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Conseils pour les débutant en car-audio !!


Invité §lol352sR

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Invité §lol352sR

Tout a fait d'accord !!! mais le but de ce topic , c'etait de faire court et simple

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Invité §Ze 745hQ

Les explications courtes et simple je suis d'accord, mais quelle soit juste est aussi un point non négligeable tu ne crois pas :??: .

 

plus t'avance dans les études plus t'as l'occasion de te dire "on m'a menti :/"

pourquoi? mais parce qu'on préfère détourné la vérité pour faire comprendre l'essentielle que donner un bloc que seul les passionnés liront

 

ces explication sommaire sont là pour qu'on ne retrouve pas 18x par semaine la même question sur le forum.

 

le mec qui s'intéresse vraiment à l'audio ira sur le site d'hyperbol :bah:

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Invité §TiT786bP

Le probleme,c'est que le rendement est le resultat d'une operation avec:

Le VAS,le Fs,et le Qes.

 

En bagnole,on veux:

-Du petit VAS (bah ouai,il faut rentrer la poussette a coté du 30)

-Du Fs assez bas (sauf MTX et RCF,mais un jours,il feront des sub de musique).(parce que le massage,c'est important).

-Du Qes assez haut. (parce qu'on a pas de sous pour avoir des ampli qui tienne des membranes,alors on prend des sub qui savent se tenir seul).(quite a niker le timbre).

 

Et comme par hazard,la combinaison des 3 est pour pourir le rendement...

Heureusement,on a des watts,et le sub est a 2 metre du triste . . .

 

Donc,le haut rendement,dans une salle de cinoche,oui !

En voiture,meme en reve,c'est difficile . ..

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Invité §cob718Nr

Le probleme,c'est que le rendement est le resultat d'une operation avec:

Le VAS,le Fs,et le Qes.

 

Ou ce trouve cette formule s'il te plait ;) et attention le rendement n'a rien à voir avec la sensibilité ;) . Ah j'ai trouvé :

 

Il y a une relation mathématique simple qui lie rendement et la sensibilité :

Rendement = 4 * PI2 / C3 * FR3 * VAS / QE * 100 dans le grave, exprimé en %, par exemple 0.365 %

Sensibilité = 10 * LOG10 ( rendement / 100 ) + 112.1 dans le grave, exprimé en dB/2.83V/m, par exemple 87.6 dB/2.83V/m

Cela veut dire que le haut-parleur donne 87.6 dB, pour 2.83 V à ses bornes et à 1 m de distance.

Par abus de langage, vous pouvez trouver un rendement exprimé en dB/2.83V/m, il faut lire sensibilité.

 

Par contre :

 

En pratique c'est très simple : Si vous voulez un haut rendement en descendant très bas dans le grave, vous aurez un très grand volume d'enceinte. Les mini enceintes qui descendent dans le grave, pas forcément très bas, ont toutes un faible rendement. Les évolutions technologiques n'y changeront rien, c'est une loi physique qui sera encore valable dans plusieurs milliers d'années.

 

Cela dit il y a des exceptions et on peut faire parfois des compromis :o

 

-Du petit VAS (bah ouai,il faut rentrer la poussette a coté du 30)

 

"Vas: Volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension de la membrane du HP : litres

Attention : Le Vas n'est pas le volume de charge du HP"

 

-Du Fs assez bas (sauf MTX et RCF,mais un jours,il feront des sub de musique).(parce que le massage,c'est important).

Tout dépend de ce qu'on recherche, mais déjà vu le gain room imposé par l'habitacle, et une FS à 40 Hz me parait plus que raisonnable :ange:

 

-Du Qes assez haut. (parce qu'on a pas de sous pour avoir des ampli qui tienne des membranes,alors on prend des sub qui savent se tenir seul).(quite a niker le timbre).

Oui alors là il n'y a pas que le Qes qui joue, le choix du caisson, le rapport Bl/Mms, la rigidité de la suspension sont des critères tout aussi valables à mon sens :jap:

 

Et comme par hazard,la combinaison des 3 est pour pourir le rendement...

FS basse et diamètre réduit est déjà une preuve souvent ;)

 

Donc,le haut rendement,dans une salle de cinoche,oui !

En voiture,meme en reve,c'est difficile . ..

Un défis cela me plait, j'aime cela :love: .

