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réalisation de caisson (taille de l'event en laminaire)


Invité §spo822XZ

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Invité §toh534Lv

merci de cette réflexion mais le caisson je men fou c'est surtout le littrage qui me faut

et sa je sais pas faire

donc pas le choix d'attendre qu'un bon samaritain m'aide lol :$ desolé vous derenger

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  • Réponses 80
  • Créé
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Invité §toh534Lv

ben y faut savoir yen na qui dise que les litrage des constructeur c'est pas l'ideal

donc acorder vous lol

sinon pourquoi vous calculeriez les littrage par logiciel? si les constructeur les donne)

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Invité §bas844kI

La difference c'est :

 

-un debutant "debute" donc il ne sait pas vraiment ce qu'il veut, et va faire tourner son sub dans un caisson "de base" qui est un bon compromis entre frappe, descente, et volume. Et generalement ça plait, ça fait une base de depart.

 

-un amateur "eclairé" sait ce qu'il veut, il connait son "son", donc il affine son caisson : certains l'aiment gras, d'autre veulent gagner un peu en frappe, etc etc. LE caisson ultime n'existe pas, c'est pour ça que tout le monde calcule à sa sauce...

 

Enfin une simu reste une simu, et ne prends pas en compte :

 

-la reponse de ton habitacle (qui generalement fait une grosse bosse dans le grave),

-ton amplification (qui est toujours colorée, et qui suivant la tenue de membrane pourra bien changer la reponse d'un hp)

-la forme du caisson (fondamental)

-son materiau (idem)

-tes reglages et ton materiel.

 

Un exemple très concret : fait une simu d'un Aliante 10si en clos dans 17L : la courbe est pourrie, ça fait pas d'grave.

Tu montes une doublette de ça dans ta caisse : tu te dechausses les dents tellement tu manges de l'infra d'homme.

 

Et chose importante : il faut faire des ESSAIS, on arrive jamais du premier coup, donc on teste, des directions de tir, des materieux, des mousses, des laines, des formes...Donc pour

un debut, vu que tu tatonnes: tu fais le caisson "constructeur", tu règles et tu l'ecoute pendant quelques mois, et ensuite tu feras un caisson V2, qui rectifiera le tir (ou alors tu changeras de sub..)

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Invité §toh534Lv

lol ok ben merci ^^ le constructeur ne dit pas la forme et épaisseur du bois par contre ^^

j'aimerai rectangle avec une inclinaison ki épouse bien le siege ariere (je conai pas le nom de cet forme ^^)

est-ce une bonne forme?

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Invité §cob718Nr

-un debutant "debute" donc il ne sait pas vraiment ce qu'il veut, et va faire tourner son sub dans un caisson "de base" qui est un bon compromis entre frappe, descente, et volume. Et generalement ça plait, ça fait une base de depart.

 

Oui enfin certains fournissent des schéma ahurissant avec des courbes d'une catastrophe :pfff:

 

-un amateur "eclairé" sait ce qu'il veut, il connait son "son", donc il affine son caisson : certains l'aiment gras, d'autre veulent gagner un peu en frappe, etc etc. LE caisson ultime n'existe pas, c'est pour ça que tout le monde calcule à sa sauce...

Dans mon cas je m'arrange pour avoir la meilleure linéarité possible en fréquence, tout cela en fonction du type de boîte ;)

 

-la reponse de ton habitacle (qui generalement fait une grosse bosse dans le grave),

Elle le prend en partie sur le site de D. Petoin avec le gain room ;)

 

-ton amplification (qui est toujours colorée, et qui suivant la tenue de membrane pourra bien changer la reponse d'un hp)

Là c'est clair

 

-la forme du caisson (fondamental)

J'attends toujours des liens pour appuyer ces dires, car pour moi sur un caisson de basses, il n'y pas d'influence réelle ou du moins perceptible

 

-son materiau (idem)

Un caisson rigide (renforts, tasseaux) de MDF ou contreplaqué en 22mm

 

-tes reglages et ton materiel.

Les réglages oui, mais le but est justement d'être le plus neutre possible sans correction :o .

 

Et chose importante : il faut faire des ESSAIS, on arrive jamais du premier coup, donc on teste, des directions de tir, des materieux, des mousses, des laines, des formes...Donc pour un debut, vu que tu tatonnes: tu fais le caisson "constructeur", tu règles et tu l'ecoute pendant quelques mois, et ensuite tu feras un caisson V2, qui rectifiera le tir (ou alors tu changeras de sub..)

Ou faire directement un caisson qui suit les paramètres T&S du HP, avec la très grande chance qu'il sonne mieux que celui du constructeur ;) .

 

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Invité §Gue560yj

tout le monde ne se contredit pas.

 

UN contredis tout le monde :bah:

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Invité §toh534Lv

lol ben jecoute qui alors?

je fais litrage constructeur ou faut le calculé?

merci

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Invité
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