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[BMW 135i] Tout dans le chassis... ou presque :)


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Invité §2sf015pB

Joli bleu, mais alors les jantes, euh, non, non et non.

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Les jantes sont celles du pack compétition. Je ne les aime pas non plus (comme quoi les goûts et les couleurs) mais on ne peut pas en choisir d'autres.

 

Ce sont des jantes faites par Fuchs (oui oui les fameuses Fuchs des anciennes 911, c'est eux) qui est le fournisseur habituel de BMW pour les jantes forgées. Ce sont donc des jantes forgées en 20", respectivement de 9x20 et devant 10x20 derrière (avec du 265/30 et du 285/30).

 

http://www.fuchsfelge.de/index.php?id=966&L=1

 

Dans les deux cas, elles pèsent 12.3kg. Et si vous avez suivi ce topic, vous ne serez pas étonnés que je les trouve trop lourdes et que donc je considère un truc un poil (de mamouth) plus léger :D Par ailleurs le 20" ne se justifie par vraiment, et même la M4 GTS utilise du 19" (à l'avant seulement). Le problème des M3/M4 est que le déport a radicalement changé par rapport à la précédente (nettement moins important) donc il lui faut des jantes à déport spécifique pour que ça rentre bien sous les ailes.

 

Mais bon, je ne vais pas vous déflorer tout le sujet avant de l'avoir ouvert. C'est pour bientôt, je suis encore en phase de prise de renseignements détaillés sur les caractéristiques de cette voiture (c'est d'ailleurs un truc de malade quand même).

 

A+

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Les jantes en carbone ne sont pas disponibles?

 

Si tu parles de celles de BMW, non, elles sont pour la GTS, donc non homologuées pour la M3. On peut toujours les commander en accessoire (15'000€ les 4 jantes) mais je les trouve encore moins belles et apparemment pas plus légères que d'autres bien moins chères.

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Tu as des modèles de jantes en vu ?

 

C'est en quelle matière les plus légères la plupart du temps ? :)

 

jantes forgées dans un alliage de magnésium (90% de magnésium, 10% d'autres trucs). C'est ce qui est utilisé pour les roues de F1 par exemple. Les jantes de Testarossa sont en alliage de magnésium également.

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Invité §Von124Zm

Nota: le défaut du magnésium: c'est très fragile et si non peint ça se corrode vitesse grand V

Ah et puis c'est inflammable aussi ^^

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Merci pour la réponse, mais c'est pas courant en jantes dans le commerce, si ? :)

 

 

Il y en a peu effectivement... Et ça coûte cher. RossoCorsa300 a fait réparer une de celles de sa Testarossa chez Fixalu d'ailleurs.

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Tu as des modèles de jantes en vu ?

 

C'est en quelle matière les plus légères la plupart du temps ? :)

 

Salut,

 

Désolé de ma réponse tardive.

Elles sont majoritairement en aluminium, mais selon le procédé de fabrication, elles peuvent être plus légères. En gros, il y a trois façons de faire une jante:

- jante coulée: c'est la plus classique, la plus rapide et la moins cher. On chauffe l'alu jusqu'à ce qu'il devienne liquide et on le coule dans un moule qui donne la forme de la jante. L'inconvénient est que ce procédé impose de créer des jantes plus lourdes car l'alu ne s'organise pas de façon optimale, un peu comme s'il laissait du vide entre ses atomes. La jante est moins solide de base et donc on met plus de matière pour obtenir la résistance voulue.

- jantes forgées: c'est le grande classique de la forge. On chauffe l'alu pour qu'il devienne mou mais pas liquide. On forme alors la jante en mettant l'alu sous pression (genre 8'000 tonnes) dans une matrice qui a le dessin final de la jante. Cela force l'alu à s'organiser de meilleure façon et donc on obtient une résistance égale avec moins de matière.

- flow formed: cette technique revient à former la jante sous pression et à froid, au lieu d'à chaud. On fait tourner rapidement un pièce d'alu (qui sera la jante) et on applique une énorme pression pour former la jante elle-même (la partie sur laquelle on monte le pneu). Localement, cela oblige l'alu à s'organiser de manière optimale, comme pour une jante forgée. Par contre, cette technique ne peut pas s'appliquer sur les branches de la jantes (le voile) et donc le gain en poids est limité par rapport à une jante forgée. On obtient quand même d'excellent résultats.

