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[BMW 135i] Tout dans le chassis... ou presque :)


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Hello à tous,

 

Je suis membre du forum depuis un moment, mais je n'étais jamais venu dans cette section que je trouve très intéressante et bien moins prise de tête que bien d'autres ;) Du coup, j'ai décidé de partager ma petite expérience avec vous.

 

Tout commence il y a deux ans avec l'achat d'une BMW 135i. A la base je ne prévoyais aucune modification sur cette voiture, mais 2 ans plus tard, j'ai pas mal de trucs à raconter :p

 

Je vais tenter de vous faire un CR progressif, mois par mois. Comme j'ai tout enregistré dans un petit fichier excel, histoire de contrôler un peu mes dépenses, ça ne devrait pas être trop difficile. L'objectif est de partager avec vous ce par quoi je suis passé. A vrai dire, j'ai fait pas mal de dépenses que j'aurais pu éviter, avec un peu de connaissances, donc si jamais vous prévoyez le même genre de modifs, ça pourra vous aider à économiser des sous.

 

Bref, longue introduction pour commencer par le commencement: Juin 2009 - Achat de la voiture

 

Voilà, c'est donc une 135i, moteur N54, c'est à dire le fameux 6 en ligne BMW en version injection directe, mais équipé deux petits turbos qui fonctionnent en parallèle. La puissance est de 306CV et le couple de 400Nm.

J'ai choisi quelques options comme le toit ouvrant, les sièges sports, ciel de pavillon anthracite, jantes 18" modèle jesaispluskoi, Hifi, bluetooth, xenon, capteur de pluie, volant sport ///M, etc... bref tout ce que la plupart des autres constructeurs proposent de série en fait :D mais qui a eu pour effet d'augmenter le prix de la bête de 20%!

 

J'ai également opté pour la boite auto ZF (avec les palettes au volant), après avoir discutté avec une personne de chez ZF qui m'a envoyé les caractéristiques techniques de boite. J'ai été impressionné, et un essai a finit de me convaincre (voir plus bas).

 

Enfin, j'ai demandé à installer, à la livraison, l'échappement BMW performance qui présente l'énorme avantage d'être homologué, et dans le pays où je vis (Suisse), c'est important! Surtout, c'est bien la première fois que je vois BMW proposer des pièces "perfo", donc autant en profiter, c'est du tuning proposé par un constructeur, donc c'est assez cool.

 

Place aux photos de la voiture le jour de la livraison:

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-033.jpg

 

Pas d'anti-brouillards pour laisser place au refroidissement du radiateur d'huile à l'avant droite.

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-003.jpg

 

Elle reçoit des étriers Brembo 6 pistons devant et 2 pistons derrière. Oui oui, incroyable, BMW a, pour la première fois, décidé de mettre de vrais freins sur une de leur voiture!

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-005.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-006.jpg

 

Derrière, on voit les sorties de l'échappement performance qui sont plus fines et chromées au lieu de noires d'origine.

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-007.jpg

 

De dessous, on se rend compte que cet échappement supprime le silencieux intermédiaire, pas étonnant que ça fasse un tel barouf! D'ailleurs je me demande toujours comment ils font pour homologuer un truc pareil (il fait passer une M3 pour aphone!), mais bon...

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-036.jpg

 

A l'intérieur, rien de nottable:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-014.jpg

 

Bientôt les premières impressions d'alors, et le début des modifs...

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Invité §cre342PX

super simpa cette 135i un petit regret pour la couleur grise banal pour une voiture qui ne l'est pas !!!

jevais suivre quand meme car j'aime bien BMW !

en favoris et +4 ;)

 

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Juillet 2009 - Premières inquiétudes

 

Voilà que commence donc mon rôdage, "pas besoin, les moteurs sont déjà rôdés d'usine" me dit le commercial, et je lis 2'500km dans le manuel, sans faire de pleines accélérations, même en dessous de 5000tr... Perso, je rôde les moteurs ;)

 

Le moteur est plein comme un oeuf et les turbos sont quasi imperceptibles avec une courbe de couple qui semble vraiment plate. Ca pousse à n'importe quel régime, comme si je conduisais une bien plus forte cylindrée.

 

L'échappement performance fait un bruit terrible au démarrage, ensuite il se calme quand le moteur est chaud et au ralenti, mais à même pas 4000tr, c'est assez terrible comme bruit, et le moteur en prend 7'000!

 

Le moteur ne fait pas le bruit des autres 6 en ligne que j'ai pu posséder, je suppose que c'est dû à l'injection directe mais aussi aux turbos, lesquels turbos ne se font pas de tout entendre (pas de sifflement typique).

