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[ Topic Officiel Sono ] Création, Réalisation De Caisson De Basses


Invité §djs551ns
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Invité §Kiw420ZC

Tu sembles dire dans un topic parallèle que le but recherché est finalement de réduire les ondes stationnaires.

Tu peux en dire plus?

 

Perso j'ai l'impression que si tu enfermes une onde que ce soit dans un cube, une sphère ou n'importe quelle autre structure qui est sensée amortir le sub, l'onde sera de toute manière réfléchie, l'exemple ultime étant des parois composées de catelles par exemple (peu d'absorption et un maximum de réflexion).

Donc tu cherches en fait à casser l'onde en la décomposant en plusieurs ondes plus petites ou de fréquences différentes dans le but de...?

 

Je veux pas aller trop loin mais ça m'intéresse tout de même de creuser un peu le sujet ;-)

 

Donc si plus d'info, volontiers je suis preneur.

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C'est surtout des constatations sur de nombreux caissons que j'ai réalisé en clos, br, simple sub, multi sub, puch-pull ect...

 

Les ondes stationnaires rendent le rendu du sub moins performant ( c'est minime mais qui peu le plus...), la perception est plus présente encore sur les br.

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Invité §cho183UZ

Hello,

 

Je suis la pas pour présenter un caisson, mais plutôt pour en comprendre le principe, et ce que l'on peut faire ou non.

 

Je me suis fait un caisson en résine + bois. (Que je n'est pas encore utiliser une fois :D)

Et je me rend compte que je n'aime pas ce que j'ai fait. surtout au niveau de la perte de litre de mon coffre.

 

Du coup je voudrais repartir sur autres choses, et j'ai des questions.

 

La j'ai dans l'idée d'exploiter au maximum une zone morte de mon coffre.

 

Et je me disais pourquoi ne pas faire mon caisson à l'emplacement de la roue (galette dans mon cas) de secours, et en gardant ma roue de secour.

 

Au lieu de faire un coffrage en résine par dessus la roue, je pensais laisser ma roue dans son emplacement et la fixer pour ne pas qu'elle bouge.

Remonter en hauteur d'une dizaine de cm et tout cloisonner tout autour à l'aide de bois/goudron/résine pour rendre la zone imperméable et fixe.

 

Je ne sais pas si c'est "opti" ou debile de faire ca, et je voudrais des avis avant de my mettre.

 

Niveau forme ca donnerais quelques choses du style Sans titre.jpg

(Je sais ya rien qui ressemble à une vrai quotation! J'ai un art pour les shemma, je laisse votre imagination travailler :p )

 

 

Edit:

Ce n'est pas sur le plan manuel que je cherche des avis/expliquation.

Mais sur le plan théorique.

 

Je cherche à comprendre comment fonctionne l'air à l'interieur du caisson. Comment/pourquoi il se deplace et de quel maniere.

Et les "regles" d'air à respecter

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Invité §poo367yG

salut

je ne comprend strictement rien

 

ce que je comprend c'est que tu veux agrandir les bords de ton pneu, et te servir de ta roue comme fond du caisson

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Invité §cho183UZ

Salut,

 

Oui je me rend compte que je me suis mal exprimé.

 

L'idée que j'ai en tête c'est de faire un faux plancher pour monter mon coffre d'une dizaine de cm.

Et au lieu de tout faire en bois/resine de partout, laisser ma roue de secours à son emplacement, et faire uniquement les coté en bois.

Puis rendre completement impermeable la zone avec de la resine et du goudron.

 

Je bloque sur le faite se savoir si ca poserais un soucis d'avoir ma roue de secours dans cette zone.

Et de savoir si c'est genant que mon caisson va etre à un moment de 5cm de hauteur puis repasser a 15 cm apres. Esce que ca va "nuire" au deplacement de l'air ?

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Invité §poo367yG

ok ok

oui si c'est bien hermétique c'est possible, pas de soucis particulier

mais ça va être embêtant pour sortir la rds si tu en a besoin... !

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Invité §cho183UZ

ok ok

oui si c'est bien hermétique c'est possible, pas de soucis particulier

mais ça va être embêtant pour sortir la rds si tu en a besoin... !

 

 

Oki doki merci encore pour tes infos :)

 

donc si tout est fixe et hermetique à l'interieur je peut faire ce que je veut :)

 

Oui ca c'est un autres pb :D

Faut que je me renseigne sur l'existant en terme de fixation/joint qui me permettrais de faire une trape, mais ca c'est un autre probleme :)

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Invité §ree225UW

Salut,

Vu que tu sais fibrer, pourquoi ne pas faire ton fond de caisson en fibre (qui épouserait le fond de roue de secours) ?

Je pense que tu aura beaucoup moins de problème niveau étanchéité, ca évitera surement quelques vibrations gênantes et il sera démontable facilement.

 

J'en ai fait un dans ce style (roue de secours conservée, caisson démontable partie sup affleurante au planché de coffre) :

 

 

2015-11-11 14-32-59.jpg2015-11-11 16-23-03.jpg2015-11-11 18-44-43.jpg2015-11-30 15-34-44.jpg

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Invité §cho183UZ

Pour gagner en litrage le plus possible.

