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[BMW 135i] Tout dans le chassis... ou presque :)


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Invité §Snd538rj

Je passe à Lutry tous les jours, c'est avec plaisir qu'on peut se faire un lunch ;)

Je viens de passer des moments intéressants avec le service des autos pour l'homologation de la voiture. Il y a de quoi en écrire un livre, mais maintenant tout est homologué. Et le comble, c'est que ce sont les pièces perfo de BMW qui ont posé le plus de problème!

A+

 

trop - fort !

 

vu ta qualité d'écriture j'attends le book et un autographe de ta part :ange:

 

pour le lunch, un MP avec les dispo et on s'arrange

 

A+

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  • Réponses 753
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Ben voilà, la 135 a dépassé les 100'000km ce matin. Je n'avais jamais fait autant de km avec la même voiture. Bon, en plus elle va moins rouler parce que je me suis pris une autre voiture pour aller au bureau, qui en plus me sert de labo roulant pour mes expériences mécaniques :-)

A+

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Invité §_ma212cU

Ben voilà, la 135 a dépassé les 100'000km ce matin. Je n'avais jamais fait autant de km avec la même voiture. Bon, en plus elle va moins rouler parce que je me suis pris une autre voiture pour aller au bureau, qui en plus me sert de labo roulant pour mes expériences mécaniques :-)

A+

 

On veut en savoir plus sur ce labo roulant :o

Au plaisir de lire tes nouvelles aventures :jap:

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Invité §hed780BQ

Pour ceux que ça intéresse, voici le procédé "flow-forming" pour la fabrication de jantes légères. Ce procédé est moins coûteux que celui de la "forge" pour une solidité qui s'en approche fortement.

 

//www.youtube.com/watch?v=6wKsKdH43_U?hl=fr_FR&version=3&rel=0

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Ben voilà, la 135 a dépassé les 100'000km ce matin. Je n'avais jamais fait autant de km avec la même voiture. Bon, en plus elle va moins rouler parce que je me suis pris une autre voiture pour aller au bureau, qui en plus me sert de labo roulant pour mes expériences mécaniques :-)

A+

Salut! aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

Je t'ai pourtant croisé à deux reprises cette semaine avec ta 135i ;)

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On veut en savoir plus sur ce labo roulant :o

Au plaisir de lire tes nouvelles aventures :jap:

 

Je crois que ça n'intéresse que moi ;) mais j'ai récupéré une petite Opel Corsa (moteur foudroyant de 1.2L) que je modifie dans l'optique de consommer moins. J'ai gagné 0.5L sans toucher au moteur pour l'instant. Mais bon, j'essaye aussi qu'elle soit amusante à conduire donc je m'écarte parfois de mon objectif de base...

Pour donner une idée, si je lui ai offert des OZ Ultraleggera, je n'ai pas pu m'empêcher de les faire repeindre:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-065.jpg

 

Je ferais peut-être un topic sur le sujet.

 

A+

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Invité §hed780BQ

Je crois que ça n'intéresse que moi ;) mais j'ai récupéré une petite Opel Corsa (moteur foudroyant de 1.2L) que je modifie dans l'optique de consommer moins. J'ai gagné 0.5L sans toucher au moteur pour l'instant. Mais bon, j'essaye aussi qu'elle soit amusante à conduire donc je m'écarte parfois de mon objectif de base...

Pour donner une idée, si je lui ai offert des OZ Ultraleggera, je n'ai pas pu m'empêcher de les faire repeindre:

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-065.jpg

 

Je ferais peut-être un topic sur le sujet.

 

A+

C'est dommage, tu leur as fait prendre 100g sur la balance! :p

 

Sinon, quand tu dis "Opel Corsa que je modifie dans l'optique de consommer moins" tu veux dire que tu la vides de toutes ses masses "superflues" ou que tu prends tous les facteurs qui ont une influence en compte comme l'aéro et tous les forces de résistance au mouvement en général??