 

Bref, j'attends patiemment les 3'000km (j'ai fait un peu plus que recommandé).

 

Mais déjà, à ce moment là, j'ai un gros doute sur les suspensions. Un truc ne joue pas. Pas la peine d'aller chercher les watts, ça ne semble pas terrible. La voiture se désunie facilement dès que la route est déformée. Le freinage est même parfois délicat à cause de réactions du train arrière mal amorti.

Clairement la compression est trop faible, tandis que la détente est trop dure. Le problème, c'est que plus ça va vite, et pire c'est!

 

Un autre détail me gêne, c'est l'espèce d'embryon d'aileron sur le coffre arrière, que je trouve ridicule:

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-032.jpg

 

Je regarde dans le catalogue perfo, et ils en font un en carbone nettement plus joli, ce sera ma seule concession à l'esthétique en deux ans, même si en théorie il apporte un poil de cul de mouche d'appui en plus. Je commande et le bidule sera là en Août.

 

Bref, Juillet se passe, les 3'000km de rôdage aussi, et je fais une vidange et change le filtre. Août est là, et je peux enfin envoyer les watts!

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super simpa cette 135i un petit regret pour la couleur grise banal pour une voiture qui ne l'est pas !!!

jevais suivre quand meme car j'aime bien BMW !

en favoris et +4 ;)

 

Ah là là, ne m'en parle pas, le choix de la couleur fut une aventure à elle seule. Je n'ai vraiment rien trouvé de plaisant dans le catalogue super limité BMW (les autres constructeurs font tellement mieux...) alors ce fut gris-pas-salissant-et-soit-disant-facile-à-revendre ;)

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Invité §cre342PX

un blanc-alamode, ou un rougedesportive aurait été si plaisant ! il est vrai que le gris est pas salissant mais une voiture comme celle ci ce nettoye si souvant que ca ce salie jamais quelque sois la couleur :ange::sol:;)

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Août 2009 - C'est pire que je ne pensais!

 

Avec la fin du rôdage, c'est la montée en puissance, progressive quand même!

Mais là, rien ne va plus! Il est impossible d'aller vite! Et si la route est déformée, la voiture est même dangeureuse!

 

Mais la plus grosse surprise m'attendait du côté de la motricité, simplement inexistante... Merci BMW qui ne monte plus de différentiels mécaniques sur ses voitures, sauf sur les ///M! Il y a bien un système "e-diff", c'est à dire qui agit sur les freins pour simuler un autobloquant, mais non seulement il a tendance à faire fumer les plaquettes, mais en plus il n'est vraiment pas efficace, et je me demande même s'il est actif au freinage ou en décélaration.

 

Je fais essayer la voiture à mon préparateur qui me dit "ok, tu peux rien faire, elle motrice pas, elle passe son temps à réguler, et si t'enlèves les aides, tout part en fumée et toi en sucette". Je recherche d'autres avis sur le net, et ouf, je ne suis pas fou, je ne suis pas le seul à avoir le soucis.

 

Bref, comme il faut bien commencer par quelque chose, je passe commande d'un différentiel autobloquant Quaife (celui qui équipe les Focus RS et Mégane RS, entre autres). Il s'avère en effet qu'on peut le monter sur la 135. Je commande chez le fournisseur Quaife en Angleterre.

 

Ci dessous le différentiel ouvert d'origine:

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-094.jpg

 

Et ci-dessous à gauche, le Quaife qui est un différentiel de type Torsen, c'est à dire sensible à une différence de couple.

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-095.jpg

 

Les avantages du Quaife sont une mise en action très rapide et une longévité importante. Son incovénient, c'est qu'en conditions extrêmes (genre une roue sur la glace et l'autre sur du bitume) la voiture ne va pas démarrer car alors le différentiel se comporte comme un diff ouvert, et il n'y a pas de transfert de couple sur la couple adhérente car la roue sans adhérence ne reçoit pas couple elle non plus. Le Quaife est également plus lourd que le différentiel d'origine, mais bon il apporte tellement!

