Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

[Tutoriel] Le Raspberry


Invité §mom415Lj

Messages recommandés

Invité §mom415Lj

Salut a tous,

 

Comme beaucoup le demandé, voici un tuto sur le fameux raspberry.

 

 

rasp-pi-3-board.png

Pour commencer, qu'est ce qu'un raspberry ?

 

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi. Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique ; il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération.

Donc ce qu'on retient : C'est un petit ordinateur de la taille d'une carte de crédit.

Il tourne sous des systèmes d'exploitation a base de Linux stocké sur une carte SD (donc la qualité de la SD est importante, de plus sa classe pour la rapidité de transfert). Sur celui ci on fait presque ce qu'on veut!

Et surtout, il ne coûte pas grand chose ! Compter 40€ pour la 3eme version (la plus puissante actuelle).

 

 

Pour nous, ce qui nous intéresse c'est la musique, on va donc transformer ce petit ordinateur en lecteur multimédia pour la voiture!

 

Pour cela, il y a plusieurs possibilités :

- Utiliser la sortie casque du rasp

- Récuperer le son au format numérique via la prise HDMI avec un petit boitier

- Y ajouter une carte additionnelle qui permet de rajouter une sortie optique, SPDIF ou analogique (RCA)

 

Ici, je vais expliqué la 3eme méthode, la première n'est pas a exploité car la qualité de la sortie casque du raspberry est mauvaise.

 

On va donc rajouter une carte sur notre ordinateur, c'est elle qui va faire la sortie audio vers le processeur. Car oui, on est quasiment obligé d'utiliser un DSP avec un raspberry, en numérique cela va de soit. Mais en analogique aussi, car on ne pourra pas régler le décalage temporel, les filtres etc... Il y a peut être une solution (filtrage aux ampli...), mais je ne m'y suis pas penché ayant un DSP A8 dans mon installation.

 

 

Petit arrêt sur la carte MicroSD :

 

Comme dit précédemment, c'est un point important vu que c'est sur celle ci que sera stocker la distribution. Une carte de mauvaise qualité risque de causer des problèmes.

De plus, il y a certaines cartes non compatible avec le Pi.

 

Le mieux est de choisir une microSD de marque (perso, je prends que du Samsung en SD) et une classe élevée.

 

J'utilise une Samsung EVO+ 32Go (MB-MC32DAEU) ( http://www.samsung.com/fr/memory-storage/evo-plus-microsd-card-with-sd-adapter/MB-MC32DAEU/ ) , c'est une classe 10, donnée et vérifiée réellement à des vitesses de 80MB/s pour la lecture et 20MB/s pour l’écriture.

 

Exemple tiré d'un site:

  • Carte Samsung EVO 16 Go Classe (10) : 25 secondes
  • Carte sans marque 8 Go Classe (4) : 2 minutes 35 secondes

 

 

carte_SD_FB.png

c063d9e6d339f2a62b005dfb6d59c.jpg

La carte additionnelle :

 

Il existe une multitude de carte hifi pour le raspberry

 

Personnellement, je me suis tourné vers hifiberry, qui propose une gamme analogique et numérique (https://www.hifiberry.com/products/). Cette marque est assez connu et permet donc d'avoir une compatibilité maximale.

Ma carte : Digi+ pro. Elle dispose d'une sortie optique, coaxial et il y a possibilité de souder une autre sortie mais le nom de cette sortie m'échappe.

 

 

 

RPI_HB_DIGI_PRO_02.png

Cette carte est a additionner par dessus le raspberry

 

 

DSC_0902-800x609.jpg

L'alimentation :

 

Le raspberry est alimenté en 5V.

 

L'alim est un sujet bien chiant pour nos voitures, quand on démarre on tire beaucoup en puissance, donc possibilité d'éteindre le rasp, consommation a l’arrêt du véhicule, éteindre le raspberry proprement quand on coupe la voiture....

