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Son / Multimédia

Besoin d'un coup de main, bricolage d'une entrée son sur autoradio K7.


Invité §s3p354sn

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Invité §s3p354sn

Bonjour,

 

Je suis en train de bricoler un vieil autoradio cassette, j'essaye de lui monter une prise line in afin d'y brancher mon lecteur MP3 :) L'autoradio en question est un J&P JP529 (je doute que ça vous dise quelque chose :)). J'ai tout d'abord essayé de relier mon baladeur avec une cassette adapteur... le son ne sortait que d'un côté et l'autoradio a lâchement mangé le fil de l'adapteur lorsque j'ai voulu l'éjecter :o J'ai donc démonté l'autoradio afin de récupérer mon adapteur... et en voyant trois fils (rouge/blanc/noir) sortir de la tête de lecture cassette, l'idée m'est venue d'y monter un jack.

 

Aussitôt dit aussitôt fait, j'ai récupéré un jack sur un vieux lecteur CDROM de PC, démonté la partie K7 de l'autoradio (4 pauvres vis ! :D), soudé les fils, monté un interrupteur sur le contact de présence de cassette (afin de basculer l'autoradio en mode TAPE) et ça me donne ceci :

 

http://img141.imageshack.us/img141/2171/dscf0001fi4.th.jpg http://img241.imageshack.us/img241/9299/dscf0002np7.th.jpg http://img143.imageshack.us/img143/1351/dscf0004hm2.th.jpg

 

(Le bout de façade de lecteur CDROM sert à empêcher que le jack s'amuse à s'enfoncer dans l'autoradio lorsque je branche quelque chose :))

 

Mais maintenant j'ai un problème : Le son est hyper saturé, particulièrement dans les basses... Je suis obligé de mettre le son au minimum sur mon baladeur, très faible sur l'autoradio, et de baisser les basses au minimum sur le baladeur et l'autoradio, et ça grésille encore énormément, ce qui rends pour l'instant mon installation inutilisable :(

 

J'espérais que simplement relier les fils suffirait à faire marcher mon installation, mais je me retrouve là dépassé par la technique, et je m'en remet donc à vous ^^'

 

Merci d'avance et joyeuses fêtes !

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Invité §dje188iQ

Oui c'est vrés c'est une bonne idée mais la faut des perssone qui ci connaisse !!! moi je suis incapable !!

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Invité §s3p354sn

C'est une bonne idée, enfin ca permet de recycler un autoradio cassette

 

C'est l'idée :) Un montage pas cher avec si possible que de la récup ^^'

 

Merci à vous deux pour votre support :D

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Invité §dje188iQ

C'est l'idée :) Un montage pas cher avec si possible que de la récup ^^'

 

Merci à vous deux pour votre support :D

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif Mais j'ai rien fait !! :D

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Invité §lol352sR

Pour ton probléme de saturation monte une resistance sur le fil rouge et une sur le blanc (680 ohms ca devrait marcher ;))

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Invité §s3p354sn

Bon alors :) Retour d'expérience :

 

J'ai fouillé des vielles alim de PC pour essayer de récupérer des résistances de 680 ohm, j'en ai pas trouvé... le plus proche que j'ai trouvé c'est 1 Kohm. J'ai essayé : aucun changement :(

 

À tout hasard, j'ai démonté ma cassette adaptrice, surprise dedans : deux résistances de 2,2 Kohm ! Résistances aussitôt montées dans l'autoratio : aucun changement, je suis maudit :o

 

Mais je ne désespère pas : Le lecteur CDROM dont j'avais volé le jack et la façade avait aussi un petit potard permettant de régler le volume de la sortie casque... résistance variable de 0 à 20 Kohm (testé au multimètre)... déssoudé, ressoudé sur l'autoradio... aucun changement, j'arrive à faire varier "l'intensité de saturation du son" mais quelque soit la position du potard ça reste méga saturé... puis je regarde plus attentivement le PCB du lecteur CDROM, tiens une patte du potard était mis à la masse... je met la masse de la patte du potard à la masse de l'autoradio et magie ! Un son presque parfait ! (J'avoue ne pas savoir pourquoi ni comment :ange: )

 

Les basses grésillent encore un peu mais en baissant bien les basses sur le baladeur c'est très bien écoutable, et je pense que je vais en rester là pour cette modif' :) (à moins que quelqu'un me propose une solution plus propre que ce que j'ai fait :ange: )

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Le seul probleme est que ton adaptateur transforme un signal pour etre lu par une tete de lecture de cassette, le probleme de brancher en direct le signal, et que tu te retrouve avec des signaux qui n'ont rien a voir avec celui d'une tete de lecture, si tu veux que ca marche il faut que tu te branche avant l'ampli de l'autoradio, et apres le preampli de ta tete de lecture.