 

En effet, la différence est simplement énorme! Enfin la voiture motrice, et la bonne nouvelle c'est que le Quaife "perturbe" les aides à la conduite dans le bon sens car il retarde leurs interventions sans les gêner par ailleurs. Il y a en effet trois modes de fonctionnement, sur la 135i, pour les aides, réglables par un bouton. Mode normal, c'est à dire tout "ON" (anti-dérapage, anti-patinage and Co.), mode "DTC", c'est à dire avec une intervention retardée des aides, et enfin tout "OFF". Hé bien, mes expériences futures m'apprendrons que en mode normal, ma voiture est aussi permissive en terme de prise d'angle du train arrière qu'une 1M en monde "MDM"! Le mode DTC, lui, me permet de prendre des angles vraiment significatifs (butée de direction en dessous de 80km/h!), largement plus permissif qu'une M3 avec ses modes les plus sports enclenchés. En tout off, ben c'est top, le Quaife est hyper efficace, tout simplement. Le top, c'est dans la neige, mais ça je vous raconte plus tard :p

 

Bref, la différence est tellement énorme (même au démarrage, en ligne droite et sur du sec, la voiture est nettement plus rapide à décoller) que s'en est presque ridicule. En attendant, avec le Quaife, le train arrière est soudé par terre, donc il est maintenant temps de s'occuper de l'autre problème: les suspensions.

 

Ah oui, et puis un autre truc m'agace, je trouve qu'elle fait 4x4 avec sa hauteur de caisse. Donc il faut faire quelque chose:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-101.jpg

 

 

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un blanc-alamode, ou un rougedesportive aurait été si plaisant ! il est vrai que le gris est pas salissant mais une voiture comme celle ci ce nettoye si souvant que ca ce salie jamais quelque sois la couleur :ange::sol:;)

 

 

Ma précédente série 1 était déjà blanche, donc je voulais changer, et le rouge, non non, trop voyant, arrestation assurée pour n'importe quel motif (bonjour monsieur, c'est quoi ces jantes, c'est quoi cet échappement, et puis elle est pas un peu trop basse cette voiture par hasard?...).

 

Et puis maintenant dodo, la suite demain pour le mois de Septembre 2009 qui verra arriver les suspensions (choix cornélien!) et l'aileron qui s'est fait attendre.

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Invité §Bow287dD

impeccable cet auto malgré les quelques incertitude que tu constate :bien:

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Septembre 2009 - Changement des suspensions et durits aviat

 

Voilà, donc comme il était évident que les suspensions n'allaient pas, il m'a fallu prendre le taureau par les cornes. Se pose alors le problème du choix, car même en se limitant à ce qui est homologué en Suisse, le choix est imporant:

- Bilstein PSS, PSS10 ou Ride Control

- KW V2, V3 ou Club Sport

- H&R

- etc...

 

Parallèlement à cette discussion, je suis invité par mon garagiste à une sortie circuit. Ca fait alors 4 ans que je n'ai pas remis les roues sur une piste, depuis mon crash où j'étais passé pas loin de la paralysie. C'était au Mas du Clos. Et paf, j'accepte!

 

Bref, après une discussion avec mon garagiste/préparateur/ami, il me dit d'aller sur les Bilstein PSS car même si je ne suis pas content, elles peuvent être retarées spécifiquement et facilement. Il me dit que les PSS10 et Ride Control sont plus des produits marketing qu'autre chose, et qu'en tous cas aucun de ses clients n'utilisent ça quand ils font de la piste un peu sérieusement. Comme en plus le temps manque et que les PSS sont en stock, aller hop, ce sera donc des combinés filletés Blistein PSS!

 

Pour les installer, c'est assez facile, et le gros avantage, c'est qu'enfin la voiture se retrouve à une hauteur respectable. La hauteur est réglable, bien sûr, mais pas la compression/détente.

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-106.jpg

 

Sur la photo ci-dessus, c'est juste après le montage. On fait une géométrie grossière car il faut de toutes façons rouler entre 1000 et 2000 km pour que les suspensions se tassent et qu'on puisse faire une géo valable en corrigeant la hauteur de caisse. A ce stade, et comme le carrossage n'est pas réglable, on est à -1° devant, à cause du rabaissement, et -2° derrière. C'est pas si mal, et donc on met de la pince partout histoire de compenser l'usure des pneus, mais aussi pour rendre la voiture plus réactive.

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-107.jpg

 

Par ailleurs, l'aileron carbone arrive enfin, et la première photo où on le voit est la suivante:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-121.jpg

 

Nous sommes allé, avec ma copine, à Paris, histoire de mettre les km au compteur pour tasser les suspensions et pour être prêt avant la sortie circuit du mois d'octobre. La voiture est pas mal descendue d'ailleurs, et on touchait dans presque tous les parkings à Paris :D

 

En même temps, et de nouveau en prévision de la sortie circuit, je fais installer des durits aviation AV et AR avec du liquide haute température AP600.