 

Quelques petites précisions qui font que je vais rester sur un BR et avec un HP avec bonne sensibilité et en 8Ohms ;) :

 

Quand on monte un haut-parleur dans une boite, la masse de l'air enfermée dans la boite interagit avec la masse de la membrane. La résonance du haut-parleur augmente d'autant plus que le volume de la boite est petit. La réponse dans le grave est limitée par cette résonance.

 

D'autre part, le volume d'air enfermé dans cette boite s'oppose en partie au mouvement de la membrane, et freine celle-ci dans ces déplacements. Des micro informations sonores sont ainsi perdue en court de route. Par contre, la tenue en puissance est améliorée, ce qui est un avantage recherché en sonorisation ou seule la puissance compte.

 

La fréquence de résonance d'un haut-parleur sur baffle plan n'est pas modifiée, puisque par définition il n'y a pas de boite. La membrane du haut-parleur n'est pas freinée dans ses déplacements. Par contre, la réponse dans le grave va dépendre directement de la taille de la séparation et des paramètres du haut-parleur.

 

Un haut-parleur à haute sensibilité devra être chargé par une boite de très grand volume pour descendre bas dans le grave. Par contre, sur baffle plan, la réponse dans le grave est totalement indépendante de la sensibilité. Nous touchons là l'une des grandes forces du baffle plan

 

L'enceinte infinie à tous les avantages du baffle plan, mais avec une séparation totale entre l'onde avant et l'onde arrière. Le volume étant très grand devant le VAS du haut-parleur, la fréquence de résonance de celui-ci n'est pas modifiée. Le déplacement de la membrane n'est pas freiné par le très très grand volume. La réponse dans le grave va dépendre directement de la fréquence de résonance à l'air libre du haut-parleur.

 

Puis ceci et cela

 

En clair le caisson clos à fort régime (voir moyen) sont loin d'être linéaire à cause de la compression de l'air qui retient la membrane, ajoutons à cela un rendement réduit à cause du clos et un grave plus présent dans les très basses fréquences, là ou l'habitable développe le gain room, donc bof bof dans la théorie, je doute que ce soit plus glorieux dans la pratique ou alors il faut faire beaucoup d'efforts pour rattraper ces défauts :( .

 

J'ai déjà pas mal de théorie (trop peut être) mais cela se vérifie souvent dans la pratique à quelques nuances près, on ne sait pas comment va sonner un HP qui possède sa propre tonalité, son propre rendu... :( ... :jap:

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Invité §TiT786bP

Le quote foire,mais tu lira bien,j'en suis sur.

 

Ou ce trouve cette formule s'il te plait ;) et attention le rendement n'a rien à voir avec la sensibilité ;) . Ah j'ai trouvé :

Le malheureux hazard fait que l'un se calcule sur l'autre quand meme...

 

Par contre :

En pratique c'est très simple : Si vous voulez un haut rendement en descendant très bas dans le grave, vous aurez un très grand volume d'enceinte. Les mini enceintes qui descendent dans le grave, pas forcément très bas, ont toutes un faible rendement. Les évolutions technologiques n'y changeront rien, c'est une loi physique qui sera encore valable dans plusieurs milliers d'années.

Cela dit il y a des exceptions et on peut faire parfois des compromis :o

 

Les formules de math ne permettent pas d'expeption,le beaux francais,oui.

 

 

-Du petit VAS (bah ouai,il faut rentrer la poussette a coté du 30)

 

"Vas: Volume d'air équivalent à l'élasticité de la suspension de la membrane du HP : litres

Attention : Le Vas n'est pas le volume de charge du HP"

Non,mais bizarement,pour un VAS de 100L,tu fera pas de caisson de 20L,et inversement.

Tu veux quoter des morceau,ok,mais quote la suite,qui explique que le caisson a generalement la taille du VAS*0.8.

 

Toute facon,ceci ne s'applique que dans la theorie,la voiture,on a pas un sub a 100m de la terre,et en champ libre.

 

 

-Du Fs assez bas (sauf MTX et RCF,mais un jours,il feront des sub de musique).(parce que le massage,c'est important).

Tout dépend de ce qu'on recherche, mais déjà vu le gain room imposé par l'habitacle, et une FS à 40 Hz me parait plus que raisonnable :ange:

Sauf que decendre proprement sous la Fs reste quand meme trés rigolo,pour pas dire vraiment crade,sans parler du rendement...

