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[BMW X1 20i xDrive] Tuner un 4x4 de fille?


Messages recommandés

Hello à tous,

 

Aller, j'essaye de me donner un peu de temps pour présenter celle qui n'est pas encore arrivée (normalement la première semaine d'Avril).

 

 

X1 20i xDrive - Présentation

 

Ce sera donc une X1 E84 20i xDrive en boitoto. Petit canard uggly de BMW, et pure caisse de nana d'après ce que je peux voir sur la route (du moins en Suisse), j'ai quand même profité de la chutte de l'euro et aussi de la disparition sous peu de ce modèle du catalogue, car BMW faisait une offre spéciale sur cette motorisation. Ce X1 remplacera ma Corsa et me permettra surtout de garder la 135. En effet, après bien des mois à me poser des questions et imaginer sa remplaçante, je ne m'y suis pas résolu, et donc bref ce sera un X1 pour tous les jours et la 135 pour le fun.

A la base je voulais un 4x4, 4 portes et motorisation essence, donc c'est pas mal dans le cahier des charges. J'ai pas mal hésité avec la 320xi et aussi la 420xi gran coupé. Mais bon ces deux dernières étaient un peu plus chère et surtout me faisait trop penser à ma 135 dans le concept, et du coup je n'aurais pas tant pu justifier de garder cette dernière. Ou alors j'aurais pris une "35i" en revendant la 135, mais dans ce cas c'était la 135 en plus lourde et moins puissante, donc non. Là, avec le X1, c'est vraiment autre chose. En plus je n'avais jamais eu de 4x4 surélevé, donc ça me tentait bien. Et la perspective de garder la 135 sur laquelle j'ai passé autant de temps et d'argent m'enchantait bien....

 

Malheureusement je n'ai pas encore de photos de la voiture, seulement du configurateur:

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-004.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-005.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-006.jpg

 

Niveau options, je me suis un peu (trop) lâché, mais bon, ça aidera peut-être à la revente un jour (quoique j'ai l'intention de la garder longtemps).

 

Donc j'ai pris:

- Sport Line

- Jantes 323 (8x18ET30 et 9x18ET41) avec pneus 225/45/18 et 255/40/18

- Peinture Midnight blue (bon là c'est ma nana qui a insisté en voyant un X1 de cette couleur...), donc on reste bien dans la configuration "caisse de fille", donc ça me va :D

- Cuir Nevada Cordon rouge (j'aime pas tant le cuir mais l'intérieur tissu de me branchait vraiment pas en finition sport)

- Moulures intérieures noires brillantes et baguettes rouges

- Multifonction volant (Pack Suisse + Essential)

- Servotronic (Pack Suisse + Essential)

- Régulateur de vitesse avec fontion freinage (Pack Suisse + Essential)

- PDC arrière (Pack Suisse + Essential)

- PDC avant

- Détecteur de pluie (Pack Suisse + Essential)

- Ensemble de rangement (Pack confort)

- ECO PRO (Pack confort)

- Clim auto (Pack confort)

- Accoudoir Avant (Pack confort)

- Xénons, laves-projecteurs, assistant feux de route et éclairage adaptatif (Kit Visibilité)

- Détecteur de pluie (Kit Visibilité)

- Rétros intérieur et extérieurs anti-éblouissement (Kit Visibilité)

- Système de Navigation pro (Kit Communication)

- Téléphonie confort (Kit Communication)

- Commande Vocale (Kit Communication)

- ConnectedDrive services (Kit Communication)

- HP Hi-Fi

- Contrôle de performances (en fait des différentiels vectoriels simulés électroniquement en utilisant les freins)

- Boitoto

- Toit panoramique

- Volant Sport M avec palettes

- Chrome line extérieur

- Barres de toit alu

- Chauffage des sièges

- Sièges sport

 

Ouf, voilà.

