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Invité §enr471ZA

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Invité §Von124Zm

j'ai Arta (démo) et REW. j'aime bien les deux mais pour des raisons différentes.

 

REW est super complet, très bonne RTA, on peut faire plusieurs mesures et les moyenner. Mais certains trucs sont un peu planqués (genre la mesure en dual channel)

 

ARTA c'est plug and play, moins de soucis de configs, MAIS on peut utiliser qu'une seule carte son (avec REW on fait ce qu'on veut) et faut faire du dual channel si on veut pas être pollué par l'erreur de la carte.

En revanche la mesure fenêtrée est très facile à faire, et en bonus on a une mesure de phase en temps réel (pink PN qui s’interrompt régulièrement) avec évidemment possibilité d'introduire un delay fixe (distance HP-Micro).

 

Je les trouve complémentaires :)

 

EDIT: mais pour exploiter pleinement rephase, il faut un DSP avec des filtres Allpass. Pas forcément facile à régler, et pas à la portée de n'importe qui en terme de prix ^^)

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Invité §Lau385HN

Initule de faire du dualchannel avec loopback sur la carte pour avoir la synchro du sweep, il suffit d'avoir une interface usbqui tourne en asynchro et qui est de bonne qualité

 

Holm pour les impulse

Rew pour les corrections, biquad et sommation

Arta pour l'alignement sub

Spectrarta pour les mesures binaural

 

 

Pour les AllPass y'a Minidsp aux States ( je crois que y'a un gars en France qui vend une version intégré de la carte dédiée aux voitures) et sinon y'a les DCX modifié également

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Invité §zeb248jk

EDIT: mais pour exploiter pleinement rephase, il faut un DSP avec des filtres Allpass. Pas forcément facile à régler, et pas à la portée de n'importe qui en terme de prix ^^)

 

Plutôt un DSP capable de faire de la convolution de signal :

- Plugin foo_convolve sous Foobar2000,

- Plugin tel que ConvolverVST avec un logiciel gérant les VST (perso j'utilise Console),

- Ou un DSP hardware tel que le Waveflex NX.

 

Les AllPass sont également accessible via les paramètres biquad du Waveflex DSP A8, mais ça ne permet pas une correction globale, juste une correction de delais de groupe en local : utile pour faire du raccord entre deux haut-parleurs.

 

Initule de faire du dualchannel avec loopback sur la carte pour avoir la synchro du sweep, il suffit d'avoir une interface usbqui tourne en asynchro et qui est de bonne qualité

 

Avec un micro USB tel que le MiniDSP UMIK-1, impossible de faire directement un diff entre deux sweep : la base temps n'est pas la même...

Du coup impossible de faire un diff sur le nombre d'échantillons entre deux mesures pour déterminer "simplement" le délais relatif.

 

Pour les AllPass y'a Minidsp aux States ( je crois que y'a un gars en France qui vend une version intégré de la carte dédiée aux voitures) et sinon y'a les DCX modifié également

 

Waveflex en France.

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Invité §Von124Zm

ah oui ou un VST, mais faut le PC dans ce cas.

 

Je pensais à une config "100% hard" dans laquelle on branche une source en RCA ^^

 

Initule de faire du dualchannel avec loopback sur la carte pour avoir la synchro du sweep, il suffit d'avoir une interface usbqui tourne en asynchro et qui est de bonne qualité

on peut en effet faire une mesure de "phase" avec REW et une carte son à un seul channel, dans ce cas le soft prend comme référence de temps le "départ" du signal depuis le soft.

 

Mais dans ARTA, tu es obligé d'avoir du dual channel pour ce genre de choses

 

Arta pour l'alignement sub

REW fait très bien ce genre de choses aussi, il suffit d'une RTA ;)

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Invité §zeb248jk

ah oui ou un VST, mais faut le PC dans ce cas.

 

Je pensais à une config "100% hard" dans laquelle on branche une source en RCA ^^

 

Un DSP hard de car-audio qui fait de la convolution et dans lequel on rentre en analogique, je n'en connais pas.

Le seul que je connaisse à des entrées/sorties numérique... c'est le NX qui est généralement placé en amont d'un DSP IIR multicanaux..

