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Subwoofer / Haut Parleur

Fabrication de caisson


Invité §Joj534nr

Messages recommandés

Invité §Joj534nr

Salut a tous,

 

Je poste un petit message pour quelque conseil pour des caissons.

Quel litrage pour un sub dub mag200 ? Et quel caisson ? ( clos ou bass reflex )

Et pour un sub rcf w300 quel caisson clos ou bass reflex ?

Style de musique tekno hardcore

 

Voila si quelqu'un aurais des conseils je suis preneur. :)

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  • Réponses 53
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Invité §poo367yG

salut

j'espère que tu veux pas mettre les 2 dans une même voiture ?

 

pour le RCF, entre 40 et 60 litres clos

et l'autre truc mauvais qui brille, 35/40 litres clos

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Invité §Joj534nr

Le sub rcf est a moi pour ma voiture et le dub c'est un collegue a moi qui l'a acheter.

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Invité §Joj534nr

Et je voulais savoir pour le caisson je voudrais faire un caisson rectangle donc plus de longueur que de largeur/hauteur. La formule est la meme et le litrage aussi qu'un cube mais est ce le meme rendu sonore ? ( peut etre une question bete mais je prefere demander^^)

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Invité §Joj534nr

Et la moquette sur le caisson c'est juste une question d'esthétique ou pas ? Je comptais le peindre.

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Invité §Ton870tr

Salut a tous,

 

Je poste un petit message pour quelque conseil pour des caissons.

Quel litrage pour un sub dub mag200 ? Et quel caisson ? ( clos ou bass reflex )

Et pour un sub rcf w300 quel caisson clos ou bass reflex ?

Style de musique tekno hardcore

 

Voila si quelqu'un aurais des conseils je suis preneur. :)

 

 

 

après si tu écoutes vraiment que du Hardcore, si tel est ton avatar!!!!

j'espère que tu as un bon ampli pour aller avec le rf, en clos, apès en bass reflex, pour ce type de son, ça sonne mieux en br! mais là encore ça dépend du sub

 

car moi aussi je suis typé dans ces styles là en rajoutant le hardstyle!!!

pour avoir écouté du Moh ou du angerfist de br en clos, c'est difféent

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Invité §Joj534nr

Ben pour le coup j'ecoute que du hardcore avec un peu de rawstyle donc de tres grosse basse^^, pour l'ampli il supporte largement le sub mais c'est pour sa que je sais pas si je fais un bass reflex ou un clos apres l'avantage du clos sa prend moins de place.

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Invité §mom415Lj

Le bass reflex est plus approprié pour ce genre de musique, mais bon, après ça fera sûrement plus de bruit que de musique, c'est pas forcément simple de faire un caisson BR bien accordé bien propre qui sonne bien

 

Un clos avec un bon sub qui peut descendre bien ça peut rendre aussi très bien

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Invité §Kiw420ZC

J'ai cru comprendre que pour un sub identique le BR était plus volumineux qu'un clos Si la réalité ce point est peut-être également un facteur de choix

Sinon concrètement la difficulté pour un BR se situe où?

Positionnement de l'event, diamètre, longueur?

Si uniquement la longueur c'est gérable. Si il faut refaire le caisson à chaque tentative...

Donc en effet ne pas décourager mais encore plus informer peut-être.

On est tous sensible à avoir un surplus de qualité je pense ;-)

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Invité §Ton870tr

après je ne juge que par mon expérience, au début j'avais un petit Jl audio 12w3v2 en clos environ 30litres ave un tru technology t2.1000 dessus en pointé, j'étais un peu déçu pas assez de basses (en tout cas pour moi) car là encore c'est mon avis!!!

 

ensuite je suis passé sur un 38jl audio 15w3v2'd2 en bass reflex 100litres, et effectivement pour le hardcore, la basse était comment dire mieux qu'en clos en sonorité, mais pas testé en clos avec ce sub!!!

 

et enfin pour terminer ma course et prendre mon pied en basses toujours avec ces styles là, j'ai pris un jl audio 1000/1v2 avec un 12w7ae en clos 65litres, et là je prends mon pied, et j'ai de la basse comme je veuxx

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Invité §Ton870tr

apres je n'écoute pas que du hardcore mais c'est ce genre de musique que j'écoute le plus souvent!!! je donnais juste ma petite expérience concernant ce style!!! et pour moi c'est br qui prime!!!!

 

mais oui, la place y est pour quelque chose, je suis sur qu'avec le 12w7ae la sonorité serait au rendez vous, mais plus du tout de place dans la laguna

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un Br demande plus de place, c'est un défaut, mais la grosse difficulté est de parfaitement l'accorder a ses attentes en tenant compte de la fréquence de la voiture et des éventuellement perturbations créer par cette dernière.

 

Mais une fois trouvé, le résultat atomise un caisson clos, qui lui étant très linéaire ne permet nullement de compensent les pertes du par l’habitable la voiture ou d'exploiter la fréquence de résonance de cette derniere.

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Invité §Kiw420ZC

Et concrètement accorder un caisson en BR ca signifie quoi?

