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[Clio 3] Première install


Invité §adr570TA

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Invité §adr570TA

Salut à tous !

 

Cela fait deja plus d'un an que j'observe et apprends sur ce forum sans participer par manque de connaissance en matos

 

j'avais deja eu un projet pour une ax qui ne s'est pas fait (heureusement d'ailleurs)

 

J'ai donc enfin commandé ma voiture que je recupere d'ici 2 semaines ou moins ! une clio 3 1.5 dci 85ch d'occas

Je vais donc me bouger pour monter la sono le plus rapidement mais quelques questions sont encore à poser

j'ai enendu dire que l'insonorisation de la clio est pas mauvaise mais comme les portes seront insono je me demande si ca vaut le coup d'insonoriser à d'autre endrois ? (plancher, coffre, toit, passage des roues) meme si pas d'impact sur le son en général, c'est utile au confort de conduite ? moins de bruits externes ?

c'est ma première install, mais je m'y connais pas mal en audio

 

Projet :

- ke avant : focal 165 kr mais les tweets sont des kps (meilleurs je pense) (déjà acheté) > porte insono + cale

- source : alpine ute 92bt (pour ses fonctionnalités, et pas besoin de cd) alors oui mélange alpine/focal on verra bien j'attenuerai les tweets sinon

- ke arriere : c'est un ke ou coax je sais plus je laisserai d'origine + porte insono (+ cale si utile meme a l'arriere ?) j'aurais souvent des passagers et j'aime bien avoir le son qui vient aussi de derriere (effet 3d)

- ampli : je l'ai deja, c'est un s6004 qui alimentera ke avant + hp arriere

IMG_0151.jpgIMG_0152.jpg

 

voila deja un bon debut je pense, j'ai toute la partie cablage

ce qui m'interpelle c'est vraiment l'insono générale mais aussi le sub

je n'ai pas prévu d'en mettre un, en tout cas pas pour cet été c'est sur mon coffre sera plein, et question bete : c'est vraiment nécessaire ? (dans le sens qu'on peut se contenter des woofs)

mais j'ai vu les m6n / m8n et ca me tente

et est-ce que le s6004 pourra pousser le sub ou c'est pas adapté ? (en mettant les hp arriere sur poste du coup)

 

si vous avez des remarques ou autre je prends note !

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Invité §poo367yG

salut

si tu fait une bonne prépa des 4 portes (entretoise + insono), ça sera déjà pas mal

 

après, ça ne remplacera jamais un sub

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salut

 

 

j'ai eu une clio III il y quelque temps, tu peut regarder mon topic : http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] amp;nojs=0

 

bien insonoriser oui, mais le mieux c'est de faire au minimum les portes + le coffre

au contraire plus tu insonorise la voiture plus le son sera impacter, et tu aura moins de bruits qui provienne de l'extérieur (route, bruits de roulement ect...)

 

le kit éclater focal ok, attention sur clio c'est du 16.5 cm, il faudra faire quelques modifs sur les portières pour passer en 16.5 cm (voir mon topic)

 

autoradio ok

 

pas de kit éclater à l’arrière, c'est des coax

 

avoir un son 3d il faut éviter à tout prix, quand tu est dans un concert ou devant ta TV le son doit venir de l'avant, tu à déjà vu des hp à l’arrière d'une scène de musique ? moi non, il doit toujours venir de l'avant

 

à la limite tu peut laisser les coax d'origine et quand tu est tout seul dans la voiture tu coupe les hp arrière via le poste

 

l'ampli que tu possède c'est de la m.... sans vouloir t'offenser, il sert pour faire du bruit en aucun cas il est orienté hi-fi

 

le sub peut s'enlever du coffre, il suffit de débrancher 2 fil

 

un m6n ou m8n il ne faudra pas s'attendre à faire trembler toute la voiture, ces petits sub sont plus pour faire de la frappe que de l'infra

 

oui aucun soucis pour bouger le m6n ou m8n, tu peut même faire bouger 2 m8n

 

perso je prendrais un ampli

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Invité §poo367yG

pas vraiment de la merde son ampli

certes il n'est pas très qualitatif, mais il peut envoyer du jus de manière assez dynamique, il peut faire avec, ça sera pas mal pour un KE + M8N

 

parfois les gros ampli comme ça peuvent s'avérer corrects si on les utilise bien

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Invité §adr570TA

merci des réponses

 

oui ca manquera d'un sub mais il viendra plus tard je pense

 

@kevin14789 oui l'insono est importante mais en insonorisant bien les portes, on a un meilleur résultat, et ma question est plus si on insonorise encore plus les autres parties de la voiture il y a aura un gain flagrant ?

parce que quand je prend l'exemple de la twingo de ma mere (premiere gen) a 110 on se croirait dans un avion de chasse

du coup je me demande vraiment si ca apporte un réel confort acoustique ?

