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[Opel Corsa C 1.2L] Le plaisir tient-il au nombre de CV?


Messages recommandés

Hello à tous,

 

Suite à la demande de plusieurs d'entre-vous, je me permets ce petit sujet pour partager avec vous un projet très modeste mais que je trouve néanmoins intéressant.

 

Il se trouve que suite au décé malheureux d'une personne de ma famille (que j'aimais vraiment beaucoup), je me retrouve avec une Corsa type C de 2003, moteur 1.2L de 75CV. C'est une trois porte, modèle modeste mais néanmoins avec la direction assistée, la clim, l'ABS, etc... Au départ mon objectif est de donner la voiture à un petit-cousin (car je ne me résoud pas à la vendre), mais finalement les taxes, démarches administratives et contraintes de temps auront raison de son envie. Donc je me retrouve avec la Corsa sur les bras. Elle passe 2 ans dans un garage sans que je m'en occupe.

 

Et puis en Septembre 2013, je me décide. Je me trouve un projet pour cette voiture, une fonction. Ce projet, c'est de tester, à moindre frais, ce qui me permettrait d'améliorer le rendement de la voiture (d'un point de vue consommation et efficacité sur route). Par ailleurs, j'aimerais savoir s'il est possible de prendre du plaisir au volant d'une voiture peu puissante. Du coup, cette 1.2L paraît la candidate parfaite. Le petit moteur consomme peu, mais peut-on le faire consommer moins? Jusqu'où puis-je descendre? Est-ce que si on améliore le chassis, le freinage, etc... on améliore aussi la consommation? Personnellement j'en suis persuadé, mais je ne peux pas le prouver. Je vois alors dans cette voiture la possibilité de l'utiliser comme une sorte de labo ambulant. Je peux mettre en oeuvre, sans trop dépenser, des théories et voir si ça marche, ou pas. Avec aussi peu de puissance, je me dis que n'importe quoi qui améiore le rendement devrait se voir.

 

Lorsque je récupère la voiture, évidemment la batterie est morte, et pourtant la voiture démarre au quart de tour avec un booster. Voilà les toutes premières photos:

 

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-001.jpg

 

Je remonte chez mon garagiste avec. Ce fut épique car l'embrayage est mort, et au delà de 3'000tr il n'accorche plus et patine. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de CV, c'est pas simple, surtout en région montagneuse...

 

On décide de vite faire un service, huile, filtres, liquide freins, etc... et puis j'utilise la voiture pendant une semaine pour voir si l'embrayage revient un peu. En fait oui et non, il revient bien mais pas totalement, il faut le remplacer. Le thermostat est mort aussi, mais c'est mineur. Globalement le voiture est en très bon état pour son âge et a 95'000km au compteur.

 

Je fais 100km par jour et constate une consommation moyenne de 7.2L.

 

Voilà quelques photos après une semaine:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-002.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-003.jpg

 

Les suspensions sont également fatiguées, ça tape en butée sur les dos d'âne, et la barre anti-roulis avant est bruyante (silentblocs mort) donc il faudra remplacer aussi. Les pneus sont "carrés", forcément pour une voiture restée sur place deux ans, et sont à remplacer. De toutes façons il me faut des pneus neige.

 

A la base je me dis qu'il y a de quoi faire avec cette voiture, et même probablement prendre du plaisir au volant malgrè l'absence de puissance. Reste à savoir quoi faire pour prendre ce plaisir et si c'est vraiment possible, tout en améiorant la consommation, ce qui est très important dans mon objectif. C'est là que commence mon projet dont je vais devoir vous parler au fur et à mesure ;)

 

A+

 

PS: Et si la voiture est dans la section "tuning" de ce forum, c'est qu'il y a une bonne raison :D En même temps, "tuning" ne veut pas dire pare-chocs à la mode Goldorak. Ca peut aussi vouloir dire ce que le terme anglais signifie: réglage. Bon, on peut aussi s'écarter un peu de ça, évidemment, et vous en aurez la preuve plus loin dans ce thread. Suivez-moi dans cette aventure, et j'espère que je saurais ne pas vous ennuyer, ni décevoir.

 

PS2: C'est maitenant la mode dans des magazines comme EVO de montrer les voitures des journalistes, qui nous racontes leurs aventures. Le problème, c'est que ce sont souvent des voitures hors d'atteinte de beaucoup d'entre-nous. Mon projet nettement plus modeste veut tenter de montrer si oui, on non, on peut prendre un réel plaisir au volant et même éprouver de la passion au volant d'une voiture modeste (plus de 10 ans, et moins de 80CV!).

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Hello encore moi,

 

Je n'ai pas tout dit plus haut pour ne pas déflorer le sujet directement (et vous donner de quoi lire accessoirement :p ), mais avant de réellement me décider à attaquer les modifs sur la Corsa, je me suis évidemment rencardé sur ce qui était disponible au niveau pièces de préparation, histoire de m'assurer que je ne serai pas bloqué dans mes envies.

 

Bref, dans l'optique de travailler le chassis et de tenter d'optimiser le fonctionnement de la voiture, j'ai opté pour certains choix. Comme j'ai mis plus haut, mon objectif est de consommer moins tout en faisant la voiture plus agréable à conduire. Je ne veux pas toucher au moteur (à ce moment là...).

 

Niveau chassis, je sais déjà (grâce à ma 135i) que l'allégement des masses non-suspensdues apporte toujours un plus. En particulier on a souvent pas mal à gagner sur les jantes. J'ai été surpris d'apprendre que les OZ Ultraleggera étaient disponibles pour la Corsa. J'ai hésité sur les 16" (pour le look) mais j'ai vite opté pour les 15" qui sont 1.5kg plus légères que les 16". A 5kg la jante de 15", c'est cool! J'ai utilsé ces jantes pendant un temps (en 18") sur ma 135i et j'en ai été très content, cela rendait la direction plus vive et les suspensions travaillaient mieux.

 

La Corsa avait des jantes tôles certainement bien lourdes (je ne les ai pas pesées) et donc je savais qu'il y avait un gain à espérer surtout au niveau comportement de la voiture.

