Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

Un sub dans la roue de secours et une planche par dessus,oui mais...??


Invité §dst513jh

Messages recommandés

Invité §dst513jh

Bonjour !

 

Voila dans la perspective de ma futur installation dans une peugeot 307 phase 2, à la place de la clio 2 phase 2, et dans le but de garder mon coffre le plus grand possible, le plus fonctionnel possible, je me pose des question sur mon futur caison :)

 

j'ai vu que de plus en plus de personne, comme par exemple tit3uf http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?t=2555&postdays=0&postorder=asc&start=20 font leur caisson dans la roue de secour, puis remette une planche par dessus, en persant ou non des trou au niveau du sub, afin de le proteger et pouvoir placer des choses par dessus..

 

J'ai deja vue pleins d'installation avec ce type de configuration et je voulais faire la meme, mais bon je n'ai jamais su quelles était les inconvéniant de ce type de caisson...

 

En effet étant donné que le sub a une planche par dessus, voir une planche + une charge (type valise, caisse, course etc. ) ça ne derange pas le bon fonctionnement ? c'est a dire que sa n'etouffe pas le son ? ne diminue pas la qualité de restitution etc etc ?

 

Donc voila j'aimerais qu'on m'eclaircisse un peu a ce sujet :)

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dst513jh

Ce type de montage demande d'avoir des hp avant qui descendent tres bas (sous les 50hz) afin d'utiliser le sub que en infra, comme ca meme charger la restitution reste tres corect

 

 

merci de ta réponse Flavien...

 

Le sub prevu n'a pas changé, c'est toujours un helix w12 le Ke lui non plus n'as pas bougé il s'agit du phoenix gold titanium ti 6 http://www.sonicelectronix.com/item_2019_Phoenix+Gold+TI+6+Elite+6-1-2-+Titanium+Elite+Component+System+-+TI6ELITE+-.html je n'arrive pas à trouver les specification du kit sur le net donc je vous les réecrit de ma feuille ici :

Titanium Elite 6m Midrange :

 

T/S parameters

 

Fs : 62.18 Hz

Re 3.07 Ohms

Qms 2.13

Qes 4 0.4 plutot je crois lool

Qts 33 0.33 plutot je crois lool

Vas 10.24 liters

Mms 13.10 grams

Cms 500 uM/Newton

Vas 6.31 Tesla-M

SPL 90.9 dB

Sd 120.76 sq. cm

Titanium Elite System Specifications

 

Frequency response +- 1db, 20hz to 20kHz

nominal impedance 4Ohms

crosover frequency 3kHz

acoustic crossover slopes 24dB per octave

power handling 300 watt RMS

 

Pour ce qui est du W12 :

 

resistance 3.2Ohms

impedance 4Ohms

frequence de resonnance 21.4 Hz

puissance 350 w rms

Qms 3.59

Qes 0.33

Qts 0.30

Xmax 11.00mm

miving mass 174.9g

SPL 87.3 dB

Vas 118.6 L

 

Le ke est alimenté par un phoenix gold xenon 100.4 (4x100w rms)

le sub est allimenté par un phoenix gold xenon 600.1 (1x600w rms)

 

Mais peut etre que le sub sera un phase linear aliante 8...

 

Fin bon dans la configuration actuel comment puis je savoir si un caisoon dans la roue de secours avec une plache par dessus et des ouverture dans cette planche pourra marcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb248jk

Moi j'ai mis une grille en acier 1mm d'épaisseur pré-perforé made by Castorama, ben ça bouge pas même avec une lourde charge dessus (moi et mes 95 kg en l'occurrence)

 

http://www.castorama.fr/store/tole-perforee-rond-acier-brut-ep.-1-mm-1000-x-500-mm-PPRDm196899.htm

 

http://web.zeblods.com/volvo/sono_v2/coffre_58.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dst513jh

Bah en faite non je n'ai que l'helix w12...mais dans les deux cas il faudrait que je fasse un caisson etc etc avant...

 

Donc comment savoir si mon KE avant descende bas ? comme dans la clio, je vais réinsonnoriser les portieres etc... donc sa permettra d'avoir un peu plus de grave si c'est bien fait...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dst513jh

quand j'ai regarder un topic http://forum-auto.caradisiac.com/tuning/son-bpm/sujet395910-105.htm page 4 message de Killoff j'ai lu sa :

 

'ai pas saisi l'occase (ou l'ai laissé filer 24h ...) pour les Phases Linear.

