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[ Topic Officiel Sono ] Le Topic Des Amplis


Invité §djs551ns
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Invité §cis040uA

Bonsoir tout le monde, j'ai besoin de conseils d'expert dans la sono auto, je m'explique... Je viens d'acheter une doublette de sub de diamètre 30 cm de la marque hifonics pour les connaisseurs... Ce sont les zxi 12" dual ou également dis zx12" duali, j'aimerai acheter le plus tôt possible le meilleur ampli possible, sachant que mon budget n'est pas limité. Mais je souhaite acquérir le nécessaire pour avoir une meilleur qualité de son sans exagération donc au plus juste pour satisfaire mon nouveau caisson avec aisance... Peut être de préférence la même marque je pense... Mais quel modèle ?? Zxi?? Brx?? Ou se fait il encore mieux?? Merci d'avance pour votre aide précieuse !! Autrement, quel diamètre de câble me conseillez vous? J'ai déjà acheté du 35 mm2 avec un fusible de 150 A... Je viens également de découvrir le kit big 3 upgrade, je crois que cela sert à avoir une meilleure qualité électrique mais j'avais du mal à comprendre la traduction concerné... Si vous savez de quoi je parle , expliquez moi s'il vous plait. Sinon, je pense qu'un condensateur est également nécessaire, comment savoir quel puissance il faut?? Et pour finir, si vous pensez qu'il me faudrait qqch d'autre pour avoir une bonne qualité sonore, jattend votre proposition... :) si vous avez la patience et l'envie de me répondre, allez s'y !! :)

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Invité §poo367yG

salut

pour avoir une meilleure qualité... avec ce caisson tu sera au plus loin de ce qui est qualitatif...

 

si ton budget n'est pas vraiment limité, je te propose quand même quelque chose de pas trop chère qui sera en accord avec ton matos

http://www.extremeaudio.de/fr/ [...] 15001.html

 

cablage en 35mm² minimum oui, fusible 150A ok

big 3 upgrade on s'en fou

condensateur pas nécessaire

faire un bon renfort de masse de la batterie plutot

 

et pour avoir une bonne qualité sonore, il aurait surtout fallu autre chose que ce caisson hifonics.

ce truc c'est juste destiné à faire un max de bruit, mais avec une qualité zéro

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Invité §can407YS

donne moi des nom d ampli de qualiter et puissant on ma parler d un ampli Ampli esx vision ve 1800 2 ch qui est tres bon en vois tu connais

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Invité §sai063Nd

Bonjour, voila on ma passer un caisson mais je c est pas combien de watt rms il fait donc si jamais je mais un ampli pas assez puissant l ampli va t il griller?? Merci de votre réponse!

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Invité §ree225UW

Salut,

Nan, l'ampli ne va pas griller, mais le sub oui si tu ne regle pas correctement le gain.

 

Pour le gain :

Tuto/explications : réglage du gain (level) et filtres

 

 

Sinon, la puissance d'un sub, on s'en balance, ca ne veut quasiment rien dire. Un sub "encaisse" la puissance délivré par l'ampli, en aucun cas un sub de 200 W RMS sort 200 W RMS... Tout dépend de l'ampli derrière.

 

La seule chose que l'on peut en déduire c'est qu on peut lui envoyer 200 W en continue sur une longue durée sans le brûler. Mais comme la musique, c'est des impulsions et pas du continue, on peux lui balancer bien plus (facilement x 2).

 

Par contre, ce qui détruis un sub, c'est un gain mal régler... Je ne me souviens pas de la formule, mais pour l'ordre d'idée, si un ampli de 50 W sature, la puissance " vue par le sub sera de l'ordre de x100. --> fumée --> Bobine fondue --> ca marche plus --> le porte feuille s’allège.

 

C'est plus simple de brûler une bobine avec un ampli sous dimensionné que le contraire. (Car on aura tendance a s lâcher sur le gain du petit ampli afin de compenser le manque de niveau).

 

Mais avec un gain bien réglé, quasi aucun risque !

 

(j'ai du tourner en rond au moins 3 fois, mais le message semble important)

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Invité §poo367yG

c'est à dire ?

c'est pas marqué "tuto explicatif"

je donne 2/3 explications vite fait en à-peu-presque

et je donne une méthode de réglage de gain

 

c'est pas sensé être le tuto parfait, juste un truc simple pour nous éviter de répéter 50 fois les mêmes choses à des newbies

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Régler un gain n'a jamais empêcher de brûler quoi que se soit, ça c'est de 1.