 

Côté pneus, j'ai opté pour des Michelin Alpin A4 en 195/50/15. Quand j'ai récupéré la voiture, elle avait des pneus en 185/55/14, ce qui est une dimension trop grande par rapport à l'homologation d'origine. Donc elle tirait long. Avec les 195/50/15, elle tire plus court et donc accélère mieux. Par contre, on sait tous que des rapports de boite plus long favorisent la consommation. Oui... mais ça c'est quand on a les CV pour tirer la voiture. Car si la Corsa ne pèse "que" 980kg selon la carte grise, il n'en reste pas moins que les 75Cv sont plus que juste. C'est pour ça que je me dis qu'il vaut mieux améliorer les capacités d'accélération de la voiture que le roulage à vitesse stabilisée qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais. Je roule en effet pas mal sur autoroute et en embouteillages/ville. Donc des endroits où la vitesse varie beaucoup. Je me dis donc qu'une voiture qui accélère mieux consommera peut-être moins. Après 4 mois de test, je peux vous dire que je ne suis pas convaincu de ce point. Donc pour les pneus été je pense repasser sur des dimensions qui me font tirer plus long et on verra si je gagne en conso.

 

Bref, pour en revenir aux jantes OZ, au départ je voulais des jantes blanches (note de moi-même: je confirme que des jantes blanches n'abaissent pas la consommation :p ). Elles ne sont malheureusement pas disponibles en 15" dans cette couleur, donc j'ai pris anthracite, mais j'ai été déçu en voyant les jantes:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-005.jpg

 

Alors je me suis dit pourquoi pas tester le orange. Avec le bleu de la voiture, ça doit pas trop mal passer. Pour ne pas tout flinguer bêtement, j'ai pris un kit Foliatec. C'est une peinture qui devient film en sêchant. Ca s'enlève facilement. C'est de la m... à faire et les deux bombes fournies ne suffisent même pas à faire les jantes, il y a trop de branches et de recoins. Mais ça permet de tester le résultat final. Et j'aime assez:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-013.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-014.jpg

 

Comme vous le voyez sur ces photos, la Corsa est bien trop haute sur pattes, il faudra la baisser un peu. Ce sera pour plus tard, avec les nouvelles suspensions.

 

Les jantes OZ Ultraleggera améliorent clairement le comportement de l'auto (pas étonnant), mais surtout, et je suis plus surpris, les accélérations semblent vraiment meilleures. L'allègement des roues associé aux pneus qui tirent plus court sont donc significatifs sur cette petite voiture. Et a priori, de ce simple fait, je suis content de mon coup.

 

Au moment du test des jantes, je me demande encore si je garde cette couleur orange, mais dans tous les cas je pense faire faire un thermoloquage de qualité avec une peinture brillante.

 

A+

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Invité §hel856bP

Je suis ;)

 

Au vu de la BMW ca ne pourra qu'être intéressant.

De plus sur une voiture accessible ....

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Invité §pat744aB

Sympa le jouet :lol:

 

J'ai une r19 dans le sol avec un échappement libéré, 80ch mais avec une boîte bien courte d'origine. Pour tout les jours, c'est quand même amusant. Ça monte dans les tours en hurlant, ça passe les virages fort. En Suisse, tu sera un peu plus limité par les loi...

 

Le rabaissement avec suspensions efficaces sont un plus pour la Conso, surtout si les anciennes suspat sont rincées. On passe plus vite en virage, donc moins de freinage/relances, vitesse moyenne plus élevée. Si on ne fait que de l'autoroute, ça ne sert à rien bien sur :lol:

 

Ce qui va fausser un peu tes mesures, ce sont les températures, entre l'hiver, le printemps et la chaleur en été, tout ça joue énormément.... J'avais une 605 qui avait pris 160km/h entre l'entrée d'une autobahn et la 1ère sortie. J'y suis retourné quelques mois plus tard, je suis monté à 190! La première fois, il faisait 40°, c'était la canicule (en 2003je crois). En hiver, l'enrichissement du aux basses températures, le fonctionnement du moteur à froid et l'usage des équipements électriques faussent la donne.

 

Tu testeras aussi l'aérodynamique? Des ailerons, diffuseurs arrières, lames avant? Différentes admission? Différentes configuration d'échappement? J'attendrais tes rex pour ma passat arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §num387hB

La fameuse Corsa laboratoire :lol:

 

Expérience intéressante à suivre. Je pense que cette voiture peut avoir un bon potentiel pour s' amuser à moindre frais.

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Ce sujet m'intéresse, car j'aime pas avoir de voiture d'origine et si je trouve un job, je pense économiser la mini en prenant une voiture de tout les jours plus récente, mais je veux quand même du plaisir dedans, donc je vais suivre avec attention tout ce que tu vas faire :jap:

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Invité §mic826Zn

Je suis aussi :jap:

 

Un petit montage turbo sur collecteur 4.1 et ligne libérée en vue ? :cyp:

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Invité §hed780BQ

Hello encore moi,

 

Je n'ai pas tout dit plus haut pour ne pas déflorer le sujet directement (et vous donner de quoi lire accessoirement :p ), mais avant de réellement me décider à attaquer les modifs sur la Corsa, je me suis évidemment rencardé sur ce qui était disponible au niveau pièces de préparation, histoire de m'assurer que je ne serai pas bloqué dans mes envies.

 

Bref, dans l'optique de travailler le chassis et de tenter d'optimiser le fonctionnement de la voiture, j'ai opté pour certains choix. Comme j'ai mis plus haut, mon objectif est de consommer moins tout en faisant la voiture plus agréable à conduire. Je ne veux pas toucher au moteur (à ce moment là...).

 

Niveau chassis, je sais déjà (grâce à ma 135i) que l'allégement des masses non-suspensdues apporte toujours un plus. En particulier on a souvent pas mal à gagner sur les jantes. J'ai été surpris d'apprendre que les OZ Ultraleggera étaient disponibles pour la Corsa. J'ai hésité sur les 16" (pour le look) mais j'ai vite opté pour les 15" qui sont 1.5kg plus légères que les 16". A 5kg la jante de 15", c'est cool! J'ai utilsé ces jantes pendant un temps (en 18") sur ma 135i et j'en ai été très content, cela rendait la direction plus vive et les suspensions travaillaient mieux.

 

La Corsa avait des jantes tôles certainement bien lourdes (je ne les ai pas pesées) et donc je savais qu'il y avait un gain à espérer surtout au niveau comportement de la voiture.

