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Son / Multimédia

Apprendre à maîtriser une courbe de réponse


Invité §Ral850Oc

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Invité §Ral850Oc

Bonjour à tous,

 

J'ai un Focal 40v1 et aimerait avoir quelques petites précisions pour savoir si une courbe de réponse est plus ou moins bonne pour un subwoofer.

 

Voici les caractéristiques de mon sub :

Capture1.jpg

J'ai ensuite téléchargé WinISD et j'ai reporté ses caractéristiques dans le logiciel avec un caisson de 60L environ (fabrication maison) :

Capture.jpg

IMG_20121109_162947.jpg

 

Comment améliorer ma courbe ?

 

Merci d'avance !

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Invité §Try426mN

Le but est d'avoir la courbe la plus linéaire possible dans le cadre d'une utilisation en hifi

 

Tu peux modifier le litrage et les dimensions de l'évent pour tenter d'avoir la réponse la plus linéaire.

 

Cependant winisd ne prend pas en compte le gain apporté par l'habitacle. En effet un caisson placé dans un coffre de voiture n'aura pas la meme réponse en fréquence que s'il était placé dans ton salon, ou dans une piece acoustique. Pour avoir de meilleures informations pour la conception de ton caisson, il faut prendre un logiciel qui prend en compte l'habitacle de la voiture. JBL a développé un logiciel de ce genre par exemple.

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Invité §poo367yG

Le logiciel JBL est est mieux mais pas exact non plus, car chaque sub a un rendement qui diminue quand on descend en fréquence que le logiciel prend pas en compte, et la fréquence de résonnance de chanque voiture est pas exactement la même.

 

comme dit en mp, la courbe me parrait assez bien

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Invité §Ral850Oc

D'accord quel est le nom de ce logiciel ?

 

Pour avoir de l'infra, faudrait que ma courbe passe a 30hz en -3dB cest ça ?

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Invité §hug707eE

bonjour :)

pour ce qui est de l'infra en dessous de 50hz !!! dans une voiture tu aura beaucoup plus de niveau dans ces fréquence qu'avec le caisson placé dans une maison ou pire en chambre sourde ou en extérieur jap.gif.a8f41f7de9ef56368b536676b4ac34b3.gif

ces du déja a la taille réduite de l'habitacle il existe une téorie a ce sujet mais je ne me souvient plus ces lier a la longueur en métre de la salle d'écoute par rapport a la demi vitesse du son soit 172 m/s :??:

en fait cela remonte le niveau par rapport a la fréquence d'accord de 12db/octave exemple accord 63hz = +12db a 31,5 par rapport a la courbe naturelle du caisson :)

il y a également le fait que les élément de carrosserie garnissage vibre est ajoute du niveau .

au passage on voit bien la petite tricherie de focal concernant les rendement :p

impédance 4ohms les rendement exemple le 40!! 93,5 db ces pas pour 1w a 1métre mais pour 2 w car 2,83v au carré = 8 diviser par impédance 4 = 2 w

pour 4 ohm 1w = 2volt

le vrai rendement ces 90,5 db avec 1 watts

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Invité §poo367yG

c'est une théorie bien vaseuse et trop simpliste qui n'est pas vraiment aplicable à une voiture...

 

faut pas oublier que les mesures sont faites en bafle plan (2pi stéradian). Or les plus hautes fréquences sont plus directionnelle que les basses fréquence.

imaginon que le 100hz est émis à 1pi Sr et le 30hz à 2pi Sr, si on "confine" l'émission à 30hz dans 1pi Sr, cette fréquence s'en verra nettement amplifiée.

 

il y a ensuite le phénomène de résonnance oui, car tout volume résonne à une certaine fréquence, et aussi le fait que la longeur d'onde des basses soit plus grande que l'habitacle...

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Invité §Ral850Oc

Ok merci pour toutes ces précisions !

 

J'ai enfin passé mes câbles le week-end dernier, et la bête ronronne vraiment vraiment bien !

 

Mes anciens câbles étaient morts et du coup l'ampli ne pouvaient donner de la puissance au sub. La différence est impressionnante !

 

Merci pour vos conseils :) j'ai enfin un sub qui se montre à la hauteur des mes attentes. Je ferais une autre vidéo avec la musique que tu m'avais passé poor !

