Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
   / / /

[Tutoriel] Le Raspberry

 

Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[Tutoriel] Le Raspberry

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°15981660
momoto3312​7
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-
Profil : Vétéran
  1. config
momoto33127
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/09/2017 à 23:19:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut a tous,

Comme beaucoup le demandé, voici un tuto sur le fameux raspberry.


rasp-pi-3-boardVoir l'image en grand0 vote
Pour commencer, qu'est ce qu'un raspberry ?


Citation :


Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi. Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique ; il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération.

Donc ce qu'on retient : C'est un petit ordinateur de la taille d'une carte de crédit.
Il tourne sous des systèmes d'exploitation a base de Linux stocké sur une carte SD (donc la qualité de la SD est importante, de plus sa classe pour la rapidité de transfert). Sur celui ci on fait presque ce qu'on veut!
Et surtout, il ne coûte pas grand chose ! Compter 40€ pour la 3eme version (la plus puissante actuelle).


Pour nous, ce qui nous intéresse c'est la musique, on va donc transformer ce petit ordinateur en lecteur multimédia pour la voiture!

Pour cela, il y a plusieurs possibilités :
- Utiliser la sortie casque du rasp
- Récuperer le son au format numérique via la prise HDMI avec un petit boitier
- Y ajouter une carte additionnelle qui permet de rajouter une sortie optique, SPDIF ou analogique (RCA)

Ici, je vais expliqué la 3eme méthode, la première n'est pas a exploité car la qualité de la sortie casque du raspberry est mauvaise.

On va donc rajouter une carte sur notre ordinateur, c'est elle qui va faire la sortie audio vers le processeur. Car oui, on est quasiment obligé d'utiliser un DSP avec un raspberry, en numérique cela va de soit. Mais en analogique aussi, car on ne pourra pas régler le décalage temporel, les filtres etc... Il y a peut être une solution (filtrage aux ampli...), mais je ne m'y suis pas penché ayant un DSP A8 dans mon installation.


Petit arrêt sur la carte MicroSD :

Comme dit précédemment, c'est un point important vu que c'est sur celle ci que sera stocker la distribution. Une carte de mauvaise qualité risque de causer des problèmes.
De plus, il y a certaines cartes non compatible avec le Pi.

Le mieux est de choisir une microSD de marque (perso, je prends que du Samsung en SD) et une classe élevée.

J'utilise une Samsung EVO+ 32Go (MB-MC32DAEU) ( http://www.samsung.com/fr/memo​ry-storage/evo-plus-microsd-ca​rd-with-sd-adapter/MB-MC32DAEU​/ ) , c'est une classe 10, donnée et vérifiée réellement à des vitesses de 80MB/s pour la lecture et 20MB/s pour l’écriture.

Exemple tiré d'un site:
  • Carte Samsung EVO 16 Go Classe (10) : 25 secondes
  • Carte sans marque 8 Go Classe (4) : 2 minutes 35 secondes


carte_SD_FBVoir l'image en grand0 vote
c063d9e6d339f2a62b005dfb6d59cVoir l'image en grand0 vote
La carte additionnelle :

Il existe une multitude de carte hifi pour le raspberry

Personnellement, je me suis tourné vers hifiberry, qui propose une gamme analogique et numérique (https://www.hifiberry.com/prod​ucts/). Cette marque est assez connu et permet donc d'avoir une compatibilité maximale.
Ma carte : Digi+ pro. Elle dispose d'une sortie optique, coaxial et il y a possibilité de souder une autre sortie mais le nom de cette sortie m'échappe.



RPI_HB_DIGI_PRO_02Voir l'image en grand0 vote
Cette carte est a additionner par dessus le raspberry


DSC_0902-800x609Voir l'image en grand0 vote
L'alimentation :

Le raspberry est alimenté en 5V.

L'alim est un sujet bien chiant pour nos voitures, quand on démarre on tire beaucoup en puissance, donc possibilité d'éteindre le rasp, consommation a l’arrêt du véhicule, éteindre le raspberry proprement quand on coupe la voiture....

Différents problèmes que j'ai résolu facilement: Je laisse mon raspberry allumé H24. Il s'avère qu'avec les alimentations que j'ai pu testé, elles restent stables même lors du démarrage de la voiture (testé sur une saxo essence avec une batterie qui a 6 mois et sur une fiat stilo diesel avec une batterie 4 ans d'age). Et comme je me sert de ma voiture tous les jours voir au maximum avec 2 jours d’arrêt, le raspberry ne suffit pas a lui seul pour vider la batterie. Je n'ai eu aucun problème a cause de lui depuis des mois.

Les avantages sont donc plusieurs, on ne se soucis plus de l’arrêt du rasp qui pourrait entraîner une corruption des données, il est déjà prêt a faire son taff quand on entre dans la voiture, bien que ce ne soit pas long a démarrer dans tous les cas, la c'est direct.

Pour celles et ceux qui veulent éteindre le rasp proprement a l’arrêt du véhicule, j'expliquerais plus tard une solution a base de relais temporisé.