 

Différents problèmes que j'ai résolu facilement: Je laisse mon raspberry allumé H24. Il s'avère qu'avec les alimentations que j'ai pu testé, elles restent stables même lors du démarrage de la voiture (testé sur une saxo essence avec une batterie qui a 6 mois et sur une fiat stilo diesel avec une batterie 4 ans d'age). Et comme je me sert de ma voiture tous les jours voir au maximum avec 2 jours d’arrêt, le raspberry ne suffit pas a lui seul pour vider la batterie. Je n'ai eu aucun problème a cause de lui depuis des mois.

 

Les avantages sont donc plusieurs, on ne se soucis plus de l’arrêt du rasp qui pourrait entraîner une corruption des données, il est déjà prêt a faire son taff quand on entre dans la voiture, bien que ce ne soit pas long a démarrer dans tous les cas, la c'est direct.

 

Pour celles et ceux qui veulent éteindre le rasp proprement a l’arrêt du véhicule, j'expliquerais plus tard une solution a base de relais temporisé.

 

Mon alimentation : https://fr.aliexpress.com/item/5A-DC-DC-Step-Down-Adjustable-Power-Supply-Module-DC-DC-Step-Down-Voltage-Regulator-Kit/32486868611.html?spm=a2g0w.10010108.1000023.34.3f80957dIYiFGm

 

Sur cette alimentation, il faut souder les fils sur les pins d'alim 2, 4 et 6 du rasp. Ou bien, autre technique, y souder une prise miniUSB pour la branchée sur le rasp. Moi j'ai soudé directement sur les pins.

 

yWGmW.png

 

J'ai soudé sur la hifiberry les fils mais ca revient au meme (ne pas s'occuper du 2eme fil noir et du jaune)

 

21553277_10210164074766135_625962563_n.jpg

21622221_10210164074806136_1010044771_n.jpg

21553279_10210164074886138_1144912915_n.jpg

J'y ai fait un petit renfort avec le petit fil rouge.

 

Le cœur du système : la distribution

 

La distribution, c'est le système d'exploitation du raspberry. Pour ceux qui connaissent un peut linux, il y a une distribution de Debian mis a la sauce Raspberry : Raspbian.

Cette distribution est la base de beaucoup de projet comme RuneAudio (http://www.runeaudio.com/), Volumio (https://volumio.org/), Max2Play (a base de Logitech Media Server) (https://www.max2play.com/) , OSMC (a base de Kodi, pour une utilisation sur écran) (https://osmc.tv/) ....

 

Pour RuneAudio, préférez la beta 0.4 dispo ici: http://www.runeaudio.com/forum/runeaudio-0-4-beta-for-raspberry-pi2-3-t4434.html

Elle permet d'avoir le point d’accès pour le wifi déjà prêt installé

 

Personnellement, je n'utilise plus RuneAudio etc, j'utilise le système Raspbian nu avec Plex media server. Pourquoi ? Car pour être totalement indépendant du smartphone ou tablette, j'utilise un écran LCD 7" tactile et que celui ci fonctionne mal avec OSMC par exemple. Mais ca c'est une autre histoire.

 

Comme vous avez pu le lire juste a l'instant, je parle de smartphone ou tablette, et bien oui, pour contrôler votre raspberry sans qu'il est d'écran, il va bien en falloir un quelque part! Et c'est la ou intervient votre téléphone (smartphone), ou bien une tablette. Ceux-ci se connectent au raspberry via une liaison Wifi. Car oui, avec des distribution comme Rune Audio, Volumio ou bien Max2Play (mais avec le "premium") votre rasp devient un point d'accès comme l'est votre box internet!

 

 

Comment installer une distribution ?

 

Pour toutes les distri, le début est identique (sauf OSMC, qui a son propre logiciel de création de carte SD, mais je ne l'expliquerais pas, de plus il est intuitif).

 

1- Tout d'abord, téléchargez la distribution de votre choix.

 

2- Munissez vous d'un logiciel de transfert d'image sur carte SD, j'utilise USB Image Tool (http://www.alexpage.de/usb-image-tool/download/). Pas mal de site parlent de "Win32DiskImager" Mais chez moi sous mes 2 PC sous Windows 10 il n'a jamais fonctionné.

