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Son / Multimédia

[Mégane 2] 2° rééé car


Invité §ree225UW

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Invité §ree225UW

Salut

 

Nouveau projet, en parallèle de la C4.

 

On va récupérer une Mégane 2 d'ici quelques jours. Alors forcément, faut y mettre un peu de son. Ce sera surement la voiture de madame donc, l'installe se devra d’être complètement intégrée.

 

Les objectifs :

- Intégration au top

- Un son propre, SANS aigus agressif ! Un timbre plutôt chaleureux/mate avec de jolis médiums et bas medium. Pour cette installe, vu que madame écoute beaucoup de Muse, shaka ponk, tryo, sinsemilia et autre pop rock, je ne cherche pas spécialement d'infra, juste un peu de frappe et de la précision.

- Un budget modéré (pas clairement défini)

 

J'ai déja un ampli A/D/S ph15 (ex Poor) qui alimentera le Ke avant et le Sub.

 

Les prévisions :

- Un sub qui sera d'une façon ou d'une autre intégré (idéalement dans la roue de secoure). donc un petit sub qui se satisferait des 100 (gros) watt de l'A/D/S et qui demande un petit volume de charge.

- Un Ke en actif. Reste a voir si il est possible d'intégré un 16 (emplacement d'origine : 13cm sur la garniture) :voyons: . Un kit issu d'une compo home ne me dérange pas, à réfléchir...

- Un poste bluetooth qui gère l'actif 2 voie + sub. 1 din ou 2 din, peu importe. Si je part sur du 2 din, j'intégrerait une caméra de recul.

 

Donc wouala le cahier des charges... Ha oui, plutôt occasion pour augmenter le rapport qualité/prix.

 

 

 

Dans un premier temps, je cherche le cerveau de l'installe : l'autoradio.

 

Alpine, j'aime bien l'ergonomie, mais j'ai peur du coté un peu poussif sur les 2 KHz... Idéalement, je partirais sur un clarion pour le timbre qui lui conviendrait mieux. Apres, je ne suis pas borné, avec une association bien choisie et un coup d'équa ca peux le faire.

 

 

Il faut absolument qu'il soit bluetooth et qu'il puisse reprendre les commandes au volant. Je cherche un model qui gère l'actif 2v donc passe haut pour les tweets, passe bande pour les woof et déca. Le soucis c'est que sur le materiel récent (bluetooth oblige), j'ai l'impression qu'il faut forcément passer par un processeur...

Prix --> en fonction du model. max 300€ pour un 2 din

 

Si vous avez des références en tete ou si vous voyez passer des occases, n'hésitez pas :wink:

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Invité §poo367yG

en fait, tout les poste ont un processeur. dès qu'un poste a le moindre filtre et equa, il va avoir un processeur (très limité)

 

coté autoradio, il n'y a pas grand chose, les dernier existants à la vente sont le clarion 703e et le pio P80RS (à ma connaissance), en 2DIN je n'en ai jamais vu (hors très haut de gamme alpine)

sinon, il est possible de se débrouiller avec un poste basique + miniDSP

 

sinon, alpine font des autoradio avec des réglages correct (equa paramétrique et deca temporelle pas très précise), mais incapable de filtrer des tweeter

 

 

coté woof, comme je dis souvent, il sera bien mieux des woofer 13cm bien monté que des 16.5cm qui vont mal respirer

oui on peut monter du 16.5, ALF33 l'a fait, mais les woof sont un peu étouffés quand même

 

concernant le sub, comme dit il faudra quelque chose avec un rendement correct pour ce pauvre petit A/D/S/

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Invité §ree225UW

Oui, je parlais de processeur déporté type H700 chez alpine.

 

Sinon, je partirais sur un poste moins cher + miniDSP en effet. ca me permettera de commencer en passif 2v + sub et de faire évoluer l'installe...

 

Pour les Woof, j'en ai déja discuté avec Alf. Il me disait que c'était très difficile de poser des 16 sur une Mégane 2 berline. Lui à une cc avec des portières un peu plus grandes ce qui lui a permis de passer en 16.

Je pense rester sur des 13 sur la garniture blindé de mastique, quitte à faire monter un peu le sub.

