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Installation C4 Coupé


Invité §ree225UW
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Invité §ree225UW

Salut,

Je dois me remettre sur les réglages pour remettre le Sioub en route.

 

Je voulais en profiter pour régler la déca en utilisant une mesure de réponse impulsionnelle. Quelqu'un a déja tenter ? Ca fonctionne ?

 

Je pense brancher la carte son avec un loopback pour laisser REW gérer le calage de la reférence tempo (qui sera la meme pour toute les mesures). Puis identifier le haut parleur le plus loin (le sub j’espère sinon, c'est qu'il y a une couille) et tout aligner dessus.

 

Autre question : Vu que les filtres (et donc l'égalisation, vu que les pics sont composés de filtres) peuvent faire glisser la phase, es que une égalisation dissymétrique ne pourrait pas "pourrir" la scène ?

Je me pose la question car, dans la C4, ca focalise sur certaines fréquences mais pas a d'autres...

 

Si il faut que je reformule, n'hésitez pas

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Invité §Elr476Iy

alors oui pour le loopback ;)

 

pour ce qui est des filtres dans un premier temps laisse comme c'est mais fais ta deca hp par hp ... d'abord égalisation des niveaux globaux ensuite tu isole ton sub et tu le garde en valeure de référence, ensuite hp par hp tu lance une mesure et tu corrige, une fois le tout corrigé tu remet tout en route avec un bruit rose pour casser ou combler les differences et aussi pour egaliser a ton bon vouloir.

 

Vérifie simplement t'es coupures si c'est pas des trucs degueu ça devrait aller dans un premier temps mais il est vrai que faire deca plus egalisation et avoir un bon centre tout en meme temps ça risque d'etre chaud... faut le faire etape par etape et surtout reposer ses n'oreilles de temps en temps ...

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Invité §mac030mt

Fait le deca en dernier..

 

Commence par l égalisation

 

Ensuite niveaux des hp

 

Puis deca

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Invité §ree225UW

Merci

 

Oui, c'était le modop : filtrage, égalisation, niveaux et déca.

Je n'ai pas eu le temps de régler la déca et il faut que je fignole l'égalisation des woofs.

 

Mais, je n'ai pas réussi a faire fonctionner le loopback, je me repencherais un peu dessus histoire de voire ce que ca peut donner.

En attendant, je réglerais la déca verticale en cherchant la meilleure sommation au raccord et l'horizontale à l'oreille.

 

Par contre, j'ai un truc bizarre... Mon woof gauche chute avant la fréquence de coupure basse (100 hz au lieu de 80hz). Je ne trouve pas ca logique car la propagation des basses fréquences est censée être moins directive que celle des hautes fréquences. Ou sinon juste un soucis du a l'acoustique... Je retenterais une mesure sans passe bas pour voir ce qu'il se passe car sans sub avec les woofs filtrés à 30hz, j'ai bien du grave.

 

Sinon, j'ai utilisé des filtres LR 24db/oct car en théorie, centrés sur la même fréquence, on obtient -6db au raccord et est moins vilain dans la rotation de phase. --> Donc a priori ca colle parfaitement. Apres une petite écoute ca semble correcte, affaire a suivre...

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Invité §mit888MV

Slt @reee33

Je viens faire un petit tour dans ton post.

Pour ta question à propos des déphasage dans l'égalisation, il me semble que la tension n'a pas d'influence sur le déphasage dans un circuit RLC.

 

J'ai une petite question aussi. Dans le modop, pourquoi faire la deca en dernier?

Filtrage en premier ok, moi je vois bien faire la deca ensuite, puis égalisation niveaux et si besoin refaire une deca.

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Invité §mac030mt

Car l égalisation joue sur les niveau ...

 

Et que pour faire une bonne deca faut étre bien en niveau

 

Cela devrai répondre a ta question

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Invité §mit888MV

J'ai bien compris la méthode mais ta reponse me laisse un peu sur ma faim, j'attendais un peu plus d'explication :crazy: .

Bon si tu fais un réglage des niveaux/égalisation en une fois ok je peux comprendre que tu fasses la deca après. Mais si comme moi c'est au coup par coup à l'oreille (en attendant mieux) c'est quand même plus agréable lorsque la deca est réglé, quitte à la changer après si elle a derivée.

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Invité §mac030mt

Pourtant ce que j ai écris est tres clair ....

