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[Opel Vectra C GTS] Préparation complète


Invité §Z80578ZW
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Invité §Z80578ZW

Bonjour à tous ! :)

 

Ceux qui attendent un truc monstrueux seront déçu : le style de la GTS sera scrupuleusement respecté.

 

Ce qui n'empêche pas les améliorations. Certains se demandent d'ailleurs ce qu'on peut améliorer sur la GTS, mais on peut ! La plupart du temps, il y a d'ailleurs une raison impérieuse à ça.

 

Pour diverses raisons, dont des problèmes de logistique (ici, c'est une île au fin fond du Pacifique, il faut donc faire venir ce qu'on ne trouve pas sur place - c'est à dire presque tout - et ça prend du temps), des problèmes d'emploi du temps (j'ai beaucoup de travail et une grande famille, et c'est mon véhicule professionnel, ce qui explique aussi que je souhaite m'y sentir à l'aise, étant donné le temps que j'y passe), pas mal de problèmes techniques à résoudre dans certains cas, et un mauvais temps persistant (je n'ai pas de garage couvert)... Tout ça risque de s'étaler dans le temps.

 

Je vais donc ouvrir un chapitre pour chaque petite amélioration, avec le plus d'explications possibles. Ces articles seront parfois modifiés et j'y ajouterai des photos au fur et à mesure (quand on m'aura rendu mon appareil, pour commencer :p)

 

Vos questions et commentaires sont les bienvenus.

 

J'essaierai d'expliquer les problèmes, parfois bizarres, que j'ai rencontré, et comment je les ai résolu. Normalement, tout doit y passer : prépa moteur, carrosserie (sobre, très sobre, même), jantes, éclairage, intérieur, sono. Vous trouverez aussi des trucs assez marrants, genre recyclage ou tuning d'accessoires tuning... Des fois, c'est pas triste ! :D

 

C'est parti... :)

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Invité §Z80578ZW

Tout d'abord, présentation rapide et petite histoire de la bête... :)

 

C'est une Vectra C GTS 2,2 DTI année 2003 blanche, achetée en septembre 2003.

 

Pourquoi celle-là ? La Laguna venait de péter un pignon de boîte de vitesse pour la 3è fois, mon associé en a eu marre, on a donc acheté une voiture neuve... La première que j'aie jamais eue. :)

 

Fondamentalement, il me fallait une grande voiture à cause des passagers, un très grand coffre pour le boulot et une motorisation diesel (ici, le mazout est 40% moins cher que le super, et malgré tout, les diesel bouffent moins de litres de carburant que les moteurs essence... Le calcul est vite fait), de préférence turbocompressée parce que bon, quand même ! :lol:

 

Il fallait aussi obtenir une reprise correcte de la Safrane qui nous restait sur les bras, et rester dans le groupe (c'est un client).

 

A ce moment là, il ne restait guère de choix : Scénic, Astra G break, Vectra C (en fait l'unique exemplaire restant, en dehors d'un 3l V6 essence). La couleur n'est donc pas un choix non plus (c'est systématique, d'ailleurs) mais ça va : elle est très belle en blanc, pas de souci ! ^^

 

Or donc me voilà nanti d'une magnifique Vectra C GTS blanche, à laquelle il n'est évidemment pas question de toucher avant la fin de la garantie, à l'exception de quelques aménagements intérieurs que je me suis permis. :)

 

Pour la sono, ayant opté pour un truc assez fou (3 voies Utopia - maison : 17WX, 13WX, TN51, Alpine 7998R, c'est à dire sans ampli intégré, ce qui signifie qu'il n'est pas possible d'en sortir une seule note avant la finition totale !), la Laguna m'ayant claqué dans les pattes en pleine installation et la sono d'origine de la Vectra s'avérant tout à fait potable... L'installation audio ne sera pas finalisée dans l'immédiat. Mais on en reparlera sûrement. :)

 

Quels soucis rencontrés à l'usage, pendant ces 5 ans ?

 

- Les durits de turbo éclatent sous la pression. Pourtant, rien n'a été trafiqué ! Des durits renforcées ont réglé définitivement le problème.

 

http://img169.imageshack.us/img169/8008/vectraduritsturbofe7.jpg

 

- Une des barres de guidage de la vitre conducteur s'est pliée et a dû être remplacée. RAS depuis.

 

- Parfois quelques problèmes de mauvais contacts dans les fusibles logés dans l'extrémité gauche da la planche de bord. L'ordinateur de bord n'affiche plus certaines sections (la clim, l'heure, etc.) : un coup de bombe contact résoud le problème. Idem depuis quelques temps pour l'automatisme des vitres qui ne fonctionne plus : cette fois-ci, c'est dans le pavé de commande de la portière conducteur que la poussière et l'humidité ont sévi... Même remède.

 

- En raison de l'état épouvantable des routes, le roulement avant droit a fini par casser. Il faut normalement remplacer tout le moyeu (roulement scellé)... Mais bien entendu, le concessionnaire n'a rien en stock. Du coup, un bête roulement SKF tout ce qu'il y a de standard et bon marché a fait l'affaire. :p

 

- L'embrayage m'a lâché au bout de 60 000 km ! Il a fallu tout remplacer : kit complet et volant moteur... Et tout faire venir par avion, bien entendu... Pour le même prix que chez le concessionnaire, sauf que le délai était de deux mois ! Pas à hésiter...

 

- Dernièrement, c'est l'alternateur qui s'est mis en carafe. Il a pu être refait. Bon, elle a 5 ans et ne reste pas en vitrine non plus, hein ! :p

 

Autre problèmes ? Non. Fondamentalement, la voiture est saine. Et excessivement agréable à conduire.

 

En réalité, c'est une question d'ergonomie et de conformation : je pense que tout le monde n'est pas à l'aise dans n'importe quelle voiture (sans quoi je suppose qu'elles finiraient par se ressembler toutes). J'aime la fermeté des sièges, la manière dont les commandes tombent sous la main, l'espace sur les côtés... Quand on passe du temps au volant, c'est important.

 

Et évidemment, question coffre, je suis gâté : exactement ce qu'il me fallait ! Les fournisseurs en ont la mâchoire qui tombe par terre à chaque fois qu'ils découvrent la capacité de chargement ! :lol:

 

J'ajoute que j'adore les hayons, à la fois pour leur facilité de chargement et pour l'esthétique générale de la ligne du véhicule. Je hais les coffres, par lesquelles on ne peut rien faire passer ! De plus, la lunette arrière tombe souvent abruptement, ce qui laisse un look carré que certain apprécient, que je n'aime pas. Les breaks sont mastocs et d'une manière générale, je n'aime pas non plus les culs verticaux, comme on en trouve de plus en plus sur les pots de yaourts (c'est du pur marketing : on vous vante une grande capacité de chargement, et on découvre un coffre de 30 cm de profondeur coincé derrière les sièges arrières... En réalité, on vous vend de l'air, celui qui est au dessus de la tablette... Et où on ne peut rien ranger ! :lol:)

 

Le hayon, c'est le compromis idéal entre la ligne qui reste celle d'une vraie voiture (coffre en débordement, lunette pentue) et la facilité de chargement. Je suis un inconditionnel indécrottable... De même que je suis un ayatollah de la boîte manuelle ! :lol:

 

 

 

OK, il est temps d'attaquer un sujet de modification... :)

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Invité §fau871Yc

Salut déja bonjour ne fait pas de mal !!!! et que compte tu y ajouter ? des photos aussi !

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Invité §Z80578ZW

Aménagements extérieurs : JANTES ET PNEUS

 

Quasiment la première chose que j'ai faite, parce que c'était tout simplement nécessaire.

 

A ce niveau, il y avait urgence d'entrée de jeu. Les pneus basique livrés avec étaient une véritable horreur question usure et tenue de route, ils ont été changé dès la saison des pluies arrivée.

 

Premier souci : le format à la con. 215x50x17, la vache, ils n'ont pas fait dans le courant ! Quelle galère pour trouver ça localement ! De plus, j'ai trouvé la tenue de route nettement en retrait par rapport à celle de la Safrane (exemplaire) ou de la Laguna (il faut dire aussi qu'en 225x40x17, avec une tenue de route excellente à la base, on se sentait vraiment sur des rails) pour une voiture aussi massive.

 

Donc, dès que l'occasion s'est présentée (je me tape tout le temps des fins de série "expo" en promo, allez savoir pourquoi), je suis passé en 7"1/2 de large à la place des très belles mais bien trop étroites jantes de 7" d'origine (qui équipent aujourd'hui, et tout à fait naturellement, l'Astra OPC d'un ami) et je monte à présent des pneus de 235x45x17, qu'on trouve partout et dont je suis ravi au niveau de la tenue de route.

 

La hauteur de flanc est très légèrement inférieure (105,75 mm au lieu de 107,5 mm, soient 1,75 mm de moins, ce qui reste dans les tolérances du constructeur) et je choisis volontairement des pneus en gomme tendre qui "colle" bien à la route, quitte à en changer plus souvent : étant donné l'état des routes et les chantiers sur lesquels je roule parfois, je préfère rouler en pneus neufs plus souvent qu'investir une fortune dans des Michelin qui durent théoriquement beaucoup plus longtemps, mais qui ne vous laissent que vos yeux pour pleurer quand ils sont déchirés après moins d'un an d'usage...