Mon alimentation : https://fr.aliexpress.com/item​/5A-DC-DC-Step-Down-Adjustable​-Power-Supply-Module-DC-DC-Ste​p-Down-Voltage-Regulator-Kit/3​2486868611.html?spm=a2g0w.1001​0108.1000023.34.3f80957dIYiFGm

Sur cette alimentation, il faut souder les fils sur les pins d'alim 2, 4 et 6 du rasp. Ou bien, autre technique, y souder une prise miniUSB pour la branchée sur le rasp. Moi j'ai soudé directement sur les pins.

yWGmWVoir l'image en grand0 vote

J'ai soudé sur la hifiberry les fils mais ca revient au meme (ne pas s'occuper du 2eme fil noir et du jaune)

21553277_10210164074766135_625962563_nVoir l'image en grand0 vote
21622221_10210164074806136_1010044771_nVoir l'image en grand0 vote

21553279_10210164074886138_1144912915_nVoir l'image en grand0 vote

J'y ai fait un petit renfort avec le petit fil rouge.

Le cœur du système : la distribution

La distribution, c'est le système d'exploitation du raspberry. Pour ceux qui connaissent un peut linux, il y a une distribution de Debian mis a la sauce Raspberry : Raspbian.
Cette distribution est la base de beaucoup de projet comme RuneAudio (http://www.runeaudio.com/), Volumio (https://volumio.org/), Max2Play (a base de Logitech Media Server) (https://www.max2play.com/) , OSMC (a base de Kodi, pour une utilisation sur écran) (https://osmc.tv/) ....

Pour RuneAudio, préférez la beta 0.4 dispo ici: http://www.runeaudio.com/forum​/runeaudio-0-4-beta-for-raspbe​rry-pi2-3-t4434.html
Elle permet d'avoir le point d’accès pour le wifi déjà prêt installé

Personnellement, je n'utilise plus RuneAudio etc, j'utilise le système Raspbian nu avec Plex media server. Pourquoi ? Car pour être totalement indépendant du smartphone ou tablette, j'utilise un écran LCD 7" tactile et que celui ci fonctionne mal avec OSMC par exemple. Mais ca c'est une autre histoire.

Comme vous avez pu le lire juste a l'instant, je parle de smartphone ou tablette, et bien oui, pour contrôler votre raspberry sans qu'il est d'écran, il va bien en falloir un quelque part! Et c'est la ou intervient votre téléphone (smartphone), ou bien une tablette. Ceux-ci se connectent au raspberry via une liaison Wifi. Car oui, avec des distribution comme Rune Audio, Volumio ou bien Max2Play (mais avec le "premium" ) votre rasp devient un point d'accès comme l'est votre box internet!


Comment installer une distribution ?

Pour toutes les distri, le début est identique (sauf OSMC, qui a son propre logiciel de création de carte SD, mais je ne l'expliquerais pas, de plus il est intuitif).

1- Tout d'abord, téléchargez la distribution de votre choix.

2- Munissez vous d'un logiciel de transfert d'image sur carte SD, j'utilise USB Image Tool (http://www.alexpage.de/usb-ima​ge-tool/download/). Pas mal de site parlent de "Win32DiskImager" Mais chez moi sous mes 2 PC sous Windows 10 il n'a jamais fonctionné.

3- Branchez votre carte microSD a votre ordinateur via un lecteur de carte mémoire.

usbit01Voir l'image en grand0 vote

4- Dans le logiciel USB Image Tool, cliquez sur votre carte SD, puis faites "Restore". Sélectionnez enfin votre image ".img" de votre distribution.

5- Validez les avertissements, puis attendez la fin (le pourcentage est affiché en bas a gauche du logiciel).


6- Quand c'est fini, mettez la carte SD dans votre Raspberry, puis, branchez le câble réseau (il faut que le réseau soit le même que celui de votre PC pour la configuration) et enfin le câble d'alimentation.

Dans cet exemple, je vais expliquer pour Rune Audio.

7- Une fois le raspberry démarré (vu qu'on a pas d'écran on ne sait pas trop réellement quand il a fini, donc la seule solution, c'est d'attendre disons 5 minutes, ça devrait être bon) allez sur votre PC, ouvrez votre navigateur (enfin, il est déjà ouvert comme t'es en train de lire :ange: ) et se rendre sur la page http://runeaudio

8- Naviguez, faites vous la main, le menu se trouve en haut a droite, entrez dans les paramètres (settings), renomez votre "Player hostname" en celui de votre choix, perso j'appelle mon pi.... momoto . En changeant ceci, votre Rasp serra accessible par le nouveau hostname, pour moi par exemple : http://momoto

Maintenant on va faire fonctionner la hifiberry.

PAS BESOIN DES ÉTAPES 9 à 13 si vous avez pris la version beta 0.4

9- Débranchez le raspberry, mettez la carte SD dans votre PC, normalement il va vous dire de formater, NE LE FAITES SURTOUT PAS, en effet, la distribution aura créée une partition visible depuis windows et une partition invisible depuis windows (car elle est formatée en EXT4 et windows ne supporte pas ce type de formatage nativement, et c'est celle ci que windows veut formater)

10- Accédez a la partition visible (dans "Ordinateur", comme pour une clé USB classique), et ouvrez le fichier texte "config.txt"


lignes DACVoir l'image en grand0 vote

11- Comme on peut le voir, il y a différentes lignes, ce qui nous intéresse c'est la fin, le symbole # fait de la ligne un commentaire et donc le système ne lira pas cette ligne. Ici dans cet exemple, la ligne pris en compte sera "dtoverlay=hifiberry-dac".
Dans mon cas, utilisant une carte Hifiberry Digi Pro, je devrais de-commenter la ligne "dtoverlay=hifiberry-digi".
De toute façon, pour savoir, regardez sur votre hifiberry, c'est écrit sur la carte...

12- Enregistrez puis remettez la carte SD dans le raspberry et le rebrancher.