 

Par contre je m'interesse de tres pret a ceux ci : Peerless XXLS 10

 

- Acceleration (1000BL/MMS) : 1000 * 10.1 / 92.2 = 109.5

- Descente : (fs/Qts) : 22.4 / 0.32 = 70

- Facteur EBP (Fs/Qes) : 22.4 / 0.33 = 67.8 (donc caisson Clos ok)

 

Serrait il possible que quelqu'un me confirme le vol de charge/sub svp :

Spoiler :

 

Qtc = 0.7

compromis optimal assise, descente, frappe, mais ne sera pas très expressif

 

Qtc = 0.8

ça commence à bien frapper, mais ça tend à devenir un peu court en bas

 

Qtc = 0.9

ça frappe, ça a de l'assise, mais adieu la descente

 

Qtc = 1

impact sec mais manque d'assise

 

 

Vopt = Vas / ( (Qtc/Qts)² - 1 )

17.9 = 94.1 / ((0.8/0.32)² -1 )

13.6 = 94.1 / ((0.9/0.32)² - 1)

 

Je partirai sur une base de 18/19 L avec tasseau, mousse accoustique ...

 

Petite precision, c'est du 4 Ohms simple bobine, mais concernant les watts rms qu'il peut avaler 100, 300 ???

Car les 2 Subs sous 2 Ohms vont manger 1000 Rms.

 

 

donc est ce que pour savoir si le ke va pouvoir descendre on utilise cette formule => - Descente : (fs/Qts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dst513jh

zeblods => le soucis n'est pas de savoir si la plaque ou la grille va tenir sous une charge X mais de savoir si le sub va jouer correctement, si le son ne sera pas étouffé etc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb248jk

zeblods => le soucis n'est pas de savoir si la plaque ou la grille va tenir sous une charge X mais de savoir si le sub va jouer correctement, si le son ne sera pas étouffé etc :)

 

Ayant testé avec et sans, je peux te dire que cette grille est transparente niveau sonore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dst513jh

je viens de voir que sur l'installe que j'ai cité precedement, le ke avant est un Focal 165k2p, mais descend il a 50Hz lool

 

Rahhh faut vraiment m'aider sur le coup la lool au pire si mon ke ne descend pas a 50Hz car pour sa faut vraiment un bon ke (certe mon phoenix gold ti6 coutait 1100€ en 2004 mas bon le prix ne fait pas tout), bah qu'est ce que je risque : avoir un son un peu étouffé ou quoi d'autre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dst513jh

Oui avec la grille ou sans c'est pas le soucis, le soucies vient quand on met une cgarge par dessus qui bouge l'ouverture et qui en plus, sera plus ou moins difficile a bouger, par exemple une valise lourde ou bien je sais pas un carton mais pas lourd ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dst513jh

si j'applique la formule pour la descente si elle est vrai, sa jene sais pas :

Descente : (fs/Qts)

 

pour le sub j'obtient : 21.4/0.3 = 71.33 hz

pour le ke 62.18/0.33 = 188.42 Hz donc tres >>> a 50Hz

 

Donc moins que je fasse une blle gaffe ce n'est pas possible non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb248jk

Oui avec la grille ou sans c'est pas le soucis, le soucies vient quand on met une cgarge par dessus qui bouge l'ouverture et qui en plus, sera plus ou moins difficile a bouger, par exemple une valise lourde ou bien je sais pas un carton mais pas lourd ^^

 

Avec quelque chose dessus c'est étouffé, ce qui est logique. Quand je charge le coffre, je coupe le sub car ça donne plus vraiment bien. Pourtant il est filtré relativement bas : LP 63 Hz @ 18 dB/octave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dst513jh

oui voila c'est plutot sa le probleme...certe je n'ai pas toujours le coffre chargé mais sa arrive donc bon...

 

Peut etre que si je laisse 2 ou 3cm avant de mettre la planche et en faisant des ouverture rectangulaire sur tout la planche et sur les coté sa marcherait non ?

 

sa donnerait un volume par exemple de 0.2*5*10 = 10 L entre la planche et le sub 15 L si je laisse 3cm et 20L si je laisse 4cm

 

qu'est ce que vous en pensez

 

je sais plus où est ton installation Flavien, mais il me semble bien que tu asv fait aussi un caisson comme sa dans ta roue de secour non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb248jk

oui voila c'est plutot sa le probleme...certe je n'ai pas toujours le coffre chargé mais sa arrive donc bon...

