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Préparation complète et voitures de membres

[Opel Vectra C GTS] Préparation complète


Invité §Z80578ZW
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Invité §gos888Od

Vache ! Super topic ! Beaucoup de photos et d'explication ! Beau boulot !!

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Invité §Z80578ZW

Boîtier additionnel commandé, installation audio en cours (du très lourd, audiophile)...

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Invité §lab555XO

C'est a dire ?? quoi comme matos ?

Sinon nickel tes explication bravo !

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Invité §Z80578ZW

L'install audio est en cours (mais petit à petit) : c'est posté ici au fur et à mesure :

 

http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,5873.0.html

 

Il y a le descriptif qui répondra à ta question...

 

Je pense avancer encore un peu ce week-end et j'ai eu le temps de terminer d'autres trucs : pose du kit mains-libres, création d'un vrai "+ après contact" à partir du signal informatique courant faible du connecteur ISO (la sortie allume-cigare ne me plaisait pas : elle n'est active qu'avec la clé de contact en position "II", ce qui fait que tout était coupé en position "I").

 

Ce sera posté sous peu également, les photos sont prêtes et réduites, mais pas encore hébergées (beaucoup de boulot et j'avais le bilan de la société à finir).

 

J'ai reçu mon boîtier additionnel mercredi et je l'ai monté hier : tuto et résultats seront postés ici même.

 

A bientôt ! ;)

 

 

 

P.S. : ah oui, et l'une des LED a claqué, j'ai remis les ampoules jaunes en attendant de recevoir les Philips en W5W... Ce n'était vraiment pas une affaire ! :non:

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Invité §Z80578ZW

Préparation moteur : boîtier additionnel

 

Et en route pour une grosse galère ! Comme promis, voici les aventures du montage du boîtier additionnel. ;)

 

Avertissement : si vous êtes tenté par l'aventure, prévoir nerfs d'acier, aspirine et doigts de fée... :p

 

 

 

Principe :

 

La 2,2 DTi 125 CV est équipée d'un ECU dit "hybride". Sur cette Vectra, point de boîtier électronique centralisé, mais une multitude de boîtiers informatiques éparpillés dans les tous les coins (aile avant gauche, colonne de direction, afficheur, aile arrière gauche et... Pompe d'injection) et reliés par 4 bus CAN véhiculant les informations à des vitesses différentes.

 

De fait, la pompe d'injection Bosch PSG16 est solidaire du boîtier VP92, formant une seule pièce : VP92/PSG16.

 

La reprogrammation des cartographies moteur s'avère définitivement impossible en dehors de ce que pourraient vraisemblablement effectuer les ateliers OPC, disposant du matériel et des logiciels nécessaires : l'ECU n'est pas reprogrammable in situ, et on ne peut lui transmettre par la prise diagnostic, via le tech2, qu'un fichier directement issu de la base de données du TIS2000, et rien d'autre. En revanche, il serait possible de programmer l'ECU du modèle "entreprise" bridé à 117 cv avec le fichier du modèle 125 cv, toute la mécanique et l'électronique étant identiques par ailleurs.

 

Mais bon, étant donné que je pars du modèle 125 cv... La seule solution réside dans un boîtier. Donc, allons y...

 

Pour corser le plaisir, point de branchement élégant sur le connecteur d'origine, non : vous pensez bien, ce serait vraiment trop facile... :p

 

Le kit Kitpower KPPVP92 se compose donc en tout et pour tout de :

 

- Un gros boîtier gris, comportant une platine électronique (informatique serait plus exact, il s'agit d'un microcontrôleur assez évolué), entièrement noyé dans de la résine opaque (les petits malins !), ne laissant dépasser qu'une LED verte, un bloc de 4 microswitches et une foultitude de connecteurs femelles de type lyre à souder sur circuit imprimé, destinés à la programmation et aux mises à jour.

 

Sur un des grands côté, un énorme connecteur destiné à accueillir toutes sortes de câbles de liaison... Ici un modèle ultra-simple, puisqu'il ne comprend que :

 

- Un câble d'alimentation positive et un câble de de masse terminés chacun par une cosse à fourche ;

 

- Un câble gis plus court, sans cosse au bout, destiné à être mis à la masse pour couper le boîtier ;

 

- Un câble noir plus long, terminé par une cosse plate mâle recouverte d'un manchon, destinée à la pompe d'injection, via un clip à sertir sur un des fils de la pompe ;

 

- Un clip de dérivation vers une cosse plate femelle latérale (ce qu'iciiiii, à Naganooo, on apelle... Le problème. :p)

 

- Une notice, de la pub, une carte de visite, des serflex, un raton laveur.

 

Les câbles sont gainés dans une fine gaine cannelée au départ du connecteur du boîtier, puis se divisent en "T", toujours gainés, d'un côté en direction de l'alimentation électrique (avec le câble de commande), de l'autre vers la pompe d'injection (un seul fil, le plus long).

 

On notera que si on s'en tient au raccordement prévu à l'origine, à savoir un branchement direct sur la batterie, le boîtier restera alors alimenté en permanence.

 

Par ailleurs, ce n'est pas franchement discret au cas où quelqu'un y trouverait à redire...

 

J'ai donc prévu de ranger le boîtier à l'intérieur de l'habitacle et de l'alimenter par l'allume-cigare (dont je ne me sers jamais). Le chargeur du téléphone sera donc désormais branché sur la prise arrière de la console centrale (mais on peut aussi se contenter d'une dérivation et conserver l'allume-cigare fonctionnel).

