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Installation C4 Coupé


Invité §ree225UW
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Le micro récupère toutes les réflexions, du coup ça fait chuter le niveau moyen car une partie des réflexions est hors phase

 

Si tu mets le plus petit smoothing possible dans REW ça devrait faire le yoyo dans cette zone ^^

D'ailleurs si à l'écoute c'est équilibré c'est que l'aigu est bien là :)

En revanche va m'étonne ce sue tu dis sur la calibration... c'est pas un soucis de 44,1 / 48kHz ?

 

Pour la bosse dans le grave, le must, c'est de tout caler avec une réponse plate et ensuite de faire les corrections en entrée avant le filtrage (le shelving est une bonne idée) comme ça tu ne modifies pas tes raccords

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Invité §ree225UW

Oui, c'est vrais que plus on monte, plus la courbe a un effet "peigne". De toute façon, l'aigus, je règle ca a oreille. Je me sert du micro juste si je n'arrive pas a trouver la fréquence qui m’embête.

 

Pour la calibration, je regarde ca ;)

 

Ha, caler une réponse plate, je voulais tenter un nouveau modop. Sur le filtre actif 2V (MiniDSP 2x4), j'ai :

- Un équa para 5 bandes par coté (woof/tweet droit et woof/tweet gauche)

- Un équa para 5 bandes par voies (woof gauche, tweet gauche, woof droit et tweet droit).

 

En général, je n'utilise pas le 1er et égalise chaque Hauts parleurs avec le second.

L'idée serait d'essayer d'obtenir une réponse plate sur chaques HP puis de donner de la personnalité avec l'équa en entrée. Par contre, ne maîtrisant pas parfaitement les méandres de l'acoustiques, j'ai peur d'amplifier les problèmes et de castrer le matos 2 fois au lieu d'une...

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L'idée est en effet d'égaliser chaque hp avec le second puis de corriger la réponse globale avec le premier.

 

Effectivemet y a risque de cumuler deux eq qui "servent à rien" au final

 

Sachant qu'ici tu n'as pas le soucis que l'on peut avoir en sono: le système est toujours dans le même environnement donc la "correction" sera toujours valable

 

L'essentiel (le minimum) est donc d'avoir un raccord propre pour pouvoir se servir du premier eq pour corriger toute la réponse en même temps

Après le moins chiant (enfin à mon avis mais on peut ne pas être d'accord) ce sera de corriger chaque hp comme tu le fais actuellement en cherchant une réponse globale plate

 

Puis de faire le shelving dans le grave avec le premier eq

 

Avantage: comme tu raccordes ton caisson et les woofer assez bas, ce sera beaaaaauuuuucoup plus simple pour avoir la bosse que tu veux aux fréquences que tu veux

 

Avantage numéro 2: tu peux avoir plusieurs presets facilement modifiables en fonction de l'utilisation de la voiture: qui tabasse quand tu veux te faire plaisir, plus "calme" si long trajet etc...

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Invité §ree225UW

Ok merci ;) , je teste ca rapidement !

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Invité §ree225UW

Salut,

 

Juste pour le plaisir, voici le résultat de mon TP donné par Mr le professeur Pichon il y a deux pages de ca... (sisi, j'avais fait, mais oublié de posté ^^)

 

Le sujet était : l'influence de l'égalisation sur la phase.

 

Alors, voici les courbes :

En rouge la phase sans correction

En bleu la simulation avec un pic d'égalisation (-10db, 1k Hz, Q10)

 

 

Simulation Peak -10db a 1K hz.jpg

 

Aller, je file changer 2-3 réglages histoire de reprendre la main sur l'installe.

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Invité §ree225UW

Ayé, a fini les réglages !

 

Je pensais juste jouer sur la coupure Woof / Touiite, mais je me suis laissé embarqué... J'ai tout refait ! Gains, Coupures, Equa, Niveaux, Déca...

 

Ha oui, avant de commencer, je suis en mode sub free, j'ai la prise din5 qui m'a lâché une papatte dans sa femelle... En attente de motive pour commander sa remplaçante, mais ca va vnir !

 

Aller, on branche le cerveau, on monte le micro et va s'y c'est partit !

