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Son / Multimédia

Petite sono dans un T3 Westfalia


Invité §gad313WN

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Invité §gad313WN

Hello à tous,

 

Je souhaite améliorer la "sono" de mon Combi T3 Westfalia - sono qui est aujourd'hui quasi inexistante. Attention, je veux qqch de simple et pas trop cher, juste pour pouvoir écouter de la musique correctement lors des road trip à 90km/h fenêtre ouverte, et en mode bivouac. Je cherche pas une installation de dingue.

 

Actuellement il y a un autoradio "moderne", 2 emplacements 100mm à l'arrière au niveau de la tête, dans lesquels il y a 2 HP 2 voies Pionner 100mm, puis 2 HP 2 voies Sony 165mm à l'avant, au niveau des pieds. Le tout donne un son "normal" quand on est à l'arrêt, mais inécoutable dès qu'on roule ou que l'on souhaite monter le son.

 

Ce que je pense faire, c'est :

 

- mettre un ampli pour aider l'autoradio à rester correct quand on monte le son

- mettre un caisson pas trop gros sous la banquette arrière

- mettre un kit éclaté 165mm + twitter à l'avant en gardant donc des HP 165mm aux pieds, puis les twitters sur le tableau de bord

- mettre le même kit éclaté à l'arrière avec les 165mm aux pieds, et les twitters dans les emplacements 10 cm niveau tête

 

 

- J'ai trouvé le kit éclaté MTX T6S652 qui semble avoir de bonnes critiques. J'avais des HP MTX montés à une époque sur une A3 8L, je trouvais ça pas mal. On trouve ça pour un peu plus de 100 euros. Des avis là-dessus ?

- Niveau caisson, Norauto propose le NS8AT actif qui n'a que éloges, et pour cause, il semble que ce soit un MTX RT8PT rebadgé... Pour une centaine d'euros aussi, des avis ?

 

 

Enfin, c'est plus pour l'ampli que j'ai besoin d'aide là je n'y connais rien, et j'aimerai quelque chose qui soit compatible avec le reste du matos évidemment, et cohérent...

 

 

Merci !

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Invité §poo367yG

salut

MTX T6... bof

 

avant tout, il faut un bon montag des hp, si hp en porte, ils faut les préparer comme il faut

Tuto/explication : Préparation des portes

 

ensuite, avant de penser à un caisson, penser à la qualité de l'amplificateur

 

coté hp, pioneer TS-a173ci trouvable à moins de 100€ marchent bien pour une installation basique

 

s'il reste du budget, le caisson mtx pourquoi pas

mais ça vaut son prix, pas grand chose

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Invité §gad313WN

Hello,

 

Merci pour ton retour sur le Pioneer, je vais me pencher dessus. Bien le tuto, c'est du taff propre.

 

En ce qui concerne l'ampli je suis conscient qu'il est extrêmement important mais je n'ai aucune idée de comment le choisir...

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Invité §poo367yG

juste que tu donne le budget que tu compte mettre pour l'ampli, et on verra quoi faire avec

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Invité §gad313WN

dans les 100e pour l'ampli, d'occasion si besoin

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Invité §poo367yG

avec 100€, pas le choix, c sera d'ocaz

 

tu es de quel département ?

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Invité §gad313WN

Je suis à Paris.

 

Comment choisir un ampli ? Nombre de voies etc, peux tu me donner les quelques points importants ?

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Invité §poo367yG

4 canaux vu que tu aura 4 hp à y brancher

après, il faut juste connaitre les bonnes références

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=12_s

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=12_s

pas plus de 50€ ce vieux pioneer

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=12_s

à négocier

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=12_s

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=12_s

avec ça tu ne perd rien

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=12_s

excellent état pour son age, le vendeur en a pris soin

pas interdit de faire baisser un peu

 

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=12_s

idem, très bon état, le prix avec le cablage est bien

 

les 5 canaux pourront driver un petit sub, donc pas besoin d'acheter un caisson amplifié avec un 5 canaux

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Invité §gad313WN

Hello,

 

Wow, super, merci pour les liens !

 

J'ai jeté un oeil sur le combi cet après-midi et fait quelque photos, puis pris quelques mesures. Le problème étant la configuration atypique du véhicule...

