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Invité §god081PY

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Invité §poo367yG

tu as mis 2 fois la même image

 

pour la phase, oui c'est normal

il faut caler le time zero

 

tu aura toutes tes réponses dans le MOOC de waveflex

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Salut,

 

Oui mais un DSP ce n'est pas le même investissement !

Bref, mais le STA516BE n'est pas top pour le car audio, ça s'intègre assez difficilement !

 

Bon par contre j'aurais une question quand tu parles d'une phase à 90° ; 180 ° ; 270°, parles-tu de la phase du sub raccordé aux HP de devant où du sub jouant tout seul, et quelle "IR Window" (fenêtrage) ? Logiquement tu parles de la phase dépliée ?

 

Car j'ai bien l'impression d'un truc bizarre au niveau de la réponse en phase. Une fois raccordé avec les HP de devant.

 

Le sub seul avec son ampli donne une réponse en phase comprise entre 109° et 164° mais quand il est raccordé aux HP de devant c'est une autre histoire, j'ai quatre rotations de phase de 180°.

 

Voici les graphs, toujours filtrés à 80 Hz:

 

Sub avec fronts: https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9cFZjbmlMTVd0LTA , 24 dB/octave sur fronts et subs

 

Sub tout seul filtré à 24 dB: https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9OWZpMDFfUElYaTg , il y a une rotation de phase à 45 Hz

 

Bref je sais pas s'il est normal d'avoir autant de rotations de phase

 

En hifi domestique on arrive à avoir une courbe de phase quasi plate mais là est-ce possible malgré les réflexions ?

 

 

 

En voiture tu peux t'en raprocher, mais c'est un gros taf de positionnement, de nombreux tests et un pross pour affiner.

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Invité §ree225UW

Salut,

 

Oui mais un DSP ce n'est pas le même investissement !

Pour le DSP, il en existe a des tarifs très raisonnable (style miniDSP 2x4)

 

Bref, mais le STA516BE n'est pas top pour le car audio, ça s'intègre assez difficilement !

 

Bon par contre j'aurais une question quand tu parles d'une phase à 90° ; 180 ° ; 270°, parles-tu de la phase du sub raccordé aux HP de devant où du sub jouant tout seul, et quelle "IR Window" (fenêtrage) ? Logiquement tu parles de la phase dépliée ?

Nan, je n'avais pas encore fait de mesure de phase, pour ca, j'avais retardé le Ke pour qu'a 80 hz, ca représente une rotation de 90° (3.125ms) ; 180° (6.25ms) ; 270° (9.375ms) histoire de vois si ca "rebouchais" le trou. Mais rien, en fait, j'était dans un mode propre.

Sinon, phase dépliée ou non, je pense que ca ne change rien, (en tout cas sur la réponse en fréquence, que tu soit décalé d'une période (+360°) ou plus, tant que les sinus sont en phase, pas de soucis... (par contre, ce n'est valable que pour une fréquence donnée)

 

Car j'ai bien l'impression d'un truc bizarre au niveau de la réponse en phase. Une fois raccordé avec les HP de devant.

Essaye de mesurer tes HP indépendamment les un des autres pour voir ce qu'il se passe

 

Le sub seul avec son ampli donne une réponse en phase comprise entre 109° et 164° mais quand il est raccordé aux HP de devant c'est une autre histoire, j'ai quatre rotations de phase de 180°.

Alors, c'est mon sujet de réflexion en ce moment... Sur un seul HP, en fenêtrant correctement, le soft s'en sort (meme si j'ai du mal a comprendre comment il gère le souci des réflexions précoces) Mais alors, dans le cas de 2 HP filtrés, je ne pense pas que ce soit possible. Rien qu'au niveau des raccords, vu que les filtres font tournés la phase, il doit a un moment se retrouver avec 2 signaux avec des phases différentes...

 

Voici les graphs, toujours filtrés à 80 Hz:

 

Sub avec fronts: https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9cFZjbmlMTVd0LTA , 24 dB/octave sur fronts et subs

 

Sub tout seul filtré à 24 dB: https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9OWZpMDFfUElYaTg , il y a une rotation de phase à 45 Hz

 

Bref je sais pas s'il est normal d'avoir autant de rotations de phase

 

En hifi domestique on arrive à avoir une courbe de phase quasi plate mais là est-ce possible malgré les réflexions ?

 

 

 

 

 

 

Aucunes idée... J'ai grossomodo les mêmes courbes de phase que toi... : CF plus bas

 

phase Woof+Tweet droite.jpg

 

Et je t'avoue que je cherche aussi ^^

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Invité §god081PY

Non, PoorCowboy, j'ai bien réglé le time zero à 5 % de l'impulse.