 

Maintenant, dans l'absolu, si j'osais aller au bout du principe, des jantes de 8" de large et des pneus un poil plus larges aussi permettraient de mieux remplir les passages de roue pour donner un aspect plus esthétique, mais j'ignore si ça ne risquerait de poser des problèmes de frottements.

 

La Vectra OPC est équipée de pneus de 235x40x18 et s'ils ne sont pas allés chercher plus large, il doit sûrement y avoir une raison ! Cette monte offre une réduction de seulement 1,6 mm par rapport au diamètre d'origine, autant dire que c'est parfaitement équivalent au 215x50x17... La largeur exceptée... Et la hauteur de flanc ! Quand je vois les tranches de jambon qui lui servent de pneus et les ornières qui tapissent nos routes et même nos rues (passés les replâtrages pré-électoraux, on n'est pas près de revoir la voirie à l'ouvre maintenant que les municipales sont terminées), ça refroidit carrément de passer en 18", malgré l'esthétique indéniable !

 

Pourtant, dans l'absolu, je serais très tenté d'essayer le 245x45x17. Déjà, je gagnerais un peu de hauteur, parce que mine de rien, les 3,5 mm de moins en diamètre par rapport à la monte d'origine, on les sent quand la route est mauvaise... Même si Opel propose une monte alternative ahurissante en 225x45x17, soit une réduction du diamètre total de rien moins que 12,5 mm !!!

 

Le choix est cornélien... En admettant que l'état des routes le permette, 235x45x17 ? 245x45x17 ? 235x40x18 ? 245x40x18 ? Et savez-vous quelle est la monte qui donne le diamètre le plus proche de celui d'origine ? Rien moins que 235x35x19 (0,3 mm d'écart) ! Oui, 19 pouces... Ca laisse rêveur, hein ?... ;)

 

A la réflexion, j'ai bien envie de me laisser tenter par le 18" quand mes pneus seront finis, et si mes jantes sont encore vendables... Ou si elles sont finies aussi, une fois que les véritables cratères d'obus (en plus abrupts) qui servent de nids de poule ici auront fait leur oeuvre ! :lol:

 

Mais dans ce cas, j'opterai carrément pour du 245x40x18 afin de gagner un peu en épaisseur.

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Invité §Z80578ZW

Salut déja bonjour ne fait pas de mal !!!! et que compte tu y ajouter ? des photos aussi !

 

C'est exact, oubli réparé, merci ! :)

 

C'est qu'en fait, on ne se rend pas compte de l'aspect du topic avant de l'avoir validé et visualisé dans sa globalité... :lol:

 

Pour les photos, il y en aura quand on m'aura rendu mon EOS. :) Il y a aussi que la voiture a bien vécu et a bien besoin d'une peinture... Il y aura donc plus de photos d'ensemble quand j'aurai reçu ma lèvre de spoiler et que le tout aura été monté et peint.

 

J'ai quelques articles tout prêts que je suis en train de mettre en ligne, et que j'écris souvent le soir dans la foulée, après avoir bossé sur la voiture le week-end. :) L'idée est aussi de regrouper tout un tas de petites astuces, les pièges rencontrés et les solutions mises en oeuvre, et qui pourront intéresser d'autres personnes.

 

A l'inverse, je me pose aussi quelques questions et je reste demandeur de vos conseils et de vos avis. :)

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Invité §Z80578ZW

Aménagements intérieurs : PEDALIER ALU

 

Là, c'est clair, je ne l'ai pas laissé partir avec la Laguna. Ce pédalier Sparco est une véritable merveille d'esthétique !

 

Le modèle tout simple, alu anodisé poli et picots noirs, pas de formes tarabiscotées de mauvais goût, pas de couleurs flashy, rien que du sobre de l'élégant.

 

Curieusement, ce modèle n'est plus fabriqué. Celui qui s'en approche le plus et dont j'ai plus trouver la trace est le modèle "Reflex", sauf que sur le mien, le logo Sparco est simplement gravé dans le métal et non pas imprimé sur fond bleu (beurk, quelle horreur !)

 

Pour aller avec, j'ai même dégotté un repose-pied Mécanoto qui comporte des picots de même taille : l'ensemble est parfaitement harmonieux.

 

Montage : c'est là que ça se complique un brin...

 

- Pédale d'accélérateur : pas de problème, une fois le patin antidérapant en caoutchouc retiré, on découvre qu'elle est en plastique. En quelques coups de perceuse, l'affaire est faite. l'idéal est de percer de manière à ce que les écrous autobloquants viennent autant que possible se loger dans les alvéoles formées par les entretoises de renfort au dos de la pédale, de manière à ne pas la fragiliser et à ce que rien de dépasse non plus. Cette démarche doit logiquement positionner la pédale alu au mieux, de manière à ce qu'elle recouvre entièrement la pédale d'origine.

 

- Pédale d'embrayage : pas de souci non plus. Sous le patin en caoutchouc, la pédale est en acier ; la seule difficulté consiste à empêcher le forêt de glisser quand on perce... Il suffit d'amorcer en perçant à travers la pédale et/ou de coller un morceau de ruban adhésif après avoir marqué l'endroit à percer. On n'est pas gêné par le levier de la pédale, qui est décentré.

 

- Pédale de frein : là, c'est carrément la galère, car le levier est en plein centre. Pour finir, j'ai procédé comme suit : l'écrou du haut a été limé de manière à entrer dans le levier (qui est en fait un tube creux), ce qui en prime le maintient solidement calé et facilite le boulonnage ; quant à celui du bas, le tube ne permettait pas d'y insérer l'écrou car il va en s'étrécissant vers le bas ! L'écrou a donc finalement été supprimé et remplacé par une généreuse dose de pâte époxy "métal" bi-composants qui durcit à l'air. On malaxe, on bourre l'intérieur de la tubulure, on fixe solidement la pédale avec des serre-joints, on visse le boulon dans la pâte, on laisse durcir 24 heures et le lendemain, un dernier tour de clé pour serrer définitivement dans le filetage qui s'est formé dans le bouchon de pâte, et finito ! Ca ne bouge plus depuis des années.

 

- Repose-pieds : 4 petites vis directement dans le plastique du repose-pied d'origine et basta.

 

Avec le temps, le pédalier s'est méchamment usé par endroits, ainsi malheureusement que les picots en caoutchouc... Hélas, j'ai égaré ceux de rechange qui étaient livrés avec. Si quelqu'un a un tuyau pour en trouver d'autres, il est le bienvenu...

 

Au départ, j'avais un peu peur que ça fasse tape-à-l'oeil, mais j'avais vraiment envie de ce pédalier... Et puis en fin de compte, ça ne choque pas du tout. Ce qui est marrant, c'est les mécanos fraîchement débarqués s'y trompent régulièrement et croient avoir affaire à une version OPC !

 

Et puis en définitive, il y a si peu de changements évidents que tout semble d'origine. Finalement, cette voiture est parfaitement équipée à la base, il n'y a vraiment pas grand chose à modifier.

 

Je prendrai des photos de l'habitacle dès que possible... Par contre, le pédalier a visiblement vécu, mais je ne vois vraiment pas par quoi d'autre le remplacer... En fait, je suis plutôt conservateur, quoi... :D

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Invité §Sho328jc

Eh bien !!! Ca c'est du récit !!

 

N'hésites pas à aller faire un tour du côté de forum-opel.fr pour nous présenter tout ca !!

 

Vivement les photos lol !!

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Invité §Z80578ZW

Aménagements intérieurs : BRANCHE CENTRALE DU VOLANT

 

Vous avez sans doute constaté à quel point l'espèce de revêtement noir satiné (très sympa au demeurant... Quand il est neuf) qui recouvre certains plastiques (notamment les poignées de portières) s'en va facilement ?

 

Il est très sensible aux éraflures, mais aussi à la simple usure par frottements répétés (je viens de constater que le dessous de l'accoudoir central pèle à on tour, rien qu'à force de le soulever pour accéder au compartiment inférieur, c'est un comble !)

 

C'est ainsi que les poignées de portières (entre autres) font rapidement apparaître le plastique brillant dont elles sont composées.

 

Pire, la chaleur et l'humidité dégradent ce revêtement qui finit donc immanquablement par s'autodétruire.

 

A noter que les baguettes de parement intérieures de la Safrane (tiens, c'est marrant, elles étaient disposées exactement de la même manière que les baguettes peintes couleur métal de la Vectra !) étaient recouverte du même revêtement, avec exactement la même punition : ce n'est donc pas une spécificité Opel, ça vient simplement d'une peinture de m... Enfin bref.

 

Ces derniers temps, c'est l'aspect du petit cache de la branche centrale inférieure du volant, lui aussi composé de ce même plastique souple et brillant que les caches de poignées de portières et recouvert du même revêtement satiné, dont les rayures et les pelades sur les bords (là où la main vient prendre appui dans les virages) qui me défrisaient.