 

- A l'avant, je peux effectivement mettre un kit éclaté 165cm, les HP aux pieds, puis les twitters sur le tableau de bord

 

http://img15.hostingpics.net/pics/172602DSC0147.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/220925DSC0146.jpg

 

 

- Je peux mettre un ampli sous le siège conducteur, pas loin de la batterie

 

http://img15.hostingpics.net/pics/305152DSC0145.jpg

 

 

- Je peux mettre un sub sous la banquette arrière, mais idéalement il me faudrait un sub compact, 30x30x20cm

 

http://img15.hostingpics.net/pics/409567DSC0143.jpg

 

 

- A l'arrière par contre, impossible de caler un kit éclaté 165mm. Je n'ai que des emplacement pour 10cm. Donc soit je trouve un kit éclaté 10cm + twitters, soit je mets des HP 10cm 3 voies... soit je laisse les HP actuels (JBL 10cm gto426e), voire je rajoute des tweeters à ces HP

 

http://img15.hostingpics.net/pics/398889DSC0142.jpg

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Invité §gad313WN

Hello,

 

J'ai avancé un peu dans ma reflexion...

 

- Pour le caisson, peut-être qu'un "vrai" caisson serait plus adapté ? Mais il faudrait que je trouve un modèle cubique, correspondant aux dimensions souhaitées sous la banquette, à savoir 30x30x30cm max... Des suggestions ? J'ai entendu parler des Axton AB20A / AXB20A ou Alpine SWD-2000 qui sont amplifiés et correspondent à mes dimensions par exemple.

 

- En ce qui concerne les voies avant, elles sont bien au niveau des mollets, et de fait clairement pas idéales, j'en ai conscience. Malheureusement, c'est le seul endroit ou l'on peut fixer des hauts-parleurs sans dénaturer l'intérieur, ou faire des perçages / adaptations irréversibles. Je peux juste rajouter des tweeters avec support sur le haut du tableau de bord, vu leur petite taille / fixation, rien d'irréversible.

 

- Il n'y a pas de volume clos entre le HP avant et la moquette. Pensez-vous que je devrais plutôt, en guise d'entretoise, fabriquer une pièce en bois close, et mettre derrière, sur la moquette, un revêtement spécifique ?

 

- Pour les HP arrière, si je peux garder les JBL autant le faire, ça fait ça de gagné sur le budget.

 

- Concernant l'ampli, est-ce qu'il vaut mieux monter un ampli 5 canaux pour alimenter aussi le Subwoofer, ou monter un 4 canaux + un sub amplifié ?

 

Merci !

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Invité §poo367yG

pourquoi pas le axton oui

 

tu es entrain de dire que là où est fixé les hp avants ce n'est pas une boite ?

ce genre de haut parleur demandent un gros volume de charge

 

le sub sera toujours enfermé sous la banquette ?

 

un 5 canaux peut être intéressant si tu en trouve un pas trop chère

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Invité §gad313WN

Hello,

 

Merci pour ta réponse !

 

Non, les HP avant ne sont pas dans une boîte mais seulement une entretoise ouverte (montage rapide de l'ancien propriétaire...). Je vais leur faire un caisson chacun.

 

Pour le woofer oui, la banquette sera toujours fermée lors de l'utilisation.

 

Je pense que ce serait plus simple pour moi d'avoir un ampli 5 canaux parce que j'ai du mal à trouver des subwoofer amplifiés dans mes dimensions, alors qu'un non amplifié ça se trouve bien.

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Invité §poo367yG

le caisson doit faire si possible plus de 10 litres

 

donc ça sert à rien de laisser un caisson sous la banquette qui sera fermé, ça va pourrir de son

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Invité §gad313WN

Attends je crois qu'on parle de 2 choses différentes :

 

- Le caisson de basse sera effectivement installé dans le coffre qui est sous la banquette, coffre qui fait environ 100 litres

 

- À l'avant je vais installer les 165mm qui sont actuellement à l'air libre dans de petits caissons de 10l

 

 

Ensuite, avec un ampli 5 voies comment est-ce que je peux filtrer de façon à ce que :

 

- À l'arrière, aiguës et médium aillent dans les 100mm, et graves dans le caisson

- À l'avant, médium et graves dans les 165mm et aiguës dans les tweeters

 

?

