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Ampli

SOS Mon ampli clignote


Invité §man654qw

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Invité §man654qw

Bonsoir, après tant d'efforts à la tâche,

 

(installation du poste, passage des câbles, réalisation d'un caisson maison)

 

je reconnais mon besoin d'aide d'un spécialiste en la matière.

 

Mon ampli n'en fait qu'à sa tête ; "Son symptome" : en fait, il ne fait que clignoter d'environ 2 scintillements en 1 seconde, et 1 tout petit son de bass à peine perceptible.

J'ai lu beaucoup de forum mais je ne résoud mon pb, snifff....

 

Au niveau des réglages, je suis dans l'ignorance. Mais est-ce ça peut être la cause de mon pb???

 

Voici ce que j'ai fait pour investiguer et tenter le trouver l'origine de mon pb.

 

1) Vérification présence 12v entre borne+ et - au bornier de l'ampli : OK (12,39 au multimètre)

2) Vérification présence 12v entre remote et - au bornier de l'ampli : OK

3) Vérification du fonctionnement du Subwoofer sur mon autoradio : OK

4) Vérif diode en débranchant le Subwoofer du bornier de l'ampli : la diode de l'ampli clignote toujours pareil.

5) Cablge Sub sur L+ et R- de l'ampli : tjs le symptome

6) Cablge Sub sur L+ et R- ; L- et R+ shunt : tjs le symptome

 

 

D'après moi, soit 1 pb de réglage soit mon ampli est défaillant.

Mais c'était mon ampli et mon Sub dans mon ancienne voiture, ils avaient donné entière satisfaction, c'est un peu pour ça que le symptome me surprend???

 

Merci de votre aide s'il y a un technophyle plutôt câlé en la matière ou qqn qui aurait eu le même symptôme ayant résolu son pb.

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Invité §man654qw

Salut. Vérifis bien ta masse :jap:

 

 

Merci pour ta réponse.

je t'explique:

En fait pour la masse, je pars de la borne - de la batterie jusque dans le coffre avec un premier bout de câble de 4m environ, puis j'ai un raccord par boulon écrou pour faire contact avec les 2 cosses à oeillets des 2 câbles pour terminer avec celui d' 1m environ jusqu'à la borne - du bornier de l'ampli.

J'ai tellement eu du mal à passer mes câbles d'alim que j'ai préférer tirer les 2 d'un coup.

Ecrou-vis à l'air libre, ça fait un peu bidouille mais j'ai bien les 12v entre les bornes + et - de l'ampli.

Ecrou-vis ça peut géner pour la masse.

Que proposes-tu pour une meilleure masse?

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Invité §man654qw

salut,

 

ta bien poncer ta masse. c'est souvent sa le probleme.

 

 

Sur des cosses achetées à Norauto, je ponce pas. Je reviens juste de mesurer la masse avec mon multimètre en ohmètre, j'obtiens 0,5 ohms entre la borne - de l'ampli et une pièce métallique nue pour la ceinture de sécurité, est-ce normale comme masse??? ça me semble peu, non???

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Invité §man654qw

c'est une pièce métallique nue sous la moquette.

Mais sinon la masse = la borne - de la batterie, je commence à avoir un doute?

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Invité §man654qw

précision, mon fil - de la batterie va au - de l'ampli mais VIA un contact boulon-écrou pour joindre les 2 bouts

(fil trop court et le - de la batterie n'est-il pas le meilleur???)

La continuïté est ok, j'ai 12v mais tjs même symptome. Merci.

 

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Invité §man654qw

En fait, la pièce métallique nue sous la moquette, je m'en suis juste servie pour ma mesure de masse (vérifier la masse sous les conseil de barth72).

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Invité §man654qw

salut,

 

ta bien poncer ta masse. c'est souvent sa le probleme.

 

 

Sur des cosses achetées à Norauto, je ponce pas. Je reviens juste de mesurer la masse avec mon multimètre en ohmètre, j'obtiens 0,5 ohms entre la borne - de l'ampli et une pièce métallique nue pour la ceinture de sécurité, est-ce normale comme masse??? ça me semble peu, non???

 

non je parlait de la peinture de la carosserie. pas de ta cosse.

 

c'est une pièce métallique nue sous la moquette.

Mais sinon la masse = la borne - de la batterie, je commence à avoir un doute?

 

précision, mon fil - de la batterie va au - de l'ampli mais VIA un contact boulon-écrou pour joindre les 2 bouts

(fil trop court et le - de la batterie n'est-il pas le meilleur???)

La continuïté est ok, j'ai 12v mais tjs même symptome. Merci.

 

En fait, la pièce métallique nue sous la moquette, je m'en suis juste servie pour ma mesure de masse (vérifier la masse sous les conseil de barth72).

 

 

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Invité §man654qw

pour l'ampli la masse tu prend sur t'as carosserie a moin de 1 metre de l'ampli.

c'est quoi t'on truck de contact boulon ecrou pour faire continuité ?

 

 

Moi, j'ai pris le + et le - de la batterie et les ai fait arriver jusqu'à l'ampli. Il faut pas???

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Invité §man654qw

oui, ça me coutait rien de mettre les 2 fils plutôt qu'un seul, mais c'est grave docteur? lol

Il ne faut pas? est-ce pour ça que ça que mon ampli clignote???

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Invité §man654qw

ben commence par faire une masse classique

 

 

OK mais côté moteur le - de la batterie allait à la carcasse??? mais je vais essayer en suivant ce conseil.

 

merci à toi et aux membres actifs du forum.