13- Attendre qu'il démarre et accédez a son interface avec votre navigateur (pour rappel http://runeaudio si vous n'avez pas changé le hostname)

14- Allez dans le menu en haut a droite, puis dans "MPD" et dans "Audio output" sélectionnez votre hifiberry (moi ca serait "hifiberry-digi" ) puis descendez et faites "Apply settings". Un redémarrage est nécessaire.

15- Si vous avez bien pris la version beta 0.4, a partir du moment ou votre câble réseau ne sera plus connecté au pi, et que vous n'avez pas configuré le pi pour qu'il se connecte a votre wifi (chose a ne pas faire dans notre cas car il sera en voiture), bah il passera automatiquement en mode point d'accès et vous aurez plus qu'a vous connecter avec votre smartphone ou tablette avec le wifi (SSID réseau : RuneAudioAP mot de passe : RuneAudio)



Voila, je reviendrais un peut plus en détail sur l'alimentation plus tard. Je n'ai pas pris de screen des différentes etapes de mon propre Pi, car comme dit précédemment dans le tuto j'ai tout fait moi même maison mon petit système a part.

Si vous voyez d'autre chose... Dites le moi
Message édité par momoto33127 le 11/09/2017 à 23:50:14

---------------
Source: Raspberry en optique + Eclipse 8445E (prêt) --------- Proc: Waveflex DSP A8 --------- Ampli : Alpine MRV 1505; Alpine MRV F540; A/D/S/ 430x
Woofers : Hivi M5N (prêt) --------------- Mediums: Hivi M3N (prêt) --------------- Tweeters: Focal TNA --------------- Sub: Boston G2 12"
Sujets relatif
n°15981665
poor_cowbo​y_33
UnLucky cowboy
Profil : Pilote d'essai
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 11/09/2017 à 23:38:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
excellent :jap:
c'est tellement plus simple avec Volumio pour l'installation :D
surtout qu'en utilisant le bouton arrêt, pas besoin de se prendre la tête pour l'arrêter correctement


Pour l'utilisation sans processeur il faut juste avoir un/des ampli qui puisse filtrer, et prendre une carte avec sortie analogique, comme hifiberry DAC+
si juste un kit éclaté, un ampli avec un passe haut qui puisse descendre à 50-60hz
si KE + sub juste une paire de RCA Y + amplification avec passe haut pour le kit et passe bas pour le sub, autour de 100hz
Message édité par poor_cowboy_33 le 11/09/2017 à 23:47:39
n°15981669
momoto3312​7
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-
Profil : Vétéran
  1. config
momoto33127
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/09/2017 à 23:52:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement j'ai rajouté le filtrage aux ampli, mais, pour la déca :(

Pour l'equa, ca se trouve, je l'avais avec Max2Play, mais sa agit sur l'ensemble de l'instal


---------------
Source: Raspberry en optique + Eclipse 8445E (prêt) --------- Proc: Waveflex DSP A8 --------- Ampli : Alpine MRV 1505; Alpine MRV F540; A/D/S/ 430x
Woofers : Hivi M5N (prêt) --------------- Mediums: Hivi M3N (prêt) --------------- Tweeters: Focal TNA --------------- Sub: Boston G2 12"
Publicité

n°15981671
poor_cowbo​y_33
UnLucky cowboy
Profil : Pilote d'essai
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 11/09/2017 à 23:55:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
intéressant l'aqua avec max2play
à developper, c'est pas un souci si ça agit sur toute l'install, c'est pas différent d'un 80prs

n°15981674
momoto3312​7
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-
Profil : Vétéran
  1. config
momoto33127
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 00:06:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Apres, il est possible de connecter directement un dsp de minidsp (exemple le minishark) a un raspberry et le gerer avec, mais la faut s'y connaitre bien plus, pas forcement a la porté de tous (il faut rajouter une clock pour syncro les 2 cartes si je dis pas de connerie et tout)

Et la on peut faire quelque chose de puissant



(Moi la je vais essayer de porter le logiciel 2x8 sur mon rasp pour faire des réglages a la volé, j'ai trouvé un portage du net framework et adobe air)
Message édité par momoto33127 le 12/09/2017 à 00:10:34

---------------
Source: Raspberry en optique + Eclipse 8445E (prêt) --------- Proc: Waveflex DSP A8 --------- Ampli : Alpine MRV 1505; Alpine MRV F540; A/D/S/ 430x
Woofers : Hivi M5N (prêt) --------------- Mediums: Hivi M3N (prêt) --------------- Tweeters: Focal TNA --------------- Sub: Boston G2 12"
Publicité

n°15981675
coco c
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
coco-c
Coupe bronze Tuning Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 07:52:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bon tuto mais pour un noob comme moi cela me conforte bien sûr le fait que je suis totalement perdu dans tout ça malgré un tuto Clair et détaillé.
Je vais m'en tenir avec ma source alpine et mon H701 lol.
Message cité 1 fois
n°15981676
kevin14789
Tous les jeudis on change
Profil : Pilote pro
kevin14789
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 08:18:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
excellent tuto :sol:


---------------
Je roule Français, oui monsieur !
n°15981677
poor_cowbo​y_33
UnLucky cowboy
Profil : Pilote d'essai
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 08:49:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

coco c a écrit :

Très bon tuto mais pour un noob comme moi cela me conforte bien sûr le fait que je suis totalement perdu dans tout ça malgré un tuto Clair et détaillé.
Je vais m'en tenir avec ma source alpine et mon H701 lol.
Afficher plus
Afficher moins


c'est qu'il l'a fait en mode compliqué son tuto !


