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Son / Multimédia

Des basses sans perdre de place


Invité §Fré068Fn

Messages recommandés

Invité §poo367yG

pas écouté

mais les nouveaux rockford n'ont aucun vrai avis positif

c'est lourd, faut beaucoup de watt pour bouger ça

et pas particulièrement qualitatif

juste un truc pour se la péter

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Invité §Fré068Fn

Bon cette aprèm j'ai pris des mesures avec des gabarits aux dimensions des différents caissons dont on a discuté et maintenant j'en suis convaincu : un caisson dans la coffre ça va pas le faire, je préfère ne pas encombrer mon coffre.

Du coup ja vais me rabattre sur ma roue de secours. Exit les caisson actifs parce-qu'aucun ne correspond parfaitement à mes besoins, je vais me fabriquer quelque chose sur mesure en résine ou en fibre (j'y connais rien pour l'instant mais je vais apprendre sur le tas grâce à internet).

 

1ere étape : détermination du volume dispo

J'ai tapissé la roue avec du film alimentaire et j'ai remplis d'eau

 

roue.png

 

Alors ça fait à peu près 12,5L de volume dans la roue. Sachant que mon tapis de coffre est posé sur des cales polystèrènes, elles mêmes 2 à 3 cm plus hautes que la roue, je peux espérer disposer d'à peu près 13L.

 

La profondeur disponible pour le sub est comprise entre 10 cm (au centre) et 14 cm (dans le creux).

Du coup il y a des sub qui pourraient faire l'affaire (Qtc=0,707 et Vb entre 10 et 13L):

- Audison APS 8R

- Hertz ES 200.5

- Athom LD165CR08 (c'est le sub utilisé dans le caisson SW13 de M. Carpentier mais il a une impédance de 8 ohms)

 

Pour l'ampli, je vais partir sur le Blam mono, du coup je ne pourrai pas brancher l'Athom qui est en 8 ohms c'est ça ?

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Invité §Fré068Fn

Et une autre petite question : est-ce que le tapis de coffre atténue beaucoup le son ?

Je vois que beaucoup de personnes laissent passer le son via un trou dans le fond de coffre mais les marques qui proposent des options audio chères avec sub dans la roue (Audi,...) ne le font jamais...

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Invité §mom415Lj

Tout dépend de ton tapis de coffre

 

Mais je dirais que non ça devrait aller

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Invité §poo367yG

le tapis va atténuer un peu oui

 

pour le sub comme tu veux, le Atohm peut être très bien, pas de soucis pour l'impédance

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Invité §Fré068Fn

Tout dépend de ton tapis de coffre

 

Mais je dirais que non ça devrait aller

 

C'est un tapis de coffre classique rigide avec moquette.

Je garderai cette modif pour la fin du projet, si c'est vriament utile.

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Invité §Fré068Fn

Je vais encore vous embêter :-) mais je me rend compte que plus je me renseigne sur le sujet et plus les questions viennent.

J'ai trouvé des 165mm qui peuvent jouer dans 5,5L, il s'agit des JL Audio 6W3 v3. Il y a t-il un quelconque avantage à utiliser une paire de petites subs comme ça vs. un seul 200mm?

Autre question: sur les forums US, il disent que remplir l'interieur du caisson ("stuffing the box" qu'ils disent), permet de faire croire au sub qu'il y a plus de volume à disposition. Vrai ou pas ?

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Invité §poo367yG

oui bien sur, les détails sont un peu subtils, mais beaucoup de gens préfèrent avoir 2 sub plutot qu'un plus gros ou meilleur

 

de la mousse dans le caisson peut en effet aider le sub à mieux descendre, mais on peut vite se retrouver avec un sub plus mou

donc il faut faire le test à l'oreille, si l'amélioration n'est pas nette, ne rien mettre dedans

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Invité §coc652OO

Je vais encore vous embêter :-) mais je me rend compte que plus je me renseigne sur le sujet et plus les questions viennent.