 

 

 

Outillage :

 

En dehors des qualités citées en introduction, il vous faudra :

 

- Un embout torx mâle de 20 (ne me demandez pas 20 quoi, c'est du 20, point barre. :p C'est l'embout qui sert à quasiment toutes les vis de cette bagnole de toutes façons).

 

- Une douille torx femelle de 8 mm (là, ce sont des mm) ;

 

- Une pince plate, à bout fin de préférence (vous allez comprendre pourquoi rapidement :p) ;

 

- Des cosses de votre choix (j'ai une préférence pour les cosses "obus", notamment parce que dans le cas qui nous intéresse, leur forme permet de les faire disparaître dans les gaines, pour les protéger de la crasse), une cosse plate mâle pour l'alimentation positive, une cosse à fourche pour la masse (celle fournie avec est bien entendu trop étroite, mais on peut l'élargir un peu et elle conviendra), une pince à sertir... Et un raton laveur (ne jamais oublier le raton laveur) ; :icon_razz

 

- Une petite longueur de gaine plastique fine, similaire en longueur et en diamètre à celle qui recouvre le fil du kit destiné à la pompe d'injection ;

 

- La même longueur en câble électrique (1,5 à 2 mm de section) ;

 

- Un clip de dérivation rapide (qui pince les câbles et vient se sertir dans les conducteurs à travers la gaine).

 

Oui, il y en a un livré avec le kit. Oui, j'ai dû en mettre un autre. Oui, c'est là le problème. J'y viens. :p

 

 

Accès aux lieux du crime :

 

Il va nous falloir de la place pour manoeuvrer, parce que vous allez voir, c'est pas triste. J'ai de grandes mains, ça n'aide pas, il faut reconnaître.

 

1) Virer le cache du moteur (enlever 3 vis torx, puis tirer : le cache est clipsé dans une petite rotule en plastique)

 

Normalement, on découvre ça :

 

http://img175.imageshack.us/img175/9651/vectravanneegrxv9.jpg

 

Les flèches désignent l'emplacement des boulons de fixation de la vanne EGR.

 

Il faut en effet la démonter, car elle cache la pompe d'injection située juste au dessous.

 

Gros plan de la bête aux aguets, prête à bondir (pour bien montrer les boulons torx) : :p

 

http://img175.imageshack.us/img175/9024/vectraegrvm4.jpg

 

Allez, on attaque.

 

2) Démonter la vanne EGR :

 

Bon, on a dévissé les boulons et... Ca ne vient pas. :??:

 

C'est bloqué à mort par 5 années de crasse, de chaleur et d'humidité ! Argheuuuuu ! :(icon11.gif

 

Pas moyen de la faire bouger d'un micron !

 

J'ai alors tout démonté : j'ai déverrouillé tous les connecteurs, déposé la pipe d'admission (maintenue en l'air avec un gros tournevis pour l'écarter)...

 

Et là, enfin, empoignant fermement la vanne à deux mains et en secouant, elle daigne venir ! Je n'y croyais plus ! :o

 

Me voilà donc avec le champ libre...

 

Mais je vous laisse admirer la vision d'horreur qui s'offre à moi...

 

Non, pas la vanne EGR elle-même, qui semble relativement propre (un peu de suie sèche incrustée, et c'est tout).

 

Non, jetez donc un oeil au circuit d'admission, dégoulinant de boue goudronneuse et gluante... icon8.gif

 

http://img232.imageshack.us/img232/5674/vectracollecteurws8.jpg

 

C'en est plein partout : dans la pipe d'admission, dans tout le collecteur, dans la grosse durit...

 

On peut faire quelque chose pour ça, vous croyez ? icon16.gif

 

Mais bon, bref, vive l'EGR et les normes antipollution (pas antipollution pour mon moteur, espérez ! :( )... Passons à la suite.

 

La photo qui suit tente de vous montrer le vif du sujet. Désolé pour le flou, le Canon a la sale manie de faire la mise au point sur l'objet le moins sombre et la profondeur de champ est merdique à ce rapport d'ouverture...

 

Je l'ai retouchée pour tenter de faire ressortir les deux fameux fils noirs (flèche), disparaissant dans le corps de la pompe par un petit passe-fil en plastique blanc) :

 

http://img166.imageshack.us/img166/972/vectrapompeinjection2ji3.jpg

 

 

 

La bataille des Thermopyles : :tongue

 

... et ciel s'obscurcit, tant les flèches perses étaient denses..

- "Tant mieux : nous combattrons à l'ombre !"

 

A présent, il "suffit" d'écarter un peu les fils et de clipser le raccord rapide sur celui de devant...

 

Héhé, il suffit...

 

Oui, mais voilà :

 

- Y a pas la place pour y mettre les mains ;

 

- Elle est en quoi, la gaine de ce fil ??? :??: En acier trempé ??? icon11.gificon8.gificon15.gif

 

Deux heures, j'ai galéré : pas moyen de traverser la gaine, pas moyen de passer à la fois une main et une pince pour sertir le clip... Et pas moyen de le laisser en place pour amener ensuite la pince, car il s'ouvre tout seul ! icon8.gif

 

Pour finir, j'ai changé de tactique : j'ai maintenu le clip ouvert (il fait ressort et s'ouvre tout seul) entre les becs de la pince et je l'ai approché du fil pour tenter de le refermer dessus...