 

Il fallait donc faire quelque chose... Et je me suis dit que c'était vraiment dommage, ce beau volant à trois branches dont seulement deux étaient peintes couleur métal... Vous voyez sûrement où je veux en venir.

 

Je me suis donc mis en quête d'une peinture aussi proche que possible, et j'ai trouvé mon bonheur. Il s'agit d'une couleur "acier inox" (j'aurais dit "titane", mais non, le coloris "inox" s'avère quasiment identique, il faut vraiment être très attentif pour déceler une infime différence, et je ne suis même pas sûr que la photo numérique soit en état de la faire). Une fois la pièce recouverte de deux couches, poncée et soigneusement vernie, l'illusion est tout à fait acceptable.

 

A noter qu'on peut également trouver une bombe "anthracite" qui doit s'approcher de près de la couleur de la planche de bord, texture comprise (comme ça, sans l'essayer, elle semble toutefois un poil plus clair, mais si j'ai un jour des pièces à repeindre, je pourrai comparer).

 

Je publierai une photo dès que possible. :)

 

Je ne suis pas mécontent du résultat, ni de l'aspect "volant sport à trois branches" qui en résulte, malgré la présence de l'airbag... En tout cas, je ne trouve pas que ça choque, l'utilisation du même coloris donne vraiment l'illusion d'un équipement d'orgine.

 

Attention au démontage si vous tentez l'aventure : la pièce tient par 4 inserts enfoncés dans le coutchouc qui gaine le volant, plus un tenon vissé par l'arrière (une vis torx). Ne pas oublier de dévisser avant de tirer (bien à plat en vous aidant d'une latte de métal pour faire levier, pour ne pas casser les tenons en les tordant... La pièce est composée du même plastique souple et très fragile qui masque les vis des poignées de portières, et qui se déchire très facilement si on ne soulève pas toute la pièce d'un seul tenant).

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Invité §Z80578ZW

Eh bien !!! Ca c'est du récit !!

 

N'hésites pas à aller faire un tour du côté de forum-opel.fr pour nous présenter tout ca !!

 

Ah tiens, je ne le connaissais pas, celui-là ! ^^ Bon, je vais y faire un tour. :)

 

Vivement les photos lol !!

 

Oui, j'ai relancé mon associé pour qu'il me rende mon 350D... Il me l'a piqué pour tirer le portrait de son bébé ! :lol:

 

Les photos seront insérées dans les articles déjà tapés, pour qu'ils forment un tout. :)

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Invité §Z80578ZW

Aménagements intérieurs : POMMEAU DE LEVIER DE VITESSE

 

J'ai beau trouver le pommeau d'origine tout à fait esthétique, je n'aimais pas sa prise en main : trop petit (j'ai des grandes mains, je suis sûr qu'il convient à certains, mais pas à moi, sincèrement), et vraiment, je trouve que rien ne vaut une bonne grosse boule (question de goût, quoi qu'il en soit :p).

 

Comme j'ai parfois tendance à m'entêter dans la connerie, j'ai opté pour un Momo Sphere, que je trouve magnifique.

 

Si je parle de connerie, c'est parce que j'avais déjà monté un pommeau Momo à l'époque dans la Laguna (un Race métal et cuir), et ce qui arrive toujours avec le temps sur les pommeaux Momo est évidemment arrivé : cuir qui pèle et se décolle sur un support en ferraille qui rouille, parties en alu peintes qui se dégradent, etc.

 

Le Sphere a beau être fabuleusement beau quand il sort de sa boîte (il faut reconnaître, il est vraiment très beau), il n'échappe pas à la logique Momo : les chromes s'écaillent (pas encore trop visible, mais je le vois venir), l'alu est peint au lieu d'être anodisé est vernis, donc le revêtement s'en va, se raye, et le métal est carrément piqué. Le pire, c'est la fine bande centrale qui entoure le disque chromé, que je croyais être métallique avant de l'acheter et qui s'avère en fait être une fine bande de cuir teint en gris métal, et qui bien entendu souffre elle aussi de la chaleur, de l'humidité et de l'usage intensif, qui noircit, se ramollit et finit par se décoller.

 

Bref, je vous l'ai dit : j'avais déjà essayé, et j'ai quand même refait la même connerie. Tout ça parce qu'il était esthétique ! Ceci dit, existe-t-il une marque capable de résister à 6 ans d'usage intensif (c'est mon véhicule de société, je le rappelle) sans broncher ?

 

Mais vu que je me suis lancé dans la remise en peinture de quelques pièces de l'habitacle, j'en ai profité pour rendre une deuxième jeunesse à mon brave pommeau. Et ben pour finir, j'avoue que ça en valait la peine : une fois démonté, brossé pour débarrasser les interstices de la crasse accumulée, la bandelette de cuir solidement recollée et le tout repeint et vernis (même le cuir !), j'avoue qu'il est redevenu aussi beau qu'avant.

 

Les photos rendront mieux compte de l'opération, mais fondamentalement, il suffit de le démonter entièrement : 5 boulons 6 pans creux sur le dessus à enlever, et il se désolidarise en 4 parties : la base en alu, l'anneau chromé qui porte la bande de cuir, la calotte supérieure en alu, et finalement, la petite calotte chromée du dessus.

 

Pour peindre la bandelette de cuir, j'ai protégé les chromes avec un tour de scotch de chaque côté, et en avant ! Il n'était évidemment pas possible de la peindre séparément, vu que la peinture devient rigide en séchant et se serait aussitôt écaillée en la replaçant autour de la bague chromée. En plus, elle a vraiment souffert de 6 ans d'usage intensif et s'est complètement ramollie et distendue. :p je l'ai donc solidement recollée en place avant de passer à la peinture (parce que le noir crasseux, ça ne le faisait vraiment pas ! :D)

 

J'ai fait un premier essai avec une bombe de gris spécial jantes, qui s'est avérée un coloris alu tout à fait convaincant... Mais surtout, une sous-couche d'accroche particulièrement adaptée au métal du pommeau. Parce qu'après coup, je me suis dit que ce coloris vraiment très clair (plus que le gris Momo d'origine) jurait un peu avec les seuls autres tons de gris de la voiture, à savoir, si on met de côté le gris foncé du tableau de bord et le gris clair du toit : le gris anthracite de la console, le gris acier ou titane des baguettes de parement et des branches du volant, et les quelques chromes.

 

Finalement, j'ai donc refait un essai avec le gris "acier inox" assorti aux baguettes et aux branches du volant... Eh ben c'est encore mieux que d'origine (d'origine Momo, s'entend). Enfin, attention : je ne dis pas que c'est mieux dans l'absolu, mais que c'est mieux dans la Vectra, parce que maintenant, les couleurs s'harmonisent avec le reste de l'habitacle.

 

Oui, je sais, des photos ! :D

 

Ca va venir... Enfin, voilà : c'est du tuning d'accessoire tuning : je vous avais prévenus à l'entrée, hein ! :lol:

 

Bon, ben du coup, c'est le ton alu de mon levier de vitesse Irmscher qui jure... Si je parviens à le décoller, il va avoir droit lui aussi à sa couche de peinture ! :D

 

 

 

Un petit mot (important), concernant le démontage du pommeau d'origine (parce que ça, ça peut servir à tout le monde) :

 

J'avoue avoir pas mal galéré... J'ai tout tenté : dévisser, tirer, les deux à la fois... Et j'ai fini par découper le pommeau pour pouvoir l'extraire.

 

A l'arrivée, il s'est avéré que c'était idiot. En fait, le pommeau n'est ni vissé, ni collé : il est simplement emmanché à force.

 

Surtout, ne tentez pas de tourner en tirant, ce serait en pure perte ! En fait, et contrairement à certaines autres marques chez qui le pommeau a une fâcheuse tendance à tourner tout seul sur son axe, il est ici justement prévu ce qu'il faut pour que ça n'arrive pas !

 

En effet, le pommeau est muni d'un insert cannelé, qui vient s'emmancher sur un embout étoilé. De la sorte, non seulement il ne peut pas tourner du tout, mais il se centre parfaitement, ce qui évite d'avoir à l'aligner précisément. Le tout présente une forme légèrement conique, de telle sorte qu'une fois enfoncé, il soit complètement bloqué.

 

Autrement dit, voici le secret : pour enlever le pommeau d'origine, il suffit de disposer une latte ou une sorte de grosse et solide fourchette à sa base, et de taper comme un sourd vers le haut pour l'arracher !

 

That's all. :)

 

Les pommeaux de remplacement se fixent généralement par une simple vis de serrage latérale. Evidemment, il faut choisir un modèle prévu pour bague de marche arrière.