J'ai trouvé des 165mm qui peuvent jouer dans 5,5L, il s'agit des JL Audio 6W3 v3. Il y a t-il un quelconque avantage à utiliser une paire de petites subs comme ça vs. un seul 200mm?

Autre question: sur les forums US, il disent que remplir l'interieur du caisson ("stuffing the box" qu'ils disent), permet de faire croire au sub qu'il y a plus de volume à disposition. Vrai ou pas ?

 

 

Ce sont d'excellents petits sub, mais un poil cher et nécessitant un ampli couillu derrière si tu veux vraiment les secouer de façon optimale.

J'en ai eu une paire dans une de mes précédentes voitures, étonnant dans le bon sens du terme.

 

IMG2974.jpg

 

IMG_5538.jpg

 

12 05 2013 (4).jpg

 

IMG_2520.jpg

 

IMG_2522.jpgIMG3017.jpg

Maintenant, pour avoir aussi tester une paire de Tangband en 13 cm, à 3 fois moins cher l'unité, dans le même volume, y a pas photo, je resterais sur les TB.

 

Finition caisson (4).jpg

 

Finition caisson (3).jpgSubwoofer Tang Band 5 (3).jpg

 

Subwoofer Tang Band 5 (4).jpg

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Invité §Fré068Fn

Ok. ça a l'air sympa comme montage.

Les Tangband, tu les a mis dans quel volume de caisson à peu près ?

 

J'ai aussi une question sur l'égalisation. Sur mon poste, c'est très limité je n'ai que deux choix qui sont aigus et grave sans précision sur les fréquences qui sont précisément impactées.

Pour pouvoir mieux égaliser il faut brancher un mini DSP à la sortie du poste c'est ça ? et on le branche sur les sorites haut niveau à la manière d'un ampli ou il y a des d'autres subtilités ?

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j'ai acheter les tangband à coco

 

perso ils tournent dans un caisson de 7 litres, j'était très surpris du résultat, j'arrive à avoir de descente

 

je crois qu'ils tournaient dans 10 litres pour coco

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Invité §poo367yG

un processeur au cul du poste oui, si tu garde l'autoradio d'origine tu sera obligé pour avoir quelque chose de bien

 

chez miniDSP pourquoi pas, sinon maintenant il existe des amplificateur DSP apparemment très bien

https://www.amazon.fr/Gladen-m [...] B00J004FG6

 

sinon, miniDSP 2x4 + alim + connectique, environ 130€

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Invité §Fré068Fn

j'ai acheter les tangband à coco

 

perso ils tournent dans un caisson de 7 litres, j'était très surpris du résultat, j'arrive à avoir de descente

 

je crois qu'ils tournaient dans 10 litres pour coco

 

Ce sont bien les Tang bang W5-1138SMF ?

Avec ton caisson de 7L (placé dans le coffre?), tes basses ont un niveau sonore qui te satisfait ?

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Invité §Fré068Fn

Je vois très bien ce que tu veux dire, j'ai le même effet actuellement avec l'Ibus sous le siège.

Je prend des grands coups de pieds au cul quand ça frappe à la batterie. :D

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Invité §Fré068Fn

L'iBis c'est pas un caisson de basse en fait. C'est un seatbox...

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Invité §poo367yG

L'iBis c'est pas un caisson de basse en fait. C'est un seatbox...

 

Pour moi, c'est un oiseau ou un hotel :ddr:

 

si un ibus te fait cette sensation, ne monte pas dans une vrai install, ton coeur va s'arrêter net :W

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Invité §Fré068Fn

C'est vrai que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter une install car audio digne de ce nom typée hifi.

Du coup je compare avec les deux seules configurations que je connais bien :

- celle de ma 308 stock--> Beurk :q :pfff:

- celle de la Golf 5 de madame (KE 3 voies) --> un peu moins beurk mais beurk quand même :lol:

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Invité §Fré068Fn

Hello, j'ai une question à propos des branchements.