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Invité §s3p354sn

Le seul probleme est que ton adaptateur transforme un signal pour etre lu par une tete de lecture de cassette, le probleme de brancher en direct le signal, et que tu te retrouve avec des signaux qui n'ont rien a voir avec celui d'une tete de lecture, si tu veux que ca marche il faut que tu te branche avant l'ampli de l'autoradio, et apres le preampli de ta tete de lecture.

 

Ça a l'air de bien expliquer pourquoi ça marche pas correctement donc, maintenant, j'avoue que c'est un peu comme si tu me parlais une langue étrangère là :ange:

 

Y'as un moyen de savoir facilement à quoi ressemblent ampli et préampli ? Si je trouve ces deux là, il suffit simplement que je me branche entre les deux ?

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Invité §usk062dP

Merci, j'essaierai demain :)

 

 

J'ai réalisé une modif similaire avec succés il y a quelques années, sur un vieil autoradio.

 

Sur mon poste, le potar de controle de volume est un bete potar analogique dans lequel le signal audio passe. J'ai utilisé un jack avec switch automatique: quand je branche mon MP3, ce sont ses signaux audio qui vont vers le potar de volume (et donc vers l'ampli, etc.), quand il est debranché c'est le signal d'origine (donc soit K7 soit radio).

 

J'ai au passage changé les deux ampoules (grillées :D) de retroeclairage de l'ecran et des boutons par des LEDs blanches(avec la resistance qui va bien).

 

Schema:

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198359_1.png

 

Je ne suis pas certain que tu puisses directement appliquer cette modif, en effet il se peut que ton potar de volume soit en fait un encodeur numerique (si tu peux le tourner a l'infini s'en est un) ce qui veut dire que le controle de volume est fait a l'interieur d'un circuit integré. Dans ce cas je te conseille d'effectuer la meme modif que moi mais au lieu d'intercepter le signal au niveau du potar de volume (que tu n'as pas :)), intercepte le apres le recepteur radio, juste avant le controle de volume numérique. Pour cela rebranche le lecteur, met la radio, prends un oscillo et trouve le signal audio préamplifié. Ensuite tu n'as plus qu'a couper la piste en deux et a intercaler le jack avec son switch.

 

C'est genial que le basculement externe/interne se fasse tout seul quand on branche ou débranche le cable !

 

Ces jacks avec switch peuvent etre trouvés dans n'importe quel magasin d'élec. Ils ont 5 pattes.

Celui que j'ai est le suivant (datasheet ici):

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198359_1_2.jpg

 

En espérant t'avoir aidé

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Invité §dje188iQ

 

J'ai réalisé une modif similaire avec succés il y a quelques années, sur un vieil autoradio.

 

Sur mon poste, le potar de controle de volume est un bete potar analogique dans lequel le signal audio passe. J'ai utilisé un jack avec switch automatique: quand je branche mon MP3, ce sont ses signaux audio qui vont vers le potar de volume (et donc vers l'ampli, etc.), quand il est debranché c'est le signal d'origine (donc soit K7 soit radio).

 

J'ai au passage changé les deux ampoules (grillées :D) de retroeclairage de l'ecran et des boutons par des LEDs blanches(avec la resistance qui va bien).

 

Schema:

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198359_1.png

 

Je ne suis pas certain que tu puisses directement appliquer cette modif, en effet il se peut que ton potar de volume soit en fait un encodeur numerique (si tu peux le tourner a l'infini s'en est un) ce qui veut dire que le controle de volume est fait a l'interieur d'un circuit integré. Dans ce cas je te conseille d'effectuer la meme modif que moi mais au lieu d'intercepter le signal au niveau du potar de volume (que tu n'as pas :)), intercepte le apres le recepteur radio, juste avant le controle de volume numérique. Pour cela rebranche le lecteur, met la radio, prends un oscillo et trouve le signal audio préamplifié. Ensuite tu n'as plus qu'a couper la piste en deux et a intercaler le jack avec son switch.

 

C'est genial que le basculement externe/interne se fasse tout seul quand on branche ou débranche le cable !

 

Ces jacks avec switch peuvent etre trouvés dans n'importe quel magasin d'élec. Ils ont 5 pattes.

Celui que j'ai est le suivant (datasheet ici):

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198359_1_2.jpg

 

En espérant t'avoir aidé

 

Waaa !! :D impréssionant je tire mon chapeau !! félicitation !

