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Subwoofer / Haut Parleur

Marque et réf d'un sub pour fabriquer un caisson.


Invité §mim644ct

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Invité §mim644ct

Bonjour, je viens d'acheter un sub et un ampli d'occasion pour ma voiture.

Le vendeur n'a pas su me renseigner sur la marque et le modèle du sub et avais fait un caisson "à l'arrache".

Le sub est un 38cm double bobine de 4 ohms.

Si quelqu’un connait ce sub où encore mieux si il connais le type de caisson (clos où bass reflex) le mieux adapté ainsi que le litrage du caisson et le diamètre et la taille de l'évent (si bass reflex).

Il été alimenté en 2 x 200 wrms 4 ohms par un ampli Sony XM-754SX

Mercisub11.jpgsub21.jpgsub31.jpg

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Invité §poo367yG

salut

ça me fait penser à une copie chinoise d'un bon vieux sub, MA Audio MAW612 (ressemblance très frappante coté membrane, et idem pour les inscriptions au cul du sub)

 

je pense pas qu'on puisse trouver quoi que ce soit là dessus

donc bass réflex à éviter, puis un 38cm en clos c'est déjà énorme, c'est l'ampli qui limitera énormément

 

tu veux dire que chaque bobine était sur 2 canaux pontés de l'ampli ?

donc les 4 canaux de l'ampli que pour le sub ?

 

pour le caisson, comme on a aucune info, je dirais entre 60 et 80 litres clos

 

 

ma audio 2.jpg

 

ma audio.jpg

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Invité §mim644ct

Salut, en effet ça ce ressemble beaucoup.

Oui, l'ampli est ponté en 2 canaux (1 canal par bobine).

Pour le caisson, tes estimations me semble correct, je n'est plus qu'a acheté le matériel et à monter tout ça.

Merci

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Invité §poo367yG

attention, un montage comme ça demande des précautions

être certain d'avoir un signal mono qui arrive dans l'ampli, et réglage du gain identique (s'aider d'un multimètre)

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Invité §mim644ct

Je monte ce matériel sur un autoradio d'origine qui n'a pas de RCA ni de sortie sub.

Actuellement, j'avais ramené les 2 signaux des hauts parleurs dans le coffre.

Il faut donc que je ne me serve que d'un signal en pontant le + signal sur les 4 entrée hi level + et le - signal sur les 4 entrée hi level - ?

Pour le gain, l'ancien proprio ne c'est pas embêter, tout à fond...

Faut il utiliser cette technique (trouvé sur le net) :

 

 

• Mesurer la résistance de l'enceinte que vous serez connecté à l'amplificateur en utilisant un multimètre. Réglez le multimètre pour mesurer ohms. Placer une sonde du multimètre sur le câble positif et l'autre sonde sur le fil négatif de l'enceinte. Notez la résistance ohm.

• Consultez le manuel de l'amplificateur de découvrir la puissance de sortie recommandée à la résistance ohms charger vous avez trouvé vos enceintes à avoir.

• Calculer la sortie de tension alternative désirée pour l'amplificateur. Cette équation peut être résolu que: la tension est égale à la racine carrée de la résistance des temps de wattage. Par exemple, si votre manuel dit l'amplificateur devrait mettre à 50 watts à quatre ohms (la résistance de votre haut-parleur), résoudre l'équation en multipliant 50 watts avec quatre ohms, ce qui est 200. Ensuite, utiliser une calculatrice pour trouver la racine carrée de 200, qui est 14,142. Ce est la sortie de tension alternative désirée pour votre amplificateur.

Pour moi 200 x 4 ohms = 800 ; Racine carré de 800 = 28.28v

• Débranchez vos haut-parleurs et caissons de basse de l'amplificateur vous configurez le gain pour. L'amplificateur doit toujours être connectée à une source électrique.

• Réglez la stéréo à 85 à 90 pour cent de son volume maximum.

• Insérez les sondes multimètre dans les bornes de sortie de l'amplificateur, plaçant la sonde positive de la borne positive et la sonde négative de la borne négative.

• Faites une tonalité de test CD de 60 Hz sur la chaîne stéréo.

• Réglez le bouton de gain de l'amplificateur, tout en gardant un œil sur le multimètre. Lorsque le multimètre affiche l'AC lecture de la tension de sortie désirée (qui vous avez trouvé grâce à l'équation de maths), arrêtez ajustant le bouton de gain. Le gain de l'amplificateur est maintenant correctement réglé.

Pour moi 28.28v sur chaque sortie .