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Invité §Z80578ZW

Bon, on en a fini avec ce qui est fait, on va passer aux projets ou à ce qui va venir (pièce en commande)... Enfin, quand le forum me laissera faire, parce que la sécurité anti-spam m'impose un délai de 10 mn ! :lol:

 

N'hésitez pas à me conseiller si vous le voulez bien... ;)

 

En ce moment, déjà, c'est la galère pour la reprogrammation du boîtier d'injection : il semble qu'en définitive, ce soit impossible sur la Y22DTR. Le boitier additionnel serait la seule solution. A suivre aussi, donc, mais du coup, ce pourrait être très intéressant pour d'autres, car le tuning (on parle bien ici de vrai tuning moteur) de la vectra 2,2 DTI est manifestement un problème difficile à résoudre, d'après les forums que j'ai visités.

 

Ce modèle est équipé d'un ECU dit "hybride". En fait, l'électronique de commande est éparpillée dans une multitude de petits boîtiers indépendants reliés par les bus CAN (il y en a pas moins de 4, de vitesses différentes).

 

Du coup, pas de mémoire centralisée à reprogrammer... Celle de l'ECU est bien flashable, mais uniquement via le Tech2 (c'est à dire impossible avec un PC). Et avec les fichiers constructeurs disponibles dans le TIS2000, aucun choix de fichier externe n'étant a priori possible.

 

Enfin, en tout cas, voilà au moins ce que j'ai obtenu comme informations :

 

Moteur : Y22DTR

Pompe d'injection : VP 44

ECU : PSG 16

 

En fait, la pompe d'injection et l'ECU forment un unique module.

 

Les boîtiers couramment proposés nécessitent de souder un câble sur l'un de ceux du capteur de la pédale d'accélérateur, et un autre sur l'un des câbles de la pompe d'injection.

 

Le préparateur qui s'occupe de la question ici va se renseigner sur la disponibilité d'un boîtier haut de gamme programmable qu'il a l'habitude de monter, et chercher à savoir s'il serait adaptable sans aller repiquer des câbles un peu partout. J'attends une réponse.

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Invité §Z80578ZW

Aménagements intérieurs : LEVIER DE FREIN A MAIN ET ENTOURAGE DE LEVIER DE VITESSE

 

Mais pourquoi donc habiller le levier, allez-vous me demander ?

 

Ben je le trouvais trop fin, vraiment pas beau (vous me direz, un bête levier de frein à main...) et bien entendu, devinez quoi ? Recouvert de ce sempiternel revêtement satiné qui pèle. Tout pour plaire !

 

Cette fois- ci, le choix est très restreint : ce levier ne ressemble à rien. Fin et de section rectangulaire, bouton à l'avenant, pas de soufflet... Aucun levier "tuning" ne s'adapte.

 

Restait Irmsher ou Steinmetz... Celui de Steinmetz est a priori en alu, mais semble comporter une échancrure destinée à recevoir un soufflet (???) ; celui d'Irmscher semblait plus adapté, venant en butée sur le carénage inférieur. Va pour Irmscher...

 

A l'arrivée, grosse surprise : c'est du plastique "aspect aluminium" !!! Et pas donné, en plus... Si j'avais su...

 

Mais bon, il faut reconnaître qu'il n'est pas vilain. Par contre, comme il est en plastique, il a sa petite épaisseur... Du coup, la prise en main est tout le contraire du levier d'origine : il est quand même vraiment gros... Et quand le frein est serré, l'accoudoir central vient en butée, ce qui peut parfois gêner la fermeture du compartiment supérieur (il s'en faut de quelques dixièmes de mm) si le frein à main a pris du jeu avec le temps que le levier doive être fortement relevé lorsque vous stationnez. Si vous êtes tenté, soyez-en averti, donc.

 

Au final, ça a honnêtement de gueule. Vraiment, je préfère avec que sans. C'est juste que comme je suis en train de repeindre quelques plastiques, je me demandais si finalement, je ne devrais pas lui coller une touche d'"inox" à la place du coloris alu... Histoire de retrouver une unité de ton dans l'habitacle : gris, "titane", chrome. Sauf que maintenant, il faut que je parvienne à le décoller ! :p

 

D'ailleurs, j'avais pris en même temps un entourage de levier de vitesse (même punition : je m'attendais à de l'alu, c'est du plastique peint en alu. Pour le coup, ça frôle l'arnaque : autant repeindre soi-même l'entourage d'origine !) et je pense qu'il va se prendre une couche de peinture chromée (sinon, autant remettre l'entourage d'origine couleur titane). De la sorte, il n'y aura plus une seule couleur qui ne soit pas d'origine. ;)

 

Pour démonter l'entourage et le soufflet de frein à main, par contre, c'est du gâteau : il suffit de soulever et de pincer un peu (doucement, hein), tout ça ne tient que par des clips.

 

 

 

En passant, puisqu'on y est, une petite parenthèse à propos du levier de vitesse.

 

Je ne sais pas si vous avez ce symptôme, mais pratiquement dès le début, il a commencé à émettre des couinements lors de certains passages de rapports ou lorsque la route est cahotique (c'est à dire souvent, dans le coin :p).

 

Le TIS 2000 préconise, en cas de réclamation des clients, de vaporiser de la graisse sur la rotule, les tringles et le ressort de fixation des tringles au levier. Ce que j'ai fait, en pure perte : le rossignol est toujours là, ça n'a pour effet que de rendre le tunnel tout graisseux...

 

En fait, alors que j'étais parti pour lui infliger un bon dégraissage suivi d'un regraissage au lithium, je me suis rendu compte que tout le monde, et Opel en premier, se fourre le doigt dans l'oeil !

 

Il s'avère en effet que le mécanisme du levier de vitesse n'a rien à voir avec le bruit constaté : ce sont les plastiques de la console centrale qui couinent !!! :o La console basse doit sans doute frotter contre la console haute, et le bruit se produit à la jonction. Il suffit de donner un coup de genou pour déclencher le couinement... Particulièrement désagréable, et qui fait franchement minable en prime. :p

 

Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, mais j'ai bien l'intention de trouver une solution à ce petit problème irritant ! :D

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Invité §Z80578ZW

Aménagements extérieurs : LEVRE DE SPOILER AVANT

 

Ah, ah, il y en a qui vont dire "ça y est, il fait son Jacky de base"...

 

Hum, bé non. Parce que là, on touche à l'un des gros soucis avec cette voiture. Qui n'en a d'ailleurs pas le monopole, puisque le Zafira de ma femme a également perdu... Ces foutus spoilers en caoutchouc en deux parties !

 

Oh, le principe est tout à fait intéressant, et on est bien content que le caoutchouc souple se ramasse les bobos quand il tape une bordure de place de parking ou qu'on entame une pente qui se relève brutalement...

 

Seulement le problème est : pourquoi diable a-t-il fallu qu'ils le coupent en deux et que les deux moitiés soient aussi mal fixées au milieu ??? :(

 

Autant tout se passe bien en marche avant, autant si vous avez eu le malheur de déborder sur un obstacle un peu haut, ou même simplement de quitter une rampe d'accès un peu trop inclinée en marche arrière... Vous avez gagné le gros lot. Cette merde se décroche au milieu, voire se décroche tout court sur facilement la moitié de sa longueur et vient traîner par terre !

 

A force, vous finissez carrément par en perdre une ou deux sur la route, et votre voiture se retrouve toute nue, avec un pare-choc laissant apparaître des rails de fixation tout sauf esthétiques...

 

http://img329.imageshack.us/img329/7707/vectrapcorigqp0.jpg

 

Alors j'en ai eu marre (surtout que ça y est, j'en ai perdu une sur la voie express). Tant qu'à en racheter, je me suis dit qu'autant en profiter pour prendre quelque chose qui finisse mieux l'apparence de la GTS. Après tout, le pare-choc d'origine est vraiment très réussi et il mérite mieux que ce spoiler fuyant (dans tous les sens du terme, d'ailleurs), non ?

 

Là aussi, j'ai hésité entre Irmscher et Steinmetz. Finalement, celui de chez Irmscher m'a semblé tentant, car d'aspect moins massif avec les ouvertures qui prolongent les alvéoles des antibrouillards. Normalement, le colis est en route... J'espère que le carrossier va réussir à le fixer et le peindre de manière à ce qu'il donne l'impression de faire partie intégrante du bouclier avant.

 

J'espère aussi qu'il ne va pas traîner trop près du sol, sinon je vais le regretter ! Surtout que tous ces rajouts de carrosserie sont en vulgaire assemblage de résine/fibre de verre et sont autrement plus fragiles que les éléments d'origine. D'ailleurs, je n'ai pas l'intention de changer mes bas de caisse entre autres pour cette raison (encore que ceux d'Irmscher me semble esthétiquement réussis).

 

Edit : Alors voilà : vu que je viens de les recevoir, je n'ai pas pu résister au plaisir de les monter immédiatement, d'autant plus qu'ils sont apprétés en blanc (mat) et que malgré tout, la différence de coloris reste discrète... La voiture passera en peinture dès la semaine prochaine.

 

Tout d'abord, ils ne semblent pas en résine/fibre, mais en plastique moulé assez souple. Voilà qui augure déjà bien, niveau solidité. Ensuite, ils sont magnifiques !!! :love:

 

A l'attaque : suppression de du demi-spoiler d'origine restant et présentation du spoiler : "Bonjour, spoiler. Bonjour, pare-chocs ! Comment tu vas bien ?" :lol:

 

http://img254.imageshack.us/img254/781/vectraspoilermontagezv9.jpg

 

Bon, le pare_chocs a bien besoin d'une peinture, soit dit en passant. :/

 

Quelques secondes plus tard, ce n'est plus la même voiture !

