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Jordan68
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Si la MRS a bien un clapet qui s'ouvre quand on passe en mode sport

D'ailleurs ça s'entend, en mode normal elle ne fait pas beaucoup de bruit hormis haut régime, en mode sport le clapet souvre et elle rugi a tous les régimes

 

 

Oui en mode sport ça fais un peut plus de bruit, mais pour le clapet je savais pas, tu à vue ça ou ?

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Si la MRS a bien un clapet qui s'ouvre quand on passe en mode sport

D'ailleurs ça s'entend, en mode normal elle ne fait pas beaucoup de bruit hormis haut régime, en mode sport le clapet souvre et elle rugi a tous les régimes

 

 

Non, il n'y a pas de clapet. D'ailleurs, j'ai plus rien d'origine sur l'échappement et pourtant j'ai toujours la différence de bruit entre normal et RS.

 

==> https://www.planeterenault.com/1-gamme/1618-essais/5172-megane-3-rs-265ch/

 

" A noter qu’en condition « normale » le moteur ne développe « que » 250ch. Pour disposer des 15ch supplémentaires il faudra agir sur le bouton de l’esp qui permet d’activer le mode sport avec maintiens de l’assistance électronique lors d’un appuie court et le mode sport sans assistance lors d’un appuie long.

 

La première position a pour conséquence non seulement d’augmenter la puissance du moteur mais agit également sur le temps de réponse de la pédale d’accélérateur ainsi que sur le retour de son à l’intérieur de l’habitacle tandis que le second mode permet d’agir sur l’anti-patinage et repoussera ses limites. Nous n’avons pas expérimenté ce mode, celui-ci est plutôt adapté aux pilotes qui auront envie de s’amuser sur circuit alors que notre essai s'est déroulé sur des routes ouvertes à la circulation.

En mode sport, la voiture change vraiment de comportement, dès son activation on peut voir le régime moteur monter mais la vraie différence perceptible est au niveau de l’échappement avec un son différent et évocateur ! "

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Bah c'est le bon prix :o

Je la mettrai à 32.000 je pense :o

 

Sinon pour le clapet sur la ligne, c'est ce que j'ai d'origine, c'est bien utile :oui:

 

 

Mouais, en même temps à ce prix, le choix s'élargit grave ... donc forcément + difficile à vendre.

 

Je veux pas de clapet :o

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Oui en mode sport ça fais un peut plus de bruit, mais pour le clapet je savais pas, tu à vue ça ou ?

 

 

Avec l'Akra, en normal c'est déjà + sonore qu'en mode RS sur une ligne d'origine, en gros. En RS, ça fait quand même pas mal de bruit ...

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Invité §mom415Lj

Je vois pas comment on peut changer le bruit d'une ligne sans y toucher.. un gain de puissance ne fait pas gagner en bruit..

Y'a bien quelque chose qui joue sur la ligne..

 

Sinon c'est les hp qui jouent ? Il existe un mode comme ca chez Renault

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Je vois pas comment on peut changer le bruit d'une ligne sans y toucher.. un gain de puissance ne fait pas gagner en bruit..

Y'a bien quelque chose qui joue sur la ligne..

 

Sinon c'est les hp qui jouent ? Il existe un mode comme ca chez Renault

 

 

c'est sur la clio 4, pas sur la Megane

 

après c'est un léger gain, pas non plus de quoi rendre sourd

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Je vois pas comment on peut changer le bruit d'une ligne sans y toucher.. un gain de puissance ne fait pas gagner en bruit..

Y'a bien quelque chose qui joue sur la ligne..

 

Sinon c'est les hp qui jouent ? Il existe un mode comme ca chez Renault

 

 

Soit tu n'as jamais conduit une MRS et tu ne pourras pas comprendre, soit tu en as déjà conduit et tu auras remarqué qu'en RS il n'y a franchement pas que la puissance maxi qui change ... la voiture est totalement différente. Quand on appui sur le bouton en étant à vitesse stabilisée, la voiture part presque toute seule d'un coup, ça change la sensibilité à la pedale, la loi d'ouverture du papillon et j'en passe.