 

 

Essai rapide

 

Evidemment, avant d'acheter la voiture, je suis allé l'essayer pour savoir si ça allait ma plaire, car je n'ai jamais eu de voiture surélevée (des transmition intégrales oui). Donc il s'agit du modèle 2L 184CV. Je ne me suis pas du tout posé la question de la 28i car d'abord c'est pour remplacer ma Corsa qui fait 75CV :haha: mais en plus j'ai de suite vu que ce moteur est identique au 28i à la programmation près, et une programmation ça se change :mrgreen:

 

Bref, j'ai trouvé la tenue de route tout à fait honnête, surtout que la voiture n'avait pas les suspensions sport. C'est ferme, bien amorti et ça prend peu de roulis. Le sous-virage est limité et se contre facilement en utilisant les 4 roues motrices. Ca passe donc fort en virage sans difficulté. Le moteur a un peu de la peine avec le poids de la voiture, mais la boitoto 8 vitesses toujours aussi géniale de rapidité aide à bien améliorer les choses. Cela dit, c'est de toute façon largement supérieur à ma Corsa actuelle :p

 

Pour le reste j'avais l'impression d'être dans ma 135 mais assis plus haut! Donc c'est assez cool de se retrouver en terrain connu, super position de conduite, sièges sport top, etc...

 

Le système audio de base m'a impressionné puisqu'avec cette version restylée, il vient en standard avec deux caissons de grave sous les sièges avants. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris seulement le système HiFi, qui rajoute des HP d'aigu dans les portières et je n'ai pas opté pour le HK, cher et qui dégrade le grave en voulant trop en faire.

 

Je mets deux photos de celle que j'ai essayée:

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-007.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-008.jpg

 

 

Modifications

 

Hmmm... Pour ceux qui me connaissent, vous savez qu'il m'est difficile de posséder une voiture et de ne pas la modifier pour la rendre un poil plus intéressante à mes yeux... :) Voir mon topic sur la 135 ou la Corsa pour les autres ;)

 

 

Suspensions

 

Au départ je pensais que tout le châssis était comme ma 135 et je me voyais déjà m'y attaquer, raison pour laquelle j'ai laissé le châssis standard sur ma commande. Oui mais non, c'était oublier le xDrive et sa boîte de transfert qui change pas mal la donne, surtout sur le train avant (mais pourquoi n'y ai-je pas pensé?). Mais bon, c'est pas vraiment ça qui va m'arrêter donc, pour le moment, voici l'état de mes investigations:

- KW propose ses fameuses V1 (règlables hauteur) et V3 (réglables hauteur, compression, détente). Je vais évidemement me laisser tenter, je suppose par les premières, car je crois les secondes un peu too much pour le X1, mais j'en reparlerai en temps voulu.

- Le déport des jantes est important et il y a beaucoup de place sous les ailes. Surtout, sur un look 4x4, on peut facilement se permettre de venir en bordure d'aile, voire même dépasser un peu sans que ce soit moche (mais la dernière option est interdite en Suisse...). Voilà un exemple avec des jantes de M3 E92 en 8.5x18ET29 et 9.5x18ET23 (spacers de 12mm devant) et pneus 235/45 et 265/40, la voiture est également rabaissée:

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-009.jpg

Pour le moment je vais rester avec les jantes d'origine, et c'est pour ça que j'ai choisi le modèle à 9" derrière et pas en 19" que je trouve trop grand pour la X1. J'ai également commandé des pneus hiver une taille au dessus, en 235/45 et 265/40, exactement comme sur la photo au dessus car j'aime bien les pneus aux gros flancs sur un 4x4. Ensuite je vais commander des élargisseurs de voies et regarder la place vraiment disponible. Ca devrait me permettre ensuite de rechercher des jantes aux dimensions et déports max possibles, même si j'ai déjà une bonne idée.

- En passant, la boite de transfert est très tolérante aux différences de diamètre de pneus entre l'avant et l'arrière.

- Sur la 135, il m'a été possible de mettre pas mal de tirants issus le la M3 E9x. Ce n'est malheureusement pas possible sur le xDrive, je me suis même fait un tableau pour confirmer tout ça (désolé c'est en anglais):

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-010.jpg

Les couleurs indiques des références identiques et la dernière colonne montre les références de pièces de la M3 qui montent sur la 135, ce qui permet de savoir ce qu'on peut mettre ou pas sur le X1 (j'ai même fait ça pour le sDrive)

 

De ce tableau, j'ai déduis ce qui suit:

 

- Le train avant est celui des E9x xDrive et aucune pièce renforcée n'est disponible au niveau des trapèzes avants.

- La seule barre anti-roulis disponible pour l'avant est une UUC.