 

En gros, pour une jante de 18", la première technique donnerait une jante de 12kg, la technique flow-formed donnerait une jante de 8.5kg et une jante forgée dans les 7.5kg. C'est là qu'on voit l'intérêt des jantes flow-formed car pour une fraction du prix des jantes forgées, on obtient d'excellents résusltats en gain de poids. Ce sont ces jantes que j'avais choisies pour la 135 (les Apex ARC-8 puis les EC-7).

 

Après, on a trouvé certaines jantes en Magnesium sur les 911 RS type 964 par exemple, mais elles sont devenues interdites en production (si je ne m'abuse) car le magnesium prend feu facilement et surtout "explose" si on l'asperge d'eau alors qu'il brûle déjà.

 

Enfin, on commence tout juste à trouver des jantes carbone, dont le procédé de fabrication est très complexe. BMW a sorti une jante dite "hybride" car seul la jante est en carbone, mais pas les branches, qui restent en alu. Le voile de jante est donc vissé dans le carbone, ce qui est d'ailleurs délicat pour éviter un délaminage du carbone (rupture des fibres).

 

Carbon Revolution fabrique une jante spécifique pour la M3 et entièrement en carbone (environ 15'000€ les 4), et ils sont les seuls à ma connaissance.

 

Ceci étant, l'alu n'a pas dit son dernier mot car les techniques de fabrication progressent et j'ai entendu parler de protoypes de jantes alu en 10x20" aussi légères que 5.5kg (d'ailleurs à destination de futures BMW).

 

C'est difficile de trouver des jantes pour la nouvelle M3 car le déport est nettement moins important que par le passé, donc il faut attendre que les fabricants adaptent leurs offres. Mais je me suis intéressé aux BBS FI-R forgées dont les branches sont même travaillées pour les évider en retirant de la matière aux endroits à faibles efforts mécaniques. Mais elles sont très chères (environ 7'000€ les 4).

Sinon je zieute du côté de la gamme de jantes forgées de OZ (notamment les Zeus) ou encore chez Advan (la GT racing qui est elle aussi forgée et surtout avec des tailles et déports bien adaptés à la M3).

 

A+

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Invité §Jip543tY

Bonjour nottwinturboyet, j'aurais quelques questions à te poser concernant ton setup de pneu en cup2. Peux tu me donner les dimensions exact stp?

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Salut,

 

Désolé de ma réponse tardive.

Elles sont majoritairement en aluminium, mais selon le procédé de fabrication, elles peuvent être plus légères. En gros, il y a trois façons de faire une jante:

- jante coulée: c'est la plus classique, la plus rapide et la moins cher. On chauffe l'alu jusqu'à ce qu'il devienne liquide et on le coule dans un moule qui donne la forme de la jante. L'inconvénient est que ce procédé impose de créer des jantes plus lourdes car l'alu ne s'organise pas de façon optimale, un peu comme s'il laissait du vide entre ses atomes. La jante est moins solide de base et donc on met plus de matière pour obtenir la résistance voulue.

- jantes forgées: c'est le grande classique de la forge. On chauffe l'alu pour qu'il devienne mou mais pas liquide. On forme alors la jante en mettant l'alu sous pression (genre 8'000 tonnes) dans une matrice qui a le dessin final de la jante. Cela force l'alu à s'organiser de meilleure façon et donc on obtient une résistance égale avec moins de matière.

- flow formed: cette technique revient à former la jante sous pression et à froid, au lieu d'à chaud. On fait tourner rapidement un pièce d'alu (qui sera la jante) et on applique une énorme pression pour former la jante elle-même (la partie sur laquelle on monte le pneu). Localement, cela oblige l'alu à s'organiser de manière optimale, comme pour une jante forgée. Par contre, cette technique ne peut pas s'appliquer sur les branches de la jantes (le voile) et donc le gain en poids est limité par rapport à une jante forgée. On obtient quand même d'excellent résultats.