 

NB: Les ultraleggera n'ont pas un très bon coef de pénétration dans l'air! ;):p

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Invité §num387hB

Marrant le labo roulant, quand tu reprends la BMW, tu dois te croire dans un avion de chasse. :lol:

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Marrant le labo roulant, quand tu reprends la BMW, tu dois te croire dans un avion de chasse. :lol:

Alors ça c'est clair, et ça remet bien les choses en perspective. Il y a 300CV d'écart entre les deux voitures. Mais le lundi matin, je prends la BM pour aller au bureau, temps de trajet 48min. Le Mardi au tour de la Corsa, temps de trajet 47min :p

 

A+

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C'est dommage, tu leur as fait prendre 100g sur la balance! :p

 

Sinon, quand tu dis "Opel Corsa que je modifie dans l'optique de consommer moins" tu veux dire que tu la vides de toutes ses masses "superflues" ou que tu prends tous les facteurs qui ont une influence en compte comme l'aéro et tous les forces de résistance au mouvement en général??

 

NB: Les ultraleggera n'ont pas un très bon coef de pénétration dans l'air! ;):p

Non je ne suis pas aussi radical :D (quoique...). Mais il faut qu'elle reste un peu sympa à regarder et surtout rigolote à conduire aussi, ce qui n'est pas forcément contradictoire, c'est ça que je voulais tester.

Mais typiquement, réduire les masses non suspendues, ça ne sert pas qu'à faire mieux marcher les suspensions. Du moins c'est ce que j'espérais avec cette modification là.

Bon, je crois que je vais devoir ouvrir un autre topic :)

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Pour ceux que ça intéresse, voici le procédé "flow-forming" pour la fabrication de jantes légères. Ce procédé est moins coûteux que celui de la "forge" pour une solidité qui s'en approche fortement.

 

 

Oui, exactement. L'échauffement généré lors de cette opération permet d'avoir un alignement moléculaire comme sur des jantes forgées. Il reste à créer un voile de jante résistant et pas trop lourd, sinon ça casse le principe. C'est ce sur quoi APEX a travaillé, c'est pour ça que j'ai acheté leurs jantes.

 

A+

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Invité §num387hB

Non je ne suis pas aussi radical :D (quoique...). Mais il faut qu'elle reste un peu sympa à regarder et surtout rigolote à conduire aussi, ce qui n'est pas forcément contradictoire, c'est ça que je voulais tester.

Mais typiquement, réduire les masses non suspendues, ça ne sert pas qu'à faire mieux marcher les suspensions. Du moins c'est ce que j'espérais avec cette modification là.

Bon, je crois que je vais devoir ouvrir un autre topic :)

 

 

Oui, tu devrais ouvrir le topic pour la Corsa histoire de retranscrire ton ressenti sur les "expériences" avec le "bolide" :p

J'aime bien ton style, c'est très complet à chaque fois sur les explications techniques.

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Oui, tu devrais ouvrir le topic pour la Corsa histoire de retranscrire ton ressenti sur les "expériences" avec le "bolide" :p

J'aime bien ton style, c'est très complet à chaque fois sur les explications techniques.

Merci ;)

Je fais ça dès que possible.

A+

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Invité §num387hB

 

Je t'en mets une qui date d'un mois ou deux car elle est actuellement chez le garagiste pour les prochaines évolutions.

Je vais créer un topic sur le sujet dès que possible.

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-035.jpg

 

PS: c'est une 1.2L 75CV de 2003.

 

A+

 

 

Racheté à EDF? :lol:

 

J'aime bien cette génération, je la préfère aux dernières qui sont sorties.

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Invité §wil443im

 

Je t'en mets une qui date d'un mois ou deux car elle est actuellement chez le garagiste pour les prochaines évolutions.

Je vais créer un topic sur le sujet dès que possible.

 

http://www.swiss-audio.com/img/corsa/corsa-035.jpg

 

PS: c'est une 1.2L 75CV de 2003.

 

A+

foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif

 

penses à nous mettre le lien. ;)

 

c'est vrai que la Corsa C a une belle ligne, dommage qu'il n'y ait jamais eu de moteur et de châssis "à la hauteur". la GSI ne faisait pas vraiment honneur aux Astra F GSI d'antan, pour ne citer qu'elles.

