Invité §poo367yG 3 janvier 2016 Signaler Partager 3 janvier 2016 non les seatbox ça joue en dessous d'ailleur il fabrique des seatbox de grave http://www.stereocontrols.com/ [...] -1901.html après, on peu l'utiliser pour un 2 voies, mais c'est un peu aléatoire en fonction de la voiture, il faut bien l'orienter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 4 janvier 2016 Signaler Partager 4 janvier 2016 Je comprends pas tout, d'après le brevet que C. Charpentier a déposé, le seat box c'est pour améliorer la stéréophonie, la spatialisation. Sauf que d'après le site "Advance Audio Solutions", un seat box ça sert à améliorer le niveau de graves. Enfin si on améliore la stéréophonie, on améliore globalement tout le message sonore, et donc indirectement l'écoute des basses fréquences, je pense que c'est pour cela qu'ils les vendent comme des systèmes améliorant le rendu des basses. Tu dis qu'un seat box, c'est pas pour du deux voies, c'est pour du trois voies alors ? A moins que tu mettes le tweeter dans le seat box ? Ça paraît un peu illogique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poo367yG 4 janvier 2016 Signaler Partager 4 janvier 2016 Je comprends pas tout, d'après le brevet que C. Charpentier a déposé, le seat box c'est pour améliorer la stéréophonie, la spatialisation. oui et non bien orienté ça relève la scène, mais ça ne l'élargie pas, parfois ça la resserre Sauf que d'après le site "Advance Audio Solutions", un seat box ça sert à améliorer le niveau de graves. ça oui, on apporte le grave qu'on peut pas faire en porte, et aussi un bon kick Enfin si on améliore la stéréophonie, on améliore globalement tout le message sonore, et donc indirectement l'écoute des basses fréquences, je pense que c'est pour cela qu'ils les vendent comme des systèmes améliorant le rendu des basses. Tu dis qu'un seat box, c'est pas pour du deux voies, c'est pour du trois voies alors ? A moins que tu mettes le tweeter dans le seat box ? Ça paraît un peu illogique je veux dire que c'est plus compliqué d'obtenir quelque chose de bien en 2 voies, car il faut bien l'orienter, une mauvaise conception ne pardonne pas dans les medium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 4 janvier 2016 Signaler Partager 4 janvier 2016 Quant tu parles d'orientation, parles-tu de l'orientation du seat box ou de l'orientation du tweeter ? En effet, le seat box est normalement sous les sièges, parallèle aux bord du véhicule ? Je vois pas trop comment on pourrait l'orienter différemment sinon ce serait un "kick panel" ? Le tweeter sur mon véhicule est "comme" celui-ci, il est équipé d'un "diffusor" (pièce en plastique devant le dôme): http://loudspeakerfreaks.com/document.asp?document_id=2093&link=/datasheets/seas/h1397.pdf cette pièce (le diffusor) étant sensée être utile à partir de 20 KHz seulement, je vois pas trop l'intérêt Un tweeter comme celui-là devrait bien fonctionner aussi: http://loudspeakerfreaks.com/document.asp?document_id=2390&link=/datasheets/sba/SB29RDNC-C000-4.pdf, même s'il n'y a pas de diffusor ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poo367yG 4 janvier 2016 Signaler Partager 4 janvier 2016 orientation des seat les seat box marchent en réflexion, il faut donc les orienter vers le pare brise (pour un kit 2 voies) je ne sais pas non plus si ce truc a un réel intérêt le tweet que tu montre peut bien fonctionner, faut voir comment il sera utilisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 4 janvier 2016 Signaler Partager 4 janvier 2016 Salut, Oui, les tweeters SB Acoustics sont d'un bon rapport qualité-prix. J'avais le SB29 dans mon système actif et je dois dire qu'il était performant. Entre le SB29 et un ruban Fountek, on avait à peu près la même qualité de restitution. Parfois sur certains morceaux de Jazz (Blues) on avait l'impression que le saxophoniste était dans la pièce et on pouvait facilement imaginer où il se serait situé dans l'espace J'étais en 3 voies avec un médium Peerless. En deux voies je n'ai jamais réussi à obtenir ce niveau de qualité. C'était le résultat obtenu après