 

Après il y a peut être quelque chose autre part, genre boîte à air etc. mais c'est forcément pas sur la ligne puisque je te le répète, j'ai un tube sur les 3/4 (après cata) et ça m'étonnerait qu'il y ait un clapet entre le turbo et le cata, je donnerai pas cher de lui :ddr:

 

Quant aux HP, moi je te parle d'une différence de bruit de dehors ! Mais oui ça existe chez Renault (et d'autres) d'accentuer le son par les HP.

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Chez ford, il y'a le symphoser qui renvoi les sons du moteur dans l'habitacle, disponible sur RS MK2

 

Sur ma M5 E39, le bouton sport modifiait la façon dont réagissait la voiture avec la pédale, mais modifiait pas la puissance max. Ça modifiait aussi la sensibilité du volant. Apres y'avait un bouton pour l'abs/esp, mais je sait pas ce qu'il faisait, L’ABS est tombé en panne et je roulais sans.

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Chez BMW, le DSC est multifonction:

- en "On", tu as toutes les assistances

- appui court, tu passes en intermédiaire, c'est à dire que tu conserves l'antipatinage, mais tu déconnectes le contrôle de trajecoire

- appui long, tu passes en "off", tu déconnectes toutes les aides électroniques, il ne reste que l'ABS.

:jap:

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Chez BMW, le DSC est multifonction:

- en "On", tu as toutes les assistances

- appui court, tu passes en intermédiaire, c'est à dire que tu conserves l'antipatinage, mais tu déconnectes le contrôle de trajecoire

- appui long, tu passes en "off", tu déconnectes toutes les aides électroniques, il ne reste que l'ABS.

:jap:

Dons mon cas il n'y avais plus rien, le boitier ABS ne recevait pas l'info d'un des capteur, le fil était coupé dans le boitier. Au moins, j'apprenais a conduire, c' était rigolo ...

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Invité §mom415Lj

 

Soit tu n'as jamais conduit une MRS et tu ne pourras pas comprendre, soit tu en as déjà conduit et tu auras remarqué qu'en RS il n'y a franchement pas que la puissance maxi qui change ... la voiture est totalement différente. Quand on appui sur le bouton en étant à vitesse stabilisée, la voiture part presque toute seule d'un coup, ça change la sensibilité à la pedale, la loi d'ouverture du papillon et j'en passe.

 

Après il y a peut être quelque chose autre part, genre boîte à air etc. mais c'est forcément pas sur la ligne puisque je te le répète, j'ai un tube sur les 3/4 (après cata) et ça m'étonnerait qu'il y ait un clapet entre le turbo et le cata, je donnerai pas cher de lui :ddr:

 

Quant aux HP, moi je te parle d'une différence de bruit de dehors ! Mais oui ça existe chez Renault (et d'autres) d'accentuer le son par les HP.

 

 

Un peut hors sujet sur le debut.. Je parle pas du reste de la voiture etc, je parle juste de la sonorité de la ligne, la rs n'est pas la seule voiture à avoir un mode sport, rien que sur les clio le bouton éco change le comportement du moteur, mais pas de changement de bruit, celui de la rs est pareil mais sportif et touche plus d'organes de la voiture

 

Je trouve ça bizarre qu'on puisse changer un bruit d'échappement comme ça, peut être une ouverture différente des soupapes ? Bien qu'il faudrait qu'elles soient commandées et à ma connaissance, je crois qu'il n'y a que alfa Roméo et son multiair qui peut piloter chaque soupape avec de l'électronique pour changer leur temps d'ouverture etc

 

Je ne sais pas, je me trompe peut être, sûrement même

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Un peut hors sujet sur le debut.. Je parle pas du reste de la voiture etc, je parle juste de la sonorité de la ligne, la rs n'est pas la seule voiture à avoir un mode sport, rien que sur les clio le bouton éco change le comportement du moteur, mais pas de changement de bruit, celui de la rs est pareil mais sportif et touche plus d'organes de la voiture

 

Je trouve ça bizarre qu'on puisse changer un bruit d'échappement comme ça, peut être une ouverture différente des soupapes ? Bien qu'il faudrait qu'elles soient commandées et à ma connaissance, je crois qu'il n'y a que alfa Roméo et son multiair qui peut piloter chaque soupape avec de l'électronique pour changer leur temps d'ouverture etc

 

Je ne sais pas, je me trompe peut être, sûrement même

Tu as chez honda le vtec qui as une distribution variable et levée de soupape variable, tout comme plusieurs marque au jour d'aujourd'hui. Apres, par cylindre, si tel est le cas chez alfa, a par un moteur qui a du coûter cher a développer, je vois pas l’intérêt.