 

Du côté des suspensions, mes premières impressions sont relativement bonnes. C'est nettement mieux que d'origine (c'était pas difficile), mais en fait j'attends patiemment la sortie circuit pour confirmer. En tous cas sur la route le confort est encore très bons, c'est juste un poil plus ferme que d'origine mais tout à fait tolérable. L'amortissement me semble alors en progression. même si je trouve que la voiture a toujours cette tendance à peu de contrôle sur la détente, surtout derrière.

 

A ce moment là je me dis vraiment "vivement le mois d'octobre et la sortie circuit!".

 

PS: c'est aussi le moment où ma copine tombe enceinte. Elle a fait une fausse couche le mois de Juillet précédent, donc on croise les doigts, et on stresse!

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Octobre 2009 - Première sortie circuit de la 135!

 

Je l'avoue, j'avais vraiment peur de cette sortie à L'Anneau du Rhin. Pour cette raison, je prends l'option coaching, un pilote qui donne des cours particuliers, c'est assez cool et je me dis que ça va m'obliger à rouler. Et j'ai bien fait parce qu'arrivé sur la piste, ben je voulais pas y aller, c'est lui qui va m'y forcer et au final ce sera un retour top agréable!

 

Bref, avant cette sortie, quelques préparatifs sont encore à faire. Dans l'urgence, il me faut des pneus. Mais presque rien n'est disponible! Sur les jantes d'origine, impossible de trouver des pneus. Heureusement, coup de bol, je trouve un gars qui vend ses Yokohama A048, mais ce sont des 17". Coup de bol bis, j'ai toujours mon jeu de jantes en 17" de ma précédente série 1. Il reste juste à confirmer que ça monte sur la 135 avec les grands disques, et ouf, ça monte!

 

Ca donne ça:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-125.jpg

 

Cette photo a été prise juste au retour de la piste, c'est pour ça qu'on voit les traces de gommes sur la carrosserie.

 

J'ai aussi essayé de trouver des plaquettes pour la piste, mais impossible. Personne ne semble faire, ni Pagid, ni Ferrodo, etc... rien. J'ai pas le temps de chercher, tant pis, on y va avec les plaquettes d'origine.

 

Bilan de la sortie:

 

La voiture marche fort, un mec en M3 E46 allégée qui n'arrivait pas à me suivre dans la ligne droite viendra me voir pour me demander ce que j'ai fait au moteur... Heu.... rien! L'instructeur lui-même est épaté par la santé du moteur.

La boite auto est géniale, hyper rapide au rétrogradage, car pour accélérer le changement de rapport, elle donne un coup de gaz, ce qui est assez cool, et elle change de rapport en 80ms, c'est à dire aussi vite qu'une DSG. A la monté de rapport, je la trouve un peu plus lente, mais ça reste plus rapide que moi avec une boite manuelle! D'ailleurs, à ce sujet, un an plus tard BMW va proposer une mise à jour de la boite qui va la transfigurer, mais j'en reparlerai plus tard.

 

Je n'ai qu'une seule photo pas terrible de cette sortie:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-124.jpg

 

Bref, perso je trouve la voiture trop souple! Le comportement est bon, le freinage inépuisable, même si évidemment il manque d'attaque (plaquettes de route obligent) et de puissance réelle pour exploiter les semi-slicks. L'usure des pneus est également régulière, même si on voit clairement que plus de carrossage devant serait le bienvenu.

 

D'un point de vue perso, je suis très content car j'ai repris contact avec la piste, j'ai retrouvé mes marques, et j'ai envie de recommencer! Et comme ce jour là j'ai vent d'une autre sortie à Dijon, et que c'est mon circuit préféré, j'accepte!

 

A tout de suite la suite!

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Octobre 2009 - Deuxième sortie circuit de la 135

 

Et donc fin Octobre, seconde sortie de la 135, à Dijon. Très vite je suis déçu des temps qui s'affichent sur mon Alfano, avec une moyenne à 1'43", c'est vraiment lent :non: J'arrache un 1'41" (une seule fois), en me crachant dans les mains, mais bof bof quoi.

 

A la base, je trouve la voiture exagérément souple, et surtout elle manque cruellement de vivacité dans les enchainements. Après la ligne droite, j'ai vraiment l'impression que la voiture ne réagit pas dans l'enchainement, c'est agaçant. Par ailleurs, même si les freins tiennent le coup, ça ne freine pas assez fort et l'attaque des freins n'est pas suffisante pour un circuit aussi rapide.

