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Hifi de qualité voiture


Invité §god081PY

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Invité §god081PY

Ok, bon j'hallucine le problème ne venait pas de l'ampli, en fait il semble y avoir plusieurs problèmes:

 

- A moyen niveau la garniture de porte vibre, il faut que je trouve un moyen de la fixer solidement

 

- Même connecté à l'autoradio, le HP de droite distord un peu sur les basses et cela s'entend surtout à faible volume, à très faible volume (autoradio à 5) ça fait un bruit de ressort qui vibre

 

- Bref je vais tester ce HP sur un ampli hifi pour voir un peu d'où ça vient

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Invité §god081PY

Bon, en attendant, auriez-vous des conseils pour une fixation solide de la garniture de porte, car pour le moment elle est presque pas fixée seule une vis au milieu; les agraffes, ben je ne peux plus les fixer suite à mon montage.

 

Comment fixeriez-vous la garniture solidement ? Avec des vis auto-foreuses ? Ca pourrait fonctionner mais pas forcément très élégant à moins de pouvoir masquer les têtes de vis ?

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Invité §god081PY

Oui, ça existe, j'en ai mis sur le baffle pour le fixer à la portière, et ça tient bien. On vend ça à Leroy et un peu partout. Enfin l'écrou aveugle serait plus professionnel.

 

Bon, sinon, déjà j'ai commencé par supprimer tout vraiment tout y compris la moindre petite pièce d'un centime dans le vide poche de la garniture de porte. Eh bien, vous ne me croirez pas, mais déjà ça a transfiguré la qualité des basses. Même à faible volume :)

 

Donc même la moindre petite pièce qui se balade dans le vide poche peut dégrader la qualité du son, même si l'on n'entend pas à priori de vibration à faible volume.

 

Reste à trouver un moyen de fixer solidement ce panneau de porte.

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Invité §mac030mt

Une des meilleures solutions très efficace si ont est pas à quelque trous prêt sismic.gif.3f6bfc357a40d0a15501d7a7c76d0498.gif

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Invité §god081PY

En tout cas la suppression des objets dans les vides poches a résolu le problème en partie. Maintenant c'est sur les sons de contrebasse que ça vibre, sur de rares morceaux.

 

Enfin si on tiens le panneau à la main on sent quand même qu'il vibre beaucoup. Le problème c'est que le baffle en bois est pris en sandwitch entre le panneau de porte et la contre-porte, et que le panneau appuie contre le baffle, sans qu'il soit possible de fixer les agrafes. Du coup le panneau de porte est fixé par trois vis seulement.

 

Bon déjà je crois que je vais garnir le baffle d'une sorte de moquette. Ou alors d'une matière caoutchouteuse style chambre à air.

Afin que les vibrations entre le baffle et le panneau de porte soient amorties.

 

Ensuite je dois fixer solidement ce panneau, sûrement avec des vis autoforeuses car je ne vois pas d'autre solution.

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Invité §god081PY

Bon j'ai trouvé finalement une autre solution: filtrer les HP avant à 80 Hz et laisser le sub prendre le relais.

 

A combien filtrez-vous personnellement vos HP de portes ?

 

Il semble que le HP en lui-même puisse descendre bien bas, genre 40 Hz mais qu'il faille effectuer un travail énorme sur la portière car à 40 Hz ça vibre beaucoup !

 

Là plus de vibration.

 

Reste que je dois régler à priori le "subwoofer level" à +15 dB et que le raccord n'est vraiment pas parfait malgré les réglages de décalages temporels de l'autoradio. :pfff: Faut que j'essaye de brancher le STA516BE sur le sub à la place du Oxygen

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Invité §poo367yG

pour ma dernière config, je filtrais à 70hz, mais avec un très bon ampli qui tient bien le hp

mais 80hz ça va

 

si il y a trop de volume de basses par rapport aux woofer, normal que le raccord n'est pas bon.

après, faut aussi faire est essais en inversant la phase du sub

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Invité §god081PY

Salut, oui, en fait il faut que je revoie les réglages et essais de connecter l'ampli.