- Les barres arrières de 135 ou M3 peuvent monter en utilisant des "links" de Subaru STI, entre autres je suppose. Sinon UUC fait aussi une barre arrière.

- Le châssis sport de la X1 vient avec des barres plus grosses derrière (15mm au lieu de 13mm).

- Bien que le berceau arrière soit différent et les références de silentblocs le reliant à la caisse également, je supposais qu'ils avaient le même design, à en voir les dessins techniques de BMW. J'ai donc commandé un silentbloc de 135 et un autre de X1 xDrive pour en avoir le coeur net (je sais, je sais, je suis un barj' ;) ). Et donc bingo, ce sont les mêmes à des détails près:

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-001.jpg

On peut donc imaginer mettre le même genre de pièces que sur la 135, Powerflex black, pièce full alu à la Turner sport, etc... Reste à savoir si je vais le faire...

 

 

Estétique

 

Au niveau estétique, le fait est que je n'aime pas le look de la ligne sport, mais je voulais les jantes spécifiques et aussi les sièges sport, alors... Mais je n'aime pas le fait que les pièces du bas de caisse soient peintes en noir, et en ça je préfèrais le look de la finition "X-Line". Donc je pense probablement les faire repeindre en argenté et c'est aussi pour ça que j'ai pris le chrome sur les vitres et les barres de toit.

 

 

Moteur

 

Ah oui, et puis j'oublie le moteur :o Ben là c'est facile, c'est un "moteur bonus" comme on dit, donc en fait il se reprogramme comme le 28i, et ça veut dire qu'on peut en sortir 290CV, différence simplement énorme... Je vais avoir du mal à me retenir... Aller plus loin que ça, genre monter un gros intercooler, je pense que ça ne sert à rien (mais bon j'ai regardé quand même...) parce que la voiture n'est pas destinée à la piste, donc inutile de stabiliser la puissance supplémentaire sur de longues charges.

 

 

Conclusion de cette présentation

 

Voili voilou, c'est donc parti (je crois) pour une belle aventure avec cette petite X1, et je ne manquerai pas de vous tenir informés.

 

J'ai balancé là un paquet d'informations mais je les reprendrai au fur et à mesure lors de mes tests sur la voiture. Il faudra juste patienter quelques semaines... :)

 

A+

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Invité §TEX327ZB

Allez un topic a nnty a suivre en plus !!! Je me délecte d'avance :) . Bon courage pour les modifs !!!

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Les modifs laissent présager d'un bon moment sur ce topic :jap:

 

En revanche, gouts perso car s'il y a bien 2 BM que je ne supporte pas c'est le X1 et la 2 actrive tourer, tu dis "Petit canard uggly de BMW" je suppose que tu n'en pense pas moins... alors pourquoi un tel choix ?

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Les modifs laissent présager d'un bon moment sur ce topic :jap:

 

En revanche, gouts perso car s'il y a bien 2 BM que je ne supporte pas c'est le X1 et la 2 actrive tourer, tu dis "Petit canard uggly de BMW" je suppose que tu n'en pense pas moins... alors pourquoi un tel choix ?

 

 

Effectivement, je ne le trouve pas très beau non plus. La nécessité de BMW de mettre des moteurs longitudinaux (dont le 6 en ligne), sous le capot d'une carrosserie aussi courte, déséquilibre visuellement l'auto, je trouve. Mais du coup je ne peux m'empêcher de penser que c'est la technique qui a dictée la forme et non l'inverse, et j'aime bien quand ça va dans ce sens là plutôt que l'inverse. Parce que le futur, c'est la plate-forme à la Active Tourer, moteur transversal et Haldex pour accoupler l'arrière. La X1 E84, c'est une pure propulsion avec une boite de transfert pour accoupler l'avant (à 40%) et ça me parle nettement plus.

 

J'avais déjà mis brièvement la raison de mon choix, mais c'est principalement le coût qui l'a dicté. Mais comme tu sembles vouloir du détail, tu me connais, en voici :)

 

Je ne suis pas un financier mais... le vrai déclencheur de cet achat fut la... Banque Centrale Européenne :o En fait, depuis plusieurs années, la Banque Nationale Suisse assurait un taux de change plancher entre l'Euro et le Franc Suisse (1€=1.20CHF) en achetant de l'euro sur les marchés. Cela avait pour effet de dévaluer virtuellement le Franc Suisse. Et puis, à la surprise générale, début janvier 2015, la Banque Suisse abandonne le taux plancher. L'Euro s'effondre et on arrive dans la journée à un taux de 1€=1.00CHF. Autant te dire que quand on achète une voiture en europe (ce qui est le cas de BMW), ça veut dire une baisse des tarifs de 16.5%!

