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Cable de masse de l'ampli jusqua la batterie ?


Invité §you324tn
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Invité §you324tn

Bonjour, sur la notice de mon PPI DCX 500.2, il est conseillé de relier la masse de l'ampli directement à la batterie par un cable. Qu'en pensez vous ? Merci.

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Salut, dans l'absolu ca serait probablement le mieux oui, le seul problème est que ton ampli est, généralement, dans le coffre alors que ta batterie et dans le compartiment moteur, sur la plupart des voitures entre les 2 il y a au mieux 3mètres et un cable de masse pour être efficace doit être le plus court possible, c'est pour cela qu'il vaut mieux mettre la masse de ton ampli sur un point de ta carrosserie, bien poncé, avec la longueur de cable la plus courte possible :)

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Invité §you324tn

Pourquoi préconisent-ils ca si ce n'est envisageable?

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Pourquoi préconisent-ils ca si ce n'est envisageable?

 

 

PPI est une marque assez haut de gamme quand même, pas du truc à 50€ que tu trouves dans tous les magasins de la région, cela s'adresse normalement aux gens qui ne font pas de concessions pour leur installe, et puis c'est tout à fait envisageable avec une batterie dans le coffre par exemple :)

 

EDIT : De toute facon ce qui compte, c'est que le fait de brancher à la carrosserie fonctionne, après un constructeur se doit de définir ce qui est le mieux pour l'utilisation de son matos, c'est quand même dans son intérêt que le matos marche le mieux possible !

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Invité §Ze 745hQ

un cable de masse pour être efficace doit être le plus court possible, c'est pour cela qu'il vaut mieux mettre la masse de ton ampli sur un point de ta carrosserie, bien poncé, avec la longueur de cable la plus courte possible :)

 

une masse ne doit pas être spécialement courte, pas plus qu'un positif. si tu le connect au chassis le chemin ne sera pas plus court et ça rajoute 2 gros point faible sans compter ceux du chassis lui même

 

dans l'absolu ce que conseil ppi est mieu mais un peu plus cher et bien plus chiant

en tout cas si tu relis ta masse au chassis n'oublie pas de la renforcer à la batterie

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Invité §tot277RM

+1 !!!!

Un câble est mieux qu'un chassis !

 

Et idéalement, masse du poste sur la borne de la batterie également, et capot de l'ampli isolé du chassis.

Comme ça, impossible de faire une boucle de masse, et donc d'avoir des parasites si le câble RCA est blindé ! ;)

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Invité §lie885pK

+1 !!!!

Un câble est mieux qu'un chassis !

 

c'est surement vrai si l'on considère que la liaison est plus sure, mais pour l'ampérage il ne faut pas oublier que l'on double la longueur de cable d'alimentation, donc section superieure pour les deux cables ! ;)

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Invité §tot277RM

Gné??? :??:

 

Passer un câble de masse directement de l'ampli à la batterie ne demande pas d'augmenter la longueur du câble d'alimentation...

Il faut simplement que le câble de masse soit égale à celui du +.

 

Nulle besoin non plus d'augmenter la section du + si celui-ci a déjà été bien choisi.

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Invité §lie885pK

Gné??? :??:

 

Passer un câble de masse directement de l'ampli à la batterie ne demande pas d'augmenter la longueur du câble d'alimentation...

Il faut simplement que le câble de masse soit égale à celui du +.

 

Nulle besoin non plus d'augmenter la section du + si celui-ci a déjà été bien choisi.

 

ah bon, à mon avis si tu avais 4 metres de cable, tu te retrouves avec 8 metres, donc plus de perte (adition du cable + et du -) ça me parait tellement evident !!!

 

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Invité §tot277RM

Et non ! c'est la que tu te trompes !

Tu vois pour le coup que c'est pas si évident que ça !

 

La mesure ne se fait que sur le +, ou sur le - !

 

Si tu as 4m pour le rouge tu mets une certaines section de rouge

Si tu as 8m de masse, tu mets la section adaptée à ces 8m !

 

Mais en aucun cas tu comptes en faisant 8m + 4m !

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Invité §lie885pK

Et non ! c'est la que tu te trompes !

Tu vois pour le coup que c'est pas si évident que ça !

 

La mesure ne se fait que sur le +, ou sur le - !

 

Si tu as 4m pour le rouge tu mets une certaines section de rouge

Si tu as 8m de masse, tu mets la section adaptée à ces 8m !