 

Merci

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Invité §poo367yG

le caisson de basses ne dois pas être enfermé dans quoi que ce soit

 

les 16.5 sont à l'air libre ou dans des caissons ? pas la même chose

ils doivent être dans un caisson clos

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Invité §mom415Lj

Bah... enfermé dans le coffre comme tout le monde non ?

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Invité §gad313WN

On est tous plus ou moins enfermés :D

 

Niveau branchements et ampli, comment je fais avec les filtres etc...?

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Invité §poo367yG

comment tu fait ? ben tu branche au bon endroit

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Invité §gad313WN

Jusque là, d'accord :D

 

Plus sérieusement,

 

1. Comment brancher l'ampli à l'autoradio ? En fonction du nombre de RCA sur l'autoradio ? Sur l'ampli ? En ISO ?

 

2. Pour brancher les HP sur l'ampli, il y a 3 solutions qui s'offrent à moi :

 

- Le cas d'un ampli 5 canaux + caisson non amplifié

- Le cas d'un ampli 4 canaux + caisson non amplifié

- Le cas d'un ampli 4 canaux + caisson amplifié

 

Déjà, quelle est la solution la plus adaptée a priori ?

 

Ensuite, pour l'avant OK c'est simple, je branche à l'ampli le filtre du kit éclaté, qui fera partir basses et medium sur les 165mm, et aigues sur les twetters, bien.

 

Mais pour l'arrière ? Dans l'idée, je voudrais que seuls les medium et aigus aillent sur les 100mm, et basses sur le caisson...

 

Merci !

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Invité §gad313WN

J'ai bien lu tes sujets, l'un parle de l'alimentation de l'ampli, et l'autre de la fabrication des câbles RCA.

 

Dans l'absolu ce que j'ai besoin de savoir, c'est très concrètement, comment je branche l'ensemble de la sono, comment se présentent les choses et quelles sont les possibilités.

 

Par exemple, si j'ai 4 HP + un sub non amplifié, comment le brancher sur un ampli 4 canaux ? Vaut-il mieux un 5 canaux dans ce cas ? Combien de RCA il faut sur mon autoradio ?

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Invité §poo367yG

tu as mal lu vu que tu demande des choses aux quelles j'ai répondu

 

- alim de l'ampli : de la batterie à ampli (avec porte fusible)

- la masse de l'ampli : de l'ampli à la carrosserie, bien poncée au point de fixation

- le remote de l'ampli : connecté au remote du poste

- les cables hp : ben des hp aux sorties hp de l'ampli

 

tout ça a été dit

 

le reste, tu pouvais chercher sur internet, en 2 minutes tu aurais trouvé

sur un ampli 4 canaux tu peux brancher soit 4 hp (ou un kit + 2 hp) soit 2 hp + 1 sub en ponté

donc si tu veux tout amplifier avec l'ampli et que tu ne prend pas un caisson amplifié, oui il te faut un ampli 5 canaux

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Invité §gad313WN

tu as mal lu vu que tu demande des choses aux quelles j'ai répondu

 

- alim de l'ampli : de la batterie à ampli (avec porte fusible)

- la masse de l'ampli : de l'ampli à la carrosserie, bien poncée au point de fixation

- le remote de l'ampli : connecté au remote du poste

- les cables hp : ben des hp aux sorties hp de l'ampli

 

tout ça a été dit

 

 

 

=> Ça OK, mais brancher le + et le - est pas tellement la difficulté pour moi, la difficulté est plus de finaliser le choix des composants, les branchements RCA, les canaux, les filtres etc

 

 

 

le reste, tu pouvais chercher sur internet, en 2 minutes tu aurais trouvé

sur un ampli 4 canaux tu peux brancher soit 4 hp (ou un kit + 2 hp) soit 2 hp + 1 sub en ponté

donc si tu veux tout amplifier avec l'ampli et que tu ne prend pas un caisson amplifié, oui il te faut un ampli 5 canaux

 

 

 

Je cherche effectivement sur le web en parallèle, et je ne trouve pas toutes les informations que je veux, il y a beaucoup de tri à faire selon les configurations de chacun.