 

La raison (pas cachée) de cet abandon du taux plancher est que la Banque Centrale Européenne a décidée de racheter des dettes des pays à hauteur de plus de 1'000 milliards d'euros. Ce rachat revient à injecter des liquidités sur les marchés, ce qui diminue donc la valeur de l'euro face aux autres devises. Le but recherché de la Banque Centrale Européenne est de dévaluer l'Euro face au Dollar, ce qui permettra en théorie de relancer les exportations (puisque ça va coûter moins cher d'acheter un bien en euro) et donc l'économie Européenne.

 

On ne s'endort pas, c'est pas fini ;)

 

La Banque Nationale Suisse ayant flairé l'opération de la BCE, elle décide lâcher le taux plancher, parce que pour le garder, il aurait fallu acheter des centaine de milliard d'euros, et ce n'est plus possible pour elle seule. Le fait est que la Banque Suisse était à peu près la seule à acheter des euros sur les marchés, Russes et Chinois ayant laissé tomber depuis longtemps. Donc c'était intenable.

 

Evidemment, cette annonce a eu l'effet d'une bombe en Suisse car c'est très mauvais pour le commerce extérieur. Par contre, pour celui qui veut acheter un bien de la communauté européenne, c'est cool... Du coup me voilà à scruter le site BMW dans l'attente de l'ajustement des prix. Et boum les gars décident de baisser les tarifs de 16% et annoncent qu'ils garderont ces tarifs jusque fin février. C'est à mon avis une décision trop rapide (d'ailleurs confirmée par la suite des événements) et je décide donc d'en profiter tant que c'est possible.

 

Moi qui n'arrivait pas à me décider de remplacer la 135, ben voilà l'occasion de remplacer la... Corsa! Et au départ je me dis que vraiment c'est tout ce que je veux faire. Mes seules contraintes sont que la voiture doit avoir 4 portes, être 4 roues motrices et à motorisation essence. Pour le reste, le moins cher possible et basta. En fait n'importe quelle BMW de base est au moins aussi bien équipée (évidemment) que ma vieille Corsa, donc c'est nickel.

 

Et donc voilà comment je commence d'abord à me configurer une Active Tourer, que je crois être la moins chère à l'époque. Le prix final me plaît moyennement car pour avoir un 4x4 il faut taper dans la plus puissante (la 225ix) dont je n'ai pas franchement besoin. Du coup je me ballade sur le configurateur, et je me retrouve sur le X1, je choisis le plus petit moteur avec le xDrive et... grosse surprise, BMW fait en plus une offre spéciale sur ce modèle en particulier, offre qui s'ajoute au reste... Et là, le prix que la concession donne me plaît tout à fait. C'est un Go direct.

 

Ensuite je rajoute quelques options qui vont bien, et je me tâte car ma copine trouve la X1 moche donc elle m'incite à regarder la série 3. Et il est vrai qu'avec les options du X1, je peux toucher une 320xi faiblement optionnée, voire même une 420xi gran coupé sans option (qui est largement mieux équipée que ma Corsa...). Mais tout cela ne me plaît pas car j'aurais pu considérer ces deux voitures en remplacement de ma 135 (en version 35i) mais elles ne me tentent pas dans ce contexte. J'ai la 135 et donc je la garde, alors pas nécessaire de prendre un truc proche et trop cher pour ce que je veux mettre. En plus la X1 est surélevée et je n'ai jamais eu ce genre de voiture donc le changement me tente bien, c'est vraiment différent. Donc bref, à ce moment-là, j'ai un peu le cul entre deux chaises.

 

Et puis un jour je montre, par hasard, un X1 dans la rue à ma copine qui n'en revient pas et la trouve nettement plus jolie que sur le catalogue, surtout dans cette couleur (le bleu-vert métal). Et elle me dit "Je choisis cette couleur, et tu choisis le reste des options". Moi, qui ne voulait pas de peinture métallisée pour limiter le prix, décide de me faire plaisir, d'où la liste d'options...