 

En gros, pour une jante de 18", la première technique donnerait une jante de 12kg, la technique flow-formed donnerait une jante de 8.5kg et une jante forgée dans les 7.5kg. C'est là qu'on voit l'intérêt des jantes flow-formed car pour une fraction du prix des jantes forgées, on obtient d'excellents résusltats en gain de poids. Ce sont ces jantes que j'avais choisies pour la 135 (les Apex ARC-8 puis les EC-7).

 

Après, on a trouvé certaines jantes en Magnesium sur les 911 RS type 964 par exemple, mais elles sont devenues interdites en production (si je ne m'abuse) car le magnesium prend feu facilement et surtout "explose" si on l'asperge d'eau alors qu'il brûle déjà.

 

Enfin, on commence tout juste à trouver des jantes carbone, dont le procédé de fabrication est très complexe. BMW a sorti une jante dite "hybride" car seul la jante est en carbone, mais pas les branches, qui restent en alu. Le voile de jante est donc vissé dans le carbone, ce qui est d'ailleurs délicat pour éviter un délaminage du carbone (rupture des fibres).

 

Carbon Revolution fabrique une jante spécifique pour la M3 et entièrement en carbone (environ 15'000€ les 4), et ils sont les seuls à ma connaissance.

 

Ceci étant, l'alu n'a pas dit son dernier mot car les techniques de fabrication progressent et j'ai entendu parler de protoypes de jantes alu en 10x20" aussi légères que 5.5kg (d'ailleurs à destination de futures BMW).

 

C'est difficile de trouver des jantes pour la nouvelle M3 car le déport est nettement moins important que par le passé, donc il faut attendre que les fabricants adaptent leurs offres. Mais je me suis intéressé aux BBS FI-R forgées dont les branches sont même travaillées pour les évider en retirant de la matière aux endroits à faibles efforts mécaniques. Mais elles sont très chères (environ 7'000€ les 4).

Sinon je zieute du côté de la gamme de jantes forgées de OZ (notamment les Zeus) ou encore chez Advan (la GT racing qui est elle aussi forgée et surtout avec des tailles et déports bien adaptés à la M3).

 

A+

 

 

 

Merci beaucoup pour la réponse très complète, j'en apprend beaucoup sur les jantes. :bien:

 

Ca se trouve facilement les specs des jantes sur internet, savoir si elles sont forgées ou coulées ? Ou on arrive à savoir le procédé suivant le poids ? :)

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Salut,

 

Oui, un fabricant va dire si la jante est produite en la forgeant. Par contre ils sont moins clairs quand la jante est produite en flow-formed, mais ça devient un argument de vente (par exemple chez OZ) et en général c'est donc mentionné.

 

Tu peux difficilement faire la différence entre une jante forgée et flow-formed juste en regardant le poids car il y a d'autres paramètres, comme le dessin de la jante, si elle est concave (ça oblige à mettre plus de matière), ou encore simplement la résistance que le fabricant a souhaité pour sa jante. Il y a des normes, mais certaines jantes sont plus résistantes en cas d'utilisation abusive (comme sur piste par exemple) et cela peut aussi expliquer une différence de poids. Le procédé de fabrication peut influencer aussi. Le mieux est de se renseigner auprès du fabricant et les forums sont une source intarissables de bons (et mauvais) conseils.

 

Pour ma part, je peux juste partager mon expérience avec les jantes Apex, presque aussi légères que certaines jantes forgées et prêtes à encaisser une utilisation plus qu'abusive. C'est du très bon matos, surtout pour le prix demandé, mais c'est presque exclusivement pour BMW, malheureusement.

 

D'ailleurs Apex va sortir une version spécifique pour la M3 F80 en 19". Ils ont fait des calculs et vont créer la jante la plus large possible pour le train arrière, elle sera en 11" de large et le déport sera évidemment spécifique. Le poids sera quasi le même que la jante d'origine BMW en 19", qui est forgée, mais la jante Apex fait un pouce de plus en largeur. C'est donc très intéressant. A l'avant, ils ont déjà une référence en 10" de large qui monte pile poil. Ca permet donc de passer du 275 devant et 305 derrière. Mais je parlerai de tout ça dans le topic de la M3. Il va falloir que je l'ouvre, d'ailleurs.