 

 

-Du Qes assez haut. (parce qu'on a pas de sous pour avoir des ampli qui tienne des membranes,alors on prend des sub qui savent se tenir seul).(quite a niker le timbre).

Oui alors là il n'y a pas que le Qes qui joue, le choix du caisson, le rapport Bl/Mms, la rigidité de la suspension sont des critères tout aussi valables à mon sens :jap:

Le Qes conditionne 50% de l'ampli necessaire a la tenue,si t'a pas de tenue,tu doit te cantonner aux forts Qes.

Et comme 70/80% de ceux qui ont du son en coffre ont pas de sous,et de bon ampli,on en arrive la.

 

 

Et comme par hazard,la combinaison des 3 est pour pourir le rendement...

FS basse et diamètre réduit est déjà une preuve souvent ;)

En effet.

 

 

Donc,le haut rendement,dans une salle de cinoche,oui !

En voiture,meme en reve,c'est difficile . ..

Un défis cela me plait, j'aime cela :love: .

 

Quelques petites précisions qui font que je vais rester sur un BR et avec un HP avec bonne sensibilité et en 8Ohms ;) :

Je suis pas un dieu,mais ca fait longtemps que j'ai assimilé les données du site petoin (trés bien fait d'ailleur).

Et j'ai mis le temps,mais j'ai aussi compris que toute cette theorie n'est pas valable en voiture.

Il me semble qu'il comptais s'y interesser,chose interessante.

Pour moi,la bonne sensibilité,en voiture,a par sur du med/aigue,c'est pas possible.

Le 8 Ohms,je m'en fiche (comme du 2 ou du 16),juste que les concepts font que le 8 me plairas plus que le 2 (BL).

 

 

[...

 

limitons la taille du post quand meme

 

...]

 

Puis ceci et cela

 

En clair le caisson clos à fort régime (voir moyen) sont loin d'être linéaire à cause de la compression de l'air qui retient la membrane, ajoutons à cela un rendement réduit à cause du clos et un grave plus présent dans les très basses fréquences, là ou l'habitable développe le gain room, donc bof bof dans la théorie, je doute que ce soit plus glorieux dans la pratique ou alors il faut faire beaucoup d'efforts pour rattraper ces défauts :( .

La compression de l'air n'est qu'un faux probleme,le room gain est vraiment LE probleme.

Le BR n'est pour moi pas valable,car le volume du caisson est trop influancé par le volume de l'habitacle (quand c'est pas celui du coffre),qui conduit a un passe bande axé sur la Fb du BR.

 

J'ai déjà pas mal de théorie (trop peut être) mais cela se vérifie souvent dans la pratique à quelques nuances près, on ne sait pas comment va sonner un HP qui possède sa propre tonalité, son propre rendu... :( ... :jap:

 

On a un Z80 sur CAV,qui a plein de theorie aussi,mais qui visiblement a pas autant de pratique dans le caraudio.

 

Il faut tester,en tous sens,pour s'appercevoir que...

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Invité §cob718Nr

Le quote foire,mais tu lira bien,j'en suis sur.

C'est quoi cette pagaille :o .

 

Ou ce trouve cette formule s'il te plait ;) et attention le rendement n'a rien à voir avec la sensibilité ;) . Ah j'ai trouvé :

Le malheureux hazard fait que l'un se calcule sur l'autre quand meme...

 

Les formules de math ne permettent pas d'expeption,le beaux francais,oui.

C'est vrai :p .

 

Non,mais bizarement,pour un VAS de 100L,tu fera pas de caisson de 20L,et inversement.

Cela n'est pas tout le temps valable tout dépend de ce que l'on faire avec le HP, clos, BR, pavillon, frappe lourde, frappe sèche ... C'est sûr qu'il y a une limite suivant le diamètre du HP, je ne vois pas un 15" dans 30 Litres, mais des HP avec un VAS à 500 peuvent tenir à merveille dans 150 Litres ;)

 

Tu veux quoter des morceau,ok,mais quote la suite,qui explique que le caisson a generalement la taille du VAS*0.8.

Ce chiffre n'est même pas à prendre avec des pincettes tellement il n'est pas représentatif :ange: .

 

Toute facon,ceci ne s'applique que dans la theorie,la voiture,on a pas un sub a 100m de la terre,et en champ libre.