Installation de Volumio sur un Raspberry :

1/ On télécharge Volumio
2/ On installe Volumio sur la carte microSD avec win32diskimager (ou l'autre dont momoto a parlé)
3/ On met la microSD dans le raspberry
4/ On branche le raspberry et on attend 4 ou 5 minutes (plus ou moins rapide suivant la qualité de la SD)
5/ On se connecte par wifi à Volumio avec le mot de passe volumio2 (pour la dernière version de volumio)

et ensuite, il faut juste paramétrer le logiciel, à savoir quelle carte son on utilise, changer le mot de passe wifi, le mettre en français...
il faut aller chercher les musiques et les mettre dans la playlist
et pour l'arrêter, on va sur le le bouton éteindre, moi ça me prend 13 secondes (led verte ne clignote plus, la rouge c'est juste la mise sous tension)

après on peut y faire plein d'autres choses comme ajouter le bluetooth et d'autres truc, mais en l'état ça fonctionne

Message édité par poor_cowboy_33 le 12/09/2017 à 08:51:25
n°15981678
momoto3312​7
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-
Profil : Vétéran
  1. config
momoto33127
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 08:58:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bah c'est à peut prêt pareil, si on prend la version 0.4 bêta y'a juste à brancher se connecter au wifi, changer la carte son :p

Mais vu que la 0.4 n'est pas officiel j'ai mis aussi les instructions de la 0.3

La 0.3 de Runeaudio n'a pas le point d'accès par défaut, il faut l'activer via des scripts c'est la merde pour ceux qui savent pas faire


---------------
Source: Raspberry en optique + Eclipse 8445E (prêt) --------- Proc: Waveflex DSP A8 --------- Ampli : Alpine MRV 1505; Alpine MRV F540; A/D/S/ 430x
Woofers : Hivi M5N (prêt) --------------- Mediums: Hivi M3N (prêt) --------------- Tweeters: Focal TNA --------------- Sub: Boston G2 12"
n°15981679
poor_cowbo​y_33
UnLucky cowboy
Profil : Pilote d'essai
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 09:16:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui mais justement, il faut montrer que c'est simple
moi aussi, si je n'avais jamais fait, je vois un tuto comme ça je suis découragé

il faut faire synthétique comme ce que j'ai mis, 5 étapes simples en 5 lignes
et surtout si la 0.3 apporte des souci, tu dis de prendre uniquement la 0.4 et tu enlève les étapes inutiles

surtout qu'il va falloir aussi présenter quelques logiciels en détails pour qu'ils puissent choisir
donc faut du condensé

edit : ha oui, il faut aussi que tu présente avec une alim simple, car idem, quelqu'un de pas doué qui voit des soudures il zappe direct
et je ne suis pas certain que dire de laisser allumé soit une grande idée, s'il y a des souci de batteries après ils vont pas être content :\

edit 2 : je ferais la partie avec une alim classique et détail de volumio
Message cité 1 fois
Message édité par poor_cowboy_33 le 12/09/2017 à 12:07:33
n°15981681
reee33
Profil : Routard confirmé
  1. config
reee33
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent messages
  1. Posté le 12/09/2017 à 09:59:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cool le tuto !

Merci ;)


---------------
Source : Alpine 183BT
Pross : MiniDSP 2x4
KE : SS 18W4424G00 sur PG ZX350 / Tweets carpower dt 284 sur Genesis profile four
Sub : VDO Dayton HPS 12 sur zapco dc 500.1
n°15981682
coco c
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
coco-c
Coupe bronze Tuning Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 10:20:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

poor_cowboy_33 a écrit :



edit : ha oui, il faut aussi que tu présente avec une alim simple, car idem, quelqu'un de pas doué qui voit des soudures il zappe direct
et je ne suis pas certain que dire de laisser allumé soit une grande idée, s'il y a des souci de batteries après ils vont pas être content :\
Afficher plus
Afficher moins



Je confirme, ca a été ma 1ère réaction à la vue des photos des cables soudés. Je zappe !
Bon pour le reste en matière d'informatique (genre modifier des codes), je zappe aussi, clairement !

Sans méchanceté aucune, ce tuto même si rudement bien détaillé s'adresse à minima à des personnes ayant un minimum de connaissances en informatique, ce pourquoi, un total noob de ma sorte serait totalement perdu après avoir lu les 20 premières lignes en haut de page.

Comme le conseille Poor, un tuto plus "simple" (en matière de terme utilisé), résumé en peu de lignes serait peut être mieux (j'ai bien dit "peut être", cela n'engage que moi bien sur), plus facile d’appréhension.

Ca me rappelle l'informaticien qui vient mettre à jour notre logiciel dans mon boulot, ce dernier oublie que lorsqu'il nous parle, il a en face des gens qui ne sont pas du métier, hors les 3/4 des termes utilisés dans son langage sont totalement inapproprié vis à vis de nos connaissances.

Pour Stéphane, ne voit pas la un affront de ma part, juste (je pense) une réalité pour une grande partie des gens qui viendront lire le tuto. ;)

Message cité 1 fois
n°15981683
poor_cowbo​y_33
UnLucky cowboy
Profil : Pilote d'essai
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 11:16:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
son tuto est en effet bon pour des gens avertis
après, c'est surtout de la mise en forme

comme j'ai dis, 5 étapes simple en 5 lignes
et en dessous éventuellement, là on détaille au max
un peu comme si on présentait le sommaire d'un livre, et après le contenu


Sommaire

Introduction : a qui s'adresse ce matériel, avantages et inconvénients

I - Présentation du matériel
a) le raspberry
b) la carte son
c) nécessité d'un logiciel

II - installation d'un raspberry
a) l'alimentation
b) système de mise en route
# ici on détaille soit la mise sous tension par relais ou par interrupteur

III - Installation du logiciel
a) installation en bref
b) spécificités de Rune Audio
c) spécificités de Volumio
Message édité par poor_cowboy_33 le 12/09/2017 à 11:19:17
Publicité

n°15981687
Nicolas875​6775
Profil : Membre confirmé
nicolas8756775
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 12/09/2017 à 11:54:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super ! :-) Merci!! Momoto!! D'avoir fait l'effort!

