Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

Des basses sans perdre de place


Invité §Fré068Fn

Messages recommandés

Invité §poo367yG

10cm là tu rempli le caisson en entier :D

non un peu moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Fré068Fn

Salut,

Je reviens pour partager mes observations par rapport à ma petite install.

L'ampli Blam est réglé de la façon suivante:

- bass boost à +6 db ( le max c'est +18db)

- passe haut à 30Hz

- passe bas à 150Hz

-potar de gain déporté à peu près à 50%

 

Au départ, l'ampli Focal Impulse était réglé de la façon suivante:

- passe haut pour le KE avant à 75Hz (fréquence non réglable)

- Hp arrière en full mais avec un gain < au gain du KE avant

 

Avec ces réglages, je suis parfaitement satisfait du niveau de basses (30Hz- 100Hz) mais je constate un déficit du haut grave (100Hz-300Hz à la louche). @poor_cowboy_33 , tu m'as expliqué dans un post précédent que ce creux dans le haut grave est lié à des interférences à cause de la longueur d'onde de ces fréquences sonores qui correspond en gros à la largeur de l'habitacle. C'est pour combattre ce creux que j'ai réglé le passe bas de mon sub à 150Hz au lieu des 80 Hz recommandés habituellement :ange: ... mais ça marche pas :non:

 

Du coup en étudiant mon Focal Impulse ce week end j'ai essayé un truc :

voie arrière réglée avec un passe bas à 200Hz et avec un gain légèrement supérieur à celui du KE avant --> en clair j'ai transformé les Hp arrières Peugeot en subwoofer. Et là, miracle je ré-entend des notes haut grave que j'entendais plus.

J'imagine que je vais réduire la durée de vie de mes hp Peugeot en carton si je continue comme ça mais j'ai l'impression que le spectre sonore est bien mieux retranscrit avec mon nouveau réglage (vu du siège conducteur bien sûr, parce-que assis à l'arrière on entend une espèce de bouillie de grave dégueulasse mdr).

Vous en pensez quoi de ce type de réglage? existe-il sur le marché des HP en 16.5cm qui accepteraient un passe-bas à 200 Hz sans caisson pour s'occuper que du haut grave?

Autre question : je peux régler la phase des voies arrières % à celle des voies avant, ça peut aider ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

l'opposition de phase entre les woofer c'est plutot 300hz

en dessous de 200hz, ce sera un souci d'habitacle ou porte mal préparées

ou encore les 2 woofer qui sont en opposition de phase. inverse le + et - d'un seul woofer pour éliminer cette hypothèse

 

pour ce qui est du bassboost, ce n'est pas nouveau, faut laisser à zéro, pas très bon pour le sub

 

pour ce qui est de transformer les hp arrière en woofer de grave, oui c'est possible

si tu prépare bien les portes tu pourra avoir quelque chose de bien

coté hp, il pourrait y avoir plein de choix, ça dépend du budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

J'ai du mal à être précis sur la fréquence à laquelle se produit le creux.

Lorsque je passe le cd focal tools avec les fréquence pures, j'entend la baisse de volume au dessus de 125Hz jusqu'à disons 500Hz (mais une guitare basse ne joue pas à 500 Hz donc j'imagine que la zone qui me gène se situe plutôt autour de 125-250Hz).

Tu penses qu'il faut bien préparer les portières pour améliorer la restitution sur cet intervalle ?

Niveau budget je voudrais pas dépasser 200€ la paire (grand max). Et niveau amplification, je n'ai que 4 x 55 Wrms aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

oui il faut les préparer les portes.

si elles ne sont pas préparées c'est normal qu'il y ai un gros manque de grave

 

par exemple, pour 100€ la paire

http://www.audiophonics.fr/fr/ [...] -8488.html

leur demander quand viendra le stock

par contre, un peu plus petit que des 16.5 car audio, faudra faire un petit travail d'intégration

 

sinon, en car audio, quelque chose qui devrait bien marcher

https://www.extremeaudio.de/la [...] t-rms.html

mais pas certain que ce soit meilleur que les dayton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

merci :jap:

Le Dayton sera peut être un peu profond, faudra que je mesure l'espace dispo avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

Et si j'attaquais le problème dans l'autre sens ?

Quand je mets le volume de l'autoradio très très bas et que j'augmente progressivement, j'entend arriver d'abord les aigus qui proviennent des tweeter puis les graves qui proviennent du caisson puis tout le reste qui provient du woofer. Du coup si je veux discuter avec mes passagers avec un peu de musique en fond, j'entends juste boom-boom -tsiit-tsiit.

Le caisson c'est pas un problème j'ai la petite molette pour régler son volume gain :ange: et diminuer le boom boom. C'est pour le tweet que ça se corse.

Je suis en passif et j'ai déjà réglé le filtre du tweeter à -6db.

Si j'arrive à diminuer le volume des tweeters, je pourrai rendre de la prépondérance aux woof et avoir un son plus équilibré.

Du coup je peux faire ça comment ?

Mes tweeter sont montés à emplacement d'origine dans le haut des portes, avec un tir vers le conducteur.