 

Une fois, deux fois, trois fois, il a glissé et s'est retourné à 90°, à peine approché du fil...

 

La quatrième fois a été la bonne : il est tombé de la pince et a disparu dans le cache sous le bloc moteur ! icon11.gificon8.gificon15.gif:cry:

 

Un premier mai !!! Avec les commerces fermés et tout ! J'étais au bord de la crise de nerfs.

 

J'ai appelé des amis pour savoir s'ils avaient ce type de raccord : zob.

 

Que faire ? :??:

 

J'ai sauté dans le Zaf et foncé à une station ouverte. Je n'y ai pas trouvé le même modèle, mais ces trucs qu'on trouve partout, destinés à connecter deux fils côte à côté, vous voyez ce dont il s'agit ?

 

Ca ne convenait effectivement pas à la cosse plate du fil du boîtier, mais... Tant pis, j'ai pris un blister de raccords. Et bien m'en a pris, vous allez voir...

 

Tout d'abord, ce clip là maintient le fil sur une plus grande hauteur, car il le manchonne avant et après d'environs 1 cm de chaque côté.

 

Ensuite, j'ai réussi à le coincer entre les deux fils pour qu'il tienne en place, avec la broche métallique accessible à la pince.

 

Puis j'ai tiré, non pas le fil du boîtier, mais une longueur de fil supplémentaire, dans le second emplacement.

 

Enfin, j'ai fini par réussir à le sertir solidement la broche (à la pince) et à traverser ce foutu isolant...

 

En fait, le plus difficile a été de refermer le clapet isolant par dessus le dos de la broche : il doit se clipser au corps de l'attache, et ça n'a pas été de la tarte ! J'ai bien bataillé 3/4 d'heure avec les doigts et la pince avant d'y parvenir. :p

 

Mais le résultat... Le voici enfin (désolé pour le flou, toujours le même problème) :

 

http://img386.imageshack.us/img386/6206/vectrabranchementpompeug4.jpg

 

 

 

On raccorde !

 

(Griff Thannen : Retour vers le Futur, épisode II)

 

Le reste, c'est du gâteau.

 

Le fil est coupé à la bonne longueur, gainé et reçoit une cosse obus (femelle, c'est quand même raccordé directement à la pompe d'injection, un contact accidentel avec une partie métallique du véhicule serait préjudiciable).

 

La bonne longueur, c'est a priori la même que la gaine d'origine... Enfin, c'est ce que j'ai choisi, fonction de l'emplacement final du boîtier.

 

L'idée est de permettre de débrancher facilement le boîtier au cas où le moteur doive être déposé (vu que le fil est solidement - et laborieusement - fixé à la pompe d'injection).

 

J'ai donc tiré le câble et sa gaine jusque sous la gaine d'admission d'air frais du turbo (flèche du haut) :

 

http://img171.imageshack.us/img171/8868/vectracablekp2fv5.jpg

 

De là, le fil d'origine part en direction de l'habitacle. Enfin, plutôt le contraire, vu que le T et le gros connecteur ne risquent pas de passer par le trou derrière la boîte à gants ! :lol:

 

Le fil d'origine et sa gaine sont donc passés depuis l'intérieur de l'habitacle, par le même chemin que le gros câble d'alimentation des amplis. Au niveau du passe-fil, le câble du boîtier est glissé dans la gaine de ce dernier, puis regainé côté moteur. Si vous n'avez que ça à passer, évidemment, un coup de tournevis à la sauvage ou une petite découpe propre au cutter ou à l'emporte-pièce feront l'affaire.

 

En fait, je n'avais pas la même gaine sous la main et rappelez-vous que c'était un premier mai... Un long morceau de la gaine du boîtier a donc servi à protéger le fil côté pompe, tandis qu'un reste de vieille gaine de Laguna (légèrement plus étroit, mais c'est sans importance) a protégé le fil d'origine, du passe-fil d'habitacle jusqu'à la cosse de raccordement, sous la gaine d'admission d'air.

 

Voici le passage côté moteur :

 

http://img393.imageshack.us/img393/9126/vectrapassagecablekpqm2.jpg

 

De l'autre côté, vous noterez que les longueurs choisies laissent à peine 10 cm de longueur avant le T :

 

http://img240.imageshack.us/img240/7163/vectrakp2ga8.jpg

 

Le boîtier est simplement posé là, sur les conduits de distribution de la ventilation aux pieds du passager avant. :)

Il ne reste plus qu'à l'alimenter...

 

J'ai coupé les fils à la même longueur (celle du fil gris de commande), serti des cosses, et amené le câble véhiculant le 12 V repiqué sur l'allume-cigare, qui servait précédemment à allumer l'autoradio via la fiche ISO (car le + après contact du faisceau ISO de la Vectra n'en est pas un vrai, et ceci donne lieu à la suite de la galère du 1er mai, qui sera décrite en détail dans un article ultérieur, et qui m'a pris encore plus de temps que toute l'opération décrite ici !!!).

 

Pour ce faire, rien de plus simple : on débranche la fiche d'alimentation au dessous de l'allume-cigare, on la rebranche à 180° (pour conserver la masse permettant d'alimenter sa LED d'éclairage et l'empêcher de se balader dans la tringlerie de la boîte de vitesse) et on branche dans la fiche restée libre un câble muni d'une cosse plate... Attention, la borne positive est celle qui correspond au fil noir : je sais, c'est idiot, mais... C'est comme ça ! :p

 

Et vous voilà nantis d'une alimentation 12 V de forte puissance qui n'est active que lorsque la clé de contact est en position "II". :bien

 

La masse a été raccordée, via une cosse à fourche, au point de masse situé immédiatement au dessus, boulonné dans la traverse de tableau de bord derrière la boîte à gants.

