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Manque de chaleur sonore sur ma configuration Focal


Invité §ret611MV

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Invité §ret611MV

Bonjour à tous,

 

Il y a 10 ans, je possédais un autoradio Pioneer couplé à des JBL 165 GTO coaxiaux qui donnaient de super résultats (à mes yeux). Je me suis fait plaisir sur le plan musical à cette époque.

 

Pour plusieurs raisons, je viens de tout remplacer et voici ma configuration actuelle:

• Peugeot 206 HDI (2004)

• Autoradio Sony MEX-N6001BD 4 x 55 W

• Focal RCA ER 5 mètres (Gamme Elite)

• Ampli Focal FPX 4.800 (Classe D Premium, 4x120W/4 ohms ou 4*185W/2 ohms) (Gamme Performance Expert)

• Cables HP ERARD 2,5 mm2 (non OFC)

• Filtres Passifs Focal (K2 Power)

• 2x Woofer Focal 165 KRXS (K2 Power)

• 2x Tweeter Focal TN53K (K2 Power)

 

J’arrive enfin à un son clair et détaillé de qualité depuis l’installation de l’ampli FPX 4.800 mais j’ai toujours un manque cruel de chaleur.

 

Est-ce le son Focal ?

 

Avez-vous une piste pour améliorer tout ça ?

 

 

En tant que débutant, voici les erreurs que j’ai déjà effectuées:

• J’ai confié une première installation à un centre auto national qui m’a réalisé une installation fonctionnelle mais pas terrible sur le plan sonore.

• J’ai installé un amplificateur pas assez puissant pour un kit éclaté (Focal FD 4.350)

• J’ai laissé le câblage audio d’origine qui s’est avéré être dans un état abominable sur le plan sonore.

• J’ai installé un kit éclaté de la gamme Intégration de chez Focal (ISN 165), qui est peut-être bon, mais pas terrible avec le Focal FD 4.350.

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salut

 

pour commencer l'acoustique de la 206 n'est pas terrible sur le plan audio

 

focal est réputé très criard, c'est le cas de ton instal ?

 

 

l'ampli focal FPX je connais pas

 

pour commencer il faudrait faire une préparation portière pour exploité correctement les hp focal : Tuto/explication : Préparation des portes

 

le focal FD 4.350 c'est bien suffisant pour un KE, mais c'est trop cher pour ce que c'est

 

en effet, il vaut mieux remplacer le câblage d'origine par du vrai fil HP

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Ton manque de chaleur doit venir du manque de descente en fréquence du kit, et la pas de chance c'est le point faible de ce kit, il ne peu pas descendre en dessous de 100-80 hz grand maxi.

 

Et pour arranger le tout ton autoradio est loin d’être dynamique

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Invité §poo367yG

le focal FD 4.350 c'est bien suffisant pour un KE

 

je ne pense pas nan

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Invité §ret611MV

Merci pour vos premiers retours voici quelques réponses :

 

• Tweeters FOCAL criards : Non, depuis le jour où j’ai installé un amplificateur, l’agressivité des tweeters a disparu.

 

• Préparation portière : Je devrais réaliser le minimum mais je serai surpris que cela soit la cause du manque de chaleur sonore, j’ai plutôt l’impression que cela vient du spectre haut.

 

• Focal FD 4.350 : D’après mes essais, cet ampli est plutôt adapté pour alimenter en 4 ohms (HP coaxiaux principalement). Avec un Kit Eclaté, l’impédance passe à 2,66 ohms et donne des résultats très moyens. D’après mes calculs, 58W sur le woofer (48% de la puissance max du HP) et 28W sur le tweeter (28% de la puissance max du tweeter). On est donc loin des recommandations de Focal qui conseille d’être entre 50% et 75% voire 100% de la puissance max des HP. De plus, je suppose qu’avec cette impédance à 2,66 ohms, l’électronique du FD 4.350 atteint ses limites étant données sa gamme et son prix. Un de ses points « forts » est son encombrement réduit mais pas beaucoup moins que le FPX 4.800.

 

• Focal FPX 4.800 : Avec le même Kit Eclaté, l’impédance est toujours à 2,66 ohms et donne des résultats excellents. Notamment dans les médiums hauts et les aigus plus détaillés. D’après mes calculs, 108W sur le woofer (90% de la puissance max du HP) et 54W sur le tweeter (54% de la puissance max du tweeter). On est donc dans les recommandations de Focal qui conseille d’être entre 50% et 75% voire 100% de la puissance max des HP. Sa gamme Premium et le prix du FPX 4.800 font supposer que l’électronique est de meilleure qualité. Son encombrement est légèrement supérieur au FD 4.350 mais reste assez réduit.