 

3- Branchez votre carte microSD a votre ordinateur via un lecteur de carte mémoire.

 

usbit01.jpg

 

4- Dans le logiciel USB Image Tool, cliquez sur votre carte SD, puis faites "Restore". Sélectionnez enfin votre image ".img" de votre distribution.

 

5- Validez les avertissements, puis attendez la fin (le pourcentage est affiché en bas a gauche du logiciel).

 

 

6- Quand c'est fini, mettez la carte SD dans votre Raspberry, puis, branchez le câble réseau (il faut que le réseau soit le même que celui de votre PC pour la configuration) et enfin le câble d'alimentation.

 

Dans cet exemple, je vais expliquer pour Rune Audio.

 

7- Une fois le raspberry démarré (vu qu'on a pas d'écran on ne sait pas trop réellement quand il a fini, donc la seule solution, c'est d'attendre disons 5 minutes, ça devrait être bon) allez sur votre PC, ouvrez votre navigateur (enfin, il est déjà ouvert comme t'es en train de lire :ange: ) et se rendre sur la page http://runeaudio

 

8- Naviguez, faites vous la main, le menu se trouve en haut a droite, entrez dans les paramètres (settings), renomez votre "Player hostname" en celui de votre choix, perso j'appelle mon pi.... momoto . En changeant ceci, votre Rasp serra accessible par le nouveau hostname, pour moi par exemple : http://momoto

 

Maintenant on va faire fonctionner la hifiberry.

 

PAS BESOIN DES ÉTAPES 9 à 13 si vous avez pris la version beta 0.4

 

9- Débranchez le raspberry, mettez la carte SD dans votre PC, normalement il va vous dire de formater, NE LE FAITES SURTOUT PAS, en effet, la distribution aura créée une partition visible depuis windows et une partition invisible depuis windows (car elle est formatée en EXT4 et windows ne supporte pas ce type de formatage nativement, et c'est celle ci que windows veut formater)

 

10- Accédez a la partition visible (dans "Ordinateur", comme pour une clé USB classique), et ouvrez le fichier texte "config.txt"

 

 

lignes DAC.jpg

11- Comme on peut le voir, il y a différentes lignes, ce qui nous intéresse c'est la fin, le symbole # fait de la ligne un commentaire et donc le système ne lira pas cette ligne. Ici dans cet exemple, la ligne pris en compte sera "dtoverlay=hifiberry-dac".

Dans mon cas, utilisant une carte Hifiberry Digi Pro, je devrais de-commenter la ligne "dtoverlay=hifiberry-digi".

De toute façon, pour savoir, regardez sur votre hifiberry, c'est écrit sur la carte...

 

12- Enregistrez puis remettez la carte SD dans le raspberry et le rebrancher.

 

13- Attendre qu'il démarre et accédez a son interface avec votre navigateur (pour rappel http://runeaudio si vous n'avez pas changé le hostname)

 

14- Allez dans le menu en haut a droite, puis dans "MPD" et dans "Audio output" sélectionnez votre hifiberry (moi ca serait "hifiberry-digi") puis descendez et faites "Apply settings". Un redémarrage est nécessaire.

 

15- Si vous avez bien pris la version beta 0.4, a partir du moment ou votre câble réseau ne sera plus connecté au pi, et que vous n'avez pas configuré le pi pour qu'il se connecte a votre wifi (chose a ne pas faire dans notre cas car il sera en voiture), bah il passera automatiquement en mode point d'accès et vous aurez plus qu'a vous connecter avec votre smartphone ou tablette avec le wifi (SSID réseau : RuneAudioAP mot de passe : RuneAudio)

 

 

 

Voila, je reviendrais un peut plus en détail sur l'alimentation plus tard. Je n'ai pas pris de screen des différentes etapes de mon propre Pi, car comme dit précédemment dans le tuto j'ai tout fait moi même maison mon petit système a part.