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Invité §s3p354sn

J'ai réalisé une modif similaire avec succés il y a quelques années, sur un vieil autoradio. (snip)

 

:love: Merci beaucoup !

 

Effectivement mon poste a un réglage du volume analogique, "à l'ancienne" :)

 

Je sais pas si je prendrais le temps de toucher à nouveau à mon poste (comme je l'ai dit, pour l'instant avec mon bricolage barbare, ça marche, et pour le peu que je m'en sers de ce poste...) mais si jamais je prends le temps de m'en occuper, je suivrai tes conseils, merci encore ! :jap:

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Très bon !

 

J'admire les gens qui récupèrent de vieilles choses pour les remettrent au gout du jour, surtout pour les rendrent à nouveau utiles ;)

 

Et puis la ca a l'air de fonctionner en + donc niquel, et puis la satisfaction d'avoir réussis quelque chose aussi :p

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Invité §usk062dP

Merci pour les bravos :jap:

Si quelqu'un veut faire pareil et a des questions, n'hésitez pas, le forum est la pour ca :D

 

Photos, si ca peut en inspirer certains :

 

Eclairage a LED blanches

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198572_1_3.jpg

Il n'y a que le poste autoradio de modifié... et ca se voit, en regardant la photo je m'apercois que j'ai au moins deux ampoules grillées au niveau du controle de la ventilation... :roll:

 

Le connecteur, en bas a gauche du poste:

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198572_1_4.jpg

 

En fait le connecteur jack est environ 6-7mm derriere la facade de l'autoradio, car celle-ci est en plastique donc je ne me sentais pas de me fixer dedans.

Du coup je me suis fixé derriere, il y avait une piece de métal faisant partie integrale du chassis du poste; la au moins c'est solide, on peut tirer dessus sans souci !

La couleur "rouille" qu'on voit autour du jack c'est... de la rouille :D, non pas sur le chassis du poste mais sur la rondelle que j'ai utilisé pour fixer le jack.

On dirait que le jack n'est pas centré sur le trou, mais c'est une erreur de parallaxe lors de la photo, c'est bien centré et les prises jack rentrent pile poil dedans avec 1mm autour.

 

Bon par contre va falloir que je remette le clapet qui protege l'autoradio en place :roll:, il est déboité la.

 

Comme vous le voyez, c'est pas tout jeune cet equipement :D

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Invité §usk062dP

Mais je ne désespère pas : Le lecteur CDROM dont j'avais volé le jack et la façade avait aussi un petit potard permettant de régler le volume de la sortie casque... résistance variable de 0 à 20 Kohm (testé au multimètre)... déssoudé, ressoudé sur l'autoradio... aucun changement, j'arrive à faire varier "l'intensité de saturation du son" mais quelque soit la position du potard ça reste méga saturé... puis je regarde plus attentivement le PCB du lecteur CDROM, tiens une patte du potard était mis à la masse... je met la masse de la patte du potard à la masse de l'autoradio et magie ! Un son presque parfait ! (J'avoue ne pas savoir pourquoi ni comment :ange: )

 

 

Le montage comme ca du potentiometre d'appelle un montage en pont diviseur, montage de base en electronique.

 

Ca permet de reduire la tension sur le point milieu d'un certain facteur par rapport a la tension d'entrée sur le potar, et donc de regler le volume.

C'est exactement le montage qui est sur le schema que j'ai dessiné plus haut avec les deux potars :)

 

Les basses grésillent encore un peu mais en baissant bien les basses sur le baladeur c'est très bien écoutable, et je pense que je vais en rester là pour cette modif' :) (à moins que quelqu'un me propose une solution plus propre que ce que j'ai fait :ange: )

 

 

Tu peux faire un petit filtre passe haut avec un condensateur et une resistance, le schema complet de ta modif devrait donner ca pour un canal (a dupliquer pour l'autre canal):

 

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198632_1.png

 

R1 symbolise la resistance serie interne au lecteur MP3. V1 symbolise la source audio du lecteur MP3.

R2 et R3 symbolisent le potentiometre de reglage de volume que tu as soudé et qui vient du lecteur de CD.

 

Pour une fréquence de coupure a ~75Hz, mets une resistance de 22K (22000 ohms) et un condensateur de 100nF (100 nanofarad).

Ca veut pas dire que sous ~75Hz rien ne passera, ca veut dire que 75Hz sera atténué de 3dB (donc amplitude divisée par deux), et apres a chaque fois que tu descends d'une decade (10^qqchose) tu atténues le signal de 20dB.

