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Préparation complète et voitures de membres

[Ax 1.5D] Préparation complète Turbo, ça roule fort !!


Invité §tec444bP
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Invité §tec444bP

Sommaire :

 

Page 1 : Présentation du projet et démontage des pièces. Page 6 : Pantone kesako ?

Page 2 : Suite du démontage des pièces et peinture de l'intérieur. Page 7 : Polyester = galère ?

Page 3 : Montage de la pompe a injection et stratification polyester. Page 8 : Objectif capot

Page 4 : Réflexion sur le style de la voiture. Page 9 : y a pas que l' AX 15 d turbo dans la vie !

Page 5 : Ax et Turbo Page 10 : Cas, pots et autres pares-chocs

 

Page 11 : Une pluie de VT pour le bon look Page 16 : Peinture et remontage du moteur

Page 12 : Tecnouf passe au Tof 13 MG Pixel page 17 : Remontage et calage de la pompe d'injection

Page 13 : Retour à la mécanique ! page 18 : Une pompe a injection ? qui a dit que c'était simple ??

Page 14 : Les freins ça chauffe !!! page 19 : Suite des mésaventures !

Page 15 : Démontage des accessoires du moteur. page 20 : Ça craque !!

et liens

 

page 21 : On affine les réglages. page 26 : Quel compteur pour que notre Ax turbo communique ??

page 22 : Vers le passage en Turbo... page 27 : Finalisation de notre pipe échappement Turbo.

page 23 : Réalisation de notre pipe échappement Turbo. page 28 : Remontage / Démontage

page 24 : Étude et implantation du circuit d'admission Turbo. page 29 : Finalisation de notre montage Turbo.

page 25 : Vers le remontage de notre proto page 30 : Le moteur TUD5 TE est né

 

 

page 31 : Un embrayage qui colle ?

page 32 : Suite embrayage

page 33 : On passe au VTT !

page 34 : Descente d'échappement

page 35 : Suite descente d'échappement

 

L'ax est la dernière voiture moderne légère. Tout y est optimisé et étudié en fonctionnalité taille et poids, c'est pour ça que je suis fan. Et cela ma donné envie de faire ce projet, une voiture économique et performante.

 

 

Bonjour a tous,

 

Je vous propose de suivre notre projet de préparation complète moteur et tuning carrosserie d'une Citroën AX turbo D.

A la base une AX 14 D 1989 société pour son état correct et surtout son poids de 710KG ( achetée 200 €).

Banque de pièce une ax 15 d ( 150€) plaque N° châssis, carte grise, transmissions etc

. Un moteur " neuf " AX 15 d - 10000Km donné.

Base turbo pompe bosch et refroidissement une 405 break 1.9 TD (100€) qui poussait comme un buffle.

Tous ces véhicules roulaient honnêtement.

Voila pour la partie pièces; pour l'équipe un fils et un prof un peu fou.

 

 

Voici l'AX 14 D :

171101610_ax201420d206.jpg.8f8ec12055f3325618340308b4f7d8c0.jpg

 

La suite tout à l'heure ( le temps de se laver les mains ).

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Invité §tec444bP

On s'est bien laver les mains mais quelques petits problèmes se sont présentés avec les photos.

J'ai réduit les photos en 640x480 mais elle ne se chargent pas.

Un peu d'aide ?

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Invité §tec444bP

J'ai réussi, donc voici les photo :

 

436546152_ax14d.jpg.aaf6452ac9a12a3928c412c834a71f55.jpg

 

Moteur :

 

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Dimanche 9h30 début du démontage :

 

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Il faut faire de la place pour le radiateur de 405 et la grosse pompe a injection, on a donc décider d'enlever la face avant ( elle sera ensuite démontable pour faciliter la maintenance ).

 

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Dépose du moteur, on a gagner du temps sans la face avant.

 

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Après 4h30 de travail le moteur est par terre, l'intérieur entièrement démonté.

Si le projet pouvait toujours avancer comme ça !!!

Demain achat de la peinture ( gris métal ), faire la carte grise de la 15 D tant que le ct est valide.

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Invité §tec444bP

Bonsoir,

Mission accomplie, après 2 heures de lutte acharnée, la carte grise est faite (enfin on l'attend par la poste ). Puis commande de la peinture un gris moyen métallisé, c'est une laque polyuréthane poids lourds ( solide et facile a appliquer en brillant direct). Puis un gris plus foncé métallisé satiné pour les jantes et le tableau de bord ainsi que tout les plastiques.

 

Voici 2 petits VT vite fait avec les futures modifs a savoir : feux arrière de 405 break et a l'avant feux, pare-choc et capot perso.

 

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Je remercie les propriétaire de ces Ax qui nous ont servi de base.