 

A+

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Invité §Fer802iu

C'est dingue comment tu maîtrise ton sujet, j'en apprend énormément sur ton topic merci encore :jap:

 

Sinon au boulot on s'occupe régulièrement d'une petite qui risque de t'intéresser :ange:

 

 

12241602_434085293448926_489911043496478198_n.jpg

 

Et l'autre jour je me demandais, pourquoi ne pas t'être diriger vers la M4 qui semble confortable aussi? Puisque c'est un de tes critères, mais au moins tu aurais garder une 3 portes. :jap:

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Salut,

 

Oui, un fabricant va dire si la jante est produite en la forgeant. Par contre ils sont moins clairs quand la jante est produite en flow-formed, mais ça devient un argument de vente (par exemple chez OZ) et en général c'est donc mentionné.

 

Tu peux difficilement faire la différence entre une jante forgée et flow-formed juste en regardant le poids car il y a d'autres paramètres, comme le dessin de la jante, si elle est concave (ça oblige à mettre plus de matière), ou encore simplement la résistance que le fabricant a souhaité pour sa jante. Il y a des normes, mais certaines jantes sont plus résistantes en cas d'utilisation abusive (comme sur piste par exemple) et cela peut aussi expliquer une différence de poids. Le procédé de fabrication peut influencer aussi. Le mieux est de se renseigner auprès du fabricant et les forums sont une source intarissables de bons (et mauvais) conseils.

 

Pour ma part, je peux juste partager mon expérience avec les jantes Apex, presque aussi légères que certaines jantes forgées et prêtes à encaisser une utilisation plus qu'abusive. C'est du très bon matos, surtout pour le prix demandé, mais c'est presque exclusivement pour BMW, malheureusement.

 

D'ailleurs Apex va sortir une version spécifique pour la M3 F80 en 19". Ils ont fait des calculs et vont créer la jante la plus large possible pour le train arrière, elle sera en 11" de large et le déport sera évidemment spécifique. Le poids sera quasi le même que la jante d'origine BMW en 19", qui est forgée, mais la jante Apex fait un pouce de plus en largeur. C'est donc très intéressant. A l'avant, ils ont déjà une référence en 10" de large qui monte pile poil. Ca permet donc de passer du 275 devant et 305 derrière. Mais je parlerai de tout ça dans le topic de la M3. Il va falloir que je l'ouvre, d'ailleurs.

 

A+

 

 

Merci pour la réponse :jap:

 

La jante aura plus d'appui pour le même poids donc au final ? :)

C'est dingue comment tu maîtrise ton sujet, j'en apprend énormément sur ton topic merci encore :jap:

 

Sinon au boulot on s'occupe régulièrement d'une petite qui risque de t'intéresser :ange:

 

 

12241602_434085293448926_489911043496478198_n.jpg

 

Et l'autre jour je me demandais, pourquoi ne pas t'être diriger vers la M4 qui semble confortable aussi? Puisque c'est un de tes critères, mais au moins tu aurais garder une 3 portes. :jap:

 

 

Tu passes quand même de ces caisses :rs:

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Invité §Fer802iu

 

 

Tu passes quand même de ces caisses :rs:

 

 

Il y en a des pas mal c'est vrai et tu vois pas tout axelay.gif.082adcb6a8a9d89f43421659a91e8dcd.gif

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Invité §Fer802iu

Il y en a qu'une partie, j'y poste que celle que je conduis ;) (on va arrêter le HS iSSi je pense, dsl NTTY :jap: )

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Hello à tous,

 

Je suis désolé, cela fait un moment que je n’ai rien posté. J’ai eu des soucis de santé et surtout j’ai été pas mal occupé.

 

Je vais commencer par le truc qui fait mal, c’est que crac baaaam, la 135i a été un poil défoncée le 7 Juillet :

 

 

AA02.jpg

 

 

AA01.jpg

 

Une dame ne m’a pas vu et m’a coupé la route. J’ai réussi à éviter le choc frontal mais du coup je l’ai prise par le côté gauche, au niveau de la roue arrière. Rien de bien méchant pour finir, d’un point de vue mécanique, ce fut surtout de la carrosserie et aussi des tirants de suspensions arrières à remplacer (ainsi que porte-moyeux, roulements, etc… pour le faire « safe »).