Oui c'est sûr

 

Sauf que decendre proprement sous la Fs reste quand meme trés rigolo,pour pas dire vraiment crade,sans parler du rendement...

En clos c'est sur vu que c'est le HP qui doit y descendre, un BR, c'est l'évent qui fait le boulot, il est bien sûr totalement déconseillé d'accorder un HP sous sa FS :ange: .

 

Le Qes conditionne 50% de l'ampli necessaire a la tenue,si t'a pas de tenue,tu doit te cantonner aux forts Qes.

Et comme 70/80% de ceux qui ont du son en coffre ont pas de sous,et de bon ampli,on en arrive la.

Je comprends mieux les raisons de ton raisonnement maintenant :jap: .

 

Et j'ai mis le temps,mais j'ai aussi compris que toute cette theorie n'est pas valable en voiture.

Aïe ce qui faudrait dire que je me planque totalement si tu as raison :(

 

Il me semble qu'il comptais s'y interesser,chose interessante.

Il manque un peu de temps, mais je vais le motiver un peu :p

 

Pour moi,la bonne sensibilité,en voiture,a par sur du med/aigue,c'est pas possible.

Why :??:

 

Le 8 Ohms,je m'en fiche (comme du 2 ou du 16),juste que les concepts font que le 8 me plairas plus que le 2 (BL).

J'aime bien moi le 8 Ohms, même en sono en passant en 4 Ohms on gagne certes de la patate, mais généralement cela se fait au détriment de la qualité, pire en 2 Ohms. En voiture le 4 Omhs c'est imposé car les amplificateurs soient loin des puissances des amplificateurs de sonorisation, donc aller chercher du 8 Ohms avec des sensibilités réduites était forcément dans l'impasse, toutefois comme je n'ai pas besoin d'énormément de dB, mais plus de qualité sonore, le choix semble vite fait pour moi ;) .

 

La compression de l'air n'est qu'un faux probleme,le room gain est vraiment LE probleme.

Oui alors comment le traiter correctement pour garder un son riche dans les basses en évitant les ronrons de l'habitacle ? En choisissant une fréquence d'accord supérieur ou égale à 40 Hz pour un BR, ou en filtrant un caisson de basses ??? :??:

 

Le BR n'est pour moi pas valable,car le volume du caisson est trop influancé par le volume de l'habitacle (quand c'est pas celui du coffre),qui conduit a un passe bande axé sur la Fb du BR.

Même bien accordé, tu pense que cela ne sera pas terrible, au pire je vire la plage arrière pour installer un tissu/mousse proprement tendu comme s'il y avait une plaque, mais pour éviter la gêne acoustique de la plage arrière ;) . Tu penses que ce serait toujours une mauvaise idée ? Au pire je mets une de mes enceintes de sono dans le coffre et je vais quelques tests, c'est facilement réalisable ça par contre :jap: .

 

Il faut tester,en tous sens,pour s'appercevoir que...

Je reste à ton écoute, car j'aimerai autant que possible ne pas commettre une grosse erreur, même si l'envie de tester est plus forte que moi :D , et comme vous avez beaucoup plus d'expérience que moi je vous écoute avec attention, mais je cherche aussi à comprendre pourquoi cela marche ou ne marche pas (donc désolé si j'insiste sur les points qui n'ont pas été assez éclairci pour moi :jap: )

 

Merci pour ces échanges très enrichissant :jap: .

 

PS : J'ai aussi un JBL GT4 (de qualité très très moyenne), avec lequel je pourrais aussi faire des tests en clos, mais je doute qu'il soit adapté au BR. Et je le donne celui qui le veut aussi :p .

 

 

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Invité §TiT786bP
C'est quoi cette pagaille :o .

:ange:

 

Cela n'est pas tout le temps valable tout dépend de ce que l'on faire avec le HP, clos, BR, pavillon, frappe lourde, frappe sèche ... C'est sûr qu'il y a une limite suivant le diamètre du HP, je ne vois pas un 15" dans 30 Litres, mais des HP avec un VAS à 500 peuvent tenir à merveille dans 150 Litres ;)

Dans le cas caraudio,je reste sur les formules caisson.

Le pavillon est un cas plutot compliqué,deja en dehors de la voiture...

Le type de frappe est defini a 75% par la conception du HP...

(Un alliante,meme avec un ampli sec,toute l'electronique que vous voudrez,mecaniquement,il peux pas le faire...).