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Invité §ree225UW

En effet, la déca est plutot a faire en dernier.

Pour la déca verticale, (style pour rammener le sub devant), il faut que les niveaux soient fait, sinon, rien a faire, il restera dans le coffre...

Idem pour l'horizontale, si il y a une bosse dans la courbe de réponse ou un coté plus fort que l'autre, le centre va dériver quand tu terminera les réglages...

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Invité §mit888MV

Pour la deca verticale, je suis d'accord avec vous, les niveaux ont une grosse influence sur le réglage.

En revanche pour la deca horizontale je ne suis pas convaincu, déjà à l'origine là base du réglage est purement géométrique, distance oreille/hp. Étant donné que l'on règle le retard d'un hp, donc de toute sa bande passante, je ne sais pas si une bosse peut avoir une grosse influence.

Sinon @reee33 , je suis intéressé par ton système loopback, tu peux me dire stp avec quel appareil tu l'utilise?

J'ai une autre question, pour le réglage des retards, en réglant au cm, vous êtes précis à plus ou moins combien de cm. C'est à dire un hp réglé avec un retard de 80cm par exemple, en augmentant ou diminuant cette distance, quel est la plage ou votre l'oreille ne fait pas de différence?

Desolé @reee33 j'espère que j'envahie pas trop ton post.

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Invité §mac030mt

C est pas complique toute diffèrence de niveau influ sur la DECA

 

Ton oreille doit faire une différence car c est pas le tout de le placer faut ecouter aussi comment le br sonne :)

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Invité §ree225UW

Pour la deca verticale, je suis d'accord avec vous, les niveaux ont une grosse influence sur le réglage.

En revanche pour la deca horizontale je ne suis pas convaincu, déjà à l'origine là base du réglage est purement géométrique, distance oreille/hp. Étant donné que l'on règle le retard d'un hp, donc de toute sa bande passante, je ne sais pas si une bosse peut avoir une grosse influence.

Sinon @reee33 , je suis intéressé par ton système loopback, tu peux me dire stp avec quel appareil tu l'utilise?

J'ai une autre question, pour le réglage des retards, en réglant au cm, vous êtes précis à plus ou moins combien de cm. C'est à dire un hp réglé avec un retard de 80cm par exemple, en augmentant ou diminuant cette distance, quel est la plage ou votre l'oreille ne fait pas de différence?

Desolé @reee33 j'espère que j'envahie pas trop ton post.

 

 

Pas de soucis, tant qu'on parle audio ;)

 

Si, les niveaux sont important même sur l'horizontale. Le cerveau, pour créer la scène a besoin des niveaux (un peu) et de la déca (beaucoup). Si par exemple, sur un coté, tu a 5db de plus sur le médium, tu ne pourra pas avoir ton centre au meme endroit sur le médium et le grave.

 

Pour le matos de mesure, j'utilise :

 

2015-05-13 12-44-57.jpg

Micro ECM999

Carte Miditech Audiolink III (Les connecteurs sont tres sensibles, mais elle fait le job)

Le cable XLR/Jack sert pour le loopback (branché a la sortie gauche et a l'entrée gauche de la carte)

 

Pour la précision de la déca, sur le clarion de la Mégane, j'entends une différence sur chaque crans. Pour régler, j'ai fait plusieurs fois le réglage les yeux fermés, je suis tombé a chaque fois sur la même valeur --> validée !

Dans la C4, avec le MiniDSP, c'est plus compliqué. Le pas est vraiment petit, c'est souvent difficile de s’arrêter au bon endroit...

 

 

C est pas complique toute diffèrence de niveau influ sur la DECA la scene non ?

Ton oreille doit faire une différence car c est pas le tout de le placer faut ecouter aussi comment le br sonne :)

 

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Invité §mac030mt

Non non ca influe sur le DECA !

 

Bouge les niveaux tu verra ton centre ce déplacer

 

La scène c est un ensemble bien plus compliquer :)

 

Certain centre sont pas au milieux du tdb pkoi ? Car la scène fait pas toute la largeur

 

Donc une DECA/centre est pas obliger d étre au milieux du pare brise si ta scene fait pas la largeur de l auto

 

Bien-sûr si tu centre bien ton centre dans ta scene et pas ton pare brise :)

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Invité §mit888MV

 

Pas de soucis, tant qu'on parle audio ;)

 

Si, les niveaux sont important même sur l'horizontale. Le cerveau, pour créer la scène a besoin des niveaux (un peu) et de la déca (beaucoup). Si par exemple, sur un coté, tu a 5db de plus sur le médium, tu ne pourra pas avoir ton centre au meme endroit sur le médium et le grave.