 

 

aldo_montu.gif.0b8088ee874923aa7312db79b4673c92.gif Le choix du moteur 15 D PSA :

C'est un petit diesel génial 100 kg tout rond avec les accessoires 58 ch a 5000 tours/min ( y en a qui vont rire ^^) le couple a 2250 tours/min, aucun autre diesel a cette amplitude ( ça change des TDI avec la puissance a 4000 tour/min et puis plus rien après ) il a été conçu comme un turbo diesel : pistons refroidis par jets d'huile, joint de culasse renforcé, rapport volumétrique de 23 ( contre 22 sur les TD de sa génération ).

Si la culasse tient on devrait pouvoir en sortir 100 à 110 ch ( avec le turbo Garet T2) pour 750 kg ( de nombreux allégements son prévus, vitre plastique, capot, hayon, porte, tableau de bord ...

 

Cela vaut le coup de tenter l'expérience !

 

Mercredi démontage des pièces sur la 405 donc photo !!

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Invité §tec444bP

Chaque pièce réalisée sera plus légere que la pièce d'origine, par exemple le capot en acier est à 9 kg ( c'est déja pas bien lourd ), mais je pense le sortir a moins de 5 kg en sandwich.

Procédé de fabrication : feuille de polyester moulée sur une vitre gel coat, mat de verre 300gr, rowing de verre 300gr = 1,5 kg/m2 1cm de mousse de polyuréthane, une autre feuille de verre et le tout collé a la PPU, c'est un sandwich verre polyester; la seule méthode pour faire léger et rigide. Je détaillerai particulièrement la réalisation du capot.

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Invité §cal446yq

Petite question , tu a l'air de bien connaitre niveau moteur, pourquoi partir d'un 1l5 d au lieu de celui de l'ax gt ?

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Invité §pau870Dz

Et les pares choc, feux ... ? Pour faire plus leger que l'origine sa va etre chaud ^^

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Invité §tec444bP

Car je cherche a faire une voiture qui marche bien et plutôt économique, la réalisation d'un moteur turbo est plus facile sur un moteur diesel : sur un essence, avec un joint de culasse épais, tu turbo compresse au mieux a 0.6bar (au delà il y a auto allumage) tandis que sur le diesel le double tranquille.

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Invité §tec444bP

Et les pares choc, feux ... ? Pour faire plus leger que l'origine sa va etre chaud ^^

 

 

Là tu as bien raison, m'enfin on va tenter le pari...^^

 

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Invité §tot648cP

bonsoir comment vous faite pour faire les transformation en photo dit moi si vous aver un site merci sinon bon proget

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Invité §tec444bP

Pour ce qui est de la préparation turbo essence je vous conseille de jeter un coup d'œil à ce site http://www.axsport.info/2010/01/04/echappement-janvier-1992-%C2%AB-ax-turbo-danielson-%C2%BB/ dans tous les cas les cas le poids plume d'une AX et le couple d'un moteur turbo essence ou diesel doivent donner un coup de pied au ...

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Invité §tec444bP

Bonjour,

ce matin mécanique en vue sur les moteurs diesels. On va tout simplement monter le volant moteur du 14 d sur le 15 d, se dernier est spécifique car il ont rajouté des masselottes pour en augmenter l'inertie. Résultat l'embrayage, commun a toutes les motorisations est ici spécifique. En réalisant cette simple modif on gagne du poids, de l'inertie pendant les montées en régime et on peu monter un embrayage de GTI un peu plus raide ( on aura à passer environ 18 m Kg de couple). pour la régularité de fonctionnement on va monter un peu le ralenti cela devrait faire l'affaire.

 

Pour se motiver je vous joint une vidéo d'AX 16s Turbo VS Mitsu evo 5 préparée, comme si la démonstration des avantages d'une voiture légère devait être encore à faire !!! adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

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Invité §tec444bP
Bonne chance pour ton projet.

 

L'AX sur la vidéo comment elle pousse o_O

 

Faut bien puiser la motivation au quotidien a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Comme attendu les volants moteur sont différent, 7.4kg pour le 15 D et 5.2kg pour le 14 D (ci joint une ptite photo) :

 

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...mais il sont tellement différents que le volant moteur du 14 D touche le bloc une fois monté sur le 15 D (il faudrait faire une petite cale de 3mm d'épaisseur, reste a motiver mon pote tourneur... ).

 

Sinon on a fini de dépouiller l'intérieur, ça fait presque peur !! d'autant qu'il y a un peu de corrosion.

Au moins on a carte blanche pour laisser la créativité s'exprimer sur les formes du tableau de bord et garnitures.

 

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On a pris 5min pour poser notre aileron de GT ( pris sur notre 15 D ). Au niveaux des accessoires on va rester sobre, jante GT et aileron GT. Le gros coup c'est la face avant avec un capot très structuré.

