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Installation de son (autoradio + sub + ampli)


Seb_L
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Invité §poo367yG

ça m'est déjà arrivé d'avoir des très gros claquement au démarrage et/ou arrêt, et qui arrivent sans prévenir et sans rien toucher

 

pour ça que maintenant je met toujours un interrupteur pour les amplis, les les allume après l'autoradio, et je les éteint avant

 

un sifflement dans le sub... là ça ne peut venir que de l'ampli je pense

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Salut et merci de ta réponse rapide :)

Je vais tester ce soir en débranchant le rca de l'autoradio, si il est pas branché j'ai plus que l'alim à l'ampli et le câble qui fait ampli-> sub, donc normalement avec ce branchement, je devrais pas avoir le moindre bruit?

J'ai aussi la lumière dessus qui est censée devenir rose au lieu du bleu normal si y'a un souci dans le circuit de l'ampli (cf notice) je jette un oeil aussi ce soir

Si ça me fait toujours pareil en ayant déconnecté l'ampli des rca qui viennent de l'autoradio, ça veut dire que le problème vient de mon ampli?

J'ai été voir sur le site Alpine, la garantie est d'un an et ça fait un an et 3 mois que je l'ai évidemment, et le devis c'est 50€ + envoi de l'ampli à mes frais + prix de la réparation...

Je vais tester en connectant mon sub sur l'ampli de mon collègue ce weekend pour exclure le sub de l'équation, pour test l'ampli sur sa voiture ça va être un peu chaud à cause des connectiques alpine qui sont fournies avec...

Au pire des cas, si ça vient bien de l'ampli, si je l'ouvre y'aurait des gens qui pourraient m'aider sur le forum à le réparer? Je ferais ça dans un autre topic du coup

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Invité §poo367yG

oui, techniquement tu ne devrais avoir aucun bruit sans les rca (hormis un léger souffle qui peut être tout à fait normal)

 

un souci de ce genre sur un ampli comme ça je pense que personne ne pourra t'aider à réparer

 

si tu envoie à quelqu'un c'est à Jfet, il a déjà vu défiler pas mal de petits soucis sur les PDX, donc leur fiabilité semble un peu aléatoire :\

avec les frais de port aller-retour ce sera certainement moins de 100€, chez alpine tu en aura facilement pour presque le double

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Invité §Try426mN

dsl j'arrive en cours de route j'ai pas tout lu, mais ton sifflement est-ce qu'il suit le régime moteur ? genre il est plus fort quand t'accélère et moins fort quand t'es bas dans les tours ?

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dsl j'arrive en cours de route j'ai pas tout lu, mais ton sifflement est-ce qu'il suit le régime moteur ? genre il est plus fort quand t'accélère et moins fort quand t'es bas dans les tours ?

 

Salut, bah j'ai même pas besoin d'allumer le moteur, avec juste le contact ça fait le même truc...

 

@poor_cowboy_33 en tout cas merci du conseil, j'avais jamais eu le moindre souci de pop dans le sub mais je vais installer un interrupteur sur le tableau de bord dès que j'aurai pu enquêter et résoudre mon souci.

 

Sinon j'ai un voisin électronicien à la retraite qui se monte souvent des circuits imprimés pour se fabriquer de la domotique, je lui demanderai si il peut m'aider :-)

 

Je vous tiens au jus pour les tests dès que je peux les faire :-)

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Invité §poo367yG

soit bien certain que c'est l'ampli en le montant dans une autre install

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Bonsoir à tous :hello:

Je comprends plus rien :crazy:

Comme j'étais pas en état de rouler j'avais débranché mon ampli du coffre depuis mercredi, ce soir je rentre, je commence les tests.

Ampli tout seul, lumière bleue, pas de lumière rouge pour dire qu'il y a un problème.

Je coupe, je branche le sub, pas de gros pof, pas de sifflement, ça semble venir des rca du coup, soulagement intense :ouimaitre:

Je coupe, je rajoute le rca, tout marche... :pt1cable:

J'ai tout débranché, rebranché, tout marche toujours :??:

Du coup bah je sais pas d'où ça venait, j'ai trituré tous les câbles pour voir si y'a pas un faux contact, rien... :spamafote:

C'est cool parce que l'ampli est pas mort, mais c'est pas cool, parce que je sais pas ce qui s'est passé... J'ai juste enlevé tous les fusibles de l'ampli, bien regardés un par un, et remis tous à la même place ET dans le même sens...