 

Si vous voyez d'autre chose... Dites le moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §poo367yG

excellent :jap:

c'est tellement plus simple avec Volumio pour l'installation :D

surtout qu'en utilisant le bouton arrêt, pas besoin de se prendre la tête pour l'arrêter correctement

 

 

Pour l'utilisation sans processeur il faut juste avoir un/des ampli qui puisse filtrer, et prendre une carte avec sortie analogique, comme hifiberry DAC+

si juste un kit éclaté, un ampli avec un passe haut qui puisse descendre à 50-60hz

si KE + sub juste une paire de RCA Y + amplification avec passe haut pour le kit et passe bas pour le sub, autour de 100hz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom415Lj

Effectivement j'ai rajouté le filtrage aux ampli, mais, pour la déca :(

 

Pour l'equa, ca se trouve, je l'avais avec Max2Play, mais sa agit sur l'ensemble de l'instal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

intéressant l'aqua avec max2play

à developper, c'est pas un souci si ça agit sur toute l'install, c'est pas différent d'un 80prs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom415Lj

Apres, il est possible de connecter directement un dsp de minidsp (exemple le minishark) a un raspberry et le gerer avec, mais la faut s'y connaitre bien plus, pas forcement a la porté de tous (il faut rajouter une clock pour syncro les 2 cartes si je dis pas de connerie et tout)

 

Et la on peut faire quelque chose de puissant

 

 

 

(Moi la je vais essayer de porter le logiciel 2x8 sur mon rasp pour faire des réglages a la volé, j'ai trouvé un portage du net framework et adobe air)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc652OO

Très bon tuto mais pour un noob comme moi cela me conforte bien sûr le fait que je suis totalement perdu dans tout ça malgré un tuto Clair et détaillé.

Je vais m'en tenir avec ma source alpine et mon H701 lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

Très bon tuto mais pour un noob comme moi cela me conforte bien sûr le fait que je suis totalement perdu dans tout ça malgré un tuto Clair et détaillé.

Je vais m'en tenir avec ma source alpine et mon H701 lol.

 

c'est qu'il l'a fait en mode compliqué son tuto !

 

 

Installation de Volumio sur un Raspberry :

 

1/ On télécharge Volumio

2/ On installe Volumio sur la carte microSD avec win32diskimager (ou l'autre dont momoto a parlé)

3/ On met la microSD dans le raspberry

4/ On branche le raspberry et on attend 4 ou 5 minutes (plus ou moins rapide suivant la qualité de la SD)

5/ On se connecte par wifi à Volumio avec le mot de passe volumio2 (pour la dernière version de volumio)

 

et ensuite, il faut juste paramétrer le logiciel, à savoir quelle carte son on utilise, changer le mot de passe wifi, le mettre en français...

il faut aller chercher les musiques et les mettre dans la playlist

et pour l'arrêter, on va sur le le bouton éteindre, moi ça me prend 13 secondes (led verte ne clignote plus, la rouge c'est juste la mise sous tension)

 

après on peut y faire plein d'autres choses comme ajouter le bluetooth et d'autres truc, mais en l'état ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom415Lj

Bah c'est à peut prêt pareil, si on prend la version 0.4 bêta y'a juste à brancher se connecter au wifi, changer la carte son :p

 

Mais vu que la 0.4 n'est pas officiel j'ai mis aussi les instructions de la 0.3

 

La 0.3 de Runeaudio n'a pas le point d'accès par défaut, il faut l'activer via des scripts c'est la merde pour ceux qui savent pas faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

oui mais justement, il faut montrer que c'est simple

moi aussi, si je n'avais jamais fait, je vois un tuto comme ça je suis découragé

 

il faut faire synthétique comme ce que j'ai mis, 5 étapes simples en 5 lignes

et surtout si la 0.3 apporte des souci, tu dis de prendre uniquement la 0.4 et tu enlève les étapes inutiles

 

surtout qu'il va falloir aussi présenter quelques logiciels en détails pour qu'ils puissent choisir

donc faut du condensé

 

edit : ha oui, il faut aussi que tu présente avec une alim simple, car idem, quelqu'un de pas doué qui voit des soudures il zappe direct

et je ne suis pas certain que dire de laisser allumé soit une grande idée, s'il y a des souci de batteries après ils vont pas être content :\

 

edit 2 : je ferais la partie avec une alim classique et détail de volumio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc652OO

 

 

edit : ha oui, il faut aussi que tu présente avec une alim simple, car idem, quelqu'un de pas doué qui voit des soudures il zappe direct

et je ne suis pas certain que dire de laisser allumé soit une grande idée, s'il y a des souci de batteries après ils vont pas être content :\

 

 

Je confirme, ca a été ma 1ère réaction à la vue des photos des cables soudés. Je zappe !