 

Côté pneus, j'ai opté pour des Michelin Alpin A4 en 195/50/15. Quand j'ai récupéré la voiture, elle avait des pneus en 185/55/14, ce qui est une dimension trop grande par rapport à l'homologation d'origine. Donc elle tirait long. Avec les 195/50/15, elle tire plus court et donc accélère mieux. Par contre, on sait tous que des rapports de boite plus long favorisent la consommation. Oui... mais ça c'est quand on a les CV pour tirer la voiture. Car si la Corsa ne pèse "que" 980kg selon la carte grise, il n'en reste pas moins que les 75Cv sont plus que juste. C'est pour ça que je me dis qu'il vaut mieux améliorer les capacités d'accélération de la voiture que le roulage à vitesse stabilisée qui ne m'arrive pour ainsi dire jamais. Je roule en effet pas mal sur autoroute et en embouteillages/ville. Donc des endroits où la vitesse varie beaucoup. Je me dis donc qu'une voiture qui accélère mieux consommera peut-être moins. Après 4 mois de test, je peux vous dire que je ne suis pas convaincu de ce point. Donc pour les pneus été je pense repasser sur des dimensions qui me font tirer plus long et on verra si je gagne en conso.

 

Bref, pour en revenir aux jantes OZ, au départ je voulais des jantes blanches (note de moi-même: je confirme que des jantes blanches n'abaissent pas la consommation :p ). Elles ne sont malheureusement pas disponibles en 15" dans cette couleur, donc j'ai pris anthracite, mais j'ai été déçu en voyant les jantes:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-005.jpg

 

Alors je me suis dit pourquoi pas tester le orange. Avec le bleu de la voiture, ça doit pas trop mal passer. Pour ne pas tout flinguer bêtement, j'ai pris un kit Foliatec. C'est une peinture qui devient film en sêchant. Ca s'enlève facilement. C'est de la m... à faire et les deux bombes fournies ne suffisent même pas à faire les jantes, il y a trop de branches et de recoins. Mais ça permet de tester le résultat final. Et j'aime assez:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-013.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-014.jpg

 

Comme vous le voyez sur ces photos, la Corsa est bien trop haute sur pattes, il faudra la baisser un peu. Ce sera pour plus tard, avec les nouvelles suspensions.

 

Les jantes OZ Ultraleggera améliorent clairement le comportement de l'auto (pas étonnant), mais surtout, et je suis plus surpris, les accélérations semblent vraiment meilleures. L'allègement des roues associé aux pneus qui tirent plus court sont donc significatifs sur cette petite voiture. Et a priori, de ce simple fait, je suis content de mon coup.

 

Au moment du test des jantes, je me demande encore si je garde cette couleur orange, mais dans tous les cas je pense faire faire un thermoloquage de qualité avec une peinture brillante.

 

A+

Faut pas oublier que les pneus "neige" avec leur "lamellé" n'ont pas le meilleur profil pour les économies de carburant… avec des pneus "été" ça ira sans doute mieux… surtout si tu optes pour des "energy saver"... mais du coup ça grippera plus des masses dans le sinueux ni en cas de freinage appuyé! :/

 

Sinon, tu es passé de pneus de 185 de large à du 195… 1cm de gomme en plus sur un caisse "qui n'a pas de couple" ça joue nécessairement sur la conso. :bah:

 

Sinon, jouer sur l'aéro pourrait donner de bon résultats… surtout si tu carènes consciencieusement les soubassements de l'auto… par contre, évite les lame, les ailerons et tout ce qui freine l'auto… à la limite, un extracteur qui prolonge le carénage des sous-bassement pourquoi pas, mais à mon sens pas d'avantage.

Rabaisser l'auto pourrait l'aider à mieux "pénétrer l'air" en diminuant le volume d'air qui passe sous l'auto et donc les turbulences.

 

 

Au niveau du bouclier et des ailes avants, tu peux peut-être t'espérer des "air courtains" made by BMW?

Voir aussi, s'il est possible de trouver des rétros moins grands et plus effilés?

Sinon, une ligne d'échappement en titane avec des cata sport et une admi avec boîte à air en carbone? :ange:

…et bien sûr, commencer à traquer sérieusement le poids superflus (battrie sèche au lithium, baquets carbone, virer la banquette, panneaux de vitre en macrolon, éléments de carrosserie en composite…) et pourquoi pas rogner sur les pièces en mouvement: volant moteur allégé, bielles et pistons forgés…??

 

Bon évidemment, tout ça va certainement exploser ton budget, mais ça devrait donner de bons résultats! ;)

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Ah ben je vois que ce modeste projet en intéresse plus d'un, c'est cool ça!

 

Alors pour tenter de répondre à vos questions en vrac et puis aussi parce que j'ai oublié de présicser certaines choses, voilà quelques informations supplémentaires:

- A la base je me suis aussi fixé comme but de me servir de cette voiture pour rouler dans la neige, quand il y en a. Donc je pensais dès le départ à des réglages chassis relativement souples.

- @patrice68: je pense exactement comme toi, mais j'avais besoin de me prouver que c'était vrai. Par contre pour les pièce aéro sont presque impossible à homologuer donc c'est un peu exclus.

- En termes de budget, je tente de me fixer une limite raisonnable. Je n'ai pas payé la voiture mais elle ne vaut pas grand chose. Au départ je voulais me limiter en budget modifications au prix sur le marché de la voiture. Vous allez voir que j'ai un poil dépassé, mais pas tant non plus (et puis je n'ai pas recherché les pièces les moins chères non plus).

- On parle donc d'une voiture modeste, avec un objectif modeste et des moyens relativement limités

- @hedonic: t'es bien chaud niveau modifs là :p Non je ne vais pas aller aussi loin, mais il y a de l'idée quand même. Je t'avoue que j'adore faire des recherches sur quelle pièce irait bien pour quel objectif. Tout n'est pas disponible à coût raisonnable (et parfois pas disponible du tout), donc il y a des trucs que je voulais faire mais ce n'est pas possible. Avant de commencer, je savais que le "minimum syndical" était disponible, c'est pour ça que j'ai entammé le projet.

- La voiture doit impérativement rester homologuée, c'est une contrainte, mas pas un objectif. Ca veut dire que comme tout réglement, on peut essayer de jouer avec ;) En plus, dès que j'ai immatriculee la voiture, j'ai reçu la convocation pour l'expertise, il me restait seulement deux mois pour qu'elle soit prête, c'était vraiment chaud. Mais je vais raconter tout ça.