 

Mais en aucun cas tu comptes en faisant 8m + 4m !

 

Pffffffffff nawak !

la position du consomateur de courant entre le + et le - n'a aucune importance, je pratique l'elecricité depuis (trés trés) longtemps mais si tu es tetu n'en parlons plus. Je voulais seulement apporter une aide sur ce que je crois connaitre car je profite de ce forum pour m'ameliorer en caraudio

 

Ce que je voudrais que tu comprennes, c'est que 4 metres d'alimentation + 4 metres de masse est égale à: 7 ,80m+ 20cm de cable de masse. C'est marqué nullepart mais c'est tellement logique.

Amicalement ! :)

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Invité §tot277RM

En fait tu me mets le doute, et finalement c'est plûtot logique...

Dans le calcul de longueur habituel, le chassis ne rentre pas en compte car on sous entend que sa résistance est negligeable... (donc on prend on compte la seule longueur que va de la batterie a l'ampli ..)

 

Autant pour moi !

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Invité §lol352sR

C'est quoi la diférence entre la masse et le chassis ??????????

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Invité §lie885pK

En fait tu me mets le doute, et finalement c'est plûtot logique...

Dans le calcul de longueur habituel, le chassis ne rentre pas en compte car on sous entend que sa résistance est negligeable... (donc on prend on compte la seule longueur que va de la batterie a l'ampli ..)

 

Autant pour moi ![/totodu91quotemsg]

Je suis heureux de tomber sur une pesonne comme toi qui ne se la pete pas et qui est ouverte au dialogue ""

Moi meme, j'ai un doute sur mes affirmations mais elles me semblent tellement évidantes!:)

Si un electicien pouvait confirmer ! :)

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Invité §lie885pK

C'est quoi la diférence entre la masse et le chassis ??????????

 

J'espère que c'est la meme chose !!! ou sinon je n'y comprend plus rien ! :lol:

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Invité §lol352sR

Effectivement le chassis ne rentre pas en compte si le point de masse qui a été pris est bon :)

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Invité §EL-020dA

Vous me mettez sur le doute. Au branchement de l'ampli ou prendre la masse alors ? Sur le - de la batterie ou sur un point du chassis ?

 

C'est quoi "Renforcer la batterie si on prend la masse sur le chassis ?"

 

Amicalement !

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Invité §tot277RM

Bein l'idéal serait de tout prendre directement sur la batterie.

 

Mais dans ce cas, le calcul de la section du câble ne se fera pas sur 4m, mais sur 8m puisque tu câble également le retour.

Cela sous entend donc de prévoir une section générale plus important, et donc plus chère.

 

L'avantage, c'est que le câble de masse va directement sur la borne de la batterie, alors qu'habituellement c'est comme ça:

 

Ampli => Cable => Carrosserie => Cable (C'est celui là qu'il faut renforcer si tu passe par le chassis si tu as besoin de beaucop de courant) => Batterie

 

Mais si les contacts de masse sont bons (bien poncer les contact, et utiliser du bon cable entre les connexion), ça fonctionnera tout aussi bien.

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je ne suis pas d'accord avec toi totodu91 si tu a un cable d'alim de 4 metres ( peut importe la section ) ta masse sera aussi de 4 matres avec la meme section que celui de l'alim si tu la branche directement a la batterie

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Invité §tot277RM

Yes c'est ce que je pensais aussi, seulement lis le message de lieritoc, si tu mets un câble en guise de masse plutôt que de passer par le châssis, il faut prendre en compte sa résistance, et donc faire ton calcul de section sur la longueur totale (Alim + Masse).

 

Ce qui inévitablement obligera à mettre une section générale plus importante. (Car le châssis équivaut à un câble de "TRÈS GROSSE" section, qu'il faut rattraper si on s'en passe par une section générale de câble plus importante.)

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justement ce n'est pas le cas ( je précise que je suis electricien ) la résistance sera exactement la même pour le + ainsi que pour le - c'est sur que cela porte à confusion mais le retour ( masse ) on le met de la même section.

je prend exemple de mon métier, le + c'est la phase et le - c'est le neutre, admettons, pour faire fonctionner une ampoule au plus simple j'envoi ma phase + de section 1.5mm2, mon neutre - est le même section et ce principe s'applique à tous systeme electrique et je pense que pour l'audio c'est la même

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Invité §tot277RM

Oui on est tous d'accord avec ça. Le - doit être au minimum égale au +.