 

 

 

Bon, et alors ?

 

Oui, parce que bon, en chier comme ça, il vaudrait mieux que ça serve à quelque chose ! :D

 

Alors, qu'est-ce qui a changé, en fin de compte ?

 

Tout d'abord, vu que vous êtes nombreux à l'avoir fait avec ce boîtier, j'ai placé les switches sur "+6", soit un gain théorique de 31% en puissance et en couple.

 

Ensuite, eh ben essayons...

 

Tout d'abord, ce que je pense après mes essais, c'est que rien ne vaut une reprogrammation. En effet, le couple est bien là, mais il arrive progressivement, à mesure que le moteur monte en régime.

 

Par contre, il ne rechigne pas à monter !

 

Le trou à l'accélération, lui, n'a pas totalement disparu, ce qui me fait dire qu'une optimisation des courbes de couple serait ici plus efficace que le boîtier, surtout un boîtier monté de cette manière.

 

La première n'est donc pas du tout "coup de pied au cul" et reste très douce, même si le moteur monte plus vite dans les tours.

 

La seconde, par contre, est nettement plus péchue : lorsque vous dégagez un carrefour, la GTS avait déjà du répondant, mais là, c'est une fusée ! Vous avez vite fait de faire patiner les roues avant (bon, ça arrivait aussi avant, mais plutôt en première, genre tourner à gauche quand le feu devient vert, avant que les voitures d'en face ne réagissent).

 

La troisième est un vrai plaisir : à présent, c'est LA vitesse de croisière en ville, dans les embouteillages : plus aucune résistance lorsqu'on fait la chenille, un léger coup de pédale et le moteur obéït docilement, sans qu'il soit besoin de rétrograder sans arrêt. Rien que cet agrément justifie à lui seul l'installation du boîtier ! :sol:

 

La quatrième est vivace, nerveuse, même. En fait plus la voiture monte dans les tours (et avec quelle facilité, désormais), et plus l'augmentation de puissance est évidente. Le compte-tour s'envole, sans à-coup, sans délai.

 

Quant à la cinquième... Pourquoi rétrograder en quatrième pour dépasser ? :lol: Vous enfoncez la pédale et la tonne 3/4 de la Vectra se fait oublier : elle bondit littéralement et monte rageusement dans les tours, ne demandant qu'à avaler le bitume...

 

Sauf que je respecte généralement les limitations et que je n'ai même pas envie de savoir jusqu'où elle monte.

 

Ce que je cherchais, c'est une conduite plus souple et plus sportive, car même à vitesse modérée, j'aime ça. Or une grosse berline diesel adopte difficilement, par nature, le comportement d'une petite GTI légère... A moins d'avoir un moteur très performant. Or moi, je n'aime QUE les grosses berlines diesel, et en 5 portes uniquement ! :D

 

Ce boitier offre donc une nouvelle jeunesse au bon vieux DTi 125 CV et tient parfaitement ses promesses. :)

 

Je n'ai même pas envie de brancher un interrupteur sur le câble gris... J'en crèverais, de rouler sans le boîtier ! :lol:

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Invité §Z80578ZW

Depuis le montage du boîtier, j'ai gagné 50 km d'autonomie sur le dernier demi-plein !!! icon16.gif

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Invité §Z80578ZW

Je viens de tirer mes câbles RCA, ce qui clôture (à peu près) le volet "câbles" de l'installation audio...

 

Hum... Je fais un nouveau topic dans la section audio ou je mets tout ici ?

 

 

 

Papi, si tu passes dans le coin, j'ai la réponse à ta question : la LED verte est allumée quand le boîtier est sous tension... ;)

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Invité §Z80578ZW

Plus eu le temps mais ça va venir... ;)

 

Pouarf ! Je n'ai pas pu connaître ma consommation exacte parce que j'ai déconnecté la batterie 4 fois en trois semaines, mais à vue de nez, j'ai gagné largement plus de 120 km d'autonomie sur un plein ! :p

 

Le dernier remonte à exactement deux semaines et j'ai roulé plus que d'habitude (trajets en brousse). Bon, c'est vrai qu'elle consomme forcément moins sur route qu'en ville, mais depuis le plein d'hier soir, l'ODB est formel : pour le moment (ville uniquement), ma consommation moyenne a baissé de 0,7 l aux 100 ! :o

 

A ce train-là, le boîter additionnel est autofinancé en un an, un an et demi à tout casser... :p

 

Ca devrait encore baisser de manière radicale après nettoyage de l'admission (et tiens, je vais aussi tenter de les faire chier pour le filtre à particules :p), car ça avait là aussi été spectaculaire après le dernier nettoyage (hélas, ça n'a pas duré : le carburant ici est très encrassant, et d'après la suie noire et grasse qui tapisse tout ce qui prend l'air ambiant - habitacle compris à cause des vitres ouvertes - les autres véhicules y concourrent énormément : il en roule encore beaucoup de très vieux et/ou non dépollués et avec le carburant dégeulasse... :non: )

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Invité §yay338eI

tu es en train de me donner envie pour le boitier :D

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Invité §can334XV

Salut z80 moi je me tate a en maitre un boitier additionnel toi tu le conseil ou pas ?

moi j'ai deja 150ch sai l'argement asser pour moi mais comme j'ai mis des jantes de 20" dessu en 5e et 6e sa rame un peut je voudrait juste avoir un peut plus de reprise

et j'ai vu que tu consomai moi avec rien que deja sa sa m interesse vue le prix du gazol en se moment si on peu fair 20 ou 30 bornne de plus avec le memme plein sai deja sa

 

sai pour sa que j'ai besoin de ton avis on a la meme voiture pas le meme moteur

 

au niveau reprise en 5e sa donne koi pour toi ???