J'ai lu que certains utilisent des atténuateurs à base de résistance, des l-pads :??: et d'autres conseillent de mettre une barrière physique pour étouffer les aigus, genre de la mousse. Vous en pensez quoi ? Je veux faire quelque chose de radical genre -10db sur les aigus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

c'est le souci en voiture, à bas volume les bruits ambiants prennent le dessus, et quand on monte le volume c'est bon

 

si on "règle" de manière à ce que ce soit bien à bas volume, en montant le son tu te retrouvera avec un son un peu "étouffé"

 

 

mais en effet, pour réduire les aigus tu peux mettre une résistance 5w de 4 ohms en série avec les tweet (réduction théotique de 3db, tu peux mette 8 ou 12 ohms pour atténuer plus, mais ça impacterait trop le filtrage)

cependant, ça changera un peu la fréquence de filtrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

Ok je vais essayer avec la résistance de 4 oms entre le filtre et le tweet.

La résistance doit correspondre à l'impédance du tweeter, c'est ça?

Je vais aussi essayer de mettre un couche d'absorbant polyester devant la grille pour voir si ça change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

non

c'est juste qu'en doublant la résistance, théoriquement il y a 2 fois moins de puissance qui passera, donc -3db

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

Peux-tu me conseiller un micro de mesure pas trop cher pour que je puisse tracer la courbe de réponse en fréquence dans la voiture et voir comment elle change quand je bidouille les réglages. Pour l'instant j'utilise un appli sonomètre de mon téléphone mais c'est pas précis du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

ça m'a l'air parfait ça. Compatible avec les mac en plus, merci pour le tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

Salut,

1ere courbe avec le micro minidsp UMIK-1

J'ai pas bidouillé les réglages du micro, j'ai juste chargé le fichier de calibration de mini dsp. Cette courbe correspond au réglage habituel de mon système audio dans la wature :D .

 

test.jpg

 

Vous pouvez m'apporter vos commentaires de spécialistes ? c'est quoi le bordel qui arrive au dessus de 1000Hz ?

Bien sur mon but sera à terme d'améliorer l'allure de cette courbe en reglant mon système le mieux possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

tu as tout mesuré en même temps ?

 

pour les mesure, il faut que tu les fasse haut parleur par haut parleur

 

fait un lissage à au moins 1/12 d'octave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

Oui j'ai tout mesuré en même temps. Je me suis dit que comme ça j'aurai une image du rendu global dans l'habitacle.

Vais voir dans les réglages du logiciel pour faire le lissage de courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

Ok. Juste pour ma culture, pourquoi mesurer séparément plutôt que tout ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

car vu que rien n'est en phase nulle part, c'est normal qu'il y ai des trous quand les signaux de la droite et de la gauche s'annulent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

Attention, je vais poster une horreur :ange: :

 

 

photo 2.jpg

Enregistrement des Hp sans le sub. kit éclaté avant droit en rouge, Kit éclaté avant gauche en vert.

Je suis vraiment surpris de constater ces différences d'allures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

c'est là qu'on voit qu'un processeur dissymétrique est indispensable !

 

tu les a coupé à combien tes woof ? ça descend beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

Les woof sont coupés à 75Hz, c'est le passe haut par défaut sur l'ampli.

Une autre petite courbe pour voir l'effet de la fonction "loudness" (sur le KE avant gauche).

 

Effet du loudness.jpg

ça remonte le niveau entre 40 et 200Hz y au dessus de 5000Hz. Mais ça fait rien pour le gros creux entre 1000et 5000Hz :pfff: et en plus ça fait vibrer les garnitures de porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

filtre un peu plus haut

 

pour ce creux en passif on le retrouve souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom415Lj

Ah mais les réglages micro c'est pas forcément ce qui a de plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

Allez la dernière courbe de la journée... et surement la plus déroutante pour moi.

Courbe bleu : réponse de tous les hauts parleurs (y compris le sub) avec la molette deportée du sub réglée au mini (au mini mais il sort quand même du son)

Courbe rouge : réponse de tous les hauts parleurs (y compris le sub) avec le molette déportée du sub réglée à moitié

Et bam:

 

Effet du sub.jpg

Sur la courbe rouge gros pâté à 50Hz, c'est normal lé là pour ça le sub. Mais diable, que ce passe t-il au dessus de 80 Hz :??:

Opposition de phase ? du coup je perds du niveau sonore !!! peut être que ce qui se passe au dessus de 1000Hz est lié à un problème lors de la prise de mesure mais quand même...

Petite précision : le sub reçoit un signal piqué au niveau des fils du KE avant en sortie de poste, est-ce qu'il se peut que le sub "pompe la puissance" du KE avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

au dessus de 80hz c'est un souci de raccords woof/sub et des portes pas préparées en porte de char qui fait que ça descend difficilement

 

remonte ton filtrage woof à 100hz, le sub à 80hz

 

non le sub ne pompe pas la puissance du kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

Maleureusement je peux pas modifier le filtrage des woof avant. C'est passe haut 75Hz ou rien.

Par contre j'ai plein de choix pour les woof arrière : passe haut entre 40 et 200Hz. Mais je ne pense pas pouvoir intervertir facilement les signaux av et ar: les joies du plug&play...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

Ouais mais après, je vais entendre le radar de recule à l'avant et l'alarme anticollision avant à l'arrière k10mel.gif.a1b5fa2779d39b6890d07763567f1eb1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fré068Fn

Avec quel logiciel tu fais ces mesures ?

Et avec smathphone ou ordi ?

Non j'utilise le micro umik-1 qui m'a été conseillé ici et le logiciel REW qui va avec. Le tout installé sur mon ordi portable.

Tracer une courbe prend 5 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...