 

Encore une petite photo de ces jantes pour égayer un peu ce pavet de texte. On voit le magnifique autocollant "CH" (enfin on ne voit plus le CH) que je n'avais pas réussi à enlever entièrement tellement il était vieux et cassant.

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-016.jpg

 

A+

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Par contre les jantes orange avec ce bleu edf :q enfin bugatti, mais ça change pas que le rendu n'est pas à mon gout, par contre la photo sur le topic de la 135i avec les anthracite :love:

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Invité §hed780BQ

Ah ben je vois que ce modeste projet en intéresse plus d'un, c'est cool ça!

 

Alors pour tenter de répondre à vos questions en vrac et puis aussi parce que j'ai oublié de présicser certaines choses, voilà quelques informations supplémentaires:

- A la base je me suis aussi fixé comme but de me servir de cette voiture pour rouler dans la neige, quand il y en a. Donc je pensais dès le départ à des réglages chassis relativement souples.

- @patrice68: je pense exactement comme toi, mais j'avais besoin de me prouver que c'était vrai. Par contre pour les pièce aéro sont presque impossible à homologuer donc c'est un peu exclus.

- En termes de budget, je tente de me fixer une limite raisonnable. Je n'ai pas payé la voiture mais elle ne vaut pas grand chose. Au départ je voulais me limiter en budget modifications au prix sur le marché de la voiture. Vous allez voir que j'ai un poil dépassé, mais pas tant non plus (et puis je n'ai pas recherché les pièces les moins chères non plus).

- On parle donc d'une voiture modeste, avec un objectif modeste et des moyens relativement limités

- @hedonic: t'es bien chaud niveau modifs là :p Non je ne vais pas aller aussi loin, mais il y a de l'idée quand même. Je t'avoue que j'adore faire des recherches sur quelle pièce irait bien pour quel objectif. Tout n'est pas disponible à coût raisonnable (et parfois pas disponible du tout), donc il y a des trucs que je voulais faire mais ce n'est pas possible. Avant de commencer, je savais que le "minimum syndical" était disponible, c'est pour ça que j'ai entammé le projet.

- La voiture doit impérativement rester homologuée, c'est une contrainte, mas pas un objectif. Ca veut dire que comme tout réglement, on peut essayer de jouer avec ;) En plus, dès que j'ai immatriculee la voiture, j'ai reçu la convocation pour l'expertise, il me restait seulement deux mois pour qu'elle soit prête, c'était vraiment chaud. Mais je vais raconter tout ça.

 

Encore une petite photo de ces jantes pour égayer un peu ce pavet de texte. On voit le magnifique autocollant "CH" (enfin on ne voit plus le CH) que je n'avais pas réussi à enlever entièrement tellement il était vieux et cassant.

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-016.jpg

 

A+

Oui, je savais en écrivant que certaines de mes propositions étaient disproportionnées par rapport à la valeur de l'auto… néanmoins, caréner les sous-bassement ne devrait pas coûter trop cher à réaliser (je pense à des panneau en fibre de verre pour que ça ne soit pas trop lourd), c'est peu visible et facilement réversible… idem avec le remplacement des rétros. Les "air-curtains" c'est sans doute plus difficile à réaliser, mais pas forcément très coûteux.

Sinon, que penses-tu de mon raisonnement au sujet de la largeur des pneus et de leur profil?? As-tu de critiques à émettre là dessus??

Tu comptes essayer de l'alléger un peu finalement ?

 

Au plaisir de te lire! ;)

 

H.

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Oui, je savais en écrivant que certaines de mes propositions étaient disproportionnées par rapport à la valeur de l'auto… néanmoins, caréner les sous-bassement ne devrait pas coûter trop cher à réaliser (je pense à des panneau en fibre de verre pour que ça ne soit pas trop lourd), c'est peu visible et facilement réversible… idem avec le remplacement des rétros. Les "air-curtains" c'est sans doute plus difficile à réaliser, mais pas forcément très coûteux.

Sinon, que penses-tu de mon raisonnement au sujet de la largeur des pneus et de leur profil?? As-tu de critiques à émettre là dessus??

Tu comptes essayer de l'alléger un peu finalement ?

 

Au plaisir de te lire! ;)

 

H.

 

Excuses, je n'avais pas eu le temps de te répondre en détail.

 

Pour le carrénage en dessous, ce n'est pas autorisé par le service des auto, sauf si c'est d'origine. Sinon, le changement des pièces de carrosserie n'est pas non plus autorisés, sauf si tu utilises des pièces "homologuées", mais c'est fatalement plus cher.

 

Pour les pneus, oui tu as raison, mais il y avait d'autres contraintes. D'abord je voulais vraiment les OZ, surtout considérant leur poids. Mais elles font 7" de large. La taille max recommandée pour monter des pneus de 185, c'est 6.5" de large. Avec le 195, c'est 7". Comme je voulais les Michelin et que ces pneus aiment traditionnellement être montés "larges", le choix fut vite fait. En plus, en roulant en 195/50 au lieu de 185/55, ça permettait de tirer un poil plus court, et c'était ce que je voulais. Au final, l'ensemble jantes/pneus faisait une différence nottable quand même.

 

Sinon, pour les pneus été je pensais effectivement passer à des pneus "vert", ceux de Michelin. Il faut que je me rencarde un peu sur le sujet.

 

Pour en revenir aux OZ, avec un ET 37 et 7" de large, c'était clair que ça allait être chaud à passer sous les ailes, surtout dans le cas d'un rabaissement.

 

Ah, et pour faire plaisir à Cyrilg, le film Foliatec ayant tenu... deux jours... un coup de Karsher a permis de retrouver la couleur des jantes d'origine:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-023.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-026.jpg

 

Sinon, nous n'avons pas EDF en Suisse et donc cette couleur n'est pas liée à une entreprise par chez nous :p Pour le orange des jantes, j'ai été finalement un peu déçu. Ma copine voulait plutôt une couleur rouge fluo, de toutes façons. Mais on y reviendra.

