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Installation complète

406 Coupé - Autoradio GPS 2 DIN et Audio Focal


willou-78

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Bonjour,

 

J'ai une Peugeot 406 Coupé V6 dans laquelle j'ai installé un ampli et 8 HP Focal tout en gardant l'autoradio d'origine. Pour cela, j'avais ouvert l'autoradio et j'ai soudé des câbles RCA directement avant le circuit intégré d'amplification. Je précise qu'il s'agit d'une installation à but familiale et non à titre perso, moi, je roule au son du V6 ...

 

Un an plus tard, j'ai décidé de changer le poste pour plusieurs raisons :

1) Rendu sonore radio mauvais

2) Réception Radio mauvaise

3) Point de MP3

4) Marre des fils de GPS, Lecteur MP3, Kit Main Libre qui traînaient partout

 

La version 2 de mon installation audio comporte un autoradio 2 DIN avec fonction GPS.

C'est une console multimédia bi-zone (permet d'écouter la musique en ayant la carte de navigation affiché, ou écouter la musique tout en affichant un film sur les écrans déporté)

 

L'intérêt de ce topic est de montrer qu'il est possible d'améliorer grandement la qualité audio et le confort, le plus discrètement possible

 

Si vous êtes intéressé, un reportage photo suivra ;)

 

Version 1 - Nouveaux HP et installation Ampli

Création sortie pré-ampli sur Autoradio e série

Installation amplificateur et filtre de HP Avant

Installation temporaire des 4 HP avant

Changement des tweeter avant

Installation des tweeters arrière

Installation des woofer et filtres arrière

 

 

Version 2 - Nouvel Autoradio GPS

Etude d'intégration du nouvel autoradio

Création nouveau châssis pour l'écran

Création nouveau châssis pour la carte mère

Adaptation console centrale

Remontage du matériel est mise en route

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Invité §coc652OO

Bonjour,

 

J'ai une Peugeot 406 Coupé V6 dans laquelle j'ai installé un ampli et 8 HP Focal .....

 

L'intérêt de ce topic est de montrer qu'il est possible d'améliorer grandement la qualité audio ....

 

Si vous êtes intéresse, un reportage photo suivra ;)

 

 

Attention, il y a en certains que tu vas faire crisser des dents .... :ange:

Non trêve de plaisanterie, un reportage photo est le bienvenue :jap:

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Oui je sais ;)

mais mon installation est plus pour l'aspect familial que perso, de toute façon je n'ai pas le décalage temporel des HP

 

oh si, améliorer le son d'une 406 n'est vraiment pas difficile. A côté, une Twingo de 2015 a un son bien meilleur d'origine :eek:

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oui mais j'ai pas la version pack donc point de JBL

Et de toute manière la source est la même, et l'ampli est relié aux prises HP qui ont reçu un atténuateur, Donc on amplifie de la m**** qu'on atténue pour ré-amplifier après :oops:

Dommage car les HP JBL sont quand même bon dans ce pack

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Je commence par modifier la source, à savoir : récupérer le signal non amplifié et y soudes des câble RCA afin de passer par un ampli externe

Vue générale du circuit imprimé

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/RCA/009.jpg

 

EN gros plan

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Enfin, je découple le circuit intégré d'amplification du circuit imprimé

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Soudure des câbles sur les entrées des anciens condensateurs

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La masse soudé sur la capot du tuner

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/RCA/014.jpg

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Côté amplification, j'ai choisi la discrétion plus que la qualité. En effet, j'ai une préférence pour les ampli de classe AB mais pour une question d'intégration je passe par un ampli classe D (Focal FD 3.450) de canaux pour amplifié les HP avant et arrière

J'ai démonté le "support accessoire" pour les version "non mux", donc qui est vide pour mon coupé, afin d'y loger le mini ampli et les 2 filtres des voie avant. Et bien ça ne rentre pas

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/006.jpg

 

J'ai donc crée un support en bois pour remplacer celui d'origine, se fixant à la place de l'autre. Je donnerais les dimension plus tard :clindoeil:

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/007.jpg

 

Il y a suffisamment de place pour ces 3 éléments, posé sur de la moquette afin de limiter les vibration et les bruits parasite.

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/008.jpg

 

La difficulté, est de fixer d’abord le support, et ensuite fixer les éléments, sauf que dans le cas de pose de moquette, on ne vois plus les trous de vis. plutôt gênant avec une faible luminosité, position rocambolesque et accès pas très facile. Mais au moins, rien est visible.