J'ai vachement joué avec l'onglet de simulation d'égalisation de REW, et putin, j'était trop con, ca marche tellement bien... J'sais pas pourquoi je ne lui faisais pas confiance...

 

Un par un, tous les HP y sont passés, et je trouve le résultat sur l'écran plutot pas mal ! Bon, il y a 2-3 choses a revoir sur le woof gauche, mais, c'est le dernier a être passé a la moulinette, j'en avais un peu marre...

 

Je suis partit sur un filtrage moins raide que mes 24db/oct. j'ai testé 6 db pour les tweets et du 18 db pour les woofs. Ca permet de faire moins monter les woofs, moins descendre les tweets, et a l'écoute, tout le monde est super content !

 

 

mesure wouatre.jpg

Pas de correction sous 100 hz, on y réfléchira quand le sub ramènera sa gamelle dans la caisse.

Y a le trou des 1200Hz que je ne comprends pas, mais la le cerveau est en vrac, on verra plus tard...

 

Ensuite, j'ai tenté de régler la déca uniquement grace a la mesure d'impulse (pour voir ce que ca donne)

J'ai donc plugé le loopback, pris ma calculette et go ! Les résultats ne me paraissent pas abérant, allé, on rentre les valeurs dans le DSP.

 

 

Allé, on met la zic histoire de voir si on n'a pas fait de boulettes, et la, ..., PUTIN, ca fonctionne ! Ca détaille, ca place, pas de vilaine agressivité ! Je n'ai jamais eu une scène aussi bonne dans la C4, j'ai la banane !

Bon, j’arrête la le CR a chaud, j'ai toujours tendance a m'emballer pour rien, on verra après d'autres écoutes.

Par contre, j'ai les woofs, ont moins de peche, j'ai perdu la frappe... A revoir...

 

Sur tout ca, --> APERO

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Invité §tur307It

je suis complètement perdu dans les réglage que tu explique il faut dire pour ma défense que je suis débutant il va me falloir quelques cours ...... a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

 

sinon hâte d'entendre le rendu et de vous faite écouté la mienne pour faire des meilleur réglage car niveau réglage filtre je suis a la ramasse ...... :p

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Invité §ree225UW

Turbo, ne t’inquiète pas, au début, quand je lisais ce genre de topics, j'pigeais que dalle... Mais en lisant ce qui traine sur internet et en discutant, ca viens petit a petit.

Apres, je suis loin de maîtriser le truc...

Pour l'écoute, pas de souci, j'ai boycotté les derniers rassos, mais c'était contre mon gré.

 

Von Kaz, oui, j'ai hâte de re-pluger le sub, ca manque vraiment a l'écoute...

 

 

Bon, CR à froid ce coup-ci ^^ :

 

Niveau timbre et placement, je kiff je redécouvre certaines musiques, des petits détailles cachés dans le mix ressortent. Les voies sont plus agréables et le centre est vachement mieux focalisé.

 

Les points faibles...

Bé, j'ai moins de niveau... Hier, moteur arrêté, c'était suffisant, mais en roulant, c'est frustrant. Je vais revoir le gain des woofs pour vérifier.

L'écoute est moins dynamique (ptetre juste a cause du niveau... ché po trop). Je vais quand même mesurer l'installe au complet (gauche + droite) et comparer avec les cotés seuls pour voir si ca somme.

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Invité §fre644nx

Si tu as moins de niveau c'est que la sommations de tes portes ne se fait pas.

Faut regarder les phases, le gain dans le grave quand les portes sont bien en phase est énorme.

Bon avec le 2x4 je sais pas si tu peut vraiment travailler dessus, mais tu doit pouvoir limiter les dégas.

 

As tu réglé les ofsets verticaux aussi avant de faire ta déca ?

 

D'ailleur comment tu fait pour gérer un 2v+sub avec 4 canaux de DSP ?

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Invité §ree225UW

Mince, je n'avais pas vu ton message...

Je vais tenté une mesure de chaques coté puis de l'ensemble pour voir si ca somme ou pas.