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Invité §man654qw

masse pour ampli = du moin de l'ampli a la carcasse ( chassis du vehicule) cable de moin de 1 metre

 

du veut dire quoi par la

OK mais côté moteur le - de la batterie allait à la carcasse???

 

 

Je veux dire que sous le capot ;

de la borne - de la batterie, j'ai vu un fil qui va sur la carcasse (de la tôle quoi).

moi, je me suis repiqué sur le - de la batterie et l'ai remené dans le coffre. Idem pour le +. Puis j'ai branché le - et le + (le + via un fusible) sur le bornier de l'ampli.

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Invité §man654qw

Je sais que le plus simple peut-être de mettre le - de l'ampli à la masse direct. Mais peut-on prendre le - de la batterie pour mettre au - de l'ampli?

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Invité §man654qw

sur un bm ou merco avec ampli dans le coffre ou sous la banquette ca va.

 

si ta batterie est dans le bloc moteur, autant partir du - ampli est allé a la masse dans ton coffre

 

 

C'était pour m'éviter de chercher une bonne masse et poncer alors que je devais de toutes façons tirer un cable pour le + depuis le bloc moteur, alors j'ai tiré le - avec! Mais bon mon ampli clignote, je ne sais pas trop pourquoi. J'espère qu'il n'est pas HS !!!

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Invité §man654qw

c'est quoi ton ampli ?

 

et c'est quoi la taille de ton cablage ?

 

 

Ampli Laeker KFL T2750 2x75W ; câble 6mm² et fusible 20A... pour Sub Pioneer 200W je crois.

Fusibles OK

Subwoofer OK

c'est de la récup...

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Invité §man654qw

Reglage du gain?

 

 

salut,

 

ça, c'est vraiment un truc que j'y connais rien cette histoire de gain. Si y a des conseils, j'y preneur?

 

Moi, j'ai déjà essayer de mettre le tout en route avec mon poste Alpine à un volume pas trop fort.

J'ai tourné le potentiomètre de l'ampli pas trop vite pour voir s'il y avait un moment où les basses répondraient => mais tjs même symptôme sans aucune différence.

 

J'ai vu qu'il y avait un interrupteur 3 positions (de fréquences: 150, 80 ou Full je crois) sur l'ampli ; je ne sais lequel sélectionner???

 

Je sais également que j'ai un menu Subwoofer +/- sur mon poste Alpine; mais là aussi j'ai essayé de changer => tjs le symptôme identique.

 

Sinon en dehors du réglage du gain, en théorie, Est-ce que ça gène que j'ai mis le + et le - de l'ampli au + et - de la batterie ???

 

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Invité §man654qw

Test avec le - de l'ampli sur une masse sur la carcasse dans le coffre (masse du constructeur pour les feux arrières) => tjs le symptôme !

Donc pas de pb d'alim, pas de pb de masse.

 

Test avec une fréquence à 80 Hz sur l'ampli : tjs le symptôme.

 

Par contre - sur l'ampli, y a eu du bruit, normal vous allez me dire mais je dis ça car on aurait dit que le son était à l'avant mais j'ai coupé tellement vite que j'en suis pas sûr. Le bruit peut revenir par les câbles RCA via l'autoradio pour passer par les enceintes à l'avant??? étrange non?

 

J'envisage de démonter mon ampli voir s'il y a des composants cramés à l'intérieur (si ça s'ouvre???)

 

1) Je vais retirer mon bridge pour voir (personne ne m'a rien dit sur ça).

 

2) J'attend en dernier recours savoir si mon symptôme viendrait des réglages éventuellement.

 

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Invité §Gue560yj

on t'as déjà conseillé de faire une masse classique il me semble non ?

 

grilled :bah:

 

comment ça retirer ton bridge ?

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Invité §man654qw

J'ai fait un test en mettant mon Sub sur L- et L+ :

résultat : + de son mais 1 seconde sur 2

 

même test mais sur R- et R+ :

résultat : rien

 

J'ai shunté le remote et le + de l'ampli : la diode clignote tjs => pas pb de faux contact sur le remote.

 

J'ai ouvert l'ampli, RAS tout est propre nikel, pas de trace de carbonisé ni aucune soudure défaite, tout semble parfaitement normal.

 

Je pense que l'ampli doit être mal mais y aurait-il un ou des fusibles internes (en plus de l'externe) ; mais ça saute pas aux yeux au premier coup d'oeil , est-ce que qqn sait???

 

En attendant, je vais (re-)testé mon Sub mais je suis sur à 9 chances sur 10 qu'il est bon...

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Invité §man654qw

Ensemble des caractéristiques plus haut

Sub testé : OK

Conclusion: pb d'ampli mais sans dégât apparant

 

(...pour un connaisseur en éléctronique, ce qui n'est pas mon cas, et faire réparer de l'électronique par qqn de nos jours reviend plus cher que d'acheter du neuf, sans la qualité ni la garantie du neuf).

 

...Telle est la fin d'une histoire qui se voulait économique mais surtout idillique.

 

Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider, maintenant il faut que je réfléchisse à ce que je vais faire.

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Invité §lol352sR

Ouah !!!!

Ta masse de 4 m , elle a une section de combien ?

ton alim , elle a une section de combien ?

 

C'est un circuit électrique , si tu as une grosse section + tu doit avoir la même pour la masse !!!!!

 

la masse (carcasse ) et le bornier - ; c'est pas la même chose !

Mesure le cable entre le boulon de carcasse et -bornier = résistance <> 0 ohms

 

Bref pour terminer le réglage du gain est trés important .

 

Tout ca pour dire que ton "non savoir " est cause de détérioration du matériel et peut être dangereux .

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