Tu pense quoi de ce kit Kef :

http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=13866

 

Oui, pour le sub, je vais avoir besoin de quelque chose avec un bon rendement. La aussi ca va pas être simple vu qu il va devoir fonctionner dans un petit volume. Apres, je ne pense pas avoir besoin d'un grave de folie...

 

Edit : Merci paracycle, je zyeute ca

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Invité §poo367yG

a ok

H700 oui ça peut se trouver au prix d'un miniDSP avec de la chance

 

le KEF je connais pas, mais si c'est nicolyonnais qui le vend ça devrait être assez bon

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Invité §ree225UW

Apres une petite recherche, le clarion CZ 703 à l'air pas mal en effet.

Il remplis le cahier des charges et il est beaucoup moins cher que ses concurrents. Maintenant, il faut qu il passe l'épreuve esthétique de madame ^^

 

Le Kef me fait de l’œil, j'aimerais juste ne savoir plus sur sa sonorité. J'ai poser la question sur le post du vendeur.

 

Par contre, j'ai un doute sur le Sub, il est donner pour du free air... Alors que d'apres les infos trouvées sur le net, il passerait en clos koko16.gif.6bc347f80fcabdaf83d20b337e08000c.gif

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Invité §Has200CN

Je suis le topic pour peut être m'inspirer du coté réalisation par la suite :ange:

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Invité §ree225UW

Merci,

Je n'ai pas tous les parametres, j'ai juste récupéré ca qui viens d'un forum anglphone :

 

I have mailed KEF and receive a PDF. I can not Upload it but I can provide the parameter: SP1330

Frequency Range: 20Hz-2.0Khz

Recommended Crossover:80-130Hz

Sensitivity 1W/1 Meter:90dB

Nominal Impedance:4ohms

Power Handling:150W

Amplifier Requirements:12 W min

Outside Diameter 216mm/8.5"

Mounting Depth:101mm/4"

 

F(s):35

Qts:0.4

VasLitre):50

Vascu.ft):1.84

 

Manque le Qes pour savoir pour quel type de caisson il est conçu... tom2a.gif.e0c23a220f7d2e2a25dbd81fa1825ed6.gif

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Invité §poo367yG

non pas besoin du Qes

le Qts est calculé avec le Qes et Qms

les 3 paramètres ici suffisent, et je dirais à vu de nez qu'on peut l'utiliser en clos, mais un volume assez gros (pas un sub car audio), je dirais dans les 20 litres

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Invité §ree225UW

merci, je regarde ca, j'avais pas pensé a le calculer :mouais:

 

En partant de l'hypothese que le montage clos etait possible, j'avais fait le calcul théorique qui me donnait environ 16 L. Donc, avec le room gain, c'est possible de réduire un chouille --> ca devrait être bon pour la roue de secoure

 

Sinon, le clarion est approuvé, je trouve une interface et c'est OK.

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Invité §coc652OO

Des fois que tu ais besoin d'un caisson tout prêt pour roue de secours .... N'hésites pas, j'ai l'ancien du Helix 20 cm.

 

 

IMG_6543.jpg

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Invité §ree225UW

Ok merci c est cool.

Faut que je mesure l espace disponible dans la roue de secours. Après je pense tenter un caisson fibre. Mais si le tien rentre, je te ke prendrais sûrement.

 

Tu a toujours ton sub helix à vendre ?

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Invité §coc652OO

Oui toujours à vendre, à vrai dire, n'étant pas pressé, j'avoue avoir laissé un peu l'annonce couler volontairement, faut que je la remonte sur les différents forums.

Oui après, rien ne t'empêche de tester le caisson seul si tu le souhaites. ;)

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Invité §ree225UW

Donc Mégane récupérée ce week end. --> on va pouvoir passer sur du concret. :)

 

A première vue, il y a de la place, l'intégration devrait etre plus simple que prévu.

 

Par conte, petit coup de gueule concernant l'interface clarion/Mégane 2... 140 balle le sec de ficelle, ils se foutent de qui... :(

http://www.adnauto.fr/cvre01cl [...] 86195.html

 

ca passe sur le multiplexage ce genre de télécommande ou ce ne sont que des contacts ? c'est possible d'en bricoler un ?

