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Son / Multimédia

Avoir du grave dans un berlingo utilitaire


Invité §lau685Gi

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Invité §lau685Gi

Salut, j'ai pour le boulot un citroen berlingo utilitaire, avec un autoradio alpine un kit eclaté JBL à l'avant, j'ai mis un caisson avec ampli à l'arrière mais la basse à volume moyen ou élevé est dégueu et faible en pression.

 

J'avais un 25 infinity avec un petit ampli Macrom: c'était pas top, alors j'ai pris mon 30 DLS avec caisson de ma 306 qui donne bien dans celle-ci: résultat toujours décevent. Alors j'ai changé l'ampli pour avoir plus de puissance j'ai mis un old-school JBL GTS300 (1*300W rms en mono): résultat toujours médiocre.

 

Je pense que le volume arrière est trop important de plus l'avant n'est séparé de l'arrière que par une grille.

 

D'ailleurs pourquoi dans un coffre de voiture, la basse est bonne lorsque la banquette est en place et la basse est moins bonne lorsque la banquette est rabatue?

De meme pourquoi dans un coffre de voiture la basse est meilleure lorsque le sub est tourné vers l'arrière et la basse moins bonne lorsque le sub est dirigé vers l'habitacle?

 

Pour info le matos dans le berlingo je l'avais déjà, j'ai pas dépensé un sous pour l'install, donc pas besoin de faire des bons en me disant que je suis fou en mettant du son dans un utilitaire...

Merci d'avance.

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Invité §bob518Eh

jpense en effet que ton volume est trop important dans l'utilitaire.

 

peut etre prendre des subs, plus volumineux, nécessitant plus de litrage, mais malheuresement, un autre ampli aussi.

 

jdirais ptete utiliser un caisson passe bande, mais je garantie pas le résultat. en tout cas un bass reflex arrangerais les chose ca c'est sur.

 

D'ailleurs pourquoi dans un coffre de voiture, la basse est bonne lorsque la banquette est en place et la basse est moins bonne lorsque la banquette est rabatue?

De meme pourquoi dans un coffre de voiture la basse est meilleure lorsque le sub est tourné vers l'arrière et la basse moins bonne lorsque le sub est dirigé vers l'habitacle?

 

ca ca dépend d'énormement de facteurs, un sub, avec plusieurs caisson différents peut faire plusieurs type de bass, et de portée d'onde. En gros tu peux prendre un sub merdique, et lui faire un caisson ultime correctement litré tu pourra en tirer mieux qu'un DLS surlitré ou fais d'une manière un peux extravagante (genre un caisson vraiment rectangulaire)

 

c'est la meme chose pour la position du caisson, tout depend du caisson , la manière dont le sub va travailler dedans. tout ca c'est de la physique.

 

tu peux faire ces test : jsuppose que le caisson est derriere toi, conducteur ou au pire derriere le passager. met le au fond de ton utilitaire, mais pas au centre, contre un coté, droite ou gauche, peu importe.... fin... si essaye a l'opposé de toi, donc si tu conduis a gauche, met le au fond a droite,

 

tu mdira sque ca fais ^^

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Invité §lau685Gi

J'avais déja pensais aux caisson bass-reflex et passe bande qui sont d'ailleurs utilisé en sonorisation.

Je ne veut pas atteindre 150Db non-plus! mais j'ai l'impression d'avoir 2 problème: la pression trop faible mais aussi la qualité du grave, en gros au lieu de faire "Boom" sa fait plutot "pok ou woof" si vous voyez ce que je dire...

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Invité §bob518Eh

une impression d'avoir des basses essoufflées ? qu'il manque des fréquences ? des bass ?

 

pour faire le test y'a un moyen simple, tu te met devant, si t'entends bien a l'oreille qu'il te sort toutes les bass, le sub est pas a craindre.

 

jpense que c'est cette histoire de litrage. test ce que jtai dit, le mettre au fond a droite

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Invité §pex865Ox

j'ai des amis qui ont fait ce que tu as fait ! ils ont refait tou l'intérieur de leur utilitaire c'est a dire des plaque de goudron puis des plache de bois bien fixer ainsi c'est propre et tu fait de ton utilitaire un vrai caisson a lui tout seul !! car tu me dira pas le contraire mais la tole des utilitaire est tré faible en épaisseur :p

 

en tout cas tourne pas en dessous de 600Wrms en subwoofer pour un utilitaire si tu veu un super rendu car sinon tu aura pas assez de pression a l'intérieur de ta voiture pour un style percutant je sais de quoi je parle moi 1000wrms je le vend car je veux monter avec un emphaser 2500Wrms car de la bonne frappe me fera du bien :D:D:D:D

 

au passage ton caisson en ce moment est de quel type? clos ? BR ? bandpass?

 

un Bass Reflex et Bandpass du 4ieme et 6ieme ordre sont fait pour la démo donc la restitution a l'écoute et non du spl donc personnelement opte pour un bon BR !!

comme sa vu que tu as de la place je te conseillerai la doublette JBL ou la INFINITY ( de préférence pour moi ) car elle tape pas mal du tout

 

cordialement

 

pex

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Invité §bob518Eh

jpensais justement a la préparation et insonorisation, mais apres vu que c pour le boulot... chui pas sur qu'il puisse.

 

Sinon en frappe, Infinity est un peu mou, vaux mieu du Kicker, MTX ou Coustic,

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Invité §lau685Gi

OK pour au fond à droite pour essayer mais pas ce soir.

histoire de litrage caisson ou voiture?

OK le volume du berlingo est important mais par exemple en home-cinema tu te pose moins ce genre de question, par exemple j'avais un caisson amplifié aiwa (du bas de gamme avec un pseudo sub de 20 et env 150W) dans un salon de 30m2 j'avais quand meme de la basse!

 

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Invité §lau685Gi

Cet infinity il était à un pote dans une polo (c'est plus petit que le berlingo...) son grave était bien au dessus de nos esperences surtout en db.

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Invité §bob518Eh

les infinity sont très bon en restitution de son, mais moyen en frappe. pour contrer ca, faut les mettre dans un clos de 30L, une bonne partie de frappe est récupérée.

 

j'ai ca en smoment, et j'en suis très heureux.

 

 

 

litrage du berlingo, je parlais... le fait que t'entende fort un caisson dans une voiture est du au petit litrage du coffre, qui augmente le rendu du caisson, et donc les Db.

 

les plaques de goudron, c bien, mais ca coute un peu cher. Le meilleur rapport, qualitée/prix/utilisation que j'ai trouvé, c'est du restagraph, R99 chez AD, 30e les 8 plaques de 50x20. et ca marche tres bien.

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Invité §lau685Gi

Non je ne ferai pas de travaux d'insonorisation.

Je ne vais pas mettre deux 38 avec ampli de 1000W non plus

Je ne veut pas faire du spl, je veut juste bosser avec un son sympa.

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