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foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif

 

penses à nous mettre le lien. ;)

 

c'est vrai que la Corsa C a une belle ligne, dommage qu'il n'y ait jamais eu de moteur et de châssis "à la hauteur". la GSI ne faisait pas vraiment honneur aux Astra F GSI d'antan, pour ne citer qu'elles.

Heureusement, il y a des moyens d'améliorer (très) nettement l'ordinaire, sans même parler de swap moteur ;)

A+

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Invité §num387hB

Ah oui pardon, c' est plus classe Bugatti. :lol:

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Je trouve un peu de temps pour donner un peu de news de la BM.

 

Comme je l'ai écrit plus haut, elle est enfin homologuée! Je devais passer l'expertise et ce fut toute une histoire. Les modifications qui m'ont posées le plus de soucis sont les pièces performance de BMW pas du tout homologuées. Le comble! Et pourtant j'avais demandé à BMW à l'époque de me fournir les papiers d'homologation. Réponse: "c'est une homologation par importation, tout est déjà homologué, même les pièces perfo". En fait pas vraiment... Le service des autos a demandé à avoir l'homologation de l'échappement, celle du moteur et une autre homologation qui certifie que la prépa moteur est homologuée avec l'échappement perfo. Truc de ouf...

 

J'ai réussi à obtenir les papiers via l'importateur BMW en Suisse, mais au dernier moment, les inspecteurs du service des autos ont voulu un papier signé à l'encre et pas une simple copie... Ce qui fut fait à l'arrache la veille de la contre-expertise (puisque la première fois la voiture a été refusée).

 

Bon, et ça c'est l'histoire courte, parce qu'en fait ça a été un peu le bins' avec les suspensions (soit disant la distance du milieu de jante au bord d'aile ne correspond pas au rabaissement constaté selon la hauteur de toit), les durits aviation (le type d'homologation a changé 2 mois avant que je ne passe et donc il a fallu un nouvelle homologation) et les barres anti-roulis (les gars n'ont rien dit à la première expertise et ont demandé une homologation à la seconde alors que la loi précise qu'on n'as pas besoin d'homologation si les barres ne sont pas réglables). Bref... Maintenant, ma carte grise a été mise à jour avec les modifications et les papiers d'homologation et elle comporte maintenant 8 pages plus 9 pages d'annexes :o

 

Et pour l'expertise j'ai remis les jantes d'origine puisque les autres que j'ai n'ont pas d'homologation Suisse. Du coup, je la retrouve comme il y a quelques années, et finalement ça change, j'aime bien. Je vous mets quelques photos en dessous.

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-540.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-543.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-545.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-548.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-549.jpg

 

A+

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Donc en Suisse tu peu avoir une voiture 100% légale sur route si toute les pièces perfo sont homologuées ? C'est pas mal comme système, tu m'accueille dans ton pays ? :p

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Invité §wil443im

Je trouve un peu de temps pour donner un peu de news de la BM.

 

Comme je l'ai écrit plus haut, elle est enfin homologuée! Je devais passer l'expertise et ce fut toute une histoire. Les modifications qui m'ont posées le plus de soucis sont les pièces performance de BMW pas du tout homologuées. Le comble! Et pourtant j'avais demandé à BMW à l'époque de me fournir les papiers d'homologation. Réponse: "c'est une homologation par importation, tout est déjà homologué, même les pièces perfo". En fait pas vraiment... Le service des autos a demandé à avoir l'homologation de l'échappement, celle du moteur et une autre homologation qui certifie que la prépa moteur est homologuée avec l'échappement perfo. Truc de ouf...

 

J'ai réussi à obtenir les papiers via l'importateur BMW en Suisse, mais au dernier moment, les inspecteurs du service des autos ont voulu un papier signé à l'encre et pas une simple copie... Ce qui fut fait à l'arrache la veille de la contre-expertise (puisque la première fois la voiture a été refusée).