 

La voiture est de nouveau opérationnelle et prête à partir vers son nouveau propriétaire, que j’ai bien évidemment informé sur la mésaventure.

 

 

AA03.jpg

Cet accident aura permis deux choses. D’abord j’ai eu un choc au niveau des cervicales qui m’a « remis en place » de mes précédents soucis. Depuis cet accident, je ne souffre plus du tout du dos !

 

Le deuxième truc, c’est que je me suis de nouveau intéressé aux tirants arrières de la voiture (et promis, cette fois c’est la dernière fois J ). En réalité, lors du choc, j’ai réussi à rentrer chez moi, mais ça se voyait que la roue arrière gauche avait une pince d’enfer et évidemment, la voiture était assez floue du cul.

 

En regardant de plus près, il s’agit d’un des tirants de M3 en alu forgé qui était tordu. Or, il se trouve que ce tirant de M3 est courbé contrairement au tirant d’origine en acier embouti qui est parfaitement droit :

 

 

 

10 Guide Rods 2.jpg

 

Les tirants d’origine sont en fait deux pièces rapportées. L’intérêt de ce montage c’est justement en cas de choc. Le truc est prévu pour se séparer en deux et donc absorber l’énergie du choc tout en préservant les autres pièces plus chères qui sont autour.

 

Voici une photo réalisé par un américain fou, où il montre ce qui se passe en cas de choc :

 

 

9 Guide Rod Failure.jpg

Le tirant de M3 est en aluminium forgé, donc nettement plus léger mais aussi plus solide. S’il était droit, il ne remplirait pas ce rôle de déformation programmée et d’absorption d’énergie. C’est la seule raison pour laquelle il est courbé. Cette courbure va aider à canaliser l’énergie d’un choc dans le sens voulu, et ça marche nickel. Dans mon cas, il s’est effectivement déformé, ce qui a certainement évité que l’énergie du choc ne se propage plus loin.

 

 

 

Mais ce n’est pas tout

 

En recherchant à me renseigner sur le sujet et surtout par le détour d’une discussion avec un autre forumeur sur un tout autre sujet, il y a encore des choses à dire sur ces tirants de M3. En effet, j’ai eu l’occasion de tester une 130i dont le propriétaire est allé plus loin que moi sur le montage des tirants arrières en renforçant des silentblocs que j’avais choisi de ne pas toucher. Or sa voiture s’est avérée assez nettement plus inconfortable que la mienne alors que les suspensions sont identiques aux miennes.

 

La raison tient tout simplement dans le fait que les silentblocs participent au tarage des suspensions en agissant comme des ressorts. Sur les tirants arrières d’une 135, ce ne sont que des silentblocs fixes et non des rotules. Donc si on utilise des silentblocs plus durs, il vont mieux résister à la déformation. C’est ce qu’on recherche pour améliorer la stabilité de l’auto. Cependant, un tirant arrière bouge de haut en bas, puisque c’est son rôle. Or, dans ce cas, le silentbloc s’oppose à cette déformation (il résiste à la rotation) tout comme il s’oppose à un écrasement (en latéral). C’est là qu’on comprend que, en s’opposant à la rotation, il s’oppose à un déplacement du tirant vers le haut ou le bas. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut serrer ces bras avec la voiture par terre, sinon on risque de mettre le silentbloc en contrainte permanente. Du coup, il participe aussi au tarage de la suspension, évidemment, car, comme le ressort, il s’oppose à un écrasement de la voiture et tend à vouloir reprendre sa place.

 

Ceci explique donc pourquoi j’ai trouvé cette 130i aussi dure. Il faut également savoir que les tirants de M3 n’utilisent pas des silentblocs dans tous les cas, certains étant remplacés par des rotules, qui ne s’opposent donc pas au déplacement des bras de suspensions. La photo ci-dessous montre l’autre différence nette entre un tirant de la 135 et celui de la M3, qui est que l’un des silentbloc est remplacé par une rotule (bushing = silentbloc et bearing = rotule) :

 

 

 

8 Guide Rods 1.jpg

Dans le cas du bras de pince (qu’on ne peut d’ailleurs monter sur la 135 car il est plus court sur la M3), ce sont les deux silentblocs qui sont remplacés par des rotules (bearing = rotule et Bushing = silentbloc) :

 

 

11 Toe Arms.jpg

Et donc oui oui, cela veut bien dire que le train arrière d’une M3 est plus souple que celui d’une 135, reportant ainsi l’effort sur les suspensions qui sont plus faciles à contrôler. La raison de ne pas utiliser des rotules sur la 135 est très probablement double : c’est probablement plus cher et cela est plus prône à remonter des bruits de roulement dans l’habitacle.