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Invité §san615Mr

Personnellement je vois toujours pas l’intérêt du rendement pour un sub ( pour mon utilisation )

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Invité §hug707eE

a titre d'info ;)

voila une vague courbe dans l'infra mesurer avec un sonométre pondération C a défaut d'avoir un analyseur atr en 1/3 d'octave

ces mesurer a partir de fréquence sinus dispo sur un vieux cd que je posséde ecap j'ai fait l'iasca en 1994/95

il y a toute les fréquence au pas d'herz entre 20 est 100 hz

véhicule toyota célica caisson de basse de 85 litre en bass reflex hp 38 rockford fosgate PRW 415 sub de 1995 a rendement assez élever 94db pour 1w sous 4ohms tient d'aprés le constructeur 600w

mesure faite équaliser déconnecter car je peut eq 230 phoénix gold remonter le niveau a 25hz le sub encaisse sans prob est j'arrive a avoir pas loin de 128db a 25 hz pour la mesure je n'ai pas pousser a fond

20hz /119db

25hz/119db

31hz/123 db

40hz/124db

50hz/124db

63hz/119db

au dessus cela descend ces volontaire le sub est filtré vers 60hz passe bas est le reste de l'instal reprend vers 80hz

quand tu dit je ne vois pas l'interet du rendement :o

un hp avec un bon rendement procure un méme niveau sonore avec un ampli moins puissant jap.gif.449650fa9dbcc65ce871fd659036d7a2.gif

le double de niveau sonore ces +3db a l'oreille on sent juste une différence mais pour gagner 3db avec un hp donné il te faut le double de puissance

démonstration

hp 93db 4ohms ou 93db avec 2 volt

1w/93db

2w/96db

4w/99db

8w/102db

16w/105db

32w/108db

64w/111db

128w/114db

256w/117db

suis tu a un hp qui a 87db pour 1w

avec 256w tu a 111db

est il te faut 1024w pour obtenir 117db :p

ces une tendance des sub actuel faible rendement grosse tenue en puissance W ces un effet de mode lol mon sub tient 2000w pfff.gif.0d5a46dca2b5e4bba726df5872e690bd.gifalors que d'autre font la méme chose avec moins de watts

les rendement des hp sont normalement mesurer en chambre sourde

dans une voiture on obtient plus de DB

on le voit avec mon sub j'ai environ 400W rms alpine m605

en téorie 94db 1/w 1métre je devrait avoir 120db dans la voiture j'ai 128db :) dans un coucours spl j'était monter a 137,2 avec un ampli de puissance comparable 3544 alpine mais le sub un autre rockford avait senti le roussi bobine griller c'était un spp 154

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Invité §poo367yG

fait gaf, si tu monte le niveau sur le eq230 tu ne fera que saturer le signal bah.gif.7ea97c61d62faa306548cc4b2d417890.gif

et c'est comme sa qu'on grille des bobines oui.gif.e27504ad5d556205b362412cbe9a387e.gif

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Invité §Try426mN

le rendement est pas utile en SPL car il est mesure dans une plage de frequence ou le sub a une reponse lineaire, or les tirs SPL sont fait beaucoup plus bas. C'est donc la capacite du sub a reproduire un gros pic a une frequence fixe (defini par le type de caisson et la Frequence de resonnance de la voiture) qui compte

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Invité §leo877Xz

petit hs:

 

pour le spl sa a un peut changer car la frequence est limité a 60hz dans certaine categorie donc pour certaine voiture aulieu de tourner a 70hz/ 72hz par exemple (la ou sa marchais le mieux, legerement au dessus de la frequence de resonance de la voiture) il tourne environ 10hz en dessous de la frequence de résonnance de la voiture.

 

fin du hs

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Invité §poo367yG

ya qu'à prendre une voiture qui résonne bas pour sa bah.gif.0491cfee45b48174d2cafeed29cdb124.gif

ma volvo résonne ves 45hz, niquel pour la hifi avec un petit sub 20cm qui donne de bons infra :W

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Invité §hug707eE

la plupart des voiture on va pas dire resonne vers 50hz car la fréquence de résonnance est plutot 150/200 la fameuse bosse haut grave :)

mais du fait de la dimension restreinte il y a une remonté de niveau en dessous justement de 45/50 hz

lien a ce sujet

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=1825.15

 

http://petoindominique.fr/php/car2.php

j'avais lu sur une vielle revue des année 90 auto stéréo que c'était plutot 12db par octave enfin ces vieux est ces mesure sont peut étre plus juste

ceci dit on s'appercoi que avoir un 50hz téorique a 0 db est idéal car les fréquence plus basse remonte est donc compence plus ou moins la coupure naturelle du caisson .