 

Sur les photos on voit la prise de roulis importante:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/Dijon2009/Dijon0910-051.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/Dijon2009/Dijon0910-052.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/Dijon2009/Dijon0910-053.jpg

 

Bref, le bilan de ces deux sorties est donc mitigé. La 135 n'est pas ce que je pensais qu'elle serait. Le chassis est encore bien trop passif pour moi, il va falloir faire quelque chose, et ça tombe bien parce que la saison se termine, l'hiver est là, donc j'ai plusieurs mois pour me pencher sur son cas! Au moins ce qui est clair, c'est qu'il faut travailler le chassis bien avant le moteur! La question est de savoir "combien de secondes peut-on gagner juste en bossant le chassis". Ben la réponse arrive... ;)

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Invité §_ma212cU

J'adore cette auto à la base pour son moteur et son look.

La prépa en cours s'avère très intéressante, le tout servi dans un topic bien détaillé et fort agréable à suivre.

Je suis déjà fan :D:D:D .

-> Vite, la suite <-

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Invité §cav347HS

Super topic très bien détaillé !!!

J'adore ce modèle et j'avoue que je lorgne un peu dessus car en ce moment ..... je suis piéton !!

Je ne vais pas le rester indéfiniment, mais le prochain bolide devra pouvoir aller faire de la piste ... alors tes impressions m'intéressent fortement.

 

J'ai bien compris que pour toi le châssis a besoin d'un bon petit traitement, mais qu'en est-il du moteur, ou tout au moins de tes premières impressions.

 

et ... vite vite la suite !!!!

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Novembre 2009 - Dernière chance de tester des modifs avant l'hiver

 

Dès mon retour de Dijon, fin Octobre 2009, il est évident que du travail reste à faire sur le chassis. Le côté positif, c'est qu'il n'y a eu aucune alerte sur le moteur ou les freins. Tout va bien, mais il faut juste améliorer ce chassis trop passif. Par contre le temps presse car l'hiver est à nos portes et c'est pas avec des températures négatives qu'on va pouvoir tester un chassis avec des semi-slick!

 

Comme on le voit sur les photos de la sortie à Dijon, la voiture prend pas mal de roulis, et pourtant les Yokohama n'ont pas un gros grip, et en plus sont dans une largeur relativement faible, du 225 au 4 coins. Donc je sais que dès que je vais passer sur du plus sérieux, comme les Yokaohama 888 ou pire les Michelin Cup, en 225/255 ou 235/265, ça va être injouable, je vais rouler sur les butées de suspensions au moindre virage!

 

Option barres anti-roulis...

 

Bref, avec mon garagiste, on en vient vite à la conclusion qu'il faut limiter ce roulis en remplaçant les barres antiroulis AV et AR. Le choix, à l'époque, n'est pas très important. On peut mettre celles de la M3 (tout le chassis de la M3 est compatible avec la 135), mais ça reste encore orienté route plus que piste, et après un test de la M3, je me dis que ce ne sera pas suffisant. Donc on part sur des H&R, autrement plus méchantes, mais non réglables, et à l'époque je ne trouve rien de réglable, du reste.

 

Il faut noter que le montage de la barre anti-roulis arrière nécessite la pose du faux-chassis, ce qui veut dire déconnecter tous les bras de suspensions arrières et donc géométrie à la clé. En plus c'est long, donc c'est pas donné en main d'oeuvre.

 

... et des palliers uniballs

 

En même temps, et pour tenter d'améliorer encore les choses, j'achète des contre-plaques "uniballs" pour les palliers de suspensions avants, ce qui veut dire géométrie pour l'avant aussi... Le but de ces plaques et de régler le carrossage comme on veut devant, ainsi que la chasse.

 

Comme ça:

 

http://vorshlag.smugmug.com/Product-Pictures/Vorshlag-Camber-Plate-Product/DSC5377/1068969156_V6vfb-L.jpg

 

Plus d'infos ici: http://www.vorshlag.com

 

En remontant le tout, on règle la géométrie à -2° devant et -2.5° derrière. C'est déjà assez agressif pour faire de la route, mais encore bon. La raison pour mettre plus de carrossage devant n'est pas tant pour contre le sous-virage (dont je ne souffre pas vraiment, en rentrant dans le virage sur les freins, avec un freinage dégressif, tout se passe bien) que pour éviter d'user le pneu sur le bord extérieur.

 

Résultats de la modification

 

Les premiers tests semblent satisfaisants, mais c'est difficile de juger car je suis alors avec des pneus de route d'origine (des runflats RE050, lourds, durs et peu adhérents), et la température extérieure est faible. Difficile dans ces conditions d'extrapoler le résultat sur piste.

