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Poor Cowboy's Car Audio Project


Invité §poo367yG

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Invité §Von124Zm

dual channel = un canal pour la mesure,l'autre pour la référence temporelle

(bon dans l'absolu ça change pas grand chose ^^)

 

j'ai pas lu les tutos dans le détail, je les ai que diagonalisés, mais il me semble pas que ce soit abordé.

 

En théorie, ça change rien, c'est juste que tu te payes des repliements de phase en rab' et que ça rend le truc moins lisible, genre tu te trouves avec une phase à -1180° au lieu de -180° autoart.gif.2c1f2be212f37ea02a721d1a0b5b979e.gif

 

l'idée de la mesure de phase, c'est de mesurer chaque HP que tu veux raccorder, et que la phase soit la même dans la zone de raccord. Le filtre allpass permet ensuite de tordre la phase sans changer la courbe de réponse pour pouvoir superposer la phase des deux HPs considérés.

 

La difficulté réside dans le fait que la mesure de phase doit être représentative et fait de façon rigoureuse pour les deux HPs, sinon on cherche à corriger nawak ^^

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Invité §poo367yG

ha tu as raison apparemment !

je bouge le signal dans l'espace, ça change la phase

donc il faut que je potasse de ce coté

merci du tuyau !

 

après, à la mesure pour le moment ya pas d'accident dans la phase aux raccord des hp, mais à voir en calant bien la mesure dans le temps

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Invité §god081PY

Salut,

 

Oui, il y a plusieurs choses à considérer:

 

- Une des entrées de ta carte son doit être connectée à ton préampli de micro

- L'autre entrée doit être connectée à la sortie c'est ton entrée de référence temporelle

 

Et le gain de l'entrée doit être réglé de façon à ce qu'il n'y ait pas de saturation

 

De là tu peux mesurer la réponse impulsionnelle des HP afin d'effectuer l'alignement temporel et de définir la "IR Window" pour éviter de chopper les réflexions. La mesure impulsionnelle te permet de vérifier par la même occasion que ton système peux mesurer correctement la phase

La IR Window est une "fenêtre de mesure" exprimée en ms qui correspond à une fenêtre temporelle comprenant uniquement les premières réflexions de ton signal. Il faut jouer avec afin d'obtenir une courbe de phase cohérente, sans prendre les réflexions.

De plus, sous REW, il faut cliquer sur "Estimate IR Delay" pour caler l'impulsion avec l'origine des temps, 0 ms après on peut mesurer la phase.

 

C'est ça l'ordre de choses

 

Ensuite tu mesures la phase et tu dois "déplier" la phase pour y voir plus clair "unwrap"

 

Avec HolmImpulse c'est plus simple, il le fait en automatique

 

Mais tout ça c'est expliqué dans la doc du logiciel ;)

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Invité §poo367yG

sauf que j'ai un truc tout simple, j'ai juste une entrée micro jack 3.5mm

Pichon ne dis pas qu'il faut un tel système, donc il doit y avoir autre chose

 

de plus, dans son document il fait des mesures en sweep (partie 2), la page d'après il analyse une réponse impulsionnelle, mais on la mesure comment avec REW cette impulsion ?

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Invité §ree225UW

Pas besoin d impulsion, rew le calcul en fonction des mesures. Je ne saurais pas te l expliquer, mais il y a pas mal de choses à ce sujet sur le net.

 

Sinon, dans ta fenêtre impulse, passe l ordonnée en %fs, (petit cadre rouge du la première image).

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Invité §ree225UW

Mince, vu que j ai galéré à le trouver, je pensais que ça pouvait être ça. ..

Joue avec les zooms sinon.

Tu a une capture d écran ?

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Invité §poo367yG

ma capture d'écran c'est la 2ième image

ça ne ressemble à rien à une impulsion

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Invité §ree225UW

Ah ok,

Au moins, c'est artistique :D

 

Essaye en changeant le fenêtrage, il est à 300 ms dans le tuto de pichon contre 100 ms dans ta capture d'écran.

 

Sinon, je ne sais pas

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Invité §pic243WO

Merci de citer les sources des images !

 

On s'en fout du IR blabla toussa, le calage automatique ne fonctionne pas dans rew.....et c'est expliqué pourquoi...

 

Si ton graphique affiche nawak en temporel, c'est juste que tu n'as pas calé le time zero comme il faut....