 

on peut en effet faire une mesure de "phase" avec REW et une carte son à un seul channel, dans ce cas le soft prend comme référence de temps le "départ" du signal depuis le soft.

 

Mais dans ARTA, tu es obligé d'avoir du dual channel pour ce genre de choses

 

Encore faut-il que l'interface de sortie (qui émet le swipe) et l'interface d'entrée (le micro) utilisent la même clock... Or je n'ai jamais réussi à le faire avec deux matériels distincts : carte son du PC et micro USB par exemple.

C'est pourquoi il faut obligatoirement pour ça une seule interface permettant l'utilisation d'une world/master clock entre toutes ses interfaces d'entrée/sortie. Et c'est pas si courant que ça.

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Invité §Lau385HN

 

Avec un micro USB tel que le MiniDSP UMIK-1, impossible de faire directement un diff entre deux sweep : la base temps n'est pas la même...

Du coup impossible de faire un diff sur le nombre d'échantillons entre deux mesures pour déterminer "simplement" le délais relatif.

 

 

 

Quand je parlais d'interface usb de qualité je ne parlais pas de micro mais bel et bien de carte son ;)

 

 

 

 

 

Initule de faire du dualchannel avec loopback sur la carte pour avoir la synchro du sweep, il suffit d'avoir une interface usbqui tourne en asynchro et qui est de bonne qualité

on peut en effet faire une mesure de "phase" avec REW et une carte son à un seul channel, dans ce cas le soft prend comme référence de temps le "départ" du signal depuis le soft.

 

Ce qui n'est absolument pas un problème pour faire du calage a partir du moment ou la mesure est répétitive

 

 

 

 

 

Mais dans ARTA, tu es obligé d'avoir du dual channel pour ce genre de choses

 

Tout dépend de comment tu fait ton calage, avec Arta il faut faire une mesure global

 

 

 

 

Arta pour l'alignement sub

REW fait très bien ce genre de choses aussi, il suffit d'une RTA ;)

 

Bon courage sous rew pour faire un alignement de sub, en voiture c'est simplement illusoire ;)

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Invité §Von124Zm

Encore faut-il que l'interface de sortie (qui émet le swipe) et l'interface d'entrée (le micro) utilisent la même clock... Or je n'ai jamais réussi à le faire avec deux matériels distincts : carte son du PC et micro USB par exemple.

C'est pourquoi il faut obligatoirement pour ça une seule interface permettant l'utilisation d'une world/master clock entre toutes ses interfaces d'entrée/sortie. Et c'est pas si courant que ça.

 

oui on est d'accord, avec un boucle simple en single channel, j'ai jamais une phase plate.

 

Bon courage sous rew pour faire un alignement de sub, en voiture c'est simplement illusoire

 

avec une technique simple qui est de chercher le plus de niveau au raccord acoustique, ça se fait très bien pour celui qui ne sait pas faire de mesure de phase

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Invité §Lau385HN

Encore faut-il que l'interface de sortie (qui émet le swipe) et l'interface d'entrée (le micro) utilisent la même clock... Or je n'ai jamais réussi à le faire avec deux matériels distincts : carte son du PC et micro USB par exemple.

C'est pourquoi il faut obligatoirement pour ça une seule interface permettant l'utilisation d'une world/master clock entre toutes ses interfaces d'entrée/sortie. Et c'est pas si courant que ça.

 

oui on est d'accord, avec un boucle simple en single channel, j'ai jamais une phase plate.

 

Change d'interface usb alors, j'en ai 3 différentes et je n'ai aucun problème de phase sur un loopback

 

 

Bon courage sous rew pour faire un alignement de sub, en voiture c'est simplement illusoire

 

avec une technique simple qui est de chercher le plus de niveau au raccord acoustique, ça se fait très bien pour celui qui ne sait pas faire de mesure de phase

 

Mouai, faudra juste me dire comment tu arrive a trouver le niveau le plus élevé dans les basse fréquence étant donné que sur un BR ca va varier de -+ 2 à 3 dB

 

Pour moi pas d'autre solution que Holmimpule et/ou Arta et on finit à l'oreille.

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Invité §Von124Zm

Mouai, faudra juste me dire comment tu arrive a trouver le niveau le plus élevé dans les basse fréquence étant donné que sur un BR ca va varier de -+ 2 à 3 dB

ben...

