière non plus, mais les freins en font office. Ca pourrait être une modification intéressante, en passant...

 

Je me suis fait aussi un plaisir, un petit départ arrêté, un 0 à 100km/h. Ben bordel de bordel, ça arrache la tête. La M3 est incapable de réaliser le même exercice, elle ne motrice pas assez. Et moi, comme un con, j'étais en train de me marrer comme un crétin derrière le volant. Parce que là, même s'il y a un flic avec son radar au panneau 100km/h, ben je ne vais pas en prison, je me tape juste une amende qui représente un demi-plein…

 

Conclusion

 

Conclusion, parce qu'il en faut une avant de passer à l'étape suivante.

 

Cette voiture, c'est du plaisir permanent, un plaisir très enfantin, très accessible et parfaitement compatible avec une conduite sur routes sous haute surveillance. Cette voiture, c'est surtout un moteur incroyable dans un emballage qui allie la modernité et le suranné. Elle a ce côté très classe, mais en même temps complètement déjanté. Là où la M3 n'est que pure efficacité, machine à claquer des temps et à pourrir tout ce qui vient la chercher, la M550i fait dans le n'importe quoi qui fait sourire.

 

Ce que j'adore vraiment avec cette voiture, c'est son aspect complètement invisible, le côté totalement banalisé de la chose, alors qu'elle est capable de performances hors du commun. je n’ai jamais rien eu entre les mains qui poussait autant tout le temps, partout, dans tous les sens (merci le x-drive). Alors ouais, c'est certain qu'elle n'arriverait pas à suivre la M3 sur une piste, mais sur la route, je suis absolument sûr de pouvoir faire des bisous au pare-choc de n'importe quelle M3, même très pressée. Et cette idée, dans une voiture qui ne le montre pas, me fait jubiler d'avance.

 

Cette M550i, ce n'est pas Dr Jekyll and Mr Hyde, elle est les deux en même temps, tout le temps. Elle me rappelle mon ex-740i qui est peut-être mon meilleur souvenir automobile, hors-piste, la 135 restant le meilleur combo route/piste. La M3, elle, m’a rappelé mon ex-Subaru STI, achetée aussi sur catalogue. Comme la M3, la STI ne se dévoilait que lorsqu'un radar m'aurait envoyé à la case prison sans passer par la case départ. Fatigante et revendue rapidement au même vendeur (à l'époque indépendant) qui m’a justement fait l'offre de reprise intéressante sur la M3, puisqu'il bosse aussi maintenant pour BMW. Le monde est petit.

 

Dire que j'ai été conquis par la M550i est inutile. Quelle berline...

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Invité §Fer802iu

Cr de fou tu me vend du rêve! On dirait un gamin qui a essayer son cadeau de Noël avant d'en avoir le droit :D

Vivement la présentation qu'on puisse également en profiter à notre façon! :love:

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Invité §Von124Zm

Super CR :) :)

 

'il n'y a pas de différentiel

Tu veux dire qu'il n'y a pas de différentiel à glissement limité mais un différentiel classique ?

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Invité §Inl728Uj

Sympa la comparaison avec la HIFI dans l'intro ;)

Tu es toujours adepte?

 

Bon j'ai pas encore tout lu. J'y retourne :)

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Ouais, toujours adepte. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas coché l'option Bower & Wilkins, surtout avec les tweeter diamant que je déteste. Je préfère encore Harman Kardon, et je peux te dire que ça me fait mal d'y penser. Mais bon, là aussi, il existe des solutions pour améliorer l'ordinaire ;)

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Invité §Inl728Uj

J'ai le H/K dans ma 4 GC et c'est franchement pas mal.

Je serais curieux d'écouter du Sonus Faber mais je ne sais même pas si ça existe...

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Ils mettent le tweeter diamant dans les voitures??

Ouaip. Et c'est dommage parce que j'aime bien leur HP medium assez rapide. Malheureusement, la section grave ne peut suivre cette perf donc ça génère un décalage pas très agréable. Mais bon, ça, ça va. C'est surtout que l'ensemble medium/tweeter est super difficile à associer avec un ampli parce que vachement "délicate" pour ne pas dire raide/agressive. Mais comme le reste, ça mérite un test donc j'ai demandé à la concession de pouvoir l'essayer dès qu'ils l'ont dans une voiture.

 

Pour Sonus Faber, ils utilisent des HP ScanSpeak qui sont mes préférés, notamment les Revelator. Par contre leur mise en oeuvre est assez "molle", et donc leurs enceintes ne me conviennent pas totalement. Je ne connais pas de constructeurs auto qui ont recours à ScanSpeak, mais je suis loin de tout connaître. ScanSpeak a quand même une petite section de HP spécifiques pour voitures. C'est relativement récent d'ailleurs.

 

Oups, le vieux hors sujet...

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Invité §aur110nt

Je reste scotché par ton descriptif de cet serie 5

 

Vivement la suite ...

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Invité §Inl728Uj

Merci pour ta réponse.

Ça fait du bien quelques digressions parfois ;)

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Merci pour ta réponse.

Ça fait du bien quelques digressions parfois ;)

 

+1

Ca faisait tellement longtemps que je n’avais pas causé hi-fi que ça fait du bien en effet. Malheureusement je ne peux pas être partout en même temps :-)

J’ai nettement réduit mon activité d’importateur dans le domaine, c’est encore plus un loisir qu’avant. En même temps, c’est aussi moins prise de tête.

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Invité §taz762PM

Pour la hi-fi, je ne connais même pas les marques que tu as cité, à part H/K :lol:

Moi ca se limite à du Bose dans le Scenic et Denon / focal dans le salon :lol:

Je dois à etre à mille lieux de tes standards :ange:

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Il n'y a pas vraiment de limite au délire en HiFi.

Le truc le plus ésotérique auquel j'ai eu accès était Avantgarde Acoustic.

Mais c'est moins facile à rentrer dans une voiture :D

 

web-20170517_170829_0007.jpg

 

Et bon, on va arrêter le HS et je vais ouvrir un nouveau topic pour la M550ix.

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Le volant: Il y a là encore 3 modes: Confort, Sport et Sport+. Selon la doc, ils agissent uniquement sur la dureté de la direction. Dans ce contexte, il était parfaitement inutile d'avoir 3 modes. Le confort est très bien, comme l'avait noté Chris Harris lors de son premier essai de la M3.

 

Oui mais bon, voilà, il n'y a pas que ça, et c'est là où j'ai eu le plus difficulté avec cette voiture. En effet, en dehors du mode Sport+ pour le volant, et même en mode MDM, la direction gérée électroniquement se permet de contre-braquer à ma place! Non mais ho, c'est qui au volant là? Ben pas moi! Ca déroute complètement, et la belle direction sensée donner plein de sensations se retrouve terriblement nulle.

 

Il faut donc mettre le DSC en mode MDM et la direction en mode Sport+ pour se retrouver au volant pour de vrai. Ou alors il faut mettre le DSC en Off et dans ce cas, le mode Confort pour le volant est le meilleur, comme Chris l'avait dit.

 

Hello à tous,

 

Je me reprends moi-même sur un message de plus d'un an, mais il semble bien que j'ai dit une grosse bêtise. En effet, il n'y aurait pas de contre-braquage actif via le volant sur la M3 (ce n'est documenté nul part). Donc mon ressenti venait certainement plus de l'action combiné du DSC sur les freins et sur le différentiel actif arrière.

 

Voilà qui est réparé :-)

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