 

Mais... Il y avait bien un problème sur mon HP de droite. Celui-ci grésillait à faible volume, sur des morceaux avec des basses profondes, il y avait beaucoup de distorsion à faible volume. Ca ne le faisait pas à gauche, et le problème se reproduisait même en changeant d'autoradio, même en retirant le HP de la voiture. A fort volume, ça s'entendait moins mais on sentait que les basses n'étaient pas "clean".

 

Je lui ai fait un petit rodage 30 minutes à 20 Hz avec un PC+ampli externe, à niveau très raisonnable afin de ne rien endommager.

 

Ça n'a rien changé bref le colis va repartir chez Amazon; pour le reste j'en reçois des neufs dans trois-quatre jours.

 

Donc en résumé, plusieurs problèmes ont conduit à la dégradation du son: les objets dans les vides poches, le HP de droite défectueux, la garniture de porte mal fixée

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Invité §god081PY

Bon, finalement, j'ai installé les HP de remplacement; resserré les vis du baffle; ça change assez radicalement.

 

Les HP en eux-même ne grésillent plus hors voiture à priori, il y avait donc un défaut sur le HP de droite

 

Ça vibre encore un peu à gauche cependant, sur les gros sons de contrebasse. Mais sur de rares morceaux.

J'ai l'impression qu'en car audio il est difficile de bien reproduire la contrebasse.

Il doit rester un morceau de polystyrène dans la porte

 

Bref je vais regarder ça ce week-end

 

Et pour alourdir la contre porte; je suppose que je dois utiliser un matériau similaire au paxaflex, le boxalu ne convient pas, trop épais ?

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Invité §poo367yG

pour la contrebasse il te faudrait au moins des portes bien préparées et les hp sur un bon ampli pour que ça descende assez

 

tu peux utiliser ce que tu veux à base de goudron

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Invité §god081PY

Oui j'ai du travail à faire sur les portes ça vibre trop

 

Mais détrompes-toi l'ampli de l'autoradio est vraiment très bon les basses sont bien présentes

 

Seul hic sur la FM il y a beaucoup moins de basses que sur les MP3

 

Actuellement je filtre à 60 Hz et depuis que j'ai changé le HP le sub s'intègre mieux le raccord est meilleur mais toujours pas optimal

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Invité §god081PY

Bon, la préparation des portes n'est pas terminée.

 

J'ai finalement vernit les baffles à base de MDF afin qu'ils résistent à l'humidité. En effet, un peu d'eau s'infiltre dans la portière parfois ce qui est je crois assez normal (pour une voiture de cet age).

 

Ensuite il faut que je traite l'intérieur de la porte au Rustol car j'ai l'impression que l'humidité est un sacré problème et même la peinture antirouille n'est pas si efficace que ça à première vue.

 

Autre sujet, j'ai changé l'ampli du sub: j'ai branché le STA516BE à la place de l'Oxygen et là ça change un peu j'entends plus d'infra et j'ai enfin des basses sur la FM après avoir changé d'ampli ce sont surtout des infras et ça "cogne" pas beaucoup sur la FM, sur les MP3 les basses cognent plus.

 

Maintenant je me pose des questions sur la pente à choisir pour mon filtre de sub 24 dB, 12 dB, 18 ou 6 dB, la fréquence à choisir, et de même pour le filtrage de mes coax (mon autoradio a un DSP qui permet le réglage du filtre).

 

 

Je ferais peut-être une mesure avec REW plus tard.

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Invité §god081PY

Bon, des nouvelles de mon installation; voilà, j'ai fait une petite pause pour bosser sur la mécanique (changement tuyau hydraulique de DA, remplacement liquide LDS, nettoyage charbons pompe hydraulique...).

 

Là je reviens sur l'installation hifi car audio.