 

Mais, ca voudrait dire :

- Que l'égalisation fout le bordel (on a vu un peu avant que c'est le cas)

- Que le groupe delay est différent entre droite/gauche (mais ca, j'ai du mal a le comprendre)

- Que c'est un soucis de reflection (champ direct / reflexions)

- Que je suis à l'Ouest...

 

Pour la déca, j'ai tenté de tout faire à partir de mon woof droit, la sommation woof/tweet est tres correcte pour chacun des cotés (mais ptetre que ce sont les réflexions qui me fait croire ca)

 

Sinon, je gere le 2v avec le mini DSP, et le sub est sur le poste (équa/filtre)

- Que faut chercher

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Invité §ree225UW

aussitôt dit, aussitôt fait, et le résultat est :

...

...

...

Pas celui qu'on attendais

 

Zalez voir :

 

(Si vous ne voyez pas : entre 2 ligne horizontale --> 2 db)

Droite, gauche, full.jpg

 

Pour y voir plus clair, la courbe verte correspond a une sommation parfaite des cotés gauche droite.

 

Full, droite+gauche.jpg

 

Je n'y comprends plus rien, dans la voiture, ca centre pas mal, mais je n'ai aucun kik.

Si je lis la courbe, je dirais le contraire...

 

(Et je n'avais pas mis le micro a l'envers ^^)

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Invité §poo367yG

moi je vois 5db entre chaque ligne, pas 2db

 

la courbe peut être plate (bien que ça fasse pas mal de vague), ça veut pas dire que tu aura du kick

 

moi j'observe plus ou moins de kick surtout en fonction de la pente de filtrage, et faut le bon décalage sub/woof

 

tu filtre comment sur sub/woof ?

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Invité §ree225UW

Heu, oui 5db... (Bon, si on y voit, c est cool)

 

Yapa de sub, mais sur le réglage précédent, en sub free, ça cognais.

 

Je ne parle pas d'une courbe plate ou pas, (d'ailleur, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution), mais de la sommation G/D.

Si les woofs ne sont pas en phase --> a pu kik

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Plop,

Ces mesures sont une moyenne de plusieurs ou une seule ?

Si une seule, tu peux mesurer en plusieurs endroits

 

Autre truc: tu peux essayer de t'asseoir dans les autre sièges pour voir si le ressenti est différent

 

Si tu désactives tous tes filtres et décalages, tu as du kick ?

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Invité §ree225UW

Chacune des courbes est une moyenne de 3 mesure prises a proximité de la zone d'écoute (oreille droite ; centre de la tête ; oreille gauche).

 

J'ai en effet essaye de cherché le kik en déplaçant ma tête (sans amélioration), mais je n'ai pas essayer de m’asseoir ailleurs, je teste ce soir.

 

Égalisation et décalage désactivés, j'ai de la frappe oui.

 

Je pense qu'en rabotant les bosses (vers 150 et 250 Hz de mémoire), j'ai "castré les hauts parleurs... je tenterais de diminuer l’égalisation dans cette zone pour voir.

 

 

Sinon, une petite question :

Vu la tête de la courbe "installe tot / somme théorique G/D", on remarque que j'ai un souci sur la partie med/aigus. Je pense que ca vient de l'égalisation IIR qui me fout le souc.

Et vu que la différence entre les deux courbes semble plutôt constante sur la partie med/aigu.

Es qu'il serait intéressant de placer un filtre "pass tout" histoire d'essayer de recaler les courbes de phases.

 

Edit :

Pour pouvoir mesurer et comparer 2 courbes de phase, le loop back est obligatoire ou le fenêtrage suffit ?

(j'ai un souci avec mon loop back, il me modifie ma réponse en fréquence)

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Invité §Elr476Iy

dégrossi avec les courbes mais fais le reste avec t'es oreilles !

Si t'as une belle courbe mais pas le rendu que tu veux ... les courbes servent a rien ^^

 

si tu veux une belle courbe et un rendu parfait... oubli faut mettre trop d'argent dans l'instal pour tout regler, que ce soit niveau equa phase conflit de phase trou acoustique etc ...

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Invité §ree225UW

TouTafé, je suis carrément d'accord avec toi.