 

Le dernier truc qui me confirme dans l'envie de la X1, c'est évidemment la perspective de m'attaquer à la modification de ce genre de voiture, d'autant que je pensais à ce moment que les châssis des X1 et 135 étaient identiques (c'est vrai derrière mais pas devant malheureusement).

 

Ouf, voilà toute l'histoire. Bravo à ceux qui ont tout lu :p

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Invité §Fer802iu

J'aime lire des pavés comme ça, on voit vraiment toute ta démarche et je trouve ça top foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif

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Invité §Car474No

Salut,

 

Très bonne achat et que dire de tes modifications, je vais suivre ton projet de prêt

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Salut,

 

Je n'aime pas du tout la ligne , mais en général tout ce qui a un aspect 4x4, break ,monospace ou crossover :lol:

Peut être l'Evoque et encore , mais prendre un véhicule à 40 000€ en se disant j'ai fait une affaire -16% sans vraiment aimer la ligne c'est fort :D

Moi je ne pourrais pas , même à 50% du prix sauf si je le revends rapidement au prix catalogue -10% !

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Merci ;)

 

J'ai hâte de la recevoir, mais la voiture a été retardée à fin Avril...

 

@merc_os: Excellent :) Mais note que j'ai trouvé ma Subaru STI de 2002 largement plus laide que cette X1 :) C'est rarement la tronche de la voiture qui a dicté mes choix.

Note que la couleur que j'ai choisi ne me plaît pas, mais ma nana la trouvait chouette. Et l'autre jour, elle me dit:

Elle: Au fait, t'as choisi quoi comme couleur?

Moi: Heu..., c'est toi qui a choisi...

Elle: Ha bon? Je me souviens pas.

Moi: Tu déconnes? Tu m'as fait prendre un truc que j'aurais jamais pris, le bleu/vert...

Elle: ouais, mais non, c'est parce que tu te décidais pas sur la couleur, alors je t'ai dit un truc pour que t'arrêtes de me prendre la tête, mais sinon tu prenais la couleur que tu voulais, m'en fiche moi...

 

MDR

 

Et le pire dans l'histoire, c'est qu'elle s'est commandé un X4 et elle pris la couleur que je voulais sur la X1, le gris antracite... Je vais lui tirer sa caisse :)

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Hello à tous,

 

Désolé de ne pas venir plus souvent mais je n'arrive pas à trouver le temps.

 

Quelques news quand même. D'abord la voiture est retardée jusqu'à fin Avril, donc il va me falloir un peu plus de patience...

 

 

Pneus

 

Avec ce retard, j'ai du coup acheté les pneus hiver un peu pour rien... En plus l'un d'entre eux est abîmé, il est un peu enfoncé. Je mets une photo:

 

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-011.jpg

 

On voit moyennement bien avec la photo mais en réel le pneu est vraiment enfoncé. Vu la rigidité de la carcasse, je ne pense pas qu'il va reprendre sa forme en le gonflant. Donc j'ai demandé que 123pneu me le reprenne (vu que je l'avais acheté chez eux). Ils n'ont pas trop fait de soucis car le pneu n'a jamais été monté donc il m'en envoie un nouveau.

 

 

Suspensions

 

Finalement j'ai commandé les KW V1, je suis resté raisonnable (pour une fois) car je pense que les V3 sont vraiment un peu décalées sur ce genre d'auto. Par contre j'ai trouvé sur le web la photo de la voiture suivante qui a des KW V1 et dont le propriétaire dit que les suspensions sont réglées au plus haut à l'arrière:

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-018.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-019.jpg

 

Je trouve que c'est trop bas pour la voiture et je ne voulais pas descendre aussi bas dans mon idée. J'espère que c'est une erreur de montage, on verra bien pour les miennes.

 

 

Jantes

 

Enfin, j'ai trouvé une X1 avec les jantes que j'ai prises, c'est rare, alors j'ai pris une photo et je suis assez content de ce que ça donne car les roues remplissent mieux les ailes que je ne pensais:

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-020.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-021.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-022.jpg

 

Sinon, je pense que je vais prendre des cales de 10mm, peut-être 15mm derrière pour écarter un peu la jante et donc venir plus en bordure d'aile, c'est plus joli sur un 4x4. J'ai fini mes calculs sur le sujet et donc je pense que ça passe, mais maintenant il me faut avoir la voiture pour tester dessus.

