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Subwoofer / Haut Parleur

[Help] Perte puissance caisson moteur allumé


Invité §Eva244WA

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Invité §Eva244WA

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter à tous de très bonnes fêtes :)

 

Je possède un caisson de basse Focal Bomba 300 (c'est un caisson avec ampli intégré) depuis plusieurs années, celui-ci a été remonté par mes soins dans une Hyundai i30 toute neuve il y a 2 ans.

Le branchement est le suivant :

 

Repiquage des fils à l'arrière du poste et branchement en High Level sur l'ampli (pas de RCA).

Câble d'alim qui passe coté gauche de la voiture, câbles HP à droite, le masse est branché au plus court dans mon coffre sur une partie que j'ai poncé soigneusement.

 

Il a correctement fonctionné pendant 1 an, puis a commencé à faire des siennes.

Ayant eu la mauvaise idée d'utiliser des raccords rapides pour repiquer les fils derrière l'autoradio, je les incriminais systématiquement (ainsi que la masse, j'y reviendrais ensuite ;))

J'ai démonté plusieurs fois l'autoradio, vérifié mon câblage, ma masse, etc... cela repartait puis ça retombait en panne 2 mois après...

 

Aujourd'hui, ayant ras le bol de ce problème, j'ai remplacé mes raccords rapides par des dominos entouré d'un bon morceau de chatterton, une fois le tout remonté --> même problème :

Ayant déjà remarqué que le caisson augmente de volume (pendant un quart de seconde) lorsque j'allume les phares, je teste et je constate qu'il fait toujours la même chose (ce qui m'a fait pensé à un problème de masse et/ou d'alimentation). J'ai remarqué que le problème se produisait aussi lorsque je faisais une marche arrière : lorsque je commence à accélérer doucement pour reculer, boom, le caisson se remet à marcher parfaitement pendant un quart de seconde.

Cela se produisait autant le moteur allumé qu'éteint.

 

Je refais tout mes branchements à nouveau et je check la masse mais le problème est toujours présent.

Je décide d'aller voir coté batterie et je me rend compte que le "+" que j'ai utilisé pour brancher l'alim de mon caisson est un "+" spécifique à 150 ampères (voiture moderne qui a plusieurs vis à la sortie du "+" de la batterie).

N'y croyant pas vraiment, je me dis que c'est "peut-être" à cause de ce "+" à 150 ampères spécifique, je décide donc de le brancher sur un autre "+", je refais un test et la, nickel, ma basse marche parfaitement, très content d'avoir trouvé, je remonte tout puis je démarre ma voiture pour aller me garer et je constate que je récupère le même problème qu'avant mais uniquement lorsque le moteur tourne... :x (un caisson qui me délivre à peu près 5 ou 10% de sa puissance)

 

Tout de suite, je pense qu'en réalité le problème est toujours le même : faux contact quelque part mais à mon grand étonnement, lorsque j'ai éteint le moteur, la basse s'est remise à marcher parfaitement...

Comme si ma voiture pompait toute l'alimentation dispo de la batterie lorsqu'elle est en marche :x

J'ai coupé et redémarré le moteur plusieurs fois de suite, même constat : Mon caisson perd 90% de sa puissance lorsque le moteur tourne.

 

Je tiens à faire remarquer que je n'ai constaté aucun bruit parasite ou autre vrombissement qui varie suivant le régime moteur.

 

Voila, je vous avoue qu'avec cette histoire, je suis bientôt chauve tellement je m'arrache les cheveux ^^

J’espère que certaines âmes charitables passeront par là pour m'éclairer car, là, vraiment, je sèche complètement :x

 

En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une bonne soirée.

 

 

cleardot.gif

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Invité §Eva244WA

Hello :)

Merci pour ta réponse et désolé pour le roman, je voulais donner le plus de détails possible ;)

 

Non je n'ai pas fait le test que tu m'indique.

On m'a toujours dit de faire au plus court pour la masse, donc j'ai pas pas vraiment été dans ce sens. Me reste plus qu'a trouver un câble de masse aussi long ^^

 

Concernant la section, je ne la connais pas mais elle est très/trop grosse (je ne peux pas prendre toute la section du câble pour serrer correctement la vis sur l'ampli, obligé d'en prendre qu'une partie)

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Invité §Eva244WA

ha oui petite précision : l'augmentation du volume du caisson a l'allumage des feux ne se produit plus depuis que je suis branché sur un autre + de la batterie.

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Invité §Eva244WA

Oui, je connais les cosses fourches et même si c'est bien pratique, je n'en ai jamais éprouvé le besoin.

J'ai fait tourner ce caisson branché de la même façon dans mon ancienne 309 pendant 5 ans sans aucun problème ainsi que la première année sur ma Hyundai.

C'est peut être moche mais c'est fonctionnelle a priori (j'avoue ne pas être un grand bricolo).

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Invité §poo367yG

les seules emmerdes qu'il peut avoir avec ça c'est cramer quelque chose, pas avoir des "petits" soucis

 

après, je vois que tu est en entrée hight level

tu t'es raccordé comment et à quel endroit sur les cables hp ?

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Invité §Eva244WA

Bah DSL d'avoir voulu être le plus précis possible et de te l'avoir rendu indigeste...

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Invité §Eva244WA

Puis c'est dans les 5 premières phrases, si tu vas pas jusque la, te prend pas la tête ;)

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Invité §poo367yG

les seules emmerdes qu'il peut avoir avec ça c'est cramer quelque chose, pas avoir des "petits" soucis

 

après, je vois que tu est en entrée hight level

tu t'es raccordé comment et à quel endroit sur les cables hp ?

 

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Invité §Eva244WA

Déjà fait Kevin, cela a le même effet que sur le boulon actuel.

 

Aujourd'hui, j'ai refait un tour et j'ai toujours des faux contact en roulant de temps en temps mais dès que je m'arrête et que je coupe le moteur, le caisson marche très bien.

Une chose que j'ai pas préciser, je pense que le caisson a au moins 10 ans, sachant qu'un caisson avec ampli incorporé a souvent tendance a être plus fragile qu'un ampli externe du aux vibrations qu'il se mange durant toute sa vie, je me dit qu'avant de faire tout un tas de test dans tout les sens, je vais essayer d'aller trouver un autre caisson pour écarter le matos.

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