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Son / Multimédia

FOCAL bus 20


Invité §juj732LE

Messages recommandés

Invité §juj732LE

salut a tous, voila je voudrais savoir si quelqu'un ici aurais deja testé le caisson amplifier focal bus 20, se caisson est petit, son emplacement est donc prévus sous le siége, donc voila je voudrais savoir si c'est un bon caisson pour une bonne sono.

837785045_caissonfocal.jpg.7d279a3be607412db38dd9691b2d2724.jpg

 

voici c'est dimention: HAUTEUR 76 MM.

 

LONGEUR 348 MM.

 

LARGEUR 242 MM.

 

merci d'avance pour vos réponse.

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Invité §lon858WD

Si on parle de caisson amplifié, on parle pas de bon caisson ou bonne sono. Avec sa tu aura un renfort de basses, mais pas d'infra qui sont tout de même important!

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Invité §djb308NL

Bon bah juste pour témoigné de ce produit, je l'ai eu à Noel (merci beau frere), je n'avais pas de basse dans l'auto avant.

 

Dans une golf 3 5 portes, avec un bon autoradio et des bon HP (4 a l'avant et 2 à l'arrière), ça vous donne une basse propre et lourde.

 

Par contre c'est clair qu'on ne send pas sortir ses tripes.

 

Mais vraiment un super matos si vous avez juste besoin d'une basse propre et belle en sonorité.

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Invité §veg566ii

Salut j'ai acheté ce caisson et j'aimerais savoir comment l'installer. Je n'y connais rien, pas de mode d'installation fournie avec la notice. A l'aide!

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Invité §for682yi

bonsoir

il y une fiche rca, une commande au volant donnés fournit avec le sub

sur la fiche RCA tu dois relier les 2 hp au sub via les fils blanc et gris blanc pour hp droit et gris pour ceux de gauches

Il y a également un fil bleu (remote) a relier derriere le poste de ton autoradio

il y a un gros cable jaune a brancher a la borne plus de la batterie d'un coté et lautre sur la fiche RCA du sub (jaune)

la commande au voland se branche sur la prise jack

et enfin un cable noir a mettre sur le chassis ou carrosserie pour faire "masse"

je crois que je t'ai tout dis si des questions hésite pas

bon courage pour le montage

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bonsoir

il y une fiche rca, une commande au volant donnés fournit avec le sub

sur la fiche RCA tu dois relier les 2 hp au sub via les fils blanc et gris blanc pour hp droit et gris pour ceux de gauches

Il y a également un fil bleu (remote) a relier derriere le poste de ton autoradio

il y a un gros cable jaune a brancher a la borne plus de la batterie d'un coté et lautre sur la fiche RCA du sub (jaune)

la commande au voland se branche sur la prise jack

et enfin un cable noir a mettre sur le chassis ou carrosserie pour faire "masse"

je crois que je t'ai tout dis si des questions hésite pas

bon courage pour le montage

 

 

j'espère qu'il la monté en 2 moi et demi :W

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Invité §vel341Da

Hello, topo sur le focal 20

 

je viens de finir mon installation sur golf4 5p 1.8T (8ans mais juste a 42'000km au compteur, c'est celle de ma femme)

source : Alpine cde-113bti --> disposant entrée iPod contrôlé + usb + CD + bluetooth + tuner + aux (bon compromis pour 200€ si hors solde)

amplifier : Alpine ktp 445 --> solution plug & play : pas de cable à tirer

HP d'origine : 8HP éclaté golf4 --> inutile de remplacer car de très bonne qualité (Clarion)

subwoofer actif : Focal bus 20 --> 7cm d'épaisseur, installé dans le coffre

 

Dans la recherche d'un son harmonique et réactif, j'en suis très satisfait !

Je suis à 45w RMS pour chaque sortie.

Installation très facile, tout est en plug & play ISO, même pour le sub car le câblage d'alim et remote sont fournis, à brancher directement à l'autoradio. Seul le positionnement final du sub dans le coffre m'a pris du temps. Perfectionniste, il me fallait une installation propre.