Au contraire,un HP de sono,avec Fs a 60Hz,techniquement,il peux pas decendre...

 

Il manque un peu de temps, mais je vais le motiver un peu :p

Ca serai une bonne chose,la derniere fois que j'ai vu ca,il s'interessais au SPL,c'est pas forcement notre but (pas du tout meme),mais le mecanisme "habitacle" est trés similaire.

 

Pour moi,la bonne sensibilité,en voiture,a par sur du med/aigue,c'est pas possible.

Why :??:

Because,les litrages ne sont (pour moi) pas compatible avec une voiture.

Passer du 30Hz avec 1W @1m @102dB,je sais faire,mais pas avec un caisson de 30L.

Bien qu'en voiture on s'approche de ca,c'est pas la meme propreté qu'en fasse d'un BassBin en plein air.

 

J'aime bien moi le 8 Ohms, même en sono en passant en 4 Ohms on gagne certes de la patate, mais généralement cela se fait au détriment de la qualité, pire en 2 Ohms. En voiture le 4 Omhs c'est imposé car les amplificateurs soient loin des puissances des amplificateurs de sonorisation, donc aller chercher du 8 Ohms avec des sensibilités réduites était forcément dans l'impasse, toutefois comme je n'ai pas besoin d'énormément de dB, mais plus de qualité sonore, le choix semble vite fait pour moi ;) .

Ben,j'ai des points de vue similaire,je cherche pas a faire de niveau (a par qu'il me faut un peu de reserve sur l'infra grave).

Et entre nous,quand on a des ampli a la carte,on choisi son impedance . . .

 

La compression de l'air n'est qu'un faux probleme,le room gain est vraiment LE probleme.

Oui alors comment le traiter correctement pour garder un son riche dans les basses en évitant les ronrons de l'habitacle ? En choisissant une fréquence d'accord supérieur ou égale à 40 Hz pour un BR, ou en filtrant un caisson de basses ??? :??:

Tu prend ton equa et tu massacre le ronron.

Tu tire direct dans le 50Hz,c'est sur,ca degraisse...

Sinon,ca changera pas les problemes de reactivité de l'habitacle.

Pour ca,Claude Carpentier a fait des boiboites,pour ameliorer sur ce domaine.

J'ai pas testé,je me prononce pas.

 

Pour ce qui est du BR a 40Hz,t'est en plein dedans,d'une par,et tu perdras tous infra.

A moins que tu t'en fiches,certains n'aime pas ca.

 

Commencer a limiter les ronrons avec un ampli qui tienne le sub un minimum.

 

 

 

Le BR n'est pour moi pas valable,car le volume du caisson est trop influancé par le volume de l'habitacle (quand c'est pas celui du coffre),qui conduit a un passe bande axé sur la Fb du BR.

Même bien accordé, tu pense que cela ne sera pas terrible, au pire je vire la plage arrière pour installer un tissu/mousse proprement tendu comme s'il y avait une plaque, mais pour éviter la gêne acoustique de la plage arrière ;) . Tu penses que ce serait toujours une mauvaise idée ? Au pire je mets une de mes enceintes de sono dans le coffre et je vais quelques tests, c'est facilement réalisable ça par contre :jap: .

Je pense quand meme...

Ai testé une enceinte de sono,avec un beyma 15-350G (bon sub).

a par un impact de dingue,j'ai pas trouvé de souci...

Mais on sens quand meme que ca marche pas comme dehors (il suffit d'ouvrir les fenetre pour s'en rendre compte...).

 

 

Il faut tester,en tous sens,pour s'appercevoir que...

Je reste à ton écoute, car j'aimerai autant que possible ne pas commettre une grosse erreur, même si l'envie de tester est plus forte que moi :D , et comme vous avez beaucoup plus d'expérience que moi je vous écoute avec attention, mais je cherche aussi à comprendre pourquoi cela marche ou ne marche pas (donc désolé si j'insiste sur les points qui n'ont pas été assez éclairci pour moi :jap: )

Je suis toujours en recherche de comprendre tout sur tout,c'est passionnant,mais il faut pas s'y meprendre,je ne suis pas l'experiance elle meme . . .

N'hesitez pas a faire des essais,c'est toujours interessant,au pire ca coute un peu de bois...

 

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Invité §cob718Nr

Le type de frappe est defini a 75% par la conception du HP...