 

Finalement, ça vibre pas mal, donc déjà pour limiter les vibrations, j'ai découpé mes baffles:

 

https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9b2ZGMDBkQllLSU0

 

Avant j'avais ça:

 

https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9MEFndTJKS0dfd1U

 

En fin de compte, je n'ai pas moins de basses malgré le court-circuit acoustique sans doute plus important dans cette configuration, et j'ai l'impression d'avoir monté d'un cran niveau qualité.

 

Reste à traiter mes garnitures de portes mais j'ai rien trouvé de convenable en magasin de bricolage (à part le Sika autocollant mais ça semble trop épais pour tenir sur les panneaux de porte qui sont en plastique).

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Invité §god081PY

Salut, combien de vis tu mets, généralement ?

 

Les vis auto-foreuses c'est pas génial apparemment; tu mets des écrous aveugles ? Le seul problème c'est que la pince pour les écrous aveugles vaux une petite fortune !

 

 

Pour renforcer la garniture de porte je me suis procuré du revêtement Sika en goudron autocollant sinon.

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Invité §god081PY

De simple vis vissées dans le plastique de la garniture et la contre-porte en métal ? Mais comment accéder au boulon par derrière la contre-porte dans ce cas ? A moins que tu mettes des vis auto-foreuses ?

 

Pour moi, c'est l'intégralité du panneau de porte qu'il me faut parvenir à fixer car depuis que j'ai rajouté le baffle, les agrafes ne rentrent plus dans les trous car il y a 3-4 mm de différence. Seules les vis déjà installées par Citroën maintiennent le panneau (soit 3 vis)

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Invité §poo367yG

quel boulon ?

juste une vis type vis à bois, ça tiendra dans la tole de la porte sans rien

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Invité §god081PY

Ah ok, ça tient avec des vis à bois. C'est vrai que les vis auto-foreuses qui nécessitent un avant trou c'est pareil que des vis à bois !

 

Je vais donc voir pour percer la garniture et la portière.

 

Quand tu dis que le goudron alourdit, ne rigidifie pas, tu penses que je devrais utiliser un autre matériau pour amortir les vibrations du panneau de porte ?

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Invité §poo367yG

Quand tu dis que le goudron alourdit, ne rigidifie pas, tu penses que je devrais utiliser un autre matériau pour amortir les vibrations du panneau de porte ?

 

tout dépend du résultat souhaité

le goudron sur la tole est déjà un bon début

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Invité §god081PY

Ok, bon on va voir si en alourdissant les panneaux de porte, ça vibre un peu moins.

 

Sinon, un truc que j'ai remarqué, c'est que mes coax étant en bas de porte, la balance (gauche/droite) est délicate à régler.

Si un passager s'installe dans la voiture, le réglage de balance doit être modifié pour que le son soit optimal.

Pourtant je pensais que comme 90 % du son provient des réflexions (d'après le MOOC WaveFlex), la position des HP importait peu.

 

Sinon le son est vraiment pas mal, mais je me demande quel serait le résultat avec un kit éclaté ?

Le KE doit être quand même plus délicat à régler en raison du grand espacement entre le HP de grave et d'aigu ?

Le principe du KE me semblait pas trop cohérent justement car sur une enceinte hifi de salon, les HP ne sont séparés que de quelques centimètres.

Mais bon comme beaucoup ne jurent que par le KE je me pose quelques questions.

 

 

La scène sonore est sûrement relevée avec un KE mais le son sûrement globalement moins cohérent, moins naturel ?

Le problème étant que l'emplacement pour le HP de bass/medium sur la C5 est presque au niveau du sol.

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Invité §poo367yG

le résultat serait meilleur avec un KE !

pas plus délicat à réglé non, et en passif d toute façon il n'y a rien à régler

 

le but du KE est de ne pas avoir le son dans les pieds, et que les aigus ne soient pas gênés pas le passagers

 

il est probable que ce soit un poil moins "cohérent", encore que non, il y a tellement de souci dans une voiture qu'à mon avis ça ne change rien

 

de toute façon, on y gagne bien plus avec un KE

 

PS : voilà les vis que je vient d'acheter à brico dépot pour ma garniture

 

http://img15.hostingpics.net/pics/858603IMG2069.jpg

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Invité §god081PY

Salut,

 

Le son est déjà très bon avec le coaxial, alors si je peux avoir mieux avec un KE alors pourquoi pas, à voir plus tard.