 

 

Entretien

 

Forcément, quand j'ai récupéré la voiture, elle avait besoin d'un service. C'est une chaîne de distribution, donc c'est déjà pas mal, rien à faire. La batterie était morte, évidemment, et une bonne vidange moteur et liquide de freins s'imposait. Les plaquettes sont en bon état. Globalement la voiture est en excellent état, elle n'a manifestement pas été utilisée sur les route salées de l'hiver, et du coup elle ne fait pas tant son âge.

 

Après ce service, la puissance de freinage était largement meilleure, avec une pédale moins spongieuse et une décélération plus stable. J'ai presque cru avoir des durits aviation tant c'était différent. Il devait y avoir de l'eau dans le circuit, je suppose. En parlant de durits aviation, j'en ai cherché mais il n'y a pas d'offre avec homologation en Suisse, malheureusement.

 

A+

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Première modif

 

Comme je l'avais dit, on reste dans le raisonnable. J'ai trouvé sur le net que K&N faisait un kit d'admission direct pour ce moteur (MDR). Comme c'était pas trop cher, j'ai commandé. Il n'y avait pas de photo et je pensais que ça viendrait avec des écopes ou une boite d'isolation de la chaleur moteur, mais non. Voilà ce que ça donne:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-017.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-018.jpg

 

Evidemment, ça n'est pas homologué, mais la boite à air d'origine est vite remise.

 

 

Résultats

 

Il me faillait savoir si avec ce système le moteur allait respirer de l'air chaud, ce qui évidemment ne manquerait pas d'avoir l'effet inverse de celui espéré. J'ai donc utilisé mon connecteur OBD2-Wifi et l'application REV de DevToaster que j'utilise depuis pas mal de temps. Ca marche très bien dans la Corsa aussi puisque les informations fournies sur le connecteur sont maintenant standardisées.

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette application permet de récupérer des mesures moteur plus complètes que ce que donne le tableau de bord. On peut paramétrer ce qu'on veut comme mesures, par exemple ci-dessous la vitesse, le régime, la charge moteur calculée, la conso et enfin celle qui m'intéressait vraiment, la température d'admission d'air:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-020.jpg

 

Cette application permet également de faire des enregistrements de mesures au format CSV. On peut donc importer dans Excel, et voilà le résultat (cliquez sur la photo pour la voir en grand):

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-022.jpg

 

Ici, c'est le trajet typique lorsque je rentre du bureau. J'ai un peu de ville, puis je prends rapidement l'autoroute. On voit les ralentissements et accélérations successives (preuve que rouler en vitesse stabilisée n'est pas possible).

Ensuite, on voit la "montée de Châtel". Là je passe rapidement de 400 à 800m d'altitude et on voit la charge moteur à 100% pendant tout ce temps. J'atteinds péniblement les 130 km/h au compteur en restant en 4ème vitesse (la voiture n'en a que 5). D'autres mesures me montreront d'ailleurs qu'il vaut mieux que je passe la 5ème à la moitié de la montée, pour diminuer la charge et la conso. Mais ça j'en reparlerai dans le cadre de mes expériences "d'éco-conduite".

 

En attendant, le but de cette mesure était de regarder la température d'admission. Ce jout là il faisait 5-6°C sur la première moitiée du parcours et 3-4°C sur la seconde (après la montée de Châtel). On voit bien que la température en ville est élevée (après la sortie du parking) et descend péniblement. Donc le kit d'admission direct n'est pas bon dans ces conditions. Par contre, dès que je prends l'autoroute, la température d'admission descend rapidement et finalement, elle est de 1°C au dessus de celle extérieure (selon l'indicateur de température au tableau de bord).

 

Bref, j'ai prouvé ce que je voulais, dès que ça roule un peu, le moteur ne respire pas de l'air chaud. Comme la plus grosse partie de mon déplacement quotidien se passe sur route relativement rapide, je décide de garder le kit ;)

 

Au volant, je ressens surtout un meilleur couple, de meilleures reprises. Le démarrage à un feu par exemple est meilleur lui aussi (et pourtant c'est le cas où elle respire de l'air chaud). Et puis il y a une petite sonorité sport pas pour me déplaire.

 

A+ pour la suite et petit teasing en attendant mieux:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-007.jpg

 

:)

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Ca me fait plaisir oui, parce que ca rend beaucoup mieux :p

 

Sympa ce logiciel, je me demandais comment tu pouvais étudier l'effet de tes modifications avec tant de précisions et maintenant j'ai la réponse :)

 

Donc la boite servant a isoler le filtre a air des kits d'admission sert surtout a ceux qui ne roule pas a des vitesses suffisantes pour réguler la température a l'admission ? :)

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Invité §num387hB

Tu lui as posé des Kw? :love: Modèle réglable en dureté ou c' est juste fixe histoire d' assurer un abaissement du châssis et améliorer la tenue de route?

 

Sur du 15, ça va être claqué au sol :lol:

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Invité §pat744aB

Les gens disent toujours qu'un kad aspire de l'air chaud, avec mes expériences j'en étais jamais convaincu sauf certain cas précis, et tu en apporte la preuve. C'est tellement logique qu'en roulant l'air est brassé et renouvelé, mais peu de personnes voient cette logique :lol:

Avec la boîte à air d'origine, l'air chauffe aussi en ville...

 

Sur une 406 coupe v6 par contre, ça aspire en plein milieu du moteur où c'est étriqué, surchauffé par les collecteur et les radiateurs, un kad fait perdre beaucoup mais une admission en carbone type bmc est diablement efficace!! Tu pourrais encore grappiller un peu avec ce genre de matériel peut être (en mesurant température et surtout débit, voir si le fameux effet venturi annoncé fonctionne) mais le tarif pique un peu....

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Ca me fait plaisir oui, parce que ca rend beaucoup mieux :p

 

Sympa ce logiciel, je me demandais comment tu pouvais étudier l'effet de tes modifications avec tant de précisions et maintenant j'ai la réponse :)

 

Donc la boite servant a isoler le filtre a air des kits d'admission sert surtout a ceux qui ne roule pas a des vitesses suffisantes pour réguler la température a l'admission ? :)

 

 

Oui REV est cool parce que ça marche avec n'importe quelle voiture que a un connecteur OBD. Et du coup ça permet d'avoir la vue sur plusieurs paramètres moteur en même temps qui ont disparus de nos tableaux de bord il y a bien longtemps. Et accessoirement, ça m'a permis aussi d'analyser comment ma façon de conduire pouvait éventuellement influencer la consommation.