 

A bientôt pour la suite.

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X1 xDrive E84, vrai 4x4 ou pas?

 

 

Comme vous le savez peut-être, j'aime comprendre comment les choses fonctionnent. Avant d'acheter ce X1, je me suis donc renseigné sur comment fonctionnait sa transmition intégrale, histoire que la technique employée me plaise quoi :)

 

Le X1 vient en deux ou quatre roues motrices. Dans ce dernier cas, il se nomme xDrive, mais comment donc fonctionne cette transmission intégrale?

 

En gros...

 

Je vais répondre rapidement aux questions de base:

- Le système xDrive est basé sur une boite de transfert qui reporte une partie de la puissance/couple sur les roue avants.

- Ce système est partagé par toutes les BMW xDrive disponibles au moment de l'écriture de ce messagee (on sait déjà que l'actuelle BMW Active Tourer et la future X1 F48 ont/auront un système Haldex).

- La répartition AV/AR varie de 50/50 à 0/100, et le mode de fonctionnement standard est de 40/60.

- Cette boite de transfert fait office de coupleur et donc de blocage de différentiel central.

- Le pont arrière est toujours accouplé, tandis que l'avant ne l'est qu'à la demande.

- C'est l'électronique du DSC qui répartit la puissance en utilisant un embrayage mutli-disque (temps de réaction de 100ms) en fonction de besoins.

 

Un peu plus dans le détail...

 

On comprend mieux comment c'est fait sur le dessin en dessous:

 

x1-x1-015-big.jpg

 

On voit bien les arbres avant et arrière sur cette photo, et entre les deux, à la sortie de la boite de vitesse, la fameuse boite de transfert.

 

Ce qu'il est intéressant de savoir, finalement, c'est que jamais la voiture ne se comportera comme une traction, ce sera au mieux 50% sur les roues avants. Quant-au blocage de différentiels inter-ponts (essieu avant ou essieu arrière), il est assuré par le DSC via les freins. La roue la plus rapide est freinée pour que la puissance soit reportée sur la roue lente du même essieu. Une option existe même ("Contrôle de performance") qui est une extension de ce système et qui cherche à accélérer les roues extérieures au virage pour faire pivoter la voiture plus efficacement et donc la rendre plus dynamique, comme le montre le dessin en dessous (raison pour laquelle j'ai choisi cette option):

 

x1-x1-017-big.jpg

 

Dans le détail intéressant également, il faut savoir que la boite de transfert assure une répartition à 50/50 sur l'avant et l'arrière pour des vitesses inférieures à 20km/h (blocage de pont). Ensuite la répartition est de 40/60 (AV/AR) puis varie encore doucement avec l'augmentation de la vitesse pour atteindre 0/100 (AV/AR) à partir de 180km/h.

 

L'exemple ci-dessous démontre la puissance du DSC mais aussi les possibilité de cette électronique liée à la boite de transfert:

 

x1-x1-013-big.jpg

 

On y voit comment l’électronique gère deux cas différents de sous-virage ou sur-virage. Le premier des deux cas (avec les flèches en bleu) montre un exemple de sous-virage. Au pire, l'électronique va décider de désaccoupler entièrement le train avant pour contrer le sous-virage (un peu comme on fait sur une traction, on lève le pied de la pédale pour soulager le train avant et la voiture revient dans le virage naturellement). Ici c'est encore plus efficace puisque c'est l'arrière qui reçoit le surplus de puissance et donc accélère la reprise d'adhérence.

Le deuxième cas est celui de sur-virage (flèches rouges), et là on voit l'action inverse de l'électronique qui donne plus de puissance au train avant dans l'espoir de le faire tirer l'arrière, ce qui a pour effet de le remettre en ligne. Comme on le voit sur l'exemple, même dans ce cas, l'arrière garde encore et toujours au moins 50% de la puissance. Donc l'électronique n'a dans ce cas qu'une marge de manœuvre limitée. On parle donc bien d'une BMW, pas question de la faire devenir traction, même dans des situations extrêmes...