un week-end de mesures et de réglage du filtre actif afin d'avoir la courbe de phase la meilleure possible, et une réponse à peu prêt linéaire Maintenant je n'ai pas des oreilles en or, j'avais même du mal à voir une différence avec un autre tweeter, le Kef T27, normalement très bon aussi mais "vintage" qui était monté dans les LS3/5a. Certains achètent des tweeters Morel ou autre mais le prix, n'est pas le même, quant au résultat, est-il à la hauteur de la dépense, je sais pas... Du reste j'avais un point faible dans mon système, la connexion TOSLINK, et l'interface du DCX qui était en AES/EBU. Pour le diffuseur il semblerait que ça permet normalement de linéariser la courbe de réponse à 0° dans l'axe du tweeter. Mais comme le tweeter n'est pas dans l'axe d'écoute de toutes manières il doit y avoir peu d'intérêt. Sinon il y a aussi des bons modèles de tweeters chez Dayton, Wavecor, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 9 janvier 2016 Signaler Partager 9 janvier 2016 Bon, j'ai raccordé ma self de 0,15 mH en série sur les coaxiaux pour créer un filtre passe bas. Les tweeters d'origine de la voiture, les Harmann sont utilisés ils sont filtrés à 3,5 KHz, comme les coaxiaux. Résultat, très impressionnant, le son est plus cohérent, plus aérien, on entend plus les micro-détails. Chose étonnante, la radio donne un bien meilleur son, c'est encore plus notable sur la radio que sur les MP3 Car avant avec les coaxiaux en porte sans tweeter la radio (FM) sonnait pas bien, manque de basses et de naturel. Bon c'est sûr le son des MP3 est incomparable . Et si je coupe complètement l'effet DSP "Sound Elevation", le son reste très beau et bien cohérent. Ce n'était pas le cas quand les tweeters du coax jouaient en parallèle des tweeters Harmann... Voilà comment j'ai fabriqué avec mes coaxiaux un kit éclaté !! C'est aussi simple que ça... Conclusion, ça vaut le coup de mettre un kit éclaté plutôt que des coax, et un bon ampli pour le sub . Et ensuite, ça n'est pas trop compliqué d'obtenir un bon résultat avec un filtre simple. Cependant on doit pouvoir faire mieux avec un filtre à 12 dB et avec une cellule LRC... J'ai fait une autre modif, j'ai coïncé un patin antivibration entre le mécanisme de lève-vitre et le baffle en MDF, car celui-ci vibrait pas mal (mais le mécanisme de lève-vitre est serti sur la porte, pas vissé !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 11 février 2016 Signaler Partager 11 février 2016 Bon, finalement j'ai sorti le micro de mesure. Résultat des courses: sub très mal filtré ! Il y avait un gros trou vers 80 Hz. Je n'arrive à obtenir un bon résultat qu'en filtrant le sub à 100 Hz à 12 dB par octave Et les HP avant à 100 Hz 12 db/octave aussi ! Impossible à priori d'avoir un bon résultat avec un 24 dB/octave ! Le meilleur résultat à la mesure est flagrant par contre à l'écoute je ne sens qu'une légère différence hélas Peut-être cela vient-il de l'alim de l'ampli qui est sous-dimensionnée probablement Par contre j'ai un gros trou (entre autre) vers 3 KHz qui me laisserait penser qu'il faudrait que j'inverse la phase de mes tweeters. A tester plus tard. Voici un aperçu: https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9a0xWUkpsVEc3OUE La courbe en verte est la courbe avec beaucoup d'equa à 250, 600, et 2,5 KHz +7 dB La courbe en bleu est la courbe sans equa. Pour les mesures de phase, ça ne marche pas bien, soit je ne suis pas prêt soit j'ai un problème dans le paramétrage, soit le filtrage est vraiment nul... A voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poo367yG 11 février 2016 Signaler Partager 11 février 2016 +7 ? c'est pas bon d'augmenter comme ça privilégie les bosse à diminuer, notamment casser le 1khz, un coup de négatif en bande large entre 5 et 6k, et un coup de négatif ver 160hz ya un sub sur cette mesure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Elr476Iy 11 février 2016 Signaler Partager 11 février 2016 si y a un sub c'est sur que mal reglé ou pas assez costaud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Elr476Iy 11 février 