 

Bon, et ça c'est l'histoire courte, parce qu'en fait ça a été un peu le bins' avec les suspensions (soit disant la distance du milieu de jante au bord d'aile ne correspond pas au rabaissement constaté selon la hauteur de toit), les durits aviation (le type d'homologation a changé 2 mois avant que je ne passe et donc il a fallu un nouvelle homologation) et les barres anti-roulis (les gars n'ont rien dit à la première expertise et ont demandé une homologation à la seconde alors que la loi précise qu'on n'as pas besoin d'homologation si les barres ne sont pas réglables). Bref... Maintenant, ma carte grise a été mise à jour avec les modifications et les papiers d'homologation et elle comporte maintenant 8 pages plus 9 pages d'annexes :o

 

Et pour l'expertise j'ai remis les jantes d'origine puisque les autres que j'ai n'ont pas d'homologation Suisse. Du coup, je la retrouve comme il y a quelques années, et finalement ça change, j'aime bien. Je vous mets quelques photos en dessous.

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-540.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-543.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-545.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-548.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-549.jpg

 

A+

 

:love:

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Donc en Suisse tu peu avoir une voiture 100% légale sur route si toute les pièces perfo sont homologuées ? C'est pas mal comme système, tu m'accueille dans ton pays ? :p

Oui, une fois les pièces homologuées, c'est bon, la voiture est légale. Il faut avoir un papier d'homologation Suisse, aller au service des autos et faire noter la modification sur la carte grise (y compris modification moteur).

 

Note que tout n'a pas besoin d'une homologation, par exemple les barres anti-roulis sont homologuées tant qu'elles ne sont pas réglables. Si elles le sont, alors il faut une homologation.

 

A+

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Invité §Cho755xA

Par contre chaque modification coûte un peu d'argent a homologuer il me semble :jap:

 

Mais au moins il est possible de rouler légalement modifié en suisse !!

 

 

 

Toujours aussi belle cette petite :)

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Oui, une fois les pièces homologuées, c'est bon, la voiture est légale. Il faut avoir un papier d'homologation Suisse, aller au service des autos et faire noter la modification sur la carte grise (y compris modification moteur).

 

Note que tout n'a pas besoin d'une homologation, par exemple les barres anti-roulis sont homologuées tant qu'elles ne sont pas réglables. Si elles le sont, alors il faut une homologation.

 

A+

 

Même si ça a l'air un peu compliqué vu ton récit, ça vaut le coup pour pouvoir rouler légalement avec une auto bien préparée. Merci de tes précisions ;)

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Par contre chaque modification coûte un peu d'argent a homologuer il me semble :jap:

 

Mais au moins il est possible de rouler légalement modifié en suisse !!

 

 

 

Toujours aussi belle cette petite :)

Oui, l'importateur te fait fatalement payer un surcoût pour la pièce. Ca lui a coûté à lui aussi de l'argent à homologuer, et il répercute ça sur le prix d'achat.

 

On peut effectivement presque tout homologuer, mais parfois ça coûte un bras.

 

A+

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Même si ça a l'air un peu compliqué vu ton récit, ça vaut le coup pour pouvoir rouler légalement avec une auto bien préparée. Merci de tes précisions ;)

 

 

C'est compliqué oui, parce qu'une homologation ne te garantit pas pour autant une acceptation du service des autos...

 

Par exemple, tu peux acheter des jantes homologuées pour ta voiture. Mais c'est une homologation à hauteur d'orgine de la voiture. Maintenant, si ta voiture est rabaissée, il se peut qu'en charge ça touche à un endroit ou un autre. Donc même si les suspensions sont homologuées pour ta voiture et les jantes aussi, ça ne te garantit pas que le tout ensemble passe l'expertise... C'est pour ça que plein de gars passent les expertises avec les jantes d'origine plus petites, pour ne pas avoir de soucis, et même s'ils ont les papiers d'homologation. Ou alors on peut aussi tirer sur les ailes ou découper. Tant que ça frotte pas, c'est bon.

 

A+

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Invité §pow387jy

très beau travail! je viens de lire tout le poste! et je t'ai envoyé un message aussi car je réalise quasi les mêmes travaux sur un Z4 ;)

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Hello à tous,

 

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici, mais je suis un peu occupé... surtout par une certaine voiture bleue.