un 20 cm je veux bien :)

aprés il ne fera pas beaucoup de sensation

en voiture quand on roule l'infra le vrai a tendance a étre masqué par les bruit de roulement

avoir 25/31 hz a +12 db par rapport au médium est trés agréable est donne une vraie dimension a certaine oeuvre méme classique

mais le faux infra 60/80hz doit étre a un niveau proche du médium

est cela sauf a trés faible niveau moyen un 20 cm ne peu pas le faire faut mini un 30cm un 38 ces mieux

faut pas oublier les fondement de base de la hifi :)

faut brasser de l'air

un vrai grave ces un 38 un vrai médium 16/20 cm

faire des petit diamétre avec de gros débattement cela ne répond pas pareil

ces plus une prousesse tecnique qu'un bon résultat

en home cinéma ces pareil

on veut faire du compact

des micro satelite avec des hp de 10 voir 8cm qui commence a répondre un peu vers 250 hz est avec ca un caisson avec un 20 qui monte a 250 hz

honnétement cela ne vaut rien le quidam moyen trés content de son truc qui a force de brouahhh brouahhh semble faire de l'infra

aprés le pauvre quand il a entendu une vrai install il est moins satisfait

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Invité §poo367yG

j'en ai eu un autre de 20cm par la suite. à eux 2 (en clos) il me donnaient parfaitement satisfaction, même sur du 35hz

 

ramène pas trop ta pseudo science. un vrai grave c'est pas un 38cm.

mes deux 20cm de la voiture sont passé en push pull BR dans la maison, et question infra c'était plutot énorme quoi

ta des enceintes colones haut de gamme qui sont constitués de plusieurs hp 13cm, et sa fait des basses à bon niveau, et même dans des colones 2 voies.

 

sa dépendra des gouts de chacuns, mais dans bien des cas et pour 99% des français, un 25cm bien optimisé leur suffira amplement.

 

idem pour les med...

 

après je suis d'accord avec toi, les truc genre logitech z5500 sa fait du volume, mais qualiativement minable.

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Invité §hug707eE

je ne te contredit pas :)

simplement il faut s'avoir ce que l'on veut est ne pas croire trop ce que l'on li revue banc d'essais

aprés quand tu a entendu certaine instalation home cinéma avec un 76 électro voice est une floppé de 38 ou 46 en plus

de quelqu'un assez connu instal passer dans la nouvelle revue du son revue accés sur le haut de gamme

c raiffaitin pour ne pas le nommer

ingé accoustique une install de fou reproduction de vielle enceinte altec

ces un ami connu via l'iasca

quand tu a écouter son instal home cinéma tu a un autre regard sur les chose

est tu devient plus exigant méme avec modestie jap.gif.5009cf5881ec6e006ca82f55772c76a5.gif

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Invité §poo367yG

j'ai entendu du hifi home/sono en gros hp oui, par mon frère. Un sub 46cm c'est démesuré, une maison normale tremble entièrement quand même le sub travaille très peu... à moins d'avoir un séjour de 100m², 25cm sa suffit toujours amplement (surtout que de trop gros hp dans une trop petite pièce c'est pas bon)

Par contre, en extérieur, sa sono sonne très bien, mais voilà quoi, les gros hp c'est pour les riche qui ont une très très grosse maison

 

et idem en voiture, la meilleur install que j'ai entendu c'est avec un sub de 25cm, et sa fait des infra sans souci

 

et oui, sa à l'air intéressant que tu présentes tes affaires :)

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Invité §leo877Xz

ya qu'à prendre une voiture qui résonne bas pour sa bah.gif.4113ffa705928833bf3d9680d4ce16e3.gif

ma volvo résonne ves 45hz, niquel pour la hifi avec un petit sub 20cm qui donne de bons infra :W

 

sauf que les voitures style panda / marbella marche quand meme toujours mieux que les autres caisses a 60hz et moins, memes si a la base les panda / marbella marche mieux a 70hz, la forme de la voiture et la place dispo pour metre le matos sera toujours un avantage des panda / marbella.