 

Le truc c'est que le décalage entre les HP, puis les réflexions puis le filtre introduisent tous des déphasages. Comme le tweeter n'est pas dans l'axe du HP de médium et pareil pour le sub, les déphasages sont très importants. Mais si je mesure les HP indépendamment, il n'y a plus de décalage et là je retrouve une phase meilleure.

 

Et je ne peux mettre de décalage sur le tweeter, car l'autoradio ne peut filtrer le tweeter avec son filtre actif, ni gérer un décalage pour le tweeter

 

Pour reee33, j'ai mis un temps à comprendre comment tu passais d'une valeur d'angle à un retard mais j'ai compris:

 

Tu calcule la longueur d'onde à 80 Hz = 345 / fréquence (345 m/s est la vitesse du son)

90° de déphasage = 1/4 de longueur d'onde donc on prend 1/4 de cette longueur d'onde que l'on divise par 345 puisque t = lambda / v

 

Donc l'équation finale pour obtenir le déphasage est t = téta / (360*f)

Ou d = (téta*345)/(360*f) (puisque mon autoradio exprime le retard en distance)

 

Ouf :jap:

 

 

Je sais pas sinon si le problème est similaire au tiens car je n'ai pas pu régler précisément le retard sur le sub.

J'ai essayé de caler approximativement les graphiques de réponse impulsionnelle et j'ai calculé qu'il y avait environ 250 cms de retard sur le sub par rapport au ke. J'ai mesuré au mètre et j'ai trouvé de la même façon environ 250 cms donc comme bizarrement ça correspond. Maintenant, je n'ai pas réglé le tout avec une précision suffisante pour régler le déphasage. Donc il est sûrement déphasé de plus d'1 m soit de plus de 90°.

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Invité §ree225UW

Dsl, vu que tu t'y connais surement bien mieux que moi, je ne voulais pas t’offenser sur ton topic avec ce genre de calcul ^^.

Mais, oui, c'est exactement ca.

 

Tu regle le retard avec ton autoradio ? Il retarde ou il avance ? Son max pour le décalage, c'est 1m ?

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Invité §god081PY

Salut,

 

Oui je règle le retard sur l'autoradio.

Le max de décalage est de plusieurs centaines de mètres.

Heureusement car le sub est placé à l'arrière.

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Invité §god081PY

Non, c'est exprimé en cms donc on peut décaler de plusieurs centaines de cms :)

J'ai lu le post concernant la phase sur ton lien.

 

J'en conclue qu'elle n'est pas importante sous 100 Hz et qu'il faut mesurer le niveau de grave en RTA, avec un signal Pink Noise.

Mais sous REW cela se fait avec le générateur et la fenêtre RTA, car on ne peut directement mesurer en Pink Noise ?

 

Je suis parvenu sinon à l'oreille à un réglage qui donne pas mal d'impact. On sens quelques vibrations d'infras avec cette config.

J'ai décalé la phase de 60° approximativement en augmentant le délai, là au moins le grave ne semble plus venir de l'arrière.

Et filtré à 50 Hz, 18 dB et 12 dB sur les fronts.

 

Je suis à environ 300 cms - 330 cms de décalage dans cette config

Alors que le décalage réel (physique) et avec calage de l'impulse du sub sur celle du HP de devant est de 260 cms (mais à 260 cms le grave semble toujours venir un peu de l'arrière).

 

Reste à confirmer par la mesure.

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Invité §poo367yG

pour ma part, sous 150hz j'obtiens de mauvais résultat en mesure sur bruit rose.

moi je dis qu'il vaut mieux le sweep pour le bas

 

décalage de 60°, mais à quelle fréquence ? 80hz ? un choix en particulier sur un problème du spectre ?

 

sub à 18db et woof à 12db en passe haut ?

pas bon :non:

si tu filtre le sub à 18db, je dirais plutot 6 ou 18db pour les woof

 

 

l'oreille restant seule juge, ya pas vraiment à confirmer avec les mesures, les mesures sont juste bonne à te donner envie de corriger ce qui va pas alors que ce n'est pas possible

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Invité §ree225UW

En effet, pour mesurer en RTA, il faut utiliser le "générateur" avec un Pink PN et utiliser la fenetre RTA.

Le bon réglage sera celui qui tu donnera l'impression que le sub vient de devant et qui fournis le plus d'impacte.