 

http://img171.imageshack.us/img171/3903/vectraspoileravantlq9.jpg

 

Le spoiler tient par une vingtaine de languettes qui viennent s'insérer pile-poil dans les fentes destinées à l'origine à recevoir les languettes du spoiler en caoutchouc. Elles sont bloquées en place par autant de clips métalliques. Et c'est tout ! Le profil suit fidèlement celui du parce-chocs, les inserts sont parfaitement ajustés... Une fois en place, on n'imagine même pas qu'il s'agit d'une pièce rapportée !

 

Et voilà le travail : :)

 

http://img169.imageshack.us/img169/6517/vectraspoilerit7.jpg

 

Franchement, on n'imagine même plus la Vectra sans, non ? :)

 

C'est de la folie, les rainures décoratives du pare-chocs et l'élargissement qui entoure le passage de roue sont carrément repris, dans l'alignement exact ! C'est vraiment un produit à la finition exceptionnelle.

 

http://img232.imageshack.us/img232/4374/vectraspoliercotetk4.jpg

 

 

 

Concernant le bouclier arrière, je n'ai pas l'intention d'y toucher a priori, même si du coup le spoiler va se retrouver rester la seule pièce de couleur grise... Et pas esthétiquement fabuleux, d'ailleurs. Le peindre en blanc ? Pas emballé : ça risque d'alourdir la silhouette de la voiture vue de l'arrière, déjà qu'elle a quand même un gros cul... Quoi qu'à mieux y regarder sur cette vue arrière de la Vectra OPC, ça ne donne pas si mal que ça :

 

http://www.addxonline.com/images/stories/essai_redac/n71_essai19_opelvectraopc/n71_essai19_opelvectraopc_auto03.jpg

Les spoilers arrières Irmscher et Steinmetz sont réussis et ont l'avantage d'être plus ajourés et moins lourdingues, ce qui fait que la peinture couleur carrosserie s'impose d'elle-même. Mais ils sont spécifiquement conçus pour abriter leur double-double sortie d'échappement... Ce que je trouve tout de même surchargé. Et puis bon, les échappements rectangulaires... La voiture a beau être assez anguleuse, ça ne me botte pas des masses.

 

Les échappements ovales d'origine sont vraiment très réussis, en fait. Dommage que la double sortie soit réservée aux V6 essence : la GTS 2,2 DTI s'en serait aisément accommodée. Dommage aussi qu'ils ternissent et noircissent aussi vite, de telle sorte qu'ils en deviennent quasiment invisibles...

 

Tout compte fait, il n'est pas impossible que je fasse peindre le spoiler arrière en blanc comme tout le reste, au moment où le spoiler avant sera monté, puisqu'il faudra envisager une peinture complète de toutes façons. On verra donc le moment venu !

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Invité §cor162XS

Salut bienvenu sur FA désolé mais je pense que les gens ne lisent pas tout ça ici c'est plutôt les photos qui plaisent et pas les romans ça serait mieux de faire des phrases courtes avec une ou deux photos afin de nous montrer ce que tu veux mettre car là honnêtement j'ai regardé que les titres.

 

Bon courage pour ton projet.

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Invité §sto620OF

salut, dejà le fait que tu prends ton temps à expliquer et avec du bon français, c'est pas donné à tous le monde sur le site, bonne continuation

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Invité §Z80578ZW

Salut bienvenu sur FA désolé mais je pense que les gens ne lisent pas tout ça ici c'est plutôt les photos qui plaisent et pas les romans ça serait mieux de faire des phrases courtes avec une ou deux photos afin de nous montrer ce que tu veux mettre car là honnêtement j'ai regardé que les titres.

 

Ouais, du genre "pour monter des manomètres, c'est facile, tu branches" ?

 

Désolé, mais moi, ça ne m'aide pas... :/

 

Maintenant, si quelqu'un veut changer son pommeau, c'est expliqué plus haut. Juste histoire d'éviter à quelqu'un d'autre de galérer...

 

Les photos vont venir, j'ai récupéré le Canon. La batterie est en train de recharger, là... En plus, on a une journée de beau temps, j'ai carrément du mal à y croire ! :lol:

 

Allez tiens, je vais en remettre une couche avec des photos : ce ne sont pas les miennes, elles proviennent d'un forum Anglais, mais au moins vous aurez des photos PLUS des explications claires... ;)

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Invité §Z80578ZW

Tuning moteur : AMELIORER L'ADMISSION D'AIR

 

Il n'est a priori pas nécessaire d'opter pour un kit d'admission dynamique, sauf pour des raisons cosmétiques (mais évidemment, question discrétion, ça le fait moins en cas de contrôle technique...) dans la mesure où la conformation de l'admission d'air de la GTS repose sur le même principe, avec prise d'air en calandre, etc.

 

On peut néanmoins améliorer un peu tout ça, de manière excessivement simple.

 

 

1) Débridage de la boîte à air :

 

La gaine d'admission d'air frais débouche dans la boîte à air via un étranglement qui a un gros inconvénient : il focalise le flux (et donc la saleté) sur une petite partie du filtre, qui de ce fait s'encrasse trop rapidement.

 

La photo illustre parfaitement le phénomène :

 

http://www.forum.vectra-c.com/uploader/pics/pics1/Air%20Box%209.jpg

 

La faute en revient à cet étranglement (est-il là pour réduire le bruit ? Avec ou sans, aucune différence n'est perceptible), qui peut être très facilement supprimé car il est en deux parties :

 

http://www.forum.vectra-c.com/uploader/pics/pics1/Air%20Box%207.jpg

 

Il suffit de pincer et de retirer ce volet en plastique indésirable, et voilà : ouf, on respire !

 

http://www.forum.vectra-c.com/uploader/pics/pics1/Air%20Box%208.jpg

 

Vous êtes évidemment en droit de remplacer le filtre papier d'origine par un filtre "sport" (attention quand même à en prendre un qui filtre efficacement).

 

Ne perdez pas non plus de vue que poser une admission directe ou dynamique (ce qu'est déjà l'admission d'origine de la GTS, en fait) aura peu d'effet sur la puissance résultante si vous ne changez pas aussi votre échappement... Ce que je n'ai pas l'intention de faire, d'ailleurs ! :D

 

Crédits photos : http://forum.vectra-c.com/showthread.php?t=15122

 

 

2) Admission d'air frontale :

 

Il s'agit a priori d'une protection supplémentaire contre les projections de toutes sortes (eau, poussières, gravillons). Est-elle réellement utile ? Certains pensent que oui et ne prennent pas le risque de la retirer, d'autres pensent que non et ont franchit le pas. Je l'ai fait hier, j'avoue ne pas avoir noté de différence en performances (en bruit non plus, au passage : tant mieux), mais je n'ai pas non plus eu l'occasion de pousser un peu la vitesse. Il paraît que c'est sensible sur les moteurs essence, je n'en sais rien pour les turbo diesel... Plus précisément, un Anglais prétend avoir augmenté sa vitesse maximum après avoir fait cette modification. A vous de voir... :)

 

Soulevez le capot moteur et regardez derrière la grille calandre : vous percevrez, maintenue par 3 des vis de la calandre, une plaque supplémentaire en plastique. Celle-ci obstrue purement et simplement la prise d'air frontale quand le capot est fermé, ne laissant vraisemblablement passer qu'un mince filet d'air autour d'elle. Pas de risque que la pluie s'y infiltre ! :lol:

 

Voyez sur cette vue d'ensemble : le volet vissé au dos de la calandre (en haut) tombe en face de la prise d'air (bien visible au dessus du condenseur de la la climatisation) :

 

http://img144.imageshack.us/img144/2095/vectraadmairiv5.jpg

 

Vue de près du volet, avec les emplacement des vis indiqués :

 

http://img141.imageshack.us/img141/3246/vectraadmairemplvoletsr1.jpg

 

Gros plan de la bête (vous voulez des photos, en voilà ! :D)

 

http://img176.imageshack.us/img176/5076/vectraadmairgpvoletcl0.jpg

 

Il suffit de dévisser les 3 vis pour retirer la plaque (n'oubliez pas de les revisser ensuite, elles maintiennent la grille calandre sur le capot).

 

Et voilà le travail : votre prise d'air est maintenant libre d'aspirer l'air frais derrière la calandre libérée de toute obstruction. Le tout (modifications de la boîte à air et de la prise d'air) ne vous aura rien coûté du tout, et honnêtement, je ne vois pas en quoi ça diffère d'une admission dynamique... :)

 

http://img442.imageshack.us/img442/4982/vectraadmaircalandresq2.jpg

 

ATTENTION : Les volets inclinés de la calandre d'origine resteront les seuls à protéger votre entrée d'air de la pluie ; autrement dit, évitez de la remplacer par un modèle en nid d'abeilles ou par un simple grillage... Sans quoi vous seriez obligé de replacer le volet de protection. Ou comment le "tuning" extrême devient ennemi de la performance ! ;)

 

Edit : J'ai piqué l'appareil photo de ma fille pour photographier la modif ci-dessus : il ne convient pas pour des plans rapprochés ou sombres (pas foutu de faire la mise au point sur ce qu'on veut), mais il se débrouille correctement pour des photos classiques de jour. :) Les prochaines auront un format différent, plus allongé. Je les réduirai également à 800 de long, donc elles seront plus étroites.