Simplifier (vulgariser), c'est l'art du détail


---------------
Source : Eclipse cd7200 mk2
Tweet : Atohm / Woofer : Eton 170pro => ampli Phoenix gold 475ti
Sub : Boston G1 => ampli pdx m6
n°15981691
reee33
Profil : Routard confirmé
  1. config
reee33
Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent messages
  1. Posté le 12/09/2017 à 12:28:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

coco c a écrit :


Je confirme, ca a été ma 1ère réaction à la vue des photos des cables soudés. Je zappe !
Bon pour le reste en matière d'informatique (genre modifier des codes), je zappe aussi, clairement !

Sans méchanceté aucune, ce tuto même si rudement bien détaillé s'adresse à minima à des personnes ayant un minimum de connaissances en informatique, ce pourquoi, un total noob de ma sorte serait totalement perdu après avoir lu les 20 premières lignes en haut de page.

Comme le conseille Poor, un tuto plus "simple" (en matière de terme utilisé), résumé en peu de lignes serait peut être mieux (j'ai bien dit "peut être", cela n'engage que moi bien sur), plus facile d’appréhension.

Ca me rappelle l'informaticien qui vient mettre à jour notre logiciel dans mon boulot, ce dernier oublie que lorsqu'il nous parle, il a en face des gens qui ne sont pas du métier, hors les 3/4 des termes utilisés dans son langage sont totalement inapproprié vis à vis de nos connaissances.

Pour Stéphane, ne voit pas la un affront de ma part, juste (je pense) une réalité pour une grande partie des gens qui viendront lire le tuto. ;)
Afficher plus
Afficher moins



Je suis d'accord, le tuto s'adresse a ceux qui s'y connaissent déjà ou a ceux qui n'ont pas peur de se lancer.

Sans que ce soit compliqué, un rasp en guise de source reste une solution engagé (on est loin du plug and play).
Le coté technique du tuto permet de faire une "sélection", on comprend tout de suite qu'il ne s'agit pas de faire une petite bidouille et hop, ca roule.

Je trouve justement que le ton est bien choisi (avis perso, rien d'autre)

Pour ceux qui veulent, des solutions quasi plug and play existent (ADP par exemple)



Attention, je ne dénigre pas du tout ceux qui ne voudrons pas se lancer ! On a tous des intérêts différents ainsi que des moyens (financier, temps, compétences, ...) différents.

Message cité 1 fois
Message édité par reee33 le 12/09/2017 à 12:30:35

---------------
Source : Alpine 183BT
Pross : MiniDSP 2x4
KE : SS 18W4424G00 sur PG ZX350 / Tweets carpower dt 284 sur Genesis profile four
Sub : VDO Dayton HPS 12 sur zapco dc 500.1
n°15981692
momoto3312​7
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-
Profil : Vétéran
  1. config
momoto33127
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 12:38:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors ya des choses ou je suis d'accord et d'autre non, bien évidemment je ne le prend pas mal ^^

A ne pas prendre mal ce que je vais dire non plus :p

Donc le point où je suis d'accord c'est sur les explications pour la 0.3 bêta, mais d'un côté, il y a des distributions ou cette étape est nécessaire, je vais le mettre en facultatif caché dans une fenêtre déroulante


La ou je ne suis pas d'accord c'est qu'à la base un raspberry il ne faut pas oublier que c'est du DIY. Donc mettre un peut d'huile de coude et en avant, ce n'est pas une solution toute prête (sinon achetez un ADP)

Julien, il ne faut pas avoir peur du fer à souder, il y a 4 soudures, on a tous appris au collège comment faire des soudures, même si ça remonte à longtemps.
Il n'y a rien de compliquer, vraiment, je suis sur qu'en expliquant a ma cousine de 7 ans on fait pour souder elle y arriverait : mettre la pointe du fer à souder sur la zone où tu veux souder, y faire fondre de l'étain puis mettre le Bou de fil préalablement dénuder dans le pâté de soudure. Enlever le fer à souder et attendre 5 secondes environ que ça durci
Voilà fini.. il ne faut vraiment pas avoir peur de cet outil si simple d'utilisation.

Et il ne faut pas zapper quelque chose qui est expliqué, certes on voit des lignes bizarres et on se dit poualala c'est compliqué, sauf que si on lit ce qui est écrit en instruction au final ça y va tout seul. Il ne faut pas se laisser influencer par des bouts de code puisque tout est écrit !

Je suis obligé de tout détailler, si je ne l'aurais pas fait il y aurait forcément eu des questions. Rien ne vous empêche de lire 2, 3, 4, 5 fois le tuto pour comprendre, je pense qu'il n'y a rien de compliqué dans le paragraphe de la carte sd, ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas à prendre à la légère, des cartes sd on sait tous ce que c'est on en a tous eu dans nos téléphones...