 

Un petit coup de simulateur donne le diagramme de la fonction de transfert du montage entre la source audio du lecteur MP3 et la sortie "OUT"

Je sais pas si ca va vous parler mais ca illustre bien ce qui se passe:

 

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198632_1_2.png

La courbe qui monte c'est l'attenuation de l'intensite du signal, avec l'echelle a gauche.

La courbe qui monte c'est le dephasage du signal, avec l'echelle a droite.

 

A titre d'info la formule de calcul d'un filtre passe haut du premier ordre est:

f=1/(2*3.14*R*C) avec R en Ohms, C en Farads et f en Hertz.

 

Attention a bien garder la résistance grosso-modo superieure ou égale a 10K parce que ton potar est de 20K donc l'impedance de la source du filtre peut etre assez élevée, donc il faut garder une résistance élevée pour ne pas trop charger cette source et donc ne pas bouziller le signal.

Libre a toi d'ajuster les valeurs. Tu peux changer la resistance de 22K par n'importe quelle valeur entre 10K et 30K pour ajuster la fréquence de coupure entre 50Hz et 160Hz si la capa est de 100nF.

 

Attention aussi; je pars du principe que l'impedance d'entrée de l'entrée "tete de lecture" de ton autoradio est infinie; en réalite ce n'est pas le cas. Ca se traqduit par l'apparition d'une resistance en parallele a R4, et donc ca modifie la frequence de coupure du filtre en l'augmentant legerement. Normalement ca ne devrait pas etre vraiment perceptible.

 

Je sais pas si ca va marcher, mais ca vaut le coup de tenter, parce que c'est vraiment super simple a faire.

Et si ca marche, ca va claquer :D

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Invité §usk062dP

Allez un petit petit petit photo reportage en ce 31 decembre 2007.

 

Vous connaissez deja le principe du montage (c.f. ci-dessus). Je vais me contenter de poster quelques photos, si ca peut donner des idées.

 

Facade:

Admirez mon joli poste de 1990, qu'on peut enlever de la voiture pour pas se le faire tirer, attention :lol:

 

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198822_1/facadefull.jpg

 

A poil:

 

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198822_1/apoil.jpg

 

Avec un jack branché:

 

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198822_1/jackfacade.jpg

 

La prise jack, vue de dessus:

 

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198822_1/jackdessus.jpg

 

Et de derriere:

 

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198822_1/jackderriere.jpg

 

Cablage du jack:

Les marques noires sur les fils c'est les restes d'un code de repérage que j'avais dessiné au marqueur pour m'y retrouver au cablage; il aurait mieux fallu utiliser des fils de différentes couleurs, mais j'avais une bobine de fil jaune a écouler :roll:

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198822_1/cablage_ledbtn.jpg

 

Sur la photo ci-dessus on voit la LED de retroeclairage des boutons. Le petit composant en noir avec les inscriptions jaunes sur le circuit c'est la résistance de la LED, intercalée sur la piste que j'ai coupé.

Voici la LED de retroéclairage du LCD; comme on le voit, c'est rudimentaire :D

 

http://www.tadn.eu/temp_hfr/forum-auto/tu_sonbpm_385637_15198822_1/ledlcd.jpg

 

Sur ce... :)

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Invité §usk062dP

Tu ne serait pas électronicien ou électricien ou quelque chose dans le même milieu par hasard ? :D

 

 

Je suis éleve ingénieur en electronique, et je suis content d'avoir, pour une fois, une occasion d'aider un peu sur ce forum qui m'a tant appris sur l'automobile :)

 

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Je suis éleve ingénieur en electronique, et je suis content d'avoir, pour une fois, une occasion d'aider un peu sur ce forum qui m'a tant appris sur l'automobile :)

 

 

Et courageux alors :p

 

Bah tu sais, dans le car audio, des composants électroniques on en utilisent un certain nombre quand même :D Donc oui quelqu'un de qualifié en électronique c'est plutot utile !

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Invité §rue226CI

Salut les bricoleurs,

J'ai un scenic RTE de 1997, avec un auto radio K7 d'origine avec commande au volant. J'ai essayé l'adaptateur K7 pour brancher un baladeur MP3, mais le son est mauvais, ça gresille, et en plus, j'ai presque pas de son à gauche. Je ne souhaite pas changer de poste, mais utiliser la partie du lecteur K7 pour raccorder mon MP3.

 

Mon probleme, c'est que cet autoradio est un peu plus evolué que celui de USKI, et que je ne vais pas pouvoir piquer mon signal ligne (baladeur) directement sur le potentiometre du volume, puisque dans mon cas, c'est un reglage numerique...

 

Je ne sais pas si USKI peut me venir en aide ? ! Il a l'air vraiment fort ce mec!

 

Bonne journée à tous.

 

a+

 

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