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Invité §Z80578ZW

Dernière nouvelle : ma lèvre de spoiler avant vient de m'être livrée à l'instant même !!!

 

Par chance, la couche d'apprêt est blanche : je vais donc la poser dès ce soir (de simples clips, je n'en reviens pas !) et prendre rendez-vous avec le carrossier pour la peinture !

 

Le chapitre concerné sera agrémenté des photos adéquates. :)

 

Elle semble d'autant plus intéressante que comme ça, à première vue, il ne s'agit pas de classique fibre+résine, mais de plastique moulé, plus souple, donc qui encaisse vraisemblablement mieux d'éventuels chocs. L'avenir le dira... En tout cas, c'est une pièce vraiment bien finie, je suis assez impressionné. :)

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Invité §Sho328jc

C'est du irmscher c'est normal lol !!!!

 

Je ne t'ai pas vu passé sur forum-opel.fr c'est dommage !

 

Tes récits sont toujours aussi précis et en plus bien écrit. C'est impressionnant, on ne voit plus ça souvent sur les forum.

 

Merci !!

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Invité §Z80578ZW

Minute, j'étais au boulot quand j'ai posté ça... :p

 

Je viens de monter le spoiler (impossible d'attendre plus longtemps, j'étais trop pressé de voir ce que ça donnait et je n'en pouvais plus de ce demi spoiler malade et laid), j'ai quelques photos (de nuit, par contre, désolé), je vais mettre à jour les articles et ensuite je veux bien aller faire un tour sur ce fameux forum avant d'aller au pieu ! :lol:

 

Rendez-vous est pris pour la peinture, lundi si tout va bien (elle en a bien besoin de toutes façons).

 

Dans la foulée un petit article sur les ampoules et les pièges à éviter (en clair, j'ai essuyé les plâtres pour vous, et les infos sont utiles à tout le monde, pas seulement aux propriétaires de Vectra ! :p)

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Invité §Z80578ZW

Bon, je suis bien trop crevé pour me peler le compte-rendu sur les ampoules et rien que la retouche et l'hébergement des photos prend du temps, mais en attendant, une prise de vue vite fait sur le gaz de l'habitable. :p

 

http://img139.imageshack.us/img139/7665/vectrainterieuray8.jpg

 

Vous remarquerez pèle-mêle : la poussière, le fameux revêtement des poignées de portières qui pèle (d'où le reflet plutôt violent du flash sur le plastique mis à nu)...

 

Et le reste : branche de volant, pédalier, pommeau repeint, poignée de frein à main...

 

Je détaillerai ça plus tard (après avoir fait le ménage , par exemple :D).

 

A pluche ! ^^

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Invité §Z80578ZW

Eclairage : CHANGER LES AMPOULES DES FEUX AVANT

 

Partant du principe que les feux arrières sont cristal / fumé (du moins sur la GTS) et que les feux type Lexus existants gênent par non respect de la ligne générale du véhicule (gros ronds rouges et moches en vrac), on n'en parlera pas pour le moment.

 

La seule chose qui me gêne un peu avec mes feux arrière, ce sont les clignotants fumés : blancs comme les répétiteurs latéraux, ou encore cristal, ils aurait été idéaux avec la carrosserie blanche. En revanche, ils donnent vraiment bien avec une carrosserie foncée. A vrai dire, si j'avais eu le choix, j'aurais préféré une teinte gris métallisé assez foncé, mais bon... La seule en stock était blanche. A noter que les répétiteurs latéraux blancs, à leur tour, jurent avec les carrosseries foncées : on ne peut pas tout avoir ! :p Mais bon, un coup de vernis fumé fait facilement l'affaire dans ce cas, évidemment.

 

Allez, au boulot, maintenant : on va causer de l'avant.

 

Le principe est tout simple : les ampoules classiques donnent un éclairage jaune pisseux peu esthétique (et pas terrible pour y voir la nuit), surtout lorsqu'on les compare à la lumière dispensée par les feux au xénon. Tout ça ne fait pas très harmonieux... Pourtant, il s'agit déjà de feux dits "blancs", devenus légaux en France depuis l'après Mitterrand (si quelqu'un sait pourquoi Tonton s'était à ce point obstiné à maintenir l'obligation des feux jaunes en France, je suis preneur de l'anecdote :p), alors imaginez un peu le désastre si en plus ils avaient été équipés de ces bonnes vieilles ampoules colorées en jaune d'antan ! :lol:

 

la question que tout le monde se pose est donc : quelle est l'efficacité réelle de toutes ces ampoules donnant soi-disant une lumière plus blanche, voire bleutée, et que certains publicitaires n'hésitent pas à qualifier d'ampoules "effet xénon" ? ben vous allez voir ça, c'est pas triste... :p

 

 

 

A l'attaque, donc. :)

 

Les feux proprement dits sont fixés à la carrosserie au moyen de trois vis : deux sur le dessus... Et une en bas, vers les côtés du véhicule, et cachée par le pare-chocs, qu'il faut déposer si on veut les retirer ! Le pare-chocs étant maintenu par 6 clips (du genre très chiants à enlever, qui s'écartent au moyen d'une tige centrale, laquelle n'a pas de tête et s'enfonce au ras du clip) : deux dessus sous l'avancée du capot, et 4 dessous, loin en arrière, clipsés dans la protection du bas moteur, ainsi que par 3 vis de chaque côté dans les passages de roue, on va éviter de se livrer à ce genre d'acrobatie si ce n'est pas absolument nécessaire... :p

 

Les ampoules des feux avant sont donc accessibles par derrière, et protégées par des caches. Celles des feux antibrouillards sont accessibles par le dessous du véhicule, juste derrière le spoiler.

 

Les feux avant comportent 3 alvéoles : 1) les feux de croisement au xénon, 2) les feux de position et les feux de route, protégés par un capuchon amovible ; 3) les clignotants, dont les ampoules sont montées sur un support amovible qui fait contacts, douille et cache de protection étanche en même temps.

 

 

1) Feux de croisement au xénon : je n'en parlerai même pas, je refuse de foutre mes pattes là dedans, ça va pas la tête ? :p Ils sont très bien, comme ils sont, on oublie ! ^^

 

 

2) feux de position et feux de route : le plus chiant consiste à ôter ou remettre ce foutu capuchon. Côté externe, un levier sert de verrou, puis ils basculent latéralement en s'articulant autour d'une languette qui vient s'insérer dans une fente du corps du feu (le détail a toute son importance, vu que c'est là qu'on en bave quand on veut les remettre :p)

 

Côté droit : la boîte à air et la gaine de la prise d'air gênent considérablement l'accès. une fois le levier déverrouillé, on n'a pas la place de reculer le capuchon de plus de quelques mm ! Après en avoir sué sang et eau, on parvient à le glisser hors de son logement et à le remonter, en s'écorchant au passage sur les rebords de la carrosserie... Mieux vaut avoir de petites mains et non des battoirs à linge en guise de paluches comme moi... :/ Mais le pire, c'est pour le remettre en place : comme il y a tout juste la place de le glisser parallèlement au cul du phare, il n'est rien moins qu'évident de l'incliner suffisamment pour encliqueter la languette dans la fente, le levier de verrouillage, bien trop long, venant se coincer contre la boîte à air... Après réflexion, ça vaudrait peut-être le coup de couper le levier pour le raccourcir, et gagner ainsi en manoeuvrabilité. Bon, heureusement, on ne change pas ses ampoules tous les jours !!! A noter que le TIS2000 préconise purement simplement de débrancher la gaine d'arrivée d'air, mais ça ne résoud qu'en partie le problème. Bon, dans les faits, on y arrive quand même, hein. ^^

 

Côté gauche : beaucoup de plaignent de la difficulté d'accès de ce côté. En réalité, le problème n'existe pas si on s'y prend comme indiqué dans la notice (comme quoi, tout le monde ne la lit pas !) Après avoir soulevé le capot de protection de la batterie, il suffit en effet de déclipser le maintien du col du tube de remplissage du lave-glace, de tourner un peu ce tube sur son axe pour éloigner le clip de la carrosserie, puis de tirer un bon coup... Et voilà, le tuyau de remplissage est amovible, et vous avez toute la place voulue (même avec ma batterie géante de 85 Ah) ! Ca vous la coupe, hein ? :p

 

 

2.a) Feux de route : je les trouvais jaunasses, je voulais les remplacer par quelque chose qui me donne une lumière vraiment blanche et qui soit homologué pour la route... En pratique, vous verrez que le choix est mince, mais je ne l'ai pas compris tout de suite, car pour mon premier essai, j'ai eu du bol, vous allez voir ça.