 

Dernière chose importante, cette transmission 4x4 est insensible à une différence de diamètre de roues entre l'avant et l'arrière et même sur un même essieu (genre roue de secours plus petite), ce qui est très pratique pour se faire plaisir au niveau tailles de pneus :D

 

Voili voilou.

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Invité §pat744aB

Ça devient de sacrée machines avec l'électronique!! Déjà ma S6 je la trouvais redoutable avec un simple quattro et l'esp , ici c'est plusieurs crans au-dessus. Par contre, en sachant exploiter une auto, ces différences de couples avant/arrieres ne deviennent pas perturbantes ? Moi je sais que le haldex de ma TT m'avait laisser un mauvais souvenir en attaque.... On commence le virage en tirant, d'un coup l'auto se met à pousser en plein milieu et vers la fin ca s'arrête... Ce "faux" quattro etait juste bon a démarrer comme un cake au feu rouge !

 

A l'arrière ce sont des combines ou un kit séparer avec ressort + amortisseur? Dans ce dernier cas, pour la relever il suffit de trouver des ressorts d'un kit -40mm par exemple

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Ça devient de sacrée machines avec l'électronique!! Déjà ma S6 je la trouvais redoutable avec un simple quattro et l'esp , ici c'est plusieurs crans au-dessus. Par contre, en sachant exploiter une auto, ces différences de couples avant/arrieres ne deviennent pas perturbantes ? Moi je sais que le haldex de ma TT m'avait laisser un mauvais souvenir en attaque.... On commence le virage en tirant, d'un coup l'auto se met à pousser en plein milieu et vers la fin ca s'arrête... Ce "faux" quattro etait juste bon a démarrer comme un cake au feu rouge !

 

A l'arrière ce sont des combines ou un kit séparer avec ressort + amortisseur? Dans ce dernier cas, pour la relever il suffit de trouver des ressorts d'un kit -40mm par exemple

 

 

Oui tu as raison, c'est pour ça que j'ai dit plusieurs fois ne pas vraiment aimer les 4x4, ça varie trop vite et c'est plus l'auto que toi qui conduit. Au moins, avec le xDrive de ce X1, la variation est limitée puisque 50% minimum iront roujours sur le train arrière, c'est pour ça que ça reste encore "apréhendable". D'ailleurs c'est la même transmition dans une M135xi et en conduite (très) sportive, les transferts de couple ne sont pas perturbant, au contraite. C'est aussi en partie pour cette raison que j'ai choisi ce X1. Le prochain X1, qui sort en Juin je crois, aura un Haldex (pas mal revu par BMW cela-dit) qui devra faire ses preuves avant que je ne m'y intéresse :)

 

A+

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Invité §Rew001Oz

Projet de ouf, je me pose et attend la suite alfagta1965.gif.4c116fa37f04f279b17837b930616891.gif

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Invité §Pip354DV

Je me permet de poster ce j'ai vu près de chez moi :ange:

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Invité §so-187eF

sympa le système xdrive ça doit être sécurisant de rouler avec une telle bagnole :bien:

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@§Pip354DV : la même couleur et les mêmes jantes en effet. Pas très sport, mais sympa quand même. Merci pour le partage!

@§so-187eF : oui c'est assez bien et je suis un peu impatient de tester plus en avant, en particulier le système qui accélère soit-disant les roues extérieures au virage.

 

En attendant, demain je vais récupérer des jantes de M3, finalement j'ai craqué, mais elles me serviront surtout à tester la place sous les ailes car je pense qu'il y a des trucs marrants à faire de ce côté là ;)

 

a+

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Hello à tous,

 

Mouhahaha, je suis passé prendre livraison ce midi:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/X1/X1-025.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/X1/X1-026.jpg

 

Ce sont donc des jantes de M3 type 219M en 18" en 8.5 ET29 devant et 9.5 ET23 derrière.

 

Bon il reste à tester sur la bête car je pense que les arrières vont dépasser un peu, ce qui n'est pas vraiment autorisé en Suisse. J'ai regardé et il n'y a pas vraiment de quoi surfacer pour réduire le déport, donc ça va être un poil chaud.