 

Petite remarque pour l'instal source alpine sur golf4 (ou peut etre juste la mienne...): il faut inverser les branchements rouge et jaune de la prise ISO, sinon l'autoradio d'une part s'éteint avec le contact, et non quand on retire la clé du contact et surtout que la mémoire s'en trouve à chaque fois réinitialiser d'autre part.

 

La pose de l'amplificateur numérique ktp 445 améliore considérablement le son : boost en puissance et à l'écoute on sent que le spectre sonore est mieux réparti. Je voies ici la bonne qualité de mes HP d'origine vw.

 

Malgré tout la basse n'est pas suffisante, alors je la supprime directement à 100hz depuis le HPF de la source. Et je laisse le caisson Bus 20 prendre le relais. Bien que filtré haut à 100hz, la résonance de l'habitacle développe quand même certains son, alors le caisson s'est dû être filtré bas à 50hz.

 

Sinon le caisson bus 20 dans le coffre offre un rendu de basse vraiment agréable et harmonieux ; j'en étais surpris vu le scepticisme du vendeur et de plusieurs forums.

Dans le coffre il offre même les basses profondes, ce qui n'est pas le cas si on le pose sous le siège passager/boite à gant. (ce qui est logique car le volume d'air brassé est important dans le coffre devenant en plus une caisse de résonance, utile si c'est pour faire résonné du 10-30hz).

Bien installé et bien réglé, le focal bus 20 peut surprendre vu sa taille. Il soutient aisément le son des autres HP mais assume surtout son appellation de subwoofer. Le gros matos 30/40L dans le coffre, c'était de l'histoire ancienne.

 

Le focal bus 20 est pour les mélomanes à la recherche de son pur, ça n'est pas pour faire du gros bruit tuning à fond la caisse...

Toutefois, la recommandation constructeur sur le fait de l'installer à plat sur le plancher est à suivre : il en est plus réactif !

 

L'installation dans son ensemble, bon compromis pour ceux qui ne veulent pas encombrer le coffre, la golf4 ne permet pas de bien le poser sous le siège non plus, j'avais une autre possibilité.

Le posé sur le repose pied à gauche des pédales : ma voiture étant automatique cette espace est large mais inutile vu l'absence d'embrayage.

Lors des essais, cette pose est proche de l'installation sous siège ou sous boite à gant. Ici, le son est projeté directement vers le passager, donc très agressif. De plus, vu sa proximité, le réglage et l'uniformisation sonore dans l'habitacle est impossible : d'un siège à l'autre le son se déphase et varie beaucoup en intensité. (peut être à éviter à mon gout)

 

Ayant le vendeur près de chez moi, j'ai fait les comparaisons de modèles.

Les 100 euros par rapport au modèle bus 25, dont la membrane est de 25cm au lieu d'ici de 20cm, n'est pas justifié à mon sens. Peut être parce que la source alpine permet d'équaliser à 60hz sur large bande, ce qui fait que cette correction ne se ressent qu'au niveau du sub et permet alors de rattraper le retard du bus 20, si retard il y a... (en installation coffre). En installation habitacle, sous siège, oui, on ressent que le 25 bourdonne plus en profondeur dans les basses, mais comme je l'ai dit... dans la golf 4, en habitacle le son rencontre trop d'obstacle pour bien se propager...

 

Sinon le tout acheté en période de solde, donc en réalité mon instal m'a couté presque 400€ en tout : câblage, outils de fixation et camouflage compris et vu que j'avais prévu plus cher, ben j'ai ajouté un gps que j'ai intégré au tableau de bord...

 

 

Remarque finale : Cette instal (113bti + ktp 445 + focal 20) je l'ai fait dans la vw de ma femme, étant certes seulement à 45w rms et pas de correction delay time, en comparant le son avec l'installation bose audi a3 (200w rms) de ma 2e voiture, le son est ici plus riche et harmonieux !

La musique Candy shop de 50 cent (souvent utilisé pour démontrer la puissance Bose sur youtube) : moins de présence seulement à très fort volume (inutile au fond), mais à niveau faible-normal-voir fort : WHAAOUU, perso c'est mieux dans la vw !!, on croirait k la star chante devant toi !

Depuis...je prévois les longs voyages avec la golf plutôt que la a3.

 

 

Avis personnel d'un mélomane exigeant et perfectionniste.

 

 

 

 

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