 

Bref, la 135 est un peu au repos et mes finances aussi d'ailleurs, ça ne fait pas de mal :p

 

Cela-dit, la 135 est un peu arrivée en bout de course de développement, du moins pour ce que je voulais en faire. A présent, j'ai décidé de ne plus aller sur circuit (avec cette voiture du moins) et donc je commence à penser à une réorientation de l'objectif de cette BM. Je ne vais pas me résoudre à la vendre facilement et d'ailleurs je pense la garder jusqu'au bout, enfin jusqu'à mon bout à moi car je prends vraiment un grand plaisir à la conduire et c'est un peu "mon bébé" vu tout ce que j'ai fait dessus. En clair, je n'ai pas du tout l'intention de m'en séparer, et s'il doit y en avoir une autre, ben ça sera une de plus, mais pas une remplaçante.

 

Bref, je vous ennuie, mais de fait j'ai bien envie de me faire un peu plaisir différemment dans les évolutions futures de la 135. Si vous avez suivi le thread depuis le début, vous avez vu que j'ai toujours essayé d'avoir le plus large possible en jantes et pneus, mais sans modifier la carrosserie. Le plus large que j'ai pu monter sur la 135 furent les Yoko R888 en 225/40/18 devant et 265/35/18 derrière, sur des APEX au déport avant assez agressif comme le montre la photo en dessous:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-177.jpg

 

 

A présent, j'aimrerais passer à l'étape supérieure "pour le fun". En fait j'aimerais mettre du plus large. Mon objectif initial était de monter un 245/35/18 devant et un 285/30/18 derrière. Ce sont des dimensions qui correspondent au développement d'origine, mais évidemment en plus large puisque les pneus arrières d'origine seraient devant et les arrières seraient de 4 dimensions plus larges :sol:

 

Dans les faits je ne trouve pas de Michelin Pilot Super Sport dans ces deux dimensions et j'en suis bien déçu. La seconde option est donc de tirer plus long et d'opter pour du 235/40/18 devant et 295/30/18 derrière via des Michelin Pilot Sport Cup, des pneus de piste. A vrai dire, ça ne me fera pas tirer plus long que les 265/35/18 que j'ai déjà utilisés.

 

Mais évidemment, ça ne rentre pas dans les ailes d'origine, donc il va falloir sérieusement tirer dessus. En effet, le 295 se monte sur une jante entre 10 et 11". Pour le moment j'ai du 9.5" de large derrière et c'est vraiment le max qu'on peut mettre dans les ailes d'origine. En gros, il me faut passer au moins 1" de plus, donc tirer sur les ailes de 2.5cm. Ca nécessite de la soudure... Devant, il faudra élargir aussi, même si les jantes en 8.5" de large que j'ai actuellement suffisent, car il faut que la largeur de la voiture sur cohérente entre l'avant et l'arrière. Et d'ailleurs, tant qu'à faire, je me dis que je pourrais même passer l'avant en 265/35/18 vu que de nouveau c'est le même développement, mais il faudra une jante plus large, encore un coup. Bref, c'est de la modification significative, mais pas impossible...

 

Renseignements pris, modifier l'avant de la voiture en prenant les pièces de la 1M ne serait pas tant cher et le plus simple, même s'il existe d'autres options que je préfère. En effet, il existe un kit large (celui de Evolution RacewWerks) pour l'avant qui reprend un PC au look de celui d'origine et que je préfère à celui de la 1M.

 

Et voici un exemple d'un gars qui est passé d'un kit avant large de ce type (look origine mais nettement plus large)...:

 

http://i42.photobucket.com/albums/e323/ilikebmxbikes/311382_10150860719335096_1011804370_n_zps1bc9c0a4.jpg

 

... à une conversion de l'avant (et arrière) en 1M:

 

http://i42.photobucket.com/albums/e323/ilikebmxbikes/IMG_1771_zps836f5277.jpg

 

Perso, je n'aime pas le PC arrière de la 1M et surtout je n'aime pas les doubles sorties d'échappement qui nécessiteraient en plus trop de modifications sur ma voiture. Et c'est là que je bloque car actuellement je ne trouve pas de kit large arrière en dehors de celui de la 1M. Je n'en suis qu'au début de mes recherches et je manque de temps, mais le temps joue aussi en ma faveur. Mon compte en banque me dit merci, tant que je cherche, je ne dépense pas :D

 

A+

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