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Son / Multimédia

Comment améliorer le son dans une Fiat 500 Abarth


Invité §blo426GG

Messages recommandés

Invité §blo426GG

Tchao les fiatistes

 

Tout d'abord, désolé, j'ai l'impression d'arriver après la bataille, plusieurs fils sur le net évoquent mon sujet mais les photos ont souvent disparu.

 

Pour Noel je voudrais répondre aux commentaires négatifs de ma Dame en améliorant le son dans sa titine.

Elle possède une Fiat 500 Abarth (whaou j'aime le bruit du moteur quand elle démarre). Mais elle trouve le son pourri.

 

Je comprends que j'ai deux pistes :

- remplacer l'autoradio. Je préférerai ne pas perdre le blue&me / les commandes au volant. Et je veux conserver la prise USB qui est entre les deux sièges.

- remplacer les hauts-parleurs

 

J'ai lu le forum dédié (d'enface :jap:, http://www.nouvelle-fiat500.fr/).

 

Après ça, je ne suis pas certain que le remplacement de l'autoradio fera des miracles.

J'ai compris que le démontage des contre-portes n'est pas trop compliqué. Les photos ont disparu d'ici mais j'ai vu un tuto ici : http://www.subaudio.org/leve-vitre-fiat-500.php

Jusque là je me sens capable de le faire.

Par contre pour l'arrière / les tweeters, j'ai pas trouvé de photos.

 

Et il faut des accessoires (type entretoises ? Mais est-ce bon pour le son ?).

 

Voila donc mes contraintes :

- je ne veux pas mettre d'ampli pour l'instant

- je ne veux pas mettre de sub non plus

- si je change l'autoradio je veux garder les commandes au volant et si possible le blue&me (commandes vocales)

 

Ma question est donc simple : entre changer la radio pour un poste type Pioneer DEH-X5700BT (quitte à ajouter un adaptateur pour conserver le blue&me), ou changer les enceintes en mettant des HP en remplacement des HP d'origine, que conseillez vous ?

Des HP, certes, mais 2 voies, coaxiaux ????

 

Si je change les HP, il faut en profiter pour isoler les portières ?

 

Je suis preneur de vos avis.

 

Merci d'avance.

 

Bloups

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Invité §poo367yG

salut

pour l'autoradio, ce que tu veux chez alpine, pioneer, clarion ou kenwood

donc le pioneer X5700 si tu veux

http://www.commande-au-volant. [...] eer-8.html

par contre, pour les commandes vocales, aucune idée si c'est possible :\

 

pour les portes

http://www.audiophonics.fr/fr/ [...] -5187.html

à mettre sur la tole de la porte, en commençant autour des hp. 2 plaque par porte pour un petit minimum (3 par porte serait déjà pas mal), et pour bien faire, en mettre sur la tole autour du hp, et aussi sur la tole derrière le hp

c'est autocollant, mais pas quand il faut froid, le laisser en plein soleil pendant 15 min devrait suffire pour le réchauffer

 

pour les hp, vu que d'origine on un support spécial, il faudra fabriquer des entretoises pour les woofer (en bois hydrofuge, medium ou contre plaqué de 1 à 2cm d'épaisseur, à voir la profondeur qu'il y a quand la vitre est baissée)

 

le choix de hp : un kit éclaté avec un rendement correct

apparemment, ce sont des hp 16.5cm en porte avant ?

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Invité §blo426GG

Merci pour le lien vers commande-au-volant !!

Super.

 

Et idem pour l'isolant phonique !

 

Pour les HP, je cherche, je ne sais pas si c'est du 17 ou du 16.5

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Invité §poo367yG

17 ou 16.5cm c'est la même chose.