Pour la carte additionnelle, il faut expliqué ce que c'est un peut, et comment sa se met (juste à enfoncer au dessus du raspberry)

L'alimentation, j'ai donné le schéma électrique des pins, on y voit bien le +5v et la masse sur les pins que j'ai indique, il suffit de lire simplement et de senlever de la tête "houla soudure donc compliqué". Vous savez bien branché le +12 la masse et le remote sur vos ampli, bah c'est la même chose ici sauf quau lieu de brider le câble par une vis c'est avec de l'étain

Puis rien empêche d'en prendre un avec un câble miniusb ou bien d'acheter ce câble pour le souder (2 pastilles avec écrit + out - out) on sait tous que le fil rouge c'est le + et le fil noir le -

Après la mise en forme effectivement est sûrement a revoir, mais je pense surtout qu'il faut aller plus loin que "soudure et ligne de code houlala compliqué" alors qu'il suffit de lire dessous de qu'il faut faire avec, et au final ça revient pas plus difficile que faire un copier coller :p
Message cité 1 fois

---------------
Source: Raspberry en optique + Eclipse 8445E (prêt) --------- Proc: Waveflex DSP A8 --------- Ampli : Alpine MRV 1505; Alpine MRV F540; A/D/S/ 430x
Woofers : Hivi M5N (prêt) --------------- Mediums: Hivi M3N (prêt) --------------- Tweeters: Focal TNA --------------- Sub: Boston G2 12"
n°15981693
poor_cowbo​y_33
UnLucky cowboy
Profil : Pilote d'essai
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 12:39:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

reee33 a écrit :

Pour ceux qui veulent, des solutions quasi plug and play existent (ADP par exemple)
Afficher plus
Afficher moins



l'ADP c'est un rasp mais avec un logiciel installé et alim intégré, et une boite
moi et l'informatique ça fait 2, et au final je trouve ça très simple

la seule difficulté de l'installation d'un raspberry c'est qu'il faut mettre un interrupteur ou un relais avant l'alim
et de bricoler une boite

Message édité par poor_cowboy_33 le 12/09/2017 à 12:41:59
n°15981696
coco c
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
coco-c
Coupe bronze Tuning Tuning - succès or nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 13:05:47  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

momoto33127 a écrit :

Alors ya des choses ou je suis d'accord et d'autre non, bien évidemment je ne le prend pas mal ^^

A ne pas prendre mal ce que je vais dire non plus :p

Donc le point où je suis d'accord c'est sur les explications pour la 0.3 bêta, mais d'un côté, il y a des distributions ou cette étape est nécessaire, je vais le mettre en facultatif caché dans une fenêtre déroulante


La ou je ne suis pas d'accord c'est qu'à la base un raspberry il ne faut pas oublier que c'est du DIY. Donc mettre un peut d'huile de coude et en avant, ce n'est pas une solution toute prête (sinon achetez un ADP)

Julien, il ne faut pas avoir peur du fer à souder, il y a 4 soudures, on a tous appris au collège comment faire des soudures, même si ça remonte à longtemps.
Il n'y a rien de compliquer, vraiment, je suis sur qu'en expliquant a ma cousine de 7 ans on fait pour souder elle y arriverait : mettre la pointe du fer à souder sur la zone où tu veux souder, y faire fondre de l'étain puis mettre le Bou de fil préalablement dénuder dans le pâté de soudure. Enlever le fer à souder et attendre 5 secondes environ que ça durci
Voilà fini.. il ne faut vraiment pas avoir peur de cet outil si simple d'utilisation.

Et il ne faut pas zapper quelque chose qui est expliqué, certes on voit des lignes bizarres et on se dit poualala c'est compliqué, sauf que si on lit ce qui est écrit en instruction au final ça y va tout seul. Il ne faut pas se laisser influencer par des bouts de code puisque tout est écrit !

Je suis obligé de tout détailler, si je ne l'aurais pas fait il y aurait forcément eu des questions. Rien ne vous empêche de lire 2, 3, 4, 5 fois le tuto pour comprendre, je pense qu'il n'y a rien de compliqué dans le paragraphe de la carte sd, ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas à prendre à la légère, des cartes sd on sait tous ce que c'est on en a tous eu dans nos téléphones...

Pour la carte additionnelle, il faut expliqué ce que c'est un peut, et comment sa se met (juste à enfoncer au dessus du raspberry)

L'alimentation, j'ai donné le schéma électrique des pins, on y voit bien le +5v et la masse sur les pins que j'ai indique, il suffit de lire simplement et de senlever de la tête "houla soudure donc compliqué". Vous savez bien branché le +12 la masse et le remote sur vos ampli, bah c'est la même chose ici sauf quau lieu de brider le câble par une vis c'est avec de l'étain

Puis rien empêche d'en prendre un avec un câble miniusb ou bien d'acheter ce câble pour le souder (2 pastilles avec écrit + out - out) on sait tous que le fil rouge c'est le + et le fil noir le -

Après la mise en forme effectivement est sûrement a revoir, mais je pense surtout qu'il faut aller plus loin que "soudure et ligne de code houlala compliqué" alors qu'il suffit de lire dessous de qu'il faut faire avec, et au final ça revient pas plus difficile que faire un copier coller :p
Afficher plus
Afficher moins