C'est bien ça ?

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Invité §mim644ct

Ok et merci, je vais aller voir en début de semaine pour acheter le mdf, la colle à bois, le silicone et les vis et au boulot...

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Invité §poo367yG

en agglo le caisson plutot

strict mini en 21/22mm

et plein de renforts

 

tu peux utiliser des dalle de sol agglo 22mm, dans les 9€ la planches, tu devrais t'en sortir avec 3 planche

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Invité §mim644ct

Le caisson est fini et installé dans la voiture.

Par contre, j'ai un problème pour le réglage du gain.

J'ai essayé d'utiliser la méthode "à l'oreille" avec le cd test à 50 Hz 0dB.

Le problème est qu’étant câblé en entrée Hi levels, le son est aussi joué sur les hp de la voiture donc impossible de monter le son de l'autoradio près du max.

Les 50Hz sont pas trop appréciés par mes hp avant et je ne peut pas facilement les décâbler.

Garniture de portes très chiantes à démonter avec gros risque de casse et autoradio d'origine non accessible sans tomber le tableau de bord...

J'ai donc monté le son aussi haut que j'ai pu mais très difficile d'essayer d'entendre la saturation sur le sub avec les hp avant qui hurle...

De plus, pour le que le sub commence " à donner", je suis obligé de monter le gain quasi à fond et le bass boost aussi. (le caisson est bien régler en lpf avec fc à environ 80hz).

Celà vient t'il du fait que je suis avec les entrés Hi level plutôt que du rca?

Du coup, j'ai un peu de soufle mais le son est assez correct (je n'entend pas de saturation sur la musique en ayant l'oreille collé sur le sub).

Est ce qu'en branchant un convertisseur Hi level / RCA, ça améliorera le son (baisse du gain et du bass boost pour supprimer le soufle)?

Si oui, j'ai lu que pas mal de boitier génère des parasites, en connais tu un qui fonctionne correctement ?

Merci

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Invité §poo367yG

le souci de ce genre de montage, c'est que le niveau à l'entrée de l'ampli restera très faible avant d'atteindre un bon niveau sur l'autoradio, là où ça sature déjà dans les hp...

 

un convertisseur de meilleure qualité pourrait aider oui (monacor FGA-22HQ)

 

les boitier anti parasite oublie, ça ne vaut pas un bon montage

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Invité §mim644ct

Boitier commandé...

 

Merci

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Invité §mim644ct

Slt, résultat des essais :

 

-Avec le convertisseur hi-level / rca, signal trop atténué, obligé de monter le gain à fond.

-J'ai donc essayer en branchant directement sur les entrées rca de l'ampli et la, ça fonctionne, réglage de gain possible et le sub donne enfin...

J'en conclu que cet autoradio d'origine 2x25w peak sort un voltage très bas quasi équivalent à du rca.

J'ai collé des plaques de goudrons derrière les ke dans les portières, sur la malle du coffre et j'ai viré le joint du tour du coffre car sinon, le sub ne respirait pas correctement et le son été dégradé. (ma voiture est une mazda mx5 de 2002 donc coffre ridiculement petit)

 

Nouveau problème, à l'avant, j'ai deux ke focal iss200 (c'est le seul que j'ai trouvé de la bonne dimension).

Ils acceptent 80wrms mais le poste ne sortant que 25w peak, je pense amplifier ces ke car je suis obligé de monté le volume presque à fond pour que ça donne ---> saturation de l'autoradio ---> dégradation du son sur les ke et le sub.

 

Je cherche donc un ampli 2 x 80 wrms avec des entrées acceptant un peu tout comme signal (un peu comme l'alpine MRP-M350 que j'avais avant et qui fonctionnait sur ce poste qui n'avait qu'une entrée rca mais acceptant aussi bien du hi-level que du rca standard dessus) et une sortie ligne pour mettre l'ampli de mon sub dessus.

 

Le tout pour un petit buget (pour info, j'ai payé le sub, l'ampli et le câblage 40€) mais ayant quand même une assez bonne qualité audio.

Si vous avez des suggestions de marque où modèle à privilégiée.