Bon pour le reste en matière d'informatique (genre modifier des codes), je zappe aussi, clairement !

 

Sans méchanceté aucune, ce tuto même si rudement bien détaillé s'adresse à minima à des personnes ayant un minimum de connaissances en informatique, ce pourquoi, un total noob de ma sorte serait totalement perdu après avoir lu les 20 premières lignes en haut de page.

 

Comme le conseille Poor, un tuto plus "simple" (en matière de terme utilisé), résumé en peu de lignes serait peut être mieux (j'ai bien dit "peut être", cela n'engage que moi bien sur), plus facile d’appréhension.

 

Ca me rappelle l'informaticien qui vient mettre à jour notre logiciel dans mon boulot, ce dernier oublie que lorsqu'il nous parle, il a en face des gens qui ne sont pas du métier, hors les 3/4 des termes utilisés dans son langage sont totalement inapproprié vis à vis de nos connaissances.

 

Pour Stéphane, ne voit pas la un affront de ma part, juste (je pense) une réalité pour une grande partie des gens qui viendront lire le tuto. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

son tuto est en effet bon pour des gens avertis

après, c'est surtout de la mise en forme

 

comme j'ai dis, 5 étapes simple en 5 lignes

et en dessous éventuellement, là on détaille au max

un peu comme si on présentait le sommaire d'un livre, et après le contenu

 

 

Sommaire

 

Introduction : a qui s'adresse ce matériel, avantages et inconvénients

 

I - Présentation du matériel

a) le raspberry

b) la carte son

c) nécessité d'un logiciel

 

II - installation d'un raspberry

a) l'alimentation

b) système de mise en route

# ici on détaille soit la mise sous tension par relais ou par interrupteur

 

III - Installation du logiciel

a) installation en bref

b) spécificités de Rune Audio

c) spécificités de Volumio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

 

Je confirme, ca a été ma 1ère réaction à la vue des photos des cables soudés. Je zappe !

Bon pour le reste en matière d'informatique (genre modifier des codes), je zappe aussi, clairement !

 

Sans méchanceté aucune, ce tuto même si rudement bien détaillé s'adresse à minima à des personnes ayant un minimum de connaissances en informatique, ce pourquoi, un total noob de ma sorte serait totalement perdu après avoir lu les 20 premières lignes en haut de page.

 

Comme le conseille Poor, un tuto plus "simple" (en matière de terme utilisé), résumé en peu de lignes serait peut être mieux (j'ai bien dit "peut être", cela n'engage que moi bien sur), plus facile d’appréhension.

 

Ca me rappelle l'informaticien qui vient mettre à jour notre logiciel dans mon boulot, ce dernier oublie que lorsqu'il nous parle, il a en face des gens qui ne sont pas du métier, hors les 3/4 des termes utilisés dans son langage sont totalement inapproprié vis à vis de nos connaissances.

 

Pour Stéphane, ne voit pas la un affront de ma part, juste (je pense) une réalité pour une grande partie des gens qui viendront lire le tuto. ;)

 

 

Je suis d'accord, le tuto s'adresse a ceux qui s'y connaissent déjà ou a ceux qui n'ont pas peur de se lancer.

 

Sans que ce soit compliqué, un rasp en guise de source reste une solution engagé (on est loin du plug and play).

Le coté technique du tuto permet de faire une "sélection", on comprend tout de suite qu'il ne s'agit pas de faire une petite bidouille et hop, ca roule.