 

Par contre, les barres anti-roulis sont tellement plus dures que celles d'origine que j'ai presque l'impression qu'elles se comportent comme des ressorts. La voiture me semble vérouillée en roulis, mais par contre elle est devenue très sensible à des déformations non symétriques sur la route (genre un trou à droite). Par ailleurs, la voiture n'apprécie pas de trop les raccords (de pont par exemple), surtout en appui, et j'ai le sentiment que le train arrière n'est pas maintenu correctement.

 

Sur la photo suivante, on se rend compte de la dureté des barres. La voiture soulevée d'un côté, les roues descendent presque 3 fois moins bas que d'origine! Les barres vérouillent donc vraiment la caisse, car ce ne sont pas les bilstein qui ont un débattement plus limité.

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/M3A-030.jpg

 

En fait la barre anti-roulis arrière d'origine est juste ridicule et ressemble à celle d'un jouet Lego. La H&R est énorme à côté, et franchement je ne recommande pas son montage sans mettre un différentiel autobloquant derrière, ou bien revoir très sérieusement les suspensions. En effet, une barre plus dure derrière signifie sur-virage et comme la 135 n'a pas tant de grip... Et pour info, une barre plus dure devant signifie sous-virage. C'est pour cette raison qu'il faut toujours les upgrader ensemble et non pas séparément, car il y a un risque de déséquilibrer la voiture.

 

C'est aussi à cette époque que je comprends la relation entre les suspensions et les barres anti-roulis. C'est un tout. L'un ne doit pas être fondamentalement plus dur que l'autre sinon l'un des deux travaille trop, ou pas assez. Et là je commence à souffrir de ce défaut, mais à cette époque, difficile pour moi d'analyser ça en détail car l'hiver est maintenant là et il est temps de mettre les pneus neige!

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Invité §Bow287dD

:o impressionnant :o

vraiment nickel toutes ces modif' :love:

:bien: les photos prisent au circuit elle est top à regarder c'est BM :sol:

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Invité §fck724Eq
un blanc-alamode, ou un rougedesportive aurait été si plaisant ! il est vrai que le gris est pas salissant mais une voiture comme celle ci ce nettoye si souvant que ca ce salie jamais quelque sois la couleur :ange::sol:;)

+1 pour le rouge ! :o Sinon belle voiture et bonnes modif' :)

Et excellent topic, très bien détaillé ;) Vivement la suite !!!!! :D

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Super topic très bien détaillé !!!

J'adore ce modèle et j'avoue que je lorgne un peu dessus car en ce moment ..... je suis piéton !!

Je ne vais pas le rester indéfiniment, mais le prochain bolide devra pouvoir aller faire de la piste ... alors tes impressions m'intéressent fortement.

 

J'ai bien compris que pour toi le châssis a besoin d'un bon petit traitement, mais qu'en est-il du moteur, ou tout au moins de tes premières impressions.

 

et ... vite vite la suite !!!!

 

Merci aussi ;)

Le moteur d'origine dépasse complètement le chassis, donc il n'y a rien à faire de ce côté avant d'avoir réglé le reste. Après, il est toujours possible de mettre 360CV et 500Nm, mais ce ne sera utile qu'en ligne droite, sur un billard et à partir de 100km/h. Donc ça boostera plus mais je pense que ça ne permettra pas d'aller plus vite sur une petite montée de col par exemple, et pas sur circuit non plus d'ailleurs.

A+

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Invité §gra825HJ

Super topic, c'est très sympa de voir les modifications de ta voiture et les avantages qu'elles apportent autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Vivement la suite :jap:

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Super topic, c'est très sympa de voir les modifications de ta voiture et les avantages qu'elles apportent autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Vivement la suite :jap:

 

 

Merci, et je t'avoue que toute cette série de modifications m'a apporté beaucoup d'enseignements. J'ai la chance d'avoir un garagiste, devenu ami, qui ne bosse presque plus que sur des 911. Il s'est fait un petit nom dans la préparation chassis, et non seulement il est bon avec un tournevis dans la main, mais aussi avec un volant. Depuis 10 ans que je le connais, on en a vu ensemble, et c'est même lui qui m'a ramassé en petits morceaux au bord de la piste, quand je me suis crashé.