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Invité §ree225UW

Bon, Tampis :spamafote:

 

Donc voici la bête :

 

 

20150915_192201_resized.jpg

 

Et l'espace dispo dans la roue de secours :

 

 

20150915_192405_resized.jpg

 

 

 

Je disposerais d'environ 18L pour le sub (Ø36cm ; Prf 20cm --> 20L --> moins la fixation de la roue : environ 18L)

C'est pas si mal, surtout que je ne cherche pas la grosse descente.

 

Une petite question avant de valider ce volume :

Il faut mettre de la mousse ou autre entre la roue et le caisson fibre pour éviter que ca vibre ?

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Invité §coc652OO

Théoriquement, si ton caisson fibre épouse bien la forme de la roue, tu n'en auras pas besoin. Moi j'en avais mis car j'avais retiré le caisson trop tôt et même s'il semblait sec au toucher, il a continuer un peu de travailler et n'étant plus dans son "moule", il s'est un peu déformé, d'ou la mousse pour rattraper le "vide".

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Invité §ree225UW

Ok merci,

Je pense mettre une épaisseur de quelque chose pour pouvoir le démonter facilement en cas de crevaison.

J'ai peur qu'on ait du mal à le sortir une fois pris.

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Invité §ree225UW

Ba voila quand on cherche un peu...

 

http://www.autoradiocenter.fr/ [...] io_clarion

 

On retombe sur des tarifs raisonnable courant...

 

Je ne connais pas la différence avec l'interface citée plus haut... La reprise de l'affichage déporté ptetre ? Bienvenue dans le monde nébuleux des interfaces...

 

J'en ai même trouvé des moins chère, mais j'ai un doute, je ne sais pas si l’adaptateur clairon est inclus (le Jack qui se branche sur le post)

http://www.caraudiodirect.co.u [...] ol-adaptor

 

Frais de port pour la France : 4.99 £

Un avis sur ce site ?

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Invité §poo367yG

là ce n'est pas une interface faite par le constructeur de l'autoradio (donc moins chère), mais un truc plus "universel", donc on n'est pas à labrit que ça ne marche pas bien

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Invité §ree225UW

je ne pense pas que clarion commercialise leurs interfaces.

 

 

D'ailleur, j'ai trouvé celle ca sur "leurs" site (en fait c'est une redirection vers connects2)

http://clarion.connects2.co.uk [...] CTSRN005.2

http://www.connects2.co.uk/Veh [...] del_ID=150

 

Pour tout dire, j'ai envoyer un mail a clarion pour leurs demander l'interface qui va bien. Ils m'ont répondus un joli mail type me disant gentillement de me démerdé avec le liens ci-dessus. En plus, il y à une erreur sur la référence (CLSRN005.2 --> CTSRN005.2)

D’après ce que je comprend, en effet, c'est un adaptateur générique auquel il faut ajouter le câble qui va bien en fonction de la marque. Le liens que j'avais mis plus haut à 140 € a l'air d’être la même interface avec des connections supplémentaires (affichage ?)

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Invité §ree225UW

Salut,

Bon, ca avance bien, même si le topic est un peu tomber aux oubliettes.

 

J'ai récupérer cet aprem le Clarion Cz703e. Je l'ai trouvé d'occase pour un bon prix. Seul bémol, les câbles d'origines qui ont été coupés... USB arrière + jack de commande au volant + Micro externe :\

Bon tant pis, il reste l'USB avant, le micro intégré et on avait laissé tombé l'idée de la reprise des commande au volant.

 

 

2015-10-23 18-32-49.jpg

 

Aussitôt monté

 

 

2015-10-23 19-32-20.jpg

 

J'en ai profité pour récupérer le petit sub : un MTX Black Gold 104

 

 

2015-10-23 17-57-35.jpg2015-10-23 18-03-15.jpg

 

Donc, je récapitule le matos :

- Source : Clarion cz703e (récupéré cette aprem)

- Ampli : A/D/S ph 15 (au chaud dans le garage)

- Ke : Kef Kar en 13cm (le chèque est partit ce midi)

- Sub : MTX Black Gold 104 (récupéré cet aprem)

- RCA : Home made à base de Mogami 2549 et cinch Neutrik (récupérer hier, il sont encore à l'état de pièces détachées)

Wouala, maintenant, j'attend de démonter la C4 pour charogner les câbles haut parleurs.