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Un peut hors sujet sur le debut.. Je parle pas du reste de la voiture etc, je parle juste de la sonorité de la ligne, la rs n'est pas la seule voiture à avoir un mode sport, rien que sur les clio le bouton éco change le comportement du moteur, mais pas de changement de bruit, celui de la rs est pareil mais sportif et touche plus d'organes de la voiture

 

Je trouve ça bizarre qu'on puisse changer un bruit d'échappement comme ça, peut être une ouverture différente des soupapes ? Bien qu'il faudrait qu'elles soient commandées et à ma connaissance, je crois qu'il n'y a que alfa Roméo et son multiair qui peut piloter chaque soupape avec de l'électronique pour changer leur temps d'ouverture etc

 

Je ne sais pas, je me trompe peut être, sûrement même

 

 

Non, non, le calage variable, ça se fait depuis des lustres et chez la plupart des motoristes, j'imagine.

Genre le Vanos, chez BMW, depuis fin 1992, puis le Valvetronic qui s'y est ajouté depuis une quinzaine d'années :jap:

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Invité §mom415Lj

Je les connais, je parlais par cylindre effectivement, elles sont contrôlés chacune indépendamment des autres

Le but est simple, améliorer encore le rendement

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Un peut hors sujet sur le debut.. Je parle pas du reste de la voiture etc, je parle juste de la sonorité de la ligne, la rs n'est pas la seule voiture à avoir un mode sport, rien que sur les clio le bouton éco change le comportement du moteur, mais pas de changement de bruit, celui de la rs est pareil mais sportif et touche plus d'organes de la voiture

 

Je trouve ça bizarre qu'on puisse changer un bruit d'échappement comme ça, peut être une ouverture différente des soupapes ? Bien qu'il faudrait qu'elles soient commandées et à ma connaissance, je crois qu'il n'y a que alfa Roméo et son multiair qui peut piloter chaque soupape avec de l'électronique pour changer leur temps d'ouverture etc

 

Je ne sais pas, je me trompe peut être, sûrement même

 

 

C'est pas hors sujet, tu veux apparemment pas comprendre que la voiture est très différente entre les 2 modes, donc la seule façon que tu le vois, c'est d'essayer, je disais pas ça méchamment ou quoi que ce soit, mais tu veux contredire 2 possesseurs de M3RS qui te disent la même chose et un article de l'essai de la voiture adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

La sonorité d'un échappement ça change bien en permanence, en fonction de la vitesse de rotation du moteur, de la charge etc. donc c'est bien facile d'en changer la sonorité. Comme dit plus haut, quand tu passes en RS, le moteur prend déjà 500trs/min, donc il doit y avoir quelque chose sur l'admission, l'injection etc. il y a un résonateur au niveau de la boite à air, il doit s'y passer quelque chose aussi.

 

Bref, le fait est que tu peux monter dans n'importe quelle RS, tu entendras toujours (surtout avec un échappement de 2nde monte) de l'extérieur une différence de sonorité de l'échappement (en niveau, notamment) et pour autant, ça ne vient pas d'un clapet sur la ligne à moins, encore une fois, qu'il soit positionner entre le turbo et le cata, chose qui m'étonnerait fortement et là, moi aussi, je peux me tromper, il y a peut être un artifice que je ne connais pas.

 

En tout cas, me suis bien éclaté hier en allant au rasso de Thoiry :rs:

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Invité §mom415Lj

 

C'est pas hors sujet, tu veux apparemment pas comprendre que la voiture est très différente entre les 2 modes, donc la seule façon que tu le vois, c'est d'essayer, je disais pas ça méchamment ou quoi que ce soit, mais tu veux contredire 2 possesseurs de M3RS qui te disent la même chose et un article de l'essai de la voiture adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

La sonorité d'un échappement ça change bien en permanence, en fonction de la vitesse de rotation du moteur, de la charge etc. donc c'est bien facile d'en changer la sonorité. Comme dit plus haut, quand tu passes en RS, le moteur prend déjà 500trs/min, donc il doit y avoir quelque chose sur l'admission, l'injection etc. il y a un résonateur au niveau de la boite à air, il doit s'y passer quelque chose aussi.

