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Son / Multimédia

Branchement caisson sur ampli (BLAUPUNKT)


Invité §Naa113oW

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Invité §Naa113oW

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je roule sans caisson dans ma voiture (Golf IV).

J'avais un ampli Blaupunkt GTA 2100 :

 

.Stereo mode Max Power : 2 x 100 Watt / 4 Ω

.Mono mode Max Power : 1 x 400 Watt /4 Ω

 

.Stereo mode RMS Power : 2 x 50 Watt / 4 Ω ou 2 x 80 Watt / 2 Ω

.Mono mode RMS Power : 1 x 160 Watt / 4 Ω ou 1 x 200 Watt / 2 Ω

et un caisson Blaupunkt Velocity VRB 10 :

.System : Bandpass

.Nominal Power : 200 Watts (EIA Standard RS426A)

.Max Power : 400 Watts (IEC Standard 268-5)

.Sensitity : 93 (dB/2.83V/m)

.Frequency response : 32-700 Hz

.Nominal Impedence : 4 Ohms

.Voicecoil size : 49.5 / 2 (mm/in)

.Voicecoil material : ASV

.Voicecoil type : 4 Layers

 

Je ne suis pas du tout calé en sono et ignore totalement les termes appropriés. Sur le caisson j'ai 4 "prises" comme vous pouvez le voir sur l'IMAGE.

Ça a fonctionné un moment avec trois câbles de l'autoradio à l'ampli : RCA Gauche, RCA Droite et Remote;

et deux câbles de l'ampli (Speaker L + & Speaker R -) vers le caisson branchés sur les deux "prises du haut" CF image ci-dessus (les deux "prises du bas" n'étaient pas reliées à celles du haut, ni à l'ampli).

Bien évidement un câble tiré de la batterie venait alimenter l'ampli et un autre relié au châssis sert de masse.

Mon problème : Quel nouvel ampli choisir, et comment connecter de façon optimisée mon caisson ?

 

Car cette installation a rapidement cessé de fonctionner, on entendait le caisson "respirer" contact coupé clef en main; et lors d'un trajet au bout d'une minute celui-ci faisait le bruit d'un orage venant annoncer la fin du monde.

Ce qui a couronné l'arrêt de l'utilisation de cet ampli fut que la tige du câble RCA resta à l'intérieur de la prise "input". A ce jour elle y est encore, j'en cherche donc un nouveau.

(et juste pour finir l'histoire un gobelet avec un fond de Sprite de chez Subway est resté dans le porte gobelet une nuit. Le lendemain matin le carton n'était plus étanche et mon poste qui dépasse de l'habitacle avait bu le Sprite ! Ayant démarré ma voiture et mis de la musique avant de m'en rendre compte le sucre du Sprite a caramélisé sur les circuits. Le poste c'était pas le mien...)

 

J'ai entendu parler de connexion pontée (bridgée), est-ce le fait de connecter les deux "prises du haut" et les deux "prises du bas" ensemble sur le caisson ? Est-ce comme ça que l'on passe de 2 à 4 Ohms ? (En quoi cela change quelque chose ?)

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, ou au moins de me lire.

 

Cordialement,

Naaiers

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Invité §poo367yG

salut

 

on ponte 2 canaux d'un ampli afin d'utiliser la puissance des 2 canaux pour 1 seul haut parleur.

 

le sub dans ton caisson est un double bobine, chaque bobine a apparemment une impédance de 4 ohms.

chaque bornier est relié à chacune des bobines.

bobines en série l'impédance totale sera de 8 ohms, bobines en parallèles l'impédance totale sera 2 ohms

 

après, pour ce qui est de la question quel ampli... le caisson étant une belle bouse, si tu le garde tu peux mettre n'importe quoi

si tu veux quelque chose de correcte, il faut changer le caisson

 

l'ampli blaupunkt n'est pas terrible, mais c'est pas une merde, mais il est trop faible pour un sub, mais sera bien pour tes hp avants (tu n'est pas le premier à casser des RCA dedans, ça se remet en état avec un peu d'astuce

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Invité §Naa113oW

@poor_cowboy_33 Yeaah merci Lucky Luke pour ta réponse plus rapide que ton ombre.

 

 

Quel intérêt ai-je à utiliser mes bobines en parallèle plutôt qu'en série ? Et comment puis-je faire ça ?

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Invité §poo367yG

en série => gain en qualité, mais moins de puissance de l'ampli

en parallèle => moins qualitatif, un peu plus de puissance dispo (encore que pour certains amplis on y gagne même pas)

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Invité §Naa113oW

Ah ok super, encore merci.

 

Et le fait que j'ai un ampli 4 ohms, stable sous 2 ohms, ça ferait quoi de le mettre en série à 8 ohms ?

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Invité §poo367yG

un ampli n'a pas d'impédance

 

sur cet ampli tu peux mettre au minimum 4 ohms en ponté, ou minimum 2 ohms par canal

il supportera toutes impédances supérieures

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Invité §Naa113oW

Merci beaucoup pour tes réponses.

 

J'ai réussi à enlever la prise RCA male cassée dans l'ampli j'ai remonté le tout et le poste a rouillé mais fonctionne.

Par contre l'ampli ne s'allume pas (je soupçonne mon câble de remote j'achèterai un outil de mesure mardi prochain).

 

Et mon enceinte gauche fait des gros bruits de raclement lorsque le haut parleur essaie de sortir des basses fréquences. C'est survenu juste après l'incident du poste audio. Le haut parleur est-il réparable ?

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Invité §Naa113oW

Le poste aurait pu endommager quel genre de composant avec quel genre de dysfonctionnement ? Un court circuit au niveau du poste aurait pu griller une partie du câble jusqu'au haut parleur ?

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Invité §poo367yG

pour savoir où est le souci, le plus simple c'est de tester un autre autoradio à la place du tien

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Invité §kur630dT

Si le verni des pistes c'est dissous et à réduit de taille ça viendrais de là, un fil de cuivre rigide une soudure et op.

Sur mon instal, il y a deux jours j'ai eu le même soucis, c'est une connectique du câble qui fait une mauvaise connexion, première basse le câble sort et le sons deviens horrible, crepite etc soudure prévu Lundi.

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Invité §Naa113oW

Yes j'aurai du temps demain ou après demain pour regarder le câble et la connectique !

J'ai déjà essayé avec un autre poste et le haut parleur a le même défaut.

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