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Invité §Lau385HN

Le problème majeur que tu vas rencontrer c'est pas le matos mais la bagnole

 

Les méganne y'a un problème acoustique, y'a une inversion de phase qui se fait dans les 200hz du coup si tu met tes woof en phase tu a du medium et pas de grave et si tu met tes woofer hors phase tu as du grave et plus de medium, il va donc falloir choisir d'avoir l'un ou l'autre.

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Invité §poo367yG

je connais ce sub,il manque le zappco

bon courage pour l'instal audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

le zapco c'est pour la C4

là c'est mon ex A/D/S/ PH15 qui va se charger du sub

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Invité §ree225UW

Le problème majeur que tu vas rencontrer c'est pas le matos mais la bagnole

 

Les méganne y'a un problème acoustique, y'a une inversion de phase qui se fait dans les 200hz du coup si tu met tes woof en phase tu a du medium et pas de grave et si tu met tes woofer hors phase tu as du grave et plus de medium, il va donc falloir choisir d'avoir l'un ou l'autre.

 

Tu veut plutôt parler d'un mode propre ? non ? Bé, si c'est la cas, faudra faire avec ...

 

Dit, j'ai vu que tu avais eu une még², et que tu avait fibré les garnitures pour les renforcées. Tu me conseillerais cette méthode ? ou avec du recul, tu ferait autrement ?

 

 

Oui Emphaser, la il y a tout le matos, le Zapco reste dans la C4 et l' A/D/S PH15 se la joue solo avec ces 6 cannaux (tweets + woof + sub en ponté)

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Invité §Lau385HN

Non c'est pas un mode propre étant donné que si tu fais marcher un seul HP tout va bien, un mode propre c'est quand y'a un trou dans le spectre, la c'est un ,problème de dimension, de réverbération, etc... qui conduisent a un déphasage du HP, le seul moyen de s'en sortir c'est de coller en tableau de bord des médium de 15cm pour descentre en dessous de 200hz, chose malheureusement impossible dans cette voiture.

 

PS, le PH15 sur le sub ca va pas le faire, j'en ai écouté quelques uns et il faut un ampli qu'a du jus et hyper dynamique, ceux que j'ai entendu tournaient sur un D7401, un autre monde quoi ;)

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Invité §ree225UW

Un conflit de phase alors ? qui se déplacerait en fonction de la déca ?

 

Tu l'a déjà vérifié dans une autre voiture ?

parce que un HP a une courbe de phase propre. si on ajoute à ca un filtre passe haut (dont les paramètres varieront d'une installe a une autre) qui fait tourner la phase, faut un bon coup de bol pour que les phases soient identique d'une installe a une autre.

(J'amorce juste un début de résonnement pour esssayer de comprendre le phénomène)

 

Pour le PH15, je vais tenter comme ca dans un premier temps. Je ne cherche pas un gros niveau, juste une assise correcte pour les woofs et de la frappe. J'ai entendu parler d'un gas qui possédait cette config et qui en disait du bien.

J'ai pas la place de mettre un D7401, si ca ne colle pas, je pense recycler le MTX dans la C4 et partir sur plus léger

 

Merci pour l'avis.

 

Et sinon, pour la prépa des portes ? une suggestion, un conseil pour partir sur la moins mauvaise base ?

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Invité §Lau385HN

Un conflit de phase alors ? qui se déplacerait en fonction de la déca ?

 

C'est quoi le rapport avec la deca ?

 

 

 

Tu l'a déjà vérifié dans une autre voiture ?

 

Je te dit que c'est dans toute ces mégane que le problème se pose, c'est un probleme général a Ce model, pour faire du son en voiture il y en a a éviter celle là en est une, les 206 en sont un autre

 

 

parce que un HP a une courbe de phase propre. si on ajoute à ca un filtre passe haut (dont les paramètres varieront d'une installe a une autre) qui fait tourner la phase, faut un bon coup de bol pour que les phases soient identique d'une installe a une autre.

 

Quy'il y ai des rotations de phase ca n'est pas le plus gros problème, le problème dans celle la c'est que ca fait une rotation de 180° soit une anulation pur et simple du signal

 

 

 

Pour le PH15, je vais tenter comme ca dans un premier temps. Je ne cherche pas un gros niveau, juste une assise correcte pour les woofs et de la frappe. J'ai entendu parler d'un gas qui possédait cette config et qui en disait du bien.