 

Pour le matos de mesure, j'utilise :

 

2015-05-13 12-44-57.jpg

Micro ECM999

Carte Miditech Audiolink III (Les connecteurs sont tres sensibles, mais elle fait le job)

Le cable XLR/Jack sert pour le loopback (branché a la sortie gauche et a l'entrée gauche de la carte)

 

Pour la précision de la déca, sur le clarion de la Mégane, j'entends une différence sur chaque crans. Pour régler, j'ai fait plusieurs fois le réglage les yeux fermés, je suis tombé a chaque fois sur la même valeur --> validée !

Dans la C4, avec le MiniDSP, c'est plus compliqué. Le pas est vraiment petit, c'est souvent difficile de s’arrêter au bon endroit...

 

 

 

 

J'ai jeté un coup d'oeil sur le net a propos de ton matos, et voilà je connais pas du tout ce système :crazy: .

Donc il faut:

la carte Miditech.

le cable XLR/jack branché sur l'entrée gauche et sortie gauche de la carte.

Le micro ecm999 branché sur la carte je suppose.

 

La carte est relié à l'ordi en usb?

Il faut un programme ou une application particulière?

Mais c'est quoi le principe et le but de la mesure?

Tu visualises le temps que mets l'impulsion à arrivée au micro?

On utilise la même application pour régler les niveaux?

Ça fait beaucoup de question, ton système m'intéresse beaucoup.

 

celine5815.gif.7ff7e2a90e9465b41f649460289dd34c.gif

 

@reee33 , @macgregos

 

Pour la deca, vous m avez convaincu, j'ai telecharger " rta analyser " sur mon s5 pour régler les niveaux, oui je sais c'est pas très pro mais pour l'instant je n'ai que ça sous la main :) . En tout cas merci pour votre patience :jap:

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Invité §ree225UW

Le matos, c'est Von Kaz qui me l'a conseillé, il est plutôt pointu en home, d'ailleurs, il a fait de supers tuto sur youtube sur le logiciel REW

 

Pour le backloop, théoriquement, c'est branché comme ca, mais je n'ai pas réussi a l'utiliser correctement (ptetre une erreur de paramétrage du soft).

 

Si tu ne veux pas faire backloop, tu peux utiliser le micro UMIK de MiniDSP qui fonctionne en usb., ou celui de Claude Carpentier

http://www.audiophonics.fr/fr/ [...] -8269.html

http://www.stereocontrols.com/ [...] .html?cote

 

Sinon, oui, la carte est reliée en USB au PC, le micro en XLR, et le post en Jack.

 

Pour le programme, je te conseil donc REW

En suivant les tutos de Chris (en 4 parties) :

 

Le but de la mesure... bé... ca dépend de ce que tu veux faire...

 

Pour régler les niveaux, c'est pas idéal. quand je règle à la mesure, ca me donne un résultat plus que bancal.

 

 

Dans tous les cas, ne fait pas comme moi, dit toi que la mesure est une aide mais que ca ne peux pas tout faire.

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Invité §mit888MV

Ok merci je prends note.

Mais qu'est ce que tu veux faire avec backloop?

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Invité §ree225UW

Le loopback, ca sert a caler la référence de temps de la mesure impulsionnelle.

 

En gros, a partir du moment ou tu envois le signal, tu déclenche le chrono et tu l’arrête lorsque le signal est capté par le micro. Ce que tu mesure, c'est surtout le temps de propagation de l'onde entre le haut parleur et tes oreilles.

 

 

Tu calcule la différence entre les mesures (par rapport au hp le plus loin) et tu décale les haut parleurs d'autant.