De 2 la valeur émissive n'a aucun rapport avec la puissance... (ou pas).

Un gain se règle sur écrêtage signal à source max.... (plus ambigu quand on cherche la petite bête...)

Mais google est ton ami...

 

Bizoo doux http://stkr.es/p/1luv

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Invité §poo367yG

1/ c'est destiné au newbies, ce n'est pas parfait

2/ lorsqu'on critique on apporte des explication/solutions, sinon ça ne sert à rien

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Invité §mom415Lj

Régler le gain n'a jamais empêcher de brûler quoi ce soit ? Pas daccord. Un gain mal régler fou en l'air ton sub. Bien régler tu risque beaucoup moins.

 

Bien sûr en prenant en considération que l'ampli n'est pas sur dimensionner de fou côté puissance par rapport à ce qu'il fait bouger.

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Invité §fre644nx

Un ampli sur dimensionné n'à jamais habimé quoique ce soit !!! Au contraire plus de réserve de puissance donc un ampli moins sollicité donc un ampli qui fait moins de distorsions. Après faut pas faire saturer le hp mais si on est pas un gros bourrin ça n'arrive jamais. Ça fait plusieurs années que j'utilise des gros amplis pour avoir de la réserve de puissance et de la tenue j'ai jamais casser un haut parleur même en utilisant un ampli d'une puissance rms 7 fois supérieur à la puissance admissible du hp

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Invité §poo367yG

de toute façon OSEF, car ici on est plus dans le qualitatif que le quantitatif, on enverra jamais plus de 30w réels à un woofer ou 200w à un sub

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Parceque avec 30w sur un woofer tu pense faire du grave? Qu il en soit ainsi abracadabra!

Le peu de puissance utilisé est donc un gage de qualité? La notion dun dit dynamique est elle un point pour l elite qualitatif ou juste un st graal pour les 30w de la pureté d un woofer?

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Invité §poo367yG

soit

mais faudrait que les "pointures" du car audio se mettent d'accord, car là tu contredis d'autre grands noms

Comment veux-tu dans ce cas que les noob comme moi apprennent si vous vous contredisez tous ?

 

je ne remet absolument pas en doute tes connaissance et compétence car ya 10ans quand j'ai débuté tu étais déjà bien expérimenté, mais le mieux serait peut-être que tu te taise et nous laisser faire tibelzeb.gif.cadd554eade628c8a481aa5d238c1e0e.gif

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Ah ben te laisser faire ça soit en sur que laisser je ferai. Mais pour être un peu plus objectif, te laisser dire de la merde, la tu viens d'animer mes fait divers.

Les grand nom du caraudio... cite on attend d écouter ça avec impatience. Régal nous!

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Invité §poo367yG

un exemple

toi à une époque tu a été le roi de l'infra en porte ya pas mal d'années

mais, un certain néop m'a dit ya pas longtemps que ça sert à rien d'essayer de faire jouer un woofer sous 100hz en porte car ça fait de la merde

 

et à un niveau d'écoute normal (hors SQL), dans ces conditions les 30w réels n'y seront jamais, sauf avec des woofer à 82db de rendement

 

j'ai pas relevé toutes les contradictions, mais en 10 ans sur les forum j'en ai lu pas mal

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Invité §mom415Lj

Un ampli sur dimensionné n'à jamais habimé quoique ce soit !!! Au contraire plus de réserve de puissance donc un ampli moins sollicité donc un ampli qui fait moins de distorsions. Après faut pas faire saturer le hp mais si on est pas un gros bourrin ça n'arrive jamais. Ça fait plusieurs années que j'utilise des gros amplis pour avoir de la réserve de puissance et de la tenue j'ai jamais casser un haut parleur même en utilisant un ampli d'une puissance rms 7 fois supérieur à la puissance admissible du hp

 

 

Heu c'est ce que j'ai dit en tout point..

 

Dans sur dimensionner de fou j'entendais un ampli de 1200w RMS réel de qualité par exemple utilisé avec un gain bien régler sur un woofer de 60w par exemple, même gain bien régler tu risque de faire talonner ton woofer a un volume très élevé et finir par le griller

 

 

Mais un ampli de 200w rms réel de qualité sur du woofer à 60w pas de soucis

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Invité §mom415Lj

Bah écoute Mr je sais tout, essaie de mettre des pauvres woofer comme les miens sur un 6000gti par exemple, gain régler sans ecretage et pousse le volume fort, très fort, on va voir si c'est des ramassis de conneries, tu serra plutôt en train de ramasser les morceaux du woofer oui, il ne va pas cramer à cause un signal degueu car tout sera propre, mais par la surpuissance appliqué, il va venir talonner de tous les coter tu vas largement dépasser son débattement et puis c'est la fin pour lui.