Pas de souci Stéphane, mon intervention n'était pas la pour dénigrer quoi que ce soit, tu as pris le temps de créer ce tuto qui est effectivement bien détaillé (c'est d'ailleurs ma 1ère phrase de mon 1er post au dessus).
Je voulais juste arriver au fait que comme toi et Vivien vous le dites si bien, ce n'est pas du plug and play et cela nécessite donc un minimum d'intervention de la part de l'acheteur du RASP.
Pour la soudure, on est bien d'accord que souder est tout à fait à ma portée, je le fait pour étamer mes cables de HP, sauf que quand tu vois un circuit imprimé 1 fois tous les 36 mois du mois comme moi, je dois avouer que cela freine, de peur de ne pas bien faire.
Bon tout ca pour dire que ce tuto est trés bien fait, mais il est important de préciser qu'il nécessite un minimum d'intervention pour pouvoir le faire fonctionner en voiture. ;)

n°15981700
momoto3312​7
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-
Profil : Vétéran
  1. config
momoto33127
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 13:34:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mais je sais bien que ça n'avait pas pour but de dénigrer :p

Effectivement quand on veut utiliser un raspberry il faut être prêt à mettre les mains dans le plat ! Mais c'est à la porté de tous !
Après les alim ça se trouve déjà prête à être branché comme avait Vivien avant qu'elle fume :lol:


---------------
Source: Raspberry en optique + Eclipse 8445E (prêt) --------- Proc: Waveflex DSP A8 --------- Ampli : Alpine MRV 1505; Alpine MRV F540; A/D/S/ 430x
Woofers : Hivi M5N (prêt) --------------- Mediums: Hivi M3N (prêt) --------------- Tweeters: Focal TNA --------------- Sub: Boston G2 12"
n°15981702
poor_cowbo​y_33
UnLucky cowboy
Profil : Pilote d'essai
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 13:42:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je trouve qu'il n'y a pas tant de chose que ça à faire, tout est dans les mots qu'on choisi pour expliquer, car franchement c'est à la porté de tous

par exemple pour moi, installation de volumio ça prend 10 min
fabriquer une pseudo boite ça prend 30 min (plus facile à faire qu'un caisson)

tirer cable optique/RCA... comme pour autoradio

faut juste ajouter une alim et un petit fusible, moi j'ai pris une chute de cable hp pour l'alim, petit porte fusible à 3€
et le plus dur : connecter un interrupteur sur l'alim du rasp ! ou plus facile avec un relais temporisé
Message édité par poor_cowboy_33 le 12/09/2017 à 13:47:58
n°15981703
poor_cowbo​y_33
UnLucky cowboy
Profil : Pilote d'essai
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 14:16:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu peux mettre cette image pour ceux qui prendraient une alim avec mini USB

Schéma simplifié du montage

cablage raspVoir l'image en grand0 vote

n°15981705
Nicolas875​6775
Profil : Membre confirmé
nicolas8756775
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 12/09/2017 à 14:49:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bien ce schéma poor!
C vrai que l'alim c ce qui me fait le plus peur
(Tjrs peur de griller un truc)

Lidée du petit porte fusible (petit ampérage)
(À faire pareil pour le minidsp par ex.)
Message cité 1 fois
Message édité par Nicolas8756775 le 12/09/2017 à 15:04:15

---------------
Source : Eclipse cd7200 mk2
Tweet : Atohm / Woofer : Eton 170pro => ampli Phoenix gold 475ti
Sub : Boston G1 => ampli pdx m6
n°15981709
poor_cowbo​y_33
UnLucky cowboy
Profil : Pilote d'essai
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 15:21:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Nicolas8756775 a écrit :

Lidée du petit porte fusible (petit ampérage)
(À faire pareil pour le minidsp par ex.)
Afficher plus
Afficher moins


oui, j'ai le DSP et le rasp sur le même petit fusible

n°15981724
lieritoc
Profil : Routard confirmé
  1. config
lieritoc
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 18:54:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à momoto et aussi poor pour ce tuto, j'avoue m’intéresser de plus en plus à ce petit ordi, quelques questions:
Est-il compatible windows?
Peut-on gérer un dsp externe sur un écran tactile
Peut-on installer un logiciel comme REW et gérer également le spectre avec un micro ? (en ajoutant bien sur une carte son)
Si c'est le cas on a tout en un, pas de pc portable à brancher à chaque nouveaux réglages, pas besoin d'autoradio, multimedia évolué et qualité de son au rendez-vous, ça ne revient finalement pas si cher comparé à une bonne install "traditionnelle" non ?
Maintenant je crois comprendre qu'il y a quelques contraintes pour fermer le système d'exploitation, il est vrai que ce petit bijou n'était pas prévu pour le car audio


---------------
http://autoson.fr/forum/viewto [...] mp;t=15157
n°15981726
Nicolas875​6775
Profil : Membre confirmé
nicolas8756775
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 12/09/2017 à 18:57:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Compatible Mac ?


---------------
Source : Eclipse cd7200 mk2
Tweet : Atohm / Woofer : Eton 170pro => ampli Phoenix gold 475ti
Sub : Boston G1 => ampli pdx m6
n°15981732
momoto3312​7
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-
Profil : Vétéran
  1. config
momoto33127
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 19:27:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Compatible windows ? C'est a dire ? Installer windows dessus ? Non, a moins qu'il existe une edition RT, mais je ne pense pas. Il existe une version de 10 dessus mais aucune interface graphique c'est dédié programmation et domotique

Pour le DSP externe dessus avec ecran tactile je suis en train de travailler dessus! Car je compte le faire sur mon Pi!

Pour REW, je ne sais pas, c'est ecrit en java si mes souvenirs sont bon, pourquoi pas ? A tester

Dans tous les cas meme si tout ceci n'est pas compatible ca reste bien moins cher !