Pour aller à l'ampli du subwoofer, est ce qu'il vaut mieux que je pique le signal en sortie du poste ou en sortie de l'ampli de mon KE ?

Dans mon branchement actuel, l'ibus 20 reçoit le signal prélevé avant amplification, du coup on ne l'entend pas beaucoup...

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Invité §poo367yG

si tu a un RCA dédié au sub, plutot sur le poste

sinon, au plus simple

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Invité §Fré068Fn

Pas de RCA derrière le poste, uniquement des sorties HP. J'imagine que la préamplification du signal m'obligera à baisser le gain au niveau de l'ampli du sub.

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Invité §poo367yG

prend alors le signal en sortie de l'ampli

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Invité §Fré068Fn

Salut,

Bon j'ai un peu avancé dans mes réflexions concernant le caisson.

Finalement je laisse tomber l'idée du caisson de 10L dans la roue de secours : le travail de la fibre de verre me semble moins évident que celui du bois et en plus je ne voulais pas risquer que le son soit étouffé par le tapis de coffre.

Du coup pour garder une discretion maximale et rester dans l'esprit "intégration" je vais réaliser un caisson avec cette forme là:

 

caisson de basse2.jpg

 

caisson de basse.jpg

 

Et une fois dans mon coffre, ça va donner ça :

 

DSC_0420.jpg

 

Dans l'état actuel des choses, le volume total d'un tel caisson est de 24 litres brut.

J'ai un degré de liberté qui est la profondeur qui fait 10cm sur les photos (il y a aussi un renfoncement de 5cm qui ne peux pas varier). Si j'augmente la profondeur à 15 cm, j'aurai un volume de caisson de 33 litres brut max.

 

J'imagine que le Hertz ES 200.5 sera noyé dans un tel volume par conséquent pourriez-vous me conseiller un autre sub pour le volume dont je vais disposer. Entre la version 24L et la version 33L, je préfère le 24 L :D

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse qui me permet petit à petit de progresser.

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Invité §poo367yG

10cm c'est la profondeur en dimensions externe ?

ça nous laisse 8cm de profondeur, 7cm en laissant un peu de place derrière le hp

là ça va pas être possible, donc il faut les 5cm de plus, et là aussi il faudra quand même un slim

 

http://hifimobile-boutique.fr/ [...] p;Itemid=1

http://hifimobile-boutique.fr/ [...] p;Itemid=1

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Invité §Fré068Fn

Non en fait de bord à bord j'aurai 15 cm (il faut compter le renfoncement).

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Invité §Fré068Fn

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Le Audison est cher mais dans 20 litres il a l'air de mieux descendre que les autres d'après WinISD. -7db à 31Hz ça me suffira largement.

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Invité §Fré068Fn

Salut,

Par manque de temps je n'ai pas encore entamé la construction de mon caisson mais les vacances arrivant, je pourrai m'y mettre.

Il y a un autre soucis qui me chagrine : c'est l'égalisation de mon système. et j'aimerais avoir votre avis la-dessus.

Mon poste dispose d'assez peu de réglages mais j'ai constaté qu'en laissant basse et aigus sur 0 et en activant fonction"Loudness", j'ai un rendu assez satisfaisant sur la plage 50Hz - 200Hz. J'ai choisi de filtrer l'Ibus vers 60Hz, de cette façon je limite la bosse qu'il produit vers 80Hz.

En dessous de 50Hz, le volume sonore descend très vite mais l'apport de l'iBus est quand même appréciable parce qu'il "remplit" un peu la scène sonore. Si je n'écoutais que du Jazz, l'Ibus aurait pu me suffire...