 

si sa te dérange pas de prendre à l'étranger

http://caraudiosecurity.com/p6 [...] components

le site est sérieux, fiable et rapide (livré en 3 jours ouvré pour certains)

pour le prix (120€ environ avec le port) c'est un bon kit

 

il faut cependant faire des modifications. il faut partir de l'autoradio pour aller sur les filtres, puis repartir des filtres vers les hp

les tweeter ne s’intègreront pas forcément dans les emplacement d'origines, mais ils sont vendu avec des supports pour être fixé où on veut

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Invité §blo426GG

Merci poor_cowbo​y_33!

J'aime bien tes explications, elles m'aident à beaucoup avancer.

J'avais bien senti que les tweeters pouvaient me poser question pour un kit éclaté, mais là, avec tes explications, j'en suis sur...

 

Caramba.

J'ai évoqué mon idée devant ma femme.

Elle m'a indiqué qu'elle s'est habitué au son de sa titine, mais pas à son système audio (les commandes et le blue&me) et que son GPS la désole.

 

Déjà, je vais mettre son GPS Tom tom à jour.

Mais l'idée d'améliorer tout ça reste.

 

Si je monte un adaptateur double din, et que je rentre un Pioneer type AVIC-F860BT, je comprends que j'ai besoin d'un adaptateur pour les commande au volant type CTSAR002P.

Et d'un cable CTBLUE.MELEA pour "court circuiter" le Blue&Me.

 

Mais vais-je récupérer le micro d'origine ?

 

Il me faut un autre adaptateur (antenne ?)

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Invité §poo367yG

le pioneer disposant du BT, il doit avoir son propre micro

après, si la connexion est la même, peut-être (et peut-être que c'est possible de trouver un adaptateur si sa rentre pas)

 

pour l'antenne, il te faudra un adaptateur si sa rentre pas ^^

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Invité §blo426GG

Si quelqu'un cherche les mêmes réponses que moi, la ref. de l'adaptateur Pioneer est CTSFA004P.

Pas CTSAR002P.

 

J'ai fait mes commandes de Noel :

- adaptateurs Pio chez Adnauto

Commandes au volant : http://www.adnauto.fr/ctsfa004 [...] 73731.html

et

Pour court-circuiter le blue&me http://www.adnauto.fr/ctblueme [...] 72635.html

En espérant récupérer le micro...

 

- kit 2 din avec facade brillante chez autoprestige. Attention, il y a un modèle identique mais noir mat (notamment chez adn-audio)

http://www.autoprestige-access [...] -noir.html

 

- Un AVIC F860bt neuf et emballé sur leboncoin.

 

Guides de montage chez nos amis US

http://www.fiat500owners.com/f [...] stall.html

et

http://www.fiat500owners.com/f [...] -pics.html

 

-- ATTENTION --

Comme il faut découper les sorties d'air, le montage est difficilement réversible.

L'antenne GPS ira sur le tableau de bord, avec son fil soit directement depuis le poste Radio, soit par devant si j'arrive à le faire passer via les sorties de ventilation.

-- ATTENTION --

 

Vivement l'an prochain pour le montage et les photos !

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Invité §blo426GG

Bonjour à tous

 

Je me suis lancé.

J'ai tout le matos.

Mais je n'arrive pas à enlever le poste d'origine.

J'ai essayé avec des cintres, et aussi avec des extracteurs achetés sur le net : impossible.

 

Y'a-t-il une astuce que je ne connaisse pas ?

 

Au secours ! :cry: :cry: :cry:

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Invité §blo426GG

Ca y est, presque terminé !

 

Allez, pour une fois on commence par la fin !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/610965DSC00111.jpg

 

----------------------------------------------------

Mes impressions : montage pas aussi compliqué que j'aurai pensé.

Sans avoir deux mains droites, je n'ai pas non plus deux mains gauches. Je ne bricole pas souvent donc ce montage est accessible à beaucoup.

Une ou deux astuces peuvent aider :

- câblage : il suffit... de respecter les couleurs, quoi qu'en disent les notices. Y compris pour le câble "frein à main"

- découpage des évents : j'ai essayé un cutter, une lame de scie à métaux, une pince coupante. Au final, rien ne vaut un bon couteau de cuisine bien aiguisé !