 

1. Au niveau de l'autoradio, j'ai compris que l'on branche l'ampli en RCA. Est-ce qu'un autoradio qui n'a que 1 RCA suffit, ou est-ce qu'il en faut 2 ? ou plus ? ou une sortie subwoofer ?

 

2. Au niveau de l'ampli,

 

- Dans le cas d'un ampli 4 canaux + sub non amplifié, j'ai compris que c'était mort, il me faut un 5 canaux

 

- Dans le cas d'un ampli 4 canaux + sub amplifié, comment ça se branche ? Les 4 HP sont branchés à l'ampli et le SUB est branché en direct à l'autoradio ?

 

 

Merci

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Invité §poo367yG

1/ chose que j'ai déjà du dire une bonne centaine de fois sur le forum

j'ai tapé sur google, j'ai trouvé en moins de 10 secondes la réponse à ta question

Autoradio 1 sortie rca/ ampli 2 entrées rca...

en cherchant un peu plus on peut savoir que de nos jours, beaucoup de constructeur proposent des amplis avec un/des bouton pour ceux qui n'ont qu'une paire de RCA

 

2/ tu répond tout seul à tes question par la logique...

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Invité §gad313WN

Les choses sont simples et logiques pour toi parce que tu as les connaissances, c'est pas le cas pour moi. J'essaie de comprendre et d'aviser sur ce qui est le plus simple, le plus efficace etc. Les réponses les plus complètes que je peux avoir sur le forum me font avancer dans ma recherche.

 

Par exemple, tu me parles avec évidence d'amplis avec des "boutons" pour ceux qui n'ont qu'une paire de RCA. Je n'ai aucune idée de ce que sont ces "boutons".

 

Ensuite, on parle de brancher le sub direct au poste, mais c'est absurde, il ne sera ainsi pas amplifié ? Sauf si je branche au poste un sub amplifié, mais du coup je n'aurai plus de place pour brancher l'ampli sur les RCA ? Sauf si je mets des Y, sauf qu'on perd le réglage du fader ? ce qui m'embêterai dans ma configuration

 

Tu me dis qu'il n'y a pas de "solution plus adaptée" mais que c'est à moi de choisir quels sont les plus et les moins entre mes 3 options, sauf que je n'ai aucune idée justement de ce que sont ces plus et ces moins

 

Merci

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Invité §gad313WN

Merci pour ta réponse

 

Donc autoradio avec 3 RCA (des modèles à me conseiller ?)

 

Les 3 RCA vont se brancher directement aux 3 RCA de l'ampli 5 canaux

1 canal pour le sub non amplifié, 2 canaux pour le kit éclaté avant et 2 canaux pour les HP arrières

 

J'ai bon ?

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pour les marques d'autoradio : alpine, clarion, JVC, pioneer et Kenwood

 

peut importe le modèle, ils sont tous fiable, tout dépend des fonctions que tu veut

 

par exemple : http://www.sebastoautoradio.ne [...] 580BT.html

http://www.sebastoautoradio.ne [...] 00DAB.html

 

oui les 3 paires de RCA se branche directement sur l'ampli 5 canaux, c'est bien çà :)

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Invité §gad313WN

Parfait, merci beaucoup

 

Encore quelques questions :

 

- Sur l'autoradio, quelle est la différence entre "2 sorties + 1 sortie SUB" et "3 sorties" ? C'est pareil ou pas ?

 

- Pour l'avant il y a des filtres dans le kit éclaté, mais pour l'arrière c'est l'ampli qui va filtrer tout seul ?

 

Merci !

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Invité §gad313WN

A l'avant kit éclaté : MTX T6S652 OU pioneer TS-a173ci

 

Pour le reste tout est à trouver :

 

- Autoradio avec 3 RCA

- Ampli 5 canaux avec 3 entrée RCA

- Caisson non amplifié aux bonnes dimensions

 

 

A part le kit éclaté avant, je vais tout prendre en occasion (pour avoir du matos plus qualitatif dans un budget plus serré), donc si vous voyez des choses intéressantes passer, n'hésitez pas :D

 

 

Merci

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Invité §gad313WN

Excellent cette liste, c'est vraiment TOP !

 

Je vais fouiner là dedans

 

En parallèle si tu vois des choses notamment sur LBC qui te paraissent intéressantes, n'hésite pas :)

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