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Autoradio

[Résolu/Tuto]Ajouter entrée AUX à un Tunerlist ? → Tuto à la MacGyver


Invité §Mol566cL

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Invité §Mol566cL

[edit] : J'ai trouvé une solution à mon problème dont j'ai fais un tuto un peu plus bas.

 

Bonjour :)

 

Alors, j'ai une Renault Modus de 2004 avec un autoradio d'origine TunerList.

Ce que je veux : Brancher une entré en jack 3.5 pou lire les musiques de mon téléphone ou MP3.

 

J'ai pas mal cherché à droite à gauche pour trouver comment faire mais la je commence un peu à désespérer donc je viens chercher votre aide.

 

Voici les solutions auxquelles j'ai déjà pensé :

1 - Changer d'autoradio → Non. J'ai toute une façade rouge donc ça ferait moche (Oui c'est subjectif.). Sans compter que je perds les commandes au volant et l'affichage. A moins de se ruiner encore un peu plus dans une interface qui va bien. Mais en général, cette solution est trop chère pour moi.

 

2 - Mettre un câble et utiliser le mode Expert pour profiter de l'entre AUX → Non car les TunerList n'ont pas ce mode donc pas possible.

 

3 - Les boitiers Renault Audio Connection Box ou Xcarlink → Des solutions que je trouve chères encore. Et très spécifique à la voiture donc en cas de changement de voiture je ne peux pas réutiliser le boitier.

 

4 - Les transmetteurs FM → C'est nul ! :D

 

5 - Les modulateurs FM → Une solution qui me plait. Elle semble offrir ce que je veux pour une prix contenu. Et je peux faire migrer le boitier dans ma prochaine voiture (même si ce n'est pas à l'ordre du jour).

 

Donc la 5ème solution m'intéresse MAIS (bah oui sinon c'est pas drôle :lol: ) il est très difficile de trouver des avis sur ces appareils sauf en anglais. J'en ai lu un certain nombre on parle de Audiovox FM100A, JVC KS-IF200(dans un topic français de 2008), Scosche FM-MOD02, voilà les principaux, je crois.

Le problème c'est que le JVC est introuvable (le français qui en parle sur le topic de 2008 l'avait acheté sur Pixmania, impossible de le trouver en 2013), le Audiovox est introuvable en France ou alors à 40€ avec 20€ de frais de port et 10€ de douane pour faire venir des US et pour finir le Scosche qui se trouve aux US mais moins cher mais qui semble moins bien que l'Audiovox.

 

Voilà le galimatias !

Donc en gros, je cherche des avis si quelqu'un a un modulateur FM, sîouplait.

Je suis complètement ouvert à toute propositions aussi ! ;)

Parce que là je suis perdu. :cry:

 

Merci d'avance

 

 

PS : Désolé pour la longueur mais je préfère bien expliquer. (Je suis modérateur sur un forum et j'aime bien quand les topics sont clairs dés le début. :p )

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Invité §Mol566cL

Je m'auto-répond. :)

 

J'ai trouvé une solution bidouille pas cher du tout et vraiment très satisfaisante en vu du rapport qualité/prix !

Demandez moi si vous voulez que je vous explique.

 

A+

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Invité §Mol566cL

D'accord :lol:

J'avais surtout un peu beaucoup la flemme. :D (Je sais que c'est pas digne d'un modérateur que je suis sur un autre forum, mais bon. :ange: )

 

Alors je passe en mode tuto ! ;) (Comme à mon habitude je vais beaucoup détailler.)

Tout en bas je vous explique à quoi servent chaque étapes. Et un message "Attention" que je vous remercie de lire. :)

 

Tuto :

 

Ce tuto s'applique à tout les autoradios.

C'est de la méthode MacGyver mais dans ma Modus ça marche du feu de dieu !!

La qualité est vraiment très bien je trouve. Le volume est un ou deux "crans" moins fort que les stations de radio habituelles mais c'est tout.

Je peux pousser le son sans problème, j'ai des basses propres, enfin jusqu'à ce que les pauvres enceintes d'origine de la Modus saturent mais bon. :lol:

Pour moi le but n'est pas de faire le kéké des plages mais juste de pouvoir écouter la musique que je veux. Et pour pas cher (20€). :D

 

 

Il vous faut en premier lieu un transmetteur FM (environ 20€). Pas un modulateur mais bien un transmetteur FM, qui se branche dans l'allume cigare.

Je vous conseille le Belkin Tunecast 2 car c'est sur ce modèle que sont basées les bidouilles.

Munissez vous d'un fer à souder, un tournevis cruciforme et d'un fil souple et fin (comme un antenne de radio réveil) de 70cm (pour être bien large).

 

• On commence par ouvrir le compartiment à pile du Tunecast. Et enlever la vis (cachée sous un autocollant) entouré en rouge.

 

P1010615.jpg

• Faites pareil avec l'autre vis à l'intérieur.

 

P1010616.jpg

 

• Maintenant on va utiliser le fer à souder et votre fil. (Pour le soudage des fils sur le circuit imprimé et le retrait du composant, ça ne vient pas de moi, j'ai trouvé ça sur internet.)

(Reportez vous à l'image en dessous pour appuyer mes explications.)

- Vous aurez un fil bleu qui sera soudé là ou j'ai fais un cercle bleu. Déssoudez ce fil puis coupez le tant que possible (à ras de la gaine où vont les autres fils).