Du coup j'ai zieuté un peu pour trouver un bon rca, j'ai vu ça sur eBay rca 7.6m

Comme j'ai un rca de 5m actuellement qui est juste pile poil pour les branchements et un peu de mou quand même, 4.6m (autre taille dispo) ce sera trop court, si mon rca est plus long c'est gênant par rapport à une perte de qualité ? Je pourrais enrouler le surplus au niveau de l'ampli, quand je lui ferai de petite boîte j'aurai juste à faire un double fond de genre 3cm de haut pour y fourrer le trop plein de longueur donc c'est pas un souci.

Merci en tout cas de votre aide et de vos conseils, je reviens peut-être bientôt vers vous si ça pète à nouveau :pt1cable:

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PS : j'ai toujours pas trouvé comment on modifie un post sur l'appli Android, j'ai retenu la leçon et je vais de ce pas faire l'acquisition d'un petit interrupteur que je mettrai sur le tableau de bord :-)

Je pensais à un poussoir stylé genre ça interrupteur bascule

Mais je viens de voir des petits trucs discrets du genre ça interrupteur classique avec une petite diode orange comme le reste du tableau de bord, et y'a moyen de faire un truc propre en plus :-)

Si vous avez un avis je prends :-)

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Invité §poo367yG

sur les sites bizarre ont peut te vendre des RCA très chère

regarde sur audiophonics ou son-video, c'est un peu plus sérieux

 

un rca un peu plus long c'est pas un souci pour la qualité

 

pas de souci pour prendre un tout petit interrupteur, il y a très peu de jus dans le cable remote, et les petits ronds font un peu plus discrets

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sur les sites bizarre ont peut te vendre des RCA très chère

regarde sur audiophonics ou son-video, c'est un peu plus sérieux

 

un rca un peu plus long c'est pas un souci pour la qualité

 

pas de souci pour prendre un tout petit interrupteur, il y a très peu de jus dans le cable remote, et les petits ronds font un peu plus discrets

 

Ok je regarderai sur ces sites là si jamais le rca me lâche, en attendant je vais pas me faire chier à le changer vu que je sais toujours pas si c'était lui ou l'ampli xD

Pour l'interrupteur mon multi me donne 12v, je suppose que ça doit monter à 14v moteur allumé mais je pense pas que ce soit gênant vu que l'allume cigare est en 12v aussi et qu'il encaisse les 14v :-)

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Invité §poo367yG

oui pas de souci pour l'interrupteur

au pire c'est la led qui grille, l'interrupteur en lui même peut probablement supporter une tension de plusieurs centaines de volt, après tout ce n'est ni plus ni moins qu'un conducteur...

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Bon, j'ai parlé trop vite...

Ce soir je prends la voiture, direction cinéma, nickel, je sors du film et là rebelote...

J'ai débranché le rca mais c'était toujours pareil, ce son dégueulasse et bien fort en plus, et la lumière de l'ampli reste bleue...

Ça sent pas très bon cette histoire, je vais mesurer au multimètre la tension en entrée de l'ampli, c'est peut-être ma batterie qui faiblit, mais j'y crois pas trop.

Après, réparer un ampli qui marche des fois, c'est pas gagné...

Je vérifie tous les branchements demain, alimentation à la batterie, masse, et je testerais bien de brancher un rca avec un Jack au bout direct sur mon téléphone avec de la musique (je vais mettre le filtre de fréquences sur l'ampli pour le test vu que j'ai réglé sur l'autoradio).

Ça va me permettre d'exclure le rca de la piste, peut-être que le signal envoyé à l'allumage est foireux et fait planter l'ampli, ou que la tension est pas suffisante, je sais pas.

Je vérifierai aussi voiture à chaud et à froid si les voltages changent et si le résultat est toujours pareil quand je branche l'ampli.