 

le son 3d dans la ds5 de mon pere (sans option bose ou autre) en écoutant le son avec le fader réglé uniquement a l'avant et en le réglant avec hp arriere, je prefere avec les hp arriere

je sais que la scene doit venir de devant mais j'aime bien par derrière ( jean-claude_duss.gif.b4b38eb5cc60d93a288c843a09d5e0af.gif )

ca m'étonne pour mon ampli, je l'ai testé en home avec une alim 12v sur des colonnes focal et le rendu etait meilleur que mon ampli home alors que c'est un tres bon ampli home

ok pour le m6/8n mais je m'en doute j'aurais pas d'infra comme sur un 38 mais j'aurais une frappe que le ke n'aura pas

oui le sub s'enleve facilement mais c'est mieux de bien le fixer non ? faut que je me penche sur une fixation amovible

 

EDIT : sympa ton topic, j'aurais aussi la 5 portes mais le pack dynamique, ca me rassure dans mon projet, j’appréhende juste les cales

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Invité §ree225UW

Salut,

Une installe réfléchis, c'est souvent une installe réussie ! On voit que tu a passé du temps à fouiner pour ne pas te gourer dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

 

Le mariage Alpine/Focal, en effet, ca peux piquer les oreilles... Tu nous dira, au pire, ca peut se régler (camoufler) en jouant avec l'équa.

 

Pour l'autoradio, je pense que le choix est bon (Enfin, si tu peux te passer du lecteur CD). Tu va pouvoir le garder bien longtemps avant d’être coincé par les réglages... Il t'emmènera jusqu'à un montage en actif !

 

Les HP a l'arriere, pour l'argument "passagers", je suis tout a fait OK. Par contre, pour le "Son 3d", NAN ! Tu fera tes propres essais, et tu verra que la 3d (enfin, une bonne 2d c'est déja pas mal) s'obtient plus facilement avec l'avant uniquement.

Ce que tu recherche avec l’arrière, c'est plutôt le coté englobant je pense. Avec une bonne prépa des portes, le gains en grave va combler ce manque.

 

Pour l'insono, mime si la clio 3 est bien insonorisée, goudronne tes portes quand même. Si il t'en reste, tu peux faire le coffre et te lancer dans la chasse aux vibrations.

 

Tu peux te passer de sub tant que tu ne recherche pas l'infra, mais alors, bosse vraiment tes portes. La clef du grave, c'est un montage du HP ULTRA rigide !

Le sub apporte quand même une texture que les woofs ne peuvent pas reproduire, Ca dépend de ton écoute.

 

Bon courage ;)

 

Edit :

Suis arrivé après la bataille ^^

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Invité §adr570TA

@reee33 merci de la réponse :)

 

exact un jour qui sait de l'actif 3 voies etc...

d'ailleurs un topic dans la page j'ai vu ce lien et... ca donne envie meme si en ecoute directe elle doit etre encore meilleure :

 

oui l'autoradio pas besoin de cd, ca sera principalement de l'usb avec mon portable ou bluetooth/aux avec les passagers qui voudront mettre leur musique, c'est toujours la guerre

 

oui je me suis mal exprimé pour le 3d c'est en effet l'effet englobant, j'insonoriserai quand meme l'arriere et a voir si je prefererai avec ou sans

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Invité §ree225UW

Tu verra par toi même, mais je pense que tu va trouver ce côté englobant quand tu aura travaillé tes portes et amplifié tes hp.

 

En plus, ton poste te permet de régler la déca, tu verra, correctement utilisé, c est magique ^^

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Invité §adr570TA

Tu verra par toi même, mais je pense que tu va trouver ce côté englobant quand tu aura travaillé tes portes et amplifié tes hp.