 

Le but de l'histoire, c'est surtout de voir si la méthode est viable et si ca donne de meilleurs résultat que mes oreilles bouchées ^^

 

Tiens, quelques bricoles intéressantes (la mesure impulsionnelle est en partie 2) :

https://mega.nz/#F!HsoWEL4Z!t_hfSBtYHmxo1fWsd87EVw

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Invité §Von124Zm

Lu :)

Je ferais egalisation avant filtrage, car si tu corriges dans la zone du raccord ça va te bouger les niveaux et la phase

 

J'allais suggérer les applis android, il y en a des pratiques et d'autres moins (j'en ai une ou deux que j'ai pas encore eu me temps de tester) mais ça permet de comprendre le principe

 

Pour le loopback, je suis pas fan de REW, je trouve Arta plus clair (la version demo est gratuite, la limitation est l'impossibilité d'enregistrer une mesure mais on peut l'exporter au format texte (puis reimporter dans excel ou libre office))

Pour le coup je sais que ça foctionne impec avec la miditech, j'ai fait des mesures pour un calcul de filtre passif avec ^^

 

, il a fait de supers tuto sur youtube sur le logiciel REW

:oops:

Je leur trouve plein de défauts à ces tutos ^^ faudrait que je m'y remette dès que j'ai un peu de temps d'ailleurs!

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Invité §ree225UW

Si, si, ils sont vraiment bien tes tutos. C'est le genre de mine d'or dispo sur internet qui permettent au commun des mortels d'utiliser ce genre de soft sans sans prendre la tête 2 semaine pour au final se louper. Technique, accessible et pédagogique. Et en plus, ce sont les seules vidéos sur REW en français !

D’ailleurs, si tu veux en faire d'autres, je prends ^^

 

Jamais essayer ARTA, l'interphase me fais flippé :ange:

Je m'y mettrais, faut pas mourir con...

 

Des applis android ? pour une RTA ?

Sinon, pour jouer l'économie, un micro de calibration d'ampli HC, les résultats n'étaient pas aberrants.

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Invité §Von124Zm

:) :)

 

Arta a l'air chiant, mais finalement c'est très simple et direct terme de commande.

Le manuel est très bien fait.

Shunter la partie théorie du signal du début, pas la peine de se prendre le chou ^^

 

Y a des applis android oui :) bon du coup c'est avec le micro de la tablette... sauf micro calibré + appli qui va bien (il y en a sur selectronic il me semble)

Pour se faire la main ou même vérifier la phase au raccord (on cherche le plus fort niveau, pas une mesure en valeur absolue) ça peut le faire :)

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Invité §mit888MV

@Von Kaz

Tu as eu l'occasion de comparer une mesure prise avec une apli android et des instruments de mesure externe? Je me posais justement la question de la précision de mesure sur un smart phone, j'ai utilisé rta analyser pour faire l'égalisation, ça n'a pas l'air mal mais je n'ai aucune référence.

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Invité §Von124Zm

le soucis c'est pas l'appli en elle même (même si ça joue) ce sera avant tout le micro du smartphone ou de la tablette qui sera moins linéaire qu'un vrai micro de mesure.

 

je ferai un essai quand j'aurai l'occase.

 

Égalisation avant coupure ???

 

Tiens tiens :)

en fonction de là où t'equalises, ce sera dans le zone de raccord (surtout pour un sub)

 

je parle bien d'egaliser chaque HP avant de les raccorder ensemble hein, pas de l'egalisation "globale"

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Invité §ree225UW

Pas d'avis sur l'équa avant ou après filtrage... Je l'ai fait après, ca me semble plus logique mais je n'ai pas d'argument pour justifier ce modop.

 

Sinon, suite au rasso, j'ai revu mes niveaux (woofs surtout). J'ai tenté de jeter un bruit rose non corrélé pour régler tout ca, mais je n'arrive pas a être fin de cette manière... Donc j'ai fignolé sur de la musique. C'est mieux.

 

Puis j'ai refais ma déca (avec bruit rose corrélé + musique), je suis plutôt content du centre, mais la scène est un peu bancale, je n'arrive pas à ouvrir à gauche...

 

J'attends de placer un micro pour régler la déca horizontale, a l'oreille, je n'arrive pas à la caler. J'entends des choses, mais je ne sais pas quoi rechercher...

 

Donc le modop pour régler ca :

Couper les HP droits, Inverser la phase du woofs gauche, et décaler jusqu'à trouver le plus bas niveau au raccord Woof/sub et woof/tweet une fois les valeurs sur un bout de papier, remettre le woof dans le bon sens et caler la droite avec la déca précédente.

 

Pourquoi aligner la verticale à gauche ? J'en sais rien... , parce que des gens plus pointus que moi le disent. Et en bon mouton, je suis... Si j'ai le temps, j’essaierais d’aligner a droite pour me démoutoniser ©.