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/009.jpg

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Au dépars, je disposais que d'un seul kit HP, que j'ai installé à l'avant le temps de recevoir le Kit définitif. Il s'agit là du Focal 165 KP, composé d'un woofer 6KP et tweeter TKN, quand au filtre, il s'agit d'un 2 voies avec 2 atténuation aigu ainsi qu'un abaisseur de medium

 

 

 

j'ai fabriqué les cales en m'inspirant du tuto de Watton77 sur le site de 406 Coupé, ce qui facilite grandement la tâche

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/001.jpg

 

Installation du woofer Focal KP 165mm

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/002.jpg

 

Remise en place de la garniture de portes avec tous ses clips

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/003.jpg

 

En principe, je n'aime pas transformer les accessoires mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que de modifier (suppression de la bordure en laissant 2 ergots) le support focal du tweeter pour qu'il s'encastre dans le support de la planche de bord.

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/004.jpg

 

Intégration terminé, il n'y a rien d'apparent.

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Changement des tweeters avant

 

 

à l'avant, j'avais des Focal TNK mais les Focal TN52 que j'avais prévu pour l'arrière sont trop gros mais passent dans les emplacement avant.

 

Voilà les TNK

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Un support d'encastrement du TN52 modifié (pourtour enlevé pour laisser que 2 collerettes)

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Le même support de tweeter dans le logement d'origine de la 406

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Et enfin le nouveau tweeter installé qui rentre pile poil ;)

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Invité §poo367yG

tes woof focal seront totalement étouffé, ils n'ont aucune place pour respirer à l'arrière, c'est dommage de t'embêter autant pour une install avec ce gros point négatif

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Passons aux tweeters arrières

 

Petite procédure de démontage et adaptation du support pour son nouveau tweeter

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Il y a un leger jeux derrière le tweeter, comme il n'y a aucune fixation, il risque de se balader dans le support et occasionner des bruits. J'ai donc mis une mousse autocollante pour le coincer

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à l'image du TN52 dans le support avant, Le TNK rentre pile poil dans le support arrière

 

Je ne sais pas si je l'installe avec ou sans sa grille/diffuseur

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Au même titre que les tweeter avant, j'ai remis la grille Peugeot en place ;)

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Invité §poo367yG

Tu as raison mais je ne voulais pas modifier quoi que se soit irréversible :oops:

 

dans ce cas, il aurait plutot fallu monter une paire de 13cm avec aimant néodyme

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Après avoir cherché partout, le plus simple, le plus accessible, et pour la facilité d'installation, je choisi de positionner les filtres sur la plage arrière. Juste un bout de moquette entre eux et la plage arrière pour éviter les vibrations, ils vont s'encastrer contre la mousse

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Petit nettoyage des HP (celui de gauche) qui ne ressemble plus à celui de droite...

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Installation des filtres avec leur câblage. Et mise en place des cales des HP, que je pense refaire pour décaler un poil les trou afin que les aimants des HPs tombent bien au centre des trous de la plage arrière

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Câblage terminé et HP Focal 6K2P installés

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Les câbles sont attachés entre eux et au faisceau Peugeot pour rigidifié l'ensemble et limiter ainsi leurs déplacements qui pourraient causer des bruits.

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Voici un des supports HP, fabriqué sur mesure et coupé en 2 pour pouvoir l'installer à l'intérieur du châssis en ferraille. J'y ai collé du bitume autocollant, qu'on peu trouver au rayon "bâti" à leroy malin et castoche pour l’étanchéité des toitures, afin de limiter les vibrations entre matériaux rigide et semi rigide. Il y a un joint pris en sandwich entre le HP et le support, qui aurait mérité d'être plus épais mais ça marche bien comme ça, il comble l'épaisseur du support ferraille.

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Après tentative infructueuse de remise en place de la plage arrière, j'ai décidé de modifier l'emplacement des filtres, et j'ai été étonné qu'il y ait de la place à ces endroits

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Bien entendu, bien logé dans de la laine synthétique afin de ne pas créer de vibrations. ça permet aussi de combler les passages d'air sous les cales en bois et limiter les courts-circuits acoustique.