 

Je ne connais pas son pourcentage sur cette caractéristiques, mais semble en effet un bon ordre d'idée ;)

 

Au contraire,un HP de sono,avec Fs a 60Hz,techniquement,il peux pas decendre...

Là c'est sûr, mais en 12 à 18" rare se sont ceux à avoir une FS si basses :p .

 

Because,les litrages ne sont (pour moi) pas compatible avec une voiture.

Passer du 30Hz avec 1W @1m @102dB,je sais faire,mais pas avec un caisson de 30L.

Bien qu'en voiture on s'approche de ca,c'est pas la meme propreté qu'en fasse d'un BassBin en plein air.

Les 12" restent tout de même raisonnable, j'ai en vu ce Beyma 212 70 Litres utiles accordés à 40Hz ça devrait le faire non :jap: .

 

Tu prend ton equa et tu massacre le ronron.

Tu tire direct dans le 50Hz,c'est sur,ca degraisse...

Sinon,ca changera pas les problemes de reactivité de l'habitacle.

Pour ca,Claude Carpentier a fait des boiboites,pour ameliorer sur ce domaine.

J'ai pas testé,je me prononce pas.

C'est qui ce Claude :D:??: . Et les problèmes de réactivité de l'habitacle :??:

 

Pour ce qui est du BR a 40Hz,t'est en plein dedans,d'une par,et tu perdras tous infra.

A moins que tu t'en fiches,certains n'aime pas ca.

L'infra ne m'intéresse pas trop, du moment que j'ai une bonne basse profonde qui tape bien, ça me suffit car la majorité des morceaux que j'écoute ne descendent pas en dessous de 40Hz de toute façon ;) .

 

Commencer a limiter les ronrons avec un ampli qui tienne le sub un minimum.

Voici Cette url n'existe plus et le choix de Cette url n'existe plus ... Pour 800€ max, sachant que je préfère du matos neuf, c'est pas simple :??:

 

a par un impact de dingue,j'ai pas trouvé de souci...

Mais on sens quand meme que ca marche pas comme dehors (il suffit d'ouvrir les fenetre pour s'en rendre compte...).

Donc ça fonctionne bien et la qualité aussi (sans l'infra mais ce n'est pas un soucis pour moi). Et je roule souvent les fenêtres ouvertes, sauf quand il fait froid :p .

 

Je suis toujours en recherche de comprendre tout sur tout,c'est passionnant,mais il faut pas s'y meprendre,je ne suis pas l'experiance elle meme . . .

N'hesitez pas a faire des essais,c'est toujours interessant,au pire ca coute un peu de bois...

Si j'ai un peu de temps ce week-end, je colle une de mes chiltone dans le coffre et une autre dessus pour les aigus :sol: .

 

Merci beaucoup

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Invité §TiT786bP

Pour les 12",je parlais un peux extreme,mais tu a compris le principe.

 

Claude Carpentier est un acousticien qui s'est dédié au caraudio.

Il est responsable de la creation des ISOPHASES.

www.isophases.com

 

Je lirais les preferences demain,dodo.

 

Bonne continuation ;)

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Invité §306101aj

houla la quel topic!

bonjour a tous, je viens de tomber sur ce topic, et ma seule chose a dire c'est qu'au début je comprenais tout (et surtout l'interet d'un tel sujet), mais sur la fin on parle que de caracteristique HP que peu connaissent et on finit sur des HP de sonorisation de salle de concert!!

Sans vouloir vexer les auteurs, il ne faudrait pas s'en tenir au sujet?

et pour l'ami cobrasse, qu'il ouvre un sujet sur le rendement (et le haut rendement) parce que la c'est vraiment caffouilli!!

 

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Invité §lem535aG

salut

effectivement je suis d'accord avec 306 s16 tout paraissait clair et d'un coup c'est descendu très loin on comprendra plus tard quand je serait vieux LOL

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Bah c'est simple, il suffit de ne retenir que ce qui vous intéresse adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Perso, je sais que je fais la moitié de ce qu'il faut faire avec mon installe, mais actuellement j'ai d'autres choses à rentrer dans mon cerveau donc je m'en tiens à ce qui est réalisable par tout le monde, et même ca je le fais mal, c'est dire :/

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Invité §urb073rL

sa serais pas mauvais de mettre sa en post'it ... monsieur le modo ?

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