2016 Signaler Partager 11 février 2016 comme l'a dit poor, casse le 1k et les deux bosses en 5 et 6k pour le woof casse un peu le 150/160hz par contre baisse tes niveau haut dessus de 100hz pour avoir un preset un peu plus haut pour le sub en voiture, surtout en roulant, un preset a +10db pour le sub par rapport au reste est plus que convenable et si dsp, je ne me rappel plus, boost ton 30hz en degressif en partant de 10db ensuite vérifie bien tes phases, niveaux entre droite gauche et ta deca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poo367yG 11 février 2016 Signaler Partager 11 février 2016 et si dsp, je ne me rappel plus, boost ton 30hz en degressif en partant de 10db vu la chute en dessous de 50hz, ya un souci à régler avant de chercher à booster le 30hz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 12 février 2016 Signaler Partager 12 février 2016 Bonjour, Oui, il y a un sub, un Monacor CRB-12TC dans 40 l en clos. A priori il se comporte comme prévu par WinISD: https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9MGV3REJ6dDZ5WXM Vous me dites que quelque chose cloche, je ne comprends pas, WinISD prévoie bien un 40 Hz à -3 dB. A moins qu'en hifi car audio ça ne fonctionne pas comme en home audio ? Je devrais profiter du room gain, c'est ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ree225UW 12 février 2016 Signaler Partager 12 février 2016 Salut, En effet, en voiture, tu profite du room gain qui va renforcer les fréquences basse. La plage de fréquence va varier en fonction de ta voiture, mais par rapport aux courbes WinISD, tu devrais profiter d'une belle extension dans les basses. Idem que les compères, privilégie l'égalisation négative. Renforcer une fréquence qui ne fonctionne pas n'est pas l'idéal. Sur ta courbe, vise plutôt le 63db que le 70db. Vu ta courbe d'origine (qui ne me parait pas si mal que ca sans équa), je dirais : - Un gros shoot a 160 Hz - deux corrections a 1KHz et 1.7 Khz avec des Q plus élevés (moi, c'est ici que ca me gêne le plus) - Saque le 7 KHz qui doit t'apporter des sifflements - Travail ptetre la bosse a 4.7 KHz Et comme Elrobon a dit, augmente un peu le sub (ou baisse le reste en fonction de ce que tu peut faire). Le grave se fait bouffer par les bruits du moteur / roulement. Ton trou a 80 qui t'a donné du mal sur les filtrage ne serait pas du a un soucis d’alignement ? Tu filtre/égalise avec quoi déjà ? C'est toujours plus facile de conseiller, bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 12 février 2016 Signaler Partager 12 février 2016 Salut, Le filtrage est un filtrage passif sur les tweeters et HP de 16,5 cm, alimentés par l'autoradio Le filtrage sur le sub est actif le filtrage est sur l'autoradio L'équa est sur l'autoradio L'autoradio est un autoradio avec DSP Kenwood BT92SD. Il y a effectivement des décalages temporels dans l'autoradio. Mais pas mesurés en micro secondes mais en cm. Le décalage temporel je l'ai réglé par rapport à la distance entre chaque HP et la zone d'écoute. Conformément à la notice de l'autoradio. Mais je crois bien qu'il faudrait le régler à la mesure (réponse impulsionnelle) ? Je vais essayer d'augmenter le volume sur le sub, puis de raboter sa courbe afin d'en faire une courbe plate à l'équalizer. C'est comme ça qu'il faut procéder ? Actuellement, le sub est à +3dB sur l'autoradio. C'est un autoradio, son DSP n'est pas super puissant je ne sais pas si je pourrais bien raboter la réponse en fréquence du sub. En effet, les fréquences d'equa sont: 62, 100, 160 (equalizer 13 bandes). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poo367yG 12 février 2016 Signaler Partager 12 février 2016 tu devrait avoir un niveau bien plus élevé en dessous de 50hz (room gain de la voiture) soit ya un souci, soit c'est la sensibilité du micro qui chute énormément sous 50hz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 13 février 2016 Signaler Partager 13 février 2016 Salut, Oui, il y avait deux soucis: - Le son du sub provenant du RCA de l'autoradio ne fonctionnait pas pour la sortie sub venant de gauche. Après essais, le câble RCA made-in-china est celui qui est incriminé, je l'ai remplacé par un câble RCA Focal, et là le son vient bien des deux voies (Sub droit et Sub Gauche). - Le filtre RCA que j'ai installé en entrée de mon ampli "me rabote" la réponse en fréquence dans le bas du scpectre: https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9a3ZzQ1c2Nm1GMW8 ...la courbe en vert est avec filtre, la courbe en marron-jaune, sans filtre Il me faut donc plutôt une self pour pouvoir filtrer le bruit de l'alternateur sur le câble de puissance et pas sur les RCA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poo367yG 13 février 2016 Signaler Partager 13 février 2016 il te faut surtout revoir toute la partie cablage car tu ne devrais pas avoir de parasites quand c'est bien fait (la self sur l'alim c'est pas la peine d'y penser) donc du coup, juste à casser un gros coup le 50hz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 13 février 2016 Signaler Partager 13 février 2016 Avec l'ampli Oxygen j'ai zéro perturbation. Là avec mon alim à découpage+module à base de STA516BE, j'ai beaucoup de perturbations. J'ai essayé de changer l'alim, pour une alim carterisée, ça améliore un peu, mais on entend toujours le son de l'alternateur dans le sub. J'ai démonté l'ampli Oxygen il y a une petite self de grande section de fil, en amont de l'alim à découpage. On dirait bien que c'est comme ça que le bruit de l'alternateur est éliminé. De plus j'ai trouvé des références anglo saxonnes concernant des commentaires de personnes ayant bidouillé avec des modules à base de LM3886 et d'alim à découpage en car audio et ils parlent effectivement d'installer une self pour éliminer les perturbations provenant du câble d'alim. Difficile de se procurer une self de 50 mH, du coup j'ai passé une commande pour un filtre spécial. Je vous tiens au jus dans un mois/un mois et demi (vu que le filtre vient de chine...). Enfin le bidouillage n'est pas très rentable, si j'avais investit dans un ampli d'occase, j'aurais finalement payé moins cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 14 février 2016 Signaler Partager 14 février 2016 Confirmation, la self est obligatoire apparemment: http://sound.westhost.com/project89.htm "Connect a big choke in series with the supply, as this will eliminate the switching noise that could interfere with other electrical equipment. You can use the toroid that filters the +5V output of a old PC supply. (see figure below). " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poo367yG 14 février 2016 Signaler Partager 14 février 2016 ha j'avais oublié que c'était tes ampli bizarres donc en effet, un bobine à l'entrée de l'ampli devrait améliorer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 10 septembre 2016 Signaler Partager 10 septembre 2016 Salut, Pour revenir sur le sujet d'un son hifi dans une C5 de 2001; j'ai réussi à trouver une solution pour fixer la garniture de porte de façon un peu plus "pro". Les vis ne peuvent être utilisées vu la forme du panneau de porte de C5 . Du coup problème les agrafes d'origine ne rentrent pas toutes à l'emplacement. J'ai expérimenté un peu, de nouvelles agrafes de C5 sont disponibles sur ebay avec un joint en mousse sensé je suppose amortir les vibrations. C'est déjà une première solution pour les agrafes du haut car bizarrement des agrafes neuves tiendront mieux que des vieilles, de plus il y a ce joint amortissant, pas présent sur les agrafes d'origine. Lien: http://www.ebay.fr/itm/371663116231?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT En bas, on ne peut plus fixer des agrafes de C5 car il y a un jour de 3 ou 4 mm. Du coup j'ai pu expérimenter avec ce genre d'agrafe: http://www.ebay.fr/itm/262408980852?