 

En plus, ton poste te permet de régler la déca, tu verra, correctement utilisé, c est magique ^^

 

 

Oui une fois l'install monté, il y aura la partie rodage et la partie réglage ca c'est sur !

 

Même sur mes enceintes de pc j'ai fais de l'équa, ca doit etre plus ou moins le meme principe sur l'autoradio je pense

 

 

hg.png

 

J'ai encore quelques précisions à demander :)

j'ai vu tout les tutos de poor, mais les cales c'est plutôt facile à réaliser pour un bon bricoleur avec le matos à disposition ? et il faut bien partir sur du mdf hydro ?

et au niveau du passage des cables à l'arriere pour l'ampli j'ai entendu dire qu'il fallait mettre certains cables d'un coté et le reste des cables de l'autre coté ? (par exemple cable alim a gauche et cable rca ou hp à droite ?) je me demande si ca a une réelle influence

 

j'ai vu aussi que j'aurait les commandes au volant, et j'espere que mon autoradio est compatible car c'est pas indiqué, sinon je pense avoir trouvé le bon kit pour les commandes mais le régulateur au volant est indépendant du volume ? ou c'est integré dans le kit alpine, ou il faut un autre kit encore ?

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Invité §poo367yG

mdf hydro oui (ou contre plaqué hydrofuge, mais chère)

 

facile à faire si on a perceuse et scie sauteuse

 

alim/masse à séparer des RCA oui

 

oui il est compatible commande au volant

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Invité §ree225UW

Salut,

Pour l'équa, oui, ca fonctionne un peu comme sur le PC. mais en voiture, les dimensions de l'habitacle influent méchamment sur le son. sans micro, ce n'est pas évident a régler. Pour ne pas trop ramolire le son, va's y progressivement avec l'équa. Essaye d'identifier les fréquences qui te gène et baisse les petit à petit.

Tu a ce tuto qui est bien :

http://autoson.fr/forum/viewto [...] mp;t=11753

 

Pour la cale, c'est accessible même sans un gros niveau de bricolage tant que le tu comprends ce que tu fais (je savais a peine tenir une scie sauteuse pour mes 1eres).

Jette un coup d’œil sur internet pour voir la tronche de tes portes. Je crois que sur clio 3 les 16cm s'adaptent plutôt facilement en découpant un peu de tole.

Vise un truc comme celles de Kevin. Pour aller un peu plus loin, tu peux même essayer de les évaser un peu sur l’arrière et faire une pièce de base (celle contre la tôle) un chouille plus large pour augmenter la surface de contact.

Dans la conception, pense RIGIDITE ! (cale, liaison cale/tôle et tôle)

Comme ta répondu Poor, le MDF, c'est pas mal, mais si tu peux, le CP sera plus rigide. Tu peux la fixée au mastic alu pour encore plus de rigidité.

 

Pour le cablage, Poor te l'a confirmé, et j'en rajoute une couche, il faut séparer alime et RCA pour éviter de choper des parasites (notamment pour éviter le bruit de l'alternateur dans les hp)

 

Le régulateur est bien indépendant du reste.

En général, il y a deux interphases :

- Commande au volant

- Affichage déporté/radars

Creuse un peu la question, pour ma part, ma voiture n'étant pas équipé de radars, j'ai squizé la récupération de l'affichage (les infos faisant doublon avec celles du poste). C'est a toi de faire le choix.

Tu peux zieuter ca par ici :

http://www.commande-au-volant. [...] ine-4.html

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Invité §ree225UW

Petite précision pour l'équa (j'ai longtemps fais l’erreur alors je me permet) :

 

Sur ton exemple, on dirais que tu fais comme une vague, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que ca ne va pas te crées une égalisation linéaire entre chaques points, mais bien une bosse ou un creux sur chaque points dont :

- le sommet sera situé sur la fréquence centrale,

- la hauteur sera déterminée par le gain que tu va appliquée

- la largeure de la bosse (ou du creux) sera déterminée par le facteur "Q" que tu va régler.

 

Les bosses ou les creux peuvent se superposer.