 

Je trouve justement que le ton est bien choisi (avis perso, rien d'autre)

 

Pour ceux qui veulent, des solutions quasi plug and play existent (ADP par exemple)

 

 

 

Attention, je ne dénigre pas du tout ceux qui ne voudrons pas se lancer ! On a tous des intérêts différents ainsi que des moyens (financier, temps, compétences, ...) différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom415Lj

Alors ya des choses ou je suis d'accord et d'autre non, bien évidemment je ne le prend pas mal ^^

 

A ne pas prendre mal ce que je vais dire non plus :p

 

Donc le point où je suis d'accord c'est sur les explications pour la 0.3 bêta, mais d'un côté, il y a des distributions ou cette étape est nécessaire, je vais le mettre en facultatif caché dans une fenêtre déroulante

 

 

La ou je ne suis pas d'accord c'est qu'à la base un raspberry il ne faut pas oublier que c'est du DIY. Donc mettre un peut d'huile de coude et en avant, ce n'est pas une solution toute prête (sinon achetez un ADP)

 

Julien, il ne faut pas avoir peur du fer à souder, il y a 4 soudures, on a tous appris au collège comment faire des soudures, même si ça remonte à longtemps.

Il n'y a rien de compliquer, vraiment, je suis sur qu'en expliquant a ma cousine de 7 ans on fait pour souder elle y arriverait : mettre la pointe du fer à souder sur la zone où tu veux souder, y faire fondre de l'étain puis mettre le Bou de fil préalablement dénuder dans le pâté de soudure. Enlever le fer à souder et attendre 5 secondes environ que ça durci

Voilà fini.. il ne faut vraiment pas avoir peur de cet outil si simple d'utilisation.

 

Et il ne faut pas zapper quelque chose qui est expliqué, certes on voit des lignes bizarres et on se dit poualala c'est compliqué, sauf que si on lit ce qui est écrit en instruction au final ça y va tout seul. Il ne faut pas se laisser influencer par des bouts de code puisque tout est écrit !

 

Je suis obligé de tout détailler, si je ne l'aurais pas fait il y aurait forcément eu des questions. Rien ne vous empêche de lire 2, 3, 4, 5 fois le tuto pour comprendre, je pense qu'il n'y a rien de compliqué dans le paragraphe de la carte sd, ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas à prendre à la légère, des cartes sd on sait tous ce que c'est on en a tous eu dans nos téléphones...

 

Pour la carte additionnelle, il faut expliqué ce que c'est un peut, et comment sa se met (juste à enfoncer au dessus du raspberry)

 

L'alimentation, j'ai donné le schéma électrique des pins, on y voit bien le +5v et la masse sur les pins que j'ai indique, il suffit de lire simplement et de senlever de la tête "houla soudure donc compliqué". Vous savez bien branché le +12 la masse et le remote sur vos ampli, bah c'est la même chose ici sauf quau lieu de brider le câble par une vis c'est avec de l'étain

 

Puis rien empêche d'en prendre un avec un câble miniusb ou bien d'acheter ce câble pour le souder (2 pastilles avec écrit + out - out) on sait tous que le fil rouge c'est le + et le fil noir le -

 

Après la mise en forme effectivement est sûrement a revoir, mais je pense surtout qu'il faut aller plus loin que "soudure et ligne de code houlala compliqué" alors qu'il suffit de lire dessous de qu'il faut faire avec, et au final ça revient pas plus difficile que faire un copier coller :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

Pour ceux qui veulent, des solutions quasi plug and play existent (ADP par exemple)

 

 

l'ADP c'est un rasp mais avec un logiciel installé et alim intégré, et une boite

moi et l'informatique ça fait 2, et au final je trouve ça très simple

 

la seule difficulté de l'installation d'un raspberry c'est qu'il faut mettre un interrupteur ou un relais avant l'alim

et de bricoler une boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc652OO

Alors ya des choses ou je suis d'accord et d'autre non, bien évidemment je ne le prend pas mal ^^

 

A ne pas prendre mal ce que je vais dire non plus :p

 

Donc le point où je suis d'accord c'est sur les explications pour la 0.3 bêta, mais d'un côté, il y a des distributions ou cette étape est nécessaire, je vais le mettre en facultatif caché dans une fenêtre déroulante

 

 

La ou je ne suis pas d'accord c'est qu'à la base un raspberry il ne faut pas oublier que c'est du DIY. Donc mettre un peut d'huile de coude et en avant, ce n'est pas une solution toute prête (sinon achetez un ADP)

 

Julien, il ne faut pas avoir peur du fer à souder, il y a 4 soudures, on a tous appris au collège comment faire des soudures, même si ça remonte à longtemps.