----------------------------------------------------

 

De quoi a-t-on besoin (voir au dessus) ?

Un auto-radio 2 DIN. Pour moi, le Pioneer AVIC F860bt

 

Une facade + berceau 2 din.

http://www.autoprestige-access [...] -noir.htm

 

Un faisceau adapté au poste autoradio si on veut récupérer les commandes au volant. Pour moi, le CTSFA004P

http://www.adnauto.fr/ctsfa004 [...] 73731.html

 

Un cable pour court-circuiter le blue&me. Pour moi, le CTBLUE.MELEA

http://www.adnauto.fr/ctblueme [...] 72635.html

 

Un adaptateur antenne (suivant le poste de radio)

 

Quelques outils type cruciforme, clé à douille

Un jeu d'extracteur pour enlever le poste d'origine

Un grand couteau de cuisine

 

Les étapes

1/ Démonter le poste (je suis allé chez Fiat, il l'ont fait pour moi car je n'y arrivais pas

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_412860DSC00101.jpg

 

2/ Démonter le berceau d'origine et la grille d'aération - facile

4 vis devant et sur les cotés dedans + un écrou au fond à enlever pour le berceau

2 vis à enlever pour la grille

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_989877DSC00103.jpg

 

3/ Découper les évents pour faire de la place

Marquer le gabarit en plaçant le berceau

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_354547DSC00108.jpg

 

Découper les évents avec un couteau de cuisine qui permet d'aller au fond

 

4/ Monter le berceau 2 DIN

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_450276DSC00109.jpg

 

5/ Câbler

Il y a plein de câbles à faire rentrer dans le logement, en comptant l'adaptateur commande au volant...

J'ai fait sortir le câble USB dans le vide-poche passager en le faisant passer dans le trou du rangement qui est au plafond du vide-poche.

 

Je compte faire un trou juste au dessus de la façade pour tirer le câble du récepteur GPS afin de le positionner proprement sans que son câble fasse le tour du tableau de bord.

 

6/ Mettre le poste en place

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_281218DSC00110.jpg

 

7/ Installer la facade

Sur la photo, elle n'est pas vraiment enclenchée. Il faut que je rêgle la profondeur d'encastrement du poste, et que je clipse la façade une fois que tout sera bien fini.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_610965DSC00111.jpg

 

Et voila !

----------------------------------------------------

 

Il me reste à :

- installer le récepteur GPS proprement (au milieu du tableau de bord, entre les deux bouches de ventilation. Le câble passe aujourd'hui sur le coté via le vide poche passager, mais je préférerai le faire passer directement

- récupérer l'USB du Blue & Me. J'ai un câble pour bypasser le bBlue&Me, mais je ne trouve pas la centrale pour l'installer.

Les commandes au volant fonctionnent. Je n'ai pas testé le bluetooth ni le micro intégré pour voir si le nouveau poste y accès ou s'il faut que j'installe le micro fourni avec l'autoradio.

 

Qui peut m'aider en me disant comment accéder à la centrale Blue&Me ?

Merci

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Je viens de parcourir le topic mais du coup je me demandais, est-il aussi important que ça d'insonoriser & alourdir les portières quand on a un caisson de basse ?

 

En tout cas, ya une 500 Abarth qui traine par chez moi, faut que reconnaitre que ca ronronne. :D

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Invité §blo426GG

Pour moi le caisson va apporter de la basse (c'est son job) alors que l'insonorisation des portières va éviter les vibrations (donc donnera un son moins "baveux"), d'autant plus si tu as un caisson...

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Après, je pense pas que ca soit nécessaire de s'emmerder avec le portière si le véhicule est de pas trop mauvaise qualité.

Là, sur le golf, j'ai 70w par portière, les basses à +5, et franchement ca marche bien.

Et je ne trouve vraiment pas que le son soit baveux.

Rien qui vibre non plus.

 

Après c'est une VW, avant j'avais une Clio et la conception/épaisseur/poids des matériaux n'ont rien à voir...

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