Et pour éviter de devoir remonter trop haut mon faux plancher. C'est ce que je cherche à limiter au maximum justement.

 

Toi il s'agit d'une roue de secours que tu as de 17 pouces si je ne me trompe pas.

Niveau dimension tu dois avoisiner un cylindre de 50cm de diametre sur 30 cm de hauteur. Ca te donne 50 litre environ.

 

Moi il s'agit d'une galette de 16 pouces, je suis sur un cylindre de 40cm sur un peut moins de 20 cm de hauteur. Ca me donne a peine 25 litre.

C'est pour ca que je cherche a elargir la zone d'air sur les coté et ne pas me fixer qu'a la roue.

 

Mais en effet tout faire en résine m'offrira une bien meilleur qualité et supprimera pas mal de probleme sur l'idée que j'ai.

Il faut que je prenne du temps ce week end pour voir ce que je peut avoir en litre et de quel maniere.

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Invité §ree225UW

Après test de remplissage a l'eau, je suis a 18 litres.

J'ai grappiller un peu de volume en élargissant le caisson au dessus de la roue afin d’atteindre les bords du puits de RDS.

Mais c'est vrai que ma RDS est une vraie roue et pas une galette et donc plus "creuse"...

 

Ce que je ne comprend pas avec ta méthode, c'est comment tu va rendre le système étanche tout en pouvant sortir la roue. Le volume au cul du sub doit être parfaitement clos. Si tu a une idée, je suis curieux.

 

Sinon, tu vire la RDS et tu remplace par une bombe (c'est juste une idée, pour ma part, cette solution n'est pas envisageable car en cas d'éclatement d'un pneu --> voiture immobilisée)

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Invité §coc652OO

Si cela peut se faire en mettant plusieurs cales au dessus du caisson de base, mais clair que le litrage sera vraiment minime !

 

Moi j'étais dans ton cas, galette de 16", mais pour sub de 20 cm nécessitant un faible volume de charge.

 

Caisson + insono coffre.jpg

 

Coffre + caisson + ampli (3).jpg

 

Coffre + caisson + ampli (2).jpg

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Invité §cho183UZ

Oui comme tu dis coco, la galette limite beaucoup le litrage :(

 

Et je veut garder ma galette dans tout les cas, je me deplace beaucoup, et elle peut toujours etre utile. Meme si qu'une fois par ans.

 

En gros l'idée que j'ai se rapproche de celle de coco.

 

 

big-63974506e7.jpg

Sur les traits vert, ca va etre du bois et du faux plancher pour remonter mon sol, je pense surement à 10 cm. Et qui fermera tout le coffre.

Je pensais faire une isolation un peut dans celle que tu a faite, mais en plus costaud. Tout renforcer avec du goudron/resine pour rendre la zone interieur completement impermeable.

Mais ne pas faire le coffrage de roue que tu as faite.

 

Et avoir une planche qui me ferais une sorte de trappe sur lequel sera fixer le sub. Et qui serais renforcer avec des joints hermetique et visser sur mon faux plancher avec des cheville/vis specifique.

 

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veut faire, et si je m'exprime bien/mal

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Invité §coc652OO

Je vois ce que tu veux dire, mais la difficulté va se poser au niveau de l'étanchéité entre ton caisson "fibre" et la réhausse en bois que tu souhaites réaliser pour augmenter le volume du caisson.

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Invité §cho183UZ

Oki :).

 

Au niveau de l'etancheité du "caisson", je pensais y allez en plusieurs couches de differentes choses.

Y allez au mastic pour toute les zones entre le metal et le bois.

Faire ensuite une couche de partout de "scotch" metalique.

Faire ensuite une couche de bitume.

Remettre une couche de "scotch" metalique.

Et la mettre une derniere couche de moquette/amortisseur

 

Et pour la planche qui me servira de trape et pour le sub.

La je sais pas trop encore ce qui est faisable pour la rendre etanche et fixe.

Je pensais a des joints du meme style que ce qui existe pour les aquarium.

Et mettre des cheville/visse specifique pour ne pas trop galerer quand j'aurais besoin de ma rds

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Invité §ree225UW

Pareil, je ne vois pas comment gérer l'étanchéité du système sans tout coller/jointer au planché. Mais en cas de crevaison, faut décoller casser le caisson pour récupérer la RDS (remarque, de permet de passer les nerfs ^^)

 

 

Sinon, vu que tu tiens vraiment à conserver ton coffre, pourquoi ne pas t'orienter sur un sub free air monté en plage arrière. Il y a un gros boulot de renforcement et de rigidification de la plage, mais au moins ca ne prend pas de place.

