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Son / Multimédia

Autoradio, ampli basse, passe haut ?


Invité §Mor345YQ

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Invité §Mor345YQ

Bonjour,

 

 

J'ai équipé ma voiture avec des meilleurs haut parleurs (Focal Auditor 16.5cm portières avant, Focal Integration 10cm tableau de bord et bientôt des clairon 9x15cm sur la plage arrière), et j'ai un autoradio d'appoint "Sony XPLOD GT-410U"

 

Bien que ce ne soit pas du matériel haut de gamme, je trouves que le son est tout de même bien meilleurs que d'origine (4hp noname 10cm aussi bien sur le tableau de bord que dans les portières), je n'avais alors jusque la aucune présence et surtout aucunes basse !

Cependant, même si j'ai gagné en son "grave" et que quelques vibrations se font ressentir dans des musique tapante de basse (Ma préféré pour les test c'est "Satisfaction" de Benny Benassi :) ) il y a tout de même se manque de basse profonde et nette. De plus a un volume un peu élevée, les basse sont clairement saturé, est-ce une limite de l'ampli interne de l'autoradio, ou des haut parleur, je ne sais pas.

 

Dans tous les cas, je vais faire l'acquisition d'un caisson de basse amplifié type "Focal IBUS20".

Ce type de caisson se branche donc sur la sortie RCA de mon autoradio donc c'est parfais, pas besoin de le branche en Hight-Level. Mais une question subsiste : En ayant le subwoofer de branché, il serait judicieux d'avoir un passe-haut pour les HP, histoire que ca ne sature pas (ils seront toujours alimenté par l'ampli interne de l'autoradio, seul le caisson de basse aura un ampli indépendant). seulement, 1-Je n'ai pas de filtre passe-haut sur mon autoradio seulement un filtre passe-bas pour le sub, 2-En admettant que je change d'autoradio ayant une option passe-haut, cela s'appliquera aussi sur le sub nan ? (Disons que sur l'autoradio je met le passe-haut à 80Hz, le sub sera lui aussi bridée aux fréquences supérieur à 80Hz, ou la sortie RCA ne sera pas affecté ?)

 

voici un schéma de ce que je voudrai :

 

http://warlight.free.fr/autoradio.png

 

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Mor345YQ

Finalement après pas mal d'investigation, deux choix s'offrent à moi :

 

-Mettre des filtres passe-haut passif sur chaques Haut parleurs

-Gérer l'amplification des haut parleur avec un ampli exrterne

 

Pour 2 raisons je vais opter pour l'ampli externe, 1-J'ai 2 haut parleurs 4Ω en parallèle sur le Front-R et Front-L; hors mon ampli ne gère pas moins de 4Ω, je lui en demande donc un peu trop !, 2-Les watts RMS je pense que les transistors de l'autoradio saturent !

 

Voici le nouveau schéma que je souhaite réaliser :

http://warlight.free.fr/autoradio2.png

 

Il va donc me falloir investir dans un ampli externe à 4 canaux (je souhaite garder le réglage Front et Rear de l'autoradio), mais aussi dans un Autoradio avec 6 canaux (4 pour le HP, et un dédié au sub), j'ai trouvé ce "petit" Kenwood qui devrait faire l'affaire ^^

Me reste à trouver un ampli 4 canaux qui gère le filtrage Front et Rear en passe haut, au meilleur rapport Qualité/Prix comme on dit !

 

Que me conseillez vous ? Voyez vous une erreur dans mon schéma ?

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Invité §Mor345YQ

Finalement voici mon installation finale après achats :

 

-Autoradio SONY MEXN5000BT.EUR (Prix : 109,90€ - 10,99€ offre bienvenue Norauto - 25€ ODR Sony - 20€ Ancien autoradio vendu = 53,91€ ;) )

-Caisson de basse plat auto-amplifié Focal iBUS20 (prix 169.90€)

-Amplificateur 4 canaux JBL GTO 4000 (Prix 50€ d'occasion P2P)

-Paire de Woofer 16,5cm pour portières Auditor by Focal R-165C (Prix : 37,40€) (Changement en prévision pour des Focal Integration)

-Paire de Woofer 10cm pour tableau de bord Focal Integration ISC100 (Prix : 59,90€)

-Paire de woofer 9x15cm pour plage arrière Clarion SRG4623C (Prix : 59€)

-Kit câblage et fusible pour amplificateur Focal 21mm² (Prix : 38,49€)

-2 câble RCA supplémentaires Focal Performance PR5 (Prix : 15,49€ x 2 = 30,98€) (Câble RCA non fournis avec le iBus20 et 1 seul câble RCA dans le kit de câblage)

-Câble Haut parleur 12m Focal PS15 (Prix : 19,99€)

 

Total : 519,57€

 

Pour ceux qui se posent des questions sur le choix de mon matériels :

 

Pour le choix des Hauts parleurs, j'ai à la base pris du Auditor, car j'avais rapidement besoins de changer les "HP" qui m'étaient vendus avec la voiture (HP 10cm en carton no-name dans la portière au lieu de 16,5cm...) hors je n'y connais rien au car-audio et j'avais un budget limité. Connaissant Focal dans le domaine HiFi/Home Cinéma, je me suis laissé tenté par ces HP qui portait le logo que je connaissais tant, à un prix plus que raisonnable.