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Invité §god081PY

Non PoorCowboy, j'ai filtré le sub à 18 dB à 50 Hz et les woof à 6 dB à 50 Hz. Bon le résultat a l'air pas mal à l'oreille. Les woofs ont une coupure naturelle vers 40-50 Hz donc si je filtre avec une pente plus raide la pente du woof après filtrage va encore plus se raidir. Mais bon sans mesure impossible de dire si le résultat est correct :non:

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Invité §poo367yG

ok pour le filtrage :jap:

mais trop bas, même en porte préparées c'est trop bas (et surtout pour des 16.5cm)

 

même si le micro dit que le niveau des woof est bon jusqu'à 50hz, c'est pas bon

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Invité §god081PY

Bon, j'ai poursuivi en filtrant cette fois-ci à 60-70 Hz. Comme vous me l'avez conseillé.

 

La distance théorique à paramétrer sur le délai du sub en se basant sur l'impulse est de 330 cms.

La mesure semble bonne avec ce décalage.

Sauf que... Le son semble toujours provenir de l'arrière ! Même si les impulse sont calés, même si la distance "physique" du sub par rapport au siège conducteur est de 260 cms...

 

Donc j'ai augmenté la distance à 500 cms et là, ah oui, un peu plus d'impact encore... :wahoo:

Le son paraît encore provenir un peu de l'arrière par contre.

 

J'ai pas fais de mesure à 500 cms par contre mais j'ai les mesures à 330 cms.

 

C'est pas tout !

J'ai comparé à l'écoute et à la mesure mon ampli STA516BE avec un HPA A1400 (ampli de sonorisation assez costaud) connecté en 230V juste pour essais. Eh bien, le A1400 apporte peu de choses en plus à première vue, sauf qu'avec lui il faut inverser la phase du sub. Le son paraît sinon à peu près identique à l'écoute, les relevés de courbes de REW sont presque identiques. Peut-être qu'il y a un peu moins de distorsion avec le A1400 mais je n'ai pas les oreilles assez fines pour le distinguer à première vue.

 

Voici la comparaison de courbes:

 

https://drive.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9emo2TlZITEs3dzQ/view?usp=sharing

 

Donc pour moi le STA516BE n'est pas responsable de la bosse à 50 Hz. Il drive très bien le sub, reste qu'il y a des inconvénients, l'intégration du matériel, et un peu de bruit d'alternateur dans le HP. :spamafote: Et pas de filtre actif, pas de mode bridge etc...

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Invité §Elr476Iy

euh.... ça me parait un peu bizarre ton truc la ...

 

Perso je suis en cm aussi sur mon kenwood et j'ai en décalage :

Largebande G 212cm

Largebande D 172cm

Sub a 0cm et woof aussi car en seat box.

Et ça fais déjà un retard de 5ms... mais c'est parce que j'ai un sub longue excursion et le delay est plus grand

 

toi tu es a 14ms d'écart entre le sub et le reste ... je trouve que cela fais un peu beaucoup quand même ...

 

Vu que ton sub est leger test plutôt du 150cm tweet gauche et tu enleve entre de 30 à 40cm a droite suivant les voitures faut jouer avec le bruitrose

 

Juste tu test ça et si ça marche pas on planche plus en profondeur sur le problème

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Invité §god081PY

Salut,

 

En ce qui me concerne, j'ai des tweeters et woofers filtrés en passif sur le même canal.

Seulement le tweeter est sur la planche de bord dirigé vers le pare-brise.

 

Je suppose que tes large bandes sont dirigés directement vers l'auditeur ?

Tu as du galérer pour leur trouver un volume de charge à peu près approprié.

Ou alors tu les filtre à 1000 Hz ou quelque chose du genre. :jap:

 

Mes réglages actuels sont les suivants:

Front L: 82 cms (réglé au pifomètre)

Front R: 130 cms (réglé au pifomètre)

Rear L: 82 cms (réglé au pifomètre)

Rear R: 130 cms (réglé au pifomètre)

SW L: 508 cms (réglé à l'oreille)

SW R: 508 cms (réglé à l'oreille)

 

Par contre peux-tu m'expliquer comment tu valides le réglage avec le bruit rose ? Avec REW c'est possible ?

Car bien sûr, les 508 cms de décalage me paraissent suspects mais je n'ai jamais eu de si bons résultats qu'avec ce paramétrage. :crazy:

Le seul truc c'est que je perçois plus les vibrations dans les portes sur de la contrebasse avec ce réglage.