 

Pour des woof ca ira, pour CE sub c'est pas glop

 

 

 

Et sinon, pour la prépa des portes ? une suggestion, un conseil pour partir sur la moins mauvaise base ?

 

Il y a un gars qui vend des supports tout fait de porte pour méganne, elles ont été réalisées par un pro a installer ca sera un grand gain de temps

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Invité §ree225UW

C'est quoi le rapport avec la deca ?

 

 

 

 

 

Bé, si tu retarde d'une demi-longueur, tu tourne la phase de 180° par rapport au HP opposé --> conflit de phase.

 

Je te dit que c'est dans toute ces mégane que le problème se pose, c'est un probleme général a Ce model, pour faire du son en voiture il y en a a éviter celle là en est une, les 206 en sont un autre

 

 

 

Je te pose juste la question, je ne comprend pas comment une géométrie (habitacle/position des hp) peut avoir une influence sur la phase.

 

 

Quy'il y ai des rotations de phase ca n'est pas le plus gros problème, le problème dans celle la c'est que ca fait une rotation de 180° soit une anulation pur et simple du signal

 

 

 

 

 

Donc une rotation de 180° d'un woof par rapport a l'autre pour qu il y ait annulation du signal ?

Tu me disait que ca fonctionnait soit sur du med soit sur du grave mais pas les deux en même temps, ca voudrait dire que tu a un coté qui tourne plus vite que l'autre ? Un coté qui prendrait 180° par rapport a l'autre ?

Pour des woof ca ira, pour CE sub c'est pas glop

 

 

 

 

Qui ne tente rien ... :whistle:

 

 

Il y a un gars qui vend des supports tout fait de porte pour méganne, elles ont été réalisées par un pro a installer ca sera un grand gain de temps

 

Oui, j'ai vu ca merci, mais hors cahier des charges pour moi (budget/intégration)

Mais en effet, ca semble etre la meilleure solution d'un point de vu musique.

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Invité §Lau385HN

 

Bé, si tu retarde d'une demi-longueur, tu tourne la phase de 180° par rapport au HP opposé --> conflit de phase.

 

 

Relis ce que j'ai marqué plus haut, dans cette bagnole quand t'a les hp en phase electrique ils sont en phase accoustique en dessous de 200hz et hors phase au dessus, quand t'es hors phase electique il sont hors phase acoustique en dessous de 200hz et en phase acoustique au dessus le delais ne changera rien a ce phénomène

 

 

 

 

Je te pose juste la question, je ne comprend pas comment une géométrie (habitacle/position des hp) peut avoir une influence sur la phase.

 

La simple distance qu'il y a entre le hp et la console centrale ca génère déja des inversions de phase et c'est cette distance qui fait que sur la majorité des bagnoles y'a une chute du gains dans les 200hz

 

 

 

 

Donc une rotation de 180° d'un woof par rapport a l'autre pour qu il y ait annulation du signal ?

Tu me disait que ca fonctionnait soit sur du med soit sur du grave mais pas les deux en même temps, ca voudrait dire que tu a un coté qui tourne plus vite que l'autre ? Un coté qui prendrait 180° par rapport a l'autre ?

 

Ca veux dire que t'es dans la merde et qu'il va falloir choisir entre avoir du grave ou du med et si en plus t'es en 2 voies alors la t'es vraiment dans la merde :)

 

 

 

Qui ne tente rien ... :whistle:

 

Tu peux toujours tenter, beaucoup on essayé dans cette voiture et tous on du se résigner ;)

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Invité §ree225UW

Désolé, je ne comprend pas :fou:

Je ne met pas en doute ce que tu dis, surtout que tu a eu l'occasion de t'y frotter.

 

C'est juste que, vu que la vitesse du son est la meme quelque soit la fréquence, je ne comprend pas comment une distance joue sur la phase d'une fréquence F par rapport a la fréquence F'

 

Ce qui m'importe aujourd'hui, c'est de réaliser le meilleur montage possible en respectant certains critères (Po visible --> la wouture dort souvent sur un parking un peu moyen ; Po trop cher --> j'arrive full budget

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