 

Mais c'est pas de ça qu'on parle.

On parle du calcul de la section du câble qui ne se fait pas que sur le +, mais sur l'aller-retour. (lorsque le retour est cablé)

Ce qui donne un câble générale de plus grosse section puisque il faut 2x plus de longueur.

 

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Invité §lol352sR

justement ce n'est pas le cas ( je précise que je suis electricien ) la résistance sera exactement la même pour le + ainsi que pour le - c'est sur que cela porte à confusion mais le retour ( masse ) on le met de la même section.

je prend exemple de mon métier, le + c'est la phase et le - c'est le neutre, admettons, pour faire fonctionner une ampoule au plus simple j'envoi ma phase + de section 1.5mm2, mon neutre - est le même section et ce principe s'applique à tous systeme electrique et je pense que pour l'audio c'est la même

 

 

C'est légérement différent en car audio , car la masse qui est prise (pour les amplis) est équivalente électriquement à la masse chassis ,(pas - de batterie , car cable minime mais qui pourrait créer une résistance donc un parasite ).

 

Mais pour parler electricité audiomobile , tout à fait d'accord , la section positive et négative doivent être les mêmes ;)

 

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Invité §nic631eb

salut, je profite de se topic pour vous poser quelques questions :

-si mon allimentation est du 10 mm2 et que je met ma masse sur le chassi, je met aussi du 10 mm2 pour la masse?

-ou se met la masse en générale pour un ampli?

merci

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Invité §lol352sR

-si mon allimentation est du 10 mm2 et que je met ma masse sur le chassi, je met aussi du 10 mm2 pour la masse?

 

 

Oui , tout ce qui rentre doit ressortir :)

 

 

-ou se met la masse en générale pour un ampli?

 

 

Il y a une methode !!! vas voir dans mes liens ;)

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Invité §tot277RM

salut

 

Oui tu mets la même section.

 

Pour le choix du point de masse, l'idéal est d'utiliser un multimetre et de tester la résistance (les ohms) entre plusieurs de ces points possibles et le "-" de la batterie.

Et tu choisis le plus faible (proche de 0).

 

Pense à mettre un câble de masse le plus courts possible, et ponce bien chaque points que tu tests.

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Invité §lol352sR

Attention pas le - batterie mais le point ou est branché - batterie ; c'est là , le point de référence

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Invité §tot277RM

ça change pas grand chose de toute façon puisque le but c'est d'avoir le meilleur passage à partir de l'ampli, jusqu'a la borne "-" de la batterie ...

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Invité §you324tn

Je ne comprend pas vraiment pourquoi il faudrait augmenter la section des cables si on met une masse qui va jusqu'a la batterie: on peut considérer le chassis comme un cable de grosse section donc si on rajoute un cable de masse à la place pourquoi devrait-on augmenter la section du cable d'alimentation ? Merci de vos éclaircissements :)

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Salut youbi325 je suis électricien et par conséquent je sais de quoi je parle il est impensable de changer la section de câble et je ne voit vraiment pas l'intérêt à moins de vouloir perdre bêtement de la puissance, ton câble de masse est exactement le même que celui de l'alim

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Invité §tot277RM

Il faut la changer tout simplement car le câble - aura plus de résistance que le châssis.

Par conséquent pour calculer la section totale du câble, il ne faut plus prendre que les 4m "aller" mais les 8m Aller/retour. Et ac aura très probablement pour conséquence d'augmenter d'un cran la section du cablage d'alim.

 

Pas besoin d'être électricien pour comprendre ça :D

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Invité §lie885pK

salut

Pour le choix du point de masse, l'idéal est d'utiliser un multimetre et de tester la résistance (les ohms) entre plusieurs de ces points possibles et le "-" de la batterie.

Et tu choisis le plus faible (proche de 0).

 

 

 

Euh, c'est trés theorique ça ! je doute fort qu'un multimètre soit capable de mesurer correctement cette plage de valeur. Fais donc l'essai de mesurer la resistance d'un bout de fil de 1,5mm2 et compare avec du 35mm2, tu trouvera les memes valeurs. Le multimètre mesure à trés faible courant.

L'ideal serait de mesurer la difference de potentiel entre le plot negatif de la batterie et le point de masse ou est raccordé l'ampli (volume du poste poussé à fond). La valeur trouvée sera bien plus significative.

Et cette methode s'applique également pour le cable d'alimentation ! ;)

 

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