 

Donc la mesure dual channel, c'est bien en maison quand on peux distinguer parfaitement la première impulse....en bagnole, c'est rare quand on peux distinguer qq chose sans être noyé dans les réflexions...

 

A mon avis tu n'as pas bien lu et compris ce chapitre du mooc...l'explication de comment recueillir une impulse avec un sweep, c'est expliqué...

 

De la a utiliser les filtres allpass, à mon avis, il faut bosser la base et apprendre à faire des mesures valables d'abord....

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Invité §poo367yG

De la a utiliser les filtres allpass, à mon avis, il faut bosser la base et apprendre à faire des mesures valables d'abord....

 

fallait pas en parler dès le début si c'est pas accessible à un noob comme moi 212909876_cliodci.gif.a32eaf7bcc451a562d3a7be8df37cc34.gif

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Invité §poo367yG

Pas de soucis, y a de la place sur la banquette et J ai du pop corn

 

j'arrive moi aussi aragorn66.gif.8309418b4552c9f46183322fb4ad5103.gif

standby pour quelque temps ou définitif

j'ai pris énormément de retard dans les choses que j'ai à faire à cause de ce miniDSP

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Invité §pic243WO

fallait pas en parler dès le début si c'est pas accessible à un noob comme moi 212909876_cliodci.gif.a32eaf7bcc451a562d3a7be8df37cc34.gif

 

Rien à voir....

 

Avant d'apprendre à courir, faut d'abord apprendre à assurer chaque pas en marchant....

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Invité §poo367yG

standby pour quelque temps ou définitif

 

je vais quand même m'occuper de la partie grave, ne n'y ai pas touché

@reee33 tu peux me redire ce que tu m'avais dit (de ce qu'on t'avais dit) pour savoir si le caisson est au bon litrage ? (tu avais parlé de surtension je crois)

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Invité §ree225UW

Dsl, ça ne doit pas venir de moi... je ne maîtrise pas assez le sujet.

 

La seule chose que je peux en dire c'est : --> volume de charge trop petit --> surtension sur le bas du spectre --> ca s'écroule (coupure avec forte pente).

 

Dans mon cas, j'incriminerais plus la fréquence de résonance de mon sub qu un manque de volume (au contraire même).

Je cherche, mais je pense n'en avoir jamais parler

 

Ca doit être quelqu'un d'autre sorry liline49.gif.55504cf8d689838dd5c5679e1af34bed.gif

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Invité §poo367yG

a ok

moi c'est l'inverse, j'arrive pas à bien faire jouer mon sub entre 60 et 80hz, ça s'écroule à mort pour remonter plus loin, peut importe la position dans la voiture (sans filtre)

 

pas encore mesuré à l'air libre voir si c'est pareil

et comme les portes de la laguna me laissent quand même un trou dans le bas du spectre des woof, c'est dur

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Invité §ree225UW

Oui une mesure de ton sub en dehors de ta voiture pourra te dire si ton habitacle te bouffe ces fréquences ou non.

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Invité §poo367yG

solution radicale => bonne égalisation négative pour faire ressortir le grave des woof + bien taper dans les gains = maintenant on peut pas dire que j'ai pas de grave ^^

et j'ai revu le décalage sub/woof, ça passe mieux

le tout apportant plusse de frappe, bien plus que dimanche

 

turbo entendra ça samedi et dira ses impressions par rapport à dimanche

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Invité §ree225UW

Tu veux dire que tu a shooté toutes les fréquences sauf celles qui te manquaient pour tout remettre au niveau avec le gain ?

 

Cool si ca tape bien :love:

 

Tu filtre à combien ton sub et tes woof ?

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Invité §poo367yG

oui c'est un peu ça

 

75hz les woof

80hz le sub

ya recouvrement, mais à l'origine ya un gros trou donc ça compense, même si il est probable que ce ne soit pas à faire

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Invité §poo367yG

j'ai quand même baissé le filtre, ça bavait trop

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Invité §poo367yG

@reee33

gros souci avec REW

 

je ne peux plus faire de mesure sur sweep tout d'un coup

look at that

la belle courbe droite, c'est quand je mesure un bruit rose généré par REW

la moche, c'est une mesure classique lancée avec un sweep

 

quand j'utilise un sweep externe en mp3 (fait via audacity), ça va

donc c'est uniquement les sweep générés par REW qui foirent

J'ai désinstallé et réinstallé, mais sans succes (les paramètres n'ont pas été effacés)

 

j'ai fait quoi ? j'ai carrément flippé au début, je pensais que le micro ou la sono était mort ^^

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Invité §ree225UW

Whoua, tu a une belle bosse lans les 5K... Nan, j déconne.