Compatible mac ? Installer MacOS dessus non, mais faire une SD avec Mac oui
Message cité 1 fois

---------------
Source: Raspberry en optique + Eclipse 8445E (prêt) --------- Proc: Waveflex DSP A8 --------- Ampli : Alpine MRV 1505; Alpine MRV F540; A/D/S/ 430x
Woofers : Hivi M5N (prêt) --------------- Mediums: Hivi M3N (prêt) --------------- Tweeters: Focal TNA --------------- Sub: Boston G2 12"
n°15981734
Nicolas875​6775
Profil : Membre confirmé
nicolas8756775
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 12/09/2017 à 19:30:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci momoto, c'est ce que je voulais savoir.


---------------
Source : Eclipse cd7200 mk2
Tweet : Atohm / Woofer : Eton 170pro => ampli Phoenix gold 475ti
Sub : Boston G1 => ampli pdx m6
n°15981742
lieritoc
Profil : Routard confirmé
  1. config
lieritoc
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 19:50:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

momoto33127 a écrit :

Compatible windows ? C'est a dire ? Installer windows dessus ? Non, a moins qu'il existe une edition RT, mais je ne pense pas. Il existe une version de 10 dessus mais aucune interface graphique c'est dédié programmation et domotique

Pour le DSP externe dessus avec ecran tactile je suis en train de travailler dessus! Car je compte le faire sur mon Pi!

Pour REW, je ne sais pas, c'est ecrit en java si mes souvenirs sont bon, pourquoi pas ? A tester

Dans tous les cas meme si tout ceci n'est pas compatible ca reste bien moins cher !

Compatible mac ? Installer MacOS dessus non, mais faire une SD avec Mac oui
Afficher plus
Afficher moins


Ouai ... Je ne crois pas que ce sera tout de suite pour moi, déja je galére avec un pio 80PRS ! :lol:


---------------
http://autoson.fr/forum/viewto [...] mp;t=15157
n°15981753
poor_cowbo​y_33
UnLucky cowboy
Profil : Pilote d'essai
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 20:26:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le réglage sur un bon processeur externe est plus facile que le 80prs
Message cité 1 fois
n°15981757
momoto3312​7
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-
Profil : Vétéran
  1. config
momoto33127
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 20:35:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'interface du 2x8 en tout cas est assez intuitif !


---------------
Source: Raspberry en optique + Eclipse 8445E (prêt) --------- Proc: Waveflex DSP A8 --------- Ampli : Alpine MRV 1505; Alpine MRV F540; A/D/S/ 430x
Woofers : Hivi M5N (prêt) --------------- Mediums: Hivi M3N (prêt) --------------- Tweeters: Focal TNA --------------- Sub: Boston G2 12"
n°15981769
lieritoc
Profil : Routard confirmé
  1. config
lieritoc
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 20:52:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

poor_cowboy_33 a écrit :

le réglage sur un bon processeur externe est plus facile que le 80prs
Afficher plus
Afficher moins

Oui ça ne m'étonne pas, deja qu'il est difficile de régler mais en plus on doit batailler dans les menus pour les atteindre grrr, et parfois ils ont disparus suivant une petite modif grrrrrrrrrrr :lol:


---------------
http://autoson.fr/forum/viewto [...] mp;t=15157
n°15981778
Nicolas875​6775
Profil : Membre confirmé
nicolas8756775
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 12/09/2017 à 21:08:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avec mon minidsp 2×4 je suis marron, il me faut un 2×8 ou autres pour gérer mon ke + sub.
À moins, que si je mets le ke sur le 2×4 et le sub filtré avec l'ampli branché sur la carte son.
Combien d'entrées on peut avoir sur une carte son ? Il faut des rca Y ?
Comment je peux m'y prendre?


---------------
Source : Eclipse cd7200 mk2
Tweet : Atohm / Woofer : Eton 170pro => ampli Phoenix gold 475ti
Sub : Boston G1 => ampli pdx m6
n°15981780
poor_cowbo​y_33
UnLucky cowboy
Profil : Pilote d'essai
  1. config
poor_cowboy_33
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès argent sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 21:13:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu peux gérer le kit en passif + sub, c'est pas un souci pour débuter
ou tu gère le kit en actif et le sub en passif

avec RCA Y oui

n°15981781
momoto3312​7
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-
Profil : Vétéran
  1. config
momoto33127
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze nombre de vues Tuning - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 21:14:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu peux utiliser les filtres des ampli aussi


---------------
Source: Raspberry en optique + Eclipse 8445E (prêt) --------- Proc: Waveflex DSP A8 --------- Ampli : Alpine MRV 1505; Alpine MRV F540; A/D/S/ 430x
Woofers : Hivi M5N (prêt) --------------- Mediums: Hivi M3N (prêt) --------------- Tweeters: Focal TNA --------------- Sub: Boston G2 12"
n°15981784
Nicolas875​6775
Profil : Membre confirmé
nicolas8756775
Tuning - succès bronze messages
  1. Posté le 12/09/2017 à 21:25:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, vais y réfléchir.
Il me manque beaucoup de notions.

J'ai vu carte son, il y a qu'une entrée rca.
Faut jouer avec les rca Y


---------------
Source : Eclipse cd7200 mk2
Tweet : Atohm / Woofer : Eton 170pro => ampli Phoenix gold 475ti
Sub : Boston G1 => ampli pdx m6
Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Quels matériels pour sono voiture ? 20
cable +12 batterie faux contact 6
jbl 939 2
Réglage autoradio ute 72 bt 3
Norauto NS-202 5