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT Il est possible de re-découper la tête de l'agrafe qui est d'un diamètre trop important au cutter. Je l'ai expérimenté ça marche ! Donc voilà, seul inconvénient, j'avais des agrafes de 7mm, donc inutile elles ne rentrent pas en force du coup j'ai commandé des agrafes de 10mm; il faut chercher sur ebay "10mm plastic rivet bumper". Mes portes vibreront donc un peu moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 13 septembre 2016 Signaler Partager 13 septembre 2016 Aujourd'hui je me suis aperçu d'une limitation des autoradios Kenwood. Cet autoradio BT-92SD est très bien, bon rendu, bon son. DSP assez puissant. Par contre pas de filtrage actif des tweeters, affichage faiblard la journée, et quand le téléphone bluetooth appairé n'est pas présent l'affichage est masqué par un désagréable message "HF Disconnect" Une nouvelle limitation, il est limité à 15000 fichiers pour 45 caractères !! http://www.kenwood.com/jp/usb/fr.html Après reste le logiciel Kenwood Music Editor mais ça reste peu utilisable avec des compilations (dû aux différents artistes sur un même album). Sur ma clé USB de 64 Go seuls 32 Go sont utilisés mais déjà certains répertoires sont devenus inaccessibles. Pas génial donc, Kenwood c'est très bien niveau son, pas cher, mais il y a des inconvénients Essai de mise à jour du firmware, je ne sais ce qu'il se passe mais l'autoradio ne détecte pas le firmware pourtant gravé sur le CD. Je l'ai gravé avec l'explorateur Windows, après tout peut-être faut-il le graver en ISO-9660 avec un logiciel de gravure ? La doc Kenwood ne précise rien à ce sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kevin14789 14 septembre 2016 Signaler Partager 14 septembre 2016 passe sur le Pioneer deh-80 prs pour la mise à jour ça ne passe pas sur la clé USB ? sur le pio c'est comme ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 14 septembre 2016 Signaler Partager 14 septembre 2016 Non, il y a deux mises à jour, une pour le "Device 1" (Système) qui se fait via un CD. Et une pour le "Device 2" qui s'exécute via l'USB Dans tous les cas (device 1/device 2), ça m'affiche "No Files" Je suppose donc que la version sur l'autoradio est à jour (version 6.0 et version 4.0 apparemment déjà sur l'autoradio). Mais quelque chose m'échappe peut-être, pourquoi ne m'indique-t-il pas que le firmware est déjà à jour plutôt que de m'afficher "No Files" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 3 octobre 2016 Signaler Partager 3 octobre 2016 Bon. J'ai des nouvelles. J'ai pu personnellement conduire une Ford Focus TDCI C-Max et j'ai franchement été bluffé par le son . Tout était pourtant d'origine. Je croyais qu'il y avait bien plus de basses reproduites par les HP des portes de la Ford Focus que dans mes portes de Citroën C5 mais non, finalement, si je règle les tweeters sur -3 dB (en shelving à partir de 3 kHz) dans la C5 j'arrive à peu près au même résultat (EDIT) avec sub coupé. Par contre au niveau qualité de son en général, ma voiture est sûrement un peu au dessus, mais pas de beaucoup. Par contre il y a plus d'infras dans ma C5 aussi (normal, pas de sub dans la Focus). Mais l'absence de sub dans la Focus ne pose pas de problèmes, on s'en contente très bien Je suis un peu dégoût Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 4 octobre 2016 Signaler Partager 4 octobre 2016 Bon, je suis en passe de résoudre les problèmes de limitations de système de fichiers USB MP3. Je croyais que cela avait trait au nombre de caractères de l'ensemble des fichiers MP3 sur la clé, comme vu dans le lien précédent (http://www.kenwood.com/jp/usb/english.html). Mais, non, j'ai trouvé une doc spécifique au BT-92SD: http://www.kenwood-electronics.fr/car/autoradios/ipod/KDC-BT92SD/?view=support Du coup j'ai renommé tous les fichiers pour rien Cela n'a rien amélioré. Les limitations les plus importantes étant les suivantes: - Nombre maximum de couches de dossiers: 8 - Nombre maximum de dossiers par périphériques: 255 C'est le deuxième paramètre qui pose problème je crois . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 6 octobre 2016 Signaler Partager 6 octobre 2016 Bon, suite de l'aventure. J'ai finalement craqué pour un sub Pioneer, le TS-W3003D4, il est vraiment pas mal du tout pour le prix, légèrement meilleur que le Monacor CRB-12TC, les basses sont un peu plus pures et un peu plus sèches avec ce nouveau sub. Sinon, j'ai refait des mesures, et finalement j'en conclue qu'il faut appliquer -4 dB au tweeter, voici la courbe, avec et sans shelving à -4 dB sur le tweeter: https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9SnVTbGdoYUpULUk Les deux courbes se ressemblent fortement mais le son n'a rien à voir, surtout quand on écoute France Musique sur la FM. Une émission de jazz passait sur cette radio. Conclusion, proche de la qualité CD avec -4 dB. C'est bien meilleur avec -4 dB sur le tweeter. Sur les autres radio, rien de formidable en qualité. Normal ils utilisent probablement des processeurs d'effets qui dégradent tout En plus des musiques pas forcément très recherchées Le sub était à un niveau un peu élevé compte tenu que le moteur ne tournait pas, cette écoute s'est donc faite avec -9 dB sur le sub Sur la courbe de plus haut il était à 0 dB. De plus, j'ai réglé la DTA (décalage temporel) du sub sur 250 cms après analyse de l'impulse des fronts par rapport à la réponse impulsionnelle du sub. Et j'ai filtré le sub à 24 dB/octave. Sur MP3, le contraste de qualité est moins flagrant. Le seul truc c'est que l'equalizer de l'autoradio est tout de même très limité Impossible à priori d'obtenir une courbe plus lisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poo367yG 7 octobre 2016 Signaler Partager 7 octobre 2016 on s'en fiche d'obtenir une courbe parfaitement lisse. essaie plutot un filtrage sub/woof à 18db/18db, pas forcément bon de filtrer trop raide et casse cette bosse à 50hz ! pas normal qu'elle soit aussi grosse. soit l'ampli n'a pas assez de jus pour le faire descendre (ça ne m'étonnerais pas), soit le caisson est bien trop petit (ou les deux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 7 octobre 2016 Signaler Partager 7 octobre 2016 Salut, Je vais essayer un autre ampli (ampli de sonorisation) pour voir si ça change quelque chose. Je vais aussi essayer de remplir 20 % de l'ensemble de la caisse du subwoofer avec de la laine de verre. Actuellement il n'y a quasiment rien en amortissant. De toutes façon mon autoradio ne me permet pas d'équalizer le 50 Hz, seulement le 60 Hz. Mais, autre chose, je filtre à 80 Hz à 24 dB, je devrais peut-être essayer 50 Hz à 18 dB ou 12 dB sachant que les HP de devant sont apparemment capable de prendre le relais (ayant une f3 à 60 Hz environ). Mais bon, le 50 Hz des HP de devant est sûrement pas super génial, car faire du grave propre dans ces portes qui vibrent et sont trouées de partout c'est pas évident. C'est pour cela que j'avais filtré le sub à 80 Hz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ree225UW 7 octobre 2016 Signaler Partager 7 octobre 2016 Salut, Je me rend compte que je ne suis jamais venu posté chez toi alors que je te suis de près depuis le début. J'aime beaucoup ton approche, tout plein de home made et de solution pour contourner les soucis. Vu les courbes que tu a posté, pas étonnant que tu ressente une différence avec ton high shelving, l'oreille est tres sensible vers 3 - 4 k Hz. Que le contraste soit moins flagrant sur du MP3 m'interpelle un peu, la compression en MP3 dégrade beaucoup les aigus, mais, quand même pas a ce point... Sur ta courbe, la chute vers 90 Hz ne serait-elle pas du a un souci de raccord sub-Ke ? J'ai eu le même genre de cas, ce n'était pas un souci de phase puisqu'il restait même à 90° ; 180 ° ; 270°. j'ai résolu le problème en descendant un peu plus le raccord (comme tu projette de le faire) Pour ton ampli maison, j'ai lu beaucoup de test de DIYers qui ont apparemment fabriqué de magnifiques choses pour pas trop cher. Tu à pu l'écouter sur une installe home ? Les amplis de sono fonctionnent bien en home, mais comment compte tu le raccordé a la batterie ? un transfo ne risque pas de pomper trop de jus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 7 octobre 2016 Signaler Partager 7 octobre 2016 Salut, Merci pour tes remarques. En fait l'essai que j'ai fait hier de comparaison FM/MP3 était un peu erroné. En effet, sur cet autoradio, il y a un réglage différent d'equalizer pour chaque