 

Après si c'est pour l'utiliser à un volume normal oui c'est sur et certain 0 soucis même avec un ampli qui sait balancer 1000000000000000000w .

 

Donc apparemment d'après poor tu es un ancien, mais franchement, dire que ce que je dis la par exemple c'est de la connerie bah écoute viens me démontrer le contraire qu'à très fort volume un ampli sur puissant ne vient pas détruire un hp.

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La démonstration en est ma clio ou ma super 5, tous mes amplis sont surpuissant pour les puissance théorique supporté, tous mes amplis sont réglés à la limite du signal écrêter au volume maxi, et pourtant j'écoute pas vraiment doucement, et rien ne crame.

 

Étrange non?

 

En spl on utilise le matos en sur amplification a des thd plus élevé qu'en hifi, et si le signal est pas trop carré tout résiste.

 

Quant à dire que 30w suffit, je rejoins Ninshoo, si tu veux du grave, il faut netement plus.

 

Couper des Woof au dessus de 100hz, je suis contre, et suivant le type de montage c'est irréalisable. En plus certains Woof sont fait pour descendre à 50hz voir moins, donc pourquoi ce priver des avantages d'un tel montage?

 

Quand à la méthode de réglage de gain sans oscilo, j'ai dialogué avec des personnes qui ont suivi cette méthode à la lettre, verdict sub cramé, la seul méthode fiable c'est l'oscilo.

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Invité §mom415Lj

Hum d'accord, je vous crois alors, mais bon, ca me parait quand meme bien étrange... Un HP a bien un débattement MAX non ? Le fait de lui envoyer trop on fini par dépasser celui ci non?

 

Je suis d'accord pour les 30w sa suffit pas pour le grave, sachant qu'en plus pour des gros kick je crois que c'est un écart de 20dB c'est bien ca ?

 

Malheureusement mes woofer ont du mal a descendre bas... un Fs vers les 75Hz je crois, ils galèrent pas mal, je leur met 80Hz 12dB en coupure si je ne dit pas de connerie

 

Je règle mes gains a l'oscillo vu que j'en ai un donc je suis sauvé pour ca mdr

 

Je sais que le reste a partir de "étrange non?" n'était pas pour moi, mais j'y repond comme ca on peut me dire si je me trompe

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Invité §poo367yG

avec un ampli qui a une excellente tenue, le hp bouge moins pour autant de volume sonore (étrange mais vrai)

et avec mon PQ20 par exemple, même en filtrage à 50hz c'est dur de faire talonner des woofer, même mes audison qui on une petite course

 

pour ce qui est des watt, ça dépend des montage

les 30w dans mon install je les atteint jamais sur les woof (50w au cul à peine quand j'avais le D7056), et ceux qui sont montés n'étaient pas particulièrement en manque de grave... (les prochains qui écouteront ma nouvelle config jugeront par eux même)

 

et pour ce qui est du gain, encore les gouts et les couleurs... déjà rencontré des "vieux" du car audio qui disaient que l'oscillo ça servait à rien et n'avais toujours fait qu'à l'oreille

 

Donc arrêtons deux paul et mickey, personne ne détient la vérité, on trouvera toujours quelqu'un d'aussi expérimenté que vous qui dira le contraire

quelqu'un qui veut aller plus loin qu'une des explications basique cherchera et trouvera des méthodes

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Quand à la méthode de réglage de gain sans oscilo, j'ai dialogué avec des personnes qui ont suivi cette méthode à la lettre, verdict sub cramé, la seul méthode fiable c'est l'oscilo.

 

Ce n'est pas avec moi, mais je confirme. Je n'est plus de sub!

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Invité §poo367yG

 

Rencontre FLC bientot.... nombreux nous on promis ciel et merveille et ont finis au feu :sol:

 

toues les fréquences étant là au "bon" niveau au micro et à l'oreille, il ne manque rien, donc le jugement sera uniquement en fonction des gouts personnels

bref, moi j'ai suivi les conseils de neop pour mon filtrage, et il a raison tout autant que toi, c'est juste une des façon de faire, il n'y a pas de jugement à porter là dessus

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La guerre continue

 

Avoir toute les frequence au micro n'est pas un signe de fiabilité sur la restitution vu le nombre de courbes possibles.