 

 

et moi un truc que je conseil a tous eu qui on des voiture raisente sai de maitre un econnomisateur de gazol sai fou mais sa march

mais attention pas avec n'importe qu'elle motorisation

 

a+

tien moi au courant pour le boitier.

merci

 

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Invité §Z80578ZW

Oh, salut, Canawil, ça faisait longtemps qu'on ne te lisait plus ! ;)

 

Plusieurs réponses à tes questions :

 

- Pour le boîtier, oui, définitivement oui ! Essentiellement pour le gain de couple, qui fait tout sur un diesel (ça ne se conduit pas en surrégime comme une essence, mais au couple).

 

Du coup, tu reste dans les rapports hauts et l'économie de carburant est ENORME, facilement 20%, et ce n'est pas de la blague !

 

Avec évidement une conduite beaucoup plus souple et plus agréable à tous points de vue. En réalité, tu retrouves ce que devrait être ton moteur s'il n'était pas bridé pour des raisons fiscales... La GTS est fondamentalement une sportive, même en diesel, mais les réglages d'usine estompent notablement sa véritable nature.

 

Je pense aussi que ça résoudra immédiatement tes problèmes de traction. ;)

 

- Par contre, si tu as une 150 CV, c'est que tu as une série plus récente, en CDTI. La bonne nouvelle, c'est quand dans ton cas, le boîtier se monte les doigts dans le nez, directement sur les connecteurs d'origine !

 

Tu n'auras donc pas à galérer comme moi. Fonce !

 

- La nouvelle encore meilleure, c'est tu devrais même pouvoir la faire reprogrammer !

 

A ce moment-là, tu pourras aussi optimiser la pression du turbo en plus des paramètres d'injection, donc réaliser une vraie préparation, beaucoup plus pointue. Si tu connais quelqu'un de compétent, opte plutôt pour cette solution !

 

Mon boîtier agit à la volée, en interceptant les signaux de commande d'injection et en les modifiant, le tout en dérivation sur le même fil : de ce fait, il y a forcément un temps de réaction, qui se traduit par un reste de "trou" à l'accélération, qui n'a donc pas totalement disparu. Comme je suis habitué aux moteurs diesel depuis longtemps, je n'y fais même pas attention, mais dans ton cas, tu as la possibilité de récupérer une réactivité bien meilleure, puisque tu vas pouvoir utiliser un boîtier qui se place en intermédiaire ou reprogrammer ton ECU, alors que ce n'est pas possible sur la DTI 125 CV.

 

- L'économiseur de gazole fonctionne, si j'ai bien compris, en plaçant un électroaimant sur le trajet du carburant de manière à modifier sa fluidité.

 

Je ne sais pas du tout si c'est de la poudre de Perlimpinpin ou quelque chose de vraiment efficace, mais si ça marche, après tout, pourquoi pas ? :lol:

 

- Ce qui m'intrigue, c'est cette histoire de taille des jantes... Si tu respectes le diamètre total d'origine des pneus, je ne vois pas en quoi ça gêne... :??:

 

A moins que tu n'aies exagérément augmenté ce diamètre (quelle est ta monte actuelle, et quelle était celle d'origine ? 215/50/17 ?) Dans ce cas, ça peut poser des problèmes au niveau de l'ODB, de l'ABS, de l'ESP (et même être très dangereux). Certains utilisateurs qui ont monté des pneus trop éloignées du diamètre d'origine ont fait état de violents tremblements dans la direction, qui ont cessé après une reprogrammation pour indiquer au calculateur la monte utilisée.

 

La mienne est chaussée en 235/45/17 et même sans boîtier, je n'ai jamais rien constaté de spécial. Je vais passer en 245 de large dès que possible, car la voiture est un peu trop basse (le diamètre est légèrement au dessous de celui d'origine, il sera alors légèrement au dessus, mais ça joue sur quelques mm. Très précisément, 5 mm de rayon entre 235/45/17 et 245/45/17, la monte d'origine se trouvant entre les deux. Par ailleurs, toutes ces montes sont officiellement autorisées et compatibles d'après le tableau des centres de contrôle technique (de même que le 245/40/18), donc pas de souci de ce côté.

 

Evidemment, des pneus très larges peuvent expliquer une consommation plus importante. Vue la différence de tenue de route, je n'ai aucune hésitation à le faire de toutes façons...

 

Par contre, passer de 17" à 20" est théoriquement interdit ! Le maximum serait 19". J'aimerais que tu nous indiques la monte de tes pneus en 20" et de tes pneus d'origine, pour savoir s'il n'y aurait pas un souci de ce côté...

 

++ ;)

Enfin, avec plus de couple, je pense que ton problème disparaîtra de lui-même quoi qu'il en soit.