Mais je m'en sert beaucoup pour essayer de comprendre les mystères de l'acoustiques (pi parce que je suis un peu une brelle à l'oreille, mais ca, on n'en parle pas ^^)

 

D'ailleurs, pour moi, le but de la manipe n'est pas d'avoir une installe réglée au poil de cul, je préfère mettre les mains dedans quite a avoir un résultat médiocre. l'idée, c'est surtout d'apprendre/comprendre des choses.

 

Je m'en lasserais surement, à ce moment, j'investirais dans un proc + main d'oeuvre qui fait tout ca et je n'y toucherais plus. Je ne doute pas que le résultat sera bien meilleur, mais ce n'est pas la même démarche.

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Invité §ree225UW

Hey !

 

Un petit bricolage minute :

Je voulais vérifier 2-3 truc, notament que le MiniDSP 2x4 n’écrêtais pas le signal. Normalement, il accepte 2V en entrée, mon poste sort 2V max --> ca devrais être bon. Le soucis, c'est que le son deviens tout brouillon a haut volume. Donc on va vérifier la sortie RCA du poste, la sortie RCA du DSP et la sortie HP des amplis.

 

@momoto33127 m'a gentiment prêté un oscillo pour faire mes tests. Point de mesures aujourd'hui, mais un petit bricolage pour préparer tout ca : une fiche RCA a pluger sur l'oscillo.

J'en profite pour faire un petit reportage sur la manipe (Bah, oui, ca fait peur, mais même avec mon niveau de soudure cours de techno en 5eme, j'y arrive ^^)

 

Quoi qui nous faut :

- Un morceau de cable de modulation (Mogami 2549)

- Un cinch RCA

- De la gaine nylon et de la gaine thermo pour la fnition

- Un fer et de la soudure

- Deux mains minimum

 

 

20161102_180521.jpg

 

Le cable de modulation

20161102_180607.jpg

 

On retire la gaine extérieur et on tombe sur le blindage

20161102_180722.jpg

 

On rassemble les brins du blindage pour appercevoir les deux conducteurs (sur ce model de câbles, il y a aussi deux brins en plastique sans conducteur)

 

20161102_180826.jpg

 

On les coupent ! et on dénude les deux autres. Je choisis comme point chaud le cable bleu, le blanc sera le point froid (cf tous les schémas qu'on trouve sur internet) On dénude juste un petit bout du point chaud et le max sur le point froid, vous comprendrez.

20161102_181114.jpg

 

On assemble le point froid avec la tresse de masse

 

20161102_181150.jpg

 

Et on étame

 

20161102_181605.jpg

 

On étame aussi le cinch

 

20161102_181746.jpg

 

Et on soude le point chaud sur le téton centrale et le reste sur l'armature

 

20161102_182107.jpg

 

 

Il reste a assembler le corps du connecteur

 

20161102_182610.jpg

 

L'autre coté sera branché a la connectique de l'oscillo via des bêtes dominos

 

20161102_184446.jpg

 

Un coup de gaine nylon + thermo histoire de tromper le monde et faire croire qu'on travaille bien et TADA ! un câble tout joli

 

20161102_185632.jpg

 

 

Voila, vous savez presque tout...

Juste, si vous vous lancez dans la fabrication d'un cable RCA, il faudra réfléchir à la masse du blindage, il peut être intéressant de ne pas la raccordés des deux cotés, je vous laisse chercher ;)

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Invité §mom415Lj

Ho mais c'est mon oscillo que voilà :p

 

Ton son devient brouillon aussi car tu es en Bluetooth ça aide pas trop à mon avis, à haut volume j'entends la différence avec le jack

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Invité §ree225UW

Non mac, je n'ai fait aucunes découvertes (d'ailleurs, je ne vois pas ou je l'aurais insinué), c'est juste que ce n'était pas l'objet...

Je voulais seulement attirer l'attention de celui qui aurait l'idée de se faire des RCA

 

Momoto, ca me fait pareil sur je jack ou avec des CD. Mais, oui le bluetooth n'est pas le plus qualitatif...