 

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Notre Ax 15 D donneuse de pieces :

 

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Voici notre intérieur qui sera rehoussé en attendant peut être des baquets :

 

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Demain démontage des pièces moteur de la 405.

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Invité §jul761AA

Bonne prépa bien amusante, mais qu'est-ce qui est prévu au niveau prépa chassie et freinage?

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Invité §tec444bP

Effectivement la question est intéressante.

On monte des ressorts courts à l'avant issus de l'ax 11 ( qui a étonnamment des ressorts durs car ils ont fait l'économie de la barre stab avant et courts eut égard à son poids plume 645KG pour garder l'assiette) surement la grosse barre stab des GT des amortisseurs gaz. A l'arrière les barres de torsion de la société sont raides on montera une barre stab de GT et des amortisseurs gaz.

Pour le freinage des disques ventilés de 405 diamètre 266 mm. Les jantes de 14 d'ax gt et des pneus, tenez vous aux branches, 165/70/14 en pneu eco Pirreli P4 pour tirer long. Je pense que c'est une prepa sérieuse mais très éloignée des projets extrêmes qui animent le forum. En tapant au maximum dans la gamme PSA (et notre stock de pièces) on garde une bonne cohérence globale dans l'esprit de Danielson et son AX turbo. Voir le premier lien si dessus.

 

On devrai avoir 100/110 Cv et un couple de 18 m kg pour 750 Kg un comportement routier typé grand tourisme : confort dans une voiture rapide. Rappelez vous que c'est un diesel on dont pouvoir enfiler 1000 bornes dans la journée avec un plein et sans trop de fatigue.

On gardera un minimum d'insonorisant et les rapports longs ( 39 km/h au 1000trs/minute ) pour le confort acoustique.

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Invité §tec444bP

Salut,

Hier la journée n'a pas été fructueuse a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif.

Nous n'avons presque pas avancé sur le démontage des pièces : en effet après avoir démonté les disques, impossible de démonter la face avant, les vis sont difficiles d'accès et grippées donc on est allé chercher les disqueuses, mais entre temps la nuit est arrivée, et le travail avec la baladeuse (déjà pas très commode) a été franchement limité une fois que la baladeuse a grillé... ! Aujourd'hui pas le temps d'y aller, on ira juste chercher la peinture ce soir si elle est prête.

 

Sinon ptit aperçu de la 405 :

 

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voici notre échangeur :

 

echangeur.jpg.83cf6182597aaf5750d658c68ff2efeb.jpg

 

On ne sait pas encore si on le met sur le moteur ou dans la face avant on verra si ça passe...

 

Peut être notre futur compteur, qui provient d'une bx turbo D :

 

compteur.jpg.885a3de5d5e82c74678bc2b72a9c9b6d.jpg

 

On retourne a la 405 dés que possible.

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Invité §pol778FU

Bonjour,

ce matin mécanique en vue sur les moteurs diesels. On va tout simplement monter le volant moteur du 14 d sur le 15 d, se dernier est spécifique car il ont rajouté des masselottes pour en augmenter l'inertie. Résultat l'embrayage, commun a toutes les motorisations est ici spécifique. En réalisant cette simple modif on gagne du poids, de l'inertie pendant les montées en régime et on peu monter un embrayage de GTI un peu plus raide ( on aura à passer environ 18 m Kg de couple). pour la régularité de fonctionnement on va monter un peu le ralenti cela devrait faire l'affaire.

 

Pour se motiver je vous joint une vidéo d'AX 16s Turbo VS Mitsu evo 5 préparée, comme si la démonstration des avantages d'une voiture légère devait être encore à faire !!! adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

 

 

impressionnant comment cette AX envoi et bon courage pour la suite

 

 

 

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Invité §tec444bP

Ce soir shoping de noël, on vous fait un peu de pub pour une célèbre marque de peinture :lol:

 

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On a eu un prix super canon sachant qu'il y a 1l d'apprêt + catalyseur, 1l de laque satinée gris anthracite, 3l de gris moyen, 2l de catalyseur, 1l de diluant PU ; QUEL EST LE PRIX DU CARTON ?

Pour la réponse la plus juste on vous communique l'adresse christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif.

 

peinture.jpg.04fdef62119662c9ee6dd9a9d760d8c2.jpg

 

On va appliquer la peinture en brillant direct : On ne verni pas une base mat, la laque polyuréthane donne directement une brillance de 100%

 

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Pour les couleurs :

 

Un gris moyen métallisé, pour la carroserie intérieur extérieur :

 

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Un gris plus foncé métallisé satiné ( 30% de brillance ), pour les jantes, le tableau de bord et les garnitures :

 

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On attend vos estimations...

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