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Invité §yay338eI

Toujours aussi plaisant à te lire

 

:jap:

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Invité §Z80578ZW

Tiens, salut, Yayaxx.... ^^

 

 

 

Dites, un modérateur saurait-il me permettre d'éditer mes anciens messages pour que j'ajoute les photos, svp ?

 

Le forum m'empêche de valider les modifications, en me disant que les messages sont âgés de plus de 24 heures... :(

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Invité §can334XV

Oh, salut, Canawil, ça faisait longtemps qu'on ne te lisait plus ! ;)

 

Plusieurs réponses à tes questions :

 

- Pour le boîtier, oui, définitivement oui ! Essentiellement pour le gain de couple, qui fait tout sur un diesel (ça ne se conduit pas en surrégime comme une essence, mais au couple).

 

Du coup, tu reste dans les rapports hauts et l'économie de carburant est ENORME, facilement 20%, et ce n'est pas de la blague !

 

Avec évidement une conduite beaucoup plus souple et plus agréable à tous points de vue. En réalité, tu retrouves ce que devrait être ton moteur s'il n'était pas bridé pour des raisons fiscales... La GTS est fondamentalement une sportive, même en diesel, mais les réglages d'usine estompent notablement sa véritable nature.

 

Je pense aussi que ça résoudra immédiatement tes problèmes de traction. ;)

 

- Par contre, si tu as une 150 CV, c'est que tu as une série plus récente, en CDTI. La bonne nouvelle, c'est quand dans ton cas, le boîtier se monte les doigts dans le nez, directement sur les connecteurs d'origine !

 

Tu n'auras donc pas à galérer comme moi. Fonce !

 

- La nouvelle encore meilleure, c'est tu devrais même pouvoir la faire reprogrammer !

 

A ce moment-là, tu pourras aussi optimiser la pression du turbo en plus des paramètres d'injection, donc réaliser une vraie préparation, beaucoup plus pointue. Si tu connais quelqu'un de compétent, opte plutôt pour cette solution !

 

Mon boîtier agit à la volée, en interceptant les signaux de commande d'injection et en les modifiant, le tout en dérivation sur le même fil : de ce fait, il y a forcément un temps de réaction, qui se traduit par un reste de "trou" à l'accélération, qui n'a donc pas totalement disparu. Comme je suis habitué aux moteurs diesel depuis longtemps, je n'y fais même pas attention, mais dans ton cas, tu as la possibilité de récupérer une réactivité bien meilleure, puisque tu vas pouvoir utiliser un boîtier qui se place en intermédiaire ou reprogrammer ton ECU, alors que ce n'est pas possible sur la DTI 125 CV.

 

- L'économiseur de gazole fonctionne, si j'ai bien compris, en plaçant un électroaimant sur le trajet du carburant de manière à modifier sa fluidité.

 

Je ne sais pas du tout si c'est de la poudre de Perlimpinpin ou quelque chose de vraiment efficace, mais si ça marche, après tout, pourquoi pas ? :lol:

 

- Ce qui m'intrigue, c'est cette histoire de taille des jantes... Si tu respectes le diamètre total d'origine des pneus, je ne vois pas en quoi ça gêne... :??:

 

A moins que tu n'aies exagérément augmenté ce diamètre (quelle est ta monte actuelle, et quelle était celle d'origine ? 215/50/17 ?) Dans ce cas, ça peut poser des problèmes au niveau de l'ODB, de l'ABS, de l'ESP (et même être très dangereux). Certains utilisateurs qui ont monté des pneus trop éloignées du diamètre d'origine ont fait état de violents tremblements dans la direction, qui ont cessé après une reprogrammation pour indiquer au calculateur la monte utilisée.

 

La mienne est chaussée en 235/45/17 et même sans boîtier, je n'ai jamais rien constaté de spécial. Je vais passer en 245 de large dès que possible, car la voiture est un peu trop basse (le diamètre est légèrement au dessous de celui d'origine, il sera alors légèrement au dessus, mais ça joue sur quelques mm. Très précisément, 5 mm de rayon entre 235/45/17 et 245/45/17, la monte d'origine se trouvant entre les deux. Par ailleurs, toutes ces montes sont officiellement autorisées et compatibles d'après le tableau des centres de contrôle technique (de même que le 245/40/18), donc pas de souci de ce côté.

 

Evidemment, des pneus très larges peuvent expliquer une consommation plus importante. Vue la différence de tenue de route, je n'ai aucune hésitation à le faire de toutes façons...

 

Par contre, passer de 17" à 20" est théoriquement interdit ! Le maximum serait 19". J'aimerais que tu nous indiques la monte de tes pneus en 20" et de tes pneus d'origine, pour savoir s'il n'y aurait pas un souci de ce côté...