 

La boite du filtre à air sert effectivement à ne pas aspirer l'air chaud du moteur quand on roule sur place. Ca sert aussi à faire moins de bruit d'aspiration, et enfin à ne pas salir le filtre trop vite (ce qui doit être le truc le plus intéressant pour les constructeurs qui ne veulent plus entretenir nos voitures). Par contre les constructeurs utilisent en général un filtre papier, un peu comme du papier buvard. Et est-ce que tu as déj essayé de respirer à travers du papier buvard (genre tu pose un papier buvard sur ta bouche et tu respires à travers)? Ben un moteur, c'est ce qu'on lui inflige tout le temps. Et respirer à travers un filtre coton, c'est quand même plus simple. Un filtre à air sport dans une boite d'origine améliore bien les choses aussi et évite le problème possible de l'air chaud, mais il faut que le système d'aspiration de l'air frais soit bien conçu. Comme tu l'as vu, dans le cas de la mienne, le KAD respire de l'air bien frais juste au dessus de 60km/h, ce qui convient à mon utilisation de la voiture, donc tout va bien.

 

A+

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Les gens disent toujours qu'un kad aspire de l'air chaud, avec mes expériences j'en étais jamais convaincu sauf certain cas précis, et tu en apporte la preuve. C'est tellement logique qu'en roulant l'air est brassé et renouvelé, mais peu de personnes voient cette logique :lol:

Avec la boîte à air d'origine, l'air chauffe aussi en ville...

 

Sur une 406 coupe v6 par contre, ça aspire en plein milieu du moteur où c'est étriqué, surchauffé par les collecteur et les radiateurs, un kad fait perdre beaucoup mais une admission en carbone type bmc est diablement efficace!! Tu pourrais encore grappiller un peu avec ce genre de matériel peut être (en mesurant température et surtout débit, voir si le fameux effet venturi annoncé fonctionne) mais le tarif pique un peu....

 

 

Vu comment est placé le filtre sous le capot et vu qu'il y a une grosse entrée d'air à travers la calandre, je me disais que ça allait marcher car je m'imaginais le brassage d'air à cet endroit. Maintenant, la mécanique des fluide est assez complexe, et le filtre pourrait se retrouver dans une zone sans turbulences. Mais bon, comme tu as vu, le moteur est petit et le filtre en est relativement éliogné. C'est sûr que ça dépend des voitures aussi.

 

Le débit d'air, je ne crois pas avoir la mesure, mais je vais regarder.

 

J'ai pensé au filtre BMC, mais je ne me souviens plus si c'est que je n'en ai pas trouvé ou simplement que le prix m'a rebuté. Cela dit, je ne sait pas si une boite close peut être aussi efficace, tout effet venturi soit-il.

 

Pour être totalement exhaustif, il faudrait tester avec la boite à air et filtre d'origine, avec un K&N dans la boite à air, un KAD K&N et enfin un BMC pour voir les différences. Je peux faire les trois premiers tests puisque j'ai tout ce qu'il faut pour ça (j'avais aussi acheté un filtre à air K&N pour la boite d'origine, mais pas eu le temps de l'utilsier). Mais bon, entre la boite à air et filtre d'origine et l'admission directe, il y a une belle différence d'agrément. Donc je n'ai pas tant besoin de mettre en mesure ce que je ressens bien au volant. Par contre le comparo boite à air d'origne et K&N vs le KAD K&N pourrait être intéressant. Si ça intéresse, je peux tenter de me motiver pour le tests. Mais j'en ai plein d'autres en cours aussi :D

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Tu lui as posé des Kw? :love: Modèle réglable en dureté ou c' est juste fixe histoire d' assurer un abaissement du châssis et améliorer la tenue de route?

 

Sur du 15, ça va être claqué au sol :lol:

 

 

Bien vu (mais ce n'était pas difficile :p ). Tout n'est pas disponible pour la Corsa, on ne peut aller que jusqu'au KW V2... ;)

 

J'en parle tout bientôt.

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Histoire de dimension de pneu

 

Pour fermer la boucle au sujet des pneus, et avant de passer à autre chose, je voulais revenir rapidement sur les choix possibles.

 

En France, il existe le tableau TPNF de correspondance. Il est assez compliqué à lire et a deux défauts:

- il ne référence que les pneus de diamètre de pneus équivalents dans une monte de jante supérieure, mais pas inférieure.

- la tolérance est très faible (inférieure à 1.5%), alors que la tolérance mondialement acceptée est de 3% de différence dans le diamètre total.

 

Du coup, comme les constructeurs homologuent souvent plusieurs diamètres de jantes et de pneus, ce tableau de correspondance ne montrent pas les même possibilités dans un cas ou dans l'autre. C'est un peu logique ceci étant car il y a fatalement des écarts d'une monte à une autre, alors si on se permet d'en rajouter encore, on peut se retrouver assez loin de la monte de base.

 

Bref, j'ai fait les calculs moi-même pour la Corsa, sur la base de deux dimensions de pneus: le 185/55/15 qui est une des montes possibles et le 175/65/14 qui est la monte de base de mon auto. J'ai fait les calculs avec l'aide du calculateur https://www.1010tires.com/Tool [...] alculator.

 

J'ai mis en dessous en rouge les valeurs non présentent dans le tableau du TPNF.

 

En partant du 185/55/15 que je sais homologué pour la voiture, alors les pneus suivants sont dans la tolérance admise (et ceux en italique ne sont curieusement pas dans la liste d'équivalence du tableau TNPF):

- 175/65/14 (monte d'origine de ma voiture): -0.24%

- 195/50/15: -1.45%

- 205/50/15 : +0.26%

- 225/45/15: -0.17%

- 195/45/16: -0.44%

- 205/45/16: 1.09%

 

Maintenant, si on prend comme base le 175/65/14 qui est la monte d'origine de ma 1.2L, on peut refaire le même calcul (et en italique ce sont encore une fois ceux qui ne sont pas dans le tableau d'équivalence):

- 185/60/14: -0.94%

- 195/60/14: 1.11%

- 185/65/14 (pneus qui étaient sur la voiture quand je l'ai récupérée): +2.23%

- 185/55/15: +0.24%

- 195/50/15: -1.22%

- 205/50/15: +0.50%

- 225/45/15: +0.07%

- 195/45/16: -0.21%

- 205/45/16: 1.34%

- 215/40/16: -0.81%

 

Curieusement le 195/45/16 disparaît de la liste mais pas le 205/45/16. Par ailleurs, le 195/50/15 réapparaît dans cette liste.