 

Pour avoir écouter de nombreuses instal au top de grand nom du car audio, dans de tres nombreux cas, manque de vie, propre même parfois trop car à vouloir purifier le son certains en on supprimés le grain des instruments et c'est très dommage, ca deviens moins réaliste.

 

Le but du car audio est il pas d'être le plus réaliste possible?

 

C'est une vision du car audio!

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Invité §poo367yG

j'ai dit micro et oreille !

le micro est là pour les gros accidents, l'oreille règle le reste

 

et je suis parfaitement d'accord avec toi shadow, c'est pour ça que je corrige le moins possible (conseil que m'a aussi donné neop, faut pas forcément chercher à tout corriger, mais à avoir le même défaut des 2 cotés)

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Source FLC Addict

 

FreiJOJO

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_242007201612301100111.jpg

 

- 1/ introduction

 

Alors voila j'ai un peu de temps devant moi, des amis qui mon prêté du matos qui dors chez eux et la motivation nécessaire pour faire quelques test. Je comptais faire ca en traitre mais Ninshoo ma dit vouloir participer à l'aventure du coup je prend 2 'teilles de rhums arrangé et je vais le rejoindre.

On test quoi ou comment ?

J'ai à ma dispo

- Un d7056 avec une carte e7 (installé dans mon rack depuis 6ans)

-Un e7 EAU 6300

-Un Brax x2400

-Un McIntosh MC431

-Un Pioneer GMX 904

Le lieu du test mon instal sur la partie med/aigu on ne parlera donc pas du grave/extrême grave dans ce test. L'installe étant correctement réglé on a une stabilité de scène qui va nous offrir des tests sur de bonnes bases. Tester du matos sur une installe boiteuse n'aurait pas étais possible.

Les curieux seront heureux de savoir que ce test est réalisé sur des r29 et 12m révélator , un ADP en source et un A8 mk2 s'occupe du filtrage/equalisation le reste de l'instal n'a ici aucun intérêt dans notre test.

J'ai sélectionné quelques musiques qui me semble intéressantes pour essayer de départager (ou pas) ses amplis

-Une voix d'homme avec de la musique "vocal" : Boby Mc ferrin Drive

-Une voix de femme avec des cœurs en fond : Camile Winter's Child

-Une pistes avec des percutions: Dave weckel Cultural Concurrence

-Une piste avec un tacot qui démarre a la manivelle sur la gauche puis traverse la scène jusqu'au loin à droite : teuf teuf (fauché à Pichonski qui la lui même fauché à l'otarie )

-La piste classique des 7 coups de cymbales du cd Iasca

Ninshoo à quand à lui écouté ses musiques je le laisse en parler si il il le souhaite.

 

-2/ Mise en place

 

Pour pouvoir comparer quelque chose de comparable, il faut d'abord régler tous les amplis de façon à ce qu'ils sortent le même niveau que mon ampli afin de conserver la même homogénéité

Pour cela on mesure avec un Bruit rose le level des 4 Hps concerné et on règles les gains de chaque amplis les uns après les autres.

Ca nous permet de voire que:

-les cartes de filtrages du brax ne sont pas pratiques du tout sans la notice impossible de faire quoique ce soit .

-Les borniés du Mc Intosh sont une véritable horreur .

-Le brax est le plus stable en niveau suivit du Pioneer .

 

-3/ let's go

 

Le pio est branché on se décide donc de commencé par celui-ci sauf qu'entre temps il a eu le temps de chauffer un peu et la 2 canaux nous ont lâché

 

Le Mc Intosh

Je commence avec les 7 Drumps , Echec sans appels pas bon en placements des gros trous, je sais que la voiture passe bien ce test donc l'ampli est vraiment en cause.

Au niveau des timbres pas d'aigus exceptionnel mais des médiums assez chaleureux avec de belles textures.

En terme de dynamique RAS sur cette partie du spectre ça fait le job.

En ouverture c'est catastrophique, le son est collé aux HPs aucune aération .

Au niveau de la scène, manque de stabilité, aucune mais alors aucune profondeur des trous dans la scène, allé on as car même un bon équilibre entre droite et gauche.

 

Le Brax

Dés les premières notes ouf c'est radical on est bien au dessus du Mc, tests des drums bien mieux placé manque un peu de largeurs mais les espaces sont respectés et surtout c'est précis.