 

Je me relis et je ne trouve pas ca clair mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

Pour me traduire, fait une recherche avec "égalisation paramétrique"

http://www.clarinette.net/wiki [...] trique.png

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Invité §adr570TA

ok je choperai l'interface alpine alors :)

je pense pas avoir d'affichage déporté, au pire je m'en passerais avant de prendre l'autre interface

 

bon vous me rassurez pour mes cales mais je pense pas avoir trop de problème

 

ok pour les infos @reee33

mais pour l'qua du pc, on dirait qu'il y a une vague mais c'est réglé fréquence par fréquence selon beaucoup de musique

en voiture ça sera différent, la partie régale sera secondaire (important mais secondaire) je veux dire que je serai déjà super content une fois tout installé !

 

encore merci ! je ferai une séance photo de l'avancée de l'install

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Invité §adr570TA

Bonjour a tous,

 

de retour de dordogne, j'ai bien eu ma voiture, une clio 3 1.5 dci 85ch édition rip curl (vraiment sympa a part le parallélisme à faire... a 110-130 j'ai des vibrations dans le volant assez dérangeantes mais on s'y habitue)

 

 

IMG_0391.jpgIMG_0351.jpgIMG_0390.jpg

 

un peu sale mais pas eu le temps de la nettoyer je suis rentré hier

mes ressentis de la voiture sont très bon, insono super, confort, polyvalence et... au niveau du son aussi c'est pas mal d'origine

mais c'est quand même limité

 

du coup programme de cette semaine et semaine pro :

-achat et pose de l'autoradio dans un premier temps

-insono des 4 portes

-pose des cales et hp (le kit focal a l'avant et origine a l'arrière)

-passage des cables hp, alim et rca et poncage masse

-branchement ampli

avec un bon coup de nettoyage ça sera pas mal !

 

pour les commandes au volant et affichage déporté j'y ai réfléchi, pas trop en fait

mais question pratique l'affichage deporté me plait bien, pas urgent mais à acheter dans un futur proche (accompagné d'un ampli et sub surement :ange: )

par contre les commandes au volant je trouve ça mal foutu, je m'en sers uniquement pour le volume et le bouton mute, pour changer de source, de radio je m'en sers pas donc pas urgent

 

voila pour les news, je posterai pour l'avancée des travaux et éventuellement des questions pratiques

 

:jap:

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Invité §ree225UW

Cool !

Le plan de bataille est cohérent, bon courage !

 

N'hésite pas si tu a des questions.

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Invité §adr570TA

tu compte mettre des hp à l’arrière ?

oui, je laisserai d'origine mais avec rajout de cale et insono

ils seront aussi amplifiés sur le s6004, autant utiliser l'ampli, il me permet largement d'alimenter les 4 hp

 

après je verrai selon le ressenti final de l'install si je les active (les hp ar) ou non, j'ai souvent des passagers donc ce n'est pas une peine perdue

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Invité §adr570TA

Cool !

Le plan de bataille est cohérent, bon courage !

 

N'hésite pas si tu a des questions.

Merci :)

 

le courage je l'ai c'est la patience que je n'ai pas, j'aimerais tellement que tout soit installé tout de suite mais bon

 

les questions arriveront au fur et à mesure je pense ;)

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oui, je laisserai d'origine mais avec rajout de cale et insono

ils seront aussi amplifiés sur le s6004, autant utiliser l'ampli, il me permet largement d'alimenter les 4 hp

 

après je verrai selon le ressenti final de l'install si je les active (les hp ar) ou non, j'ai souvent des passagers donc ce n'est pas une peine perdue

 

autant changer les hp si tu insonorise la portière, c'est quoi ton kit éclater ?

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Invité §adr570TA

autant changer les hp si tu insonorise la portière, c'est quoi ton kit éclater ?