 

En attendant, voici une image de mon panneau de porte, renforcé avec du goudron autocollant "Sika Multiseal":

 

https://drive.google.com/open?id=0B9S0n2LscdU9NXZ6ZVRhMmJWeTQ

 

Pour les vis le problème c'est qu'en bas j'ai le vide poche qui gêne (à moins de "trouer" le vide poche pour passer les vis, je ne vois pas de solution).

Et sur les côtés il n'y a pas d'accroche possible hormis les emplacements pour les agrafes (si tu regardes bien la photo tu comprendras).

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Invité §god081PY

Bon, ma C5 étant équipée de tweeter "Harman" que j'avais débranchés afin d'installer ma hifi avec les coaxiaux 62.11i, je les ai rebranchés (sans filtre passe-bas sur le coaxial pour le moment).

 

Ceux-ci sont filtrés à 3.5 KHz (j'ai mesuré la valeur du condo de filtrage du tweeter Harman afin d'en déduire la fréquence de coupure). Le condo de ce tweeter ne paye pas de mine, et pourtant, ce tweeter est pas mal...

 

La scène sonore est ré-haussée lorsque je le connecte et le son est meilleur... Les aigus sont plus fins. Malgré que les coax ne sont pas filtrés en passe-bas :??:

 

Bizarre ce résultat, je suppose qu'en hifi domestique, l'adjonction d'un tweeter en plus d'un coax qui s'occupe déjà des aigus, viendrait beaucoup perturber la cohérence sonore. Mais là bizarrement le son est meilleur.

 

Donc du coup j'ai commandé une self pour mettre en série avec les coax afin de les filtrer à 3.5 KHz à 6 dB aussi. Ça ne me coûte pas cher je verrais le résultat mais peut-être peut-on avoir un son meilleur avec un tweeter filtré à 2 KHz ce qui n'est possible qu'avec certains tweeters plus haut de gamme ?

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Invité §poo367yG

le son est meilleur car il n'y a aucune cohérence entre le woofer et le tweeter du coax, donc tu ne peux pas faire pire

si tu ne tien pas à tes coax, tu peux aussi couper un des fil qui va au tweeter si ils passent à l'extérieur du tweeter

 

pour jouer à 2khz il faut des bon tweeter avec une fréquence de résonnance basse et une pente de filtrage bien plus raide que 6db

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Invité §god081PY

Non, je me suis aperçu d'une chose: le son est meilleur uniquement si l'effet "Sound Elevation" dans le DSP est activé. Si "Sound Elevation" n'est pas activé alors le son est bizarre dû à la présence de ces deux tweeters, et assez pitoyable car on distingue le son du bas et le son du haut et les deux sources ne se marient pas de façon homogène.

 

Incroyable cet effet "sound elevation"

 

Bon je verrai bien ce que le filtre à 6 dB va apporter. Sûrement un résultat à peine meilleur, car pas sûr que les HP seront en phase; il me faudrait un outil pour simuler des filtres.

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Invité §poo367yG

non ne te lance pas dans un filtre complexe, un bon filtre bien pensé pour mettre en phase te couterai plus de 100€

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Invité §god081PY

Oh, non pas tant que ça, mais disons une 60-aine d'euros...

 

En effet, si on veut corriger l'impédance du HP, il faut un circuit RC et un circuit LRC.

Sinon on a une bosse du genre +8 dB prêt de la zone de filtrage (en mesure anéchoïque, donc avec les réflexions ça doit encore amplifier le désordre...).

D'après le bouquin de Vance Dickason (enceintes acoustiques et haut-parleurs).

 

Donc à priori un filtre avec juste un condo sur le tweeter et juste une self sur le grave ne permet pas d'obtenir des résultats adéquats en hifi domestique.