 

++ ;)

Enfin, avec plus de couple, je pense que ton problème disparaîtra de lui-même quoi qu'il en soit.[/quotemsg

 

et bien sa sai bien expliquer

pour mon boitier je conter en maitre un mais la sai sur je le commande meme se soir tu parler de reprogramer mais moi jeveut pas un truc enorme juste le boitier me sufira l'argement pour le brancher rien de plus facile sur mon modele en 5 minute sai fait comme tu la si bien dis j'ette au courent de sa

 

pour mon probleme sai pas enorme non plus sai sur que avent elle etait en 16" et la passer en 20" sai sur que je resent une grande difference

ma taille de pneu et 245/35/20

je sai que la taille de jante que j'ai et interdi sur cette voiture mais au contre technique aucun souci j'arrive a la fair passer

 

merci pour ton conseille a+

je suis occuper a acheter mon boitier additionnel :)

 

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Invité §97m630Un

ta pas des photos da ta voiture en entier

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Invité §Z80578ZW

Photos prises à l'arrachée hier soir (la voiture retourne en peinture pour les finitions, je l'avais récupérée le temps de faire contrôler l'alternateur et remplacer la batterie) :

 

http://img240.imageshack.us/img240/8358/vectraprofilgou7.jpg

 

L'arrière, avec l'insert de pare-choc repeint en blanc :

 

http://img230.imageshack.us/img230/4390/vectraspoilerarbn7.jpg

 

(Quest-ce que vous en pensez ? :) )

 

 

 

Pour Canawil :

 

Alors, j'ignore quelle est la monte d'origine en 16" (ma GTS était en 17" d'origine et y est toujours pour le moment - et je ne dépasserai pas le 18" à cause de l'état des routes)...

 

Mais en supposant qu'on reste proche de la mienne, soit 215/50/17, on a un diamètre total de 64,68 cm.

 

Une monte 245/35/20 donne une diamètre total de 67,95 cm, ce qui donne une différence de rayon (donc de hauteur de caisse) de 16,35 mm, ce qui est énorme !!! :o

 

Et de plus, totalement interdit (tu ne peux passer que de 16" à 18" maxi), voire carrément dangereux (les capteurs sont incapables de mesurer une vitesse de rotation correcte avec plus de 3,5 cm d'écart sur le diamètre, c'est de la folie) !

 

En 20" de diamètre et 245 de large, tu devrais monter des 245/30/20 (je ne sais même pas si ça existe) : tu resterais dans les tolérances (bien que cette monte soit illégale), avec un rayon toujours supérieur, mais de 4,1 mm seulement.

 

Evidemment, bonjour les pneus "tranches de jambon", et gare aux nids de poule ! :D

 

Quoi qu'il en soit, ce qui m'intéresse, c'est de savoir qu'on peut monter du 245 sans frotter (ça ne frotte pas, au moins ? :p ) parce que pour gagner légèrement en hauteur, je vais passer de 235 à 245 de large (ce qui n'ajoute que 45% de l'écart, puisque je reste en 45 de rapport de hauteur de flanc) et permet de modifier la hauteur dans des proportions beaucoup plus fines que passer de 45 à 50, par exemple (ça reste bon à savoir pour tout le monde : quand vous changez de monte, si vous voulez affiner le diamètre pour vous rapprocher de l'origine, il suffit de changer de largeur, c'est moins brutal que de changer de rapport de hauteur).

 

Tiens, cadeau : pour comparer des montes entre elles, il suffit de calculer le diamètre des roues :

 

Diamètre total en mm = (diamètre jante en pouces x 25,4) + 2 x (largeur de pneu en mm x rapport de hauteur / 100)

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Invité §yay338eI

Très jolie Z80 avec l'insert peint :)

 

Vivement d'autre photos :D

 

Je suis sur qu'elle serait encore + jolie avec le becquet Irmsher :ange:

 

 

:jap:

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Invité §Z80578ZW

Il est en commande... ;)

 

Oui, je trouve que le résultat valait de tenter le coup : tu as vu : ça ne fait pas lourdingue du tout, finalement. :)

 

J'ai aussi réussi à obtenir une pièce devenue rare, qui n'est plus au catalogue en ligne : le volant sport Irmscher tout en cuir noir (avec la même forme sympa, mais pas bicolore, donc). ;)

 

La calandre sans sigle aura du retard, mais pourra être expédiée par la poste, vu son faible poids et son encombrement raisonnable. le reste arrivera par bateau (au moins un mois et demi de délai).

 

Il me reste désormais à trouver un échappement sympa... :)

 

Sous quinzaine, je devrais également avoir monté mes manomètres.

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Invité §yay338eI

Il est en commande... ;)

 

Oui, je trouve que le résultat valait de tenter le coup : tu as vu : ça ne fait pas lourdingue du tout, finalement. :)

 

J'ai aussi réussi à obtenir une pièce devenue rare, qui n'est plus au catalogue en ligne : le volant sport Irmscher tout en cuir noir (avec la même forme sympa, mais pas bicolore, donc). ;)

 

La calandre sans sigle aura du retard, mais pourra être expédiée par la poste, vu son faible poids et son encombrement raisonnable. le reste arrivera par bateau (au moins un mois et demi de délai).

 

Il me reste désormais à trouver un échappement sympa... :)

 

Sous quinzaine, je devrais également avoir monté mes manomètres.

 

 

Non elle n'est pas lourdingue du tout ! Le fait qu'elle soit blanche (tellement rare) lui donne un ptit coté unique que j'aime bcp :love:

 

Si tu as une photo du volant Irmsher je suis preneur.

 

La calandre sans sigle, j'aime bien, mais je crois que je vais laisser le sigle Opel sur la mienne :D

 

Pour l'échappement je compte le modifier également et je pense que je vais poser le même que la double sortie V6

 

:jap:

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Invité §Z80578ZW

Ben pour l'échappement, mon problème serait de le trouver... A moins de faire venir des pièces Opel ? Mais à quel prix... Enfin, je peux toujours me renseigner.