Bonne soirée

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Bonsoir :-)

Je viens aux nouvelles, j'ai joué avec le multi, j'ai roulé un peu donc le moteur est chaud (je sais pas si c'est important).

Soyez indulgents, je comprends rien à l'électricité :-D

J'ai fait toutes mes mesures moteur arrêté.

j'ai 12,6v stable sur l'alim de l'ampli, 11,6v stable sur le remote mais je pense pas que ça joue non plus.

J'ai mesuré aussi les ohm sur le sub, je sais pas si c'est comme ça qu'il faut regarder mais ça fait le yoyo entre 0,1 et 1,9 ohm sur les 2 fiches bananes qui arrivent au cul du caisson. Je m'attendais à trouver un truc du genre sur les rca qui viennent de l'autoradio, mais rien, ça reste à 0 ohm.

Pas de défaut pour l'instant du coup. Je vais refaire des mesures ce soir quand le moteur aura refroidi voir si c'est pas la batterie qui arrive juste, et je voudrais bien aussi simuler l'interrupteur si jamais j'arrive à avoir le souci, à savoir débrancher le remote, mettre le contact, et une fois l'autoradio en route, le brancher (j'ai mis une cosse accessible dans le coffre sur le remote pour quand j'ai besoin de mon coffre), c'est pas dangereux pour l'ampli ?

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Invité §poo367yG

il faut que tu mesure l'impédance du sub débranché de l'ampli

 

pour les RCA de l'autoradio, si tu a vraiment zéro il y a un souci

 

mettre un interrupteur sur le cable remote n'est pas embêtant pour l'ampli

et c'est pas non plus embêtant qu'il s'allume après l'autoradio, c'est même conseillé

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il faut que tu mesure l'impédance du sub débranché de l'ampli

 

pour les RCA de l'autoradio, si tu a vraiment zéro il y a un souci

 

mettre un interrupteur sur le cable remote n'est pas embêtant pour l'ampli

et c'est pas non plus embêtant qu'il s'allume après l'autoradio, c'est même conseillé

 

Ok, mon sub est bien à 4,0 ohm pile poil, ça tombe bien c'est un 4 ohm :-D

Pour les rca c'est bon, en fait je mesurais que sur la fiche du milieu, en mettant correctement le multi j'ai 2,0 ohm :-)

Du coup pour l'interrupteur j'attends qu'il arrive et je l'installerai. C'est un peu chiant parce que j'arrive pas à reproduire ce problème, ça fonctionne toujours alors que la voiture est froide, en 3h...Je verrai demain matin si ça déconne, sinon je mesurerai ce week-end après une nuit dehors. Là je suis à 12,7v en arrivée à l'ampli, je reprends une mesure demain matin voir si j'ai une baisse de voltage.

J'ai aussi testé par curiosité avec un seul des rca branché, bah le sub fonctionne bien, à mi volume, normal, donc j'ai pas l'impression que ce soit le rca qui soit défectueux non plus.

Toujours aucune piste, c'est vraiment un problème à la con xD

Merci en tout cas de votre aide :-)

Bonne soirée :-)

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Je repense à un truc con, ça me paraîtrait bizarre, mais ça pourrait pas venir d'une mauvaise masse ? Je suis pris avec une bague sertie sur le câble et vissée sur un écrou qui tient la banquette arrière. Ça fait plus de 15 mois que c'est comme ça, j'avais souqué à mort et ça ne s'est pas desserré d'un millimètre, et je sais pas trop ce qui est censé se passer quand la masse n'est pas bonne...

Je vais poncer un coup demain, et voir pour la passer sous la tige de la banquette pour être en contact direct avec la carrosserie, ça pourra pas faire de mal.