 

regarde dans tes parametres si tu a ta sortie (Jack ?) et ton micro bien paramétré.

Sinon, essaie d'utiliser l’outil "générator" pour envoyer un bruit rose et ouvre la RTA pour voir si tu capte quelque chose.

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Invité §poo367yG

là les mesures c'est fait en reliant directement la sortie casque à la sortie micro

 

la belle courbe c'est fait en RTA sur bruit rose de REW

l'autre sur mesure normale

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Invité §ree225UW

si tu a fait ta mesure en reliant la sortie casque sur le micro, ta courbe devrait etre plate si tu a fait la calibration... bizzard (je pensait que tu avait affiché la calibration)

 

Belle courbe --> la toute plate ?

 

je sèche... dans la fenetre mesure sweep, tu n a pas cliqué sur impédance ? (je ne sais pas le résultat que ca donnerais.)

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Invité §poo367yG

c'est bon j'ai réglé le souci

j'ai changé plein de paramètres que j'ai jamais touché et que je sais pas ce que c'est et ça refonctionne :bah:

ptèt touché un truc par mégarde

 

je trouve aucune option pour remettre les paramètre par défaut. tu l'a déjà vu ?

 

edit : tout simplement préféérences => delete préférences

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Invité §ree225UW

Ok cool, je ne connaissait pas.

Et finalement, c'était quoi qui te foutait le bordel dans le sweep ?

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Invité §pic243WO

Toutes les voitures ont un trou entre 50 et 100Hz dans le grave....

 

Mode propre d'ordre 1 dans la longueur....c'est expliqué dans le mooc :pfff:

 

Y a des techniques pour le combler....et c'est pas avec l'équa....

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Invité §poo367yG

oui bien sue je me doutais que c'était du à un mode propre, je suis pas complètement noob à ce point)

mais le plus pénible c'est un des 2 woof qui s'atténue dès 140hz, certainement du à la porte (une préparation moins bonne que l'autre porte peut-être)

 

ya des technique ça merci je m'en doute

 

si c'est pour dire des choses juste en pointant ce qui va pas et dire ya des solutions, mais sans expliqué, tu n'est pas obligé de perdre du temps à venir poster :bah:

les réprimande n'ont jamais aidé à progresser (et je sais ce que je dis vu mon métier actuel...)

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Invité §ree225UW

Toutes les voitures ont un trou entre 50 et 100Hz dans le grave....

 

Mode propre d'ordre 1 dans la longueur....c'est expliqué dans le mooc :pfff:

 

Y a des techniques pour le combler....et c'est pas avec l'équa....

 

 

Je ne pense pas que ce soit une critique, juste une piqûre pour te pousser à chercher.

 

Des techniques pour combler un trou du à un mode propre ?

 

L'absorption étant impossible dans une voiture, Pour ma part, je vois :

- Le positionnement du Sub mais je pense que l'on ne fait que déplacer le problème (sauf superposition d'ondes stationnaires).

- La multiplication des HP --> 2 subs bien placé, on peut peut être lisser tout ca. mais ca parait compliqué à mettre en oeuvre.

- Ou peut être un filtrage plus bas du Ke, (enfin si celui ci n'a pas de nœud à la zone d'écoute) ?

 

En tout cas, on peut déjà éliminer l’aspect temporel puisque il ne touche qu'une fréquence et qu'il n'est joué que par le sub.

 

C'est possible d'avoir un indice SVP ?

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Invité §ree225UW

Je les ai déjà lu plusieurs fois (d’ailleurs, je les ais encore toutes lu hier).

 

D'ailleurs, merci pichon31 pour toutes ces précieuses informations. Avoir des infos pointus en home/sono c'est facile, en caraudio, c'est autre chose...

 

Dans le MOOC N°4, en effet, il est expliqué que les soucis sur la courbes sont du a des modes propres du 1er ordre. Ici sont cité les fréquences qui produisent des "bosses" mais il ne faut pas oublier qu il y a la meme chose avec des "trous" (ce qui est le cas ici)

Mais je ne crois pas avoir lu comment les corriger... ?

 

C'est pour ca, je cherche mdelaney.gif.a37979d1e8514674f6ddd50ede4fc8e9.gif

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