 

Bref, le fait est que tu peux monter dans n'importe quelle RS, tu entendras toujours (surtout avec un échappement de 2nde monte) de l'extérieur une différence de sonorité de l'échappement (en niveau, notamment) et pour autant, ça ne vient pas d'un clapet sur la ligne à moins, encore une fois, qu'il soit positionner entre le turbo et le cata, chose qui m'étonnerait fortement et là, moi aussi, je peux me tromper, il y a peut être un artifice que je ne connais pas.

 

En tout cas, me suis bien éclaté hier en allant au rasso de Thoiry :rs:

 

 

Mais dou j'ai dit que ça changeais pas son comportement le bouton mdrrr justement je te l'ai confirmé en haut avec l'exemple du bouton éco qui agit pareil mais en mode economique sur les clio (et surement autre) --'

 

Tu prends oui 500tr tu change la sonorité, mais à bas régime si ça change aussi c'est pas ton 500 plus haut qui va changer quoi que ce soit en bas

Et justement c'est ce que j'essaie de chercher, comment est changer la sonorité sans utiliser de valve bypass

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Mais dou j'ai dit que ça changeais pas son comportement le bouton mdrrr justement je te l'ai confirmé en haut avec l'exemple du bouton éco qui agit pareil mais en mode economique sur les clio (et surement autre) --'

 

Tu prends oui 500tr tu change la sonorité, mais à bas régime si ça change aussi c'est pas ton 500 plus haut qui va changer quoi que ce soit en bas

Et justement c'est ce que j'essaie de chercher, comment est changer la sonorité sans utiliser de valve bypass

 

il faut vraiment que tu essaye une RS :D

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Invité §mom415Lj

Oui certes, mais la n'est pas encore le rapport ^^ Je n'ai jamais dit que ce bouton ne servait a rien et ne changeait rien.. Et tout au contraire j'ai dit qu'il existait un bouton similaire "éco" sur les clio 0.9 tce par exemple qui agit aussi sur le moteur pour etre pepere et moins consommer. Le bouton sport est a la meme image, mais dans sa version sportive (on peut donc dire qu'initialement, la MRS est en position "eco", et que quand on appui dessus on libere le potentiel). Mais qui lui joue sur le moteur est d'autre organes (suspension, pédale etc...)

 

Mais sinon pour l'essaie, je devrais pouvoir me débrouiller a tester la dernière MRS, mon oncle travail chez Renault en tant que vendeur, il peut prendre les véhicules qu'il veut, je lui ai demandé si c'était possible qu'il la prenne un jour, il m'a dit que oui.

C'est vraiment pénard comme taff, pas besoin de véhicule perso, tu changes toutes les semaines ou 15 jours de véhicule, tu ne paye que l'essence dedans, salaire vraiment bon.. (Bon apres parfois faut venir le dimanche pour les portes ouvertes)

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Complétement différente cette M4RS, je pense qu'il faut attendre la Trophy. Je n'ai fait qu'un petit tour avec, mais maintenant que j'ai la 3RS pour comparer, je trouve que la 4RS est moins typée sport.

 

Bon, après, il y a aussi un gap entre les 1ères 3RS et les dernières 3RS, donc on peut se dire que ça fera pareil sur la 4RS, d'où ma réflexion d'attendre la suite.

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ouais, puis le tarif aussi, c'est autre chose, 32 500€ pour la 3 RS phase 3 et là c'est 37 600€, bon après elle à plus d'équipement que la 3

 

par contre le malus :ange:

 

mais je reste étonner car à peine sorti il y à déjà du -40% : http://www.diffcar.com/fr/mode [...] UE=RENAULT on peut-être imaginer du -50% en fin de carrière

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ouais, puis le tarif aussi, c'est autre chose, 32 500€ pour la 3 RS phase 3 et là c'est 37 600€, bon après elle à plus d'équipement que la 3

 

par contre le malus :ange:

 

mais je reste étonner car à peine sorti il y à déjà du -40% : http://www.diffcar.com/fr/mode [...] UE=RENAULT on peut-être imaginer du -50% en fin de carrière

Elle n'est pas destiné, de base, au marché français.

