aLeX_RiDeR 20 novembre 2015 Signaler Partager 20 novembre 2015 j'avoue que ton post n'est pas très compréhensible à la fin. pour le stock on parle juste de mégane RS et tu dis toi-même que vous êtes à 30 exemplaires par jours. je me doute bien que 1500 voitures par jours ne tiennent pas dans le stocks et qu'il est vite saturé. mais je pensais que ça fonctionnait par palier afin de réguler la distribution vers les centres. et de ce principe là je me disais, comme la mégane est en fin de vie, que certaines pouvaient attendre des semaines avant d'arriver vers un concessionnaire. ou alors vous êtes en flux tendu comme je l'ai dis. ce que j'ai du mal à comprendre puisque la MRSIII est en fin de vie. Il faut dissocier stock pièce et stock véhicule, j'aurais dû le faire dans mon message. Stock véhicule : Tu te doutes qu'à 30 exemplaires par jour, on fait pas de stock, on produit à la commande client, surtout sur un véhicule en fin de vie pour lequel on ne va pas prendre le risque d'avoir des bagnoles sur les bras. (Encore qu'il y a la gestion fin de vie à prendre en compte et il est souvent intéressant de produire des bagnoles qu'il sera long à écouler pour éviter de cafuter des stocks importants) Stock pièces : Evidemment qu'on travail en flux tendu, pour la raison que j'ai expliqué plus haut. C'est la base du Taylorisme le flux tendu. En raison de la quantité de pièces nécessaires à la prod d'une voiture et du volume de production journalier, il est absolument impossible de travailler autrement. Sans parler des questions de coût et des points techniques, comme le fait que dans une bagnole, il y a beaucoup de pièces qui ont une durée de stockage limitée. Je dirais même qu'on est en flux synchrone, en fait la logistique usine est informatiquement reliée à celle de tous nos fournisseurs et nous commandons les pièces selon l'ordre de consommation de ces dernières dans le process. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lebarje 20 novembre 2015 Signaler Partager 20 novembre 2015 les pièces ne sont pas que pour la fabrication mais aussi pour l'après vente en concession, les casses, les carrossiers et autres distributeurs. tu as peut-être déjà reçu des logo de mégane RS qui sont passés entre mes mains. de notre coté on surstockait pour palier les retards et les impondérables. ces derniers on surstockait juste pour faire tourner les lignes . je te raconte pas le nombre de pièces qui sont allés à la poubelle alors qu'elles étaient parfaitement finit (montées, peintes, vernies emballées). les bilans n'était pas positifs mais on restait dans les clous. une galère à gérer j’imagine. j'étais bien content d'être "qu'à" ma place à ce moment là. les flux tendus c'étaient principalement pour les commandes de pièces en fin de vie. pas vraiment de commande mais un stock de sécurité pour palier à une demande impromptue. parfois c'était la relance de certains moule qu'on utilise que très rarement pour répondre à une commande de pièce dont la prod s'est arrêté il y a déjà plusieurs mois ou années. ça s'apparente aux flux asynchrone mais qui s'étale dans la durée jusqu’à extinction totale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aLeX_RiDeR 20 novembre 2015 Signaler Partager 20 novembre 2015 les pièces ne sont pas que pour la fabrication mais aussi pour l'après vente en concession, les casses, les carrossiers et autres distributeurs. tu as peut-être déjà reçu des logo de mégane RS qui sont passés entre mes mains. de notre coté on surstockait pour palier les retards et les impondérables. ces derniers on surstockait juste pour faire tourner les lignes . je te raconte pas le nombre de pièces qui sont allés à la poubelle alors qu'elles étaient parfaitement finit (montées, peintes, vernies emballées). les bilans n'était pas positifs mais on restait dans les clous. une galère à gérer j’imagine. j'étais bien content d'être "qu'à" ma place à ce moment là. les flux tendus c'étaient principalement pour les commandes de pièces en fin de vie. pas vraiment de commande mais un stock de sécurité pour palier à une demande impromptue. parfois c'était la relance de certains moule qu'on utilise que très rarement pour répondre à une commande de pièce dont la prod s'est arrêté il y a déjà plusieurs mois ou années. ça s'apparente aux flux asynchrone mais qui s'étale dans la durée jusqu’à extinction totale. On parle de 2 points de vue différents, toi point de vue fournisseur et moi constructeur. Il est clair et net que malheureusement, le fournisseur est maltraité par le constructeur. Pour rester sur le sujet des stocks, je conçois parfaitement qu'un fournisseur en ait, ça évite au constructeur d'en avoir, autant faire payer les autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lebarje 20 novembre 2015 Signaler Partager 20 novembre 2015 le constructeur se repose beaucoup sur les sous-traitants et les canaux de distribution et les traite pas vraiment comme il devrait c’est évident. il préfère partager les responsabilités afin d'atténuer les siennes. ça tire l'ensemble vers le bas. en Allemagne ou au japon je pense pas que ça se passe de la même façon. je pense qu'il considère leur rôle comme un tout global, ils ont un sens de la responsabilité bien plus développé. ça se ressent sur la qualité finale. en tout cas je le vois comme ça depuis le temps que je travaille dans l'industrie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
aLeX_RiDeR 20 novembre 2015 Signaler Partager 20 novembre 2015 Malheureusement c'est la loi du plus fort ... Etrangement, les rapports de force sont pas du tout les mêmes avec VALEO/FAURECIA ou avec TREVES/MGI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lebarje 20 novembre 2015 Signaler Partager 20 novembre 2015 ça les empêche pas de se plaindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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