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Invité §mac030mt

Faut ton centre avec France info

 

( radio mono )

 

Pour l égalisation oui logique de faire après car on va chercher le meilleur comportement des coupure pour ensuite les égalise

 

Pas l inverse qui fausse la donne

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Invité §Von124Zm

Pour l égalisation oui logique de faire après car on va chercher le meilleur comportement des coupure pour ensuite les égalise

Je l'avais pas vu comme ça effectivement

 

Néanmoins si tu as un méga défaut dans la réponse d'un des hp ça vaut le coup de raboter la bosse avant

Surtout si tu as un nombre de bandes d'EQ limité

Ex: 5 bandes en entrée + 5 bandes par voie (je sais plus si le mini dsp a pas un simple 15 bandes en entrée )

 

En voulant faire toute l'égalisation en entrée on peut être limité en ressources

 

Dans l'absolu je préfère aussi partir sur un truc propre de base, sinon c'est chaotique dans la zone de raccord

 

Enfin bref chacun voit midi à sa porte et choisit la méthode qu'il préfère

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Invité §pic243WO

Moi je vais équa et filtrage en même temps.

Il est souvent plus facile d'arriver à la même courbe de réponse mais avec moins de filtres utilisés comme cela.

 

C'est à cause des grosses bosses de la courbe de réponse....utiliser un facteur q plus faible aide souvent à appuyer moins fort en egalisation...

Tout est détaillé dans le mooc au chapitre des simus.

 

Avec des outils comme rew c'est très facile et amusant de faire des simus et on voit bien l'action de chaque filtre ainsi ce qui est formateur.

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Invité §Von124Zm

Pour corriger la réponse globale sans impacter les coupures/delays/phases entre hp

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Invité §ree225UW

Ex: 5 bandes en entrée + 5 bandes par voie (je sais plus si le mini dsp a pas un simple 15 bandes en entrée )

 

 

 

Oui, dans mon cas, 2 x 5 bandes en entrée et 4 x 5 bandes (une par voie)

En fonction des plug-in, ca peut varier, le 15 bandes existe aussi.

Moi je vais équa et filtrage en même temps.

Il est souvent plus facile d'arriver à la même courbe de réponse mais avec moins de filtres utilisés comme cela.

 

C'est à cause des grosses bosses de la courbe de réponse....utiliser un facteur q plus faible aide souvent à appuyer moins fort en egalisation...

Tout est détaillé dans le mooc au chapitre des simus.

 

Avec des outils comme rew c'est très facile et amusant de faire des simus et on voit bien l'action de chaque filtre ainsi ce qui est formateur.

 

 

Merci,

Quand tu dis "a cause des grosses bosses..." tu parle de mon souci de scène bancale ou de l'ouverture a gauche ?

Je m'en vais re re re-potasser tes MOOC alors. ;)

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Invité §Von124Zm

Avec des outils comme rew c'est très facile et amusant de faire des simus et on voit bien l'action de chaque filtre ainsi ce qui est formateur.

 

J'avais omis cette fonctionnalité !!!

C'est vrai que c'est bien pratique, une fois qu'on a une mesure bonne ça permet de bosser tranquilou.

 

Nota: faire gaffe aux Q constants/proportionnels pour pouvoir reproduite les réglages sur le dsp sans avoir de surprises ^^

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Invité §pic243WO

Ils sont identiques entre rew et minidsp ;)

 

Pour la culture, amusez-vous à regarder l'onglet predicted phase pour voir ce que provoque un peq sur la phase.....vous aurez peut-être moins d'apriori.... :)

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Invité §ree225UW

Cool des TP ! (c'est bien la première fois que je dis ça...)

Je me pose la question depuis quelques temps, mais je n'avais pas pensé a regardé la simu dans REW...

 

Merci

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Invité §Von124Zm

Ils sont identiques entre rew et minidsp ;)

Perfect :)

 

Pour la culture, amusez-vous à regarder l'onglet predicted phase pour voir ce que provoque un peq sur la phase.....vous aurez peut-être moins d'apriori.... :)

 

:)

Complément astuce: si la mesure de phase de l'installation est pas top, faire simplement une boucle entrée sortie sur la carte son >> courbe plate en fréquence et phase

On voit alors uniquement l'effet de l'eq :)

 

Si la phase fait le yoyo entre -180 et +180 c'est que la phase est inversée sur la carte (ça arrive)

Dans ce cas il faut aller cocher l'inversion de phase dans les paramètres

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