Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Subwoofer / Haut Parleur

Aimant du subwoofer qui chauffe et sens le plastique trop chaud ...


Invité §glo106QN

Messages recommandés

Invité §glo106QN

Bonjour à tous,

 

J'écris ici car j'ai eu un petit problème avec mon subwoofer. Alors j'explique, hier soir en roulant avec des amis, on a poussé la sono à fond, c'est à dire volume max sur poste alpine, réglage subwoofer à 15 (max). Et la au bout d'environ 15 min ça commençait à sentir le plastique chaud ou l'odeur du plastique fondu... Ca venait du sub, donc la j'ai passé ma main dans la sortie d'air et touché l'aimant qui été brulant..... Je précise aussi que ce n'est pas la première fois que je pousse le caisson autant.

 

Il faisait assez chaud, 25 degrés dans la voiture je pense, les réglage de l'ampli sont :

- bass boost : éteint

- gain : au 3/4

- réglage de la fréquence à moitié

 

Subwoofer JBL GTO 300 watt rms (ref : JBL GTO 1214 BR) ; Ampli DLS X-D40 720 watt rms mais le canal branché à l'ampli sort du 350 watt rms, les autres canaux sont utilisés par des haut parleur.

 

 

J'ai besoin de vos avis avant d'envoyer mon matériel en SAV, d'après le revendeur la surchauffe viendrait de la bobine chauffant donc l'aimant. D'après vous d’où viendrait la surchauffe ?! Sub qui à pris un coup ou amplis qui sort trop de courant ?

 

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try426mN

l'ampli est trop faible et tu l'a trop poussé, résultat un signal ecrete a ete envoyer au sub (également a cause de l'autoradio qui ecrete les sorties RCA passé un certain volume..) ducoup la bobine a cramé

 

Tu peux confirmer cela en faisant bouger la membrane avec ta main, si ca frotte c'est que la bobine a cramé et le sub est bon pour la casse.

 

A l'avenir règle correctement le gain pour éviter ce souci et n'hésite pas à prendre un ampli plus costaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo106QN

Tout d'abord merci d'avoir répondu.

 

Hum un ampli 4 canaux qui sort une puissance de 350 à 380 watt RMS sur 2 canaux ponté n'est pas assez pour un caisson de 300 watt RMS ?! Le gain se règle à combien a peu près ?! Pour info j'ai jamais entendu le caisson saturer.

 

Je bougerais la membrane à la main demain, je verrais bien. En attendant si d'autre personnes ont des infos, je suis preneur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try426mN

D'un ampli de 350w tu n'en tirera jamais 500 ou 700 comme tu as essayé de faire, c'est avant tout un probleme de réglage.

 

Si tu veux vraiment envoyer fort il te faudra un ampli plus balaise, car pour sortir beaucoup d'un faible ampli on est obligé de tricher et on le paie forcément d'une facon ou d'une autre, tu en a fait l'expérience par toi meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo106QN

Hein? Je cois qu'on s'est mal compris !

 

Caisson : 300 RMS

Ampli : 4x 100 RMS ou 2 x 380

 

J'ai "bridgé" deux canaux pour sortir 380 RMS vers le JBL (4ohms). Et j’utilise les deux canaux restant séparément pour deux autres HP Infinity (100 rms chacune en 2ohms)

 

J'ai jamais voulu tirer 500 ou 700 sur un ou deux canaux ! Par contre c'est vrai que comme le caisson et les HP marchent forcement en même temps ça chauffe forcement l'ampli... Mais bon si il est capable de sortir 2 x 380 RMS = 760 ou bien 4 x 100 RMS = 400 RMS je vois pas où est le problème de tirer 380 + 2 x 100 ...

 

Je sais pas trop comment il marche cet ampli, entre 4 x 100 et 2 x 380 y a un écart énorme de puissance total ...

 

Mais bon j'irais voir avec la membrane pour savoir si il a cramé ou pas. En attendant j'aimerais bien savoir pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

les 4*100w de ton ampli c'est uniquement dans les rêves roll.gif.4bcd1e4b5227777385af11fde3f1177b.gif

sa doit être mesuré à 14.4V @ 1% THD, moteur étein et THD plus acceptable compte 4*60w

 

Ils ont raison, le problème viens des réglages. comme dit tryagain, certains poste sortent un signal saturé même en sortie préamp donc très dansgeureux, car c'est pas la surpuissance qui crame un HP mais bien un signal saturé (99,9% des cas) dû à de mauvais réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol355bm

ça na rien a voir avec le sujet mais je vais sans doute me faire passer pour une bille lol mais je vois souvent tryagain parler de signal écrété.

Qu'est ce que cela veut dire????

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol355bm

en faite si je comprends bien ont dis que le signal est écrété c'est en faite la saturation c'est bien ça???

Merci poor_cowboy_33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo106QN

Oue apparemment c'est ça !

 

Bon de mon coté j'ai fais bouger la membrane et j'ai pas ressentit de frottement. Ca tape encore bien à l’écoute, du coup j'ai baissé le gain à un peu moins de la moitié. Je pousserai le son toute à l'heure, je verrais bien ce que ça donne...

 

Merci pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try426mN

Hein? Je cois qu'on s'est mal compris !