Le problème c'est qu'au dessus de 200Hz j'ai l'impression d'avoir un trou : sur certaines musiques que je connais bien, le volume sonores de certaines notes que je situe entre 200Hz et 1000Hz est très bas. C'est d'autant plus flagrant que sur ces mêmes musiques je suis très satisfait du volume des basses (en dessous de 100Hz). J'ai fait un test avec le cd de fréquences Focal et d'après l'application "Sonomètre" de mon téléphone, il y a 10 décibels de différence entre 250 Hz et 315 Hz :( (on passe de 65 db à 55db).

Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Comment faire pour corriger ça ? Processeur obligatoire ?

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Invité §poo367yG

au dessus de 200hz (plutot autour de 300hz) tu as un trou naturel du au fait que le hp droit soit plus loin que le gauche, et donc vers 300hz tu as une opposition de phase

 

pour corriger ça, il faut utiliser du décalage temporel (via un poste qui le gère ou un processeur externe

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Invité §Fré068Fn

Ah c'est ce que je craignais, ça veut dire que toutes les installations d'origine souffrent de ce problème où un meilleur choix de hauts parleurs peut l'atténuer ?

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Invité §poo367yG

et non, un changement de hp ne pourra pas atténuer ce souci

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Invité §Fré068Fn

Allez du nouveau, je me suis décidé pour le Hertz ES 200.5, acheté neuf sur amazon.

Photo comparative entre le Hertz et le haut parleur de l'Ibus 20, même diamètre mais la profondeur et le poids n'ont vraiment rien à voir. J'espère que la différence s'entendra bien. Pour mon 1er essai, je vais le mettre dans un cube tout simple de 20L, si ça sonne bien je ferai le montage dans l'aile gauche comme prévu.

 

DSC_0458.jpg

 

Avant d'acheter l'ampli (Blam RA 301D), je voudrais tester quelque chose: utiliser l'ampli intégré dans l'Ibus (Je l'ai démonté pour enlever le HP)...

Il me suffit à priori de prolonger les fils et de brancher le fil rouge sur le + du sub et le noir sur le - mais je voudrais juste savoir si ce branchement présente un risque quelconque pour le Sub ?

photo de l'intérieur de l'Ibus, sans le HP et avec les 2 fils à brancher

 

DSC_0459.jpg

 

Il y a aussi un condensateur céramique avec 104 écrit dessus qui est soudé entre la borne + et la borne - du HP de l'Ibus, on peut le voir sur ma première photo. Il sert à quoi ce condensateur ?

Il faut en mettre un aussi sur le Hertz ?

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Invité §poo367yG

l'ampli n'est pas terrible, donc si le gain est mal réglé le sub prend des risques

 

le condensateur sur le sub je sais pas du tout ce que ça peut être

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Invité §Fré068Fn

Voilà j'ai un peu bossé ce week-end :-)

Caisson clos d'environ 18L, en mdf 15mm réalisé. J'ai utilisé l'ampli de l'Ibus pour l'alimenter et comme on pouvait s'y attendre, c'est insuffisant.

Le sub est en retrait par rapport au kit éclaté amplifié mais c'est pas grave, j'achèterai un ampli adapté.

J'ai essayé le caisson dans mon système 5.1 bas de gamme de salon et franchement il sonne très bien, je pense que je ne serai pas déçu du résultat dans la voiture quand j'aurai un ampli digne de ce nom.

Voilà une photo du caisson dans le coffre

 

DSC_0468.jpg

 

Je vais le recouvrir d'une moquette noire pour finir le travail

 

 

Pour l'ampli:

- Herz HE 1D, 200 Wrms c'est le moins cher mais il est gros, je ne pourrai pas l'installer sous le siège conducteur

- Blam RA 1D, compact mais 180 WRMS alors que le sub peut en accepter 200.

- Audison Prima APE 1D, compact 360 Wrms mais le plus cher

 

@poor_cowboy_33 , à ma place tu prendrais quoi ?

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Invité §poo367yG

le hertz ou le blam iraient bien déjà

 

il faudrait que tu teste plusieurs emplacement et orientation du sub

teste tout au fond à fauche du coffre, en tir vers le coré droit

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