 

Un beau jour, un hypermarché bien connu a mis en rayon des ampoules Philips Blue Vision. Ayant lu quelques avis à ce sujet sur les forums, j'ai tenté l'expérience.

 

Une fois ce foutu cache enlevé, il suffit de faire tourner d'un quart de tour vers la gauche le support d'ampoule pour le dégager. Vous pouvez empoigner le connecteur avec le câble d'alimentation pour ce faire. Sur la vectra C, il s'agit de H7.

 

A l'usage, comment se comportent les Blue Vision ? Eh bien, très très bien. La lumière produite est bien blanche et ne jure plus avec celles des feux de croisement au xénon. Et question éclairage, aucun doute : ce n'est pas de la publicité mensongère ! C'est un gain indéniable en confort de conduite, je recommande vivement le remplacement des ampoules d'origine.

 

Bon, il y des produits encore plus "extrêmes" (vu que c'est leur petit nom ;)) chez Philips, dont je ne sais pas par contre s'ils sont homologués pour la voie publique, ni s'ils sont efficaces... Mais sur ce dernier point, il n'y a pas de raison, vu que les Blue Vision tiennent vraiment leurs promesses.

 

Là où ça se gâte, c'est que je n'ai pas eu la présence d'esprit d'acheter aussi des H3 pour les antibrouillards... Je n'étais pas encore sûr de l'efficacité, vous comprenez, et je ne savais pas encore que l'accès à ces ampoules-là était aussi facile. Mais chaque chose en son temps, on continue sur la section (2)... ^^

 

 

2.b) feux de position :Ceux-là sont vraiment jaunasses que c'en est horrible. :/ Notez qu'on n'attends pas d'eux qu'ils éclairent quoi que ce soit, pour le coup, donc on ne parlera pas ici de leur rôle utilitaire qui est amplement satisfaisant, mais vraiment, que c'est laid ! :(

 

Que faire ? Personne n'a fait venir de Philips en W5W, ni même d'ailleurs de simili-équivalents. Un magasin d'accessoires auto de la place a fait venir des pseudos ampoules à base de diodes LED blanches : c'est pas mal, ça ! Et si on essayait ? Ou l'histoire d'une catastrophe...

 

L'accès aux ampoules des feux de position est aisé : une fois ce maudit cache retiré, les support des ampoules sont tout bêtement enfoncés dans les trous correspondants des réflecteurs qu'elles partagent avec les feux de route, sous les ampoules de ces derniers. On tire et ça vient, aucune difficulté particulière.

 

Les pseudo-feux à diodes sont moulés dans des supports en verre (ou en résine transparente) qui reprennent le format W5W standard, les résistances de limitation de courant sont moulées dans le matériau.

 

Alors, finalement, est-ce que ça marche ? Et est-ce que ça donne le résultat escompté ? Eh bien, la réponse est à la fois oui et non. :( J'y arrive.

 

Oui, parce que ça s'adapte, oui parce que s'allume, oui parce que ça éclaire convenablement, et oui parce que c'est blanc (avec même une nuance bleuâtre, du coup pas vraiment réussie, je trouve). Voyez vous-mêmes :

 

Déjà, comme vous pouvez le voir, la différence avant / après est flagrante :

 

http://img354.imageshack.us/img354/9397/vectraveilleusesdiffxg6.jpg

 

Voici ce que ça donne avec les deux ensemble :

 

http://img354.imageshack.us/img354/2345/vectraveilleusesleddc8.jpg

 

Avec les feux de croisement au xénon, histoire de comparer la blancheur :

 

http://img519.imageshack.us/img519/2640/vectrafeuxblancstn5.jpg

 

Ben alors, qu'est-ce qui ne va pas ??? Ben en fait, la Vectra, quoi.

 

Elle s'obstine à tester les ampoules, qu'elle ne trouve plus à leur place. Et pour cause ! J'ai mesuré la résistance du filament des W5W à 3 ohms seulement... On est bien loin du compte avec les LED (résistance interne + limitation de courant).

 

Donc, l'ordinateur de bord gueule aux petits pois que les feux de position ont un problème, et il faut le faire taire à chaque démarrage de la voiture en cliquant sur le bouton de validation du commodo.

 

Mais là n'est pas le pire... Eh oui, il y a pire !!!

 

Comment la voiture détecte-t-elle une ampoule grillée, à votre avis ? Eh, bien, j'ai eu la réponse. :(

 

En fait, elle expédie une courte impulsion toutes les secondes à chaque ampoule, qu'elle balaie sans doute systématiquement, avant, arrière, côtés... Avec une ampoule classique, l'inertie thermique du filament est telle que vous ne voyez absolument rien. Mais avec des LED, il en va tout autrement !

 

Vous vous retrouvez en fait avec une bagnole dont les veilleuses flashent (un feu après l'autre) en cadence toutes les secondes, façon K2000... :(

 

Si ça se trouve, des Jackys trouveront ça rigolo et se jetteront sur le gag, mais moi, ça ne m'amuse pas du tout ! :( Vous vous imaginez en train d'expliquer à un pandore pourquoi votre caisse lui a fait des clins d'oeil, vous ?

 

Le pire du pire, si on peut dire, c'est que la bagnole continue à clignoter comme une débile plusieurs minutes après l'arrêt et le verrouillage des portières !!!

 

Bref, retour aux feux jaunasses d'origine, en attendant de commander des W5W Philips, je ne sais pas encore comment (il va falloir dégotter un fournisseur qui accepte de les exporter).

 

 

3) Clignotants avants : que peut-on y faire ? Eh bien, remplacer ces foutues ampoules orange par des modèles argentés, par exemple. :) La modification est ici purement esthétique : je n'aime pas cette couleur !

 

Comme évoqué plus haut, le démontage est très simple. Comme pour les feux de route, on tourne le support de l'ampoule d'un quart de tour vers la gauche et le tout se détache (pas de connecteur, cette fois-ci).

 

Philips commercialise également ce genre d'ampoules (PY21W), sous la gamme "Silver Vision", cette fois-ci (quelle originalité ! :p)

 

Comme personne n'en a importé ici (évidemment), pas mèche, mais tout récemment, le fameux magasin d'accessoires (celui des LED :p) en a fait venir (marque tuning à 3 balles, du moins le prix de revient, parce que le prix de vente... :/)

 

Allez, on essaie ? On essaie. :)

 

Démontage des supports... Du gâteau. On ôte l'ampoule orange, on insère l'ampoule argentée (en fait une ampoule orange recouverte d'un couche argentée, mais c'est pareil pour Philips de toutes façons)... Enfin, on essaie de l'insérer. Quoi, ça ne rentre pas ??? :shock:

 

http://img296.imageshack.us/img296/2616/vectraclignoorigho5.jpg

 

Horreur !!! Les PY21W sont spécifiquement conçues pour les clignotants... Et les bayonnettes du culot sont très particulières : au lieu d'être diamétralement opposées, elles forment un angle d'environs 137°... Ouais, eh ben je découvre. Je n'y avais jamais fait attention !

 

http://img232.imageshack.us/img232/252/culotclignoorignc4.jpghttp://img505.imageshack.us/img505/2757/culotclignosilverty5.jpg

 

sauf qu'évidemment... Les fameuses ampoules tuning, vous devinez ? Eh oui, les bayonnettes sont alignées, comme pour des ampoules non teintées de feux arrière. C'est ça, le tuning à 3 balles... :(

 

Alors, que faire ? M'enfiler les ampoules en suppositoire ? :(

 

Là, j'ai craqué. Le coup des diodes, bon, OK. J'aurais dû y penser (quoique... Vous y auriez pensé, vous ?)

 

Mais là... J'ai bêtement fait confiance au fabricant des ampoules (Comment ? Fallait pas ? Ben maintenant, je sais). En plus, les blisters ouverts, je peux toujours courir pour me faire rembourser. Que faire ?

 

J'ai pensé un moment limer un des picots, en souder un autre à 137°... Mais avec le culot qui dissipe la chaleur, pas évident...

 

Alors tant pis. Je me suis résolu à modifier les supports d'ampoules ! Si vous avez vous aussi été victime d'accessoires tuning d'arnaqueurs, ce qui suit est fait pour vous. :D

 

Depuis mon premier ZX81 (d'où pensiez-vous que me venait mon pseudo ? :p), je sais comment traiter l'ABS : fer à souder pour creuser, et cutter (ici, plutôt un couteau de maquettiste, pour sa finesse) pour ébavurer.

 

Il suffit, avec la pointe du fer tenue parallèlement à la paroi de la douille, de tracer une rainure pour le picot :

 

http://img183.imageshack.us/img183/1499/vectramodifclignofaceky2.jpg

 

Puis on termine en prolongeant la rainure dans laquelle il viendra tourner pour se positionner en position de verrouillage :

 

http://img413.imageshack.us/img413/9705/vectramodifclignocotevd2.jpg

 

Attention à ne pas vous tromper de côté, car les picots des PY21W ne sont PAS symétriques ! L'un des picots doit cheminer dans le sens habituel, l'autre cheminera dans le sens inverse, enfin, c'est une impression : disons que la nouvelle rainure rejoint en fait la position de départ de l'ancienne.