 

Alors voili voilou pour un dernier message sur cette bonne vieille 135 qui m’aura donné un plaisir indiscutable et durable pendant plus de 7 années.

 

Il ne me reste plus qu’à ouvrir un sujet sur la M3 car elle arrive dans 3 semaines. Miam !

 

A+

 

PS : crédit pour les photos, les tests et l’analyse complète à ce monsieur fou et génial : http://www.1addicts.com/forums/showthread.php?t=1079383

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Effectivement c est logique.

J'espère qu'une fois que tu iras mieux et que tu auras un peu de temps, tu pourras nous présenter ce gros bébé qu'est le X4

En attendant les outrages que tu feras subir à la M!

Bonne récupération

 

Xavier

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Hello,

 

Ouais je peux du X4 ici, je ne vais pas faire un autre topic pour ça.

 

Donc comme je disais, et avant de commencer, ce n'est pas ma voiture, mais celle de ma femme. Je l'ai évidemment beaucoup travaillée au corps pour qu'elle vienne chez BMW et pour une première entrée dans le monde de l'hélice, elle a fait fort.

La couleur, la finition, le moteur, c'est tout elle qui a choisi. Moi je me suis contenté d'envoyer du steak avec la voiture quand elle est arrivée :-)

Le top, c'est qu'elle en est très contente. J'avais un peu peur qu'après lui avoir forcé un peu la main elle trouve la voiture pas à son goût.

 

Elle l'a commandée en Février 2015 et la voiture est arrivée en Janvier 2016, faut être patient...

 

Je mets une photo lorsque nous sommes allés chercher la voiture (avec les jantes hiver en 18"):

 

http://www.swiss-audio.com/img/X4/X4-001.jpg

 

Voici la configuration:

 

XW51 - X4 xDrive 35i (moteur N55, 6 en ligne 3L turbo essence)

A75 - Melbourne rouge metallisee

FHAT - Tissu/cuir anthracite/noir

 

Equipement de série

BMW Service Plus: Service gratuit jusqu’a 100 000 km ou 10 ans

Garantie jusqu’a 100 000 km ou 3 arns

1CC - Fonction départ/arrêt automatique

249 - Multifonction pour volant

258 - Pneumatiques avec système de marche de secours

2PA - Boulons de roue protegees

2TB - Boite de vitesses automatique sport steptronic

2VB - Contrôle de pression des pneus

423 - Tapis de sol en velours

428 - Triangle de présignalisation et trousse de 1 er secours

431 - Rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique

4NG - Caches tableau de bord noirs a haute brillance

4U2 - ECO PRO

502 - Lave-projecteurs

534 - Climatiseur automatique

5DA - Rétracteurs airbag pour passager avant

654 - Tuner DAB

6AC - Appel d'Urgence intelligent

6AE - TeleServices

840 - Regulation haute vitesse

962 - Sans porte-plaque d'immatriculation avant

 

Equipements en options

337 - Kit sport M (qui comprend):

- 226 - Conception sportive du train de roulement

- 2V2 - Roues en aliage léger rayons doubles 622 M,19" avec pneus mixtes

- 481 - Sièges sport pour conducteur et passager avant

- 4AD - Moulures intérieures aluminium

- 508 - Park Distance Control(PDC)

- 544 - Reg. de vitesse avec fonction de freinage

- 710 - Volant: volant en cuir M

- 715 - Kit aérodynamique M y compris phares antibrouillard

- 760 - Shadow-Line brillant

- 775 - Ciel de pavilion anthracite

Z88 - Kit Contort (qui comprend):