 

Caisson : 300 RMS

Ampli : 4x 100 RMS ou 2 x 380

 

J'ai "bridgé" deux canaux pour sortir 380 RMS vers le JBL (4ohms). Et j’utilise les deux canaux restant séparément pour deux autres HP Infinity (100 rms chacune en 2ohms)

 

J'ai jamais voulu tirer 500 ou 700 sur un ou deux canaux ! Par contre c'est vrai que comme le caisson et les HP marchent forcement en même temps ça chauffe forcement l'ampli... Mais bon si il est capable de sortir 2 x 380 RMS = 760 ou bien 4 x 100 RMS = 400 RMS je vois pas où est le problème de tirer 380 + 2 x 100 ...

 

Je sais pas trop comment il marche cet ampli, entre 4 x 100 et 2 x 380 y a un écart énorme de puissance total ...

 

Mais bon j'irais voir avec la membrane pour savoir si il a cramé ou pas. En attendant j'aimerais bien savoir pourquoi...

 

Peu importe les chiffres, j'ai sorti ces chiffres pour que ca soit plus compréhensible mais le réel message c'est que tu as poussé l'ampli au dela de ce qu'il est capable de sortir donc la bobine a eu chaud au fesse. Je te déconseille de recommencer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo106QN

:D ok je recommence pas alors !

 

Sinon t'aurais des amplis à me conseiller ?! Pour brancher le JBL 300 RMS (peut être un nouveau 400 RMS en remplacement dans un future proche) et également mes deux haut parleurs de 100 RMS chacune sous 2 Ohms STP ?! Ca serait cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try426mN

Oui biensur quel est ton budget pour amplifier tout ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo106QN

Bah pour l'instant, j'aimerais juste connaitre le genre d'ampli capable d'amplifier tout ça. En restant dans une bonne gamme.

 

Je connais un peu la réputation de la plupart des marques, donc ça serait plus ici une question de qualité de puissance sortie, afin d'être bien dimensionné.

 

Sinon si tu veux vraiment un budget, bah je dirais maximum 400 euros pour l'ampli !

 

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yor607mT

Désolé de taper l'incruste mais j'aimerais comprendre également pour pas commettre cette erreur, il a un sub qui prends au max moins que son ampli est capable de donner et ce qui fait souffrir le sub c'est que l'ampli ne soit finalement pas assez puissant !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try426mN

Avec 400e y'a moyen de trouver un bon ampli, surtout d'occasion.

 

Pour un peu moins cher : http://forum.caraudiovideo.com [...] 8458_1.htm

 

Pour moi c'est a négocier à 400e : Cette url n'existe plus

et c'est juste une tuerie (je parle du 500.2)

 

ou le mosco : http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/annonces-auto-accessoires/sujet257716.htm mais y prend de la place le cochon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try426mN

Désolé de taper l'incruste mais j'aimerais comprendre également pour pas commettre cette erreur, il a un sub qui prends au max moins que son ampli est capable de donner et ce qui fait souffrir le sub c'est que l'ampli ne soit finalement pas assez puissant !?

 

Ce qui détruit un sub c'est 99% du temps (c'est pas une exagération, 99% ! hormi tout ce qui est coup de valise, tremblement de terre et autre catastrophe) c'est l'ecretage du signal envoyé par l'ampli. Comment ca se passe? On essaie de pousser l'ampli au dela de ses limites et ducoup il envoie un signal carré au lieu d'etre sinusoidal ==> surchauffe de la bobine

 

Avec un ampli plus puissant on peut monter bien au dela de ce que peut encaisser le sub sur le papier et comme le signal est bon, la bobine se portera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yor607mT

D'accord étant en connaissance de cause de mon matos je dois également faire attention ? Comment m'en prémunir vue que je compte pas changer vue que je viens juste d'acheter.. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try426mN

Un bon réglage de gain, préférer les CD originaux que des fichiers compressés, ne pas activer les fioritures bruyantes comme bass-boost des amplis ou loudness sur le poste, ne pas monter au dela de 85% du volume de l'autoradio car certains ecretent le signal des RCA egalement dans les derniers crans de volume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo106QN

Merci pour les liens !

 

Pour les PPI, faudrait prendre le 2 canaux non ?! Mais 400 WRMS ca reste acceptable si je change mon caisson pour un 400 WRMS ou ça risque d'être juste ?!

Je connaissais pas cette marque en plus ! Vu la notice, ça doit être du bon matos ...

 

Vais regarder tout ça et me faire une petite idée ! Merci encore !

 

Sinon la marque DLS tu connais ?! histoire de me faire une idée sur la qualité de l'ampli que j'ai actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try426mN

240€ les 400w RMS réel c'est un bon tarif ;) , cela dit j'ai bien chopé mon 800a2 pour 200e donc on peut trouver mieux en effet. Le PPi sera plus puissant et plus dynamique que ton DLS, mais avec cet ampli un sub plus léger serait plus approprié

 

La marque DLS je connais oui ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo106QN

Hum sachant que du gros son, c'est souvent pour délirer entre potes et sur des moments très limité (sinon v'la le mal de crane), j'hésite vraiment à changer. Enfin bref je vais essayer de bien régler mon ampli actuel, renvoyer en SAV rapidement le Sub et voir si ça me plait.

 

En tout cas merci pour les infos ! Je sais vers quoi me tourner pour ma prochaine mise à jours de l'installation :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Try426mN

monter un meilleur ampli n'est pas seulement pour faire plus de bruit mais pour tenter de récupérer + de qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...