 

Sinon, pour éviter l'aspect "too much" de la quadruple sortie rectangulaire Irsmscher, il y a d'autres sources (faut que je retrouve le lien).

 

Pour le volant : voici les articles actuellement proposés :

 

Platine / cuir :

 

http://www.irmscher.de/pictures/artikel/i7118152.jpg

 

Alu / cuir :

 

http://www.irmscher.de/pictures/artikel/i7118145.jpg

 

Et celui qui a officiellement disparu du catalogue, tout cuir :

 

Euh... Ah ah, trop drôle, ils ont fait disparaître l'image ! :lol: J'ai dû bien les emmerder avec ma demande, plus le rabais négocié par mon importateur... :p

 

Eh ben, il faudra attendre qu'il soit monté, alors. ;)

 

Mais bon, la forme est bien celle qui est montrée sur les photos au dessus.

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Invité §yay338eI

Ca va, il est reste sobre le volant :)

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Invité §Z80578ZW

Oui, il n'y a que la forme qui change : au lieu d'être tout rond sauf les creux au dessus des branches latérales, il est quelque plus... structuré. :sol:

 

La partie centrale avec l'airbag et le klaxon n'est pas fournie : on doit récupérer et rebrancher celle d'origine.

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Invité §can334XV

sa y ai j'ai ressu mon boitier hier matin depuis j'ai fait 100km avec et je suis super content tous se que tu ma di et bien reelle

j'ai meme pu l'impresion de rouler en 20" la puisance et enorme comparé a avent et surtout la consomation a bien diminuer

 

je sui ravi je le conseille a tous

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Invité §Z80578ZW

Que du bonheur, hein ? Je suis bien content pour toi ! ^^

 

Mais quand même, le diamètre de tes roues est très éloigné de celui d'origine : tu n'as pas de tremblements dans le volant ? L'ABS fonctionne correctement ? Et ça ne frotte pas du tout dans les passages de roue ?

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Invité §Z80578ZW

La GTS est sortie de peinture hier, elle est toute belle ! :sol:

 

J'ai fait peindre le pare-choc arrière tout en blanc, lèvre arrière comprise, et je ne regrette vraiment pas : elle est bien mieux comme ça ! ;)

 

Je prendrai des photos dès que je pourrai.

 

Je suis en train de souder des connecteurs sur les câbles de HP, j'en ai pour un bon moment... J'ai massacré ma façade 1 DIN pour encastrer les manomètres, je vais tout remonter en même temps, avec le 7998R en place pour la première fois ! Le plus chiant sera évidemment de raccorder les manos : la pression de turbo risque de ne pas être simple à obtenir ; quant à la pression d'huile, avec de la chance, le manocontact intégré à la sonde sera compatible. Reste aussi à espérer que le filetage le soit, sinon il va falloir trouver un raccord...

 

Je n'ai pas eu le temps de faire avancer le topic audio, mais c'est celui qui avance le plus. Je n'aurai plus qu'à me consacrer à l'aménagement du coffre, les HP en portière viendront seulement à la fin.

 

Question carrosserie, il faudra attendre l'arrivée du matériel. J'attends aussi d'un moment à l'autre ma barre anti-rapprochement Wiechers Sports en carbone. ;)

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Invité §can334XV

Pour mais jantes non j'ai aucun souci pour l'instent avec pas de tremblement l'abs vonctionne tre bien

par contre la ceul chose sai que quand je braque a font a l'interieur du passage de roue sa frote

mais rien de bien maichent quand on l'abitude on braque pas a font et voila rien a dir sinon.

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Invité §97m630Un

tres jolie ta vectra

 

J'aime bien tes jantes

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Invité §Z80578ZW

Allez hop, petite séance photo, puisque vous le vouliez... ;)

 

Pour la peine, je ne les ai réduites qu'au tiers, cette fois-ci...

 

http://img138.imageshack.us/img138/100/gts1gj7.jpg

 

http://img209.imageshack.us/img209/950/gts2kg7.jpg

 

http://img242.imageshack.us/img242/9371/gts3gy6.jpg

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Invité §sto620OF

tu peux me les envoyer au

 

messssage@hotmail.com

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Invité §can334XV

Sai pas pour te fair chier mais je préfair les forme de ma vectra a moi lol

je respecte le choi de tous le monde

la mienne je la repasse d'origine bientot les parchoc en resine son tro fragile je fait fair un style plus sobre mais classe

 

sinon une vectra gts en blanc je di que sa claque de tro.

 

belle voiture et bonne continuation

*a+

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Invité §Z80578ZW

Oui, j'ai eu des kits en résine sur la Laguna et c'était vraiment très fragile !

 

Je préfère m'en tenir aux spoilers (et encore, chez Irmscher, les ajouts sont dans le même matériau ultra-résistant)...

 

 

 

Stosorok > non réduites, elles font entre 2 et 3 Mo chacune et la lenteur de connexion de l'île ne permet sans doute pas de les envoyer facilement...

 

Je vais réfléchir à une solution, par exemple les héberger sur le serveur de ma société : le PC est chez le provider, la vitesse d'accès descendante sera maximale pour toi.

 

Mais rien qu'envoyer toutes les photos (il en a 11 en tout, sous tous les angles) en upload depuis le bureau vers notre serveur va prendre une heure et demi, d'après mes estimations... :(

 

En plus, je n'ai pas camouflé les plaques sur les originaux.

 

Pourquoi les veux-tu, au fait ?

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