Au niveau des timbres pas mal de vie en plus par rapport au précédent ampli, une dureté en haut med et aigu qui rend l'ensemble moins chaleureux mais pas dégelasse pour autant .

Très bonne dynamique encore une fois RAS à ce niveau la

On as une largeur de scène correcte, un bon placement et détachement des instruments, pas de troues dans la scène.

 

Le EAU6300

Le test des drumps est relevé au la main, on as la largeur, le placement mais aussi de la profondeur.

Au niveau des timbres un as des médiums assez rond qui offre un ensemble plus naturel, plus homogène

Niveau dynamique toujours RAS on note car même que même à fort volume on as aucunes duretés.

Pour l'ouverture ca va de paire avec le naturel des timbres c'est aérien on as pas de la largeur et de la profondeur une bonne hauteur de scène.

 

Le D7 bâtard

La je reconnais avoir du mal a juger cet ampli vu que ca fait 6ans qu'il n'as pas quitter mon rack ...

Les drumps sont bien placé un poils mois de profondeur que le EAU.

En timbre on est très proche du précédent un poils moins de chaleur dans le médium mais du coup un médium mieux défini avec plus de grains ma sa reste très similaire .

Dynamique RAS

Ouverture RAS

Scène un peu moins de profondeur.

 

-4/ Conclusions

 

Pour conclure déçus d'avoir un ampli en panne pour le test, ca fait longtemps que ninshoo me les ... avec ses pio on voulait tester ca, je pense qu'il avait encore plus d'attente car pour lui c'est nostalgique. Grosse déception aussi pour le Mc je m'attendais pas à avoir autant de différence notable sur un amplis.

Pour ce qui est du trio de tête, ce sont très clairement d'excellents amplis; Ce qui va les partager ca va être les attentes de chacun, le plus polyvalent des 3 reste le d7056 bâtard donc si je devait en choisir un ça serait celui la.

Voila une bonne journée agréablement passé, je suis content que la voiture est permit de mettre en évidence certaine chose.

 

Je laisse la parole à Vincent pour sont compte rendu

 

Ninshoo

Comme l'a dit Jojo, des test mais sponso rhum... Déjà on est moins SUBJECTIF nan?

Superbe journée comme d'hab, mais qui ne m'a toujours pas donner envie de charcuter l'italienne sous aucun prétexte...

Je remercie les donneur d'organe même malade...

 

Mac ine toche

 

C'est moi ou y a pas d'aigu... ça monte pas, et ça confond tout au dessus de 8k.

Medium creux , mais des texture plutôt sympa.

Dynamique +0

En scène c'est un foutoir sans nom et il rougi pas, le tout sur un seul plan...

 

----------------------------------------------------

 

BraXXXXXX

 

Ah ça y est un peu d'aigu, ça monte c'est précis mais encore brouillon, les différentes cymbales sont peu distinctives.

Un med froid mais précis ça détail plus ou moins.

Dynamique +1 avec des silences bien marqués.

Scène bien détaché, précis, ça ouvre pas des masse mais ça reste propre et on pars sur de la 2D en profondeur.

 

---------------------------------------------------

 

H2O 6300

 

C'est bleu, ça ma soudoyer pendant des années--->

Ça fait de l'aigu, ça detail un chouille moin que le braxx, mais c'est moin dur.

Les med sont chaud, a poil sur une peau de béééte devant la cheminé.

Dynamique +2

Ca ouvre bien c'est en 2D, et ca respecte la grandeur physique des instrument et la bouche des gonze.

Et le ventilo fait de bruit c'est déconcertant....

 

----------------------------------------------------

 

Le gras(l) des années pop E7 maquillé en D.

 

En aigu c'est même combat, ca detail a mort, plus que le EAU pour ma part.

Le medium est bien plus précis que le EAU mais c'est moins chaud.

Dynamique +2, un + pour le haut med incisif.

Scène c'est plus précis qu'un EAU, mais ça sort moins. Bien plus analytique que le EAU.

 

 

Tout ce que je viens de dire sur les E/D7 de toute façon n'est pas recevable jsuis pourri jusqu’à la moelle...

 

La Mac est vraiment en dessous des 3 autres --->

 

Le braxx fait le boulot, mais son coter dur et brouillon m'emmerde.

 

Le EAU a un medium bien pateu qui explose en bouche.

 

Le D7 est toujours énervé un genre de super nanie.

 

 

Et ce foutu GMX 904 en panne... un pio en panne du jamais vue mais vu que c'est celui que je voulait absolument tester ça pardonne pas...forcement.

 

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