 

Comme vous imaginez, ça fait un moment que je calcule les déports et donc tailles des roues possibles pour le X1 et il s'avère qu'il y a manifestement de la place sous les ailes de cette voiture, surtout derrière. Donc je me suis mis en tête de me faire un petit délire en lui montant du 255/40/18 devant et 295/35/18 derrière :D

 

Sauf que pour mettre aussi large derrière, il va falloir élargir la jante d'un demi-pouce, si le design le permet (car il faut avoir une jante de 10" minimum pour un 295). Je vais emmener les jantes chez un spécialiste voir s'il peut le faire, mais je pense que ça va jouer, il ne faut juste pas qu'elles dépassent de trop des ailes sinon il me faudra partir sur autre chose. Je croise les doigts, mais au prix où j'ai touché ces jantes, je ne prends pas de risque, je pourrais toujours les revendre sans perdre.

 

Sinon, les suspensions sont également arrivées au garage, et du coup il ne me manque plus que la voiture pour commencer les travaux! Je m'impatiente un poil là... :)

 

A+

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Invité §Pip354DV

295 :eek: ça commence à faire mais la voiture aurait l air beaucoup plus sportive comme ça :eek2:

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Invité §so-187eF

je comprends ton impatiente les dernier jours sont les plus long mais au final se sera un beau cadeau je suis impatient moi de voir ce que tu va nous faire :ange:

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Invité §Cor874IX

sympa le projet!

juste tu dit que avoir la roue qui dépasse n'est pas autorisé, c'est faux tu peux avoir la jante qui dépassent tant que la bande de roulement reste dans l'aile, après faut les papier, j'ai du 9'' ET20 sur ma golf 3, et tout les papier qui vont avec :)

 

par contre modifié la largeur d'une jantes, ça c'est moins légal :p

pour les modifié, je pense que tu connais Laubscher, il font du super boulot!

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sympa le projet!

juste tu dit que avoir la roue qui dépasse n'est pas autorisé, c'est faux tu peux avoir la jante qui dépassent tant que la bande de roulement reste dans l'aile, après faut les papier, j'ai du 9'' ET20 sur ma golf 3, et tout les papier qui vont avec :)

 

par contre modifié la largeur d'une jantes, ça c'est moins légal :p

pour les modifié, je pense que tu connais Laubscher, il font du super boulot!

Merci ;-)

 

Je parlais de la roue entière, jante et pneus, car avec cette largeur, le pneu va déborder de la jante, et d'ailleurs c'est mon intention parce que j'aime bien un pneu un peu "rebondi" sur un 4x4. Mais bon, impossible d'avoir les papiers d'homologation pour les jantes, alors autant les modifier.

 

Oui je pensais à Laubscher, il faudra que j'emmène les jantes pour voir s'il peut les élargir, mais je pense que oui car l'élargissement devrait se faire sur l'intérieur.

 

Mais on va commencer dans le bon ordre, donc d'abord poser les KW et régler la hauteur de caisse. Ensuite on tentera le montage d'un seul pneu sur une jante arrière (avec un 265/40/18) pour voir ce que ça donne. J'en profiterai alors pour prendre les mesures exactes sur la place disponible sous les ailes. Pour l'instant je n'ai pu mesurer que sur un X1 d'origine, donc non rabaissé, avec peu de carrossage derrière et des pneus d'origine. C'est difficile d'extrapoler à partir de ça, mais j'ai estimé qu'il y avait 4cm vers l'intérieur et 1.5cm vers l'extérieur de place disponible. Sachant que la voiture sur laquelle j'ai pris ces mesures avait des 9x18 ET 41 derrière, ça m'a permis de me faire une feuille de calcul. Et donc ça veut dire qu'avec le bon déport une jante de 10.5" de large pourrait passer.

 

Bref, si les jantes de M3 ne débordent pas de trop (mais j'en doute...), alors je les emmène chez Laubscher et je me renseigne s'il peut les élargir.

 

A ce niveau là, on a déjà deux raisons possibles de ne pas pouvoir aller plus loin avec ces jantes de M3. Et d'ailleurs si j'insiste autant, c'est parce que je le aime bien (surtout à cause du déport visible derrière).

 

Bref, si ça ne joue pas, je pars sur autre chose, probablement des APEX qui ont le gros avantage d'être légères et disponibles dans des dimensions - largeurs et déports - compatibles avec le X1. Par contre ce ne sera toujours pas homologué. J'ai un peu plus de mal à trouver des jantes homologuées, surtout en 18" et dans la largeur que j'aimerais.

 

A+

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