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Avant de remettre les grilles, j'ai voulu savoir si les HP touchaient la plage arrière, on en est loin. J'en ai profité pour prendre les dimensions de l'emplacement HP pour y ajouter un isolant en mousse qui aura la fonction de limiter encore plus les courts circuits acoustique ainsi que les vibrations

 

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Voilà, donc j'ai décidé de changer de source pour les raison citées dans mon premier post

 

Je compte mettre ce poste dans ma console qui n'es pas prévu pour recevoir un autoradio 2 DIN. Il va y avoir de la modif dans l'air surtout que pour une question d’esthétisme, je le veux en haut alors que celui d'origine est en bas

 

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Première étape : démontage complet de l'autoradio pour voir comment je vais le rentrer dans la console

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Tout (Autoradio / ODB / Clim) doit rentrer la dedans, je commence donc par couper le support centrale horizontal en prenant soin de laisser de quoi repositionner la cage de l'autoradio de série au cas ou je voudrais remettre tout d'origine. Par la suite, j'ai même éliminé le petit rebord en bas de la console

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Premier montage à blanc pour vérifier que l'écran rentre bien après avoir mis en place l'ODB et la Clim. Pour des raisons de sécurité et esthétique je trouve que l'écran va mieux en haut.

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Au final, j'ai réussi à séparer l'autoradio en 2 parties seulement. Seule contrainte, remplacer les 4 câbles interne par les mêmes mais en plus long

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Maintenant que je suis certain que je peux intégrer ma console multimédia dans la 406, je pars à la modification des éléments à intégrer.

 

Comme d'habitude, comme il n'est pas question de modifier les pièces d'origine, la difficulté sera de trouvé les bon matériaux, si possible gratuitement et de savoir comment les travailler.

 

Alors, je me suis essayé avec du matériel informatique :

2 lecteurs de CD-Rom

Une cage pour éléments 5"1/4

Une pièce en métal d'un meuble à roulettes

 

La cage ma servi uniquement pour fixer le bloc-CD à l'écran

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Au départ, l'écran était à 90° par rapport au bloc CD mais j'ai dû réduire cet angle (on le vois à l'équerre posé à côté) afin que l'écran rentre bien dans le tableau de bord. Le CD rentre de justesse...

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Vérification que l'écran et le bloc CD rentre bien, et avec le bon angle

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Encore une fois mais avec le bloc autoradio installé

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Confection du nouveau carter du bloc autoradio, cette fois-ci avec le carter du lecteur CD

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J'ai remonté la commande clim avec son support, du coup j'ai pu le fixer au tableau de bord. à chaque modification, je vérifie que tout rentre et que ça ne force pas

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Châssis bloc circuit-imprimé terminé ;)

 

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Les 2 câbles en nappe déjà reçu, ça m'a quand même coûté 12€ ...

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Montage final du bloc. j'ai percé quelques trous (symétrique) pour évacuation d'air chaud

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Y'a plus qu'à trouver un moyen de fixer le module Ecran/Bloc-DC et de remonter tout ça

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Ce fut un grand moment d'émotion, car c'est pour moi, l'opération la plus délicate :

1) Câblage interne du poste

2) Insertion dans la console centrale "au chausse pied", le tout sans forcer sur les câbles

 

Voici l’élément Ecran/Bloc-CD avec ces câbles GPS/Micro/Ecran/CD

Sur lequel j'ai greffé 2 équerres

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La console centrale prête à recevoir l'artillerie lourde...

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1) Fixation Clim (haut), par vis/agrafe

3) Fixation Clim (bas), par emboîtement

2) Support commun ODB et Clim

4) Fixation ODB, par vis/agrafe

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Vu par dessous

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Fixation Ecran Autoradio, par vis agrafe (équerres)

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Câblage interne de l'autoradio, prêt.

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Fixation de l’écran et du bloc "carte mère" qui tient tout seul

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Fixation Clim

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Fixation ODB et mise en route du bestiau :mad:

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Invité §coc652OO

Ah oui quand même, c'est un sacré boulot, on voit aussi que tu débutes pas non plus en électronique.

Je sais pas si le boulot en valait la chandelle, mais à coup sur, c'est de l'excellent travail.

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pas mal l'instal :sol:

 

perso j'aurais fais l'impasse sur les hp à l'arrière

 

d'ailleurs c'est quoi les amplis ?

 

 

 

T'as pas tout suivi :p

Quand je suis seul je n'écoute pas ou peu la musique, le son du V6 me suffit amplement :D c'est surtout lorsque mon fils est avec moi, en l’occurrence à l'arrière car il n'a que 6 ans

 

L'ampli, c'est Focal FD 3.450, de classe D. J'ai pris ça afin de le dissimuler dans la planche de bord ;)

 

 

 

 

Ah oui quand même, c'est un sacré boulot, on voit aussi que tu débutes pas non plus en électronique.