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Invité §hug707eE

j'ai entendu du hifi home/sono en gros hp oui, par mon frère. Un sub 46cm c'est démesuré, une maison normale tremble entièrement quand même le sub travaille très peu... à moins d'avoir un séjour de 100m², 25cm sa suffit toujours amplement (surtout que de trop gros hp dans une trop petite pièce c'est pas bon)

Par contre, en extérieur, sa sono sonne très bien, mais voilà quoi, les gros hp c'est pour les riche qui ont une très très grosse maison

 

et idem en voiture, la meilleur install que j'ai entendu c'est avec un sub de 25cm, et sa fait des infra sans souci

 

et oui, sa à l'air intéressant que tu présentes tes affaires :)

 

 

dans le cas citer :)

cette install home cinéma a pour base un garage de villa pas de placo ces du béton rien ne vibre il y a environ 50m2

mon install voiture bon aujourd'hui elle est guére présentable photo

faite en 1994 les ampli on était changer la déco a pas était refaite

quand tu t'acharne a atteindre le niveau le plus haut aprés stop

a cette époque 1994 j'avais 35 ans aujourd'hui j'ai disont un peu passer l'age lol.gif.2d0b846d03effeaa61dfbeb30e66d334.gif

donc il y avait

a l'av 165 focal kit 2V AR idem 2 ampli 3548 alpine pour les 4 /165 un sub rockford spp154 ampli alpine 3544 plus filtre ensuite en plus un ampli rockford 1x100 w pour la voie centrale un médium focal issus du kit 110

aujourdhui les ampli hs il y a av un T500 alpine pour les 165 a l'avant trop puissant gare reflet de l'époque iasca annoncé 2x50w en réalité il dépasse les 2x100

le sub rockford prw415 changer en 1995 le spp154 a pris place caisson maison aprés rembobinage

il est pousser par un m605 alpine

pour l'ar est la voie centrale un f305 4x35w env qui a beaucoup de filtre électronique donc 2 canaux pour l'ar est ponté mono pour la voie centrale qui demarre vers 250hz

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Invité §eln053ly

Je sais pas ou t'en es mais sur le premier post le caisson est accordé près de 5hz (27/23) en dessous de la fs du sub, en général j'ai eu des résultats moyens en accordant en dessous de la fs sub.

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je ne te contredit pas :)

simplement il faut s'avoir ce que l'on veut est ne pas croire trop ce que l'on li revue banc d'essais

aprés quand tu a entendu certaine instalation home cinéma avec un 76 électro voice est une floppé de 38 ou 46 en plus

de quelqu'un assez connu instal passer dans la nouvelle revue du son revue accés sur le haut de gamme

c raiffaitin pour ne pas le nommer

ingé accoustique une install de fou reproduction de vielle enceinte altec

ces un ami connu via l'iasca

quand tu a écouter son instal home cinéma tu a un autre regard sur les chose

est tu devient plus exigant méme avec modestie jap.gif.baec4d98db3adb03a87e3e855f1bfc42.gif

 

 

Tu n'es pas exigeant sur l'orthographe en tout ca http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

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Invité §hug707eE

n'hésite pas a présenter ton installe hugoain, ta lecture me plait asser meme si pour mon cas coté sub je suis en scan speak 23w actuellement chut.gif.6cc1aa0e7350ab12068b4d6a24640fac.gif

 

 

je viens de trouver les caractéristique de ce sub :) 23w/4557t00

produit trés tendance petit volume descend trés bas le 50hz a 0 db le 25hz a-12db dans 26 litre clos dans la voiture le 25 hz doit étre quasi au niveau du 50hz la bobine a un débattement énorme 13mm.

revert de la médaille rendement trés faible faut beaucoup de watts pour le bouger

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je viens de trouver les caractéristique de ce sub :) 23w/4557t00

produit trés tendance petit volume descend trés bas le 50hz a 0 db le 25hz a-12db dans 26 litre clos dans la voiture le 25 hz doit étre quasi au niveau du 50hz la bobine a un débattement énorme 13mm.

revert de la médaille rendement trés faible faut beaucoup de watts pour le bouger

 

 

Je le fais tourner dans 35L ;)

Pour le ju il tourne sur 2 canaux bridger de brax x2400 en ce moment :chut:

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