Puis en changeant ces Haut parleur je me suis retrouvé avec des aigües très criard et perçant au niveau du tableau de bord, très désagréable, j'ai donc décidé de les changer également. Je voulais rester dans la même série, mais plus/pas d'auditor en 10cm de disponible au magasin, je choisis donc les Focal pour rester dans "la maison". En discutant avec le vendeur se jour là, je lui expose un peu ce qui m'a amené a acheté ces 2 paires d'HP dans son magasin, notamment à la base pour un manque cruelle de basses (dû au HP carton de 10cm dans les portières), je lui parle en me "moquant" gentillement du fait que je ne voulais pas d'un gros caisson dans mon coffre et c'est là qu'il me présente un caisson plat, chose que je ne connaissais pas, mais je restais dubitatif. Finalement, malgré une nette amélioration de la qualité sonore je ne fût pas satisfait par les basses, toujours cruellement manquante et j'ai finis par me dire qu'il me fallait un caisson de basse obligatoirement, j'ai repensé au produit proposé par le vendeur, et j'ai cogité, fait des recherche. J'ai beau eu lire et reçus des MP de membre de ce forum que ce type de caisson étant "médiocre", "Ne valait pas le coups", "Trop cher pour ce que ca apporte", etc... Le calculs était vite posé : Pas de place dans mon coffre déjà trop petit de base, et régulièrement utilisé pour transporté des choses, je n'avais clairement pas la place pour un caisson Home made ou traditionnel. Donc soit je restait sans basses, soit je me contentais de ce type de caisson. Finalement j'ai sauté le pas et j'ai choisis l'iBUS20 pour rester chez Focal (par pur envie de dire "j'ai une installation Focal dans ma voiture" et non pas par appréciation de la qualité, comme je le disais je n'y connais rien, ceci dis, je ne reproche rien a Focal en car-Audio, et je n'ai pour le moment eu aucune déception).

Puis en ayant au fil du temps une installation un peu plus haute en gamme que ce qu'il m'était donné d'avoir par le passé, j'ai voulu pousser les décibels, histoire de voire ce que tout ce Schmilblick avait dans le ventre... le résultat est plutôt bon sans être excellent, mais pour une voiture ça me conviens ... SAUF ! Sauf les basses, qui du coups sature complétements dans mes woofers, c'est alors que j'ai voulu changer d'autoradio pour avoir des filtres passe haut, mais dans le même temps je me suis dis que c'était peut-être aussi les mosfet de l'autoradio qui saturaient, celui-ci se transformerait alors en Mesa Boogie à haut volume ? C'est pourquoi l'idée m'est venu d'opter pour une amplification externe, et comme je tenais à garder le réglage de la scène sonore de l'autoradio, j'en voulais un 4 canaux. De plus en parallèle, j'ai découvert que 2 HP de 4Ohms en dérivation sur une source supportant max. 4Ohms revenais à brancher un HP de 2Ohms, ce qui est très mauvais pour le matériel ! Le choix de l'ampli c'est résumé à "Qu'est-ce qu'il m'est proposé comme produit pour amplifier 4 canaux avec un réglage des filtres et qui est tout de même un semblant de notoriété sans, bien entendu, me ruiner ?" et j'ai finis par trouver cet ampli JBL d'occasion LBC dans ma région, j'ai sauté sur l'occasion en ne manquant pas de discuter le bout de gras.

Je me suis retrouvé avec un amplificateur 4 canaux stéréo et un caisson de basse sur les bras, mais c'est alors que je me suis souvenu que mon autoradio ne possède qu'une sortie stéréo RCA et comme il était hors de question d'utiliser l'entrée High-Level du caisson, une seule réponse à mes attentes: Trouver un auto-radio ayant 3 sortie stéréo RCA au derrière. Le choix fût long, la comparaison n'étant pas aisé, j'ai finis par trouver la petite combine expliqué plus haut, me permettant d'avoir un autoradio pas trop mal a un prix divisé par 2 !

Et finalement quitte changer toute l'installation audio de ma voiture autant changer les HP arrières, il ne reste plus que ça ! Malheureusement, les HP d'origine à l'arrières sont au format écliptique 10cmx15xm, ce qui semble assez peu courant. Ne voulant pas faire des trous dans la plage arrière ou modifier quoi que ce soit, j'ai dû, à mon grand dam, me rabattre sur des HP de la marque Clairon, Focal ne proposant aucuns modèle dans ce format.

 

Ce sera tout pour le blabla.

Place au schéma d'installation qui intéressera peut être d'autres néophyte, surtout dans le câblage, même si ce forum regorges de ressources permettant d'y arriver sans difficulté :

http://warlight.free.fr/autoradio3.png

 

 

Voilà, je n'ai eu aucunes réponses sur ce post, mais mes recherches m'ont conduit à résoudre cette équation de cette façon, peut-être pas la meilleure, mais qui me satisfait amplement et je pense, vous me l'accorderez, que c'est le principal :)

 

Je m'excuse aussi par avance à ceux qui s'amuseront à souligner le fait que cette intervention n'était pas utile, que ce post devait rester dans son élan dans le gouffre menant au pages inexploré du forum. Mais je pense que le plus il y a d'avis, le plus un forum est riche. Et j'ajouterai également qu'on a tous des façon différente d'imaginer les choses, de projeter une installation technique. Et que parfois, les réponses déjà apportées ne sont pas suffisamment claires pour nous aider dans cette démarche. Donc tant pis pour mes détracteurs :D

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