Je sais pas si le boulot en valait la chandelle, mais à coup sur, c'est de l'excellent travail.

 

Pour la partie sonore, c'est mieux que le son d'origine, c'étais pas compliqué. L'avantage est que je n'ai plus câbles qui traîne partout pour le kit mail libre, lecteur MP3 et GPS

Tout est intégré, c'est chouette.

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J'ai commencé le travail sur la nouvelle façade, conçu à partir de Plexiglas de 2 mm d'épaisseur, généreusement donné pas mon voisin.

 

A savoir, c'est une matière très fragile, j'ai déjà cassé ma première plaque :oops:

 

J'ai d'abords, disposé mes 3 éléments de façade sur une feuille pour en reporter le pourtour. Puis après découpe, je les ais joint en une seule feuille

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Voici une des 2 plaques de 26 x 100 cm, pour m'échauffer

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/075.jpg

 

Donc, après la casse de la première pièce, j'ai coupé un morceau de plaque sur lequel j'ai positionné ma feuille pour effectuer le traçage. Le tout, fini à la meule...

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Mise en place de la plaque : on aperçoit que la console centrale n'est pas plate mais avec une légère forme arrondie...

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Après un essaie sur ma première plaque (N°1) cassé, j'ai renouvelé l'opération sur la plaque N°2

- Pose de la plaque dans le four

- A chaque extrémité, 1 tasseau de 15 mm

- Au centre, un tasseau de 11 mm

- A froid, température du four à 125°

- Attendre environ 5 minutes que la plaque se déforme

- Un peu avant que la partie centrale arrive sur le tasseau du milieu, éteindre le four

- Laisser refroidir (porte fermé jusqu'à 75°) puis faire chauffer le four à 50°

le temps que la température passe de 75 à 50°

- Arrêter le four et laisser refroidir 1 heure (porte fermé)

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/078.jpg

 

Voilà le résultat.

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/079.jpg

 

Mise en place, cette fois-ci, la plaque prend bien la forme de la console centrale de la 406

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Report de la plaque sur un feuille cartonné puis report des emplacements de boutons et écrans

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http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/082.jpg

 

Si je pouvais mettre la plaque et le model en carton dans le four ou dans le système de téléportation de la mouche....

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oui, j'aurais préféré noir directement, mais mon voisin n'avait que ça ;)

 

Pour la découpe, j'ai pas eu le courage de le faire à la scie sauteuse, trop fragile le plexi, j'ai commandé une DREMEL, ça faisait longtemps que j'en avait envie.

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merci de vos remarque ;)

 

 

Dans l'ordre chronologique : j'avais préparé la face avant, à la découpé, avant de recevoir la Dremel afin de gagner du temps.

 

 

Alors après avoir compris que de reporter les traces d'un gabarit à un autre réduisait la surface d'ouverture, à cause de l'épaisseur du crayon (0.5mm), j'ai fais l'inverse. J'ai posé le gabarit sur le plexiglas puis y est remis les chuttes de carton du gabarit. Enfin, j'ai tracé les ouvertures depuis les chutes.

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/083.jpg

 

Un plan rapproché

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/084.jpg

 

J'ai fini par récupérer la Dremel au bureau de poste Samedi seulement. Iil s'agit du Dremel 4000, Pack 45. Les pack 65 et 128 étaient trop cher par rapport aux accessoires rapporté qui ne m'aurais pas servi. j'ai tout de même commandé des fraises à découper... seul regret, il n'y a pas de coffret pour ranger la Dremel, seulement une saccoche

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/085.jpg

 

Voici la façade avec ses feuilles de protection. On remarque que j'ai "foiré" dès la première découpe au centre vertical gauche du bouton de clim à droite :mefiant13: pas eu le courage de refaire une nouvelle façade :oops: mais les angles sont à vif, je récupérerais le défaut en les chanfreinant. Il y a d'autres petits défauts récupérable aussi.

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/086.jpg

 

Après m'avoir bien pris la tête à protéger le plexi pendant les opérations, j'ai finalement légèrement poncé la surface pour faire une accroche, à la colle et à la peinture. Même si je fini au Covering, je prévois de peindre la face arrière pour éviter la diffusion de l'éclairage des ampoules et des écrans LCD (clim et ODB)

http://william.grognot.perso.sfr.fr/images/auto_406v6/son/087.jpg

 

Une dernière petite chose, la fenêtre du l'ODB est plus haute, vous comprendrez plus tard pourquoi ....

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