 

 

Les papiers doivent transiter par 1 ou 2 pays.

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Oui c'est pour le marché espagnol, après tu a peut-être, deux ou trois choses de moins que la version française

 

Par exemple, sur la Mégane 3 rs version espagnole (la mienne) je n'ai que 4hp au lieux de 8, pas de rétro electrochrome, ni d'accoudoir AR, impossible d'avoir l'option sièges cuir chauffant

 

Deux trois détail pas bien gênant, pour ma part quand tu sais que tu économise près de 10 000€ par rapport au modèle français

 

Seul contrainte le délais, presque 6 mois entre la commande et la livraison

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Ah t'as une version Espagnole toi ? Le rétro electrocrhome, c'est tellement le kiff :rs: en + c'est bibi qui le gère :fier:

 

Les 2 versions ont été/sont produites en Espagne en + donc niveau tarif de livraison ...

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oui j'ai bien la version espagnol,

 

tu à deux choix :

elle est déposer dans un concessionnaire Renault à Barcelone, j'avais le choix entre venir chercher la voiture, donc prendre l'avion, taxi, faire le plein de la voiture ect... à mes frais et revenir par la national (rodage oblige), donc 10H de route ou alors la faire livrer pour 320€, mais c'est suivant ton département : http://www.diffcar.com/DiffCar [...] 2FBeG9rBgA

 

 

niveaux coût entre les deux çà revenais au même, donc j'ai fais livrer la voiture

 

diffcar c'est un des mandataires le moins cher en France, le seul inconvénient, c'est à toi de faire tous les papiers, donc il faut prendre ta journée pour allez en préfecture, allez au impôts pour régler le malus et remplir des tonnes de papiers :D

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Invité §mom415Lj

Tu aurais pu faire de l'autoroute même moteur neuf, ce n'est plus le même rodage qu'à l'époque. Ce qu'il ne faut pas c'est monter en zone rouge ni accélérer trop fort. Mais rouler à 130 penard pas de problème

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Tu aurais pu faire de l'autoroute même moteur neuf, ce n'est plus le même rodage qu'à l'époque. Ce qu'il ne faut pas c'est monter en zone rouge ni accélérer trop fort. Mais rouler à 130 penard pas de problème

 

 

D'après le manuel il est préconisé, de ne pas dépasser 3750 tr/min pendant 1500 km

 

Moi j'ai adopté 2000 tr/min donc vitesse max 90 km/h, jusqu'à 1500 km, ensuite pas plus de 3750 tr/min jusqu'à 3000 km passer se cap tu découvres la zone rouge 206grande.gif.1b236f956a7cbdcbc1eb752db24d54c2.gif

 

Puis raison de plus pour me la faire livrer, vue le coût du péage ^^ ça serais au même tarif de me la faire livrer

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En fait, ce qui rode un moteur, c'est surtout les amplitudes thermiques. C'est le fait que les pièces se dilatent et se contractent qui va roder un moteur, entre un fonctionnement au plus contracté et un fonctionnement au plus dilaté.

 

Donc en effet, rester à régime constant c'est pas le mieux et c'est pour ça qu'on conseil de rouler au début sur des portions de route permettant de changer de régime.

 

En plus, on observe clairement de façon régulière qu'il est pas forcément super de trop préserver un moteur pendant la période de rodage. A faire ça, on a tendance à le brider pour l'avenir. Le plus important, comme toujours, c'est de laisser chauffer un peu (pas 10min, c'est plus néfaste qu'autre chose ça) pour que tout se mette en place et que la lubrification soit totale et encore + important, de laisser le moteur se reposer avant de couper le contact, surtout sur un moteur turbo.

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D'autant que sur la RS, putain ce qu'il chauffe ce moulin ...

 

Après une arsouille de 30min par 28°C, je suis rentré, j'ai ouvert le capot (c'était après la réfection du joint, donc je surveillais) et rien que le rayonnement était insupportable ...

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