 

• Manque de descente en fréquence du kit : Sauf erreur de ma part, la plupart des kits éclatés Focal ne descendent pas au-dessous des 80 Hz.

 

• Dynamique de l’autoradio Sony : Qu’est-ce que c’est ? Qualité de l’électronique ? Voltage de sortie des RCA ? Est-il possible de trouver des autoradios en sortie RCA 4V ? La réputation des autoradios Sony ?

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Invité §ree225UW

Salut,

Une bonne prépa des portes te permet de gagner un descente et de gagner en "propreté". La dynamique subjective sera améliorer (musique plus vivante)

 

Pour l’impédance, c'est un paramètre propre au haut parleur, l'ampli n'y change rien. Normal que tu n'ai pas constaté de différence a ce niveau.

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Merci pour vos premiers retours voici quelques réponses :

 

• Tweeters FOCAL criards : Non, depuis le jour où j’ai installé un amplificateur, l’agressivité des tweeters a disparu.

 

• Préparation portière : Je devrais réaliser le minimum mais je serai surpris que cela soit la cause du manque de chaleur sonore, j’ai plutôt l’impression que cela vient du spectre haut.

 

• Focal FD 4.350 : D’après mes essais, cet ampli est plutôt adapté pour alimenter en 4 ohms (HP coaxiaux principalement). Avec un Kit Eclaté, l’impédance passe à 2,66 ohms et donne des résultats très moyens. D’après mes calculs, 58W sur le woofer (48% de la puissance max du HP) et 28W sur le tweeter (28% de la puissance max du tweeter). On est donc loin des recommandations de Focal qui conseille d’être entre 50% et 75% voire 100% de la puissance max des HP. De plus, je suppose qu’avec cette impédance à 2,66 ohms, l’électronique du FD 4.350 atteint ses limites étant données sa gamme et son prix. Un de ses points « forts » est son encombrement réduit mais pas beaucoup moins que le FPX 4.800.

 

• Focal FPX 4.800 : Avec le même Kit Eclaté, l’impédance est toujours à 2,66 ohms et donne des résultats excellents. Notamment dans les médiums hauts et les aigus plus détaillés. D’après mes calculs, 108W sur le woofer (90% de la puissance max du HP) et 54W sur le tweeter (54% de la puissance max du tweeter). On est donc dans les recommandations de Focal qui conseille d’être entre 50% et 75% voire 100% de la puissance max des HP. Sa gamme Premium et le prix du FPX 4.800 font supposer que l’électronique est de meilleure qualité. Son encombrement est légèrement supérieur au FD 4.350 mais reste assez réduit.

 

• Manque de descente en fréquence du kit : Sauf erreur de ma part, la plupart des kits éclatés Focal ne descendent pas au-dessous des 80 Hz.

 

• Dynamique de l’autoradio Sony : Qu’est-ce que c’est ? Qualité de l’électronique ? Voltage de sortie des RCA ? Est-il possible de trouver des autoradios en sortie RCA 4V ? La réputation des autoradios Sony ?

 

 

C'est un gros défaut des hp Focal en général, ils sont incapable de descendre en dessous des 80hz, et si tu essaye tout de même de les faire travaillé tu les détruits, un des points qui fait que je ne monte pas de focal dans mes voitures en général.

 

Le manque de dynamique du sony est du a l’électronique interne de l'autoradio, sur ce point tu peux rien y faire.

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Invité §ret611MV

Pour l’impédance, c'est un paramètre propre au haut parleur, l'ampli n'y change rien. Normal que tu n'ai pas constaté de différence a ce niveau.

 

Relis-bien, j’ai indiqué le contraire. A impédance de charge spécifique égale (2,66 ohms), le FPX 4.800 donne des résultats excellents comparé au FD 4.350 notamment grâce à sa puissance et probablement aussi à une meilleure qualité de son électronique.

 

Sinon pour l’autoradio Sony, comment savez-vous qu’il manque de dynamique ? D’ailleurs ça veut dire quoi ?

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Invité §ree225UW

En effet, je ne l avais pas compris comme ça.

Sinon, je ne doute pas qu en montant en gamme et avec une amplification plus musclée, tu y gagne.

 

L impédance, tu l à mesurée ou tu obtient ce résultat par calcul ?

 

Pour la dynamique, il y a deux définitions à ne pas confondre.

 

- la dynamique (au sens technique)

C est la capacité de un système à jouer les sons faibles de façon "faible" et les sons sort de façon "fort"

C est la différence en db entre le son le plus faible et le son le plus fort que est capable de jouer l installe.