>t'envoies un pink noise

>tu ouvres la RTA

>tu sauvegardes ta courbe

>tu fais varier le delay

>tu gardes la courbe qui a le plus de niveau au raccord

 

si t'arrives pas à voir le changement de niveau, c'est qu'il y a un soucis !

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Invité §Lau385HN

Ca marche pas ca en basse frequence car si tu fait une mesure RTA 5 fois de suite et bien tu n'auras pas 5 fois la meme valeur pour le niveau et si tu augmente l'average alors tu creuses encore plus l'écart qu'il y a entre ton micro et ton oreille

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Invité §Von124Zm

heing ?

 

si tu n'as pas la même chose d'une mesure sur l'autre, c'est que tes conditions de mesure n'étaient pas bonnes

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Invité §Lau385HN

Les conditions n'ont pas changé, tu lance un BR sur la bande 50 / 250hz en 1/6 ou 1/12 tu clic 4 fois sur save dans rew et bien tu aura 4 mesures avec des intensités de bande différentes, si tu augemente l'average alors tu stabilise la mesure MAIS tu te chope encore plus de réflexion ce qui creusera encore plus l'écart entre la mesure effectuée et la réalitée de tes oreilles

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Invité §Von124Zm

Tu mesures bien avec un Pink PN et non avec un "pink noise" classique ?

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Invité §Lau385HN

Chris, dans une voiture c'est pas possible d'avoir un signal stable dans les basse fréquence avec un BR, pour caler le delay faut le faire avec un sweep pour fenêtrer et filtrer les réflections

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Invité §Von124Zm

la dernière fois que j'ai testé j'ai pas vu de différence, faudra que je refasse l'essai.

 

BR

tu veux dire PN ?

 

 

Sinon, le sweep pour fenêtrer, dans le grave ça va pas servir à grand chose, vu que les longueurs d'onde sont plus grandes que l'habitacle, on n'aura jamais que du son direct.

 

En revanche dans l'aigu OK :)

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Invité §Lau385HN

BR= Bruit Rose ou Pink Noise si tu préfère ;)

 

 

Lance un PN dans un habitacle et regarde les variations que tu as sur le dB meter ca varie de plus ou moins 2 dB ;)

 

 

Pour caler le délay du grave il faut fenetrer sinon la réponse impulsionnel est faussée, quand je cale un woofer qui joue entre 80 et 250 je filtre tout ce qui est au dessus de 1000

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Invité §Von124Zm

pour moi BR = Bass Reflex d'où ma question ^^

 

Lance un PN dans un habitacle et regarde les variations que tu as sur le dB meter ca varie de plus ou moins 2 dB ;)

j'ai peut-être été trahi par la moyenne de la RTA (de mémoire j'avais une moyenne linéaire sur 4 ou 8 mesures)

 

Pour caler le délay du grave il faut fenetrer sinon la réponse impulsionnel est faussée, quand je cale un woofer qui joue entre 80 et 250 je filtre tout ce qui est au dessus de 1000

 

ah okéééé ! il y a eu quiproquo :)

 

je pensais fenêtrer en terme de temps de mesure, comme on le fait dans Arta en cliquant dans la réponse impulsionnelle pour définir les bornes

 

là oui si tu cales les delays avec l'impulse, il faut en effet filtrer sur la bande utile sinon ça plombe tout.

J'avoue que je préfère la méthode qui consiste à modifier les delays jusqu'à avoir le plus fort niveau en raccord (et donc la meilleure mise en phase). Le calage à l'impulse me semble complémentaire dans la mesure où ça permet de voir si on n'est pas décalé de X fois 360°

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Invité §Lau385HN

J'avoue que je préfère la méthode qui consiste à modifier les delays jusqu'à avoir le plus fort niveau en raccord (et donc la meilleure mise en phase).

Moi j'ai été a l'autre école, je déphase volontairement un des 2 HP et je cherche le delay qui me donne le gain le plus faible au raccord ;) Après avoir essayé les 2 méthodes je trouve qu'il est plus visible de chercher le gain le plus faible

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Invité §Von124Zm

ah tiens j'avais pas pensé à faire comme ça !

j'essaierai la prochaine fois :)

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