De plus les filtres du premier ordre sont sensibles aux distances séparant les deux HP, les centres émissifs devant théoriquement être alignés.

Est-ce que toute cette science est prise en compte par les fabricants de kits éclatés, c'est une autre question...

 

Donc voilà maintenant je vais essayer de faire le point sur les filtres de mes HP coaxiaux, histoire de comprendre comment ils sont conçus.

Mais ce tweeter Harman est à priori mal filtré.

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Invité §god081PY

Bon, je viens de démonter un de mes deux coaxiaux Infinity Kappa 62.11i, et le filtre est d'une simplicité remarquable !

 

Voilà les composants: une inductance, un condo, et enfin une résistance, c'est-à-dire qu'ils ont filtré le tweeter à 6 dB sans correction d'impédance !

 

Pourtant voilà ce qui est dit sur ce produit: "Le filtre passif dispose par ailleurs de condensateurs en polypropylène à faible distorsion et d'inducteurs à noyau d'air à faible perte de très grande qualité."

Ah, Ah, Ah, laissez-moi rire :D

Pourtant leur son est vraiment pas mal, mais bon le réalisme, la cohérence du son n'atteignent pas le niveau de mes enceintes Mercuriales ou mon système à base de filtre actif.

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Invité §god081PY

Un petit tour chez les fabricants de HP (kits éclaté)

 

Chez Focal il y a des filtres qui paraissent élaborés mais dans la gamme Utopia, dans la gamme K2 Power, quelques kits semblent avoir des filtres élaborés, les autres, à priori, non (d'après les photos).

 

Bref, est-ce que le car audio nécessite un filtrage pointu à priori, non ?

J'ai l'impression que tous les fabricants misent sur un système actif pour le haut-de-gamme...

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Invité §poo367yG

la position des hp n'étant pas fixe dans chaque voiture où le kit pourrait être monté, il serait bête de faire un filtre "pointu"

sur des collones home ils le font très bien

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Invité §god081PY

Oui, sur le home certains filtres comme le butterworth 6 dB demandent un alignement parfait.

Mais celui-ci présente à priori peu d'intérêt pour filtrer des tweeters.

Alors qu'un 24 dB ne demande pas d'alignement parfait, cependant 80 cm entre le tweeter et le woofer ça doit poser problème (bas de porte et haut de tableau de bord). Parce qu'en fait, je ne sais pas s'il pardonne une si grande distance entre les deux HP, même s'il est beaucoup moins sensible à l'espacement des HP.

 

Dommage je ne sais pas où je pourrais trouver un bouquin traitant du filtrage de kit éclaté, seat box, et la totale pour l'automobile.

Car le livre de Vance Dickason il n'est pas à la page en ce qui concerne l'audio embarquée.

 

Je vois tout l'intérêt du filtrage actif sinon. J'aimerais bien pouvoir juger du résultat qu'on peut obtenir avec un filtre actif numérique.

Mais je ne suis pas prêt à me lancer là dedans pour le moment.

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Invité §god081PY

Bon, je crois que je vais m'orienter sur un filtrage à 12 dB plus tard avec un filtrage plus étudié.

Comme il faut compter 3 euros pour un condo, 3 euros pour une self, on devrait arriver à 25 € par filtre (puisqu'il me faudrait une cellule LRC et RC pour supprimer les pics d'impédance).

 

J'attends la self que doit me livrer toutlehautparleur.com pour un essai de filtrage à 6 dB des coax.

Le son ne sera sûrement pas si nul puisque beaucoup de constructeurs effectuent un filtrage à 6 dB, à part sur le haut de gamme... :bien:

 

J'ai trouvé de la doc sur le brevet des seat box, http://www.google.com/patents/WO2001084882A2?cl=fr

 

Le brevet est pour un seat box filtré entre 200 et 2000 Hz, j'en conclue que les seat box sont uniquement pour les HP médiums ?

Où installe-t-on le boomer dans le cas d'un seat box ?

Le seatbox est pour un système trois voies :??:

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