- Dans les pointillés rouges, vous aurez un composant à 2 pôles. Moi il était blanc à la verticale, parfois il est noir. Ce composant il faut le virer (oui c'est contre-nature mais bon :D ). Donc déssoudez le.

- Soudez votre fil (moi il est blanc là) sur le contact du bas(rond jaune) là où était le composant. (Ou le contact de droite si vous aviez un composant noir horizontal.)

P1010620.jpg

• Maintenant remettez le circuit imprimé en place, remettez la vis et arrangé vous pour faire sortir le fil que vous venez de souder. (Vite fait :p )

Sans titre-1.jpg

• Maintenant sortez l'autoradio pour avoir accès aux prises qui sont derrière.

• Prenez le fil du Tunecast qui va à l'allume cigare en temps normal. Démontez le prise allume-cigare mâle puis découpez les deux fils rouge et blanc.

• Passez les fils(le fil que vous avez soudé et le fil qui va normalement à l'allume-cigare qui contient les fils rouge et blanc d'alimentation) sous les plastiques du tableau de bord pour qu'ils arrivent derrière l'autoradio.

• Ensuite, dénudez le bout du fil que vous avez soudé, débranchez votre prise d'antenne voiture, coincez le fil comme ci-dessous et rebranchez la prise.

 

Sans titre-2.jpg

• Maintenant prenez les deux fils d'alimentation rouge et blanc et coincez les dans la prise d'alimentation de l'autoradio. Le rouge sur le rouge, le blanc sur le noir.

Moi j'ai préalablement pincé les petits fils dans des petites broches pour que ça aille mieux. Je vous conseille de faire de même. ;)

Sans titre-3.jpg

 

• Remettez l'autoradio dans sont logement.

• Voilà c'est fini ! :)

 

Branchez votre musique, choisissez une fréquence avec le transmetteur FM puis allez sur cette fréquence avec l’autoradio et . . . dégustez la qualité de cette solution pas cher à la MacGyver !! :)

 

Moi j'ai fais passer les fils pour que ça aille dans le vide poche au milieu vers le levier de vitesse (certains préfèrerons peut-être la boite à gant).

Voilà ce que ça donne :

 

 

Sans titre-4.jpg

 

Explications :

 

• Le fil bleu originel, c'est l'antenne du transmetteur FM, mais elle est trop petite, d'où la médiocre qualité du son avec un transmetteur FM.

• Le composant qu'on retire, (d'après ce que j'ai vu sur internet) ça cause aussi une mauvaise qualité du signal. J'avoue que c'est étrange et on peu se demander pourquoi avoir mit ce composant du coup. :??:

• J'ai eu l'idée de faire toucher l'antenne du transmetteur sur la prise de l'autoradio pour avoir un bon signal sans avoir besoin de tendre l'antenne de 70cm à travers l'habitacle de la voiture. :lol:

• J'ai aussi eu l'idée d'alimenter le transmetteur FM sur l'autoradio pour avoir l'allume cigare disponible pour autre chose (charger mon téléphone par exemple).

• En fait ce tuto vous montre comment faire un modulateur FM avec un transmetteur FM. :)

 

Attention !!

 

Le modèle Belkin Tunecast 2 se met en veille tout seul au bout de 1 minute si vous arrêtez la musique où que vous débranchez la prise Jack 3,5.

Il faut faire attention à cela car l'alimentation de l'autoradio n'est pas coupé même quand la voiture est arrêtée et fermé. Donc si vous avez un autre modèle (que le Belkin en question) qui ne se met pas en veille mais vous pourrez vider votre batterie si vous arrêtez la voiture longtemps ! Je ne sais pas si ce petit appareil peut vraiment vider la batterie mais je préfère prévenir.

Et par précaution, essayé 1 fois de couper le contact, débrancher votre musique et assurez vous que le transmetteur se met bien en veille. Ca vous prendra 1 minute et ça peut vous éviter une mauvaise surprise. ;)

 

Parce qu'on ne sait jamais : Je me décharge de toute responsabilité concernant une ou plusieurs détérioration(s) matérielle(s) ou non après les manipulations de ce tuto.

 

 

Voilà, posez vos questions si vous en avez. :)

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il suffit de se mettre sur un après contact et non pas un plus permanant, pour alimenter le transmetteur fm autre que ton modèle se métant en veille :jap:

 

pour la qualité avec un meilleur réception radio ca doit en effet aider, mais on doit etre loin de la qualité cd :jap:

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Invité §Mol566cL

Oui pas faux. Mais moi à la base j'y connais rien en voiture. :D

 

Oui c'est bien possible. Mais j'ai une qualité radio sans parasite donc ça me va.

Et en vue du prix engagé c'est très satisfaisant par rapport à l'ACB de Renault.

Sinon c'est vrai qu'avec de l'argent à mettre dedans autant prendre des solutions plus chères si on recherche la qualité à tout prix. Mais pour faire mieux il faudrait aussi changer les enceintes parce que là c'est elles qui limitent je trouve.

 

PS : Je voulais modifier mon premier post pour dire qu'il y a un tuto plus bas et changer le titre du topic pour quelque chose de plus adapté au tuto mais j'ai un message d'erreur. Si un modo pouvait faire ça pour moi. Merci d'avance :jap:

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Invité §Mol566cL

Je fais confiance au pro. ;)

Avec la radio normale, à partir du volume 22 le son part en cacahuète. Avec le transmetteur comme ça, c'est au volume 24 que ça ne va plus. Donc l'écart de 2 crans correspond au signal un peu moins fort du transmetteur.

 

Merci bien :)

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