Après, vu les masters d aujourd'hui et es conditions d écoute en voiture, je doute que ce soit l objectif en car audio...

 

- la dynamique (subjective)

C est la sensation de vivacité, de relief que l on perçoit lorsque on écoute un morceau.

Pour ca ce que j en comprend, c est qu il faut que le système soit capable de fournir une réponse quasi instantanée afin de ne pas manger l attaque.

 

Perso, je n ai pas pu comparé de poste Sony a d autres dans une même voiture. Mais les autoradiis Sony sont souvent dénigré.

 

Si tu cherche de la chaleur, clarion est fait pour toi.

Sinon en marque d autoradio reconnus pour leurs qualités, tu a : alpine, pioneer, clarion et jvc (pour les marques grand publique)

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Invité §ret611MV

J'ai réalisé un comparatif entre plusieurs marques et modèle d'autoradios sans aucune correction faite par un réglage et bien sûr sur la même voiture et même HP, ainsi que les mêmes titres de musique sur support cd.

Génial, je suis impatient de lire ton comparatif!

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Pour résumer le test, l'utilisation d'un kit en 16 compare à un kit en 13, plus de descente dans le grave pour le 16 et donc une restitution plus vivante, mais par contre un peu plus creux sur le médium, probleme qui peut être presque entièrement corrige comparé à un kit en 13 cm.

 

Mais après avoir goûté au 3 voies avant, j'ai vraiment du mal avec le 2 voies, qui demande plus de compromis pour couvrir la plage audio, compare au 3 voies qui permet de couvrir plus de fréquences avec moins de compromis.

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Invité §ret611MV

Pour résumer le test, l'utilisation d'un kit en 16 compare à un kit en 13, plus de descente dans le grave pour le 16 et donc une restitution plus vivante, mais par contre un peu plus creux sur le médium, probleme qui peut être presque entièrement corrige comparé à un kit en 13 cm.

 

Mais après avoir goûté au 3 voies avant, j'ai vraiment du mal avec le 2 voies, qui demande plus de compromis pour couvrir la plage audio, compare au 3 voies qui permet de couvrir plus de fréquences avec moins de compromis.

 

Merci mais le test concernait la qualité des sources, non?

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Pour les sources sur un même kit eclate (MTX série t8000 sur autoradio sans sub), les alpines donne un rendu plus vivant et réveil les tweets en dôme de soie, un peu plus d'attaque sur le début de la plage d'utilisation du kit.

 

Le pioneer plus neutre mais moins vivant, les aigus légèrement en retrait comme le haut médium.

 

Sony plat, sans vie, manque de détail.

 

Le rendu des Kenwood et Clarion sont un peu plus dinamique que pioneer mais nettement moins que l'alpine, pour ce qui est du détail ça reste proche.

 

Pour le type de matériel que j'utilise ( tweet et médium en dôme de soie, l'alpine est le plus adapté, mais pour une utilisation sur des médium ou tweet en dôme base métal, l'alpin sera plus dur à gérer, donc je conseillerais plus les autres marques pour des personnes moins confirmé.

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Invité §ret611MV

Merci mais aurais-tu + de détails sur les modèles testées et la date du test?

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Invité §ret611MV

Pour les sources sur un même kit eclate (MTX série t8000 sur autoradio sans sub), les alpines donne un rendu plus vivant et réveil les tweets en dôme de soie, un peu plus d'attaque sur le début de la plage d'utilisation du kit.

 

Le pioneer plus neutre mais moins vivant, les aigus légèrement en retrait comme le haut médium.

 

Sony plat, sans vie, manque de détail.

 

Le rendu des Kenwood et Clarion sont un peu plus dinamique que pioneer mais nettement moins que l'alpine, pour ce qui est du détail ça reste proche.

 

Pour le type de matériel que j'utilise ( tweet et médium en dôme de soie, l'alpine est le plus adapté, mais pour une utilisation sur des médium ou tweet en dôme base métal, l'alpin sera plus dur à gérer, donc je conseillerais plus les autres marques pour des personnes moins confirmé.

Merci mais aurais-tu + de détails sur les modèles testées et la date du test?

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J'ai réalisé un comparatif entre plusieurs marques et modèle d'autoradios sans aucune correction faite par un réglage et bien sûr sur la même voiture et même HP, ainsi que les mêmes titres de musique sur support cd.

Hello je recherche un autoradio actuellement. Il est publié quelque part ce comparatif? Ca m'intéresserai bien de le lire

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