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Invité §poo367yG

ça peut être le cable à l'intérieur du RCA qui est abimé

 

que ça vienne d'une mauvaise masse non

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Bonsoir :-)

Bon, après avoir laissé l'ampli pendant 2 jours et fait des mesures au multi, rien à signaler côté bug d'ampli, ça fonctionne toujours :crazy:

Par contre des fois, l'autoradio se met en route, il allume l'ampli, la musique et le sub se mettent en route, et rapidement après (5 à 10 secondes) un gros pof dans le sub, et tout continue normalement :gun:

C'est pas systématique, aucun lien avec le voltage ni le moteur chaud ou froid, cette histoire commence à me rendre dingue :mad:

J'aurai pas le temps de regarder la masse avant la semaine prochaine voir si elle est toujours clean, j'ai aussi vu qu'il fallait brancher un fil en ayant relevé l'impédance sur le - de la batterie et tirer le multi connecté à ce fil jusqu'au point de masse pour vérifier que l'impédance est bien la même pour éviter les retours de masse cf tuto . Et ça je l'ai pas fait :pt1cable:

Mais du coup après des recherches sur le net, ce pof en pleine lecture ça m'aide pas trop : problème de masse, ou de câblage, ou d'ampli, ou de sub. En fait dans mon installation y'a que le caisson qui n'est pas défectueux :cry:

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Salut à tous :-)

J'ai vérifié ma masse, mon câble avait une impédance de 0 et ma masse est à 0.03 donc je pense pas que ce soit dramatique, si c'est pas bon dites moi, je lui trouverai une autre place :-)

J'ai branché un interrupteur à l'arrache sur mon remote en attendant celui commandé, pour le moment ça a l'air de marcher, j'ai eu une seule fois mon souci, donc quand j'aurai un peu de sous j'achèterai dès rca de bonne qualité, et je vais passer un vrai câble pour le remote parce que tant qu'à devoir tout défaire le câblage je vais changer ce câble pourri xD

Le kit de yakarouler n'est pas vraiment top au final, le remote est pas terrible, les rca ont déjà pété 2 fois...

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Invité §poo367yG

un bon/correct RCA ça peut commencer à 12-15€, pas besoin d'avoir beaucoup de sous

le remote on s'en fiche de la qualité du cable

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un bon/correct RCA ça peut commencer à 12-15€, pas besoin d'avoir beaucoup de sous

le remote on s'en fiche de la qualité du cable

 

Salut :-)

Le remote je vais le changer parce que le câble est trop fin et qu'il a déjà cassé 2 fois, donc tant qu'à tout démonter quand je changerai le rca, je mettrai un câble plus solide comme ça je serai tranquille :-)

Pour le rca j'ai pas encore regardé sur les sites que tu m'as envoyé, pour le moment j'ai mis mes recherches en pause parce que j'ai un gros souci de chaudière neuve qui marche pas, donc la voiture ça attendra un peu :crazy:

Loi de Murphy, quand tu nous tiens...

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Bonsoir :-)

J'ai regardé un peu les câbles rca, sur audiophonics y'a des monacor à 15€ mais ils sont hyper mal notés et relativement fins (section 0.17) donc ça me tente bof...

Sur son-video y'a des svd-pro (la marque de chez eux visiblement) mais aucune info sur la section

ici

Sur Amazon j'ai trouvé des primewire ici

et des fospower

Y'a Ugreen aussi que je croise un peu partout genre là

Du coup j'ai été voir chez Thomann, et là ça me plaît bien plus.

On a du pro snake ici

Et du cordial en section 0,22 avec connectiques Neutrik

 

Du coup vu ce que j'ai trouvé, je penche plus pour le cordial par rapport à la qualité, mais j'hésite aussi avec fospower parce qu'ils ont l'air plus solides...

Je prends vos avis :-)

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Focal elite er5

 

Merci pour ton aide, il est à 20 balles fdpin sur yakarouler donc ça passe dans mon budget. Mais vu la qualité du rca dans le kit focal auditor, j'ai été un peu refroidi par focal, c'est de la meilleure came ?

Histoire de pas avoir encore des emmerdes :crazy:

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Bonjour tout le monde :-)

Les rca sont arrivés cette semaine après beaucoup de galères parce qu'Amazon voulait pas de ma carte bleue xD

Bref, j'ai passé le petit er5 comme le dernier des connards dans l'habitacle, j'ai laissé l'autre rca en place pour le moment.

J'ai fait quelques tests avec les deux rca, évidemment tout a fonctionné à merveille (comme par hasard), la seule chose que j'ai noté c'est un petit souffle avec les premiers rca que je n'ai pas avec les er5.