 

Edit

Arr grillé

 

le montage doit aussi être extrêmement rigide pour un bon rendu, avec une partie amovible, j'ai peur que ca 'joue'. (On parle de déplacement de moins d' 1 mm)

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Invité §poo367yG

le truc c'est que la fixation entre le bois et la tole doit être très rigide, pas faite avec des matériaux souples

sinon, il faut que la partie qui supporte le sub soit très lourde et rigide pour limiter les pertes

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Invité §cho183UZ

le truc c'est que la fixation entre le bois et la tole doit être très rigide, pas faite avec des matériaux souples

sinon, il faut que la partie qui supporte le sub soit très lourde et rigide pour limiter les pertes

 

 

C'est ca aussi que j'ai du mal à comprendre.

Qu'elle perte je peut avoir, et pourquoi.

(La je pense que vu que je ne connais rien au sub, et à la "nessecité/fonctionnement" d'un caisson je coince)

 

Je devrais surement passer une couche de resine en plus je pense pour justement ne plus avoir de souplesse.

 

Je n'est pas pensé au sub free air. Qu'esce qui les differencie des sub "standard" ?

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Invité §cho183UZ

Ca me fait penser à ce topic sur AS :

http://autoson.fr/forum/viewto [...] ;start=160

 

 

Je viens de voir et oui ca se rapproche pas mal de ce que j'ai en tete.

 

sauf que la parti "trape" qu'il a faite pour l'ampli, je pensais la faire pour le sub.

 

Et que au lieu de coffrer le bas tout la parti basse de la roue ect. Je voulais y faire avec les materiaux que j'a dit.

 

Mais c'est clairement dans l'idée que j'ai

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Invité §ree225UW

Charge complètement close --> pour amortir le sub. un HP, c'est un systeme masse / ressort, lorsque tu met la masse en mouvement, il continue d'osciller même si tu arrête de l'exciter. Le volume d'air sert a contrôler tout ca.

 

Support rigide (et lourd) --> Si lorsque la membrane sort de 1 cm, le support se déforme (ou bouge) de 1mm, tu perd en énergie, tu crée de la disto... En plus, cette perte n'est pas linéaire, tu risque de perdre beaucoup en dynamique, en précision...

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Invité §cho183UZ

Ok ça éclaircie ce que je pense un peut mieux.

 

Donc oui en effet avec des vis/cheville/joins je peut faire une zone completement hermetique. mais je ne pense pas pouvoir limiter le mouvement sur 1mm avec cette methode sur la trappe.

 

du coup va falloir que je trouve quelques choses d'autre.

Pas faire de trappe, mais un vrai caisson a la forme de cette zone.

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Invité §Ant734Cj

Bonjour a tous, j'ai deux petites question pour ce sujet très intéressant et bien expliqué je trouve, mais pour ce qui est de l'épaisseur du bois, serait il gênant au niveau du son, de dépasser les 19-21 Cm préconisés? Et pour l'intérieur, quel est l'intérêt du blaxonage ou de la laine de Roche?(meilleure qualité de son?) Merci d'avance ?

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Invité §poo367yG

salut

plus le caisson sera lourd et rigide mieux ce sera, donc assez épais et renforts si le caisson est un peu volumineux

tu peux même mettre du bois de 30mm d'épaisseur si tu veux

 

goudron à l'intérieur juste pour alourdir, mais autant mettre du bois plus épais

un amortissant à l'intérieur ça peu avoir un effet positif, comme négatif, comme aucun effet, il faut tester et avoir l'oreille

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Invité §Ant734Cj

salut

plus le caisson sera lourd et rigide mieux ce sera, donc assez épais et renforts si le caisson est un peu volumineux

tu peux même mettre du bois de 30mm d'épaisseur si tu veux

 

goudron à l'intérieur juste pour alourdir, mais autant mettre du bois plus épais

un amortissant à l'intérieur ça peu avoir un effet positif, comme négatif, comme aucun effet, il faut tester et avoir l'oreille

 

Daccord merci bien je comprends mieux ?

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Invité §Ant734Cj

Ah et une autre chose un peu délicate, j'ai deux sub que je ne pense pas mauvais (autotek ss 1044) et j'aimerais donc leur fabriquer un caisson qui va bien pour chacun, a mettre de part et d'autre du coffre, cependant, il me faut le volume optimum à concevoir et je ne parviens pas à télécharger aucun des logiciels (ordinateur ancien) je me suis donc tourné vers des applications mobiles sans trop d'explications et entièrement en anglais, sauriez vous m'aider svp?

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Invité §Ant734Cj

winisd devrait fonctionner

 

C'est justement un des deux logiciels que j'ai tenté d'installer mais mon ordinateur refuse d'ouvrir quoi que ce soit

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Invité §Her638VG

salut tout le monde,

voila je possede 2 subs zeus de 27cm serie spl. ils font 1250w max et 600rms 4+4ohm.ils font 10klg chacun.

voila le souci c'est que je les ai acheter neuf mais sans notice donc je n'ai aucune idee des dimension pour lui faire sa niche :).

si quel qun pouvai m'aider ce serai super sympa.ca fait 2 ans ke je les ai et il non jamai tourné.

merci davance https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] o-0076.jpg

 

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Invité §Her638VG

Bonjour vous avez pu trouver les caractéristique de vos 2 zeus ?

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