Il n'y a rien de compliquer, vraiment, je suis sur qu'en expliquant a ma cousine de 7 ans on fait pour souder elle y arriverait : mettre la pointe du fer à souder sur la zone où tu veux souder, y faire fondre de l'étain puis mettre le Bou de fil préalablement dénuder dans le pâté de soudure. Enlever le fer à souder et attendre 5 secondes environ que ça durci

Voilà fini.. il ne faut vraiment pas avoir peur de cet outil si simple d'utilisation.

 

Et il ne faut pas zapper quelque chose qui est expliqué, certes on voit des lignes bizarres et on se dit poualala c'est compliqué, sauf que si on lit ce qui est écrit en instruction au final ça y va tout seul. Il ne faut pas se laisser influencer par des bouts de code puisque tout est écrit !

 

Je suis obligé de tout détailler, si je ne l'aurais pas fait il y aurait forcément eu des questions. Rien ne vous empêche de lire 2, 3, 4, 5 fois le tuto pour comprendre, je pense qu'il n'y a rien de compliqué dans le paragraphe de la carte sd, ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas à prendre à la légère, des cartes sd on sait tous ce que c'est on en a tous eu dans nos téléphones...

 

Pour la carte additionnelle, il faut expliqué ce que c'est un peut, et comment sa se met (juste à enfoncer au dessus du raspberry)

 

L'alimentation, j'ai donné le schéma électrique des pins, on y voit bien le +5v et la masse sur les pins que j'ai indique, il suffit de lire simplement et de senlever de la tête "houla soudure donc compliqué". Vous savez bien branché le +12 la masse et le remote sur vos ampli, bah c'est la même chose ici sauf quau lieu de brider le câble par une vis c'est avec de l'étain

 

Puis rien empêche d'en prendre un avec un câble miniusb ou bien d'acheter ce câble pour le souder (2 pastilles avec écrit + out - out) on sait tous que le fil rouge c'est le + et le fil noir le -

 

Après la mise en forme effectivement est sûrement a revoir, mais je pense surtout qu'il faut aller plus loin que "soudure et ligne de code houlala compliqué" alors qu'il suffit de lire dessous de qu'il faut faire avec, et au final ça revient pas plus difficile que faire un copier coller :p

 

 

Pas de souci Stéphane, mon intervention n'était pas la pour dénigrer quoi que ce soit, tu as pris le temps de créer ce tuto qui est effectivement bien détaillé (c'est d'ailleurs ma 1ère phrase de mon 1er post au dessus).

Je voulais juste arriver au fait que comme toi et Vivien vous le dites si bien, ce n'est pas du plug and play et cela nécessite donc un minimum d'intervention de la part de l'acheteur du RASP.

Pour la soudure, on est bien d'accord que souder est tout à fait à ma portée, je le fait pour étamer mes cables de HP, sauf que quand tu vois un circuit imprimé 1 fois tous les 36 mois du mois comme moi, je dois avouer que cela freine, de peur de ne pas bien faire.

Bon tout ca pour dire que ce tuto est trés bien fait, mais il est important de préciser qu'il nécessite un minimum d'intervention pour pouvoir le faire fonctionner en voiture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom415Lj

Mais je sais bien que ça n'avait pas pour but de dénigrer :p

 

Effectivement quand on veut utiliser un raspberry il faut être prêt à mettre les mains dans le plat ! Mais c'est à la porté de tous !