Aujourd'hui je profite de son expérience grandissante, et il s'amuse à me modifier ma caisse et imaginer les prochaines étapes avec moi. Et pour une fois, il ne bosse pas sur une 911, ça le change! Il me pousse à reprendre une Porsche, mais je tiens bon, j'aime bien manger de la 911 sur circuit avec la plus "petite" BM de la gamme :p

A+

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un blanc-alamode, ou un rougedesportive aurait été si plaisant ! il est vrai que le gris est pas salissant mais une voiture comme celle ci ce nettoye si souvant que ca ce salie jamais quelque sois la couleur :ange::sol:;)

+1 pour le rouge ! :o Sinon belle voiture et bonnes modif' :)

Et excellent topic, très bien détaillé ;) Vivement la suite !!!!! :D

 

Merci ;) Tu as une R34?

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Novembre 2009 - Mars 2010 - L'hiver est là

 

Comme d'habitude la neige arrive tôt et donc il m'a fallu trouver des pneus dans l'urgence.

J'ai cherché du 225/40/18 et 255/35/18 (une taille au dessus des tailles batardes d'origine) pour mettre sur les jantes d'origine, et je n'ai trouvé que des Conti Sport 810TS, évidemment non runflat puisque je veux à présent éviter ces pneus trop lourds. Finalement je suis très content de ce pneu que je ne connaissais pas, il va bien sur la route et très bien dans la neige.

 

Et donc la voiture ressemble à ça, à cette époque:

 

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http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-165.jpg

 

 

La chasse aux masses non suspendues

 

A la recherche d'une meilleure sensation au volant, je me penche sur la question des masses non suspendues.

En effet, j'ai été absolument étonné du poids des pneus runflat équipant ma voiture. C'est clair qu'avec une masse pareille, en rotation, c'est un enfer à contrôler pour les suspensions. C'est pour cette raison que déjà je passe sur des pneus standard pour l'hiver.

Il paraît en outre que chaque kilo gagné en masses non suspendues, c'est comme si on avait gagné 3kg en masse totale. En fait, c'est bien mieux que ça, j'expliquerai plus tard.

 

Les masses non suspendues sont celles qui suivent les ondulations de la route. En clair, c'est tout ce qui n'est pas amorti par les suspensions. Donc dans le lot, on a le pneu, la jante, le disque de frein, l'étrier, les bras de suspensions. Pour gagner du poids à ces endroits, ce n'est donc pas évident, mais il y a quand même des choses à faire.

A la base, la 135 reçoit des disques avants montés sur bol alu, qui ont donc l'énorme avantage d'être moins lourds que des disques totalement en fonte. Les étriers sont eux aussi en aluminium, donc là encore il n'y a que peu de gain à espérer, sauf à aller acheter des étriers forgés qui coûtent une fortune et en plus ne sont pas homologués.

Le bras de suspensions sont eux aussi en alu d'origine sur la 135 (sauf le bras principal arrière) et donc là encore pas grand chose à espérer.

 

Il reste donc les jantes et pneus. Pour ces derniers, c'est simple, on laisse tomber le runflat, pratique mais anti-performants car trop lourds. Pour les jantes, ma surprise vient du fait que très peu de choix est disponible. En effet, si toutes les série 1 ont le chassis de la série 3, mais comme la carrosserie est moins large, il a fallu que BMW réduise les voies. Et donc on se retrouve avec des déports de lopettes et surtout spécifiques. Presque rien de ce qui se fait pour la série 3 n'est compatible :cry:

 

En plus, j'ai quand même envie de monter du large, mon ambition étant du 285 ou 295 derrière. Je déchante vite, ce sera impossible à monter. Déjà il faudrait trouver une jante faite sur mesure pour la 135 et si possible plus légère que celles d'origines, tout en étant suffisamment solides pour me permettre de faire du circuit avec des semi-slicks sans tout exploser. Ca ressemble à mission impossible, mais en cherchant sur le net, je tombe sur les APEX ARC 8. Ce fabricant Californien a pour ambition de créer un set de jantes spécifiques pour la 135, le plus large possible, avec un déport au millimètre. Parfait! La jante n'est pas moche en plus, mais surtout ils vont la faire en 9.5" de large derrière et 8.5" devant. Ca fait donc 1" de plus que l'origine.

 

Quand je commande en Novembre, ce n'est qu'un projet, qui a l'air très sérieux, et il faut que nous soyons 25 pour que le fabricant se lance. Nous ne voyons la jantes qu'en photo autocad. Le poids final prévu est autour des 8.5kg, soit 3 de moins que les jantes d'origine, c'est beaucoup. Je paye les jantes et demande une finition "hyper black", qui est en fait un gris métal assez foncé. C'est un pari, je n'ai jamais vu les jantes. Je paye et j'attends... 6 mois!