 

 

Il est cité plus haut, c'est le focal 165 kr avec tweet kps, qui était en promo à 50%

Pour l'instant j'insonorise a l'arrière et pose de cale pour éventuellement un changement plus tard mais je vais laisser d'oirgine pour le moment voir mettre les hp avant à l'arrière car j'ai remarquer qu'ils ont été change pas des coax 13cm mais je sais pas la marque, à vu d'œil des pioneer mais pas sur du tout

 

 

EDIT :

je pense que le ke avant d'origine avec tweet sur le tdb et woof en porte a été changé par ce coax (photo) car l'autoradio a été démonté ça se voit et les grilles des woof ont des attaches cassées (surement un bourrin) et il manque même une vis sur la garniture de la porte droite a croire que la porte soit insonorisée ? ce que je ne pense pas, je verrai demain pour préciser

 

EDIT 2 : problème de photo, on me dit vérifier qu'elle est publique en l'important je regarderais demain

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Invité §adr570TA

non justement, a l'avant c'est un coax 13cm pour le moment et je compte le basculer a l'arrière donc pas d'intégration de tweet

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Invité §adr570TA

bonjour bonjour,

un peu de news, j'ai passé tout les câbles dimanche (environ 4h de taf)

je pensais pas autant galérer sur la clio 3, je voulais passer alim coté conducteur et rca/hp/remote coté passager mais question pratique pour tout passer sous la moquette, j'ai enlever les sièges sauf que les vis du siège passager sont cassées (l'embout de vis torx ne va plus), donc impossible à retirer.

Au final j'ai donc passé alim rca remote et les 8 cables hp (av/ar) du même coté mais espacés d'~ 30cm

j'avais le kit focal en 21mm², coté moteur c'est propre pas trop de difficulté pour passer à l'habitacle à part un ongle cassé

le fusible bien placé etc...

 

malheureusement pas encore l'autoradio...

dès que je l'ai je pourrai enfin en profiter avec l'ampli, et ensuite installation du ke avec tout ce qui va avec, insono et cales

 

par contre j'ai passé que 1 rca et vu que mon autoradio a 3 sorties rca (front, rear et sub je suppose) je n'aurais plus le fader mais bon c'est pas indispensable (d'ailleurs il me faudra un y rca du coup pour les 4 hp)

mais surtout dans l'objectif d'un futur sub, c'est obligatoire de prendre un rca indépendant ? car vu que l'ampli peut filtrer sous 80Hz par exemple je peut repiquer un triple rca ? qui alimentera l'ampli pour les 4hp et éventuellement un autre ampli pour le sub ?

 

voila pour aujourd'hui je vais mettre 2-3 photos demain pour illustrer mes propos

 

et je vous tiens au courant pour l'avancée de l'install

je pense démarrer l'insono ce week end, voir meme la terminer

à voir si j'ai le matos pour les cales (sauteuse, ok mais pas de dremel pour l'excès de tole, une alternative ?)

 

bonne soirée et journée ! :)

 

en tout cas pour une première install j'adore déjà le travail que je fais dessus, ca me plait bien

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Invité §poo367yG

pas obligatoire les rca "indépendants", mais c'est tellement plus pratique, et je sais pas si c'est très bon de "tripler"

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Invité §abw583dQ

En faisant une triplette, on ne divise pas la tension en sortie du RCA?

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Invité §adr570TA

Si justement une triplette Rca va diviser la tension de sortie comme sur les adaptateur Jack pour brancher plusieurs écouteurs par exemple c'est pour ça que je demandais

 

J'ai voulu passer les câbles proprement et dans la clio 3 au niveau du montant de porte du milieu les plastiques au niveau du siège sont juste à côté c'est pas pratique j'ai préféré tout démonter

 

Du coup pour les 4hp un y Rca ça ira je pense mais au pire j'en repasserai une ou deux paire plus tard j'ai la méthode

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Invité §poo367yG

théoriquement oui elle reste la même

c'est juste l'impédance vue par le poste qui sera beaucoup plus faible qu'avec un seul RCA

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Invité §abw583dQ

il y aura toujours un changement de quelque chose, si comme tu dis l impedance baisse, c´est que l íntensité augmente?

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Invité §adr570TA

Si l'impedance vu par le poste est plus faible ça changera quoi par rapport au son ?

Théoriquement ça changerai rien non ?

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Invité §poo367yG

en effet, l'intensité devrait augmenter, et le préampli du poste n'est ptèt pas fait pour

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Invité §abw583dQ

Y a t-il une solution qui ne creera pas de soucis ( ni au poste, ni aux amplis)

Un boitier 1 entrés 3 sorties par exemple?

ou les petits equaliseurs comme le Clarion EQ746 qui te prennent 1 voies te donne 3/4/7 bandes d`equalisations

est ce interressant?

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