 

Peut etre que si je laisse 2 ou 3cm avant de mettre la planche et en faisant des ouverture rectangulaire sur tout la planche et sur les coté sa marcherait non ?

 

sa donnerait un volume par exemple de 0.2*5*10 = 10 L entre la planche et le sub 15 L si je laisse 3cm et 20L si je laisse 4cm

 

qu'est ce que vous en pensez

 

je sais plus où est ton installation Flavien, mais il me semble bien que tu asv fait aussi un caisson comme sa dans ta roue de secour non ?

 

Ça fera une sorte de caisson passe bande, donc la réponse ne sera plus la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dst513jh

Il est vrai mais la planche sera "ouverte" sur toute sa surface avec des ouverture rectangulaire, et se volume permettera peut etre au sub de respiré si le coffre est chargé..

 

Si le coffre n'est pas chargé, donc ouverture(s) pas bouchée pas rien le chnagera, en revanche s'il est chargé sa permettre peut etre de le faire traviller, car bon si le sub est directement bouché par la charge au dessus le son sera directement etouffé je pense =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de la clio, d'avoir justement une planche dessus et non une grille en plus d'etre plus discret pour les voleur et tout de meme plus solide meme si tu pense le contraire ( tests realisé sur cette voiture), ca permet justement de pas avoir de gros changement coffre charger ou non charger, mais comme annoncé plus haut ca ma forcer a trouver le moyen de faire descendre tres bas les 16 qui sont en porte afin de faire la jonction, car le sub sous la planche ne permet pas de restituer les frequences au dessus de 60hz corectement ( dans mon cas le meilleur filtrage est 50 hz a 6db pour garder un peur de volume dans l'impact).

 

Pour ce qui est du caisson de la clio, j'utilise meme pas la roue de secours, le caisson est monter au dessus de cette derniere, on sais jamais ca peut toujours etre utile de l'avoir.

 

Autre probleme du montage de la clio, il a falu que je lui colle un ampli demesurer par rapport au sub afin justement de recuperer du rendement vu qu'une partie est etenuer par la planche.

 

Dans le cas de la clio entre le dessus du sub et la planche il y a environs 3cm ( seulement sur le diametre de la membrane) afin que le sub est un minimum pour bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dst513jh

Merci de ta réponse flavien !

 

Dans tout les cas je n'aurais jamais mis une grille juste au dessus du sub, mais une planche avec des ouverture rectangulaire, épassé sur tout la planche, car il peut m'aariver que je mette des charges tres lourdes comme des batteries de poids lourds, des caisses à outils etc !

 

Le sub d'origigne que j'ai, l'helix w12 350w rms 4ohms et alimenté par un phoenix gold xenon 600.1 600w rms a 4ohms donc l'ampli est surdimensionner par rapport au sub donc sa devrait rattraper se qu'on perd non ?

 

Sinon je voulais faire comme tu a dis a peu pres, de l'aisser 2-3 cm entre la planche et le sub, sauf que contrairement a toi, moi je voulais le faire sur tout la surface du coffre, est ce une bonne idée a ton avis ? sa ne fera pas style un caisson pass bande foiré ^^ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'appel ampli disproportionné, c'est balancé dans mon cas un d300 ( 1000w rms sur un sub de 150w), car meme le xtant 6.1 (300w rms pour toijours le sub de 150) était a la rue.

 

Laisser un espace sur la totalité de la planche si tu montes des charges lourdes serais une mauvaises idées, car plus tu auras de surface en contact entre la planche de protection et le caisson plus ca sera rigide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dst513jh

je pensais laisser un espece de 2-3cm entre la planche et le caisson, mais bon je penser aussi rajouter des tasseaux, fin je sais plus comment sa s'appelle un peu partout comme ça pas de problème de poids...

 

fin le poids n'est pas un problème je sais comment faire...mon soucis c'est le sub monté dans une tel configuration, s'il va pouvoir s'exprimer quoi....et si cette idée de laisser 2-3cm sur tout la planche est une bonne idée pour le bon fonctionnement du sub, ou bien si au contraire il va encore moins bien jouer et dans ce cas laisser juste comme toi... =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dst513jh

le xmax du w12 est de 11mm...

 

justement je veux laiser de l'espace au niveau du sub genre 2 ou 3cm entre le sub et la planche, mais je voulais aussi faire des ouvertures sur la planche, et laisser de l'espace en plus entre la planche et le caisson, paus que au niveau du sub en faite, tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dst513jh

Sinon que pensez vous des Aliante 8" , voir une doublette de ça ? sa sera mieux que du helix w12 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...