 

Sur la radio cependant ce réglage donne un son plus harmonieux (avec un -9 dB sur le sub que je me suis "forcé" à paramétrer, car l'isolation phonique de la C5 est plutôt performante).

 

Il faut dire que ajouter plus de retard permet aussi de décaler aussi la phase du signal. En plus d'aligner temporellement le signal.

Je suppose que les infras qui ont une longueur d'onde plus faible n'arrivent pas au même moment que le 70 Hz. A cause du déphasage.

 

Sinon mauvaise nouvelle au bout de moins d'un an ma clé USB vient de rendre l'âme :mouais:

Après un HP retourné chez Amazon maintenant une clé USB :mouais:

Faut dire que je l'avais pas payé trop cher, mais franchement comment testent-ils la qualité de leurs produits ?

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Invité §ree225UW

Salut,

 

Le sub n'est pas a 508 cm, mais a 508 - 82 = 426 cm par rapport aux kits gauche

 

Pour tes réglages de déca, je pense que tu peux obtenir mieux en laissant le sub a 0. Vu que c'est le HP le plus loin, tu peux tout régler en te calmant dessus.

 

Comme modop, je te proposerais :

- Sub à 0 (et il y restera)

- Brancher le sub et le Ke avant Droit uniquement. Balancer un bruit rose, ouvrir la RTA de REW et décaler jusqu’à avoir le max de niveau a la fréquence de coupure. (Si ce n'est pas flagrant sur la RTA, tu peux inverser la phase du Ke ou du sub (l'un ou l'autre, pas les deux) et rechercher le niveau minimum a la fréquence de coupure.)

-Une fois l'avant droit calé, tu mute le sub et tu branche l’avant gauche. Commence par mettre le même décalage qu'a droite, met une musique avec une chanteuse au centre, ou la radio sur "france info" (qui diffuse en mono) et décale la droite pour centrer et focaliser l'image.

 

Pour l’arrière, j'ai jamais fais, ca demande réflexion...

Comme ca, je dirais que mettre en phase chaques cotés.

Allé, je me lance :

- faire jouer l'avant gauche avec l’arriére gauche

- Mettre le même décalage qu'a l'avant

- Lancer un bruit rose et ouvrir une RTA

- Réduire le retard de l’arrière jusqu’à obtenir le niveau max sur toute la plage de fréquence (ou en inversant la phase d'un canal et chercher le niveau minimum)

- Recommencer pour l'autre coté.

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Invité §Elr476Iy

pas mieux que reee33

 

Le sub doit rester à 0 c'est une certitude

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Invité §poo367yG

Le sub doit rester à 0 c'est une certitude

 

c'est de la théorie

j'obtiens de meilleurs résultats en reculant plus mon sub que le KE

et il frappe bien devant, c'est propre et raccord avec les woof

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Pareil mon sub est pas A 0, les résultats sont meilleur qu'un de A du sub A 0.

 

L'autre avantage est d'avoir une marge de réglage de deçà sur le sub, aussi bien pour rajouter de décalage, comme en enlever, ce qui est impossible avec un sub a0.

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Invité §god081PY

Je suis pas trop pour mettre le sub à 0.

Avec le sub à 0, le son doit du coup sembler provenir de l'arrière ?

Vu que les HP de devant sont du coup retardés, et pas le sub.

 

Moi ce sont mes oreilles qui sont la référence et qui sont à la position 0.

J'ai réglé ça par rapport à la doc de l'autoradio qui précise que la référence doit être soit le centre de la voiture, soit la position d'écoute (en fonction du mode de DTA choisit, car il y a plusieurs "presets").

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Invité §Elr476Iy

En décalant vos sub vous jouez fatalement sur la phase

et c'est ce jeu sur la phase du sub qui vous donne de bon résultats car l'orientation n'a pas était bien recherché au préalable et le decalage permet de pallier à ce manque et avoir une frappe en phase par rapport au parebrise

 

Mais il est évident qu'en suite, vous devrais un poil plus décaler l'avant pour être raccord donc ça reviens au même

 

pour un "débutant" en réglage de deca etc ;mieux vaut d'abord commencer sub à 0 et decaler l'avant pour pouvoir se faire la main et ensuite fignoler les reglages une fois que la théorie est bien rentrée en pratique et que les phénomènes de phases soient compris

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Invité §god081PY

Je crois savoir d'où viennent les 508 cms de décalage.

 

Distance sub-auditeur: environ 260 cms

Group delay estimé sous WinISD: 6,4 ms soit 224 cm

 

260 + 224 = 484 cms

 

Donc, par rapport à 508 cms c'est assez cohérent.