source !! Mais le shelving sur les aigus était quand même à -4 dB. En equalisant de la même façon sur la source MP3, on perçoit une amélioration mais elle est plus faible que sur la FM (mais en fait seule la station "France Musique" fournit une qualité de FM suffisante pour le percevoir). Après la qualité de réception de la FM dans ma région n'est pas super non plus, et les disques qui passent à la radio ne sont pas forcément bien enregistrés. D'ailleurs, personnellement, j'ai aussi des CD mal enregistrés, que j'aime bien genre PJ Harvey "Dry", et d'autres, mais n'écoute pas en raison de la basse qualité. Il y a d'autres disques mal enregistrés comme ZZ Top c'est horrible mais Metallica, Mickey 3D, Diana Krall c'est très bien. L'essai que je souhaite faire consiste juste à déconnecter mon ampli "home made" à base de carte avec puce STA516BE (qui ne me paraît pas si mal, à première vue). Et à connecter un bon ampli de sonorisation en 230V, juste en test. Et voir si la bosse à 50 Hz disparaît. Comme cela on élimine les éventuels défauts de l'ampli. La carte à base de STA516BE je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser en home, mais je ne vois pas de raison pour qu'elle ne fonctionne pas bien. Ça fait pas mal de temps que j'ai raccroché en home il faut dire, à une certaine époque je tournait avec un DCX2496 et des modules T-Amp première génération à base de puce Tripath. J'avais une meilleure qualité que dans ma voiture actuellement, mais moins de basses, mais des meilleures basses, plus pures, plus franches. Normal il n'y avait pas de garniture de porte qui vibrait. L'ampli qui gérait les basses sur mon système trois voies était un NAD3140 de classe AB. Normal à l'époque les modules classe T/D relativement puissants étaient souvent hors de prix. Il y avait le UCD si je me souviens bien, mais pas à ma portée... Personnellement, j'en était arrivé à vouloir faire de la convolution mais j'ai tout arrêté suite à un déménagement, et la volonté de basculer sur la hifi car audio. Pour la chute vers 90 Hz et la bosse vers 50 Hz je vais analyser un peu tout cela la semaine prochaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ree225UW 7 octobre 2016 Signaler Partager 7 octobre 2016 Ha ouai, du vrais home de passionner ! Je me renseigne sur la convolution en ce moment, ca coûte rien, et apparemment, c'est magique. Sinon, le STA516BE, faut que j’arrête tout de suite de regarder, sinon --> craquage ^^ Si tu a manipulé un DCX, tu devrais passer sur un proc, tu y gagnera en possibilité de réglages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §god081PY 7 octobre 2016 Signaler Partager 7 octobre 2016 Salut, Oui mais un DSP ce n'est pas le même investissement ! Bref, mais le STA516BE n'est pas top pour le car audio, ça s'intègre assez difficilement ! Bon par contre j'aurais une question quand tu parles d'une phase à 90° ; 180 ° ; 270°, parles-tu de la phase du sub raccordé aux HP de devant où du sub jouant tout seul, et quelle "IR Window" (fenêtrage) ? Logiquement tu parles de la phase dépliée ? Car j'ai bien l'impression d'un truc bizarre au niveau de la réponse en phase. Une fois raccordé avec les HP de devant. Le sub seul avec son ampli donne une réponse en phase comprise entre 109° et 164° mais quand il est raccordé aux HP de devant c'est une autre histoire, j'ai quatre rotations de phase de 180°. Voici les graphs, toujours filtrés à 80 Hz: Sub avec fronts: https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9cFZjbmlMTVd0LTA , 24 dB/octave sur fronts et subs Sub tout seul filtré à 24 dB: https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9OWZpMDFfUElYaTg , il y a une rotation de phase à 45 Hz Bref je sais pas s'il est normal d'avoir autant de rotations de phase En hifi domestique on arrive à avoir une courbe de phase quasi plate mais là est-ce possible malgré les réflexions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 461cF 7 octobre 2016 Signaler Partager 7 octobre 2016 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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