 

Dur, l'hiver

 

Cette année là, on en bave pas mal, et ces photos vont montreront que la 135 aime bien dans la neige, merci le différentiel autobloquant Quaife!

Un copain qui habite la même ville que moi, et roule en Audi S4, me demande comment je fais pour remonter chez nous certains soirs. Et je lui réponds "En regardant par les vitres de côté et en poussant les Quattro qui se trainent :D ".

 

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http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-149.jpg

 

Sinon, pour faire plaisir à titine, je lui offre une seconde vidange, y compris du liquide de freins (pour remettre du AP600, parce qu'on va retourner sur circuit, ha ça c'est sûr!), vers le mois de Février. Elle a déjà 15'000km au compteur.

 

Manque de maintien

 

Dans la neige profonde, je constate un manque de maintien de la voiture, en particulier du train arrière. La voiture se dandine facilement. Je mets ça sur le compte de la taille des pneus, mais j'ai quand même un doute car j'ai déjà eu des voitures avec des pneus hiver autant ou même plus larges, et je n'avais jamais eu ce problème.

 

Renseignements pris, il s'agit des silentblocs qui sont trop souples. Un mal connu sur toutes les BMW sauf... les ///M!

 

Et là, mon premier réflexe est de chercher des Silentblocs Powerflex (géniaux), mais ils ne se font pas sur la 135, pas encore en tous cas, c'est ce que me répond le fabricant. Comme je n'ai pas vraiment envie d'attendre (maintenant ils sont disponibles, en passant), je recherche d'autres solutions, du côté des pièces de la M3. D'abord je cherche à vérifier en quoi le chassis de la M3 est différent du mien. En fait en presque rien, si n'est la dureté des silentblocs, justement! Bon, évidemment les silentblocs ne sont pas vendus seuls, ils viennent avec les bras de suspensions.

 

Bref, long story short, comme disent les anglais, je commande tous les bras avants de la M3, et tous ceux que je peux remplacer à l'arrière, en incluant les silentblocs du faux chassis arrière. Le bras principal arrière n'est malheureusement pas remplaçable car l'attache de suspension est différente sur la M3, et ça obligerait donc à changer les suspensions pour prendre des modèles de M3, ce qui ne serait donc pas homologué en Suisse, tant pis! Il ne reste plus qu'à attendre que ça arrive, et à monter tout ça avec les nouvelles jantes, dès les beaux jours revenus.

 

En attendant que l'hiver se passe, je me fais quelques photos:

 

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PS: et puis comme la grossesse est confirmé, ça va nous obliger à nous trouver un appart commun avec ma copine, et donc le plan est de 1) chercher un appart plus grand, 2) déménager mes trucs en premier, 3) démanager ma copine. Le gros stress c'est de faire rentrer deux apparts dans un seul. Bref, ça m'occupe aussi quoi.

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Invité §tot277If

et, dire qu'on en est qu'à mars 2010, va falloire encore lire pas mal je crois toto-74.gif.6b0b98be31c47f62f621fac40aa6e551.gif

 

 

Magnifique auto que tu as là, et magnifique présentation aussi, j'attends la suite avec impatience peugeot24.gif.f8ef8edaf64fd991a5540df287723363.gif

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Invité §cre342PX

super topic je le redit ^^ mais tres agréable a lire !

petite question: sur ces derniere photos on ne vois plus l'aileron carbone ?

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et, dire qu'on en est qu'à mars 2010, va falloire encore lire pas mal je crois toto-74.gif.6b0b98be31c47f62f621fac40aa6e551.gif

 

Magnifique auto que tu as là, et magnifique présentation aussi, j'attends la suite avec impatience peugeot24.gif.f8ef8edaf64fd991a5540df287723363.gif

 

Merci :jap:

 

L'avantage, c'est que tu ne vas pas devoir attendre des mois pour avoir la suite ;)

 

Le truc triste, c'est quand je vais arriver au mois de Juillet 2011, là il faudra être plus patient :p

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Invité §far146zV

Trop belle présentation et superbe voiture.

D'ailleurs j'en ai croisé une cet après midi de couleur Bordeaux. Comment elle déchire le slip. :D

Terrible ce que tu as fait dessus et on sent le sérieux dans ce que tu fais. Continu comme ça de nous faire plaisir et rêver. :jap:

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Invité §Ins232eo

Salut ! J'ai sorti le pop-corn aussi, passionnante ton histoire :sol:

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