- 322 - Accès contort

- 3AG - Camera de recul

- 430 - Rétroviseurs intérieur et extérieur anti-éblouissement automatique

- 459 - Sieges avant a reglage el. avec mémoire pour siège conducteur

- 5DL - Surround View

Z96 - Kit visibility (qui comprend):

- 521 - Détecteur de pluie

- 552 - Phares LED adaptatits

- 563 - Kit éclairage

- 5A1 - Phares LED antibrouillards

- 5AC - Assistant de feux de route

Z99- Swiss-Premium (qui comprend):

- 493 - Ensemble de rangement

- 6NH - Système mains libres avec interface USB-Audio

ZA6 - Kit ConnectedDrive Professional (qui comprend):

- 609 - Système de navigation "Professional"

- 6AK - ConnectedDrive Services

- 6AM - Traffic Information en temps reel RTTI

 

Autres équipements/options:

1CD - Brake Energy Regeneration

3DZ - Suppression inscription supplementaire extérieure

403 - Toit ouvrant électrique en verre

441 - Kit fumeurs

494 - Chauffage des sieges conducteur et passager avant

676 - Système hauts-parleurs hi-fi

6AP - Remote Services

854 - Version langue française

881 - Documentation de bord en français

8TH - Speed Limit Info

 

Ouf...

 

 

La voiture en elle-même

 

Première impression: c'est grand, c'est haut, c'est large, c'est long.

L'espace intérieur est étonnamment important, surtout aux places arrières. Le coffre est grand, donc nickel pour la famille. La place du milieu à l'arrière est une punition.

 

http://www.swiss-audio.com/img/X4/X4-010.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/X4/X4-008.jpg

 

On est assis super haut, ce qui est assez cool, mais c'est juste pas mon truc.

La position de conduite est vraiment parfaite, c'est bien fait, comme d'habitude chez BMW. Les sièges avants sont en particulier assez étroits, ce qui m'arrange et ils maintiennent bien. Ils ont également une assise assez longue et comme ils sont réglables dans tous les sens et finement, c'est en plus confortable.

 

http://www.swiss-audio.com/img/X4/X4-011.jpg

 

Extérieurement c'est une petite X6, un peu moins classe, mais sympa. Après, il faut aimer la couleur en rouge métallisé... Elle attire les regards en tout cas, ça c'est certain! La voilà avec les jantes 19" pour l'été:

 

http://www.swiss-audio.com/img/X4/X4-013.jpg

 

 

Comment ça roule, ce truc?

 

Sur le sec

 

Ben dis-donc c'est ferme! Avec les pneus runflat, ça aide pas, il faut dire. Mais ils y sont allés fort avec le châssis sport, chez BMW.

 

http://www.swiss-audio.com/img/X4/X4-020.jpg

 

Du coup la prise de roulis est très limitée quand on roule normal à vite. Au delà de la conduite rapide, le roulis se ressent mais ça reste très raisonnable compte-tenu du poids de l'engin (presque 2 tonnes) et de la hauteur. On a un sentiment de grande réactivité châssis, du coup.

 

L'ensemble moteur/boite 8 vitesses fait des miracles, là aussi compte-tenu du poids. Ca tire vachement bien, il y a du couple partout dès les très bas régimes. Ca aide bien à oublier le poids de l'auto.

 

http://www.swiss-audio.com/img/X4/X4-025.jpg

 

Même les freins répondent présents. Je n'ai pas non plus fait des tours de piste, mais vu l'utilisation prévue de la voiture, c'est largement plus que suffisant.

 

Un mot sur la transmission x-drive qui est toujours aussi géniale. Il faut la mettre en sport+ et déconnecter totalement le contrôle de stabilité pour se rendre compte de son excellence, sinon l'électronique bride toujours plus ou moins, même en sport+. Le x-drive donne une motricité assez impériale sur le sec, en permettant de reprendre les gaz presque trop tôt dans le virage, ce qui force un transfert de couple sur l'avant. Il ne faut pas trop insister quand même, sinon elle part en sous-virage et dans ce cas sa réaction peut être brutale sur le transfert de couple vers l'arrière.

 

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L'amortissement est très bon, BMW a fait d'énormes progrès, mais c'est très ferme sur les petites irrégularités. La voiture ne se désunit pas dans du cassant, et même sur les fortes compressions, elle sait se tenir. Donc elle rassure.