Après les alim ça se trouve déjà prête à être branché comme avait Vivien avant qu'elle fume :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

je trouve qu'il n'y a pas tant de chose que ça à faire, tout est dans les mots qu'on choisi pour expliquer, car franchement c'est à la porté de tous

 

par exemple pour moi, installation de volumio ça prend 10 min

fabriquer une pseudo boite ça prend 30 min (plus facile à faire qu'un caisson)

 

tirer cable optique/RCA... comme pour autoradio

 

faut juste ajouter une alim et un petit fusible, moi j'ai pris une chute de cable hp pour l'alim, petit porte fusible à 3€

et le plus dur : connecter un interrupteur sur l'alim du rasp ! ou plus facile avec un relais temporisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

tu peux mettre cette image pour ceux qui prendraient une alim avec mini USB

 

Schéma simplifié du montage

 

cablage rasp.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

Lidée du petit porte fusible (petit ampérage)

(À faire pareil pour le minidsp par ex.)

 

oui, j'ai le DSP et le rasp sur le même petit fusible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Merci à momoto et aussi poor pour ce tuto, j'avoue m’intéresser de plus en plus à ce petit ordi, quelques questions:

Est-il compatible windows?

Peut-on gérer un dsp externe sur un écran tactile

Peut-on installer un logiciel comme REW et gérer également le spectre avec un micro ? (en ajoutant bien sur une carte son)

Si c'est le cas on a tout en un, pas de pc portable à brancher à chaque nouveaux réglages, pas besoin d'autoradio, multimedia évolué et qualité de son au rendez-vous, ça ne revient finalement pas si cher comparé à une bonne install "traditionnelle" non ?

Maintenant je crois comprendre qu'il y a quelques contraintes pour fermer le système d'exploitation, il est vrai que ce petit bijou n'était pas prévu pour le car audio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom415Lj

Compatible windows ? C'est a dire ? Installer windows dessus ? Non, a moins qu'il existe une edition RT, mais je ne pense pas. Il existe une version de 10 dessus mais aucune interface graphique c'est dédié programmation et domotique

 

Pour le DSP externe dessus avec ecran tactile je suis en train de travailler dessus! Car je compte le faire sur mon Pi!

 

Pour REW, je ne sais pas, c'est ecrit en java si mes souvenirs sont bon, pourquoi pas ? A tester

 

Dans tous les cas meme si tout ceci n'est pas compatible ca reste bien moins cher !

 

Compatible mac ? Installer MacOS dessus non, mais faire une SD avec Mac oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Compatible windows ? C'est a dire ? Installer windows dessus ? Non, a moins qu'il existe une edition RT, mais je ne pense pas. Il existe une version de 10 dessus mais aucune interface graphique c'est dédié programmation et domotique

 

Pour le DSP externe dessus avec ecran tactile je suis en train de travailler dessus! Car je compte le faire sur mon Pi!

 

Pour REW, je ne sais pas, c'est ecrit en java si mes souvenirs sont bon, pourquoi pas ? A tester

 

Dans tous les cas meme si tout ceci n'est pas compatible ca reste bien moins cher !

 

Compatible mac ? Installer MacOS dessus non, mais faire une SD avec Mac oui

 

Ouai ... Je ne crois pas que ce sera tout de suite pour moi, déja je galére avec un pio 80PRS ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

le réglage sur un bon processeur externe est plus facile que le 80prs

Oui ça ne m'étonne pas, deja qu'il est difficile de régler mais en plus on doit batailler dans les menus pour les atteindre grrr, et parfois ils ont disparus suivant une petite modif grrrrrrrrrrr :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon minidsp 2×4 je suis marron, il me faut un 2×8 ou autres pour gérer mon ke + sub.

À moins, que si je mets le ke sur le 2×4 et le sub filtré avec l'ampli branché sur la carte son.

Combien d'entrées on peut avoir sur une carte son ? Il faut des rca Y ?

Comment je peux m'y prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

tu peux gérer le kit en passif + sub, c'est pas un souci pour débuter

ou tu gère le kit en actif et le sub en passif

 

avec RCA Y oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...