 

Bref, il y a des trous dans ce tableau TNPF, mais c'est surtout lié à sa difficulté de lecture et parce qu'il tient compte de la charge des pneus.

 

En Suisse, les inspecteurs du service des autos sont assez tolérants quand la monte fait tirer plus court car cela modifie le compteur de vitesse dans le "bon" sens (c'est à dire qu'il indique plus vite qu'on ne va vraiment). Par contre ils aiment moins les tailles supérieures, même si là aussi ils sont cools (ma BMW est passée avec une taille de plus en largeur).

 

C'est en regardant les résultats au dessus que j'ai choisi de partir sur les 195/50/15 car je voulais un peu améliorer les accélérations.

 

Quand j'ai récupéré la Corsa, elle avait du 185/65/14 (une dimension trop haute par rapport à ce qu'il faudrait), donc je comprends pourquoi elle tirait long et surtout pourquoi j'ai l'impression qu'elle accélère nettement mieux maintenant avec les 195/50/15. Du coup, à 130Km/h j'étais à 4000tr/min avant, et maintenant à 4300tr/min. Ca va forcément impacter la consommation, mais comme je l'avais déjà dit, je comptais sur une amélioration des accélérations pour compenser cela. Dans les faits, je n'ai malheureusement pas pu eu le temps de calculer l'influence possible des pneus sur la conso, mais j'ai au moins eu l'impression de ne pas l'impacter négativement (je ne suis jamais passé au dessus des 7.2L constatés quand j'ai eu la voiture).

 

A+

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Invité §Fie116wb

:coucou:

 

Chouette projet que je vais suivre.

 

Pour la monte de pneus je suis d'origine en 175/65/14 aussi sur la Fiesta et la correspondance en 15 pour être homologué c'est le 195/50/15 :)

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La voilà enfin! :)

Tu es toujours aussi agréable à lire.

 

J'ai du te croiser une ou deux fois avec la Corsa mais pas facile à te reconnaître, alors que la 135i est loin de passer inaperçue surtout avec les leds pour les AE.

 

Faut pas oublier que les pneus "neige" avec leur "lamellé" n'ont pas le meilleur profil pour les économies de carburant… avec des pneus "été" ça ira sans doute mieux…

 

+1

J'ai été surpris lors du changement sur la one.

J'ai perdu 0.2 litre/100km sur un plein alors que je roule plus vite que d'habitude.

 

 

 

 

H.S.: En passant, je suis très agréablement surpris de la conso de cette dernière: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/611804.html

 

 

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La voilà enfin! :)

Tu es toujours aussi agréable à lire.

 

J'ai du te croiser une ou deux fois avec la Corsa mais pas facile à te reconnaître, alors que la 135i est loin de passer inaperçue surtout avec les leds pour les AE.

 

 

+1

J'ai été surpris lors du changement sur la one.

J'ai perdu 0.2 litre/100km sur un plein alors que je roule plus vite que d'habitude.

 

H.S.: En passant, je suis très agréablement surpris de la conso de cette dernière: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/611804.html

 

 

 

Merci ;)

 

Ah ben clair que tu consommes moins que moi! Je suis en train de faire des mesures en SP 98 et SP 100 avec la BM. On fait le même trajet en plus, ou presque donc on pourra comparer. Mais je suis toujours en pneus hiver. Ta constatation est intéressante en tous cas. Je me dis qu'à force de chercher où gagner, je vais finir par gagner 1L aux 100 km alors que la voiture sera plus sympa conduire, le beurre et l'argent du beurre quoi. Pour la crêmière on repassera, elle n'accepte pas de monter pas dans la Corsa :D

 

La Corsa devrait être bientôt plus facile à reconnaître, en tous cas de jour :p

 

A+

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:coucou:

 

Chouette projet que je vais suivre.

 

Pour la monte de pneus je suis d'origine en 175/65/14 aussi sur la Fiesta et la correspondance en 15 pour être homologué c'est le 195/50/15 :)

Ha oui? Marrant ça. Ben tu peux tenter le coup une prochaine fois.

 

A+

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Merci ;)

 

Ah ben clair que tu consommes moins que moi! Je suis en train de faire des mesures en SP 98 et SP 100 avec la BM. On fait le même trajet en plus, ou presque donc on pourra comparer. Mais je suis toujours en pneus hiver. Ta constatation est intéressante en tous cas. Je me dis qu'à force de chercher où gagner, je vais finir par gagner 1L aux 100 km alors que la voiture sera plus sympa conduire, le beurre et l'argent du beurre quoi. Pour la crêmière on repassera, elle n'accepte pas de monter pas dans la Corsa :D

 

La Corsa devrait être bientôt plus facile à reconnaître, en tous cas de jour :p

 

A+

Mon moteur est encore 100% d'origine lui, ça doit jouer (quoique j'ai un différentiel central ET avant à faire tourner en plus en permanence :p ).

Je n'ai pas essayé le SP100, je ne roule qu'au SP98 (je fais mes pleins à Fribourg car l'essence y est nettement mois chère qu'en Vaud).

 

Faut qu'on se refasse un café/croissant un de ces matins, ma mission à Fribourg se termine fin mars... :jap:

 

A+

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Invité §hel856bP

Par contre le comparo boite à air d'origne et K&N vs le KAD K&N pourrait être intéressant. Si ça intéresse, je peux tenter de me motiver pour le tests.

 

 

 

Sa m'intéresse moi :o

 

N'empêche, il faut faire vachement doué pour remarquer toutes ces différences, si petite sont-elles ...

A part le grip, j'ai pas remarqué grand chose en passant du 175/65/14 au 215/40/17 :D

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Oui REV est cool parce que ça marche avec n'importe quelle voiture que a un connecteur OBD. Et du coup ça permet d'avoir la vue sur plusieurs paramètres moteur en même temps qui ont disparus de nos tableaux de bord il y a bien longtemps. Et accessoirement, ça m'a permis aussi d'analyser comment ma façon de conduire pouvait éventuellement influencer la consommation.