 

Mais si je regarde le graphe "Waterfall" c'est pas très beau dans la zone de fréquence du sub (sous REW) :cry: 300 ms après l'envoi du signal sous REW il y a toujours des "restes" alors que les woof et les tweeters ont "du reste" que 100 ms après l'envoi du signal.

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Invité §ree225UW

Je rejoint Elrobon sur le retard du sub.

Si on lui met un retard, il faut décaler d'autant le kit. On ne fait qu'ajouter une "latence" au système. Au final, ce qui importe c'est le retard relatif entre le sub et le reste.

Apres, je n'ai pas dit (et ne me le faite pas dire) que c'est une mauvaise chose de diminuer le décalage kit/sub.

 

goddex

Sur le waterfall, tu est sur que ce "trainnage" n'est pas du au bruit ambiant ?

Meme moteur éteint, j'ai beaucoup de bruit dans les graves, notamment deux pic. Ca fausse le waterfall, c'est tres visible (mesures a l'appuis si tu veux)

Je commence toutes mes mesures par une mesure du bruit, ca évite d'essayer de corriger le bruit ambiant ^^

 

Parce que, ca me parait bizarre, en voiture, il y a beaucoup d'absorption et l'énergie est censée décroître rapidement.

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Invité §god081PY

Salut,

 

Donc pour le waterfall je ne suis pas sûr.

J'ai planté mon PC avec REW donc pour le moment je n'ai pas la possibilité de recommencer les mesures.

 

J'ai essayé de régler le décalage gauche/droite avec un MP3 transformé en MONO avec Audacity (pour régler sur France Info, c'est pas possible, la réception est trop mauvaise).

C'est pas si évident et j'entends toujours une anomalie à gauche, cela est sûrement dû à la position du HP en bas de porte. Le réglage du delay permet de minimiser cette différence mais pas de la supprimer totalement.

 

Du coup j'ai réglé la balance sur +1 du côté gauche car le delay n'arrive pas à compenser suffisamment le "trou" que je perçois.

 

Je vais essayer de jouer un peu sur les HP Arrières; jusqu'ici je les avais désactivés via le fader. Le seul truc c'est que les portes arrières ne sont pas traitées.

 

A suivre donc.

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Invité §poo367yG

C'est pas si évident et j'entends toujours une anomalie à gauche, cela est sûrement dû à la position du HP en bas de porte. Le réglage du delay permet de minimiser cette différence mais pas de la supprimer totalement.

 

ça peut être à peu près rectifier avec un equa dissymétrique

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Invité §god081PY

Attendez j'ai trouvé l'origine du problème d'asymétrie exagérée (problème à gauche).

Après une absence assez prolongée j'ai décidé de travailler un peu sur la C5.

 

J'avais décidé de déconnecter le sub pour un certain temps le temps de faire le point sur l'étanchéité du coffre :mouais: .

Ça m'a permis de pousser la réflexion plus loin

 

En fouillant dans les menus de l'autoradio sur un des canaux dans DSP channel il y avait +2 dB.

J'ai corrigé à 0 dB.

 

Ensuite avec le fader à fond sur l'avant en écoutant France Info Balance à 0 j'ai re-réglé les délais à l'oreille comme vous me l'avez conseillé.

 

Là ensuite, la qualité du son monte encore d'un cran sur les MP3, les basses sont plus présentes on a un peu d'infra malgré l'absence de subwoofer.

On dirait que la phase est meilleure. :sol:

Pourtant il n'y a pas d'ampli autre que celui de l'autoradio (un 30W RMS).

 

Bon, par contre j'ai pas encore travaillé sur les agrafes de fixation des garnitures de portes (qui vibrent trop).

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Invité §god081PY

Bon je suis de retour en train de travailler sur l'install' de la C5

 

Pour les agraffes, je suis en train de tester une solution, une "rallonge d'agraffe":

 

 

P1040328.jpg

 

A droite une agraffe d'origine de C5 I 2001.

A gauche une agraffe de C5 II de 2008 provenant d'ebay ("door clip") qui a un joint "antivibration", sur laquelle j'ai collé un morceau d'agraffe de C5 I 2001 pour rallonger. Je l'ai collée au "Ni clou ni vis", force de collage de 100 kg/cm2 donc ça devrait le faire. J'attends 24 h que ça colle bien et j'essaie ça sur la voiture.

 

Ceci c'est pour permettre le clipsage de la garniture de porte à l'endroit où j'ai installé mon baffle en MDF.

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