Merci

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Invité §poo367yG

faut que tu oublie le nombre de watt

avec un bon ampli de 2x40w ce sera très bien, actuellement ce que j'ai

 

recherche chez les vieux alpine, ça se trouve assez facilement d'ocaz et pour pas chère

sinon, la quasi totalité des vieux ampli iront bien, le matos d'époque est mieux qu'aujourd'hui

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Invité §mim644ct

Je viens de faire le tour des occasions dans mon secteur, si vous voyez un modèle qui me conviendrez :

- DUB2502 (audiobahn) à 50€

- Sony Xplod XM-SD22X à 90€

- JBL GTO 1004 à 100€

- Clarion APX 201.2 à 45€

- Focal solid 4 (je n'est pas encore le prix)

- Blaukpunt GTA250 à 22€

- Oxygen T500 à 20€

- MFA 1002 à 20€

- Sony xplod XM-SD 14X à 40€

 

Où en neuf j'ai vu :

- Alpine BBX-T600 à 120€

Et on m'a conseiller :

-MB QUART NANO NSC2100 à 137€ +17€ fdp (un peu hors budget pour le moment)

Sans compter câble alim, porte fusible et fusible et câble hp en 2.5mm² où du 1.5mm² suffit?

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Invité §poo367yG

dans cette liste, rien d'intéressant

au pire le clarion (mais connais pas MFA)

 

le mbquart peut-être aussi

 

tu es de quel département que je regarde sur leboncoin ?

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Invité §mim644ct

Je suis à la frontière entre le 55, le 54 et le 88.

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Invité §mim644ct

Merci pour la recherche mais pour le LR 604 XR, il ne possède qu' une entrée RCA et le niveau d'entrée doit être compris entre 0.3 et 4 V hors d'après mes mesures, mon autoradio sort jusqu'à 6V (testé au multimètre avec le cd autoson à 0dB).

Donc si je ne me trompe pas, il ne peut pas aller sur mon instal (dit moi si je me trompe encore...).

Pour le SRX4, la personne me le propose à 40€.

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Invité §poo367yG

non le 604 XR a bien 2 entrées RCA

et t'en fais pas, j'ai déjà eu autoradio à 6v ou 8v, le gain sur l'ampli n'est jamais à tension max. ça c'est le théorie, en pratique on n'est jamais à la même tension source et gain (le gain affiché sur l'ampli)

 

40€ le SRx4 ça va

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Invité §mim644ct

Slt, SRX4 acheté, j'attend les câbles, fusible et porte fusible que j'ai commandé pour monter tout ça.

 

 

Par contre j'ai un autre petit problème. Quand je coupe l'autoradio (même avec le volume à 0), il y à un ploc assez fort dans le sub.

Comment puis-je supprimer ce problème (qui ne doit pas être trop bon pour le sub)?

 

Si je monte un interrupteur sur le câble remote pour couper l'ampli avant l'autoradio, tu pense que ça peut résoudre mon problème?

Merci

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Invité §poo367yG

ha les fameux ploc dont on sait jamais d'où ça vient

par moment j'arrive même a avoir des ploc ampli éteint

 

le mieux à faire est de s'assurer d'éloigner les RCA de tout autre cable alim, masse, remote

 

et au plus radical mettre un interrupteur sur le fil remote ampli pour éteindre l'ampli avant la source

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Invité §mim644ct

Aujourd'hui, j'ai finit de câbler le nouvel ampli et fait mes premiers test.

Moteur éteint, ça partait plutôt bien mais problème dès que le moteur est démarré, sifflement qui oscille avec le régime moteur même avec le volume à 0 (merci l’alternateur).

J'ai lu qu'en général, c'est un problème de masse mais sur ma voiture, la batterie est dans le coffre donc les amplis sont branchés directement sur les cosses de la batterie avec des fils de mêmes sections.

 

Je vais essayé dans quelques jours lorsque je démonterai le poste pour installé un module aux dont j'attends la livraison de remplacer mon rca par un autre que j'ai est qui est blindé en reliant le blindage à la masse.

Tu penses que cela suffiras à résoudre mon problème?

Merci

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Invité §poo367yG

pas forcément un souci de masse

il faut éloigner les RCA de tout cable d'alim, masse et remote. faut pas que ça se croise ou passe pas loin

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Invité §mim644ct

Ça y est, ça fonctionne enfin correctement.

 

Ce que j'ai fait, j'ai câbler le transformateur high level / RCA directement derrière l'autoradio sans les enceintes avant en parallèle.

 

J'ai tiré un nouveau RCA en prenant soin de l'éloigner au maximum de toute source de perturbation.

 

Et la, miracle, plus de parasites, plu de "ploc" à l’extinction de l'autoradio.

 

Je n'ai plus qu'a ajuster les réglages. Un égaliseur 15 où 30 bandes comme en sonorisation serait le top mais je ferai sans.

 

Merci beaucoup pour toute l'aide que tu m'a apporté.

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