 

La boite du filtre à air sert effectivement à ne pas aspirer l'air chaud du moteur quand on roule sur place. Ca sert aussi à faire moins de bruit d'aspiration, et enfin à ne pas salir le filtre trop vite (ce qui doit être le truc le plus intéressant pour les constructeurs qui ne veulent plus entretenir nos voitures). Par contre les constructeurs utilisent en général un filtre papier, un peu comme du papier buvard. Et est-ce que tu as déj essayé de respirer à travers du papier buvard (genre tu pose un papier buvard sur ta bouche et tu respires à travers)? Ben un moteur, c'est ce qu'on lui inflige tout le temps. Un filtre à air sport dans une boite d'origine améliore bien les choses aussi et évite le problème possible de l'air chaud, mais il faut que le système d'aspiration de l'air frais soit bien conçu. Comme tu l'as vu, dans le cas de la mienne, le KAD respire de l'air bien frais juste au dessus de 60km/h, ce qui convient à mon utilisation de la voiture, donc tout va bien.

 

A+

 

 

J'ai un filtre k&n sur ma mini (compris dans le stage 1) et apres l'avoir mis j'ai du augmenter la richesse car ce filtre est moins résistif, donc j'en avais déjà conclu que c'était un plus pour mon moteur :)

 

En tout cas c'est un plaisir de te lire et d'avoir autant d'information détaillées. Vivement que tu parle de l'influence des amortisseurs. Et niveau carrossage, tu vas influer ca, comme du carrossage négatif, pour avoir moins de frottement en ligne droite et plus d'accroche en virage ou tu vas laisser ca d'origine ? :) Parce que moins de frottements en ligne droite ferait moins de conso et plus d'accroche en virage permet de passer en freinant moins, donc sur le papier, moins de conso non ? :)

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Sa m'intéresse moi :o

 

N'empêche, il faut faire vachement doué pour remarquer toutes ces différences, si petite sont-elles ...

A part le grip, j'ai pas remarqué grand chose en passant du 175/65/14 au 215/40/17 :D

Augmenter le diamètre total se ressent moins, curieusement, que le réduire. J'en ai fait la constatation sur plusieurs de mes voitures. Essaye de remettre tes jantes et pneus d'origine et tu verras la différence.

Après, ça dépend aussi du poids, de la puissance et de la longueur des rapports de ta boite qui pourraient "lisser" la différence.

 

Pour les filtres à air, c'est vachement plus fin comme différence. Mais le compteur ne ment pas, quand je prends 10km/h de plus dans ma fameuse montée de Châtel (130km/h au lieu de 120km/h, à fond de 4ème) je sais qu'un truc vaut mieux :p C'est pour ça aussi que c'est cool de tester des trucs sur la Corsa. Elle est tellement peu puissante que n'importe quoi qui la fait mieux marcher va se ressentir, d'autant que c'est possible de la tester à fond sans se retrouver en prison ;)

 

A+

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J'ai un filtre k&n sur ma mini (compris dans le stage 1) et apres l'avoir mis j'ai du augmenter la richesse car ce filtre est moins résistif, donc j'en avais déjà conclu que c'était un plus pour mon moteur :)

 

En tout cas c'est un plaisir de te lire et d'avoir autant d'information détaillées. Vivement que tu parle de l'influence des amortisseurs. Et niveau carrossage, tu vas influer ca, comme du carrossage négatif, pour avoir moins de frottement en ligne droite et plus d'accroche en virage ou tu vas laisser ca d'origine ? :) Parce que moins de frottements en ligne droite ferait moins de conso et plus d'accroche en virage permet de passer en freinant moins, donc sur le papier, moins de conso non ? :)

Merci ;)

 

Pour les amortisseurs, effectivement, ce sont les bonnes questions à se poser. Mais perso je passe nettement plus de temps en ligne droite qu'en virage, alors...

 

Note que tu peux compenser l'usure des pneus induite par du carrossage en mettant un peu de pince (pas recommandé sur une traction car elles ont tendance à prendre de la pince à l'accélération, mais bon). Sur la Corsa, on ne peut pas régler le carrossage d'origine. Par contre elle prend du carrossage négatif quand on la baisse ;) Ensuite j'ai trouvé un boulon spécial chez Eibach pour régler le carrossage avant. C'est ingénieux comme truc, mais je ne l'ai pas encore reçu. Bien des choses sont à venir encore :p

 

A+

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Mon moteur est encore 100% d'origine lui, ça doit jouer (quoique j'ai un différentiel central ET avant à faire tourner en plus en permanence :p ).

Je n'ai pas essayé le SP100, je ne roule qu'au SP98 (je fais mes pleins à Fribourg car l'essence y est nettement mois chère qu'en Vaud).

 

Faut qu'on se refasse un café/croissant un de ces matins, ma mission à Fribourg se termine fin mars... :jap:

 

A+

---> MP

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Avant de continuer sur le sujet des modifications

 

Au fait, j'avais dit avoir acheté la Corsa pour rouler dans la neige... Il n'y en a pas eu beaucoup cette année, mais quand on en a eu, c'était l'enfer.

 

Un matin, ça ressemblait à ça, fine couche de neige sur épaisse couche de glace vive:

corsa-corsa-010-big.jpg

 

J'ai pu confirmer au moins que la traction légère dans la neige avec du poids devant et de bons pneus, ben ça passe un peu partout. Donc c'est cool, les Michelin sont vraiment très bons.

 

A+

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Invité §pat744aB

Pour la bmc, l'effet venturi est dû à un cône à l'intérieur, il doit y avoir des images Google pour voir à quoi ça ressemble. Sur la 406, je ne sais pas si c'était l'admission d'origine qui était mal étudiée, mais c'était le jour et la nuit, je me suis cru avec un nouveau moteur qui n'arrêtait plus sa poussée!

J'en avais une sur 21 turbo mais avec la sural et les échangeurs d'air, les sensations disparaissent, je ne sais pas si ça valait le coup.

Je vais la remettre sur la passat quand j'aurais un peu de temps

 

Niveau tarif c'est pas donné, ça valait 500€ il y a dix ans et j'en ai vu dernièrement en magasin à 230€. A voir d'occasion si il y a une opportunité ;)

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Invité §por012eK

Des superlagerra ,j'en cherche pour ma gti en 17" mais c'est rare :/

Je vais suivre ce le labo roulant de près :D

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