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Plop,

 

Sans vouloir te faire désespérer tu peux le faire pour 0€ avec ton matos actuel ^^

 

Sinus sur le poste, input carte son gain faible, et petit oscillo sur le PC :) j'ai plus le nom en tête mais je peux le retrouver

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Invité §ree225UW

Pas bête en effet.

Pour vérifier les sorties RCA, ca aurais été une bonne solution ! J'y repenserais. ;)

 

Tu pense qu'on peut utiliser ce genre de montage pour régler le gain d'un ampli (en se piquant sur les câbles HP)? j'avoue que j'ai un peu peur de griller la carte son...

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Invité §mom415Lj

Pour le gain ampli non tu risque de griller la carte son :/

 

Je vais contredire ce que j'ai dis aussi, mais si il existe une solution pour ne pas griller, mais c'est du bricolage avec des résistances et tout pour abaisser la tension

 

Profite de mon oscillo ta le temps je n'en ai pas besoin encore ^^

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Invité §poo367yG

Sinus sur le poste, input carte son gain faible, et petit oscillo sur le PC :) j'ai plus le nom en tête mais je peux le retrouver

 

déjà essayé, mais sans résultats probants

doit falloir une carte son hight end pour ça

 

 

 

petit HS, il en est où le PH15 reee ?

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J'avais des trucs pas trop dégueu avec la miditec de mémoire

 

Et accessoirement de bons résultats de mesure de courbe d'impedance de hp avec la carte son du PC

 

Désolé j'ai pas pensé à zyeuter ce w-e, pourtant le soft est sur le pc :oops: je regarde ce soir

 

En revanche pour le gain d'ampli, gros risque de cramer la carte, mais pour mesurer un niveau ligne ça se fait très bien, tu peux même calibrer directement en dBu le spl meter de REW ;)

 

Je reviens au gain ampli: en 5minutes avec un multimètre et un sinus 50Hz en entrée d'ampli c'est fait :)

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Invité §ree225UW

 

petit HS, il en est où le PH15 reee ?

 

 

Toujours en panne, je le donne à réparer ce week-end, j espère qu il re-musiquera.

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Invité §ree225UW

Allo,

Merci Von Kaz pour le soft, j'essayerais a l'occase.

 

Petite news :

Comme dit précédament, j'avais un souci de niveau sur l'installe. Malgré plusieurs réglages de gain, le niveau max tournais aux alentours du "C'est correcte, mais quelques bd de plus ne seraient pas de refus".

 

@momoto33127 m'ayant prété un oscillo, j'ai attendu la dernière minute pour l'utiliser ^^.

 

Bon, je n'ai pas réussi a mesuré quoi que ce soit sur la ligne "bas niveau"... Dommage, parce que je pensais que mon souci de niveau était lié au DSP.

J'ai toutefois réussi a diagnostiqué le problème en mettant les gains au mini (comme ca, les amplis n'écrettent pas et on peut observer le comportement du reste de l'installe.

 

Mon probleme, venait en fait du bluetooth. Niveau a fond sur le telephonne, le signal sature quel que soit le volume du poste. Je l'avais déja remarqué et écoutait 2 crans en dessou du max sur le portable.

J'ai refais les gains, le verdique est incroyable, j'ai doublé le niveau max de l'installe !!! pour donner une idée, je peux supporter 5 secondes a fond, mais je ne m'aventurerais pas au delà audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

 

Je suis bien content, ca va ouvrir de nouvelles perspectives en terme de réglages.

 

La suite bientôt

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Invité §mom415Lj

Cool ! Tu me fera voir ça tout à l'heure ! Sinon comment ça se fait que tu n'a pas réussi à mesurer tes sorti bas niveau ? J'ai réussi de mon côté hm, tu as peut être pas baisser suffisamment la sensibilité côté tension ?

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bizarre que l'autoradio sature en passant par le bluto

 

perso, j'ai vérifié à quel moment le signal saturé sur ces autoradio : pioneer 80 prs + autoradio d'origine, tout sa en passant par le bluto avec un signal de 50 hz, pour le pio il ne sature pas (même à fond) pour l'autoradio d'orgine c'est à partir de 21 qu'il sature (30 max)

 

 

et le résultat et le même en passant sur un CD

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