 

Mais attention, elle reste une BMW et à cause de la rigidité de son châssis dans la prise de roulis, elle peut avoir de vive réactions, surtout de son train arrière. Donc mieux vaut savoir où on met les roues en virage.

 

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Sous la pluie

 

Même constat que sur le sec, mais il faut faire plus gaffe. De nouveau, à cause de ses grosses barres antiroulis, elle peut être vive surtout du train arrière. C'est étonnant pour une voiture de cette taille et surtout qui s'adresse à un public pas tant sportif. Une 528xi est nettement plus prévenante par exemple.

 

 

Sur la neige

 

Il y a, en gros, deux façons de rigidifier une voiture et de donner l'impression de virer à plat: en jouant sur l'amortissement lent, ou en jouant sur la dureté des barres antiroulis (ou les deux, évidemment). Je n'aime pas tellement la seconde option sur une voiture de route car cela peut la rendre trop vite dans le rapide. Pourtant c'est clairement ce que BMW a choisi. Du coup la voiture donne cette impression de grand dynamisme, mais la contre-partie est qu'elle peut être vive dans ses réactions en virage.

 

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C'est particulièrement vrai sur la neige où elle devient carrément délicate à mener si on veut rouler un peu. La motricité étant d'enfer, on a tendance à croire qu'on a une grosse adhérence, mais en virage, non, car la rigidité gêne. L'effet est démultiplié par le poids de l'auto. Il faudrait que ce soit plus souple pour qu'elle n'ait pas envie de se mettre en travers à chaque virage. Surtout qu'avec le poids, c'est pas simple à rattraper ou à freiner cet engin... Je pense que BMW est allé un poil trop loin, car on pourrait franchement accepter un peu plus de roulis. A ce titre je me dis que le châssis normal est probablement plus facile à mener rapidement (c'est un comble, mais c'est souvent le cas) et surtout plus conciliant.

 

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Plaisir de conduite à tous les étages

 

Malgré ce petit défaut, je trouve cette voiture assez cool à conduire. En fait, ce défaut de rigidité m'amuse assez, je dois l'avouer. Ca me donne l'impression d'avoir une voiture récalcitrante dans les mains, et j'aime bien car c'est tout ce qu'on veut sauf ennuyant.

 

Il y a d'autres raisons de se plaire au volant de cette voiture. D'abord le moteur avec sa très bonne réactivité en mode sport et sa sonorité très claire et métallique est vraiment agréable. La boite 8 ZF est toujours aussi étonnante de rapidité et envoie des coups dans la transmission quand on s'énerve, miam. La réactivité des palettes est excellente aussi, sans délai. Ah oui, et puis enfin, elle ne change pas de rapport toute seule (en mode sport+ boite sur mode manuel)! Elle préfère couper l'allumage. Ca m'a surpris la première fois car je n'avais vu ça que sur la boite drivelogic de la M3. Encore un endroit où je n'attendais pas autant d'esprit sportif dans ce véhicule, mais c'est cool.

 

La direction me plaît moins par contre car elle est variable en assistance et en démultiplication. Ca me perturbe. En mode sport ça passe encore car la direction est plus ferme, mais bon, c'est chiant parce que ça varie suivant la vitesse à laquelle on prend les épingles, et bon, j'arrive pas à m'y faire quoi (je dois être trop vieux).

 

Bref, franchement c'est une voiture géniale qui sait un peu tout faire et qui en plus peut rouler vraiment vite et aller chercher de la sportive mal conduite assez facilement. Je prends beaucoup de plaisir à la piquer à ma femme de temps en temps :-)

 

A+

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CR nickel, comme d habitude.

 

J'ai l'impression qu'a force de devoir occuper des niches dans tous les segments, les constructeurs finissent par "exagérer" un peu chaque modèle pour essayer de tomber au plus juste des goûts des acheteurs...

Mais c est un beau morceau, d'un coloris peu banal (en France en tout cas). Le petit doit bien kiffer dans son siège auto devant!

 

Ta femme va-t'elle te laisser y mettre ton grain de sel?

 

Xavier

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