 

Et voilà, avec la nouvelle ampoule en place : tadaaaam !

 

http://img502.imageshack.us/img502/7585/vectraclignosilverqn8.jpg

 

Ouf, je n'aurai pas tout perdu, cette fois-ci...

 

 

4) Feux antibrouillards avant : eh ben, puisque les feux de route Blue Vision marchent si bien, pourquoi ne pas se faire la totale ? :) Encore une, fois, pour des raisons purement esthétiques, les antibrouillards éclairant essentiellement le sol devant et sur les côtés du véhicule, à très courte portée : les feux d'origine suffisent à la tâche. Mais bon...

 

Tout d'abord, comment y accéder :

 

Sous le pare-chocs avant, de chaque côté, les supports d'ampoules sont protégés par un capuchon étanche (un quart de tour sur la gauche pour le déverrouiller, comme d'hab). Ensuite, c'est le système de montage classique des H3 : culot simplement plaqué au réflecteur par des ressorts, et une cosse déportée.

 

Déverrouillez les deux ressorts de leurs crochets en les pinçant ; l'ampoule vous tombera dessus. Tirez légèrement sur le fil pour dégager le connecteur (il vient lui aussi au bout d'un fil, le tout est simplement tassé derrière le réflecteur), débranchez la cosse... Il ne reste plus qu'à monter la nouvelle ampoule en répétant l'opération en sens inverse.

 

Les H3 comportent à leur base deux encoches : une semi-circulaire et une rectangulaire. Faites bien attention, et vous ne pourrez pas vous tromper. En fait, le fil doit passer entre les deux ressorts (gaffe à ne pas le pincer ou l'abîmer au passage).

 

Bien, à présent, retour à l'hypermarché... Horreur ! Le temps a passé, plus de Philips en stock. Damned !

 

Suis-je idiot ? Sûrement. Faisant confiance à un professionnel de l'accessoire automobile (qui s'avère importer la même merde à deux balles que tous les autres, mais en vendant plus cher), je me laisse tenter par des ampoules soi-disant "blanc xénon", avec vernis bleu et blister alléchant montrant la différence de blancheur des faisceaux lumineux obtenus... Vous voyez sûrement le topo.

 

Evidemment, vous commencez aussi à vous douter du résultat...

 

Pas que ce soit franchement jaune, non, mais foutage de gueule dans les grandes lignes : exactement pareil que les ampoules d'origine ! Donc, ce qu'on appelle "feux blancs" vis-à-vis des normes européennes, certes... Mais jaunasses, quoi ! Par rapport aux feux au Xénon et aux Philips, y a pas photo : c'est jaune !

 

La punition est claire et nette : en dehors des Philips, les accessoires tuning dont regorgent les rayons des commerçants ne sont que de vulgaires attrappe-nigauds : des ampoules tout ce qu'il y a d'ordinaire recouvertes d'un peu de vernis bleu. Ben voilà, il va falloir en faire venir des vraies... Enfin, je n'en suis pas mort et la voiture a des phares, donc ce n'est pas grave.

 

 

 

Et voilà, j'ai payé pour savoir... Et j'ai perdu. Maintenant, vous savez aussi ! ;)

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Invité §Z80578ZW

Ah tiens, entre parenthèses, depuis que j'ai viré le volet déflecteur de la prise d'air hier, je trouve le moteur bien plus vivace et la réponse bien plus souple.

 

Réalité ou illusion ?

 

Ca semble flagrant lorsqu'on a besoin d'un brusque appel d'air : dépassement, dégagement de carrefour... Lorsqu'on doit monter brutalement en régime, donc, qu'on soit déjà lancé ou qu'on tourne au ralenti : c'est sensible dans tous les cas.

 

En clair, ce qu'on attend généralement d'un moteur turbocompressé, quoi !

 

A tel point que devant la complication annoncée, je me demande même si ça vaut encore la peine de jouer sur la cartographie moteur. Enfin, j'exagère, je n'ai pas l'impression non plus d'avoir changé de moteur ! Mais quand même, l'amélioration est sensible, en tout cas, c'est mon impression.

 

Qui a eu l'occasion, soit de modifier sa boîte à air, soit d'ajouter une admission dynamique, sur un turbo diesel, j'entends ? Vous en pensez quoi, honnêtement ? La différence est-elle sensible ou minime (ou inexistante) ?

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Invité §tes750nL

Bienvenue sur FA :coucou:

 

Et bonne continuation :jap:

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Invité §Sho328jc

Ahah que de lecture !! C'est toujours aussi intéressant ! On retrouve certains problèmes typiques, comme pour tes feux de position par exemple !

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Invité §Z80578ZW

Ah oui ?

 

Ben j'aurais sans doute dû lancer une recherche "mes feux à LED se prennent pour K2000 et aguichent les agents" sur Gogol, ça m'aurait évité de faire la connerie, alors... :D

 

En fait, les conseils détaillés manquent cruellement sur la Vectra C. Encore récente, peut-être, et pas encore trop bricolée, je suppose.

 

Cela dit, les conseils détaillés manquent cruellement partout. Un exemple que j'aime bien, c'est le manomètre de pression de turbo... :)

 

Déjà, il n'est pas toujours évident de trouver le bon endroit pour brancher la sonde. Encore moins pour la Vectra C : a priori, aucun article spécifique n'existe.

 

Mais là où ça devient cocasse, c'est qu'on voit parfois des conseils de dingue... :D

 

J'ai vu de mes yeux vus (sur le net seulement, hein) un T de dérivation (le truc blanc en plastique de tout petit diamètre destiné à s'intercaler sur le tuyau qui mène à la wastegate) enfoncé dans la grosse durit d'admission de la pompe d'injection, avec la barre du T qui dépassait à l'extérieur... Le pire est que le montage semblait fonctionner, côté manomètre !

 

Mais quand on pense à la facilité avec laquelle cette durit éclate, et l'horreur que c'est quand elle est percée ou déchirée, avec la fumée noire et tout le bazar, franchement, faut être suicidaire pour commettre un truc pareil... :D

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Invité §Sho328jc

Oui tu m'étonnes, sacré bricolage !!!

 

C'est vrai que les détails sur les manips de vectra C sont rares. On a quelques tutos mais ca reste pas grand chose.

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Invité §gwe852jg

effectivement les infos concernant la vectra C se font rares!!!

:sol: pour les tutos shouill!!

 

Z80 J'ai également retiré le déflecteur fixé sur la grille de la calandre lorsque j'ai installé ma calandre irmsher il y a 2 ans et je trouvais avoir légèrement plus de pêche.

 

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Invité §got782kY

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très détaillé! C'est bien pour les proprios de vectra qui veulent faire les mêmes modifications. Sinon c'est pas mal ce que tu fais sur la tienne et surtout tu es soigné dans ce que tu fais. bonne continuation!

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Invité §Sho328jc
effectivement les infos concernant la vectra C se font rares!!!

:sol: pour les tutos shouill!!

 

Z80 J'ai également retiré le déflecteur fixé sur la grille de la calandre lorsque j'ai installé ma calandre irmsher il y a 2 ans et je trouvais avoir légèrement plus de pêche.

 

 

Quand je dis que c'est pas grand chose, c'est pour dire qu'il y en a peu mais pas qu'ils sont de mauvaise qualité unh !!! :):)

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Invité §Z80578ZW

Bon, ben pas de peinture avant le 17, le garagiste part en congé et veut superviser... Bah, ce n'est pas grave : ce n'est pas tout à fait le même blanc, mais ça se voit peu. ^^

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Invité §Z80578ZW

Un connard (une bande de sales gosses, plutôt) s'est amusé à piquer le bouchon du trou de remorquage du pare-chocs avant !

 

Vous croyez que la pièce est disponible séparément ? Ca fait très laid, comme ça... :(

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Invité §Sho328jc

C'est pas possible ca quand même !! Ils ne savent plus quoi piqué sur les voitures !!! Ca doit se trouver oui !! Ca serait dommage de changer tout le parechoc juste pour ca !

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Invité §Z80578ZW

Oui, ça se trouve séparément, je l'ai commandé chez Opel : un mois de délai (groupage avion)... :(

 

Tant que j'y suis, je vais y ajouter la douille de support de l'ampoule du répétiteur droit : un connard me l'arraché en raclant la voiture, il reste le connecteur, mais le réflecteur et la douille sont portés disparus... Et j'ai racheté un réflecteur, mais je n'avais pas fait gaffe qu'il en manquait un autre bout ! :(

 

Bref, quand je vous disais que j'attendais qu'elle repasse en peinture avant de vous filer des photos, c'est que c'est nécessaire ! :p

 

 

 

Edit : ouf, tout va bien : le concessionnaire avait la douille en stock (trois francs six sous)... :) Je vais pouvoir remonter le répétiteur : il y aura toujours une belle ligne bleue sur le côté droit en attendant de la repeindre, mais plus ce trou béant qui la défigurait ! :lol:

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