L'interrupteur n'est toujours pas arrivé, donc je suis toujours avec celui que mon voisin m'a prêté mais il est trop gros pour aller quelque part, j'ai démonté le tableau de bord central et j'ai aucune place, trop de fils partout. Donc le petit qui va arriver un jour peut-être ira près de l'allume cigare (le gros passe même pas là) :-)

Je vous tiens au courant :-)

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Bonsoir :-)

Bon, bah c'était pas le rca...

C'est pas le fait que l'ampli démarre avant que l'autoradio envoie le signal, quand je branche le remote après que l'autoradio soit lancé c'est pareil.

Je vais voir avec mon pote si je peux mettre directement le rca sur son autoradio, parce que je soupçonne l'autoradio là. Mais c'est galère à lui emprunter parce que son modèle réinitialise tous les réglages à chaque coupure, dont l'égaliseur custom.

Je pense pas que ce soit l'ampli parce que mes volt sont toujours bons, il est pas en défaut, et je crois qu'on entend un tout petit peu de basses au fond.

 

Je pensais aussi refaire le câble entre l'ampli et le caisson, je ferais ça à l'arrache au début avec le câble directement pris sur le bornier (j'ai un pas de vis sur le bornier pour ça), ça me permettrait d'exclure l'autre câble qui a l'air de la même qualité que le rca du kit auditor.

 

Il faut un diamètre particulier genre câble de hp, ou du fil électrique classique (à brins, pas monosection) en acier ou en cuivre suffirait ? Ça va rester branché un moment comme ça vu que ça n'arrive pas tout le temps, donc je veux pas tout cramer...

 

Merci et bonne soirée :-)

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Invité §poo367yG

pour relier le sub à l'ampli tu peux prendre n'importe quel type de cable cuivre, même 0,75mm² si c'est pour tester

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Salut :)

Bon après avoir refait le dernier câble, toujours pareil...

J'ai tout fini hier soir, voiture dans le garage, nickel ça fonctionne.

Ce matin je démarre, paf...

Du coup j'ai coupé le contact pour aller débrancher le remote, et là j'ai remarqué que le bruit a changé, genre c'était à moitié calé sur le bruit du moteur et j'ai eu l'impression que ça s'était arrêté en coupant le contact (chose pas logique parce que j'ai aussi le souci sans démarrer le moteur)

vu le boucan que ça faisait et vu l'heure je me suis pas attardé pour les tests, je regarde tout ça ce soir mais ça ressemble à une mauvaise masse si ça fait du bruit en fonction du moteur (alors que j'ai revérifié ma masse, toujours 0.003 ohm de delta) mais quand y'a pas de moteur, pas je pige pas...

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AU TOP

Je rentre du taff, je rebranche le remote, et... Rien.

Rien du tout, plus de son, que dalle. L'ampli s'allume, et rien d'autre. J'espère que le sub a pas cramé...

J'ai demandé à mon pote si il était dispo ce weekend (et si la météo le permet parce que là...) pour aller brancher le caisson sur sa voiture. Et si ça marche je vais mettre l'ampli sur sa bagnole.

J'aurais bien inversé l'autoradio aussi. Je veux mesurer la sortie rca de l'autoradio mais j'arrive pas à avoir une mesure cohérente, il faut que je mette le multimètre sur quoi et quel résultat je dois avoir ?

Là je viens de mettre le câblage hors de cause du coup, j'espère que c'est l'autoradio qui déconne...

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Invité §poo367yG

pas de test au multimètre, juste faire ce que j'ai dis

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J'ai fait ton test, la masse des rca sur la carlingue de l'autoradio, que dalle non plus...

J'ai vu qu'il fallait un oscillo pour tester les sorties rca et j'ai pas xD

Par contre j'ai aussi lu (mais je sais pas ce que ça vaut) qu'on peut mettre un casque direct en sortie des rca sub de l'autoradio pour tester.

Du coup j'ai testé (j'ai des écouteurs que j'utilise plus mais qui fonctionnent) et rien. J'ai aussi testé sur la sortie front et rien non plus mais pour celle-ci j'ai peut-être un truc à activer, j'ai pas regardé la notice.

L'autoradio c'est un pioneer DEH X6700 DAB

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