Désolé si la réponse est dans d'autres topics et so le cas un lien fera l'affaire ;-)

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Invité §Kiw420ZC

Donc accorder ca veut dire quoi dans les faits?

C'est pas un bouton à tourner donc?

Il faut varier la longueur du tube, sa section, sa position?

Ou potentiellement jouer sur le volume plus tout le reste, ce qui devient compliqué et coûteux ...

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Invité §Kiw420ZC

Ok donc à priori on doit calculer le volume, qui est bien souvent donné par le fabricant aussi bien pour le clos que le BR, calculer le diamètre (parfois aussi donné) et la longueur (idem). En finalité si on a une base avec le volume et le diamètre, on peut jouer sur la longueur à moindre frais.

Cela semble donc jouable sur la base d'un caisson standard cubique ou rectangulaire.

Après à chacun de savoir s'il peut ou est prêt à perdre encore un peu plus de volume dans son coffre pour un éventuel surplus de qualité ;-)

 

Merci encore pour les précisions fournies.

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Invité §Kiw420ZC

Tu peux en dire plus?

Formes possibles ou conseillées et caractéristiques associées par exemple.

Merci

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Invité §Ton870tr

donc en gros, faire un caisson qui n'est pas droit? si aucune surfaces parallèles entre elles cela élimine les creux de restitution?

 

En clos c'est pareil ou non?

faire aucune surface parallèles entre elles également

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Invité §Ton870tr

La forme à une incidence sur le rendu, mais une oreille non confirmée s'en rendra pas conte

 

 

 

là aussi il faut avoir des années d'écoute et d'expérience, ce qui n'est pas encore mon cas pour le moment!

 

je comprends un peu mieux la fabrication des caissons made in Jl audio; ça correspond exactement à ce que tu dis, aucun coté n'est parallèle à l'autre, mais à l’œil on n y voit rien du tout.

 

les renforts interne aussi on une incidence sur le rendu ou pas? car des fois je vois des caissons, les mecs c'est pas juste des renforts comme ça, mais ils ont passés des heures à avoir cette forme, alors que c'est à l’intérieur et au rendu final on y voit rien du tout! un peu comme sur ces photos ci-dessous, je donne l'exemple des Jl audio car je suis porté sur cette marque

 

 

images.jpg

index.jpg

images2.jpg

 

explications please?

comment savoir quel et ou mettre les renforts dans le caisson de façon à avoir un accord parfait, car je doute bien que ce n'est pas pour faire jolie tout ça

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Invité §Kiw420ZC

Probablement beaucoup de simulation pour en arriver là

Pas sur qu'une approche empirique à ce niveau puisse amener des règles à suivre aussi complexes...

La c'est plus histoire de bidouiller, écouter, rebidouiller dans l'espoir d'arriver à qqc de "mieux"

Enfin ceci ne reste que supposition

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Invité §Ton870tr

Probablement beaucoup de simulation pour en arriver là

Pas sur qu'une approche empirique à ce niveau puisse amener des règles à suivre aussi complexes...

La c'est plus histoire de bidouiller, écouter, rebidouiller dans l'espoir d'arriver à qqc de "mieux"

Enfin ceci ne reste que supposition

 

la 1ère et 2ème images, sont des réalisations véritables, notamment Jl Audio vends ses caissons là, mais le prix!!! en bass reflex, effectivement avant d'en produire comme ceux là, ils ont du faire des tests en passant par plusieurs formes etc...

 

mais ma question reste entière, pourquoi faire tous ces renforts et comment savoir à vrai dire

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Invité §Ton870tr

oui j ai posté cela en image pour que the shadow 18 puisse commenter!!

il sait de quoi il parle c est ca qui est bien. et bien argumenté de pluss

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Les renforts sont là surtout pour éviter la déformation du caisson, qui est aussi néfaste au resultat final.

Par contre attention de faire des renforts qui limite les déplacements d'air dans le caisson, va aussi changer la fréquence d'accord. Mais ce type de montage pour ralentir l'onde dans un caisson, peut être utile lors d'un montage de sub multiple (comme dans ma super 5), permet de mieux contrôler les diffère flux des subs.

 

Comme déjà dit, les ondes stationnaires pose plus de probleme sur les Br que les Clos, car sur un Br l'onde arrière est utilisé pour le rendu final.

 

Le caisson jl audio est plutôt complexe.

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Pour réaliser un caisson au top il y a pas de secret, utiliser un logiciel de calcul ou on peux paramétrer les résonance de la voiture pour ce donner un point de départ.

 

De la il est rare de tomber sur un caisson parfaitement accorder au premier test, le caisson de 1000 l de la super 5 à était testé en premier hors voiture, puis monté démonte 2 fois totalement puis adapté réellement à ce que je voulais après rodage.

Malgré que j'avais le bon litrage et la surface d'event plusieurs tests on été obligatoire.

 

Le br destiné à ma calibra a eu 2 caissons test avant de trouver le bon resultat.

 

Donc oui un br c'est plus de taf, mais que c'est bon quant il est au point.

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